Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mahler - 2è symphonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Ven 3 Nov 2017 - 9:52

Peu de probabilité qu'André te réponde, puisqu'il n'est plus intervenu depuis le printemps et a fait table rase de pseudo et avatar, pour une raison qui m'échappe tout à fait.

Donc, comme Diablotin, très bonne version (surtout celle avec le LSO, plus vivante que Vienne, justement), très scrupuleuse, vraiment réussie. Ensuite, si tu n'as que celles mentionnées, dans le même genre lumineux, détaillé, élancé, je vois d'autres gravures plus personnelles et plus intenses que Kaplan (qui est excellent, mais n'apport pas forcément de neuf) : Litton-Dallas, Haitink-Dresde, Levi-Atlanta, Ozawa-Saito Kinen, Zander-Philharmonia, Stenz-Gürzenich, Suitner-Staatskapelle Berlin, Challender-Sydney, Jansons-Oslo, P.Järvi-Radio de Francfort…

EDIT : Ah, dans mes papiers, j'ai noté que j'avais davantage aimé Vienne. Mes écoutes sont anciennes, il faudrait que je les actualise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Ven 3 Nov 2017 - 11:47

Les deux versions de Kaplan sont très bien, assez peu de rubato mais pas rigide, il sont très bien enregistrés. Je crois que Kaplan a incorporé plus de - soit disant - corrections suivant les dernieres recherches musicologies dans la 2e version si tu tiens à ce genre de détails.

Les versions de la Resurrection que j'aime bien sont : Scherchen, Klemperer Live 1965 (BRSO), Haitink I (avec Concergebouw), Haitink/Berlin Live (DVD), Blomstedt, Rattle/Birmingham, Abbado/Lucerne.

Juste en dessous, Ivan Fischer, Jarvi/Frankfort et Ozawa/Saito Kinen, Chailly/Leipzig, Haitink/Chicago, Haitink/Dresden me font de bonnes impressions comme Kaplan I et II. J'aime pas du tout Litton par contre.
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Sam 4 Nov 2017 - 9:33

Benedictus a écrit:

En fait, j’ai l’impression que cette 2ᵉ par Walter doit surtout ce statut de «modèle légendaire» au fait d’avoir été le premier enregistrement de l’œuvre en stéréo, sur microsillons de longue durée et bénéficiant d’une large diffusion commerciale.

La version de Walter c'est vrai qu'elle est mal vieillie : la prise de son un peu tronquée et l'orchestre sonne un peu vert, donc elle est un peu répulsive sur l’aspect sonore. Néanmoins c’est une version historiquement importante par le lien direct bien connu entre Walter et Mahler et que ce dernier n’a pas laissé un témoignage sonore. Walter a connu Mahler depuis 1894. Il était l’assistance de Mahler et lui a aidé à la préparation de l’un des concerts de la 2e symphonie. Il a arrangé l’œuvre pour 2 pianos (ou piano à 4 mains je ne sais plus) et possède les partitions du compositeur. Il faut essayer d’écouter ce que fait Walter en faisant s possible l’abstraction de la couleur verte de l’orchestre. On découvre donc une version ample conduite avec sérénité. J’ai toujours une image du Walter le sage qui évite la surexcitation que peut créer cette symphonie. Autre détail : Walter a enregistré cette symphonie en 2 fois : les 4 et 5e mouvements en février 1957, puis les 3 premiers mouvements en un an plus tard en février 1958, dates communément répertoriée par Sony dans les différents incarnation mais pas 100% exactes. Entre deux, Walter a une attaque cardiaque et doit s’arrêter plusieurs mois en convalescence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   

Mahler - 2è symphonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9