Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| | Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier | |
| | Auteur | Message |
|---|
michel leclaireur Mélomane du dimanche
Nombre de messages: 31 Age: 51 Localisation: Paris Date d'inscription: 11/12/2008
 | Sujet: Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier Jeu 18 Déc 2008 - 16:36 | |
| D'une lignée de SOLER , musiciens sur plusieurs générations , celui-ci a connut Scarlatti , "çà se sent" paraît-il... Souvent joué au clavecin, il gagne au piano en mystère et modernité . En ce moment , Marie-Luise HINRICHS a sorti deux merveilles ,chez EMI et prépare donc un intégrale . Le duo Martin et Meliton nous a donné plusieurs cd remarquables: dont les concertos pour deux orgues, ici pour deux pianos : superbes. Alain Lefevre ,jeune , chez KOCH, laissé des rubis ,(introuvables aujourd'hui)dont le Fandango époustouflant : il prépare un Scarlatti/Soler pour 2009... Merci de citer d'autres interprètes qui défendent cet auteur si rare et que Scarlatti a un peu couvert de son soleil.....  |
|  | | felyrops Mélomaniaque
 | Sujet: Antonio Soler Jeu 18 Déc 2008 - 19:28 | |
| Il me semble que notre nouveau membre leclaireur n'a pas encore trouvé le chemin vers la discographie. Il me faut lui signaler, concernant Antonio Soler, l'oeuvre pour clavecin, enregistré par Astrée, Auvidis, en 1991 avec l'excellent Bob Van Asperen. |
|  | | WoO Surintendant

| Sujet: Re: Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier Ven 19 Déc 2008 - 2:25 | |
| Il n'existe, il me semble, que deux intégrales complètes des Sonates à ce jour : Gilbert Rowland chez Naxos (à éviter : les extraits ne plaident vraiment pas en sa faveur  ) et Bob van Asperen, une intégrale épuisée depuis fort longtemps chez Astrée/Auvidis. Celle-ci est tout à fait recommandable même si je trouve que van Asperen, très virtuose, manque un peu de chaleur dans son jeu. Dans le fameux Fandango qui n'est d'ailleurs peut-être pas de Soler je donne sans une once d'hésitation l'avantage à Scott Ross qui le donnait souvent en bis à l'issue de ses concerts. Une nouvelle intégrale des sonates par Pieter-Jan Belder est actuellement en cours chez Brilliant Classics. Ce claveciniste a enregistré une intégrale Scarlatti chez le même éditeur et pour l'avoir déjà suffisamment entendu dans Bach je sais que je n'achèterai probablement pas ses Soler. Reste à voir le choix des instruments : clavecin, pianoforte ou les deux ? Je recommande tout particulièrement cet excellent disque de Mario Raskin chez Pierre Vérany :  A noter qu'il existe un autre disque des sonates couplées avec le Fandango (même interprète, même éditeur) mais je ne le connais pas. Sinon Scott Ross a aussi consacré un disque au Padre Soler (Erato/Warner). 
Dernière édition par WoO le Mar 23 Déc 2008 - 21:00, édité 1 fois |
|  | | michel leclaireur Mélomane du dimanche
Nombre de messages: 31 Age: 51 Localisation: Paris Date d'inscription: 11/12/2008
 | Sujet: padre Antonio Soler,piano : Suite... Mar 23 Déc 2008 - 18:16 | |
| | felyrops a écrit: | Il me semble que notre nouveau membre leclaireur n'a pas encore trouvé le chemin vers la discographie. Il me faut lui signaler, concernant Antonio Soler, l'oeuvre pour clavecin, enregistré par Astrée, Auvidis, en 1991 avec l'excellent Bob Van Asperen. |
Non , je n'ai pas trouvé dans la discographie SOLER ...dans la liste de Kia
Donc je poursuis avec des oubliés de ma collection ...
.Une intégrale , Chez Glossa, des sontes sur pianoforte, par Patrick Cohen (moi , je n'aime pas "tout le temps "le son du pianoforte...)
.Chez Arts , les deux concertos N°4 et 6 pour deux pianos (donc transcrits) et 6 sontes et le Fandango : Begona Uriarte et Karl-Hermann Mrongovius: pleins de vitalité et d'esprit :excellent son piano
.Frédérick Marvin sonates et Fandango, Live et studio : inégal...
.Elena RIU, douze sonates ,au piano , trés sympa.
.Miyuki Yamaoka,dix sontes au piano ;exceptionelles
 |
|  | | WoO Surintendant

| Sujet: Re: Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier Mar 23 Déc 2008 - 21:01 | |
| | michel leclaireur a écrit: | .Une intégrale , Chez Glossa, des sontes sur pianoforte, par Patrick Cohen (moi , je n'aime pas "tout le temps "le son du pianoforte...) |
Une intégrale vraiment ? Celle de Bob van Asperen comporte 12 disques. Visiblement tu n'aimes pas beaucoup le clavecin. |
|  | | sofro Tonton

Nombre de messages: 2267 Localisation: LYON Date d'inscription: 19/09/2005
 | Sujet: Re: Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier Jeu 1 Jan 2009 - 16:50 | |
| Ross/Soler c'est une rencontre prodigieuse, une musique qui colle tout à fait au style de Scott Ross, interprète légendaire du fandango... Sélection magnifique de sonates aussi belles que celles de Scarlatti. |
|  | | stirner Néophyte
 | Sujet: Re: Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier Dim 4 Jan 2009 - 1:14 | |
| Je ne suis pas d'accord avec la critique émise sur Rowland.Cette intégrale Soler chez Naxos est correcte, voire sérieuse.Le claveçiniste a les doigts et souvent l'alacrité nécessaire pour jouer la musique de l'espagnol,à la différence d'un Belder par exemple (bien plus lourd!) .Biensûr ça ne vaut pas Bob Van Asperen,mais aujourd'hui il est quasi impossible de se procurer cette intégrale! Rowland est resplendissant dans les sonates 31, 81, 89 ou 120 pour donner des exemples .C'est vrai qu'il est parfois scolaire (les intenti des sonates en trois mouvements),mais il n'est ni mauvais ni trop ennuyeux.
A signaler dans le haut de gamme le Fandango interprété par Staier sur un disque jouissif. Le disque de Virginia Black avec 13 sonates bien choisies est pas mal non plus. |
|  | | michel leclaireur Mélomane du dimanche
 | Sujet: Patrick Cohen et Marie-luise Hinrichs : A. SOLER Dim 4 Jan 2009 - 17:04 | |
| | WoO a écrit: | | michel leclaireur a écrit: | .Une intégrale , Chez Glossa, des sontes sur pianoforte, par Patrick Cohen (moi , je n'aime pas "tout le temps "le son du pianoforte...) |
Une intégrale vraiment ? Celle de Bob van Asperen comporte 12 disques. Visiblement tu n'aimes pas beaucoup le clavecin. |
Mes excuses : l'intégrale est en cours , car deux seuls cd sont sortis , sur piano-forte par Patrick Cohen...
mais,il semblerait que Marie-luise Hinrichs, deux cd à son actif , de A.Soler , se dirigerait vers une intégrale , au piano,celle-ci.  |
|  | | bouddha Mélomane averti

Nombre de messages: 253 Age: 67 Localisation: Suisse Date d'inscription: 20/03/2007
 | Sujet: Re: Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier Mar 13 Jan 2009 - 17:58 | |
| Juste une petite remarque, Padre Antonio Soler a composé 6 concertos p. 2 orgues (Clavier et pédalier...!!) qui sont un petit bijou et des quintetts p. cordes qui méritent aussi le détour . |
|  | | Christophe Mélomaniaque

Nombre de messages: 1528 Age: 45 Localisation: Haute savoie Date d'inscription: 29/06/2007
 | Sujet: Re: Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier Mar 20 Oct 2009 - 17:53 | |
| Bonjour à tous, Fraichement sorti dans les bacs, ce disque de Soler par Luis Fernando Pérez - 16 sonates pour piano, déjà "Choc de Classica" et 5 diapasons ... même si cela ne signifie pas grand chose, au moins, les 2 journaux semblent pour une fois d'accord sur la qualité de cet album  http://musique.fnac.com/a2675475/Antonio-Soler-Sonate-pour-clavier-CD-album?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-29&To=0&Nu=1&Fr=0 Voici ce qu'on peut lire sur la "4ème de couverture" (et non dans le livret) : "Grand représentant de la musique espagnole du XVIIIème siècle et disciple fidèle de Domenico Scarlatti, Antonio Soler incarne à la fois la tradition et l'innovation, et intègre un esprit profondément hispanique dans le langage musical plus international de l'époque. Ces sonates pour clavier révèlent l'essence de son style : la grâce et le pittoresque."Bilan de ma première écoute : Enregistrement : Me semble de très bonne facture. Belle dynamique, très légère réverbération agréable, aucune agressivité. Interprétation : Pianiste complètement inconnu pour moi, je découvre un jeu à la fois puissant et subtil, tout en nuances, limpide, fluide et sans fioritures ... bref, c'est très vivant. D'après Diapason : "Luis Fernando Pérez apparaît comme un excellent contrepoint aux disques étincelants d'Alicia de Larrocha, toujours insurpassés."Intérêt de l'oeuvre : Mouais ! Rien de bien extraordinaire à mes oreilles. Oh, c'est beau et ça se laisse écouter sans problème, mais ça ne révolutionne pas non plus la musique du XVIIIe. L'impression de déjà entendu maintes fois. Je n'y entends ni l'innovation, ni l'esprit profondément hispanique, ni le pittoresque dans ces sonates, comme il est écrit sur la 4ème de couverture. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait sur clavecin ou pianoforte  . J'ai vraiment l'impression ici que le jeu remarquable du pianiste y est pour beaucoup. Cet avis n'engage évidemment que moi. Je me rends compte en fait que je m'éloigne de plus en plus de cette époque musicale qui m'ennuie (profondément) pour trouver mon intérêt dans le XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle. Par contre, pour ceux qui aiment cette musique, je ne saurais que trop recommander chaudement et vivement ce disque, tant par son interprétation que par la qualité de l'enregistrement. Cordialement, Christophe  |
|  | | | | Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier | |
|