Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Messiaen - Turangalîla-Symphonie

Aller en bas 
+18
LeKap
Cello
Siegmund
Utnapištim
Passage
Mariefran
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
Cololi
melusina
Octavian
jerome
christophe21
marc.d
Rafsan
Crapio
adriaticoboy
Xavier
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bricetol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2014

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:01

Des extraits, oui, pour Lintu. Je n'ai pas entendu Mena. Pour Lintu, je crois que j'avais trouvé ça très neutre, surtout dans le 6e mouvement où c'est joué assez vite et sans grande inspiration. À réécouter...


Dernière édition par Bricetol le Mer 16 Mai 2018 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:47

J'ai écouté les deux, et je n'en ai aucun souvenir.
Ce n'était surement pas mauvais, mais a priori rien de très marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:50

Bon, donc autant en rester à Chung, alors.
Merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:51

Oui, enfin, il y a quand même d'autres versions intéressantes, à commencer par Janowski, Chailly, Tortelier ou Cambreling.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:55

J'avais écouté Chailly - que j'avais trouvé un peu trop exubérant et bariolé, si je me souviens bien. Tortelier et surtout Cambreling me tentent bien, mais je ne pourrai pas me les procurer tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:57

Cambreling a vraiment quelque chose de différent qui mérite l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:59

C'était déjà le cas dans Éclairs sur l'au-delà... si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bricetol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2014

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2018 - 0:12

Son coffret Messiaen, the works for orchestra est assez bon en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2018 - 2:03

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Messia12
• Roger Muraro (piano), Valérie Hartmann-Claverie (ondes Martenot), Sylvain Cambreling / SWR Sinfonie-Orchester Baden-Baden und Freiburg
Fribourg, II.2008
SWR Classic


J’ai donc écouté cette version que Xavier m’avait recommandé en mai dernier... Grand merci: je dois dire que je l’ai beaucoup aimée!

Ce n’est sans doute pas une interprétation à conseiller à qui aime déjà l’œuvre: par certains côtés, elle paraît délibérément minorer certains traits généralement attendus ici; mais elle pourra séduire ceux qui, comme moi, ne raffolent pas de cette symphonie, dans la mesure où elle donne vraiment à entendre quelque chose de réellement différent.

Cambreling semble en effet, globalement, proposer une lecture qui cherche davantage à détailler la partition qu’à en mettre plein la vue.

Détailler, d’abord, «horizontalement»: ce qu’on entend ici va a rebours de l’espèce de grande poussée jubilatoire qu’on entend souvent ici - tout au contraire, on entend beaucoup de pauses, de ruptures: on sent vraiment ici une partition qui se construit de façon séquentielle, par juxtapositions successives de sections aux climats très différents (presque à la manière d’une symphonie de Bruckner) - avec en particulier des passages lents à la fois totalement suspendus en matière de tempo mais articulés avec un soin remarquable (de ce point de vue, le Jardin du sommeil d’amour est l’un des plus beaux que j’ai entendus.) On pourra certes trouver que cela amoindrit la prégnance mélodique et rythmique (un Développement de l’amour très fragmenté), mais je trouve que cela permet de mettre pleinement en œuvre le caractère de juxtaposition propre à l’écriture de Messiaen (c’est-à-dire: jamais développé), mais d’une manière musicalement convaincante (alors que la plupart du temps, ça sonne plutôt comme un défaut.)

Détailler, ensuite «verticalement» - c’est-à-dire de faire entendre avec acuité le détail des strates orchestrales. Pour ce faire, Cambreling évite de surcharger la dynamique (au point que cette lecture pourra sembler timide dans les passages exubérants, Joie du sang des étoiles ou Final - avec des cuivres remarquablement discrets) et s’appuie sur des sonorités instrumentales dont il travaille énormément le grain (plus que les couleurs - c’est un peu le contraire de Chailly, qui fait entendre des timbres bigarrés mais une texture orchestrale très homogène): c’est particulièrement sensible dans la façon de faire sonner les cordes, très droites, avec un beau tranchant, ou encore les percussions qui déploient une magnifique variété de textures; le jeu de Muraro semble d’ailleurs refléter cette conceptions de l’orchestre, multipliant les variations d’attaques, de résonances, de touchers (et même les styles: à certains moments, on croirait entendre du Debussy, à d’autres du Prokofiev...) Mais c’est vraiment une grande réussite: d’un bout à l’autre de l’écoute, j’ai eu l’oreille sans cesse tenue en éveil par des alliages, des arrières-plans ou des incises qu’il m’a semblé n’avoir encore jamais entendus dans cette œuvre.

On pourra sans doute reprocher à cette interprétation de manquer de folie visionnaire et d’expansivité - mais sa sobriété et sa finesse de détail font que pour la première fois j’ai écouté cette symphonie sans jamais m’ennuyer ni m’agacer de son clinquant. Ça devrait assez logiquement devenir «ma» version (et je crois que je vais me plonger dans les autres enregistrements de ce coffret Cambreling - ou me replonger, pour les Éclairs, que je me souviens avoir beaucoup aimés.)

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2018 - 2:12

Tu décris bien les choses, ça rejoint bien les souvenirs que j'en ai, bien que je n'ai écouté cette version qu'une fois.

En tout cas il y a une singularité qui fait que ça apporte en effet une alternative aux autres grandes versions, notamment pour ceux qui ont du mal avec l'œuvre.

Ce n'est pas la version qui m'a le plus enthousiasmé, mais elle est vraiment à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Bricetol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2014

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2019 - 4:39

Avez-vous écouté la récente version de Sado/Tonkünstler ? Muraro et Hartmann-Claverie aux claviers.
Il n’y a peut-être pas la fougue sauvage de Nagano/Berlin mais on y gagne en détails dans l’enregistrement : écoutez le mélange des cymbales et tam-tam dans le passage délirant du 5è mouvement (3:03), c’est renversant on entend vraiment tout, j’ai même découvert des détails qui n’apparaissent pas ou alors que très peu chez Chung/Bastille. A écouter avec partition, c’est très instructif !
Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2019 - 12:28

Ca m'intéresse, je n'avais pas remarqué cette sortie.
Je vais essayer d'écouter ça…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptySam 11 Jan 2020 - 20:12

Je confirme pour Sado: c'est un live assez éblouissant, et remarquable d'un point de vue lisibilité et prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
Bricetol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2014

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptySam 11 Jan 2020 - 21:39

Enchanté de voir mon avis partagé. La version de Wit est aussi très lisible mais au contraire de Sado, les percussions sont très imprécises, la partie de cymbale suspendue par exemple, dans l'apothéose du Chant d'amour 1 (6:35) où quasiment tous les rythmes sont décalés voire même absents !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptySam 11 Jan 2020 - 22:34

Oui, j'ai un souvenir moyen de Wit.
Revenir en haut Aller en bas
Bricetol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2014

Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2020 - 15:29

J'ai acheté récemment la version de Mena. Très belle version, une de plus, où les Ondes Martenot sont vraiment mises en avant. Mention spéciale à l'excellent livret signé Nigel Simeone qui retrace toute la genèse de la pièce par les correspondances Messiaen-Koussevitsky et les carnets de notes que tenait le compositeur. Aussi instructif que le livret DGG, peut-être même davantage.
Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 71KgK55m-YL._SL1200_

J'ai acheté également la version Hans Vonk/Saint-Louis où cette fois-ci, les percussions ont le premier plan. Très belle version également.
Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 61aPAEodIoL._SL1200_

J'écoute actuellement le nouvel album Soddy/Mannheim, sorti aujourd'hui. J'en suis au Chant d'amour 2. Plus j'avance dans l'écoute de l'enregistrement, plus celui-ci est en passe de devenir une de mes référence. On entend vraiment tout et les tempi sont très bien défendus. Je continue avec grand appétit ma découverte.
Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Z0n4jv4p8taka_600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Turangalîla-Symphonie   Messiaen - Turangalîla-Symphonie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen - Turangalîla-Symphonie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» TCE - Messiaen Turangalîla - Salonen - 27/05/15
» Radio France - Messiaen Turangalîla - Mälkki 29/03/19
» Sibelius : comparatif symphonie n°5 versus... symphonie n°5
» Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)
» Olivier Messiaen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: