Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Messiaen - Musique vocale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 4 Sep 2011 - 4:38

Xavier a écrit:
Dans le gros coffret Cambreling coûteux sorti chez Hänssler on trouve une belle version orchestrale avec Yvonne Naef.
On peut s'interroger sur le choix d'engager une mezzo pour ces mélodies, notamment en écoutant le dernier aigü tenu (un si bémol je crois) d'Action de grâce. (le résultat est assez laid)
Dans l'ensemble c'est quand même pas mal, mais la voix n'est ni très belle (Schwanewilms) ni mordante dans les mélodies rapides (Palmer) et la diction un peu floue. (pas aidée par la prise de son, belle mais un peu trop réverbérée)
L'orchestre est beau, mais du coup, c'est une version qui n'apporte pas grand chose par rapport à celles qu'on a déjà.

Je reviens sur ce que j'ai dit là car je trouve quand même que c'est une des toutes meilleures versions, d'un point de vue orchestral je me demande si ce n'est pas encore plus beau et détaillé que Boulez II!
Naef est certes en difficulté sur quelques aigüs, mais la tessiture est souvent grave et elle est mieux timbrée que beaucoup d'autres chanteuses sur bien des passages. (les deux guerriers par exemple)
Et la voix est quand même assez belle.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 8 Jan 2012 - 13:00

J'ai écoute Cambreling dans les poémes pour Mi. Au début je gromelais un peu, je trouvais ça un peu dans le vague par rapport à Boulez ; puis je suis rentré dans ce coté complétement flottant à l'unisson entre l'orchestre et la soliste, c'est c'est vraiment très poétique, dans les nuages, excellent. On est moins fin que chez Boulez, moins dosé et percutif ; mais alors complétement dans la dérive, c'est vraiment à connaitre, on dirait presque une autre œuvre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Siegmund

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Sam 12 Mai 2012 - 14:56

J'écoute les poèmes pour Mi par Gilbert / OPRF / Fleming

Cette dernière a quelque chose d’insupportable, elle fait ses vocalises de grande cantatrices bien en avant plan, pas du tout en phase avec la musique en son mystère un peu fou. Je suis aussi déçu par l'orchestre, certes peut-être capté trop en arrière plan pour se révéler véritablement ; et par la direction plate (mais très propre ^^)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Sam 12 Mai 2012 - 15:02

C'est clairement hors-style de la part de Fleming, en effet...
Inécoutable pour moi.
Siegmund

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 13 Mai 2012 - 17:14

Tiens, et tu connais celle-ci ? C'est un arrivage du jour, pas encore écouté :

Que le deuxième livre, curieusement et malheureusement.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 13 Mai 2012 - 17:27

Oui, c'est même la première version que j'ai eue, souvenir moyen, mais à réécouter.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mer 29 Aoû 2012 - 19:01

Xavier a écrit:

Programme rare et superbement chanté!

On trouve ici la version de référence des 3 mélodies de jeunesse (c'est bien mieux que Command et la brailleuse de chez Brilliant), mais également celle de la Mort du nombre. (avec un beau ténor, auquel on pourra simplement reprocher son accent)
Le plus gros morceau, ce sont les Chants de la terre et du ciel (assez peu enregistrés eux aussi), qui bénéficient du chant très agréable et très soigné de Suzie Leblanc. (belle diction également)
Des mélodies de Messiaen si bien chantées, c'est rare!
En complément, le Thème et variations pour violon et piano.

Et je rajoute que c'est pour moi la version de référence de la Mort du nombre: si vous regrettez la présence de Pollet, la saturation du son sur la voix du ténor, Hervé Lamy, où l'accord approximatif du piano joué par Yvonne Loriod dans la seule autre version disponible, procurez-vous cette version!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 3:08

Réécoute d'Harawi par Rachel Yakar: les aigüs sont quand même moches, et Y.Loriod prise en flagrant délit de fausses notes, ce qui est quand même étonnant pour un enregistrement studio d'une oeuvre de son mari! (dans Katchikatchi les étoiles)
Je crois que je préfère la version de Dorothy Dorow.
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 20:48

Je découvre les poèmes pour Mi, à force de voir :

Xavier a écrit:
Messiaen - ...

dans la Playlist.

Vraiment Shocked Very Happy Shocked Very Happy 

sinon l'ircam publie le texte, ça aide parfois :

http://brahms.ircam.fr/documents/document/4316/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 20:55

Ca dépend des versions, mais on comprend rarement tout c'est vrai; tu as écouté quelle version?
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 21:02

Celle de Messiaen Edition (Maria Oran et Yvonne Loriod)
3ème écoute en deux heures ça commence à vraiment me plaire...
Du coup cette fois j'enchaine sur les chants de terre et de ciel...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 21:08

C'est une très belle version dans l'ensemble.
Il faut écouter la version orchestrale aussi. Smile 
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 21:10

Comment de la musique autant impregnée de spiritualité peut toucher un athée comme moi, ça me dépasse...

"Epouvante", ça porte quand même bien son nom... "[...] Des lambeaux sanglants te suivraient dans les ténèbres Comme une vomissure triangulaire[...] "
Après "La Cenerentola" ça bouscule...
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 21:18

Xavier a écrit:
Il faut écouter la version orchestrale aussi. Smile 

J'ai un mauvais souvenir de Françoise Pollet en Didon mais (comme je suis même pas sûr que c'était elle Embarassed ) si tu recommandes, je commande...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 21:24

Ah mais il n'y a pas que cette version!
Boulez est remarquable mais pas Pollet...
Il vaut mieux écouter la première version de Boulez, avec Felicity Palmer, ou bien Naef avec Cambreling.
Pollet-Boulez est à écouter pour la beauté de l'orchestre tout de même.
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 21:42

Xavier a écrit:
Il vaut mieux écouter la première version de Boulez, avec Felicity Palmer, ou bien Naef avec Cambreling.

Très bien, je le note...
J'écoute Harawi (Rachel Yakar - Yvonne Loriod)... pour l'instant j'apprivoise la bête Smile
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 22:02

Roderick_U a écrit:
Comment de la musique autant impregnée de spiritualité peut toucher un athée comme moi, ça me dépasse...

Ca c'est je pense compréhensible. C'est ce que j'ai pu dire quelques fois : tout le monde à cette dimension spirituelle, c'est humain ... Etre athé c'est autre chose ... c'est plutôt une position moderne en réaction aux siècles de dominations et de superstition des religions. La spiritualité n'a pas grand chose à voir là dedans, et du coup ça explique ce que tu constates.

Celui qui se dit athé dans notre société occidentale n'a pas conscience souvent des 2 paradoxes de cette position : il nie sans le savoir toute forme de spiritualité, alors que cette dimension est bien en lui ... et en plus il croit s'être débarrassé des dogmes chrétiens alors qu'il réfléchit inconsciemment avec des siècles de philosophie chrétienne dans la tête.

Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 22:26

Cololi a écrit:
Roderick_U a écrit:

Ca c'est je pense compréhensible. C'est ce que j'ai pu dire quelques fois : tout le monde à cette dimension spirituelle, c'est humain ...
Oui, il manquait peut-être un smiley à ma phrase pour lui donner du second degré... Je suis touché par cette musique et je feignais d'y voir une contradiction avec mon athéisme revendiqué.
Je ne sais pas si on doit l'appeler spiritualité ou pas, mais il y a évidemment à mon sens en chacun une propension (plus ou moins grande) à être touché, ému, transporté au-delà de ce que la raison pure laisserait présager...
Pour autant je ne pense pas que l'athéisme soit comme il me semble que tu l'affirmes une posture ou un leurre. Qui dit spiritualité ne dit pas religiosité... Mais c'est un débat qui a (déjà eu ?) sa place sur d'autres fils.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 22:42

Des extraits du concert de Karen Vourc'h cette année pour Harawi:
/watch?v=DxyVeFPJDA4

Le piano de V.Wagner me paraît un peu trop romantique par moments, m'enfin ça mériterait un DVD ou un CD me semble-t-il. Cette fois, il y a des chances qu'on comprenne bien le texte avec Vourc'h!
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Jeu 4 Juil 2013 - 23:09

Xavier a écrit:
ça mériterait un DVD ou un CD
parce que la scénographie et la chorégraphie, si c'est fidèle à l'extrait je suis plus que dubitatif...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 20 Aoû 2013 - 17:42

Une des rares versions d'Harawi qui me manquaient... avec Messiaen au piano!

Bunlet est une wagnérienne (elle a chanté Kundry), apparemment c'est ce que voulait Messiaen dans ses mélodies (il demandait une soprano dramatique également pour les Poèmes pour Mi), mais moi ça ne me convient pas du tout.
La voix est moche, opaque, sans nuances...
Le piano n'est pas très bien accordé, la mise en place n'est pas parfaite (la plupart du temps ils ne partent même pas ensemble) et Messiaen n'est pas un grand pianiste, pas aussi précis que son épouse, mais c'est instructif à bien des égards!
Notamment car on se rend compte qu'il fait beaucoup de choses bien différemment d'Yvonne Loriod, pour ce qui est du rythme, des grappes d'accords, des tempi...
C'est étonnant car on pourrait penser que Loriod lui aurait demandé comment il voulait tel ou tel passage, et que du coup le résultat serait proche, mais ce n'est pas le cas.
Aussi l'enregistrement de Yakar et Loriod date des années 80, donc peut-être qu'en 30 ans Messiaen voyait les choses différemment.
On remarque notamment que Messiaen prend des libertés avec les rythmes qu'il a lui-même écrits et tant théorisés, et ceci sans qu'il s'agisse de difficultés techniques. (par exemple des rythmes pointés joués un peu nonchalamment avec un effet triolet)

Dernière édition par Xavier le Mar 20 Aoû 2013 - 18:07, édité 2 fois
Siegmund

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 20 Aoû 2013 - 18:05

Xavier a écrit:

C'est étonnant car on pourrait penser que Loriod lui aurait demandé comment il voulait tel ou tel passage, et que du coup le résultat serait proche, mais ce n'est pas le cas.
Messiaen interprète prenait toujours beaucoup de liberté avec ses propres partions, d'une exécution à l'autre. Loriod était beaucoup plus carrée.

Dans les visions de l'amen, qu'ils ont donné près de 100 fois ensemble. Loriod tient la partie technique, Messiaen l'autre, plus libre et expressive.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 20 Aoû 2013 - 18:09

Oui d'ailleurs je crois me souvenir que c'est aussi enregistré sur piano désaccordé. Laughing 

C'est tout à fait ça mais c'est étonnant je trouve que le compositeur soit si peu précis (et je ne crois pas que ce soit par négligence ou à cause d'une incapacité technique) sur un élément qu'il a tant théorisé.
Comme s'il changeait des notes dans ses harmonies.

Pour ce qui est de Bunlet, elle n'arrête pas de faire des "hum-hum" entre les pièces, peut-être qu'elle était en difficulté avec sa voix ce jour-là.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 20 Aoû 2013 - 18:53

Xavier a écrit:
Oui d'ailleurs je crois me souvenir que c'est aussi enregistré sur piano désaccordé. Laughing 

C'est tout à fait ça mais c'est étonnant je trouve que le compositeur soit si peu précis (et je ne crois pas que ce soit par négligence ou à cause d'une incapacité technique) sur un élément qu'il a tant théorisé.
Comme s'il changeait des notes dans ses harmonies.

Pour ce qui est de Bunlet, elle n'arrête pas de faire des "hum-hum" entre les pièces, peut-être qu'elle était en difficulté avec sa voix ce jour-là.
Moi je trouve ça au contraire réjouissant. Preuve supplémentaire que la rigueur absolue des interprètes pro est en partie contestable.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 20 Aoû 2013 - 18:57

Oui et aussi l'idée que les intentions originales de l'auteur seraient l'alpha et l'omega de ce qu'il faut faire. (idem pour l'idée qu'il faudrait des interprètes identiques aux créateurs de l'oeuvre... heureusement il n'en est rien pour Harawi et les Poèmes pour Mi où on a souvent des voix légères, plus souples et plus lumineuses que Bunlet qui est une des pires que j'ai entendues dans cette oeuvre)
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 20 Aoû 2013 - 18:59

Xavier a écrit:
Oui et aussi l'idée que les intentions originales de l'auteur seraient l'alpha et l'omega de ce qu'il faut faire. (idem pour l'idée qu'il faudrait des interprètes identiques aux créateurs de l'oeuvre... heureusement il n'en est rien pour Harawi et les Poèmes pour Mi où on a souvent des voix légères, plus souples et plus lumineuses que Bunlet qui est une des pires que j'ai entendues dans cette oeuvre)
Oui.
Et pourtant ... Messiaen se disait hyper attaché au respect de ses partitions !
Par exemple pour le Banquet Céleste il a été jusqu'à faire une autre édition pour que les interprètes le joue plus lentement.

L'interprète doit "sentir" la musique. Si c'est le cas ... il peut la jouer, sinon ... il faut qu'il s'abstienne et la laisse aux autres.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 20 Aoû 2013 - 23:47

Cololi a écrit:
L'interprète doit "sentir" la musique. Si c'est le cas ... il peut la jouer, sinon ... il faut qu'il s'abstienne et la laisse aux autres.
L'Amicale des Pianistes Morts de Faim vous remercie pour cet oracle, sieur Cololi.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Ave do Brasil
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mer 21 Aoû 2013 - 9:56

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
L'interprète doit "sentir" la musique. Si c'est le cas... il peut la jouer, sinon... il faut qu'il s'abstienne et la laisse aux autres.
L'Amicale des Pianistes Morts de Faim vous remercie pour cet oracle, sieur Cololi.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 1 Sep 2013 - 2:49

Tiré du sujet Pelléas, à propos d'Harawi:

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Mais non, il y a Dorow. Smile
Ah tiens. Ce n'est pourtant pas l'image que je me fais d'une voix ferme et nette dans ce répertoire. Elle a dû l'enregistrer tôt, alors ?
Je ne sais plus la date, mais c'est assez idéal, très intelligible, très nuancé en plus, très varié selon les pièces.
J'en ai déjà parlé plus haut.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
De toute façon il n'y a pas tant d'aigüs que ça dans Harawi, ça ne me dérangera pas je pense.
Pas d'aigus verdiens bien sûr, mais c'est quand même toujours un peu tendu, avec des intervalles peu commodes... Moi, sur le papier, je suis dubitatif sur le fait que Vourc'h puisse y déployer sa meilleure voix. Mais je n'y étais pas.
Extraits ici: http://www.youtube.com/watch?v=DxyVeFPJDA4

Ca n'a pas l'air parfait, c'est sûr, mais quand même...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 1 Sep 2013 - 2:52

Oui, il y a l'air d'avoir de bons moments, en regardant très vite, mais j'entends quand même ces attaques droites façon Jones qui ne me plaisent pas beaucoup. Dès qu'elle se tend un peu, elle fait ça, et dans un cycle pareil, il est bien naturel de ne pas être complèteent à son aise.

S'ils ont pu faire ça, c'est qu'il y a des rushes quelque part... ça surgira peut-être un jour, officiellement ou non. Parce que bien sûr, Harawi intéresse plein de monde.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 1 Sep 2013 - 2:54

DavidLeMarrec a écrit:
Parce que bien sûr, Harawi intéresse plein de monde.
Certes, mais il y a pourtant un paquet de versions assez moyennes quand même... alors celle-ci mériterait assurément d'avoir sa place!

Personnellement c'est le piano romantique de V.Wagner qui me gêne. (ce rubato plein de pédale à 7'52 par exemple n'a vraiment rien à faire là)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 1 Sep 2013 - 11:46

Xavier a écrit:
Certes, mais il y a pourtant un paquet de versions assez moyennes quand même... alors celle-ci mériterait assurément d'avoir sa place!
Lorsque Vourc'h aura la célébrité de Lorraine Hunt, je te promets que ce sera publié (en tout cas après sa mort).

Vu qu'elle a à peine plus que ton âge et que l'espérance de vie des dames est plus élevée... c'est un peu un jeu de pile ou face pour l'entendre un jour. Mr. Green
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 1 Sep 2013 - 11:52

Voici un échantillon de versions disponibles d'artistes pas franchement célèbres quand même: Tony Arnold, Sigune von Osten, Hetna Regitze Bruun, Veronika Lenz-Kuhn, Jane Manning, Lucy Shelton...
Pas des célébrités il me semble, pourtant ces versions existent bel et bien en disque!...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 1 Sep 2013 - 11:57

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Smile Ces éditeurs ont plus que vraisemblablement dit « et si on enregistrait Harawi ? » avant de recruter des chanteurs volontaires.

C'est différent du fait de publier un concert a posteriori, parce que ce serait une perte pour l'Humanité. Je ne crois pas que le système de production fonctionne comme cela. (Ou alors il faudrait « Alagna chante Harawi ».)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 1 Sep 2013 - 11:58

OK je vois... (bon de toute façon, pour repartir sur Pelléas, quand on voit que même des enregistrements faits pour paraître en DVD, je pense à Gardiner et Haitink, ne paraissent toujours pas... Confused  )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Dim 1 Sep 2013 - 12:08

Gardiner devrait vraiment paraître... Entre Gardiner, Braunschweig, les gens qui ont vu le spectacle sur deux séries... il n'y a pas de raison que ça ne soit pas diffusé. En plus les ayants-droit en ont fait retirer toute trace en ligne de façon persistante, ce qu'on ne fait en général qu'en cas de diffusion commerciale.

Ce serait bien en tout cas, une version parfaite de Pelléas ne peut pas faire de mal.

Pour Martinoty, avec le visuel en gros plan, je trouve ça un peu dur, et c'est dommage, parce que du point de vue sonore... ! Là, avec le temps qui a passé, je crois que ça restera pour longtemps de l'ordre du pirate. Sauf s'il y a un grand jubilé Haitink-prend-sa-retraite (à Dieu ne plaise) et qu'on publie de grosses anthologies comme pour l'anniversaire Levine-Met.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Ven 26 Déc 2014 - 2:23

Juste un mot au sujet de la Mort du nombre, dont on n'a pas encore parlé dans ce sujet.

La version que je viens de découvrir me semble être la meilleure actuellement disponible, c'est celle de l'ensemble Ader, avec Alice Ader au piano, et notamment la soprano Jaël Azzaretti.
Le piano d'Ader est vraiment très beau, et cette version est la seule à respecter les tempi demandés par Messiaen: la version Pollet-Loriod est un peu plus agressive (et les passages du violon solo vraiment trop rapides), aussi bien du côté piano que du côté du chant, et la version enregistrée par Suzie Leblanc est assez belle mais beaucoup trop rapide.
On trouve cette version Ader en complément d'un Quatuor pour la fin du temps par les mêmes interprètes.
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 9 Mai 2017 - 1:11

Vu (sur DigitalConcertHall) une version avec seulement 4 des Poèmes pour Mi par le Philharmonique de Berlin avec Thielemann, juste pour dire que j'y ai découvert une certaine Jane Archibald, et je n'ai pas été déçu du voyage. Elle a des moyens assez impressionnants, un français impeccable et une grande expressivité dans ses aigus - bref elle brille là dedans (même si je ne peux que supposer que dans certains rôles d'Opéra doivent lui aller encore mieux). Très très belle "version" malheureusement incomplète.
J'essayerai de suivre cette dame.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 9 Mai 2017 - 1:14

Oui, j'ai bien aimé aussi; je l'avais entendue dans Ariane à Naxos à Bastille, en Zerbinetta.

Le français est bien, impeccable je n'aurais peut-être pas dit ça.

A quand une belle version complète d'une grande chanteuse française ou francophone actuelle?
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Mar 9 Mai 2017 - 20:51

Xavier a écrit:

Le français est bien, impeccable je n'aurais peut-être pas dit ça.

C'est fort possible car je ne l'ai entendue que dans les 4 Mi (et là elle me semblait à la fois parfaitement compréhensible, et mettre les accents là où il fallait)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   

Messiaen - Musique vocale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2