Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Opéra comique - Auber - Fra Diavolo

Aller en bas 
+8
antrav
Wolferl
WoO
T-A-M de Glédel
Xavier
Pison Futé
DavidLeMarrec
Morloch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - Auber - Fra Diavolo   Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:51

Morloch a écrit:
L'âne qui arrose les plantes, c'était LE moment de mise en scène de cette production, alors on ne critique pas voilà mains Evil or Very Mad hehe
Ah oui, je suis vraiment nulle de ne pas l'avoir compris tout de suite. Merci mille fois!
Frère Elustaphe a écrit:
ça se voit que tu n'es pas allé voir Lady Macbeth de M#### la veille. Mr. Green
J'aime bien. ça fait pas peur et ça n'empêche pas de dormir la nuit.
Oui, j'ai suivi l'ordre inverse et je ne me suis pas bien remise du choc.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - Auber - Fra Diavolo   Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:51

Sur l'impact dramatique et le livret un peu faiblard, un membre alien du forum a émis une hypothèse qui me paraît tout à fait crédible : d'importantes coupes dans les dialogues parlés, soit pour abréger l'ensemble, soit pour ne pas compliquer la tâche d'une distribution toute étrangère.

Certaines situations étaient un peu abruptes, et Fra Diavolo un brigand assez peu aventureux (oui, il aime se promener de nuit dans les auberges pour parler à ses sbires sans vraie raison, c'est son droit).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - Auber - Fra Diavolo   Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:35

Morloch a écrit:
Sur l'impact dramatique et le livret un peu faiblard, un membre alien du forum a émis une hypothèse qui me paraît tout à fait crédible : d'importantes coupes dans les dialogues parlés, soit pour abréger l'ensemble, soit pour ne pas compliquer la tâche d'une distribution toute étrangère.

S'il y a des coupes sombres dans les dialogues, cela peut affaiblir le livret s'ils sont vraiment drôles, mais cela peut aussi le rendre plus vif si ces dialogues supprimés sont faibles et qu'on n'a que gardé le meilleur... En tous cas, même avec des dialogues en plus il ne se passerait pas davantage de choses, le tout serait encore plus long, et cela n'abrégerait pas les temps morts réservés à des airs dont l'intensité dramatique est nulle, en particulier l'enchaînement des deux airs de la jeune fille au début du 2e acte (malgré l'engagement certain de Sumi Jo).
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - Auber - Fra Diavolo   Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:34

J'y vais enfin ce soir... je parie que je ne serais pas d'accord avec Hippolyte...
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - Auber - Fra Diavolo   Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:11

Bon, je ne m'attarderais pas trop... beaucoup de choses ont été dites.

J’ai trouvé le tout très efficace, je comprends pourquoi Auber-Scribe a tant fait institution. La musique est plus consistante que je m'attendais, tous les numéros sont plutôt réussis avec de beaux airs et ensembles vocaux. Il ne manque peut-être qu'un tout petit peu d'ambition du côté d'Auber, mais c'est son parti-pri (et il fait avec son public). C'est sans prétention mais tout bonnement charmant. C’est admirable de réussir à ce point dans la demi-mesure… J’ai vraiment passer une bonne soirée.

La distribution était très correcte. Kenneth Tarver est un très bon Diavolo, il a la ruse et le culot mais surtout la prestance et la classe que je n’arrive pas à donner à Robin des Bois. Je n’ai pas vraiment remarqué de faiblesses vocales chez lui (manque peut-être un peu de grave, mais c’est chipoter). Tous les autres ont par contre leurs petits défauts mais l’essentiel est présent.

Franchement, je suis sûr que l’opéra comique pourrait vraiment avoir du succès avec des chanteurs un peu plus habitués au répertoire mais surtout si l’on essaie de conserver toute la substance de l’œuvre et qu’on y met les moyens.
En effet, j'ai plus ou moins suivi le livret (un très bon vaudeville à la lecture) pendant la représentation et il y a de nombreuses coupes. Courtes il est vrai mais qui enlèvent une bonne partie de la substance de l'oeuvre. La justification de la distribution étrangère n'est pas acceptable étant donné qu'ils ont un français assez remarquable. Il m'est arrivé de ne pas trop comprendre ce qu'il se passait à l'acte 1 surtout. Après, je crois que cela vient aussi des trios ou quatuors où les paroles vont dans tous les sens ce qui rend le texte absolument inaudible.

Je pense aussi que 2 entractes (toutes les 45 minutes!!) pour ce genre d'oeuvre, c'est trop, on perd vraiment d'impact dramatique surtout que le spectateur n'a pas vraiment besoin de souffler.

Enfin, je passerais sur la mise en scène qui ne sert strictement à rien, une version de concert aurait fait le même effet ou presque…

Il n’empêche, je persiste, Auber, c’est franchement sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - Auber - Fra Diavolo   Opéra comique - Auber - Fra Diavolo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra comique - Auber - Fra Diavolo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manon à l'Opéra (Auber, 2 Massenet, Puccini, Henze, etc.)
» Opéra Comique 2023
» Ciboulette - Opéra comique
» Opéra Comique 2017
» Opéra comique : Zoroastre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: