Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Plácido Domingo

Aller en bas 
+40
Mariefran
arnaud bellemontagne
Figaro
bAlexb
Fiordiligi
marc.d
Pelléas
@lm@viv@
Zémire
Ciro
keane
Francesco
Radames
Ericc
Wagneropathe
Otello
Octavian
Diablotin
Bertram
frere elustaphe
WoO
Cololi
Mehdi Okr
Polyeucte
Richard
calbo
DavidLeMarrec
nugava
Toxic
Hidraot
Picrotal
antrav
jerome
X-FlOo-X
Pison Futé
aurele
Morloch
Xavier
Papageno
Guillaume
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:59

Son Tristan, son Siegmund de 92, son Samson de 2002, son Otello de 2001, son Don José dans le film de Rossi, son Parsifal en studio avec Levine 93, Lohengrin avec Abbado / Studer (91 je crois ?)

Vous l'aurez compris je préfère largement le Domingo tardif. Bien plus intéressant tout simplement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:00

Tu te limites aux enregistrements de studio. Faire un choix est sans doute très difficile. Je connais un certain nombre d'enregistrements et je dois avouer que j'ai plus réfléchi en terme de rôles que d'enregistrements précis. Concernant Manrico, il est meilleur me semble-t-il dans d'autres enregistrements. Je connais celui de Mehta et en partie celui de Giulini. Je possède celui de Giulini mais je ne l'ai toujours pas réécouté en entier. Il a enregistré 3 fois en studio le rôle de Manrico et il existe beaucoup de lives. La version Levine est la plus récente et elle date de 1991. Otello a assuré qu'il est très bien dans cette version mais elle est moins facilement disponible que les deux autres à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:02

aurele a écrit:
Tu te limites aux enregistrements de studio. Faire un choix est sans doute très difficile. Je connais un certain nombre d'enregistrements et je dois avouer que j'ai plus réfléchi en terme de rôles que d'enregistrements précis. Concernant Manrico, il est meilleur me semble-t-il dans d'autres enregistrements. Je connais celui de Mehta et en partie celui de Giulini. Je possède celui de Giulini mais je ne l'ai toujours pas réécouté en entier. Il a enregistré 3 fois en studio le rôle de Manrico et il existe beaucoup de lives. La version Levine est la plus récente et elle date de 1991. Otello a assuré qu'il est très bien dans cette version mais elle est moins facilement disponible que les deux autres à l'heure actuelle.

Pas du tout !
Son Siegmund c'est du live, son Samson aussi, son Otello aussi, son Lohengrin aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:03

Cololi a écrit:
Pas du tout !
Son Siegmund c'est du live, son Samson aussi, son Otello aussi, son Lohengrin aussi.

Tu as posté en même temps que moi. Mon message s'adressait à Guillaume mais cela m'est déjà arrivé de croire qu'un message m'était destiné par erreur. Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:03

Guillaume a écrit:
Je me demandais : quels sont pour vous les meilleurs disques de Domingo, ceux où il est vraiment à tomber par terre ? (et où l'entourage n'est de surcoît pas vilain non plus...)
Parce que c'est vraiment difficile de faire le tri dans 210 intégrales...
Don Carlo Giulini, Vespri Levine, Trovatore Giulini, Tristan Pappano, Otello Muti, ses premiers Siegmund.

Et surtout pas son Vasco, son Jean de Leyde, ses don José, ses Cyrano. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:06

Hum...

- Tosca - Sinopoli (DG) - 1992
=> Tout bonnement magistral, rayonnant, poétique... superbe... à cela s'ajoute l'un des plus grands Scarpia en la personne de Ramey et une direction de Sinopoli qui ré-invente la partition! Et Freni est passionnante aussi Wink

- Rigoletto - Giulini (DG) - 1979
=> Virile et puissant, d'une belle faconde... le tout magnifiquement entouré... (Cotrubas, Cappuccilli, Ghiaurov, Moll,...)

- Il Trovatore - Mehta (RCA) - 1969
=> Là encore d'une grande poésie et d'un beau rayonnement, c'est moins brillant que Corelli, mais magnifique et superbement chanté. Et quel entourage! (Leontyne Price, Sherrill Milnes, Fiorenza Cossotto...)

- Fedora - Gavazzeni (TDK) - 1993
=> Rencontre d'anciens au sommet ici. Domingo impose un personnage avec une facilité déconcertante, plein de passion et de violence. Et il est scéniquement impressionnant! Et puis il retrouve en Freni et Gavazzeni des partenaires à sa hauteur et d'un style impeccable!

C'est dans ces rôles qu'il m'a fortement marqué!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:15

Polyeucte a écrit:
Hum...

- Tosca - Sinopoli (DG) - 1992
=> Tout bonnement magistral, rayonnant, poétique... superbe... à cela s'ajoute l'un des plus grands Scarpia en la personne de Ramey et une direction de Sinopoli qui ré-invente la partition! Et Freni est passionnante aussi Wink

- Rigoletto - Giulini (DG) - 1979
=> Virile et puissant, d'une belle faconde... le tout magnifiquement entouré... (Cotrubas, Cappuccilli, Ghiaurov, Moll,...)

- Il Trovatore - Mehta (RCA) - 1969
=> Là encore d'une grande poésie et d'un beau rayonnement, c'est moins brillant que Corelli, mais magnifique et superbement chanté. Et quel entourage! (Leontyne Price, Sherrill Milnes, Fiorenza Cossotto...)

- Fedora - Gavazzeni (TDK) - 1993
=> Rencontre d'anciens au sommet ici. Domingo impose un personnage avec une facilité déconcertante, plein de passion et de violence. Et il est scéniquement impressionnant! Et puis il retrouve en Freni et Gavazzeni des partenaires à sa hauteur et d'un style impeccable!

C'est dans ces rôles qu'il m'a fortement marqué!
D'accord pour les trois (même si pas avec Mehta et Sinopoli pour moi), mais en Duc de Mantoue avec Giulini, c'est quand même poussif et pas beau. Dans le genre "tendu", son Pollione est beaucoup plus amusant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:16

Pourquoi pas ses Don José ? scratch C'est du sabir, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:19

Guillaume a écrit:
Pourquoi pas ses Don José ? scratch C'est du sabir, mais bon...

Parce qu'on peut y trouver bien mieux je trouve... Gedda, Vickers en tête...
Du coup, il ne m'a pas vraiment marqué dans ce rôle...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:23

DavidLeMarrec a écrit:
Et surtout pas son Vasco, son Jean de Leyde, ses don José, ses Cyrano. Mr. Green

Surtout pas le répertoire français pour toi. Je dois avouer que j'aime beaucoup son Enée dans le live du Met de 1983 en DVD même si le français est loin d'être parfait et qu'il y a quelques tensions dans l'aigu. Après, je ne connais que lui pour le moment dans le rôle, en tout cas en intégralité.

Concernant son Don José, je ne connais que le live de Covent Garden dirigé par Solti de 1973. J'ai la version de studio d'Abbado dans laquelle il est moins bon que dans la version de studio Solti ou que dans la version Maazel me semble-t-il. Je n'ai pas revu le film de Rosi depuis la classe de 6e si ce n'est que quelques extraits sur le tube. Je ne me souviens donc plus de ce que cela donnait. J'aime beaucoup son Don José, rôle dont il a été l'un des plus grands interprètes pendant une trentaine d'années.

Je connais son Otello dans le live de La Scala de 1976 et dans la version de studio de Maazel. Il est très bien dans les deux mais a approfondi le rôle au fur et à mesure de sa carrière. Certains le détestent dans la version Maazel qui a été enregistrée et qui est devenue la bande son du film de Zeffirelli, film très coupé me semble-t-il dont je n'ai vu que quelques extraits. J'ai la version Kleiber que je citais et la version Chung mais cette dernière n'est pas sa meilleure me semble-t-il. Je n'en ai entendu pour le moment que des extraits. Beaucoup de monde s'accorde pour dire que son Otello de 2001 sous la direction de Muti est son meilleur sur le plan dramatique car vocalement, c'est transposé si je ne me trompe pas.

Son Hoffmann dans la version Bonynge est excellent.

Je ne connais pas encore beaucoup Domingo dans Wagner : Parsifal dans un live du Met de 2003 me semble-t-il sous la direction de Gergiev, un peu son Tristan sous la direction de Pappano, un peu son Tannhäuser sous la direction de Sinopoli. J'ai la version Solti de Lohengrin dont je connais là aussi quelques extraits seulement. Je connais son Siegmund en partie, surtout dans l'Acte I. Il n'a malheureusement pas laissé de témoignage officiel de ce rôle.

Verdi ne me semble pas être le compositeur qui lui convient le mieux, en tout cas dans ce que je connais. Radamès, Don Carlo, Rodolfo dans Luisa Miller, Manrico et Otello sont sans doute ses meilleurs rôles verdiens. Cela fait tout de même 5 rôles.

Puccini lui convenait mieux : Cavaradossi évidemment (je connais deux versions en entier: Mehta studio et Sinopoli studio, très bien dans les deux, peut être une préférence pour la version Sinopoli plus tardive), Des Grieux (deux version studio en entier là encore : Bartoletti et Sinopoli, le couple Freni-Domingo est plus enthousiasmant que le couple Caballé-Domingo mais il est plus jeune dans la version Bartoletti). Rodolfo dans la version de studio de Solti reste plus anecdotique. Son Dick Johnson est à ma connaissance remarquable mais je ne connais que des extraits. J'ai les versions Karajan de Turandot (je connais Domingo uniquement dans "Nessun dorma" me semble-t-il et la fin de "In questa reggia", dans "Non piangere Liù" dans un enregistrement de jeunesse) et de Madame Butterfly (DVD, je connais que des extraits et cela a été mal préparé par lui me semble-t-il, il remplaçait Pavarotti et c'est du pur montage car tout le reste reprend l'enregistrement studio de Karajan de la même année). Je connais son Luigi dans la version Leinsdorf avec Price et Milnes, rôle dans lequel il est très bien. J'avais entendu la version Maazel avec Renata Scotto mais il faudrait que je la réécoute.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:33

Polyeucte a écrit:
Hum...

- Tosca - Sinopoli (DG) - 1992
=> Tout bonnement magistral, rayonnant, poétique... superbe... à cela s'ajoute l'un des plus grands Scarpia en la personne de Ramey et une direction de Sinopoli qui ré-invente la partition! Et Freni est passionnante aussi Wink

- Rigoletto - Giulini (DG) - 1979
=> Virile et puissant, d'une belle faconde... le tout magnifiquement entouré... (Cotrubas, Cappuccilli, Ghiaurov, Moll,...)

- Il Trovatore - Mehta (RCA) - 1969
=> Là encore d'une grande poésie et d'un beau rayonnement, c'est moins brillant que Corelli, mais magnifique et superbement chanté. Et quel entourage! (Leontyne Price, Sherrill Milnes, Fiorenza Cossotto...)

- Fedora - Gavazzeni (TDK) - 1993
=> Rencontre d'anciens au sommet ici. Domingo impose un personnage avec une facilité déconcertante, plein de passion et de violence. Et il est scéniquement impressionnant! Et puis il retrouve en Freni et Gavazzeni des partenaires à sa hauteur et d'un style impeccable!

C'est dans ces rôles qu'il m'a fortement marqué!

Son Loris est magnifique effectivement. J'ai cité comme toi cet enregistrement de Sinopoli. Son Duc, je le connais par le live du Met de 1977 dirigé par Levine avec Cotrubas. C'est loin d'être son meilleur rôle à mon avis. C'est effectivement virile mais il peine dans les aigus. Pavarotti reste mon Duc idéal. Je ne connais pas encore Kraus dans son meilleur témoignage (sudio Gavazzeni 1960), je le connais dans l'enregistrement de studio de Rudel de 1978 dans lequel je l'ai trouvé très bien. L'idéal en Duc, c'est Pavarotti. Je n'ai toujours pas écouté en entier les versions Bonynge et Chailly (1983 et 1988 pour Chailly). J'ai un live dirigé par Giulini de 1966 à Florence avec lui. On a un très jeune Duc qui est magnifique dans ce que j'ai déjà pu entendre : "Ella mi fu rapita!...Parmi veder le lagrime". Sinon, j'aime beaucoup Bergonzi dans la version Kleiber même s'il ne fait pas l'unanimité.
Pour Il Trovatore, il faudrait que je réécoute cette version Mehta mais elle m'avait beaucoup plu dans l'ensemble. Price est plus excitante dans la version Karajan de Salzburg, en tout cas dans ce que j'en connais, c'est-à-dire pas mal d'extraits.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:08

Guillaume a écrit:
Pourquoi pas ses Don José ? scratch C'est du sabir, mais bon...
Pourquoi tu poses la question si tu as la réponse ? Ca dépend évidemment des années, avec Kleiber c'est pas mal. Avec Solti c'est moins enthousiasmant... et avec Maazel c'est pénible.

Mais on est quand même très loin de la langue et du style... il y a des incarnations aussi tendues et bien plus maîtrisées sur le plan de la palette de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:11

DavidLeMarrec a écrit:
Mais on est quand même très loin de la langue et du style... il y a des incarnations aussi tendues et bien plus maîtrisées sur le plan de la palette de couleurs.

Des noms!!! Alagna au hasard. Domingo n'est pas totalement en phase avec le style mais quelle incarnation et beauté de la voix, en tout cas dans le live de Solti!!! Les confrontations avec Verrett, surtout la dernière sont électrisantes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:28

Ah non, je ne mettais pas Alagna dans la catégorie "tendus" (et, non, Polyeucte, plutôt Domingo, même chez Abbado, que Vickers le tout pataud Mr. Green ).

Avec un timbre très différent, Gedda est tendu comme un arc et bien plus dans le style. Sinon, pour un timbre plus proche de Domingo, Haddock dispose d'une bien meilleure adéquation stylistique (certes, c'est moins électrique).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:30

DavidLeMarrec a écrit:
Ah non, je ne mettais pas Alagna dans la catégorie "tendus" (et, non, Polyeucte, plutôt Domingo, même chez Abbado, que Vickers le tout pataud Mr. Green ).

Tout dépend avec qui... chez De Burgos, il est loin d'être pataud! Chez Karajan, c'est une autre histoire...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:36

Polyeucte a écrit:
Tout dépend avec qui... chez De Burgos, il est loin d'être pataud!
Ben, heu, comment dire... José ne me fait pas spécialement penser à un croquemitaine maladroit. siffle C'est même exactement l'inverse, un garçon bien rangé qui devient un bandit authentique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:29

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Pourquoi pas ses Don José ? scratch C'est du sabir, mais bon...

Parce qu'on peut y trouver bien mieux je trouve... Gedda, Vickers en tête...
Du coup, il ne m'a pas vraiment marqué dans ce rôle...

Qu'est ce qu'il faut pas lire hehe

Evidemment Placido est 10 coudées devant dans ce rôle Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:44

aurele a écrit:
Sinon, j'aime beaucoup Bergonzi dans la version Kleiber même s'il ne fait pas l'unanimité.

Tu ne confonds pas avec la version Kubelik ?
Excellent Duc en tout cas, et excellente version, quoique légèrement empesée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ben, heu, comment dire... José ne me fait pas spécialement penser à un croquemitaine maladroit. siffle C'est même exactement l'inverse, un garçon bien rangé qui devient un bandit authentique.

Ben oui, je suis bien d'accord avec ta conception du rôle... même si on peut aussi attendre un peu de violence par moments... ce que donne Vickers avec bonheur, tout en allégeant la première partie avec bonheur...

Cololi a écrit:
Qu'est ce qu'il faut pas lire hehe

Evidemment Placido est 10 coudées devant dans ce rôle Smile

Évidemment bien sûr... avec de tels arguments Laughing

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:32

Confusion de ma part Wagneropathe effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:37

Otello a écrit:
Plácido Domingo - Page 10 61kztk10

Ce disque a été enregistré en août 1968 à Londres. Voici le programme :

1. Giulio Cesare : Svegliatevi nel core
2. Don Giovanni : Il mio tesoro
3. Il Duca d'Alba : Inosservato penetrava-Angelo casto e bel
4. La Juive : Rachel, quand du Seigneur
5. Luisa Miller : Oh! Fede negar potessi-Quando le sere al placido
6. Lohengrin : Im fermen Land
7. Simon Boccanegra : O inferno!-Sento avvampar
8. Eugène Onéguine : Kudà, kudà vy udalilis (air de Lensky)
9. Le Villi : Torna ai felici di
10. Iris : Apri la tua finestra!

Bonus :

11. Werther : Pourquoi me réveiller? (non présent sur le LP)

Les tempi dans l'air de Sesto sont ralentis, je pense que c'est pour lui permettre de vocaliser. On retrouve sa sensibilité mais cela reste une curiosité.
Il a interprété le rôle de Don Ottavio à Tel Aviv en 1963. Cet air est donc une autre curiosité et est très bien chanté.
Concernant l'air de Il Duca d'Alba, je le trouve magnifique. Je n'ai entendu qu'une seule fois cet opéra à la radio et je n'en garde pas forcément un souvenir impérissable. Le phrasé de Domingo est merveilleux et c'est superbe sur le plan de la beauté du chant.
La prononciation dans l'air de La Juive est convenable. C'est interprété avec sensibilité et intensité.
L'air de Rodolfo est très bien interprété.
L'air de Lohengrin est plus décevant. La prononciation allemande est meilleure que ce qu'on en dit généralement mais c'est trop extérieur comme interprétation. Le timbre est splendide, c'est chanté à la perfection mais il me manque l'intensité que met Kaufmann dans cet air.
Le côté impétueux de Gabriele Adorno lui convient idéalement.
Il a chanté Lensky en 1964 à Tel Aviv. Je ne sais pas s'il l'a chanté ailleurs. Cet air colle moins à sa personnalité, c'est beaucoup plus introspectif. Néanmoins, c'est là encore très bien chanté.
Puccini est un compositeur qui lui a toujours dans l'ensemble magnifiquement réussi. Son interprétation de cet air moins connu est de toute beauté sur tous les plans.
L'air d'Osaka dans Iris est très bien interprété.
Concernant l'air de Werther, même si c'est superbe sur le plan vocal, je reste attaché aux interprétations d'Alagna et Kaufmann surtout.
La direction d'Edward Downes est tout à fait satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 23:34

Après des mois d'hésitation, je me suis décidée ce soir à réserver pour Il Postino au Châtelet.
(que de décisions aujourd'hui : m'inscrire sur ce forum et me décider à aller écouter Domingo... viking )
Voir Domingo dans 2 semaines, quelle aventure !!!
Je ne l'ai jamais vu sur scène "en vrai" (de nombreuses fois au cinéma et en vidéo, comme tout le monde), et je crains d'être déçue par un Domingo de 70 ans, d'où les mois d'hésitation..

Les admirateurs du bon Placid' se sont-ils laissés tenter comme moi ?

Est-ce que quelqu'un connaît Daniel Catan et sa musique ?
De ce que j'ai pu entendre sur Youtube, c'est très romantique, on croirait que ça a été écrit en 1860. Sauf pour le bandonéon, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptySam 22 Oct 2011 - 13:07

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/107511

J'ai commandé ce coffret sur amazon.fr (comme si je n'avais pas suffisamment de choses à écouter et regarder Laughing ). J'ai envie de découvrir L'Africaine en entier et j'ai pu entendre/voir des extraits de cette production. C'est avant tout pour Verrett que cela m'intéresse. Elle a marqué ce rôle. J'adore La Gioconda. Il paraît que cette version est pas mal du tout. Domingo a enregistré tardivement le rôle d'Enzo au disque, ce qui me permettra de l'y entendre et de l'y voir. Marton doit sans doute être émouvante et engagée dramatiquement. Ludmila Semtschuk a une très belle voix et doit sans doute être une bonne Laura. Je ne sais pas comment peut être Manuguerra (je le connais relativement peu d'ailleurs) dans le rôle de Barnaba. Verrett est fascinante en Dalila dans le live de San Francisco dans les 3 grands airs que j'ai pu entendre. Domingo offrait à ma connaissance l'un de ses meilleurs Samson. La production est classique comme je les aime.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptySam 22 Oct 2011 - 21:56

Fiordiligi a écrit:
Après des mois d'hésitation, je me suis décidée ce soir à réserver pour Il Postino au Châtelet.
(que de décisions aujourd'hui : m'inscrire sur ce forum et me décider à aller écouter Domingo... viking )
Voir Domingo dans 2 semaines, quelle aventure !!!
Je ne l'ai jamais vu sur scène "en vrai" (de nombreuses fois au cinéma et en vidéo, comme tout le monde), et je crains d'être déçue par un Domingo de 70 ans, d'où les mois d'hésitation..

Les admirateurs du bon Placid' se sont-ils laissés tenter comme moi ?

Est-ce que quelqu'un connaît Daniel Catan et sa musique ?
De ce que j'ai pu entendre sur Youtube, c'est très romantique, on croirait que ça a été écrit en 1860. Sauf pour le bandonéon, évidemment...
J'y suis allé, et pour l'oeuvre, pas pour Domingo, mais ça restait très impressionnant, même en volume. Smile

Finalement, tu as franchi le pas... ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 10:52

DavidLeMarrec a écrit:
Finalement, tu as franchi le pas... ou pas ?

Oui j’y suis allée, et je n’ai pas regretté. Je redoutais de trouver Domingo vieilli, affaibli, barytonnant. Or, son timbre était aussi solaire qu’il l’a toujours été, et son charisme est resté intact. Quelle chance de pouvoir profiter d’un tel artiste au-delà de la durée d’une carrière "normale"!
J’ai été très émue de cette soirée, qui m’a donné également de découvrir Castronovo.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:40

Pourtant, il était très diminué par rapport à ce qu'il a été. Mais d'entendre le charisme qu'il dégage avec la moitié de la voix qu'il avait autrefois, ça explique l'enthousiasme du public qui l'a accompagné pendant toute sa carrière, et qu'on pourrait remettre en question au disque (voix qui sonne forcée, diction pâteuse, style uniforme...). En vrai, toutes les préventions s'évanouissent.

J'aime beaucoup Castronovo, mais comme l'alternance n'était indiquée nulle part, ce n'est pas lui que j'ai vu (et c'était moins bien que Castronovo).

Sinon, la musique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:16

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, la musique ?
Easy listening, mais pas désagréable. J'avais lu d'ailleurs ton article (tu avais posé un lien dans le fil consacré à la saison 2010/2011 du Châtelet) et si je me souviens bien tu disais que la musique de Catan n'avait rien de révolutionnaire mais était séduisante, ce avec quoi je suis entièrement d'accord.
C'est presque de la comédie musicale, mais il n'y a pas de quoi pousser des hauts cris, tout le monde ne peut pas aimer Berg.

J'avais trouvé l'orchestre assez médiocre en revanche. Et toi ?


Concernant Domingo, l'as-tu déjà écouté "live" avant ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:41

Fiordiligi a écrit:
Easy listening, mais pas désagréable. J'avais lu d'ailleurs ton article (tu avais posé un lien dans le fil consacré à la saison 2010/2011 du Châtelet) et si je me souviens bien tu disais que la musique de Catan n'avait rien de révolutionnaire mais était séduisante, ce avec quoi je suis entièrement d'accord.
C'est presque de la comédie musicale, mais il n'y a pas de quoi pousser des hauts cris, tout le monde ne peut pas aimer Berg.
En fait, je trouve ça plus intéressant que du easy listening. Ce n'est pas très bien écrit, mais ça crée un nouveau genre d'opéra grand public, plus à même de séduire un large public (de mélomanes tout de même) que les abstractions des compositeurs "sérieux" d'aujourd'hui. Une sorte de gentil néo-romantisme pas dépourvu de qualités ni de quelques fulgurances.

Je ne peux pas dire que je sois ébloui, et contrairement à Marius & Fanny de Cosma, ça ne survit pas forcément très bien aux réécoutes... mais c'est intéressant, il y a sans doute une voie que ces compositeurs creusent, plus proche de la musique de film, pour revenir à proximité du public.


Citation :
J'avais trouvé l'orchestre assez médiocre en revanche. Et toi ?
Pour un orchestre régional de petit budget, j'ai trouvé ça très bien - et même assez supérieur à d'autres orchestres provinciaux mieux dotés...
Ensuite, niveau technique individuelle ou fondu, il est évident que ce n'est pas ce que l'on a l'habitude d'entendre à Paris, mais Paris n'est pas le bon étalon, puisqu'on n'y entend que le meilleur du milieu professionnel mondial...


Citation :
Concernant Domingo, l'as-tu déjà écouté "live" avant ?
Non, jamais, mais l'observation de l'évolution de ses témoignages, mis en parallèle avec ce que j'ai entendu ce soir-là, permet de se faire une représentation (assez hallucinante) de ce qu'il devait être il y a ne serait-ce que quinze ans.


Merci pour tes précisions. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:42

http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/classical/reviews/first-night-placido-domingo-celebration-royal-opera-house-london-2376988.html

Il s'agit d'une critique de l'hommage à Domingo donné au Covent Garden.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:36

140 ème rôle de Domingo à venir en septembre-octobre 2012 au Los Angeles Opera dans un rôle de baryton verdien : Francesco Foscari dans I Due Foscari. Je connais très mal cet opéra de jeunesse, j'avais dû entendre des extraits de la version de studio de Gardelli avec Cappuccilli dans ce rôle. Ce dernier a chanté également le rôle en live. Bruson et Nucci l'ont beaucoup chanté également, surtout le premier. Il me semble que ce rôle est assez similaire au niveau de l'étendue vocale à celui de Simon. Où Domingo va-t-il s'arrêter. Cela va être son 4e rôle de baryton chez Verdi après Simon, Rigoletto (uniquement pour le film intégralement) et Giorgio Germont à venir au Met dans 2 ou 3 saisons, je ne sais plus. Il n'a plus rien à prouver évidemment donc il se fait plaisir dans un compositeur dont il a chanté tous les grands rôles de ténor et des rôles moins célèbres. Il semblerait qu'il chantera également ce rôle au Palau de la Musica à Valencia en janvier 2013, au Theater an der Wien en janvier 2014 et au Royal Opera House en octobre 2014 puisqu'il s'agit d'une co-production et je pense que la production a été créée spécialement pour lui. Il est de toute manière toujours directeur général de l'Opéra de Los Angeles jusque 2013 au moins. Les informations ont été données sur odb-opera.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:57

Il y a une version avec Nucci dans le rôle du père qui était diffusé un temps sur Mezzo

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:47

aurele a écrit:
140 ème rôle de Domingo à venir en septembre-octobre 2012 au Los Angeles Opera dans un rôle de baryton verdien : Francesco Foscari dans I Due Foscari. Je connais très mal cet opéra de jeunesse
L'oeuvre est magnifique. Pour ce qui est de Domingo, ça se passe de commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:07

J'avais assez apprécié son Simon du Met vu au cinéma. En revanche, son Rigoletto était beaucoup plus contestable effectivement. Je pense comprendre ta position Jérôme en tout cas. On sait que Domingo n'est pas un baryton même s'il a toujours eu un côté bary-ténor avec des problèmes dans les aigus. Il est encore moins un baryton verdien évidemment. Néanmoins, il veut sans doute interpréter un rôle qui lui tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:03

aurele a écrit:
J'avais assez apprécié son Simon du Met vu au cinéma. En revanche, son Rigoletto était beaucoup plus contestable effectivement. Je pense comprendre ta position Jérôme en tout cas. On sait que Domingo n'est pas un baryton même s'il a toujours eu un côté bary-ténor avec des problèmes dans les aigus. Il est encore moins un baryton verdien évidemment. Néanmoins, il veut sans doute interpréter un rôle qui lui tient à coeur.
ben être un ténor avec des couleurs barytonnales (c'est à dire un timbre corsé) ne signifie pas avoir une voix de baryton et signifie encore moins être un baryton-Verdi. Avoir voulu se frotter au rôle de Simon Boccanegra pouvait être considéré comme une expérience intéressante (mais exotique!) mais il fallait s'en tenir à ce rôle là! Vouloir progressivement enchaîner rôle sur rôle de baryton-Verdi quand on est et reste, quoiqu'on veuille faire croire, un ténor, c'est tout simplement grotesque. Et de toute façon, les interprétations de Domingo en la matière resteront très marginales dans l'histoire du chant.
D'ailleurs, j'en profite tout de suite pour préciser au passage que le faire paraître en DVD dans 3 productions différentes de Simon Boccanegra ne l'y rend pas plus légitime pour autant! hehe
ça, c'est dit!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:04

On pense la même chose globalement. Wink Ta réponse n'est qu'un éclaircissement mais tu avais déjà fait part de ta position je crois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:27

Domingo va ajouter un nouveau rôle de baryton verdien à son répertoire : Il Conte di Luna.
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4669&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36
Ce sera à Berlin au Deutsche Oper en novembre 2013 à l'occasion d'une série de représentations dans laquelle Anna Netrebko fera sa prise de rôle en Leonora. Domingo va avoir chanté à terme tous les rôles de barytons verdiens ou presque. Il lui manque encore Monforte, Miller, Renato, Carlo di Vargas, Carlo dans Ernani, Iago essentiellement. Tout en appréciant énormément ce très grand artiste, je trouve qu'il abuse un peu dans cette boulimie de rôles de baryton dans le répertoire verdien, comme s'il avait une revanche à prendre. Il devrait laisser la place à de véritables barytons. En tout cas, on peut se réjouir de cette prise de rôle confirmée d'Anna Netrebko pour ceux qui l'apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:00

Malgré ma fanitude totale pour Domingo, il est clair que ces rôles pour baryton ne lui vont pas.
Ce n'est pas même pas par manque de grave ... car il les a ... mais c'est que la tension et la couleur sont celles d'un ténor.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:32

Je ne suis pas totalement d'accord avec ces lourdes réserves sur Domingo baryton.

Je commence par préciser que je le trouve évidemment en deçà des très bons barytons qui occupent les scènes. Pour les raisons énoncées par Cololi (tension...), auxquelles j'ajouterai le style - il fait les effets (portamento notamment) qui crée de la tension dans le haut d'une voix aiguë, mais qui sonnent étrangement (un peu apprêté, manquant d'éclat) dans le médium, même chez un baryton au demeurant.

Néanmoins : le résultat demeure assez convaincant - la voix est devenue un peu grise, mais les personnages sont habités, les phrasés très travaillés et originaux. Et surtout, pour l'avoir entendu en salle comme baryton (Catán)... la présence sonore demeure assez magnétique. Le type même de chanteur dont on perçoit immédiatement, en l'entendant, pourquoi il a fait une carrière aussi éclatante.

Donc pour moi, franchement, ce n'est pas du tout un premier choix, mais ça ne mérite pas les torrents d'indignité qu'on lui inflige : il était au faîte des ténors et n'est qu'au milieu des barytons, mais il reste très valable (si l'on admet que cela sonne un peu étrangement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:13

Et pour couronner l'année Verdi... Domingo nous offre un nouveau récital autours des airs pour baryton!
Au menu :
Macbeth, Rigoletto, Un Ballo in Maschera, La Traviata, Simon Boccanegra, Ernani, Il Trovatore, Don Carlos, La Forza del destino
Cor de la Generalitat Valenciana
Orquestra de la Comunítat Valenciana
Pablo Heras-Casado

Sortie prévue chez Sony le 19/08/2013
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:16

Polyeucte a écrit:
Et pour couronner l'année Verdi... Domingo nous offre un nouveau récital autours des airs pour baryton!
Au menu :
Macbeth, Rigoletto, Un Ballo in Maschera, La Traviata, Simon Boccanegra, Ernani, Il Trovatore, Don Carlos, La Forza del destino
Cor de la Generalitat Valenciana
Orquestra de la Comunítat Valenciana
Pablo Heras-Casado

Sortie prévue chez Sony le 19/08/2013

Tu es sur de la date de sortie phone ? Il me semble avoir vu ce CD à la FNAC en début de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:09

T'es sûr que c'était pas la compil des airs de ténor?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyVen 31 Mai 2013 - 22:59

J'ai regardé un peu vite je l'avoue, mais il m'a bien semblé voir écrit le nom de Verdi, c'est pour ça que je te posais la question. Si je ne sors pas trop tard demain (j'ai des articles à terminer d'urgence Neutral en plus de ceux qui s'annoncent Confused ) je re-vérifierai in situ
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:39

Figaro a écrit:
Pour en revenir au sujet, si une chanteur ou une chanteuse a toutes les notes pour chanter un rôle sans transposer : pourquoi pas, à condition que ça n'aille pas à l'encontre du rôle lui-même ou de ce que souhaitait le compositeur (cf : Bartoli en Norma). Et en ce qui concerne Domingo en baryton ou Murray en Elvira : ça colle parfaitement.


Non désolé je ne peux pas laisser dire ça! C'est archi faux! Quand on connait Verdi (c'est à dire quand on l'a étudié en profondeur!), on ne peut pas considérer comme valable un Domingo dans des emplois de baryton-Verdi! 
Le compositeur a des exigences particulières pour chacun de ses rôles de baryton (entre autres une couleur très spécifique aux antipodes du timbre ténoral d'un Domingo!)
Ce que fait Domingo, ce n'est pas du Verdi authentique mais du Domingo qui se fait plaisir en faisant mumuse chez Verdi. C'est du marketing. Quel que soit le rôle de baryton-Verdi, jamais (et je dis bien jamais!) Domingo n'arrivera à l'ombre de l'esquisse de l'ébauche de la cheville d'un Leo Nucci.
Domingo est tout aussi peu à sa place en baryton-Verdi que Bartoli en Norma!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:49

Otello a écrit:
jamais (et je dis bien jamais!) Domingo n'arrivera à l'ombre de l'esquisse de l'ébauche de la cheville d'un Leo Nucci.

Qui n'est pas, non plus, une "offre" plancher, en la matière Rolling Eyes!
Mais c'est pas le lieu, je Arrow...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:48

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Pour en revenir au sujet, si une chanteur ou une chanteuse a toutes les notes pour chanter un rôle sans transposer : pourquoi pas, à condition que ça n'aille pas à l'encontre du rôle lui-même ou de ce que souhaitait le compositeur (cf : Bartoli en Norma). Et en ce qui concerne Domingo en baryton ou Murray en Elvira : ça colle parfaitement.



Non désolé je ne peux pas laisser dire ça!
C'est archi faux! Quand on connait Verdi (c'est à dire quand on l'a étudié en profondeur!), on ne peut pas considérer comme valable un Domingo dans des emplois de baryton-Verdi! 
Le compositeur a des exigences particulières pour chacun de ses rôles de baryton (entre autres une couleur très spécifique aux antipodes du timbre ténoral d'un Domingo!)
Ce que fait Domingo, ce n'est pas du Verdi authentique mais du Domingo qui se fait plaisir en faisant mumuse chez Verdi. C'est du marketing. Quel que soit le rôle de baryton-Verdi, jamais (et je dis bien jamais!) Domingo n'arrivera à l'ombre de l'esquisse de l'ébauche de la cheville d'un Leo Nucci.
Domingo est tout aussi peu à sa place en baryton-Verdi que Bartoli en Norma!


Pas grave, je le dis quand même Mr. Green 
Et je persiste à dire qu'hormis la couleur tipiquement "ténoral", rien ne me choque dans ses incursions dans le répertoire de baryton.  Et sincèrement, je pense qu'on peut facilement trouver de "vrais barytons" qui sont moins approprié que lui dans les rôles de barytons verdi. Bon, ce n'est pas une raison, me diras-tu ...Wink


Idea Et puisque tu parles de Nucci : que penses-tu de Nucci dans Arbacce qui est un rôle de ténor ?...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:02

Figaro a écrit:

Idea Et puisque tu parles de Nucci : que penses-tu de Nucci dans Arbacce qui est un rôle de ténor ?...



pété de rire Elle est ou la jaquette du cd? y a des extraits sur YT au moins?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:50

Plácido Domingo - Page 10 1784405
C'est la version dirigée par Pritchard avec Pavarotti, Popp, Baltsa et Gruberova
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:08

C'est trouvable ou non? J'ai rien vu sur amazon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:13

Juste en tapant "Idomeneo" dirigé par Pritchard :
http://www.amazon.fr/Idomeneo-Luciano-Pavarotti/dp/B000CC3MYC/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1371064249&sr=1-2

et :
http://www.amazon.fr/Mozart-Pavarotti--Idomenee-Mozart/dp/B0000041PE/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1371064249&sr=1-4

Désolé Confused on est complètement hors sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:19

On peut éventuellement continuer dans le fil sur Nucci puisqu'on a commencé à parler du monsieur;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plácido Domingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plácido Domingo
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Teatro Real 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: