Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Katia Ricciarelli

Aller en bas 
+11
Jorge
Otello
Cornélius
Polyeucte
keane
DavidLeMarrec
Ericc
Xavier
Guillaume
Pison Futé
aurele
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:44

aurele a écrit:
Quel intérêt aurait il à mentir?
ah ben ça aucun! Et ce ne serait même pas un fantasme pour moi tant c'est d'emblée franchement la version dont je ne peux que me réjouir qu'elle n'ait jamais vu le jour. Connaissant déjà la Norma de Ricciarelli pale, Carreras ayant le tiers de la voix d'un Corelli, la présence de Freni en Adalgisa aurait été un atout trop maigre au regard du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:47

Otello a écrit:
Ericc a écrit:
Déjà a priori tes dates ne sont pas bonnes pour le dit-projet ...
tiens donc! quelles seraient elles ?
Parce que Grammophone de Juillet 1985 annonce qu'un contrat entre Karajan et la DGG vient d'être signé à Salzbourg planifiant l'enregistrement d'Elektra et de Norma.
Mais peut-être que Grammophon se trompe... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:56

Ericc a écrit:
Otello a écrit:
Ericc a écrit:
Déjà a priori tes dates ne sont pas bonnes pour le dit-projet ...
tiens donc! quelles seraient elles ?
Parce que Grammophone de Juillet 1985 annonce qu'un contrat entre Karajan et la DGG vient d'être signé à Salzbourg planifiant l'enregistrement d'Elektra et de Norma.
Mais peut-être que Grammophon se trompe... siffle
mais tout à fait mon cher mais ça c'est encore un autre projet qui, lui, n'a carrément jamais commencé pour la simple raison que Karajan est mort l'année où les sessions devaient avoir lieu et là, Norma devait être Maria Dragoni qui d'ailleurs avait signé le contrat.
précision: la Norma avortée de Ricciarelli c'était à Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:09

aurele a écrit:
Ericc, je ne supporte pas que tu oses mettre la parole d'Otello en doute. Quel intérêt aurait il à mentir?
Chacun sa Bible, Aurèle.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:25

Otello a écrit:
Ericc a écrit:
Otello a écrit:
Ericc a écrit:
Déjà a priori tes dates ne sont pas bonnes pour le dit-projet ...
tiens donc! quelles seraient elles ?
Parce que Grammophone de Juillet 1985 annonce qu'un contrat entre Karajan et la DGG vient d'être signé à Salzbourg planifiant l'enregistrement d'Elektra et de Norma.
Mais peut-être que Grammophon se trompe... siffle
mais tout à fait mon cher mais ça c'est encore un autre projet qui, lui, n'a carrément jamais commencé pour la simple raison que Karajan est mort l'année où les sessions devaient avoir lieu et là, Norma devait être Maria Dragoni qui d'ailleurs avait signé le contrat.
précision: la Norma avortée de Ricciarelli c'était à Berlin.
T'aurais dit à Tombouctou je ne t'aurais pas cru.
oui mais ça je sais que ce n'est pas Ricciarelli qui était prévue. Sauf que l'une des rares sources que j'ai lu sur le sujet indique que le projet Norma //Ricciarelli etc... a été interrompu par la maladie et la mort de Karajan, ce qui montre bien l'extrême confusion de ce long serpent de mer qui commence en 78 avec une annonce de Karajan d'une Norma Ricciarelli/ Obraztsova où entre rumeurs, sources non vérifiées et informations aussi catégoriques que divergentes, on n'aoutit à rien.
Maintenant effectivement on ne va peut être pas y passer la nuit. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:36

Ericc a écrit:
Maintenant effectivement on ne va peut être pas y passer la nuit. Si ?
ah non effectivement sans façons.
Les choses sont ce qu'elles sont et toi tu crois ou ne crois pas ce que tu veux croire ou ne pas croire. Rien de grave!
De toute manière cette Norma de Karajan n'a jamais abouti et c'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:43

Otello a écrit:
Les choses sont ce qu'elles sont et toi tu crois ou ne crois pas ce que tu veux croire ou ne pas croire. Rien de grave!
.

Idem te concernant, bien sûr.
Et si à l'occasion tu pouvais me donner le n° d'OI censé manquer à ma collection, ça serait sympa.
Bonne nuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:38

Je viens de voir qu'en 1992, elle a chanté le rôle de Maddalena di Coigny au Wiener Staatsoper sous la direction de Marcello Viotti. Giuseppe Giacomini était Chénier, Bruson était Carlo Gérard. Il faut noter aussi la présence de Vesselina Kasarova dans le rôle de Bersi.
Ricciarelli doit avoir une voix pêtée à cette époque. Cela montre encore une fois l'inconscience de cette chanteuse.
pour Ricciarelli dans ce rôle, ce que je pense que cela est très probablement sur le plan vocal à ce stade de sa carrière : affraid affraid affraid affraid affraid pale pale pale pale pale
pour l'idée de Ricciarelli de chanter ce rôle, par ailleurs sur scène : Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:03

Oh ! c'était pas pire que ses Capuleti de l'année précédente et que sa Zaira de Catane hehe : au moins dans ce rôle elle peut crier et il n'y a pas de vocalise. En plus, ça bouge pas, contrairement à son Adriana de l'année précédente, ce qui veut dire assise + souffle sont miraculeusement présents durant ces quelques mois de 92 : un peu comme sa très belle Desdémona londonienne de la même année qui est la dernière chose digne qu'elle a pu faire... sauf que Desdemona est dans sa tessiture et qu'elle la connaissait pa coeur...
Elle avait déjà chanté Chénier en 89 à Versailles avec Domingo, mais bon c'était sonorisé... pour l'anecdote, sur la bande de la répétition de ce Chénier, les duos sont très drôles : elle chante à pleine voix et Domingo vire à l'octave inférieure dès le fa ou s'arrête carrément de chanter : quand on sait se préserver pour les représentations et qu'on n' y arrive pas la voix déjà épuisée, ça aide à durer.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:05

Ericc a écrit:
Oh ! c'était pas pire que ses Capuleti de l'année précédente et que sa Zaira de Catane hehe : au moins dans ce rôle elle peut crier et il n'y a pas de vocalise. En plus, ça bouge pas, contrairement à son Adriana de l'année précédente, ce qui veut dire assise + souffle sont miraculeusement présents durant ces quelques mois de 92 : un peu comme sa très belle Desdémona londonienne de la même année qui est la dernière chose digne qu'elle a pu faire... sauf que Desdemona est dans sa tessiture et qu'elle la connaissait pa coeur...
Elle avait déjà chanté Chénier en 89 à Versailles avec Domingo, mais bon c'était sonorisé... pour l'anecdote, sur la bande de la répétition de ce Chénier, les duos sont très drôles : elle chante à pleine voix et Domingo vire à l'octave inférieure dès le fa ou s'arrête carrément de chanter : quand on sait se préserver pour les représentations et qu'on n' y arrive pas la voix déjà épuisée, ça aide à durer.

Cela m'aurait été étonné qu'en tant qu'admirateur de Ricciarelli, tu ne connaisses pas cet enregistrement.
Domingo a pourtant bcp chanté ce rôle. Après, il est évident qu'il avait des difficultés dans les aigus.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:29

aurele a écrit:
Ericc a écrit:
Oh ! c'était pas pire que ses Capuleti de l'année précédente et que sa Zaira de Catane hehe : au moins dans ce rôle elle peut crier et il n'y a pas de vocalise. En plus, ça bouge pas, contrairement à son Adriana de l'année précédente, ce qui veut dire assise + souffle sont miraculeusement présents durant ces quelques mois de 92 : un peu comme sa très belle Desdémona londonienne de la même année qui est la dernière chose digne qu'elle a pu faire... sauf que Desdemona est dans sa tessiture et qu'elle la connaissait pa coeur...
Elle avait déjà chanté Chénier en 89 à Versailles avec Domingo, mais bon c'était sonorisé... pour l'anecdote, sur la bande de la répétition de ce Chénier, les duos sont très drôles : elle chante à pleine voix et Domingo vire à l'octave inférieure dès le fa ou s'arrête carrément de chanter : quand on sait se préserver pour les représentations et qu'on n' y arrive pas la voix déjà épuisée, ça aide à durer.

Cela m'aurait été étonné qu'en tant qu'admirateur de Ricciarelli, tu ne connaisses pas cet enregistrement.
Domingo a pourtant bcp chanté ce rôle. Après, il est évident qu'il avait des difficultés dans les aigus.

je ne fais pas du tout une critique de Domingo, au contraire ! Marquer un rôle en répétition, surtout quand on le connaît bien et préserver ainsi son capital vocal, cela me semble primordial.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:32

J'ai vu, il y a peu, qu'il existait un broadcast de 1976 de le Traviata avec Ricciarelli, Carreras et Zancanaro. Comment en est le son ? Et l'interprétation ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:43

Ericc a écrit:
je ne fais pas du tout une critique de Domingo, au contraire ! Marquer un rôle en répétition, surtout quand on le connaît bien et préserver ainsi son capital vocal, cela me semble primordial.

J'avais mal lu ton message. Il s'était préservé pendant les répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:02

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Horreur absolue, c'est excessif tout de même. Dans le même genre, Caballé fait mieux, et bien mieux. (Gheorghiu a juste chanté l'In Questa Reggia) Après, on sent que dans le registre haut, c'est assez limité. Mais qui n'est pas gêné par cette longue tessiture, nécessitant un ambitu assez important ?
On a quand même le contrepried d'une Nilsson, Dimitrova, et même Sutherland où on avait vraiment la frigide Turandot.
Là, c'est plutôt la Turandot vraiment sensible.

C'est juste dommage qu'aujourd'hui, elle soit tombée dans la variétoche italienne vraiment potache.

Dans quel rôle la connais tu? Malheureusement, Turandot a contribué à ruiner sa superbe voix. Elle avait la voix de Liu. Sa Liu enregistrée et filmée sous la direction de Maazel est décevante, c'est postérieur à sa Turandot.
Caballé en Turandot est intéressante et elle a une voix beaucoup plus adaptée pour le rôle.

Le choix de Karajan a été fatal à cette belle soprano
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:19

keane a écrit:
J'ai vu, il y a peu, qu'il existait un broadcast de 1976 de le Traviata avec Ricciarelli, Carreras et Zancanaro. Comment en est le son ? Et l'interprétation ? Merci pour vos réponses.
C'est Turin 76 ça ?
je crois que tu es sensible au son, ça risque de mal passer peut-être pour toi. Pour le couple vedette de toute façon aucun intérêt selon moi. Zancanaro, je sais que tu en es fan mais je suis désolé je n'en ai plus le souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:30

LeKap a écrit:

Le choix de Karajan a été fatal à cette belle soprano

Oui c'est ce qu'on lit partout et ça joue sans doute mais réduire à ça, c'est faire abstraction de bien d'autres choses : des Ballo et des Don Carlo venus très rapidement dans la carrière, le fait qu'elle n'a jamais été une bosseuse et n'a pas su se poser lorsque les choses pouvaient encore se remettre d'aplomb, un rythme effréné : il fallait être dingue pour alterner en même temps Tosca à Stokholm et le Ballo à Paris, ou enchaîner à quelques jours d'intervalles des Lucrezia Borgia et des Norma. On peut ajouter la lourdeur de ses nombreux récitals où elles pouvait enchaîner jusqu'à une douzaine de bis où on comptait Liu, Wally, Forza del destino, Semiramide, Donna del lago, Adriana, etc... et je passe sur le régime de 1980 où elle passe de 85 à 60 ( moins impressionnant que Callas c'est sûr). Je suis même étonné dans ces conditions qu'elle ait tenu aussi longtemps et n'ait pas explosé en 3 ou 4 saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:46

Ericc a écrit:
LeKap a écrit:
Le choix de Karajan a été fatal à cette belle soprano
Oui c'est ce qu'on lit partout et ça joue sans doute mais réduire à ça, c'est faire abstraction de bien d'autres choses : des Ballo et des Don Carlo venus très rapidement dans la carrière, le fait qu'elle n'a jamais été une bosseuse et n'a pas su se poser lorsque les choses pouvaient encore se remettre d'aplomb, un rythme effréné : il fallait être dingue pour alterner en même temps Tosca à Stokholm et le Ballo à Paris, ou enchaîner à quelques jours d'intervalles des Lucrezia Borgia et des Norma. On peut ajouter la lourdeur de ses nombreux récitals où elles pouvait enchaîner jusqu'à une douzaine de bis où on comptait Liu, Wally, Forza del destino, Semiramide, Donna del lago, Adriana, etc... et je passe sur le régime de 1980 où elle passe de 85 à 60 ( moins impressionnant que Callas c'est sûr). Je suis même étonné dans ces conditions qu'elle ait tenu aussi longtemps et n'ait pas explosé en 3 ou 4 saisons.
entièrement d'accord avec tout ça mais je rajouterai qu'il y avait de toute façon un gros problème de fond quant aux choix de répertoire. Jamais elle n'aurait dû s'emparer d'ouvrages tels que Ballo in maschera, Don Carlo, Aïda, Tosca et Turandot (même si ce dernier ouvrage n'était que pour le studio) qui l'ont amenée à forcer des moyens superlatifs autrement plus en situation dans le répertoire belcantiste et verdien (jusque Traviata) et quand on sait le magnifique résultat que constituait sa Donna Anna, on se prend à rêver à d'autres incarnations mozartiennes qui auraient pu être les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:16

Otello a écrit:
Ericc a écrit:
LeKap a écrit:
Le choix de Karajan a été fatal à cette belle soprano
Oui c'est ce qu'on lit partout et ça joue sans doute mais réduire à ça, c'est faire abstraction de bien d'autres choses : des Ballo et des Don Carlo venus très rapidement dans la carrière, le fait qu'elle n'a jamais été une bosseuse et n'a pas su se poser lorsque les choses pouvaient encore se remettre d'aplomb, un rythme effréné : il fallait être dingue pour alterner en même temps Tosca à Stokholm et le Ballo à Paris, ou enchaîner à quelques jours d'intervalles des Lucrezia Borgia et des Norma. On peut ajouter la lourdeur de ses nombreux récitals où elles pouvait enchaîner jusqu'à une douzaine de bis où on comptait Liu, Wally, Forza del destino, Semiramide, Donna del lago, Adriana, etc... et je passe sur le régime de 1980 où elle passe de 85 à 60 ( moins impressionnant que Callas c'est sûr). Je suis même étonné dans ces conditions qu'elle ait tenu aussi longtemps et n'ait pas explosé en 3 ou 4 saisons.
entièrement d'accord avec tout ça mais je rajouterai qu'il y avait de toute façon un gros problème de fond quant aux choix de répertoire. Jamais elle n'aurait dû s'emparer d'ouvrages tels que Ballo in maschera, Don Carlo, Aïda, Tosca et Turandot (même si ce dernier ouvrage n'était que pour le studio) qui l'ont amenée à forcer des moyens superlatifs autrement plus en situation dans le répertoire belcantiste et verdien (jusque Traviata) et quand on sait le magnifique résultat que constituait sa Donna Anna, on se prend à rêver à d'autres incarnations mozartiennes qui auraient pu être les siennes.

Tout à fait, bien sûr qu'il y a le choix du répertoire et j'ai parlé de Don Carlo et de Ballo ( ce qui ne m'empêche pas de l'y trouver certes limite mais excellente : oui je sais on n'est pas d'accord mais ne remettons pas le couvert Wink. Même Traviata : avec son aigu court, sempre libera n'a jamais été dans ses cordes. En revanche ses 1eres Borgia et Bolena (79 et 76) sont superbes ... peut être pas pour un inconditionnel de Sutherland, ok Wink

Ah oui, sa Donna Anna !! Justement je l'ai réécoutée la semaine dernière ! Cette façon de chanter les récitatifs drunken j'ai rarement retrouvé ça... mais l'aigu plafonne et ça bave dans le Non mi dir... Je pense que c'est là ( c'est 80) qu'elle aurait dû arrêter, reconstuire et aborder un autre univers ( ses Haendel de récitals montraient aussi qu'il y aurait eu là une piste à suivre ). Et c'est justement là que tout s'accélère ( les Karajan, Aida...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:24

Ericc a écrit:
Ah oui, sa Donna Anna !! Justement je l'ai réécoutée la semaine dernière ! Cette façon de chanter les récitatifs drunken j'ai rarement retrouvé ça... mais l'aigu plafonne et ça bave dans le Non mi dir... Je pense que c'est là ( c'est 80) qu'elle aurait dû arrêter, reconstuire et aborder un autre univers ( ses Haendel de récitals montraient aussi qu'il y aurait eu là une piste à suivre ). Et c'est justement là que tout s'accélère ( les Karajan, Aida...)

Cela m'intéresserait de l'entendre dans Handel.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:33

Ericc a écrit:
En revanche ses 1eres Borgia et Bolena (79 et 76) sont superbes ... peut être pas pour un inconditionnel de Sutherland, ok Wink
ben pourquoi tu me dis ça alors que j'ai dit exactement la même chose au dessus ??
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:53

Otello a écrit:
Ericc a écrit:
En revanche ses 1eres Borgia et Bolena (79 et 76) sont superbes ... peut être pas pour un inconditionnel de Sutherland, ok Wink
ben pourquoi tu me dis ça alors que j'ai dit exactement la même chose au dessus ??
Embarassed j'avais juste zappé Belcantiste désolé...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:53

Ericc a écrit:
Ah non, c'est pas Aurèle, il n'aime pas Ricciarelli... Freni je sais pas.

Ricciarelli, je ne la connais pas encore beaucoup dans le répertoire du bel canto, en particulier dans les opéras donizettiens qu'elle a interprété à la scène ou enregistré. Sa voix était magnifique mais elle a fait de grosses erreurs en mettant à son répertoire des rôles qui la dépassaient même si c'était pour des enregistrements de studio. C'est là la grosse différence avec Freni.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:
Si, il aime bien Freni, d'où ma supposition sur Ricciarelli. Je trouve les deux assez similaires, moi, sauf qu'elles ont déployé une gestion de carrière (et aussi une gestion technique des difficultés) totalement opposée.

C'est intéressant de voir comment avec une base comparable, Ricciarelli a privilégié les allègements hullulés pour faire passer ses aigus alors que Freni a toujours incarné l'orthodoxie prudente.

Mais personnellement, j'avoue que ni l'une ni l'autre ne me passionne ni ne me rebute (sauf Freni en français et Ricciarelli lorsqu'elle n'articule plus dans l'aigu). Smile

Ericc a écrit:
Et justement je ne trouve pas les deux italiennes similaires. Il y a dans l'émission de Ricciarelli cette propension à émettre des sonorités "flottantes" et en même temps voilées, floutées, que je ne retrouve pas du tout chez Freni. Et malgré un aigu limité et vite abimé, Ricciarelli a eu un certain temps une vélocité et une technique qui lui ont permis certains soirs d'offrir des choses pas dégueulasses dans Luisa Miller, Tancredi, voir Semiramide dont je doute que Freni en ait été capable. Et puis il y a les personnalités : autant l'une dégage pour moi une incontestable sensualité dans son chant, autant l'autre fait quand même un peu "p'tite femme puccunienne".
Je suis entièrement d'accord avec ta distinction, Ricciarelli aime effectivement l'allègement "flottant" alors que Freni reste toujours droite et propre, et il y a aussi comme tu le dis une différence d'approche. Mais je sens plus une forme de désordre chez Ricciarelli qu'une réelle séduction. Freni, clairement, c'est plus tenu, mais alors qu'elle ne me bouleverse jamais, je la trouve finalement attachante, vu la quantité de répertoire qu'elle a brassé avec le même professionnalisme, la même absence de compromis avec sa nature vocale. Et pourtant, elle a chanté très au-dessus de sa vocation théorique !

Citation :
Sans doute ce dernier point est-il important dans l'approche subjective que la gens masculine peut avoir des incarnations de telle ou telle, dans lesquelles se projette une grosse part d'inconscient quant à un idéal féminin, non ?
Ca dépend sans nul doute des auditeurs. Les amateurs les plus passionnés de voix de femme ne sont pas forcément ceux qui méditent le plus sur l'idéal féminin. Par ailleurs, on peut aimer des voix très contradictoires ou très loin de ses modèles.
Mais pour certains auditeurs (ou certaines voix ?), sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:04

Freni n'était pas plus une Aida que Ricciarelli par exemple mais elle ne s'est pas abimée la voix pour autant. Il y a forcément une explication à cela. Néanmoins, le timbre de Ricciarelli était intrinsèquement plus beau même si j'adore Freni.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:42

@David : je te rejoins totalement sur Freni et l'adjectif "attachant" me semble bien correspondre : attachante par sa probité, sa tenue, son professionnalisme, sans que l'on soit ébloui, bouleversé, c'est tout à fait ça...

Séduction/désordre quant à l'émission chez Ricciarelli : encore une illustration de ressentis très différents puisque les gens qui aiment Ricciarelli mettront justement l'accent sur la séduction de cette émission, avec en corollaire son impact sur le legato, morbidezza, le chant spianato...
A la scène, Segalini a plusieurs fois évoqué le pouvoir de fascination et d'envoutement du medium et bien sûr je fais parti de ceux qui ont succombé à cet envoutement, plus difficilement palpable au disque qui n'a jamais réellement rendu à quelques exceptions près ( Luisa chez DG ) la richesse des harmoniques.

Sur la gestion de la carrière, pas grand chose à dire hélas sinon que l'artiste était insaisissable. Ceux qui ont pu l'approcher plus longuement et en d'autres circonstances que la traditionnelle séance de dédicace d'après concert ne sauront probablement jamais si elle mesurait elle même son potentiel vocal tant elle pouvait alterner des moments où elle paraissait d'une extrême lucidité quant à ses moyens et d'autres où l'on ne pouvait que dire " c'est pas possible, elle ne s'entend pas ou quoi ?".



@Aurèle : je ne sais pas si beaucoup d'artistes ont pu être aussi irrégulières d'un soir sur l'autre y compris dans les meilleures années : être à ce point à chier un soir et quelques jours plus tard, tout passait. Le leg discographique reflète cela. En tous cas quelqu'un qui n'a de Ricciarelli que sa Turandot, son Adina et les merdes de Zaïra ou des derniers Capuleti ne risque pas d'en avoir une image flatteuse. Bien sûr il y a des très belles choses officielles, mais je crois qu'il faut fouiner pour trouver trace de certaines soirées de rêve...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:54

C'est vrai que le timbre ne m'a jamais séduit. J'aime beaucoup l'aspect flottant... quand il n'est pas systématique et ne nuit pas à la diction. Par exemple ce que pouvait faire Tucci dans l'aigu piano m'enchante. En revanche, Caballé ou Ricciarelli, je suis beaucoup moins client.

Même sa Luisa ne m'intéresse pas beaucoup, manque de fermeté, de sens de la déclamation. En tout cas je n'ai jamais été séduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:15

Je me rappelle avoir été très surpris par l'état de sa voix dans son récital Rossini, paru au tout début des années 90, chez Virgin.
Elle avait retrouvé une certaine frraicheur (toute relative, bien sûr), et surtout beaucoup d'aisance, sans problème majeur.
L'air de Semiramis était, si j'ai bonne mémoire, excellent.

Bon c'est vrai que c'est du studio. Mais le résultat, n'avait rien à voir avec ses prestations dans la pie voleuse ou le voyage à Reims (pour rester dans Rossini) antérieures à cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:00

Figaro a écrit:
Je me rappelle avoir été très surpris par l'état de sa voix dans son récital Rossini, paru au tout début des années 90, chez Virgin.
Elle avait retrouvé une certaine frraicheur (toute relative, bien sûr), et surtout beaucoup d'aisance, sans problème majeur.
L'air de Semiramis était, si j'ai bonne mémoire, excellent.
Bon c'est vrai que c'est du studio. Mais le résultat, n'avait rien à voir avec ses prestations dans la pie voleuse ou le voyage à Reims (pour rester dans Rossini) antérieures à cet enregistrement.
ben très discutable cet album Rossini où Ricciarelli savonne la vocalisation di forza et se contente la plupart du temps de marquer (fredonner)le moindre trait de virtuosité. Certes le timbre reste magique mais pour tout le reste, le compte n'y est pas vraiment.
10 ans plus tôt ça aurait été un album majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:16

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Je me rappelle avoir été très surpris par l'état de sa voix dans son récital Rossini, paru au tout début des années 90, chez Virgin.
Elle avait retrouvé une certaine frraicheur (toute relative, bien sûr), et surtout beaucoup d'aisance, sans problème majeur.
L'air de Semiramis était, si j'ai bonne mémoire, excellent.
Bon c'est vrai que c'est du studio. Mais le résultat, n'avait rien à voir avec ses prestations dans la pie voleuse ou le voyage à Reims (pour rester dans Rossini) antérieures à cet enregistrement.
ben très discutable cet album Rossini où Ricciarelli savonne la vocalisation di forza et se contente la plupart du temps de marquer (fredonner)le moindre trait de virtuosité. Certes le timbre reste magique mais pour tout le reste, le compte n'y est pas vraiment.
10 ans plus tôt ça aurait été un album majeur.
Je me rappelle avoir également regretté que cet album n'ait pas été enregistré plus tôt. Mais, je te trouve tout même sévère. Bon cela dit, il faudrait que je ré-écoute
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 15:31

Figaro a écrit:
Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Je me rappelle avoir été très surpris par l'état de sa voix dans son récital Rossini, paru au tout début des années 90, chez Virgin.
Elle avait retrouvé une certaine frraicheur (toute relative, bien sûr), et surtout beaucoup d'aisance, sans problème majeur.
L'air de Semiramis était, si j'ai bonne mémoire, excellent.
Bon c'est vrai que c'est du studio. Mais le résultat, n'avait rien à voir avec ses prestations dans la pie voleuse ou le voyage à Reims (pour rester dans Rossini) antérieures à cet enregistrement.
ben très discutable cet album Rossini où Ricciarelli savonne la vocalisation di forza et se contente la plupart du temps de marquer (fredonner)le moindre trait de virtuosité. Certes le timbre reste magique mais pour tout le reste, le compte n'y est pas vraiment.
10 ans plus tôt ça aurait été un album majeur.
Je me rappelle avoir également regretté que cet album n'ait pas été enregistré plus tôt. Mais, je te trouve tout même sévère. Bon cela dit, il faudrait que je ré-écoute

Je retiens qund même de cet album une très belle Desdemona.
En tous cas, pour ceux qui ont pu l'entendre quelques années plus tôt dans ces oeuvres, à commencer par Tancredi ou Tell, la déception est vraiment énorme. Certes par rapport à saZaïra de la même années c'est effectivement plus "frais". Mais en dehors de la perte irrémédiable de l'aigu, on retrouve son émission cotonneuse et cette impression qu'elle marche sur des oeufs : de toute façon je persiste à dire qu'elle ne chantait pas de la même façon devant un micro et sur scène : j'ai toujours préféré l'entendre lacher ce qui lui servait d'aigu en beuglant, plutôt que de l'entendre utiliser cette émission précautioneuse et pour un résultat peu concluant
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:08

Ericc a écrit:
Je retiens quand même de cet album une très belle Desdemona.
une très belle aria de Desdemona oui c'est vrai mais pour ce qui aurait été du rôle entier, là je ne pense pas qu'on aurait pu dire la même chose, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:19

Otello a écrit:
Ericc a écrit:
Je retiens quand même de cet album une très belle Desdemona.
une très belle aria de Desdemona oui c'est vrai mais pour ce qui aurait été du rôle entier, là je ne pense pas qu'on aurait pu dire la même chose, loin de là.

On ne saura jamais et puis comme tout a laché...mais pas si évident que ça :90/92 elle avait beaucoup travaillé son bas medium et son registre grave :elle donnait les airs de Charlotte en concert ou récital, Chimène aussi et bossait Cenerentola... mais bon, bosser vraiment c'était trop lui demander et de toute façon ce qui était visé là était incompatible avec les Maddalena de Coigny qu'elle chantait sur scène au même moment
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 13:16

On peut l'entendre en Violetta grâce au tube dans des lives de 1979 et 1980 pour la totalité de l'opéra et dans des extraits du live de Trieste notamment de 1976 avec Carreras et Zancanaro.

J'ai écouté les deux extraits de Trieste. "Sempre libera" est adapté dans la vocalisation et l'aigu est tout de même bien tendu. Dans "Addio del passato", je la trouve émouvante malgré une fin tendue.
Dans "Amami Alfredo" face à Kraus en 1979, quel engagement ! Une Violetta qui me semble être dans la lignée de celle de Renata Scotto (avec Muti en 1980 avec une voix esquintée). Pas parfaite mais musicienne sensible et engagée dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 15:12

Elle a payé surtout une trop grande générosité. Il y a longtemps, il y avait un site très intéressant sur la belle Katia, Lumière et ombres d'une prima donna, tel était le titre de ce site, hélas disparu, et on apprenait qu'elle chantait des rôles vraiment très divers, dans ses récitals. Ce qui a réussi à Callas, ne l'a pas été pour elle...

D'accord pour Turandot, mais Karajan voulait une Turandot sensible, il l'avai(t d'abord proposé à Mirella Freni ! Ce que l'on peut faire avec Salomé, malheureusement (le distribuer à des voix plus lyriques, moins 'canon de décibel" n'est pas possible pour Turandot, hélas.... Et on dira encore de Puccini qu'il était complaisant avec les chanteurs !

Mais quand certains disent qu'elle n'aurait jamais dû chanter Tosca ! Il y a de nombreux exemples de cantatrices aux moyens lyriques qui ont chanté Tosca et qui ne se sont pas abîmées : il y a le contexte des représentations, la taille de la salle, des orchestres plus réduits, un chef attentif, des partenaires en harmonie, et surtout le fait de le chanter pas trop souvent... Pareil pour Butterfly...
Mais il faut reconnaître qu'elle n'a jamais chanté Minnie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:26

Le plus triste, dans cette histoire, c'est qu'elle s'est reconvertie personnellement dans les jeux de téléréalité affligeants (j'en ai vu un extrait sur YT où elle est méconnaissable, elle si belle dans son z&nith), qu'elle chante des génériques de série et des pubs, bref qu'elle cachetonne comme n'importe quelle chanteuse de variétoche... J'avais lu, mais je ne sais pas si cela s'est concrétisé, qu'elle aurait joué dans une pièce de théâtre, le rôle de Florence Foster Jenkins... Un internaute aurait alors dit ; elle pourra ainsi faire ses débuts dans la Reine de la Nuit...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:57

elisabeth a écrit:
Le plus triste, dans cette histoire, c'est qu'elle s'est reconvertie personnellement dans les jeux de téléréalité affligeants (j'en ai vu un extrait sur YT où elle est méconnaissable, elle si belle dans son z&nith), qu'elle chante des génériques de série et des pubs, bref qu'elle cachetonne comme n'importe quelle chanteuse de variétoche... J'avais lu, mais je ne sais pas si cela s'est concrétisé, qu'elle aurait joué dans une pièce de théâtre, le rôle de Florence Foster Jenkins... Un internaute aurait alors dit ; elle pourra ainsi faire ses débuts dans la Reine de la Nuit...

Pour Foster-Jenkins je ne sais pas mais elle a interprété un projet d'autobiographie scénique dans lequel elle chantait/chantonnait : http://foggia.ilquotidianoitaliano.it/cultura-spettacolo/2014/01/news/altro-di-me-al-teatro-mercadante-di-cerignola-katia-ricciarelli-parlera-di-se-28359.html/ .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Katia Ricciarelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Katia Ricciarelli   Katia Ricciarelli - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Katia Ricciarelli
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Katia Kabanova - Palais Garnier 2011 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: