Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Bruno Mantovani

Aller en bas 
+35
Läbip
Igor Viesna
lulu
aroldo
niang
ThomasVergracht
Dave
bmantovani
Montalte Trout
OYO TOHO
fliegender
Jules Biron
Cololi
jerome
*Nico
Rameau
Siegmund
Ophanin
Pison Futé
Percy Bysshe
Wolferl
Mehdi Okr
Octavian
Tutur
Stadler
Xavier
calbo
mantovani
Rafsan
nugava
Crapio
antrav
Booboup
DavidLeMarrec
Morloch
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:36

Moi qui suis pas très réceptif d'habitude, je dois être dans de bonnes dispositions, parce que j'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:38

Je ne vais pas dire le contraire, c'est quand même un des tout plus grands compositeurs vivants. J'attends juste de voir si son univers sonore se renouvelle, sa synthèse (revendiquée) dans L'Autre Côté m'avait moins plu, parce que je l'avais beaucoup écouté auparavant ailleurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:17

J'ai écouté l'extrait, 2 fois.
Que dire ? C'est agréable, mais ça ne provoque aucun enthousiasme - c'est plus difficile encore que les pièces op 16 de Schoenberg que je trouve quand même plus intéressantes.
Je ne retrouve presque rien de ce que j'aime dans la musique. C'est ça l'avenir de la musique Bruno Mantovani - Page 3 Icon_confused, parce que bon je trouve ça relativement anecdotique ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:23

Ah non, c'est pas anecdotique ! Je peux te dire qu'il y a beaucoup plus oubliable !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:25

C'est extrait d'un ensemble, c'est sûr que hors de la pièce entière ce peut paraître un peu gratuit. En plus, c'est de la musique à programme.

Oui, dans l'esprit, on n'est pas si loin de l'Op.16. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:28

Era a écrit:
Ah non, c'est pas anecdotique ! Je peux te dire qu'il y a beaucoup plus oubliable !

Ca je n'en doute pas une seule seconde Bruno Mantovani - Page 3 Icon_biggrin2 C'est bien la source de mes critiques.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est extrait d'un ensemble, c'est sûr que hors de la pièce entière ce peut paraître un peu gratuit. En plus, c'est de la musique à programme.

Oui, dans l'esprit, on n'est pas si loin de l'Op.16. Very Happy

Musique à programme ? Bruno Mantovani - Page 3 Icon_eek Bruno Mantovani - Page 3 Icon_eek Bruno Mantovani - Page 3 Icon_eek Bruno Mantovani - Page 3 Icon_lol Bruno Mantovani - Page 3 Icon_lol Bruno Mantovani - Page 3 Icon_lol

Le vol du moustique p être ? Bruno Mantovani - Page 3 Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:36

Cololi a écrit:
Musique à programme ? Bruno Mantovani - Page 3 Icon_eek Bruno Mantovani - Page 3 Icon_eek Bruno Mantovani - Page 3 Icon_eek Bruno Mantovani - Page 3 Icon_lol Bruno Mantovani - Page 3 Icon_lol Bruno Mantovani - Page 3 Icon_lol

Le vol du moustique p être ? Bruno Mantovani - Page 3 Icon_biggrin2
Non, Le Sette Chiese évoquent un complexe architectural. On est ici dans la première église, d'où l'on entend encore l'animation de la place, et en particulier les voitures, d'où les "vols de moustique" que tu perçois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 23:00

jerome a écrit:
Cololi a écrit:
Musique à programme ? Bruno Mantovani - Page 3 Icon_eek Bruno Mantovani - Page 3 Icon_eek Bruno Mantovani - Page 3 Icon_eek Bruno Mantovani - Page 3 Icon_lol Bruno Mantovani - Page 3 Icon_lol Bruno Mantovani - Page 3 Icon_lol
Le vol du moustique p être ? Bruno Mantovani - Page 3 Icon_biggrin2
Si Monsieur le Directeur repasse un jour lire son topic, Cololi t'es pas prêt de rentrer au CNSM Twisted Evil

Ca risque pas effectivement Bruno Mantovani - Page 3 Icon_biggrin2

Car hélas ... je n'ai aucune des qualités de musicien ... Je crois que je pourrais passer mes examens de solfège au même niveau ridicule toute ma vie ... et redoubler éternellement (pour info ... au CNR quand j'étais ado ... en solfège j'ai quadruplé mon IM2 quand même - j'ai jamais connu l'IM3) - avant tout à cause des dictées de notes. En instrument (guitare en l'occurence) c'était un peu mieux (j'ai jamais repiqué), mais pas transcendant.

Quand au chant ... alors là je te garantie qu'il y a des chanteurs pas du tout musicien ... et j'en suis Bruno Mantovani - Page 3 Icon_mrgreen - j'en rigole à défaut d'en pleurer.

Et puis moi la musique c'est de l'amateurisme. Des niveaux tels que Xavier, Era, toi ou beaucoup d'autre sur ce forum ... c'est un autre univers pour moi. Ca me laisse pantoi car j'en suis tellement loin ...

Bref je voulais juste dire en fait que ttlm n'a pas les mêmes objectifs : ceux qui sont vraiment doués, je comprend très bien que CNR puis CNSM ça leur paraisse la voix normale ^^.
Mais il a ceux qui n'aspire (faute de mieux certes, mais ça me satisfera pleinement tu peux me croire) qu'à être de modestes amateurs : et ceux là ne veulent pas se cogner, l'ambiance, la difficulté, l'intransigeance d'un CNR (ou pire du CNSM).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 23:51

Cololi a écrit:
J'ai écouté l'extrait, 2 fois.
Que dire ? C'est agréable, mais ça ne provoque aucun enthousiasme - c'est plus difficile encore que les pièces op 16 de Schoenberg que je trouve quand même plus intéressantes.
C'est quand même pas si inaccessible que ça, Mantovani !

Essaie ça : /watch?v=HvudrCX8UDk
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 23:53

Octavian a écrit:
Cololi a écrit:
J'ai écouté l'extrait, 2 fois.
Que dire ? C'est agréable, mais ça ne provoque aucun enthousiasme - c'est plus difficile encore que les pièces op 16 de Schoenberg que je trouve quand même plus intéressantes.
C'est quand même pas si inaccessible que ça, Mantovani !

Essaie ça : /watch?v=HvudrCX8UDk
J'étais sûr qu'il allait nous sortir ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 0:01

Pour ma défense je voulais le poster dans la rubrique Flood, mais j'ai fait une fausse manœuvre visiblement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 0:05

Toi non plus tu n'entreras pas au CNSM, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:53

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
A aucun moment la musique de Debussy ou de Messiaen n'est autiste comme celle de Boulez.
Et celle de Mantovani, tu la trouves autiste ?
Tiens, voici un extrait ici, ça dure moins de quatre minutes, écoute même en faisant autre chose et comme ça tu pourras avoir un début d'avis par toi-même.

Ton raisonnement est absolument absurde :

1) Tu aimes la musique de Boulez, tu l'as dit.
2) Si un chef dont tu n'aimes pas les écrits dirige un compositeur majeur, tu vas systématiquement le rejeter ?
3) Boulez n'est pas très loin de toi sur la question de la musique, en fait, puisqu'il estime que le compositeur fait ce qu'il a à faire et ne doit pas se compromettre, que c'est au public de se hisser.
4) Tu écoutes des tas de compositeurs que Boulez porte au pinacle.

Après, que tu dises que tu n'as pas envie d'écouter en priorité de musique du XXIe ou de musique contemporaine atonale, Ok. Mais l'argument Boulez, d'autant qu'esthétiquement ils n'ont en commun que la beauté de l'orchestration (et selon des techniques très différentes), est absolument sans fondement.

Je viens d'écouter l'acte 1 de Meistersinger ... et Sachs ça pourrait être Boulez ou Wagner hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:37

HOT NEWS:
Citation :
Le compositeur Bruno Mantovani a été nommé directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, a annoncé mardi le ministère de la Culture.

M. Mantovani, qui prendra ses fonctions en septembre, succède à ce poste à Pascal Dumay.

Ancien élève et premier prix à cinq reprises du Conservatoire de Paris, Bruno Mantovani, 35 ans, s'affirme comme une figure majeure de la musique contemporaine. Ses œuvres sont interprétées dans le monde entier par les artistes, ensembles et orchestres les plus prestigieux.

Actuellement en résidence de l'Orchestre national de Lille, le compositeur et nouveau directeur du Conservatoire de Paris, le sera au sein de l'orchestre du Capitole de Toulouse à partir de 2011, rappelle le ministère de la Culture.

Avec le chorégraphe Angelin Prejlocaj, Bruno Mantovani a créé en 2010 pour l'Opéra national de Paris le ballet Siddharta. Son prochain projet est une commande de l'Ensemble Modern, qui sera dirigée par Pierre Boulez.


C'est une bonne et mauvaise nouvelle a la fois. Bonne pour des raisons evidentes (?!) Et mauvaise... beuuuh, a 35 ans il consacrera plus du temps a se bagarrer contre les structures bureaucratiques telles quelles sont [lentes et corrompues], au lieu de profiter de ses plus belles annees pour produire de la belle musique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:54

Oui, on en avait parlé il y a quelques semaines, avec le même diagnostic que toi d'ailleurs. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:48

Le vol du bourdon de la belle musique ? Bruno Mantovani - Page 3 954109

je suis déjà sorti Bruno Mantovani - Page 3 808399

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:10

Sur Mezzo, je suis tombé sur le ballet Siddharta, sans savoir de qui était la musique, et j'ai pensé au meilleur Boulez, celui des Notations, mais en mieux, plus expressif, plus physique, plus direct. (avec des bouts de Lindberg dans l'orchestration)
Atonal mais avec des repères, des ostinatos, une pulsation très bien utilisée, de beaux coloris.
Bref, très chouette. Very Happy (ceci je n'ai écouté que la dernière demi-heure, il n'est pas sûr que je sois aussi enthousiaste sur la durée)

Si vous voyez d'autres oeuvres dans ce goût-là chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:56

Xavier a écrit:
Sur Mezzo, je suis tombé sur le ballet Siddharta, sans savoir de qui était la musique, et j'ai pensé au meilleur Boulez, celui des Notations, mais en mieux, plus expressif, plus physique, plus direct. (avec des bouts de Lindberg dans l'orchestration)
Atonal mais avec des repères, des ostinatos, une pulsation très bien utilisée, de beaux coloris.
Bref, très chouette. Very Happy (ceci je n'ai écouté que la dernière demi-heure, il n'est pas sûr que je sois aussi enthousiaste sur la durée)

Si vous voyez d'autres oeuvres dans ce goût-là chez lui...
Pas vu Siddharta, mais pour le meilleur de sa production, il faut se tourner vers Le Sette Chiese (le disque est un peu aride, mais on trouve des versions de concerts plus intéressantes), le Concerto pour clarinette et les Six Pièces pour orchestre, principalement. Les deux premiers existent au disque.

Et je suis tout à fait d'accord avec ta description.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:57

Percy Bysshe a écrit:
Alors, Le Sette Chiese!

Cela fait très, très longtemps que j'ai envie de l'écouter, à ce point que de petits frissons m'ont parcouru au moment d'insérer le disque dans le lecteur... hehe Bref, de l'impatience, mais aussi des attentes!

Le concept de l'oeuvre m'a convaincu, et même d'une manière générale la démarche esthétique, à la lecture du livret. Sur le papier donc, très bien.
Et je n'ai pas eu de fausses surprises à l'écoute de la musique, j'ai eu ce à quoi je m'attendais.

Néanmoins, il y a certains points qui m'empêchent de penser plus que du Bien de cette musique. Par exemple, dans L'église de Saint Jean-Baptiste, vers 1 minutes, que sont tous ces bruits? Que sont ces éclats suraigus angoissants, que l'on ne veut que fuir, qui nous agresse à droite, à gauche? Est-ce cela qu'inspire ce lieu: ma foi, il est bien inadapté au recueillement religieux!
D'une manière plus générale donc, je reprocherais à Mantovani l'usage de ces dissonances suraiguës, qui sont éprouvantes, et qui nous placent plutôt dans un climat d'horreur, par une nuit sans lune dans une forêt sombre et inhospitalière que dans un lieu sacré.
Je trouve qu'il y a un certain manque de profondeur, dans La crypte en particulier, avec ces mélodies incongrues au bois, qui sont assez grotesque. Mantovani ne fait que décrire!

Bon, j'ai lâché tout ce que mon avis peut avoir de négatifs sur cette oeuvre d'une manière un peu monolithique, et il me faut maintenant le nuancer: la structure est vraiment intéressante (on la perçoit à l'oreille très aisément), il y a des points de repères dans cette oeuvre: on peut s'y accrocher, la mémoriser, et suivre le raisonnement.
Sinon, l'extrême complexité des timbres, de l'orchestration, du rythme, tout cela est très bien. Et tout cela reste au service du discours, c'est donc très intéressant.

Voilà pour ce Sette Chiese!
Découverte aussi pour moi de ces fameuses Sette Chiese, et mon ressenti rejoint assez celui de Wolfgang Percy.

J'aime beaucoup ce style de Mantovani, avec un jeu fascinant sur les timbres, les textures instrumentales, les dynamiques etc. mais j'ai trouvé le tout un peu aride comme le disait David. Un manque de chaleur, de cette séduction qui m'avait emporté sans réserve dans Siddharta et qui me laisse ici légèrement distant. Je comprends bien le propos, l'aspect descriptif, mais je ne trouve pas ça extrêmement expressif non plus.
Bref, je ne vais pas répéter tout ce qu'a bien dit Percy ; c'est une musique que je trouve très belle, impressionnante de technique, mais il manque ce petit quelque chose pour me donner envie de le réécouter immédiatement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:17

Wolferl a écrit:
J'aime beaucoup ce style de Mantovani, avec un jeu fascinant sur les timbres, les textures instrumentales, les dynamiques etc. mais j'ai trouvé le tout un peu aride comme le disait David.
Oui, ce disque dessert un peu le propos, je ne l'écoute pas très souvent, contrairement à la création par Jonathan Nott qui était proprement époustouflante. Pascal Rophé qui le donnait en concert cette saison était très bien aussi.

Essaie de te procurer ce concert, ça compense tout le petit manque dont tu parles, et qui n'est pas inhérent à l'oeuvre mais à l'interprétation.

Sans doute l'oeuvre de "musique contemporaine" que j'ai le plus écoutée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:44

Et comment peut-on se procurer ce concert, David?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:03

La solution la plus facile est sans doute d'être très gentil avec moi. Smile

Il y a plusieurs façons de le faire : on peut m'écrire des MPs d'amour, faire un compte-rendu de Thora på Rimol de Borgstrøm, me soutenir à chaque fois que je crie le génie de Grétry... La maison n'accepte pas les chèques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:
La solution la plus facile est sans doute d'être très gentil avec moi. Smile

Et voilà comment David n'a que des amis sur ce forum Smile

Citation :
La maison n'accepte pas les chèques.

Exact : carte bancaire seulement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:37

Cololi a écrit:
Et voilà comment David n'a que des amis sur ce forum Smile
Que des amis, que des amis... il y a quand même eu quelques cornistes. Mr. Green

Citation :
Citation :
La maison n'accepte pas les chèques.

Exact : carte bancaire seulement.
Pas du tout, j'accepte aussi les espèces, Paypal et aussi les paiements en nature (engagement à déménager mes deux pianos à queue ou à entretenir mes écuries pendant mes six mois de vacances).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:26

Xavier a écrit:
Sur Mezzo, je suis tombé sur le ballet Siddharta, sans savoir de qui était la musique, et j'ai pensé au meilleur Boulez, celui des Notations, mais en mieux, plus expressif, plus physique, plus direct. (avec des bouts de Lindberg dans l'orchestration)
Atonal mais avec des repères, des ostinatos, une pulsation très bien utilisée, de beaux coloris.
Bref, très chouette. Very Happy (ceci je n'ai écouté que la dernière demi-heure, il n'est pas sûr que je sois aussi enthousiaste sur la durée)

Pleinement d'accord avec cet avis, on pense à Boulez mais à un Boulez qui saurait provoquer de l'intérêt chez ses auditeurs. L'orchestration est extraordinairement riche et tellement subtile, difficile de ne pas faire ce rapprochement.

Ensuite à chaque minute on ressent une progression, une pensée au travail, ça avance. Et le langage n'est pas chichiteux, il va droit au but, les couleurs et les rythmes ont un début et une arrivée, j'adore ça. Un moment m'a tout de même paru longuet c'est celui ou les messieurs qui sautent partout s'échangent leur bâtons en cognant parterre. (au bout d'un moment, j'ai enlevé l'image)

L'utilisation de la guitare électrique me plait bien, ça aurait pu faire kitsch et finalement non. L'ambiance générale naviguent entre Inde et Occident avec finesse, ça ne sonne pas artificiel. Bref, j'ai surkiffé ma race. (grave)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:02

Oui, il y a une baisse de tension au centre, et dans cette scène on sent que Mantovani ménage beaucoup de silences pour ne pas surcharger l'auditeur, c'est le petit temps de récupération nécessaire. hehe

La guitare électrique m'a un peu gêné, en revanche... Mais il faut dire que la chorégraphie à ces moments là flirtait avec l'air guitare, donc associé à ce timbre tellement connoté pop, difficile de ne pas sourire. Bien sûr, son traitement instrumental est aussi intéressant que tout le reste, mais je n'y ai pas trouvé de vraie plus-value.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:09

Wolferl a écrit:
La guitare électrique m'a un peu gêné, en revanche... Mais il faut dire que la chorégraphie à ces moments là flirtait avec l'air guitar, donc associé à ce timbre tellement connoté pop, difficile de ne pas sourire. Bien sûr, son traitement instrumental est aussi intéressant que tout le reste, mais je n'y ai pas trouvé de vraie plus-value.

Ça ne m'a pas gêné, au contraire ça m'a semblé réussi ; à un moment le cor anglais (ou le hautbois) se mêle à la distorsion et le résultat est ma foi bien séduisant. Après, en ce qui concerne, la chorégraphie... je n'avais pas fait attention à l'air guitar, il faut dire que la danse ne m'intéresse pas du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:39

Pas (encore) vu ce Siddharta (mais c'est prévu), mais pour les mantovaniaques, je signale qu'on peut encore pour quelques jours écouter sur le site de France Musique la retransmission d'un concert des Rencontres musicales de Haute Provence où a été donné, entre autres œuvres signées Boulez mais aussi Beethoven et Brahms, une Création pour trois violoncelles interprétée par Jean-Guihen Queyras, Gesine Queyras et Véronique Marin. C'est par là - attention le concert datant du 7 août et la réécoute étant disponible pour 30 jours, il ne faut pas trop tarder si ça vous intéresse.


(Je ne donne aucun avis sur l'œuvre car je n'ai pas pu l'écouter - j'ai des "petits" soucis informatiques en ce moment malheureusement...)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:40

La guitare électrique, saturée ou non, est utilisée depuis belle lurette en mixture avec des instruments à vents, dans le jazz surtout mais aussi d'autres styles. C'est une possibilité de couleurs que je trouve très intéressante, vraiment porteuse, et c'est chouette que Mantovani y ait eu recours dans un cadre classique.
Je dis ça "sur le papier" car je n'ai pas encore écouté - mais ça ne saurait tarder. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:00

Des extraits que j'ai vus, je n'ai pas aimé du tout la guitare électrique, qui crée de la distorsion aussi avec le reste de l'ensemble instrumental, ça fait une entrée assez artificielle, surtout avec ce son-là (non saturée, ça s'intègre très bien).

Je partage votre sentiment sur la grande maîtrise de la tension / détente (manifestement son oeuvre la plus aboutie de ce point de vue - j'ai quand même pu en voir un peu plus d'un quart d'heure), les "transitions au coloris" toujours exemplaires, la beauté des textures... C'est vraiment enthousiasmant, cette musique me plonge dans un état de douce hystérie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:16

En fait, la guitare électrique ne me botte pas beaucoup non plus : elle est jouée très rock, volontairement baveuse (attaques sales, résonances parasites, glissandos désinvoltes), ça accentue le contraste au milieu de cet orchestre aux timbres raffinés. Un effet de collage.

Sinon je suis frappé par la douceur un peu plane de la musique, on ne peut vraiment pas dire que ça arrache. J'entends un peu le Lindberg dont parle Xavier, dans les nappes de cordes divisées qui émergent calmement à l'arrière-plan et donnent une brillance harmonique particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:55

Ophanin a écrit:
Pleinement d'accord avec cet avis, on pense à Boulez mais à un Boulez qui saurait provoquer de l'intérêt chez ses auditeurs.
Evil or Very Mad Il y en a marre des imbécillités de ce genre. Vous aimez, vous n'aimez pas, vous faites ce que vous voulez, mais stop à cette espèce de polémique aussi idiote que calomnieuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:04

Il n'y a pas calomnie, voyons... J'aime beaucoup Boulez, mais Ophanin a bien le droit de dire qu'il ne provoque chez lui aucun intérêt, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans son propos. La généralisation est plutôt ici un effet de style, il est bien placé pour savoir que Pierrot a ses (nombreux) admirateurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:07

Je ne vois pas ce que ça excuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Invité
Invité




Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:33

Wolferl a écrit:
Il n'y a pas calomnie, voyons... J'aime beaucoup Boulez, mais Ophanin a bien le droit de dire qu'il ne provoque chez lui aucun intérêt, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans son propos. La généralisation est plutôt ici un effet de style, il est bien placé pour savoir que Pierrot a ses (nombreux) admirateurs. Smile
Moi aussi j'ai ma liste noire de compositeurs que je considère comme parfaitement creux. Mais je m'abstiens d'intervenir dans les débats les concernant. Personnellement, j'apprécie beaucoup Boulez en tant que chef et compositeur. Je comprends que l'on ne puisse pas aimer. Mais les invectives à son encontre sont souvent d'une violence surprenante (ce qui n'est pas présentement le cas d'Ophanin, je le précise.) Enfin, c'est assez fréquent dans les milieux artistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:28

Non mais, Rameau, je me permettrais pas de dire que Boulez est un incapable. Surprised J'aime ses Notations pour orchestre, par exemple. Là "les auditeurs" c'est moi, c'est moi qui ai du mal avec la majorité de ses compositions ; elles me laissent froide dans l'ensemble malgré l'extraordinaire talent d'orchestrateur qui le caractérise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:16

jerome a écrit:
En fait, la guitare électrique ne me botte pas beaucoup non plus : elle est jouée très rock, volontairement baveuse (attaques sales, résonances parasites, glissandos désinvoltes), ça accentue le contraste au milieu de cet orchestre aux timbres raffinés. Un effet de collage.

Sinon je suis frappé par la douceur un peu plane de la musique, on ne peut vraiment pas dire que ça arrache. J'entends un peu le Lindberg dont parle Xavier, dans les nappes de cordes divisées qui émergent calmement à l'arrière-plan et donnent une brillance harmonique particulière.

Bien d'accord pour la guitare électrique; on y sombre dans le cliché dans ces bends infinis...





Sinon, au niveau de la musique en général, je ne vois pas trop le rapport avec Boulez, c'est une toute autre esthétique, et un tout autre résultat.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:01

je suis sûr qu'on peut arriver à faire quelque chose de génial avec une guitare électrique et un orchestre ! je vais essayer de vous pondre un truc avec le synthé (pour simuler l'orchestre) et la guitare. Je ne garantis rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:28

Ah mais c'est certain, je disais simplement que je ne trouve pas l'usage de Mantovani vraiment réussi.

Bon, du coup, on attend de voir. Bruno Mantovani - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:26

Est-ce que vous connaissez des utilisations réussies de la guitare électrique dans l'orchestre? Ou d'instruments d'origine non-classique (comme le didjeridoo chez Sculthorpe hehe)? C'est assez rare il me semble. Cela pourrait faire un sujet de fil, si ca n'existe pas déjà.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:41

Montalte Trout a écrit:
Est-ce que vous connaissez des utilisations réussies de la guitare électrique dans l'orchestre? Ou d'instruments d'origine non-classique (comme le didjeridoo chez Sculthorpe hehe)? C'est assez rare il me semble. Cela pourrait faire un sujet de fil, si ca n'existe pas déjà.
Pour en rester à la guitare électrique, Pli selon pli bien sûr (discrète, et sans distorsion évidemment). Mais en vérifiant (je n'ai plus la notice de mon disque sous la main), je ne trouve pas mention de l'amplification de la guitare, quelqu'un peut confirmer ?

Je plussoie pour Schulthorpe. Et puis il doit bien exister des concertos pour shakuhachi réussis...

Mais c'est vrai qu'autant l'importation d'inspirations folklorique est souvent féconde, autant l'alliage des instrumentaria est plus discutable, souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:50

Tu aimes Schulthorpe Shocked.
Autrement, pour la guitare électrique avec distorsion, je vois Erkki-Sven Tüür (symphonie n°5 ou Architectonics V... et oui, c'est bien Laughing), Gordon ou Romitelli (Dead city radio, audiodrome)... ce sont plutôt les exceptions que la règle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:00

Montalte Trout a écrit:
Tu aimes Schulthorpe Shocked.
Oui, beaucoup même : le Requiem bien sûr, mais aussi les quatuors. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 11:39

Rameau a écrit:
Ophanin a écrit:
Pleinement d'accord avec cet avis, on pense à Boulez mais à un Boulez qui saurait provoquer de l'intérêt chez ses auditeurs.
Evil or Very Mad Il y en a marre des imbécillités de ce genre. Vous aimez, vous n'aimez pas, vous faites ce que vous voulez, mais stop à cette espèce de polémique aussi idiote que calomnieuse !

Evil or Very Mad Il y en a marre de ton comportement.
Je trouve que tu n'es pas très bien placé pour monter ainsi sur tes grands chevaux, toi qui n'hésite pas à huer et cracher sur les artistes...
On a le droit de critiquer Boulez autant que les autres compositeurs.
Après la mise au point d'Ophanin, tu pourrais t'excuser je trouve. (à moins que tu ne l'aies déjà fait par MP)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 1:43

Siddharta sort en DVD le mois prochain.

Bruno Mantovani - Page 3 519lzfiHHVL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:51

Xavier a écrit:
Siddharta sort en DVD le mois prochain.

Bruno Mantovani - Page 3 519lzfiHHVL._SL500_AA300_

Génial!! thumright

J'en avais vu la rediffusion sur Mezzo ; mais je crois que l'impression en salle (quel son du second balcon!) restera à jamais incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:54

Et l'enregistrement du Concerto pour deux altos et orchestre ainsi que d'autres œuvres (Orchestre philharmonique de Liège et Pascal Rophé) sort le 3 mars prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 1:16

Nouvel opéra, nouveau DVD, nouveau CD...
Ca doit aider d'être directeur du CNSM! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 10:44

Oh, c'est plus l'inverse, il avait déjà d'énormes réseaux pour obtenir le poste. Il a toujours été très bien en cour dans la presse musicale, manifestement aussi chez les puissants, et même chez le public. Pour une fois que ça profite à quelqu'un d'accessible ou d'intéressant (et c'est les deux dans son cas), on ne va pas s'en plaindre.

Siddharta est vraiment l'une des rares créations récentes dont je ressenterais le besoin de réécouter fréquemment la musique, en tout cas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 11:20

AB1885 a écrit:
Et l'enregistrement du Concerto pour deux altos et orchestre ainsi que d'autres œuvres (Orchestre philharmonique de Liège et Pascal Rophé) sort le 3 mars prochain.
On en avait déjà vaguement parlé de ce CD. Je suis bien content que sa sortie soit imminente. Merci pour l'info !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruno Mantovani - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruno Mantovani   Bruno Mantovani - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno Mantovani
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» RF - Mahler 4, Mantovani- ONF/Macelaru - 20/01/2022
» Bastille - Mantovani/Prejlocaj, Siddharta
» Bruno Walter
» Bruno Maderna (1920 - 1973)
» Bruno COULAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: