| Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 | |
|
+29nugava Crapio Barbajuan LaurentM92 lafcadio Poulet antrav calbo Beirgla Siegfried Lysandre Guillaume Pison Futé Cleme *Nico DavidLeMarrec T-A-M de Glédel Morloch Hidraot aurele Hippolyte Mehdi Okr Jules Biron Xavier Richard WoO frere elustaphe Freia Wolferl 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Lysandre Mélomane averti
Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 2 Mar 2009 - 14:55 | |
| - Moander a écrit:
- Je n'ose pas imaginer l'ennui si c'était moins vif...l'oeuvre légèrement coupée atteignait les 3h15
Ben oui, c'est un opéra quoi. Réecoute dans la version Harnoncourt, peut-être que ça te dégoutera définitivement.
Dernière édition par Lysandre le Lun 2 Mar 2009 - 15:00, édité 1 fois |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 2 Mar 2009 - 14:56 | |
| |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 2 Mar 2009 - 15:46 | |
| - Moander a écrit:
Ce n'était pas du tout baroquisant pour ma part... et si les tempi étaient vifs, c'est qu'ils devaient être écrits dans la partition. Je n'ose pas imaginer l'ennui si c'était moins vif...l'oeuvre légèrement coupée atteignait les 3h15.
Et je ne suis pas sûr que les instruments étaient anciens... enfin normal pour l'époque. Pour le reste, les cordes étaient classiques. Pas baroquisant ?? je ne sais pas ce qu'il te faut. Pour les tempi je faisais juste une remarque par rapport à ce qui se fait plus classiquement. Et je peux te dire que l'oeuvre je la connais sur le bout des doigts. Il s'agissait réellement d"'instruments anciens" qui ne sont pas souvent utilisés pour jouer Mozart. Essaies de le réécouter sans instruments anciens et tu entendras la différence surtout dans les cordes. |
|
| |
Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 2 Mar 2009 - 17:49 | |
| c'était du boyau ou de l'acier-nylon ? Hidraot, tu es mûre pour les Indes galantes par l'orchestre Lamoureux, une petite merveille de 1962 je ne te dis que cela... |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 2 Mar 2009 - 18:00 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 2 Mar 2009 - 18:01 | |
| - Hidraot a écrit:
- boyau
ok je vais tester Vaut mieux pas |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 2 Mar 2009 - 18:05 | |
| mais si j'aime faire la kamikaze (enfin si je le trouve) |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 36 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Mar 3 Mar 2009 - 11:40 | |
| - Hidraot a écrit:
- Moander a écrit:
Ce n'était pas du tout baroquisant pour ma part... et si les tempi étaient vifs, c'est qu'ils devaient être écrits dans la partition. Je n'ose pas imaginer l'ennui si c'était moins vif...l'oeuvre légèrement coupée atteignait les 3h15.
Et je ne suis pas sûr que les instruments étaient anciens... enfin normal pour l'époque. Pour le reste, les cordes étaient classiques. Pas baroquisant ?? je ne sais pas ce qu'il te faut. Pour les tempi je faisais juste une remarque par rapport à ce qui se fait plus classiquement. Et je peux te dire que l'oeuvre je la connais sur le bout des doigts. Il s'agissait réellement d"'instruments anciens" qui ne sont pas souvent utilisés pour jouer Mozart. Essaies de le réécouter sans instruments anciens et tu entendras la différence surtout dans les cordes. On voyait quand même une différence non négligeable entre le Rameau de Minkowski et son Mozart... Après, je me pose une question, l'accompagnement des récitatifs est réalisé sur quel type d'instruments dans les Noces dans les versions sur instruments modernes et dans la partition? Pour moi, c'est ici que l'on sent le plus le ton baroquisant... Mais dans les pages orchestrales, c'est du classique, faut pas exagérer. Oui instruments anciens pour toi que j'assimile à instruments d'époque...Après, où est la légitimité de jouer du Mozart avec un orchestre moderne alors que la partition a été pensée pour les instruments de 1786? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Mar 3 Mar 2009 - 12:58 | |
| la pensée musicale est indépendante de la pauvre mécanique des instruments. On peut donner des versions tout aussi valides des Noces avec quelques ouds, 6 accordéons et quatre guitares électriques à mon avis (voir le disque Mozart l'égyptien par exemple). Dans la version Christie de La clémence de Titus, le pianofortiste qui assure les récitatifs est très nettement le meilleur élément de la distribution ( et l'élément le plus "moderne" de l'ensemble: d'un autre côté les récitatifs de cet opéra ne sont pas de Mozart) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97251 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Mar 3 Mar 2009 - 16:16 | |
| - sud273 a écrit:
- la pensée musicale est indépendante de la pauvre mécanique des instruments.
Ce n'est pas vrai. Ou alors démontre que Beethoven, si peu enclin à se résoudre aux contingences, n'aurait pas pensé différemment ses sonates... Après, je suis persuadé qu'on peut tout à fait jouer tout sur instruments modernes, c'est encore autre chose. - Citation :
- (voir le disque Mozart l'égyptien par exemple).
Trop gros, passera pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Mar 3 Mar 2009 - 17:12 | |
| et Bach à quatre guitares? |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Mar 3 Mar 2009 - 20:15 | |
| - Moander a écrit:
On voyait quand même une différence non négligeable entre le Rameau de Minkowski et son Mozart...
Heureusement quand même quand je dis baroquisant ce n'est pas baroque |
|
| |
Siegfried Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Mer 4 Mar 2009 - 10:35 | |
| - Hidraot a écrit:
- Alors, de retour du TCE pour les noces :
Pour les chanteurs : - Susanna : plate et manque cruel de volume - Figaro : voix bien puissante, assez belle. J'ai beaucoup aimé son interprétation - Le comte : alors là vraiment bravo !!! je crois que c'est celui que je préfère. - Cherubino : j'ai beaucoup aimé. Une voix chaude et puissante sans être brutale malgré un vibrato un peu trop serré à mon goût dans les aigus - Marcellina : sans exagérer, une vraie catastrophe. Surtout dans son air de l'acte IV : les vocalises sont épouvantables. - Bartolo : très bien, rien à dire. - La comtesse : après un porgi amor qui m'a un peu déçu elle s'est très bien rattrapée par la suite. (est-ce la fautes des clarinettistes qui l'ont perturbé ?? ) Quand vous là étiez ?? Où il y avait votre place ? Susanna (Olga Peretyatko) impressionnait et persuadait. Non seulement la chanteuse, mais aussi l'actrice. J'étais assis dans l'orchestre et j'entendais parfaitement toujours, et dans les ensembles du deuxième acte elle couvrait les autres solistes. Mais ce rôle est ingrat. Je l'entendais à Lyon, dans la Chauve-souris est il était ravissant. Pour le reste je suis d'accord avec vous. Excepté Bartolo!! La voix balancée. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Mer 4 Mar 2009 - 15:26 | |
| Hop, j'en reviens aussi de ce concert ! Pour commencer, la direction de Minkowski... J'ai été un peu déçu au début, je l'avoue. Oui, les tempi sont vifs et le chef donne, comme à son habitude, beaucoup d'urgence à la partition (ce qui est ici plus que bienvenue) mais on sent en effet qui ne s'éclate pas comme dans du Rameau où ce qu'on aurait pu présager avec les deux symphonies qu'il a enregistré. Il suffit d'observer sa gestique très expressive, il semble tout appréhender avec élégance et gentillesse quand on aimerait le voir prendre plus de libertés dans les articulations ou le choix des tempi. Une fois cela dit, on apprécie tout de même beaucoup l'énergie insufflée qui rend l'opéra passionnant de la première à la dernière note (même les airs "facultatifs" de Marcellina et Basilio au IV). Par contre, les phrasés à l'orchestre ne sont étonnamment pas très soignés. Les Musiciens du Louvre gardent leurs sonorités magnifiques, surtout les cordes puisque, comme cela a été dit, les vents sont parfois un peu inexacts mais tout de même bien mis en valeur (et leur rôle vraiment important dans cet opéra). Les cuivres par contre sont vraiment très laids en plus d'être faux quasiment en permanence. Sans surprise, la mis en scène de Martinoty est assez littérale mais jamais platement ni bêtement. Ca ne fourmille pas d'idées non plus (quelques une plus ou moins pertinentes), mais en tout cas c'est toujours très efficace et pas désagréable à l'oeil. La scène est traversée par de grands tableaux de plus ou moins bon goût (mais moins qu'à l'habitude lorsqu'on nous gratifie de peinture sur scène) qui créent un espace à la fois crédible et complètement irréel... c'est pas mal. Après, leur utilisation ainsi que que celle des accessoires ou du reste du décor (les portes de chaque côté) est classique et ça fonctionne bien. Les costumes sont, comme souvent, plus ou moins à la mode de l'époque mais épurés, pas trop ringards (pour certains c'est quand même limite, le Comte n'est par exemple pas le mieux servi). Une direction d'acteurs également très soignée et avec quelques bnnes idées - comme le fait de placer plusieurs personnages, parfois des figurants, sur scène pendant les airs, comme si l'interprête s'adressait à eux pour leur éviter de chanter planté face au public. Bref, je n'irais quand même pas jusqu'à dire que c'est idéal, mais ça fait quand même du bien de voir des Noces où chaque gag fonctionne, où l'on se surprend à rire avec le public de situations que l'on connaît par coeur... En un mot, c'est très réussi. La distribution est quand même globalement très bonne. Je n'ai pas trouvé le Figaro de Vito Priante si extraordinaire que ça, le timbre est joli mais le jeu assez plat. Peretyatko n'est en effet pas des plus adaptés à Susanna, elle rallonge sans cesse la dernière note de chaque phrase (c'est un tenuto ?) pour compenser son manque de volume, c'est un peu agaçant, et la voix n'est pas des plus agiles. Mais son jeu rattrappe quand même tout ça puisqu'elle adopte très bien le ton de la comédie (beaucoup mieux que son "époux"). Le premier vrai personnage qui se détache est évidemment Chérubin, qui vient toujours emmêler les situations, magnifiquement interprêté par Anna Bonitatibus. Le timbre est très chaud et riche en harmoniques qui rendent ses piannissimi plus audible que le mezzo forte de la précédente. Son premier air était extraordinaire. Ensuite, le Comte de Spagnoli... Comme d'habitude, joué avec à la fois beaucoup d'intelligence et de spontanéité, un timbre d'une grande noblesse et pas l'ombre d'une fatigue vocale. Pour Kovalevska, ça se gâte vraiment. Elle nous offre tout d'abord une Comtesse bien superficielle, plus proche d'un Susanna voire d'une adolescente aux réactions démesurées, envoyant valser la vaisselle, se donnant des claques pour reprendre constance... Bref, elle en fait trois tonnes. Le parti-pris de forcer la facette d'une Comtesse jeune, cédant aux avances de Chérubin, badinant et se prêtant aux jeux d'échange de costume, ne me dérange pas... si c'est fait avec intelligence et subtilité, c'est à dire tout le ontraire d'ici. Vocalement, Kovalevska est donc tout aussi maniérée, les aigus sont comme lancés avec vigueur là où l'on attendrait quelque chose de plus intériorisé. Et puis lle vibre beaucoup trop souvent et escamote sans pitié la dction à chaque aigus, toutes les voyelles se ressemblent. Le reste de la troupe est plus que correct, avec des seconds rôles étonnamment bons (Marcellina, Barbarina, Antonio...). Fouchécourt n'est pas franchement mis en valeur avec le rôle de Basilio mais, par le jeu, ses interventions sont toujours réjouissantes. Et puis il est vraiment tout petit, c'est excellent. Quelques photos et extraits sur le site d'Arte et le concert d'hier soir, auquel j'ai assisté (et où je peux vous assurer qu'il n'y a pas rop de couacs ), sera restransmis sur France Musique le 29 mai à 19h pour ceux que ça intéresse... J'esseirai de rappeller au cas où. |
|
| |
Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Mer 4 Mar 2009 - 15:37 | |
| - Wolferl a écrit:
- Et puis il est vraiment tout petit, c'est excellent.
à la fin je suis allée lui parler (Hidraot s'est ramenée après ) et il est plus petit que moi (sachant que je fais environ 1m65), il est petit mais pas tant que ça, il doit faire 1m60 (c'est sur c'est pas 1m80 non plus) |
|
| |
Siegfried Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Ven 6 Mar 2009 - 2:45 | |
| |
|
| |
Beirgla Mélomane averti
Nombre de messages : 230 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Ven 13 Mar 2009 - 1:23 | |
| Super concert ce soir au TCE. J'avais pris des places pour deux raisons : entendre Gidon Kremer et voir en live le Mandarin merveilleux (version suite). Pour la première, petite deception : Kremer était remplacé par un jeune inconnu dont j'ai d'ailleurs oublié le nom. Mais le Mandarin a comblé mes attentes avec un Orchestre National de France que j'ai trouvé très engagé et brillant, sous la baguette de Daniele Gatti qui lui imposait pourtant des tempi diaboliques ! Y a pas à dire, un morceau comme ça en live, ça en jette. Il y avait aussi la troisième de Brahms, ce qui à la base m'ennuyait un peu, mais j'avais tort car c'est quand-même un morceau superbe, surtout le premier mouvement, pris lui aussi à en tempo assez vif par le chef italien. J'ai moins aimé le "tubesque" allegretto, pris plutôt andante, ce qui ne l'arrange pas. Ils ont joué en plus le premier concerto pour violon de Bartok, morceau interressant (avec l'entrée successive du violon solo, puis d'un trio de violon, puis d'un quintette, etc... : les Adieux à l'envers, en somme), mais pas encore du grand Bartok. Enfin, un morceau pour violon et orchestre de Rudi Stephan (jamais entendu parler avant ce soir), un musicien allemand mort à 27 ans (en 1915) qui aurait mérité de vivre plus longtemps d'après mes premières imprzssions. J'étais idéalement placé pour ce type de programme (2ème balcon plein axe), et, excusez-moi pour le cliché, je me suis rappeler combien entendre un orchestre en vrai est différent d'une écoute hi-fi, et je peux d'autant mieux en juger que j'ai beaucoup écouté le Mandarin ces jours-ci. En tout cas, ça m'a définitivement convaincu de me calmer un peu sur la musique de chambre et les récitals, et de privilégier pour la saison à venir les concerts symphoniques ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90765 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Ven 13 Mar 2009 - 2:14 | |
| Oui, le Mandarin en live c'est génial. (je ne l'ai encore jamais entendu en version intégrale malheureusement) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90765 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 15 Mar 2009 - 2:23 | |
| Je vais rarement à des récitals de piano, mais là quand même, en juin, y a tout Ravel par Tharaud! http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=131 Je suis freiné par les prix tout de même pour avoir une place correcte... (à 19 euros on est complètement sur le côté et/ou très loin...) Je vais prendre une place au 2è balcon quand même. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 15 Mar 2009 - 9:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Je vais rarement à des récitals de piano, mais là quand même, en juin, y a tout Ravel par Tharaud!
Tiens, tiens, voila qui est intéressant. S'il n'y avait pas le prix du voyage et de l'hôtel en plus du billet voila qui me ferait bouger |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90765 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 15 Mar 2009 - 13:14 | |
| Tiens, je ne pensais pas que tu aimais tant Ravel! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 15 Mar 2009 - 20:54 | |
| Je connais mal Ravel et en plus il n'est pas parmis mes compositeurs favoris loin de la. Mais comme visiblement Tharaud est bien connu dans ce répertoire c'est assez alléchant il faut bien le reconnaitre |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 15 Mar 2009 - 21:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Je vais rarement à des récitals de piano, mais là quand même, en juin, y a tout Ravel par Tharaud!
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=131
Je suis freiné par les prix tout de même pour avoir une place correcte... (à 19 euros on est complètement sur le côté et/ou très loin...) Je vais prendre une place au 2è balcon quand même. Merci pour l'info. C'est à ne surtout pas manquer en effet. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Sam 21 Mar 2009 - 3:34 | |
| Ce soir, une petite Passion selon Saint Jean de Bach. Autant dire que ce n'est pas ce dont je raffole, on m'a proposé une (super bonne) place, je n'allais pas cracher dessus ! Bon, l'œuvre possède de très belles pages, mais c'est tout de même un peu long et le sujet n'est pas palpitant, on se surprend presque à vouloir abréger les souffrances du héros, j'ai oublié son nom... Côté interprétation, difficile d'en juger puisque je découvrais, mais l'Akademie für Alte Musik m'a semblé ne pas sonner très plein, très rond. Le duos de flûte et altos étaient un peu faux parfois, mais finalement moins que ce à quoi on pourrait s'attendre. Ça ne débordait pas d'énergie (et l'œuvre s'y prêtait mal de toute façon), c'était simplement bien. Belle direction de Rademann aussi j'ai l'impression, les articulations entre chaque numéro étaient bien soignées. Parmi les solistes, j'ai été étonné de voir que Jésus était interprété par une basse, c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi on ce serait attendu (par rapport à l'iconographie ou la "personnalité" du personnage). Mais York Felix Speer était très beau, avec des aigus notamment très doux. Face à lui, le Pilate de Konstantin Wolff était surprenant aussi, avec cette magnifique voix de basse sortant de ce petit blondinet à l'air tout gentil. Sinon, j'ai bien aimé Kaapola aux vocalises et phrasés superbes et Andreas Weller en récitant, qui avait des petits problèmes de justesse parfois mais dont le timbre est très beau. Bon, ce n'était pas une soirée inoubliable mais je retiens quelques trucs pas mal tout de même chez ce vieux Bach. |
|
| |
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97251 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Sam 21 Mar 2009 - 9:05 | |
| - Wolferl a écrit:
- Parmi les solistes, j'ai été étonné de voir que Jésus était interprété par une basse, c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi on ce serait attendu (par rapport à l'iconographie ou la "personnalité" du personnage).
Tu aurais voulu un ténor à contre-ut, du type aaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAll'AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRmmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ? Non, c'est logique, Jésus (c'est pas lui le héros, au fait, maintenant que j'y pense ?) représente une autorité, et aussi un héros doux. Il a quelque chose de stable et de rassurant, il accomplit sans faiblir la volonté du Père, alors que le ténor aurait quelque chose de plus passionné et de moins stable. A l'époque de Bach, les ténors dans les opere serie, ce sont les personnages de père pénibles ou de souverains despotes. (Certes, souvent, ils meurent aussi à la fin.) |
|
| |
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Sam 21 Mar 2009 - 9:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (Certes, souvent, ils meurent aussi à la fin.)
Une balise "spoiler" n'aurait pas été de trop. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97251 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Sam 21 Mar 2009 - 13:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Parmi les solistes, j'ai été étonné de voir que Jésus était interprété par une basse, c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi on ce serait attendu (par rapport à l'iconographie ou la "personnalité" du personnage).
Tu aurais voulu un ténor à contre-ut, du type aaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAll'AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRmmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ? Oui, c'est ce qui me vient plus directement à l'esprit quand je vois des choses comme ça. - Citation :
- (c'est pas lui le héros, au fait, maintenant que j'y pense ?)
chhuuuuut, je crois que c'était de l'humour... - Citation :
- Non, c'est logique, Jésus représente une autorité, et aussi un héros doux. Il a quelque chose de stable et de rassurant, il accomplit sans faiblir la volonté du Père, alors que le ténor aurait quelque chose de plus passionné et de moins stable.
A l'époque de Bach, les ténors dans les opere serie, ce sont les personnages de père pénibles ou de souverains despotes. (Certes, souvent, ils meurent aussi à la fin.) Oui, oui, je comprends la bien logique finalement, ça m'a juste surpris. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 22 Mar 2009 - 21:35 | |
| Avec Cleme on va le 2 avril voir Jephta au TCE :
David Stern, direction
Paul Agnew, Jephtha Lisa Larsson, Iphis Guillemette Laurens, Storgè Louise Innès, Hamor Alan Ewing, Zebul Daphné Touchais, Ange |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 22 Mar 2009 - 21:36 | |
| Tiens, on se demande pourquoi... |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 22 Mar 2009 - 21:37 | |
| |
|
| |
Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| |
| |
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 22 Mar 2009 - 23:01 | |
| - WoO a écrit:
Je suis hululant-indifférent.
Mouais. |
|
| |
Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 22 Mar 2009 - 23:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 22 Mar 2009 - 23:02 | |
| Il y a deux ou trois exceptions voyons |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| |
| |
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 22 Mar 2009 - 23:11 | |
| - Elvira a écrit:
- WoO a écrit:
- Il y a deux ou trois exceptions voyons
Donc, tu n'es pas totalement indifférent. Je suis comme Atys Par contre je ne suis pas indifférent aux prix du TCE !!!! 82 € (1ère catégorie) 65 € (2ème catégorie) 52 € (3ème catégorie) 23 € (5ème catégorie) Ce n'est qu'une version de concert, bon je tenterai ma chance à la dernière minute... - Frere Elustaphe a écrit:
- On la voit pas souvent
Pas assez ! |
|
| |
Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Dim 22 Mar 2009 - 23:15 | |
| On ne les vois jamais assez . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 23 Mar 2009 - 0:35 | |
| et c'est de qui ce truc, personne n'a daigné fournir la réponse? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 23 Mar 2009 - 0:54 | |
| Haendel... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 23 Mar 2009 - 0:58 | |
| ah dommage j'ai cru que c'était Pignolet... oui Haendel, c'est pas mal |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 23 Mar 2009 - 16:41 | |
| |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 36 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 23 Mar 2009 - 16:50 | |
| - Hidraot a écrit:
- Avec Cleme on va le 2 avril voir Jephta au TCE :
David Stern, direction
Paul Agnew, Jephtha Lisa Larsson, Iphis Guillemette Laurens, Storgè Louise Innès, Hamor Alan Ewing, Zebul Daphné Touchais, Ange J'ai une place étudiante à retirer mais je ne sais pas si je pourrais venir... mon emploi du temps est chamboulé. J'essaierais de venir. Ca vaut vraiment le coup? Je n'accroche pas trop avec Haendel... |
|
| |
Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 Lun 23 Mar 2009 - 18:09 | |
| Ça vaut le coup rien que pour voir Paul Agnew |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 | |
| |
|
| |
| Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 | |
|