Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La musique et les chefs d'Etat

Aller en bas 
+4
antrav
Pan
Octavian
Pison Futé
8 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptySam 10 Jan 2009 - 20:11

Non, non, rassurement, je ne veux pas faire une thèse sociopolitique sur nos bons politiques qui aiment se faire voir et accessoirement la musique classique.

Récemment, je me suis prise de passion (oui, chez moi c'est comme ça) pour le règne de la Tsarine Catherine II. Or, il s'avère que celle-ci était compositrice (9 opéras), écrivain de pièces de théâtre (14 comédies).
J'aimerais savoir si il est trouvable un quelconque enregistrement ou bien si on a accès à ses oeuvres ? (j'ai peu d'espoir, mais bon...)

A l'instar de Catherine, y'a-t-il d'autres prima caput qui sont à l'origine d'oeuvres musicales ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptySam 10 Jan 2009 - 20:18

La politique de "la Sémiramide du Nord", comme l'appelait Voltaire, était de toute façon un vaste décor d'opéra, avec de grands principes en carton-pâte... Mr. Green

D'où tiens-tu tes infos? Je savais qu'elle avait composé des pièces de théâtre mais je n'ai jamais rien lu (je ne prétends pas non plus m'être intéressé de très près au sujet) pour les opéras. Est-on bien sûr que ce soit elle qui les ait composé?...

Pour ce qui est du rapport opéras et chefs d'état, il y a bien sûr le cas ultra-connu de la relation Ludwig II / Wagner, mais Ludwig ne se prétendait pas compositeur (que je sache).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptySam 10 Jan 2009 - 20:23

http://www.cosmovisions.com/ChronoRussie1803.htm

Fin de page Smile

Après, est-ce que c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptySam 10 Jan 2009 - 20:26

Le Régent Philippe d'Orléans a composé des pièces de musique instrumentale et vocale. On peut en entendre quelques unes dans le film Que la fête commence, excellent film au demeurant. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptySam 10 Jan 2009 - 20:31

Honte à moi de l'avoir oublié! Neutral Je suis un fan.

Edit: après quelques brèves recherches, un petit lien plus complet sur la question: 1715 - 1723 : un compositeur d'opéras gouverne la France.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptySam 10 Jan 2009 - 20:59

Frédéric II de Prusse a composé de la musique d'orchestre, dont 4 Symphonies, 4 Concertos pour flûte et cordes, 121 Sonates pour flûte et clavecin, 3 cantates profanes. Contrairement à ses petits camarades Philippe et donc Catherine, pas d'opéra complet à son actif, mais plusieurs airs ensuite insérés dans les ouvrages de compositeurs "à plein temps". Enfin, il proposa à Bach lors de sa visite à Postdam un thème d'improvisation que celui-ci reprit ensuite pour L'Offrande musicale.

Décidément, c'est une spécialité du XVIIIe siècle. thumright

Quoique, plus près de nous, il y a un des fils de notre Prince-Président qui est producteur de rap... ça compte?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptySam 10 Jan 2009 - 21:18

Oui, je pense que c'est dû au despotisme éclairé...

Citation :
Quoique, plus près de nous, il y a un des fils de notre Prince-Président qui est producteur de rap... ça compte?

Non ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:16

Louis XIII composait pour le luth.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:37

Ah mais ça me fait penser, cette histoire de luth: il y a eu aussi Alphonse X de Castille-et-Léon, dit le Sage (Alfonso X "El Sabio" pour ses légitimes sujets), et ses Cantigas de Santa Maria: très beau disque de Savall, entre autres enregistrements disponibles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:38

natrav a écrit:
Louis XIII composait pour le luth.

Pas seulement, il a aussi composé des pièces pour orchestre et notamment le ballet de la Merlaison : on en a causé dans le fil "le baroque français avant Lully (premier XVIIème siècle)"


Dernière édition par WoO le Dim 11 Jan 2009 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:38

Le prince Gesualdo... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:48

Elvira a écrit:

A l'instar de Catherine, y'a-t-il d'autres prima caput qui sont à l'origine d'oeuvres musicales ?
Les premières dames de France ça compte? hehe
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:54

emmanuel a écrit:
Elvira a écrit:

A l'instar de Catherine, y'a-t-il d'autres prima caput qui sont à l'origine d'oeuvres musicales ?
Les premières dames de France ça compte? hehe

Oui d'ailleurs je m'étais étonné qu'on ne nous ait parlé que du Prince Pierre jusqu'à présent (le frère de Jean).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:54

Citation :
Les premières dames de France ça compte?

On a parlé de musique ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:59

Tiens, on a oublié de mentionner Paderewski, pas chef d'Etat mais premier ministre. Mais je n'en connais pas une note.
On peut mentionner aussi Gilberto Gil, ministre de la culture du Brésil jusqu'à peu - et il me semble que le chef Kurt Masur avait été pressenti pour diriger les affaires de l'ex-RDA au moment de la chute du mur. Mais là c'est un peu hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:59

Et Mélina Merkouri ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:07

Ignaz Paderewski a bien été chef de l'état polonais en 1919 (même si ses titres n'étaient que PM et ministre des affaires étrangères). Sa musique, on en a déjà parlé ailleurs: on s'en passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:19

Evidemment, il a sa petite réputation en Pologne, mais étonnamment personne n'en joue... Mr. Green
Ce n'est pas impérissable pour ce que j'en connais, vraiment de son temps (tu voulais dire 1819 sans doute Mr. Green ), sans épaisseur particulièrement personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Assurbanapli
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 06/11/2008

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:57

Y'a bien Richard Coeur-de-Lion qui a été un troubadour (oui oui, en occitan) reconnu en son temps. Si ça vous intéresse il y a une version de son "Ja nus hons pris" sur le disque de l'early music consort of london "music of the crusades".
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:16

Si on remonte dans le temps, il y a aussi le roi David, souvent représenté avec une harpe. Mais sa musique n'est pas parvenue jusqu'à nous. Crying or Very sad

La musique et les chefs d'Etat Pacheco_David
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:27

Je crois qu'on n'a rien perdu, sèche tes larmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:57

Pan a écrit:
Si on remonte dans le temps, il y a aussi le roi David, souvent représenté avec une harpe. Mais sa musique n'est pas parvenue jusqu'à nous. Crying or Very sad

Ttttt tttt tttt.

La musique et les chefs d'Etat 51TK2ZV2M7L Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:40

pété de rire

HS, pochettes tartes Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique et les chefs d'Etat Empty
MessageSujet: Re: La musique et les chefs d'Etat   La musique et les chefs d'Etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique et les chefs d'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Vos chefs préférés
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Les Grands Chefs français (ou futurs )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: