Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Verdi - Il Trovatore

Aller en bas 
+45
Mélomaniac
Colbran
Adalbéron
Stefano P
Mood Indigo
Benedictus
Chris3
A
soliste du bédat
Manrico
@lm@viv@
Martine
Zémire
Xavier
bAlexb
AD
Cornélius
Radames
Cololi
Alain92
Figaro
Francoistit
pianofortiste
Lensky
Polyeucte
Otello
Francesco
Richard
Septimus
Octavian
Hippolyte
keane
Ericc
Jorge
Mariefran
vieille cire
Jaky
WoO
DavidLeMarrec
Toxic
calbo
Guillaume
Freia
Pison Futé
aurele
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:20

Polyeucte a écrit:
Enfin avec tout ça, vous me faites regretter que Freni n'ait pas chanté le rôle finalement... même en 90... Crying or Very sad

Non, moi, le ratage de son Elvira d'Ernani suffit amplement à mon débonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:18

Mon ami ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:27

Otello a écrit:
ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni.

Je viens d'écouter "Tacea la notte placida...Di tale amor, che dirsi" et je te rejoins entièrement Otello quand tu parles en particulier de "matériau vocal de second ordre". La vocalisation est effectivement très scolaire. C'est tout à fait honnête vocalement mais cela ne va pas plus loin. C'est clair qu'il ne se passe rien lorsqu'on l'entend. C'est dommage d'avoir en Leonora une chanteuse de second ordre. A cette époque, la soprano noire américaine Leona Mitchell chantait ce rôle. Il paraît que c'est une bonne verdienne. Après, je ne sais pas si sa voix était phonogénique. Que pensez vous de la version de studio de Levine? Cela doit être assez difficile pour Domingo en particulier car cela date de 1991. Millo a chanté le rôle au Met en 1988 notamment, Zajick également a fait ses débuts en Azucena cette même année au Met. Cela aurait pu être une distribution typique du Met, au moins pour 4 rôles : Leonora, Azucena, Il Conte di Luna (Chernov qui chanta le rôle au Met en 1993) et Morris en Fernando. Domingo et Morris n'avaient plus chanté Manrico et Fernando au Met depuis les années 1970. Visiblement, ils ne chantaient tous les deux plus ces rôles à la scène.
Cela m'intéresserait d'avoir quelques commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:12

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, au contraire, je suis totalement enthousiasmé par Banaudi, le véritable intérêt du coffret. Grand regret qu'elle n'ait pas enregistré plus - si quelqu'un a une explication concrète...
ben matériau vocal de second ordre! timbre, technique, style génériques. Il ne souffle dans sa prestation aucune flamme particulière, aucun éclat, aucune urgence verdienne et la vocalisation est scolaire. Pas de quoi rentrer chez elle après l'enregistrement en pavoisant; elle a fait le job comme une bonne routinière et n'a d'ailleurs dû cet enregistrement et les représentations qui ont précédé qu'au désistement de dernière minute de Mirella Freni.
Quand je vois les autres noms que tu as cité comme de premier ordre dans la suite de ce fil, je ne suis pas particulièrement alarmé de ton appréciation. Mr. Green
Je trouve ça tout à fait électrique pour ma part. Quant à considérer qu'être la doublure de Freni est une infamie, c'est une présentation des choses qui me paraît un brin tendancieuse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:10

aurele a écrit:
Que pensez vous de la version de studio de Levine? Cela doit être assez difficile pour Domingo en particulier car cela date de 1991. Millo a chanté le rôle au Met en 1988 notamment, Zajick également a fait ses débuts en Azucena cette même année au Met. Cela aurait pu être une distribution typique du Met, au moins pour 4 rôles : Leonora, Azucena, Il Conte di Luna (Chernov qui chanta le rôle au Met en 1993) et Morris en Fernando. Domingo et Morris n'avaient plus chanté Manrico et Fernando au Met depuis les années 1970. Visiblement, ils ne chantaient tous les deux plus ces rôles à la scène.
Cela m'intéresserait d'avoir quelques commentaires.
Verdi - Il Trovatore - Page 8 808152_2935431

Eh ben cette version Levine est globalement très supérieure à la version Mehta.
Levine y est magnifique de pulsation et d'architecture sonore et l'orchestre est splendide.
Domingo est en grande forme (à mon sens en meilleure forme que chez Giulini)
Millo délivre une Leonora de grande école, tellement supérieure à ce qu'elle fera dans Luisa Miller.
Zajick, affolante d'arrogance vocale et effrayante dramatiquement.
Chernov, magnifique de timbre et de ligne de chant.
Morris serait le seul petit bémol avec son timbre rocailleux et écrasé à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:16

Otello a écrit:
Eh ben cette version Levine est globalement très supérieure à la version Mehta.
Levine y est magnifique de pulsation et d'architecture sonore et l'orchestre est splendide.
Domingo est en grande forme (à mon sens en meilleure forme que chez Giulini)
Millo délivre une Leonora de grande école, tellement supérieure à ce qu'elle fera dans Luisa Miller.
Zajick, affolante d'arrogance vocale et effrayante dramatiquement.
Chernov, magnifique de timbre et de ligne de chant.
Morris serait le seul petit bémol avec son timbre rocailleux et écrasé à la fois.

Merci pour les commentaires. C'est une bonne nouvelle si Domingo est très bien. Je connais déjà l'Azucena de Zajick mais dans un live beaucoup plus récent du Met. Concernant le Manrico de Domingo, tu le préfères dans quelle version entre ces trois là :
studio Mehta 1969, live Wiener Staatsoper sous la direction de Karajan de 1978 en vidéo ou studio Levine?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:25

aurele a écrit:
Concernant le Manrico de Domingo, tu le préfères dans quelle version entre ces trois là :
studio Mehta 1969, live Wiener Staatsoper sous la direction de Karajan de 1978 en vidéo ou studio Levine?
je crois que c'est chez Levine que je le préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 1:02

J'aime beaucoup D Zajick ... cette version à l'air vraiment intéressante, merci pour le renseignement.

[quote="Otello]Verdi - Il Trovatore - Page 8 20100711122900187[/quote] Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme.
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 1:42

Zémire a écrit:

Otello a écrit:
Verdi - Il Trovatore - Page 8 20100711122900187
Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme.
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus.
ah ben c'est dommage. Je persiste à dire que c'est une des meilleures de la discographie (chef et chanteurs)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 2:59

Zémire a écrit:
Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme.
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus.

Préfère plutôt l'enregistrement de Salzbourg avec Corelli et Simionato... dirigé par Karajan avec Leontyne Price et Ettore Bastianini en 62! C'est génial! Et Simionato est vraiment splendide là...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:27

Zémire a écrit:
Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme.
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus.
Pourtant, c'est l'un des meilleurs enregistrements de Corelli à mon sens, tout aussi électrique que d'habitude, mais avec beaucoup de tenue. Simionato y est extraordinaire aussi, la voix patinée, douce, presque toujours en rêve, et tout aussi assurée pourtant qu'avec Erede. Merrill fait quelques excès, mais c'est excellemment tenu. Quant à Tucci, elle ose des pianissimi que personne d'autre n'a pu dans la partition, son meilleur dsque aussi. Et Schippers est comme d'habitude très attentif au rythme dramatique.

Surtout, l'ensemble prend parfaitement. Alors, oui, c'est un studio, on sent un peu que ça se fait en boîte, mais je trouve ça quand même parmi les versions les plus abouties de la discographie. Alors si Otello et moi tombons d'accord, c'est bien que cet enregistrement doit avoir quelque chose. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:16

Polyeucte a écrit:
Zémire a écrit:
Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme.
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus.

Préfère plutôt l'enregistrement de Salzbourg avec Corelli et Simionato... dirigé par Karajan avec Leontyne Price et Ettore Bastianini en 62! C'est génial! Et Simionato est vraiment splendide là...

mains Moi itou.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 7:45

Otello a écrit:
Zémire a écrit:

Otello a écrit:
Verdi - Il Trovatore - Page 8 20100711122900187
Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme.
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus.
ah ben c'est dommage. Je persiste à dire que c'est une des meilleures de la discographie (chef et chanteurs)

mains mains
C'est une de mes versions préférées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:34

Radames a écrit:
Otello a écrit:
Zémire a écrit:

Otello a écrit:
Verdi - Il Trovatore - Page 8 20100711122900187
Tu cites cet enregistrement parmi les tops du top pour Trovatore ... je suis un peu étonnée, je viens de l'écouter en extraits, sans grand enthousiasme.
Je suis assez déçue de l'Azucena de Simionato qui pourtant d'habitude j'aime beaucoup et Corelli ne m'a guère convaincu non plus.
ah ben c'est dommage. Je persiste à dire que c'est une des meilleures de la discographie (chef et chanteurs)

mains mains
C'est une de mes versions préférées Very Happy

Moi aussi, c'est une de mes versions préférées. Corelli et Simionato c'est le top du top.
Le chef est électrisant.
Et Gabriella Tucci (qui remplaçait Regine Crespin initialement prévue) n'est vraiment pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:46

[quote="Cornélius"][quote="Radames"][quote="Otello"][quote="Zémire"]
Otello a écrit:


Moi aussi, c'est une de mes versions préférées. Corelli et Simionato c'est le top du top.
Le chef est électrisant.
Et Gabriella Tucci (qui remplaçait Regine Crespin initialement prévue) n'est vraiment pas mal du tout.

Pour Simionato ça sent la fin de carrière (elle a près de 53 ans....) mais elle reste néanmoins très digne.
Giuliettina, je l'adore.
La Tucci était une soprano plus qu'honorable.
Corelli est magnifique, l'héritier d'un Lauri Volpi dans ce rôle.
Merril est un Conte bien chantant (comme souvent avec lui d'ailleurs....)
La baguette de Schippers est transcendante! Grand chef disparu trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:35

Radames a écrit:
La Tucci était une soprano plus qu'honorable.
Corelli est magnifique, l'héritier d'un Lauri Volpi dans ce rôle.
Merril est un Conte bien chantant (comme souvent avec lui d'ailleurs....)
La baguette de Schippers est transcendante! Grand chef disparu trop tôt.
ah ben c'est pas compliqué: Tucci aujourd'hui ferait une carrière de premier ordre tant le matériau vocal qui était le sien serait exceptionnel en ces temps de disette vocale verdienne.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:39

Otello a écrit:
Radames a écrit:
La Tucci était une soprano plus qu'honorable.
Corelli est magnifique, l'héritier d'un Lauri Volpi dans ce rôle.
Merril est un Conte bien chantant (comme souvent avec lui d'ailleurs....)
La baguette de Schippers est transcendante! Grand chef disparu trop tôt.
ah ben c'est pas compliqué: Tucci aujourd'hui ferait une carrière de premier ordre tant le matériau vocal qui était le sien serait exceptionnel en ces temps de disette vocale verdienne.

mains mains
Dans la même galerie on peut ajouter la Stella, la Zeani, la Petrella (plus vériste mais si émouvante), etc....
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:42

Radames a écrit:
Dans la même galerie on peut ajouter la Stella, la Zeani, la Petrella (plus vériste mais si émouvante), etc....
tout à fait. Zeani qui était déjà une des très grandes à l'époque, serait aujourd'hui carrément la plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:46

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Dans la même galerie on peut ajouter la Stella, la Zeani, la Petrella (plus vériste mais si émouvante), etc....
tout à fait. Zeani qui était déjà une des très grandes à l'époque, serait aujourd'hui carrément la plus grande.

Et quelle belle femme Virginia drunken

Verdi - Il Trovatore - Page 8 \\cpas-fs1\userhomedir$\dessze\My Pictures\Glamour\Zeani2
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:57

Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
Dans la même galerie on peut ajouter la Stella, la Zeani, la Petrella (plus vériste mais si émouvante), etc....
tout à fait. Zeani qui était déjà une des très grandes à l'époque, serait aujourd'hui carrément la plus grande.

Et quelle belle femme Virginia drunken

Verdi - Il Trovatore - Page 8 %5C%5Ccpas-fs1%5Cuserhomedir$%5Cdessze%5CMy%20Pictures%5CGlamour%5CZeani2

Quelle voix ; quelle technique ; quelle... quelle artiste !
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:25

bAlexb a écrit:
Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
Dans la même galerie on peut ajouter la Stella, la Zeani, la Petrella (plus vériste mais si émouvante), etc....
tout à fait. Zeani qui était déjà une des très grandes à l'époque, serait aujourd'hui carrément la plus grande.

Et quelle belle femme Virginia drunken

Verdi - Il Trovatore - Page 8 %5C%5Ccpas-fs1%5Cuserhomedir$%5Cdessze%5CMy%20Pictures%5CGlamour%5CZeani2

Quelle voix ; quelle technique ; quelle... quelle artiste !

Tout à fait, une grande artiste.
Cependant quand je pense qu'Alfredo Kraus fut l'Alfredo de la Zeani et le Duc de la Moffo, je me dis qu'il eut beaucoup de chance..... king
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:49

Radames a écrit:
bAlexb a écrit:
Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
Dans la même galerie on peut ajouter la Stella, la Zeani, la Petrella (plus vériste mais si émouvante), etc....
tout à fait. Zeani qui était déjà une des très grandes à l'époque, serait aujourd'hui carrément la plus grande.

Et quelle belle femme Virginia drunken

Verdi - Il Trovatore - Page 8 %5C%5Ccpas-fs1%5Cuserhomedir$%5Cdessze%5CMy%20Pictures%5CGlamour%5CZeani2

Quelle voix ; quelle technique ; quelle... quelle artiste !

Tout à fait, une grande artiste.
Cependant quand je pense qu'Alfredo Kraus fut l'Alfredo de la Zeani et le Duc de la Moffo, je me dis qu'il eut beaucoup de chance..... king

... et l'Alfredo de Callas, le Ferrando de Schwarzkopf, l'Ottavio de Janowitz ; entre autres Verdi - Il Trovatore - Page 8 983689 !
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:11

Bonsoir.

Quelqu'un pourrait-il me donner son point de vue sur cette version live du Met de Il Trovatore par rapport à l'enregistrement studio DGG

Verdi - Il Trovatore - Page 8 0015bb60_medium

En fait c'est surtout pour Stella que je pose la question (je crois qu'il y a des amateurs) ! Pour Bergonzi, en ce qui me concerne, la messe est dite depuis bien longtemps I love you

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:13

Vu le cast, cette version doit être très bonne. Je connais la version de studio de Serafin et j'aime beaucoup. Stella est une très belle Leonora.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:18

aurele a écrit:
Vu le cast, cette version doit être très bonne. Je connais la version de studio de Serafin et j'aime beaucoup. Stella est une très belle Leonora.

C'est justement parce qu'elle ne m' a pas vraiment convaincu dans le studio que je pose la question, ayant découvert l'existence de cette prise du Met. Comme je suis persévérant et entêté, j'espère qu'elle est peut être galvanisée par le direct.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:22

Quelles autres versions que le studio Serafin connaissez vous Ripley?
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:28

aurele a écrit:
Quelles autres versions que le studio Serafin connaissez vous Ripley?

Le vous ne s'impose peut-être pas Idea

Je n'ai jamais compté mais je dirais une bonne vingtaine
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:30

Ripley a écrit:
Je n'ai jamais compté mais je dirais une bonne vingtaine

J'en connais beaucoup moins que toi. Lesquelles retiennent le plus ton attention ou sont celles que tu préfères?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:36

Ripley a écrit:
aurele a écrit:
Quelles autres versions que le studio Serafin connaissez vous Ripley?

Le vous ne s'impose peut-être pas Idea
Chouette, un nouveau membre pas coincé !

Bienvenue Ripley ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:45

DavidLeMarrec a écrit:


Bienvenue Ripley ! Very Happy

Merci!

Very Happy

aurele a écrit:

J'en connais beaucoup moins que toi. Lesquelles retiennent le plus ton attention ou sont celles que tu préfères?


Les versions live ou officieuses ou studio des Callas, Gencer, Price, Caballe, Ricciarelli, Kabaivanska etc, j'en oublie plein.

Mon problème pour l'instant c'est juste Stella qui me résiste -un peu comme Sutherland!!! ( pour des raisons différentes of course). Et je veux juste savoir si son live est un peu plus habité ou si je dois me résoudre à l'abandon
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:47

Ripley a écrit:
Les versions live ou officieuses ou studio des Callas, Gencer, Price, Caballe, Ricciarelli, Kabaivanska etc, j'en oublie plein.

Mon problème pour l'instant c'est juste Stella qui me résiste -un peu comme Sutherland!!! ( pour des raisons différentes of course). Et je veux juste savoir si son live est un peu plus habité ou si je dois me résoudre à l'abandon

Otello probablement pourrait te répondre en ce qui concerne ce live du Met qu'il doit certainement connaître. Je connais pour le moment les Leonora dans celles que tu cites de Callas, Price et Caballé. En ce qui concerne ces 3 chanteuses, tu connais plus précisément quels enregistrements?
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:00

Tiens , je n'avais pas remarqué qu'il y avait écrit à l'entrée "ici interrogatoire serré".Laughing

Callas...le studio et les live qu'on trouve facilement
Caballé 3 prises live (disponibles chez Living Stage, Bella Voce et Gala , si je ne me trompe pas)
Price les deux enregistrements studio et les divers directs avec Corelli, del Monaco etc.

Sois sympa , ne me demande pas laquelle je préfère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:01

Ripley a écrit:
Tiens , je n'avais pas remarqué qu'il y avait écrit à l'entrée "ici interrogatoire serré".Laughing

Callas...le studio et les live qu'on trouve facilement
Caballé 3 prises live (disponibles chez Living Stage, Bella Voce et Gala , si je ne me trompe pas)
Price les deux enregistrements studio et les divers directs avec Corelli, del Monaco etc.

Sois sympa , ne me demande pas laquelle je préfère. Wink

Je ne te demanderai pas laquelle tu préfères mais quelques commentaires m'intéresseraient. Tu vas me trouver chiant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:06

aurele a écrit:


Je ne te demanderai pas laquelle tu préfères mais quelques commentaires m'intéresseraient. Tu vas me trouver chiant. Embarassed

Est ce que par hasard tu connais Stella ( avec Corelli ou Bergonzi) en dehors du studio? Tu vas me trouver chiant hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:08

Ripley a écrit:
Est ce que par hasard tu connais Stella ( avec Corelli ou Bergonzi) en dehors du studio? Tu vas me trouver chiant hehe

Navré mais je ne connais pas Stella en Leonora avec Corelli ou Bergonzi en dehors de la version de studio.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:10

DavidLeMarrec a écrit:
Ripley a écrit:
aurele a écrit:
Quelles autres versions que le studio Serafin connaissez vous Ripley?

Le vous ne s'impose peut-être pas Idea
Chouette, un nouveau membre pas coincé !

Et moi qui regrette le vouvoiement ! Sad Je donc suis coincé ! Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:17

Hippolyte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ripley a écrit:
aurele a écrit:
Quelles autres versions que le studio Serafin connaissez vous Ripley?

Le vous ne s'impose peut-être pas Idea
Chouette, un nouveau membre pas coincé !

Et moi qui regrette le vouvoiement ! Sad Je donc suis coincé ! Shit
Disons que les forums où le vouvoiement est de rigueur (ou les membres que nous avons accueillis sur ce mode) ne sont pas toujours d'une décontraction parfaite. Mr. Green

Je n'ai absolument rien contre le vouvoiement, mais la clarté et le refus de l'asymétrie sont une bonne chose. En l'occurrence, c'était sans façons, parfait.


Le principe de se tutoyer, jeunes et vieux, puissants et misérables, sur un forum, est quand même bien sympathique à mes yeux. (Et il y a des gens très bien que j'ai croisés par la Toile et que je vouvoie toujours, hein. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:

Disons que les forums où le vouvoiement est de rigueur (ou les membres que nous avons accueillis sur ce mode) ne sont pas toujours d'une décontraction parfaite. Mr. Green

C'est sûr ! hehe
A contrario, il arrive que le tutoiement décontracte un peu trop. Mais pas ici, c'est vrai.
Le vrai snobisme c'est de tutoyer et de maintenir le coinçage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:32

(je t'avouerai que je suis assez gênée aussi avec le vouvoiement, surtout lorsqu'on passe du virtuel au réel, il m'est parfois difficile de vouvoyer la personne en question [surtout si elle a le double de mon âge Mr. Green ] )

Je ne connaissais pas cette version, mais elle m'attire plus particulièrement... surtout pour l'Azucena de Simionato.

Bon, je ne suis pas sûre que ce soit un enregistrement purement original vu qu'on retrouve toujours les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:33

Hippolyte a écrit:
A contrario, il arrive que le tutoiement décontracte un peu trop.
nimporte quoi tu te prend pour qui ???????????

Citation :
Le vrai snobisme c'est de tutoyer et de maintenir le coinçage... Laughing
C'était le cas sur le premier forum que j'ai fréquenté, une vaste arène où un petit noyau d'habitués mettaient à mort les autres, sous l'excuse de la cordialité du tutoiement. Assez infect comme ambiance, alors même qu'il y avait beaucoup de contributeurs un peu moins réguliers qui étaient vraiment très chouettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:34

aurele a écrit:
Ripley a écrit:
Les versions live ou officieuses ou studio des Callas, Gencer, Price, Caballe, Ricciarelli, Kabaivanska etc, j'en oublie plein.
Mon problème pour l'instant c'est juste Stella qui me résiste -un peu comme Sutherland!!! ( pour des raisons différentes of course). Et je veux juste savoir si son live est un peu plus habité ou si je dois me résoudre à l'abandon
Otello probablement pourrait te répondre en ce qui concerne ce live du Met qu'il doit certainement connaître. Je connais pour le moment les Leonora dans celles que tu cites de Callas, Price et Caballé. En ce qui concerne ces 3 chanteuses, tu connais plus précisément quels enregistrements?
je les possède toutes!
Pour Callas, la version studio est à fuir non pas à cause d'elle mais à cause de ses partenaires. Il vaut mieux ce live où elle est extraordinaire et mieux entourée:

Verdi - Il Trovatore - Page 8 61bbr710

Pour Price, c'est sa 1ère version studio et les lives avec Corelli qu'il faut privilégier:

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Trovat10Verdi - Il Trovatore - Page 8 Trovat11Verdi - Il Trovatore - Page 8 319ovt10

même si ses 2 autres studios restent de belles versions pourtant pas dépourvues de petits défauts voire de faiblesses.

Pour Caballé, il y a beaucoup de lives dans des sons parfois un peu improbables et d'autres excellents sur tous les plans comme celui-ci:

Verdi - Il Trovatore - Page 8 51lwwy10

enfin pour Stella, il faut avoir sa version studio qui est une des meilleures de la discographie et aussi ces lives:

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Trovat12Verdi - Il Trovatore - Page 8 51qoix10Verdi - Il Trovatore - Page 8 E45e6110
Verdi - Il Trovatore - Page 8 51qbk310
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:36

DavidLeMarrec a écrit:
Hippolyte a écrit:
A contrario, il arrive que le tutoiement décontracte un peu trop.
nimporte quoi tu te prend pour qui ???????????

pété de rire

Citation :
Citation :
Le vrai snobisme c'est de tutoyer et de maintenir le coinçage... Laughing
C'était le cas sur le premier forum que j'ai fréquenté, une vaste arène où un petit noyau d'habitués mettaient à mort les autres, sous l'excuse de la cordialité du tutoiement. Assez infect comme ambiance, alors même qu'il y avait beaucoup de contributeurs un peu moins réguliers qui étaient vraiment très chouettes.


je crois que ça me rappelle quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:37

Otello a écrit:
enfin pour Stella, il faut avoir sa version studio qui est une des meilleures de la discographie et aussi ces lives:

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Trovat12Verdi - Il Trovatore - Page 8 51qoix10Verdi - Il Trovatore - Page 8 E45e6110
Verdi - Il Trovatore - Page 8 51qbk310

Je confirme même si je ne connais évidemment pas encore toutes les versions de la discographie. Quelles sont tes Azucena préférées Otello d'ailleurs? C'est le rôle que je préfère dans cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:50

Otello a écrit:


enfin pour Stella, il faut avoir sa version studio qui est une des meilleures de la discographie et aussi ces lives:

Merci beaucoup pour cet ensemble récapitulatif Wink, je les ai toutes également sauf les versions live de Stella. Si je comprends bien , et Aurèle le souligne, il faut privilégier le studio de Serafin. Il n' y aurait donc fondamentalement pas d'amélioration de l'interprétation de la Prima Donna dans ses enregistrements publics comme c'est plutôt le cas chez de nombreux chanteurs? Et n'ayant pas du tout été convaincu....
A priori, voilà qui m'évite une dépense que je comptais faire. Bergonzi, quant à lui, il excelle dans bien d'autres versions drunken.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyDim 16 Jan 2011 - 1:02

Ripley a écrit:
Merci beaucoup pour cet ensemble récapitulatif Wink, je les ai toutes également sauf les versions live de Stella. Si je comprends bien , et Aurèle le souligne, il faut privilégier le studio de Serafin. Il n' y aurait donc fondamentalement pas d'amélioration de l'interprétation de la Prima Donna dans ses enregistrements publics comme c'est plutôt le cas chez de nombreux chanteurs? Et n'ayant pas du tout été convaincu....
A priori, voilà qui m'évite une dépense que je comptais faire. Bergonzi, quant à lui, il excelle dans bien d'autres versions drunken.
ah si! il faut au moins avoir le live de la Scala de Milan en 1962 avec Stella et Corelli sous la direction formidable de Gavazzeni. C'est électrique du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyDim 16 Jan 2011 - 1:06

Otello a écrit:
ah si! il faut au moins avoir le live de la Scala de Milan en 1962 avec Stella et Corelli sous la direction formidable de Gavazzeni. C'est électrique du début à la fin.

Je viens justement de comparer un passage dans ce live et la version de studio et cela n'a rien à voir, grâce au chef surtout. Le passage que j'ai comparé est le suivant : "Udiste...Mira d'acerbe lagrime". Bastianini est galvanisé par la direction du chef ainsi que Stella. Je sens plus d'intentions dans leur chant.

Ripley, connais tu la version Bonynge de studio? J'ai cru comprendre que tu as du mal avec Sutherland, tu la connais donc sûrement. Que penses tu du chef et des autres chanteurs?

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyDim 16 Jan 2011 - 1:10

Serafin était un très bon chef mais Gavazzeni, lui, était un très grand chef.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyDim 16 Jan 2011 - 1:12

Otello a écrit:
Serafin était un très bon chef mais Gavazzeni, lui, était un très grand chef.

Là est toute la différence. La seule qui existe pleinement sur le plan dramatique dans le studio, c'est Cossotto car elle avait un sacré tempérament. Bergonzi est souvent superbe sur le plan vocal mais il y a plus impressionnant et investi que lui, en studio en particulier, pas dans ce rôle nécessairement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyDim 16 Jan 2011 - 1:15

Otello a écrit:
Serafin était un très bon chef mais Gavazzeni, lui, était un très grand chef.
Hm-hm-hm-hm hm-hm-hm-hm
Hm-hm-hm-hm hmhmhmhmhm

silent
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:55

aurele a écrit:

Bergonzi est souvent superbe sur le plan vocal mais il y a plus impressionnant

Plus impressionnant c'est possible, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche. Plus stylé et mieux chantant, je n'en vois guère, du moins dans l'instant.

aurele a écrit:

Ripley, connais tu la version Bonynge de studio? J'ai cru comprendre que tu as du mal avec Sutherland, tu la connais donc sûrement. Que penses tu du chef et des autres chanteurs?
Oui bien sûr , j'ai cela en stock. Une fois écoutée, pas de souvenir particulier comme toujours avec Sutherland. Et comme en plus Pavarotti ne me fait pas grimper aux arbres...
Quant aux autres chanteurs, je ne m'en préoccupe que rarement. Je suis un type très primaire qui ne s'intéresse qu'au couple soprano / ténor et je suis fichtrement incapable de te citer de mémoire aucune des Azucena des Trovatore que je connais, par exemple: donc tu imagines les autres!

Hors sujet:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   Verdi - Il Trovatore - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Il Trovatore
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Metropolitan Opera-Il Trovatore
» Colloque autour d'il trovatore : écoute comparative
» Requiem de Verdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: