Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Discopathes Anonymes

Aller en bas 
+70
Cornélius
lapine600
Nothing to declare
Montalte Trout
Renard
JerMu
Hurlu&Berlu
@lm@viv@
Анастасия231
Hein ?
Donzelague
Zémire
Siegmund
atomlegend
Pelléas
Tontonjimi
aurele
ciao
Otello
LeKap
Ophanin
Kia
*Nico
Froberger
Picrotal
Mehdi Okr
Zeno
olivier le normand
Francesco
mélomane86
jbpfrance
Jules Biron
Kiwi
Polyeucte
Cleme
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Maxime Maxime
Pinch
Christophe
Bertram
Hidraot
Jorge
Swarm
Cello
oleo
HOLLIGER
Cololi
calbo
Percy Bysshe
Guillaume
Hippolyte
Philippe Agrippa
Polonsky
Xavier
Octavian
DavidLeMarrec
Morloch
Schwark
Stadler
adriaticoboy
Mariefran
Dave
WoO
Pison Futé
Wolferl
frere elustaphe
antrav
Crapio
jerome
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 14:40

Zeno a écrit:
Je confesse 5000 CD à peu de choses près. Quant à trouver le temps, on le trouve quand on veut.
Deux tiers environ de musique classique (70 %, disons).
Je suis enseignant, je veux avoir tout ce dont j'ai besoin sous la main, au cas où. Je travaille aussi comme musicothérapeute.

Une question comme ça ...
Tu leur fait écouter ce qui est moins grand public ? Je pense à la musique de chambre par exemple ?
Où alors des compositeurs difficiles ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25295
Date d'inscription : 22/01/2010

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 14:53

Cololi a écrit:
Bientôt le seul truc qu'on nous proposera c'est de télécharger le dernier single de Madona sur notre portable Mad

Je prie pour que ça arrive. cheers

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:03

Cololi a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Cololi a écrit:
♫ a écrit:
J'aimerais bien savoir aussi combien vous avez d'oreilles et d'yeux pour entendre et voir ces CD et DVD.

Beh je vois pas le pb.
Enfin à l'âge de Guillaume ... là oui ça m'échappe.

Perso j'ai pas eu encore le temps d'écouter certains CD voir certains coffrets que j'ai acheté (pas beaucoup dans le lot quand même), mais j'ai un principe : le CD va disparaître, ce n'est qu'une question de temps, les éditeurs qui prennent des risques ne seront pas immortels (CPO ou Timpani par ex), donc dés qu'il y a des bonnes affaires, je prend.

L'humanité aussi, d'ailleurs.

Pas à la même date Smile Et tu le sais bien !
Le temps du CD est compté. Je fais donc clairement des réserves pour l'hiver.
Bientôt le seul truc qu'on nous proposera c'est de télécharger le dernier single de Madona sur notre portable Mad

cite moi une époque où l'offre musicale était supérieure à aujourd'hui !
Vous êtes vraiment pessimistes/négatifs, ça fait peur !
Pour ma part, je suis certainement trop optimiste mais je suis plutôt dans la position où j'ai le vertige quand je pense à tout ce qui existe et à tout ce qui est disponible ici et là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:31

Je crois que personne n'a dit le contraire.

Aujourd'hui, l'offre est exceptionnelle.

MAIS, ça ne va pas durer, c'est ça qu'on dit...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:42

c'est aussi ce que disaient les fans de vinyles, puis ceux qui préféraient les cassettes (parce que finalement le CD il se raye vite et il est plus grand qu'une cassette)...
Le truc c'est qu'il faut vivre avec son temps.
Je pense quand même que l'offre mp3 sera beaucoup plus large que l'offre CD (ça coûte rien à produire, un mp3, en comparaison avec un CD).
Après, pour avoir l'objet "officiel", ils trouveront une offre adaptée (car beaucoup souhaiteront conserver un objet matériel... et qui dit demande dit offre). Et puis dans quelques années (10 ou 20 ans) il n'y aura personne pour se plaindre que les CD auront disparu.
Le truc, c'est surtout que j'ai du mal à comprendre comment l'offre pourrait diminuer alors que les moyens d'écouter de la musique deviennent de plus en plus variés et peu chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 17:32

Attends, tu plaisantes là, mp3, non mais tu rigoles ???? Les Discopathes Anonymes - Page 7 Affraid Jamais je n'achèterai un truc aussi pourri !


Et dans 10 ou 20 ans, je serai encore là pour acheter des CDs, rassure-toi.

Au pire, je fonderai mon propre label "Leonie Records" ou "Guillaume Grammophon" pour racheter des licences aux majors. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:11

Cololi a écrit:
Zeno a écrit:
Je confesse 5000 CD à peu de choses près. Quant à trouver le temps, on le trouve quand on veut.
Deux tiers environ de musique classique (70 %, disons).
Je suis enseignant, je veux avoir tout ce dont j'ai besoin sous la main, au cas où. Je travaille aussi comme musicothérapeute.

Une question comme ça ...
Tu leur fait écouter ce qui est moins grand public ? Je pense à la musique de chambre par exemple ?
Où alors des compositeurs difficiles ?

Concernant mes élèves :
La musique de chambre, peu. Pour d'évidentes raisons.
La Tétralogie, ça peut les passionner, un quatuor de Haydn, non.
Je préfère présenter Wozzeck plutôt qu'une oeuvre de chambre de facture classique. Ca, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:15

Zeno a écrit:
Cololi a écrit:
Zeno a écrit:
Je confesse 5000 CD à peu de choses près. Quant à trouver le temps, on le trouve quand on veut.
Deux tiers environ de musique classique (70 %, disons).
Je suis enseignant, je veux avoir tout ce dont j'ai besoin sous la main, au cas où. Je travaille aussi comme musicothérapeute.

Une question comme ça ...
Tu leur fait écouter ce qui est moins grand public ? Je pense à la musique de chambre par exemple ?
Où alors des compositeurs difficiles ?

Concernant mes élèves :
La musique de chambre, peu. Pour d'évidentes raisons.
La Tétralogie, ça peut les passionner, un quatuor de Haydn, non.
Je préfère présenter Wozzeck plutôt qu'une oeuvre de chambre de facture classique. Ca, c'est certain.

Surprised Beh écoute si ils accrochent d'avantage tant mieux !
Wozzeck ça me semble quand même pour qq un qui n'a jamais écouté de vraie musique bien plus tendu qu'un quatuor de Haydn Laughing
Ok Wozzeck c'est plus proche de nous, et il y a le livret pour support. Mais tout de même ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:25

Cololi a écrit:
Zeno a écrit:
Cololi a écrit:
Zeno a écrit:
Je confesse 5000 CD à peu de choses près. Quant à trouver le temps, on le trouve quand on veut.
Deux tiers environ de musique classique (70 %, disons).
Je suis enseignant, je veux avoir tout ce dont j'ai besoin sous la main, au cas où. Je travaille aussi comme musicothérapeute.

Une question comme ça ...
Tu leur fait écouter ce qui est moins grand public ? Je pense à la musique de chambre par exemple ?
Où alors des compositeurs difficiles ?

Concernant mes élèves :
La musique de chambre, peu. Pour d'évidentes raisons.
La Tétralogie, ça peut les passionner, un quatuor de Haydn, non.
Je préfère présenter Wozzeck plutôt qu'une oeuvre de chambre de facture classique. Ca, c'est certain.

Surprised Beh écoute si ils accrochent d'avantage tant mieux !
Wozzeck ça me semble quand même pour qq un qui n'a jamais écouté de vraie musique bien plus tendu qu'un quatuor de Haydn Laughing
Ok Wozzeck c'est plus proche de nous, et il y a le livret pour support. Mais tout de même ^^.

Je ne vois pas le problème, Lulu m'a plu tout de suite personnellement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:31

Guillaume a écrit:
Attends, tu plaisantes là, mp3, non mais tu rigoles ???? Les Discopathes Anonymes - Page 7 Affraid Jamais je n'achèterai un truc aussi pourri !


Et dans 10 ou 20 ans, je serai encore là pour acheter des CDs, rassure-toi.

Au pire, je fonderai mon propre label "Leonie Records" ou "Guillaume Grammophon" pour racheter des licences aux majors. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2

je peux te trouver des fichiers audio dont la qualité est bien supérieure à celle d'un CD...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:40

OYO TOHO a écrit:
Guillaume a écrit:
Attends, tu plaisantes là, mp3, non mais tu rigoles ???? Les Discopathes Anonymes - Page 7 Affraid Jamais je n'achèterai un truc aussi pourri !


Et dans 10 ou 20 ans, je serai encore là pour acheter des CDs, rassure-toi.

Au pire, je fonderai mon propre label "Leonie Records" ou "Guillaume Grammophon" pour racheter des licences aux majors. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2

je peux te trouver des fichiers audio dont la qualité est bien supérieure à celle d'un CD...

Ah, je ne vois pas trop comment ça serait possible... En plus, à quoi ça sert ? Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2 Ca ne te satisfait pas la qualité CD ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:45

Cololi a écrit:
Ok Wozzeck c'est plus proche de nous, et il y a le livret pour support. Mais tout de même ^^.
C'est pas forcément le plus proche qui plaît aux jeunes, contrairement à ce qu'on pense quelquefois : ils ont une véritable sensibilité à l'exotisme. Smile

Mais Wozzeck, même si c'est moche, ça cogne sévère, il y a une action, il y a des affects. Un quatuor, ça risque les ennuyer, surtout s'il n'y a pas de batteria obbligata.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:57

Tout à fait, oui !
Ils ont adoré (en 6ème) L'Orfeo, je ne vous raconte pas les exercices rythmiques que l'on peut faire sur les danses - surtout la fin. J'ai vu des élèves décoller.

De toute manière, je travaille de plus en plus avec des opéras. Wozzeck, je pourrais, Pelléas, non.

D'ailleurs, en langue française, c'est bien simple : Lully, Rameau, et c'est tout. Sinon ils vont rire.

Donc David a raison.

Mieux vaut les alexandrins de Quinault plutôt que les clichés poussiéreux de Maeterlinck. siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:02

Zeno a écrit:
D'ailleurs, en langue française, c'est bien simple : Lully, Rameau, et c'est tout. Sinon ils vont rire.
C'est vrai que les jeunes sont finalement très sensibles à la qualité de la langue. Du Meilhac & Halévy, du Maeterlinck, ils ne supporteraient pas, alors que Quinault et même Houdar de La Motte en imposent.

Quand j'interviens sur ces sujets, je m'en aperçois quelquefois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:43

Même plus tard d'ailleurs... personnellement, à l'époque du bac de français, j'étais vraiment déçu d'être interrogé sur Rimbaud alors que j'aurais pu l'être sur Brecht! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:45

Percy Bysshe a écrit:
Même plus tard d'ailleurs... personnellement, à l'époque du bac de français, j'étais vraiment déçu d'être interrogé sur Rimbaud alors que j'aurais pu l'être sur Brecht! Exclamation

On devrait te bannir pour avoir écrit cela. Rolling Eyes

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:45

Guillaume a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Guillaume a écrit:
Attends, tu plaisantes là, mp3, non mais tu rigoles ???? Les Discopathes Anonymes - Page 7 Affraid Jamais je n'achèterai un truc aussi pourri !


Et dans 10 ou 20 ans, je serai encore là pour acheter des CDs, rassure-toi.

Au pire, je fonderai mon propre label "Leonie Records" ou "Guillaume Grammophon" pour racheter des licences aux majors. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2

je peux te trouver des fichiers audio dont la qualité est bien supérieure à celle d'un CD...

Ah, je ne vois pas trop comment ça serait possible... En plus, à quoi ça sert ? Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2 Ca ne te satisfait pas la qualité CD ?

le CD c'est juste un format de son compressé. C'est un peu comme si tu disais que pour l'image le DVD était indépassable alors qu'on sait bien qu'on peut faire mieux (le blu ray, par exemple...). Dans tous les cas, il s'agit de fichiers son ou image qui sont compressés, comme du mp3, quoi. Sauf qu'on a l'habitude d'écouter du mp3 128 kbps alors que si tu écoutes du mp3 compressé 360 kbps c'est déjà beaucoup mieux ! Et quand tu compresses encore moins tu peux aller jusqu'à obtenir un son bien meilleur que sur un CD. Après, je n'en vois pas l'utilité : je dis juste que le CD n'est qu'un format parmi d'autres et que le mp3 peut être moins bon comme il peut être meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:00

Il y a juste un point sur lequel je voulais insister, c'est que la frontière entre le disque et la musique dématérialisée est très faible en comparaison de la frontière entre le concert et le disque.

Ce que je veux dire par là, c'est que le disque, en lui-même, est loin d'être un produit authentiquement artistique, et il est une dérive. On peut toujours avoir un matériel haute-définition, le son ne sera jamais authentique: ce sera le son des haut-parleurs, pas le son acoustique des instruments.
Sofronitsky parlait, je crois, de cadavres à propos de ces enregistrements. Evidemment, c'est figé, et cela instaure une distance qui n'est pas prévue. On peut même convenir qu'écouter un opéra en disque (avec ou sans livret, bien que la deuxième situation accentue encore l'affaire) est dénaturer le rapport à l'oeuvre, scénique par essence.

Mais attention, pourquoi je dis cela? Moi-même, je ne respecte rien, et je ne suis pas franchement attaché, c'est le moins que l'on puisse dire, à n'écouter que des oeuvres dans une quête pure d'authenticité, ou n'en écouter qu'en concert. Simplement, c'est pour mettre l'accent sur le fait que le disque, en lui-même, pose déjà certaines problématiques artistiques, et que la dématérialisation n'est pas pire (ni meilleure) que le disque de ce point de vue.

Le disque, en soi, c'est une hérésie: pouvoir écouter les interprètes n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle situation, pouvoir arrêter l'oeuvre et les interprètes à n'importe quel moment et reprendre plus tard, n'écouter que des extraits, que sais-je? Je me permets allègrement tout cela, vous aussi je crois.
D'un point de vue esthétique, le processus de dématérialisation, ce n'est qu'une question de forme, pas de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:07

@ Hojotoho :
Il y a un support aussi qui s'appelle le concert, et qui est le seul à ne pas être compressé.


On est d'accord cependant, le CD, c'est purement de la reproduction sonore. Mais mieux vaut un CD compressé (en tous cas, moi je ne l'entends pas la compression, mais je dois trop être habitué aux vieilles choses) qu'un mp3.

Et les CDs pressés sont les plus durables, tu le sais bien, alors que tu vas épuiser 15 CDs gravés à la suite, tes disques DG resteront encore parfaits. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_surprised

J'ai l'impression que ce forum est en train de basculer tout doucement vers le téléchargement, ce que je constate avec une brûlante inquiétude. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_confused


@ Wolfgang/Percy : tu oublies le fait que le disque est un témoin, quelque chose qui reste. Comment pourrions nous écouter le Festival de Bayreuth 1966 si nous n'avions pas de disques ?
Comment pourrions nous écouter des oeuvres qui ne sont presque jamais données sans disques ?

Ca me paraît essentiel, cette fonction de mémoire, et primordial, au delà de toute considération sur le fait qu'écouter des bouts d'une soirée, de faire répeter à Karajan trois fois la même chose est une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:10

Tout à fait d'accord avec la distinction de Percy qui remet bien en perspective. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:19

Guillaume a écrit:

J'ai l'impression que ce forum est en train de basculer tout doucement vers le téléchargement, ce que je constate avec une brûlante inquiétude. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_confused

Vite, il faut agir! rambo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:29

Guillaume a écrit:
@ Wolfgang/Percy : tu oublies le fait que le disque est un témoin, quelque chose qui reste. Comment pourrions nous écouter le Festival de Bayreuth 1966 si nous n'avions pas de disques ?
Tu pourrais prendre des exemples qui font envie, quand même...

Citation :
Comment pourrions nous écouter des oeuvres qui ne sont presque jamais données sans disques ?
... on les jouerait.

Eh oui, le disque a accru la paresse de notre société de consommation et de prêt-à-penser : autrefois, on déchiffrait de façon domestique les chefs-d'oeuvre à son piano. Aujourd'hui, on met Karajan dans son lecteur.

Je suis vraiment pessimiste sur l'avenir du monde à ce rythme.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:
Eh oui, le disque a accru la paresse de notre société de consommation et de prêt-à-penser : autrefois, on déchiffrait de façon domestique les chefs-d'oeuvre à son piano. Aujourd'hui, on met Karajan dans son lecteur. [/spoiler]

Mais je t'en prie David, si tu veux m'offrir un piano ET les cours de piano qui vont avec ET l'appartement qui me permettrait de le faire tenir dedans (parce que dans 25 mètres carrés c'est pas possible), je te promets de mettre fin à ma paresse sociétalo-consommatrice ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:42

Et il t'offre des dons de grand chanteur dans toutes les tessitures, le talent de Karajan et les instruments du Philarmonique de Vienne avec aussi. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_wink

Moi je veux bien aussi le Staatsoper de Vienne avec, parce que c'est un peu petit chez moi pour faire une scène d'opéra où je pourrai monter la Tétralogie à moi tout seul ! Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:47

Vous n'avez apparemment pas remarqué que je poussais le raisonnement de Guillaume sur la décadence de l'effort jusqu'à son terme. Smile

A titre personnel, je suis tout à fait satisfait d'avoir le disque (mp3 ou CD) ET les partitions, sans parler des concerts, et je n'ai envie de me passer d'aucun, même si l'absence de concerts ne me serait pas douloureuse.

Et je ne vois pas pourquoi obliger les gens qui ont envie de se détendre autrement à faire des effors... On peut le leur suggérer, mais le leur reprocher (?) !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:50

Guillaume a écrit:
J'ai l'impression que ce forum est en train de basculer tout doucement vers le téléchargement, ce que je constate avec une brûlante inquiétude. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_confused

Personnellement, d'ailleurs, je n'ai jamais rien téléchargé, et si j'achète très rarement, quand je le fais, ce sont des disques. Ca ne changera pas ma vie. De toute manière, la transition va s'étaler dans le temps. Par exemple, le jour où les bibliothèques passeront au dématérialisé, là ce sera un grand pas - il me semble qu'il est assez loin de se faire, non? Smile
Par contre, j'achète beaucoup de DVD.

Citation :
@ Wolfgang/Percy : tu oublies le fait que le disque est un témoin, quelque chose qui reste. Comment pourrions nous écouter le Festival de Bayreuth 1966 si nous n'avions pas de disques ?
Comment pourrions nous écouter des oeuvres qui ne sont presque jamais données sans disques ?

Tu n'as pas compris le sens de ma réflexion, puisque ce que tu dis ne va pas en contradiction avec ce que j'ai dis. Smile
Le problème n'est pas là: je dis qu'entre le disque et la musique dématérialisé, ce n'est qu'une question pratique. Si tant est qu'on accepte, et nous le faisons toi et moi, la légitimité d'existence du disque, il n'y a pas de raison de s'opposer à la dématérialisation sur d'autres raisons que des raisons matérielles, purement pratiques. Ce qui fait qu'effectivement, tu peux râler en disant qu'il n'y aura plus de livret, mais en soi ce n'est pas un cataclysme artistique.

Et puis, tu as un bien un lecteur MP3, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:54

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Comment pourrions nous écouter des oeuvres qui ne sont presque jamais données sans disques ?
... on les jouerait.

Et les transcriptions de Liszt redeviendraient célèbres et seraient jouées dans le monde entier. Sad

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:54

DavidLeMarrec a écrit:
Vous n'avez apparemment pas remarqué que je poussais le raisonnement de Guillaume sur la décadence de l'effort jusqu'à son terme. Smile

Bah tu sais je rebondissais juste pour le plaisir de dire des conneries, et puis on ne sait jamais, peut-être que tu aurais été d'accord... hehe

Mais tu n'as pas toujours l'ironie facile, mon cher David... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:56

Un iPod, et je n'encode qu'au format AAC, qui est déja assez compressé. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_surprised

Mais rien ne remplace le plaisir que j'ai à mettre dans ma chaîne un disque et à apprécier une oeuvre musicale ou un enregistrement donné dans toute sa splendeur. (même si c'est le Nabucco de 49, dans toute sa splendeur de ruines)

Et plus de livret, c'est un cataclysme artistique. Comment veux tu comprendre...au hasard...Ariane à Naxos sans livret ? Les Discopathes Anonymes - Page 7 954109


(un fan de Grubi est né Les Discopathes Anonymes - Page 7 934492 )
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:02

Je crois qu'on a compris silent
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:03

Guillaume a écrit:
Et plus de livret, c'est un cataclysme artistique. Comment veux tu comprendre...au hasard...Ariane à Naxos sans livret ? Les Discopathes Anonymes - Page 7 954109

Tu apprends l'opéra par coeur? Mr.Red
Heureusement, les livrets ne sont pas uniquement disponibles avec les disques - même si c'est moins pratique, je te l'accorde allègrement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:05

Heureusement que l'ASO existe, oui, parce que sans eux, je ne vois pas comment on ferait. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:08

Guillaume a écrit:
Heureusement que l'ASO existe, oui, parce que sans eux, je ne vois pas comment on ferait. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_confused

ODB.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:09

...avec des coquilles, pas spécialement beau, on doit l'imprimer soi-même...

Moi je propose les meilleurs formats matériels... vous vous m'opposez des produits incomplets ou imparfaits. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2 Les Discopathes Anonymes - Page 7 796625
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:10

Ca pour avoir des coquilles !!! Voir de grands manques Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:17

Vous êtes difficiles quand même. C'est génial d'avoir cette bibliothèque de livrets fournis gracieusement et avec le boulot généreux de quelques copistes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:18

Guillaume a écrit:
...avec des coquilles, pas spécialement beau, on doit l'imprimer soi-même...

Moi je propose les meilleurs formats matériels... vous vous m'opposez des produits incomplets ou imparfaits. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2 Les Discopathes Anonymes - Page 7 796625

Oui oui, mais à côté de cela:
-gratuité
-et surtout impressionnante richesse, on y trouve énormément de choses, même des livrets vraiment rares, et notamment des choses qui ne sont pas publiées par l'ASO.

Il y a des manques, mais ils sont souvent très faibles. Des fautes, mais elles sont faciles à déceler et à corriger.
Bref, là où tu vois le verre à moitié vide, je le vois à moitié plein!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:19

Entendons-nous bien : pour un service gratuit, c'est super (et très utile). Mais, je dis que, si on met la main au portefeuille, on a beaucoup mieux en la personne de l'ASO.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:19

Je m'en contente très bien, c'est juste que ça ne remplacera jamais un livret sans fautes sur papier glacé.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:20

Guillaume a écrit:
Entendons-nous bien : pour un service gratuit, c'est super (et très utile). Mais, je dis que, si on met la main au portefeuille, on a beaucoup mieux en la personne de l'ASO.

Oui, mais c'est très cher...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:22

Vous nous gonflez Guillaume avec votre portefeuille. vador
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:44

Guillaume a écrit:
...avec des coquilles, pas spécialement beau, on doit l'imprimer soi-même...

Moi je propose les meilleurs formats matériels... vous vous m'opposez des produits incomplets ou imparfaits. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2 Les Discopathes Anonymes - Page 7 796625

C'est très utile ODB ! A la portée d'un clic, et bien plus riche que l'ASO !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 23:19

Guillaume a écrit:
Entendons-nous bien : pour un service gratuit, c'est super (et très utile). Mais, je dis que, si on met la main au portefeuille, on a beaucoup mieux en la personne de l'ASO.

Il n'y a pas d'ASO de Friedenstag ou des opéras de Rachmaninov...
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyMer 23 Juin 2010 - 23:38

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait d'accord avec la distinction de Percy qui remet bien en perspective. Smile
Oui, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 0:47

OYO TOHO a écrit:
Guillaume a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Guillaume a écrit:
Attends, tu plaisantes là, mp3, non mais tu rigoles ???? Les Discopathes Anonymes - Page 7 Affraid Jamais je n'achèterai un truc aussi pourri !


Et dans 10 ou 20 ans, je serai encore là pour acheter des CDs, rassure-toi.

Au pire, je fonderai mon propre label "Leonie Records" ou "Guillaume Grammophon" pour racheter des licences aux majors. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2

je peux te trouver des fichiers audio dont la qualité est bien supérieure à celle d'un CD...

Ah, je ne vois pas trop comment ça serait possible... En plus, à quoi ça sert ? Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_biggrin2 Ca ne te satisfait pas la qualité CD ?

le CD c'est juste un format de son compressé. C'est un peu comme si tu disais que pour l'image le DVD était indépassable alors qu'on sait bien qu'on peut faire mieux (le blu ray, par exemple...). Dans tous les cas, il s'agit de fichiers son ou image qui sont compressés, comme du mp3, quoi. Sauf qu'on a l'habitude d'écouter du mp3 128 kbps alors que si tu écoutes du mp3 compressé 360 kbps c'est déjà beaucoup mieux ! Et quand tu compresses encore moins tu peux aller jusqu'à obtenir un son bien meilleur que sur un CD. Après, je n'en vois pas l'utilité : je dis juste que le CD n'est qu'un format parmi d'autres et que le mp3 peut être moins bon comme il peut être meilleur.

NON, un CD audio n'est pas compressé. Chaque donnée est représentée en 16 bits x 2 (stérreo), sans compression. Et ce à 44kHz.

Un format dépassable cependant ! IL suffit d'augmenter le taux d'échantillonage, ou le nombre de bits des donnés ... Mais non le CD n'est pas compressé. (J'entend par là qu'il n'y a pas d'algorythme de compression / décompression pour lire / écrire un CD).
Contrairement au MP3.

Et contrairement c'est VRAI au DVD, qui lui a la bande vidéo compressé, et la bande son également si elle est en Dolby Digital ou DTS ... (la bande son en stérro ne l'est pas elle).
Sur un Blue Ray la vidéo est bien entendu encore compressée mais moins que sur un DVD, et surtout la résolution est tout autre.
Le son sur un Blue Ray peut être compressé ou non (suivant la piste).
Il existe des bandes sons 7.1 non compressées sur les galettes Blue RAy (hélas pour le cinéma il n'y a en général que la VO qui est avec cette bande, la VF se contente d'un son de DVD en général).
Pour profiter de celà il faut un décodeur Dolby True HD / DTS Master Audio ... et ça peu de monde en a.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:28

ok, donc il existe bien des fichiers audio qui peuvent être de meilleure qualité qu'un CD. Le CD reste un simple support pour un fichier audio, rien de plus (au même titre qu'une clé USB ou qu'un ipod par exemple... sauf que contrairement à ces derniers, le CD audio reste très limité en durée d'écoute/capacité). On peut donc concevoir un avenir sans CD, CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:31

OYO TOHO a écrit:
On peut donc concevoir un avenir sans CD, CQFD.

Evidemment, si c'est pour faire mieux... (rêvons un peu...)

Mais c'est vrai que la suppression du support, ça reste quelque chose de difficile à avaler pour moi aussi. Confused
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:33

avoue que pour le moment on a toujours fait plus et mieux dans ce domaine Wink
Ayez confiance Twisted Evil
Après je comprends que le support plaise, on s'y habituait : combien de temps n'a-t-on pas passé à les collectionner et à les ranger dans des meubles si difficiles à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:58

Percy Bysshe a écrit:
Guillaume a écrit:
J'ai l'impression que ce forum est en train de basculer tout doucement vers le téléchargement, ce que je constate avec une brûlante inquiétude. Les Discopathes Anonymes - Page 7 Icon_confused


Tu n'as pas compris le sens de ma réflexion, puisque ce que tu dis ne va pas en contradiction avec ce que j'ai dis. Smile
Le problème n'est pas là: je dis qu'entre le disque et la musique dématérialisé, ce n'est qu'une question pratique. Si tant est qu'on accepte, et nous le faisons toi et moi, la légitimité d'existence du disque, il n'y a pas de raison de s'opposer à la dématérialisation sur d'autres raisons que des raisons matérielles, purement pratiques. Ce qui fait qu'effectivement, tu peux râler en disant qu'il n'y aura plus de livret, mais en soi ce n'est pas un cataclysme artistique.

Et puis, tu as un bien un lecteur MP3, non? Wink

En fait moi je n'ai pas de lecteur MP3. Et la démarche des amateurs de disque n'est pas artistique. Elle tient du rituel, du choix et du rapport à l'objet en fait. Ce n'est pas un jugement de ma part. C'est juste que ça me manquerait trop.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:59

OYO TOHO a écrit:
avoue que pour le moment on a toujours fait plus et mieux dans ce domaine Wink
Ayez confiance Twisted Evil
Après je comprends que le support plaise, on s'y habituait : combien de temps n'a-t-on pas passé à les collectionner et à les ranger dans des meubles si difficiles à trouver !

C'est amusant, tu parle des CDs au passé...tu as commencé à faire des collections de fichiers toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes   Les Discopathes Anonymes - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Discopathes Anonymes
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Discopathes Anonymes (3)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Les Discopathes Anonymes (2)
» Ligue des Monomaniaques Anonymes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: