Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009

Aller en bas 
+29
nugava
Crapio
Barbajuan
LaurentM92
lafcadio
Poulet
antrav
calbo
Beirgla
Siegfried
Lysandre
Guillaume
Pison Futé
Cleme
*Nico
DavidLeMarrec
T-A-M de Glédel
Morloch
Hidraot
aurele
Hippolyte
Mehdi Okr
Jules Biron
Xavier
Richard
WoO
frere elustaphe
Freia
Wolferl
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 14:49

Morloch a écrit:
Hidraot a écrit:
Le seul truc que je n'ai pas trop apprécié c'est les instruments anciens dans Mozart.

Tout à fait d'accord !

Les baroqueux, c'est bien, mais de leur propre aveu, ils devraient se limiter à la sous musique (Lully et consorts) et laisser les vrais compositeurs à des pros !



Cool

+1

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 14:55

Moander a écrit:
Je n'ose pas imaginer l'ennui si c'était moins vif...l'oeuvre légèrement coupée atteignait les 3h15

Ben oui, c'est un opéra quoi.
Réecoute dans la version Harnoncourt, peut-être que ça te dégoutera définitivement.


Dernière édition par Lysandre le Lun 2 Mar 2009 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 14:56

Et achètes Böhm 57 !!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 15:46

Moander a écrit:


Ce n'était pas du tout baroquisant pour ma part... et si les tempi étaient vifs, c'est qu'ils devaient être écrits dans la partition. Je n'ose pas imaginer l'ennui si c'était moins vif...l'oeuvre légèrement coupée atteignait les 3h15.

Et je ne suis pas sûr que les instruments étaient anciens... enfin normal pour l'époque.
Pour le reste, les cordes étaient classiques.

Pas baroquisant ?? je ne sais pas ce qu'il te faut.
Pour les tempi je faisais juste une remarque par rapport à ce qui se fait plus classiquement. Et je peux te dire que l'oeuvre je la connais sur le bout des doigts.
Il s'agissait réellement d"'instruments anciens" qui ne sont pas souvent utilisés pour jouer Mozart. Essaies de le réécouter sans instruments anciens et tu entendras la différence surtout dans les cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:49

c'était du boyau ou de l'acier-nylon ?

Hidraot, tu es mûre pour les Indes galantes par l'orchestre Lamoureux, une petite merveille de 1962 je ne te dis que cela... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:00

boyau
ok je vais tester
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:01

Hidraot a écrit:
boyau
ok je vais tester
Vaut mieux pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:05

mais si j'aime faire la kamikaze pendu

(enfin si je le trouve)
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:40

Hidraot a écrit:
Moander a écrit:


Ce n'était pas du tout baroquisant pour ma part... et si les tempi étaient vifs, c'est qu'ils devaient être écrits dans la partition. Je n'ose pas imaginer l'ennui si c'était moins vif...l'oeuvre légèrement coupée atteignait les 3h15.

Et je ne suis pas sûr que les instruments étaient anciens... enfin normal pour l'époque.
Pour le reste, les cordes étaient classiques.

Pas baroquisant ?? je ne sais pas ce qu'il te faut.
Pour les tempi je faisais juste une remarque par rapport à ce qui se fait plus classiquement. Et je peux te dire que l'oeuvre je la connais sur le bout des doigts.
Il s'agissait réellement d"'instruments anciens" qui ne sont pas souvent utilisés pour jouer Mozart. Essaies de le réécouter sans instruments anciens et tu entendras la différence surtout dans les cordes.

On voyait quand même une différence non négligeable entre le Rameau de Minkowski et son Mozart... Après, je me pose une question, l'accompagnement des récitatifs est réalisé sur quel type d'instruments dans les Noces dans les versions sur instruments modernes et dans la partition? Pour moi, c'est ici que l'on sent le plus le ton baroquisant... Mais dans les pages orchestrales, c'est du classique, faut pas exagérer.

Oui instruments anciens pour toi que j'assimile à instruments d'époque...Après, où est la légitimité de jouer du Mozart avec un orchestre moderne alors que la partition a été pensée pour les instruments de 1786?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:58

la pensée musicale est indépendante de la pauvre mécanique des instruments. On peut donner des versions tout aussi valides des Noces avec quelques ouds, 6 accordéons et quatre guitares électriques à mon avis (voir le disque Mozart l'égyptien par exemple).
Dans la version Christie de La clémence de Titus, le pianofortiste qui assure les récitatifs est très nettement le meilleur élément de la distribution ( et l'élément le plus "moderne" de l'ensemble: d'un autre côté les récitatifs de cet opéra ne sont pas de Mozart)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:16

sud273 a écrit:
la pensée musicale est indépendante de la pauvre mécanique des instruments.
Ce n'est pas vrai. Smile Ou alors démontre que Beethoven, si peu enclin à se résoudre aux contingences, n'aurait pas pensé différemment ses sonates... Après, je suis persuadé qu'on peut tout à fait jouer tout sur instruments modernes, c'est encore autre chose.

Citation :
(voir le disque Mozart l'égyptien par exemple).
Trop gros, passera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:12

et Bach à quatre guitares?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:15

Moander a écrit:


On voyait quand même une différence non négligeable entre le Rameau de Minkowski et son Mozart...

Heureusement quand même Very Happy

quand je dis baroquisant ce n'est pas baroque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2009

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:35

Hidraot a écrit:
Alors, de retour du TCE pour les noces :

Pour les chanteurs :
- Susanna : plate et manque cruel de volume
- Figaro : voix bien puissante, assez belle. J'ai beaucoup aimé son interprétation
- Le comte : alors là vraiment bravo !!! je crois que c'est celui que je préfère.
- Cherubino : j'ai beaucoup aimé. Une voix chaude et puissante sans être brutale malgré un vibrato un peu trop serré à mon goût dans les aigus
- Marcellina : sans exagérer, une vraie catastrophe. Surtout dans son air de l'acte IV : les vocalises sont épouvantables.
- Bartolo : très bien, rien à dire.
- La comtesse : après un porgi amor qui m'a un peu déçu elle s'est très bien rattrapée par la suite. (est-ce la fautes des clarinettistes qui l'ont perturbé ?? )

Quand vous là étiez ?? Où il y avait votre place ?
Susanna (Olga Peretyatko) impressionnait et persuadait. Non seulement la chanteuse, mais aussi l'actrice.
J'étais assis dans l'orchestre et j'entendais parfaitement toujours, et dans les ensembles du deuxième acte elle couvrait les autres solistes. Mais ce rôle est ingrat. Je l'entendais à Lyon, dans la Chauve-souris est il était ravissant.

Pour le reste je suis d'accord avec vous. Excepté Bartolo!! La voix balancée.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:26

Hop, j'en reviens aussi de ce concert ! Very Happy

Pour commencer, la direction de Minkowski... J'ai été un peu déçu au début, je l'avoue. Oui, les tempi sont vifs et le chef donne, comme à son habitude, beaucoup d'urgence à la partition (ce qui est ici plus que bienvenue) mais on sent en effet qui ne s'éclate pas comme dans du Rameau où ce qu'on aurait pu présager avec les deux symphonies qu'il a enregistré. Il suffit d'observer sa gestique très expressive, il semble tout appréhender avec élégance et gentillesse quand on aimerait le voir prendre plus de libertés dans les articulations ou le choix des tempi.
Une fois cela dit, on apprécie tout de même beaucoup l'énergie insufflée qui rend l'opéra passionnant de la première à la dernière note (même les airs "facultatifs" de Marcellina et Basilio au IV).
Par contre, les phrasés à l'orchestre ne sont étonnamment pas très soignés. Les Musiciens du Louvre gardent leurs sonorités magnifiques, surtout les cordes puisque, comme cela a été dit, les vents sont parfois un peu inexacts mais tout de même bien mis en valeur (et leur rôle vraiment important dans cet opéra). Les cuivres par contre sont vraiment très laids en plus d'être faux quasiment en permanence.

Sans surprise, la mis en scène de Martinoty est assez littérale mais jamais platement ni bêtement. Ca ne fourmille pas d'idées non plus (quelques une plus ou moins pertinentes), mais en tout cas c'est toujours très efficace et pas désagréable à l'oeil. La scène est traversée par de grands tableaux de plus ou moins bon goût (mais moins qu'à l'habitude lorsqu'on nous gratifie de peinture sur scène) qui créent un espace à la fois crédible et complètement irréel... c'est pas mal. Après, leur utilisation ainsi que que celle des accessoires ou du reste du décor (les portes de chaque côté) est classique et ça fonctionne bien. Les costumes sont, comme souvent, plus ou moins à la mode de l'époque mais épurés, pas trop ringards (pour certains c'est quand même limite, le Comte n'est par exemple pas le mieux servi). Une direction d'acteurs également très soignée et avec quelques bnnes idées - comme le fait de placer plusieurs personnages, parfois des figurants, sur scène pendant les airs, comme si l'interprête s'adressait à eux pour leur éviter de chanter planté face au public.
Bref, je n'irais quand même pas jusqu'à dire que c'est idéal, mais ça fait quand même du bien de voir des Noces où chaque gag fonctionne, où l'on se surprend à rire avec le public de situations que l'on connaît par coeur... En un mot, c'est très réussi.

La distribution est quand même globalement très bonne. Je n'ai pas trouvé le Figaro de Vito Priante si extraordinaire que ça, le timbre est joli mais le jeu assez plat.
Peretyatko n'est en effet pas des plus adaptés à Susanna, elle rallonge sans cesse la dernière note de chaque phrase (c'est un tenuto ?) pour compenser son manque de volume, c'est un peu agaçant, et la voix n'est pas des plus agiles. Mais son jeu rattrappe quand même tout ça puisqu'elle adopte très bien le ton de la comédie (beaucoup mieux que son "époux").
Le premier vrai personnage qui se détache est évidemment Chérubin, qui vient toujours emmêler les situations, magnifiquement interprêté par Anna Bonitatibus. Le timbre est très chaud et riche en harmoniques qui rendent ses piannissimi plus audible que le mezzo forte de la précédente. Son premier air était extraordinaire.
Ensuite, le Comte de Spagnoli... Comme d'habitude, joué avec à la fois beaucoup d'intelligence et de spontanéité, un timbre d'une grande noblesse et pas l'ombre d'une fatigue vocale.
Pour Kovalevska, ça se gâte vraiment. Elle nous offre tout d'abord une Comtesse bien superficielle, plus proche d'un Susanna voire d'une adolescente aux réactions démesurées, envoyant valser la vaisselle, se donnant des claques pour reprendre constance... Bref, elle en fait trois tonnes. Le parti-pris de forcer la facette d'une Comtesse jeune, cédant aux avances de Chérubin, badinant et se prêtant aux jeux d'échange de costume, ne me dérange pas... si c'est fait avec intelligence et subtilité, c'est à dire tout le ontraire d'ici. Vocalement, Kovalevska est donc tout aussi maniérée, les aigus sont comme lancés avec vigueur là où l'on attendrait quelque chose de plus intériorisé. Et puis lle vibre beaucoup trop souvent et escamote sans pitié la dction à chaque aigus, toutes les voyelles se ressemblent.
Le reste de la troupe est plus que correct, avec des seconds rôles étonnamment bons (Marcellina, Barbarina, Antonio...). Fouchécourt n'est pas franchement mis en valeur avec le rôle de Basilio mais, par le jeu, ses interventions sont toujours réjouissantes. Et puis il est vraiment tout petit, c'est excellent. Mr. Green

Quelques photos et extraits sur le site d'Arte et le concert d'hier soir, auquel j'ai assisté (et où je peux vous assurer qu'il n'y a pas rop de couacs hehe), sera restransmis sur France Musique le 29 mai à 19h pour ceux que ça intéresse... J'esseirai de rappeller au cas où. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:37

Wolferl a écrit:
Et puis il est vraiment tout petit, c'est excellent. Mr. Green

à la fin je suis allée lui parler (Hidraot s'est ramenée après Rolling Eyes ) et il est plus petit que moi (sachant que je fais environ 1m65), il est petit mais pas tant que ça, il doit faire 1m60 (c'est sur c'est pas 1m80 non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2009

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 2:45

Cleme a écrit:
Wolferl a écrit:
Et puis il est vraiment tout petit, c'est excellent. Mr. Green

à la fin je suis allée lui parler (Hidraot s'est ramenée après Rolling Eyes ) et il est plus petit que moi (sachant que je fais environ 1m65), il est petit mais pas tant que ça, il doit faire 1m60 (c'est sur c'est pas 1m80 non plus)

Comme nous voyons - la croissance gentille est un principal avantage du chanteur d'opéra Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 1:23

Super concert ce soir au TCE. J'avais pris des places pour deux raisons : entendre Gidon Kremer et voir en live le Mandarin merveilleux (version suite).

Pour la première, petite deception : Kremer était remplacé par un jeune inconnu dont j'ai d'ailleurs oublié le nom. Mais le Mandarin a comblé mes attentes avec un Orchestre National de France que j'ai trouvé très engagé et brillant, sous la baguette de Daniele Gatti qui lui imposait pourtant des tempi diaboliques ! Y a pas à dire, un morceau comme ça en live, ça en jette. Shocked

Il y avait aussi la troisième de Brahms, ce qui à la base m'ennuyait un peu, mais j'avais tort car c'est quand-même un morceau superbe, surtout le premier mouvement, pris lui aussi à en tempo assez vif par le chef italien. J'ai moins aimé le "tubesque" allegretto, pris plutôt andante, ce qui ne l'arrange pas.

Ils ont joué en plus le premier concerto pour violon de Bartok, morceau interressant (avec l'entrée successive du violon solo, puis d'un trio de violon, puis d'un quintette, etc... : les Adieux à l'envers, en somme), mais pas encore du grand Bartok.
Enfin, un morceau pour violon et orchestre de Rudi Stephan (jamais entendu parler avant ce soir), un musicien allemand mort à 27 ans (en 1915) qui aurait mérité de vivre plus longtemps d'après mes premières imprzssions.

J'étais idéalement placé pour ce type de programme (2ème balcon plein axe), et, excusez-moi pour le cliché, je me suis rappeler combien entendre un orchestre en vrai est différent d'une écoute hi-fi, et je peux d'autant mieux en juger que j'ai beaucoup écouté le Mandarin ces jours-ci.
En tout cas, ça m'a définitivement convaincu de me calmer un peu sur la musique de chambre et les récitals, et de privilégier pour la saison à venir les concerts symphoniques ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 2:14

Oui, le Mandarin en live c'est génial. Smile (je ne l'ai encore jamais entendu en version intégrale malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 2:23

Je vais rarement à des récitals de piano, mais là quand même, en juin, y a tout Ravel par Tharaud! Very Happy

http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=131

Je suis freiné par les prix tout de même pour avoir une place correcte... (à 19 euros on est complètement sur le côté et/ou très loin...)
Je vais prendre une place au 2è balcon quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 9:29

Xavier a écrit:
Je vais rarement à des récitals de piano, mais là quand même, en juin, y a tout Ravel par Tharaud! Very Happy


Tiens, tiens, voila qui est intéressant. S'il n'y avait pas le prix du voyage et de l'hôtel en plus du billet voila qui me ferait bouger
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 13:14

Tiens, je ne pensais pas que tu aimais tant Ravel! Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:54

Je connais mal Ravel et en plus il n'est pas parmis mes compositeurs favoris loin de la. Mais comme visiblement Tharaud est bien connu dans ce répertoire c'est assez alléchant il faut bien le reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:58

Xavier a écrit:
Je vais rarement à des récitals de piano, mais là quand même, en juin, y a tout Ravel par Tharaud! Very Happy

http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=131

Je suis freiné par les prix tout de même pour avoir une place correcte... (à 19 euros on est complètement sur le côté et/ou très loin...)
Je vais prendre une place au 2è balcon quand même. Smile

Merci pour l'info.
C'est à ne surtout pas manquer en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 3:34

Ce soir, une petite Passion selon Saint Jean de Bach. Smile

Autant dire que ce n'est pas ce dont je raffole, on m'a proposé une (super bonne) place, je n'allais pas cracher dessus !
Bon, l'œuvre possède de très belles pages, mais c'est tout de même un peu long et le sujet n'est pas palpitant, on se surprend presque à vouloir abréger les souffrances du héros, j'ai oublié son nom... Surprised

Côté interprétation, difficile d'en juger puisque je découvrais, mais l'Akademie für Alte Musik m'a semblé ne pas sonner très plein, très rond. Le duos de flûte et altos étaient un peu faux parfois, mais finalement moins que ce à quoi on pourrait s'attendre. Ça ne débordait pas d'énergie (et l'œuvre s'y prêtait mal de toute façon), c'était simplement bien.
Belle direction de Rademann aussi j'ai l'impression, les articulations entre chaque numéro étaient bien soignées.

Parmi les solistes, j'ai été étonné de voir que Jésus était interprété par une basse, c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi on ce serait attendu (par rapport à l'iconographie ou la "personnalité" du personnage). Mais York Felix Speer était très beau, avec des aigus notamment très doux. Face à lui, le Pilate de Konstantin Wolff était surprenant aussi, avec cette magnifique voix de basse sortant de ce petit blondinet à l'air tout gentil. Sinon, j'ai bien aimé Kaapola aux vocalises et phrasés superbes et Andreas Weller en récitant, qui avait des petits problèmes de justesse parfois mais dont le timbre est très beau.

Bon, ce n'était pas une soirée inoubliable mais je retiens quelques trucs pas mal tout de même chez ce vieux Bach. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 8:16

Wolferl a écrit:


Bon, ce n'était pas une soirée inoubliable mais je retiens quelques trucs pas mal tout de même chez ce vieux Bach. Smile

hehe
Oui, quand même une paire de passions qui se laissent écouter et une ou deux fugues pas trop mal fichues. Avec ça, Madame, je vous mets un brin de persil et une petite variation Goldgberg !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 9:05

Wolferl a écrit:
Parmi les solistes, j'ai été étonné de voir que Jésus était interprété par une basse, c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi on ce serait attendu (par rapport à l'iconographie ou la "personnalité" du personnage).
Tu aurais voulu un ténor à contre-ut, du type aaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAll'AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRmmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ?

Non, c'est logique, Jésus (c'est pas lui le héros, au fait, maintenant que j'y pense ?) représente une autorité, et aussi un héros doux. Il a quelque chose de stable et de rassurant, il accomplit sans faiblir la volonté du Père, alors que le ténor aurait quelque chose de plus passionné et de moins stable.
A l'époque de Bach, les ténors dans les opere serie, ce sont les personnages de père pénibles ou de souverains despotes. (Certes, souvent, ils meurent aussi à la fin.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 9:26

DavidLeMarrec a écrit:
(Certes, souvent, ils meurent aussi à la fin.)

Une balise "spoiler" n'aurait pas été de trop. siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 9:33

natrav a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Certes, souvent, ils meurent aussi à la fin.)

Une balise "spoiler" n'aurait pas été de trop. siffle
Tu ne savais pas que Mithridate était mort ? Neutral Il était invincible contre le poison, mais il s'est fait écraser par une grue bancale. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 10:30

Wolferl a écrit:
cette magnifique voix de basse sortant de ce petit blondinet à l'air tout gentil.

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 13:32

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Parmi les solistes, j'ai été étonné de voir que Jésus était interprété par une basse, c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi on ce serait attendu (par rapport à l'iconographie ou la "personnalité" du personnage).
Tu aurais voulu un ténor à contre-ut, du type aaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAll'AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRmmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ?
Oui, c'est ce qui me vient plus directement à l'esprit quand je vois des choses comme ça. Mr. Green

Citation :
(c'est pas lui le héros, au fait, maintenant que j'y pense ?)
chhuuuuut, je crois que c'était de l'humour...

Citation :
Non, c'est logique, Jésus représente une autorité, et aussi un héros doux. Il a quelque chose de stable et de rassurant, il accomplit sans faiblir la volonté du Père, alors que le ténor aurait quelque chose de plus passionné et de moins stable.
A l'époque de Bach, les ténors dans les opere serie, ce sont les personnages de père pénibles ou de souverains despotes. (Certes, souvent, ils meurent aussi à la fin.)
Oui, oui, je comprends la bien logique finalement, ça m'a juste surpris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:35

Avec Cleme on va le 2 avril voir Jephta au TCE :

David Stern, direction

Paul Agnew, Jephtha
Lisa Larsson, Iphis
Guillemette Laurens, Storgè
Louise Innès, Hamor
Alan Ewing, Zebul
Daphné Touchais, Ange
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:36

Tiens, on se demande pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:37

confused


pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:44

Ça fait 3 mois que je compte les jours. Embarassed pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:59

Hidraot a écrit:
Avec Cleme on va le 2 avril voir Jephta au TCE :

Guillemette Laurens, Storgè

QUOI ??? Shocked

Qu'est-ce que je fais le 2 avril ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:01

WoO a écrit:

Je suis hululant-indifférent.

Mouais.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:01

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:01

WoO a écrit:
Hidraot a écrit:
Avec Cleme on va le 2 avril voir Jephta au TCE :

Guillemette Laurens, Storgè

QUOI ??? Shocked

Qu'est-ce que je fais le 2 avril ? scratch
Jephté? de qui?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:02

Il y a deux ou trois exceptions voyons Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:04

WoO a écrit:
Il y a deux ou trois exceptions voyons Mr.Red

Donc, tu n'es pas totalement indifférent. tutut
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:07

WoO a écrit:
Hidraot a écrit:
Avec Cleme on va le 2 avril voir Jephta au TCE :

Guillemette Laurens, Storgè

QUOI ??? Shocked

Qu'est-ce que je fais le 2 avril ? scratch
On la voit pas souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:11

Elvira a écrit:
WoO a écrit:
Il y a deux ou trois exceptions voyons Mr.Red

Donc, tu n'es pas totalement indifférent. tutut

Je suis comme Atys bedo

Par contre je ne suis pas indifférent aux prix du TCE !!!! Mad

82 € (1ère catégorie)
65 € (2ème catégorie)
52 € (3ème catégorie)
23 € (5ème catégorie)

Ce n'est qu'une version de concert, bon je tenterai ma chance à la dernière minute...

Frere Elustaphe a écrit:
On la voit pas souvent

Pas assez !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:15

On ne les vois jamais assez Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 0:35

et c'est de qui ce truc, personne n'a daigné fournir la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 0:54

Haendel... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 0:58

ah dommage j'ai cru que c'était Pignolet... oui Haendel, c'est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 16:41

WoO a écrit:
Elvira a écrit:
WoO a écrit:
Il y a deux ou trois exceptions voyons Mr.Red

Donc, tu n'es pas totalement indifférent. tutut

Je suis comme Atys bedo

Par contre je ne suis pas indifférent aux prix du TCE !!!! Mad

82 € (1ère catégorie)
65 € (2ème catégorie)
52 € (3ème catégorie)
23 € (5ème catégorie)

Ce n'est qu'une version de concert, bon je tenterai ma chance à la dernière minute...

Frere Elustaphe a écrit:
On la voit pas souvent

Pas assez !

Et encore. La seule fois ou j'y ai mis les pieds, j'avais payé 110 euros et pour voir un vrai naufrage. 82 euros c'est encore trop mais au moins avec Laurens et Agnew ca passera sans problème je pense
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 16:50

Hidraot a écrit:
Avec Cleme on va le 2 avril voir Jephta au TCE :

David Stern, direction

Paul Agnew, Jephtha
Lisa Larsson, Iphis
Guillemette Laurens, Storgè
Louise Innès, Hamor
Alan Ewing, Zebul
Daphné Touchais, Ange

J'ai une place étudiante à retirer mais je ne sais pas si je pourrais venir... mon emploi du temps est chamboulé. J'essaierais de venir. Ca vaut vraiment le coup? Je n'accroche pas trop avec Haendel...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:09

Ça vaut le coup rien que pour voir Paul Agnew Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009   Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre des Champs Elysées, saison 2008/2009 Présentation
» Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008
» Théâtre des Champs-Elysées - Lully Armide - Octobre 2008
» Théâtre des Champs Élysées 2015-2016
» Théâtre des Champs-Elysées 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: