Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La Sonate de Franck

Aller en bas 
+30
Benedictus
fomalhaut
anaëlle
LeKap
jbpfrance
Rav–phaël
warren 60
Jaky
Christophe
néthou
Bruno Luong
Percy Bysshe
Mélomaniac
Cello
Théo B
atomlegend
jerome
fgero
DavidLeMarrec
antrav
OYO TOHO
Philippe Agrippa
adriaticoboy
yrro
Strad78
Stadler
Ludovyk
Hippolyte
Xavier
Beirgla
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 7 Fév 2009 - 22:50

Bien que j'ai remarqué le goût plutôt orienté musique symphonique et musique vocale d'une majorité de forumistes, je m'étonne de l'absence de sujet discographique sur cette oeuvre si célèbre (et si justement célèbre) qu'est la sonate de Franck, l'un des plus grand chefs-d'oeuvre, amha, de la musique romantique finissante (j'aime aussi beaucoup le quatuor et le quintette du même bonhomme). A moins que la fonction recherche ait encore fait des siennes ?
Ma première version de cette oeuvre avait été enregistrée sur France Musique (je n'ai jamais pu en déterminer les interprètes) et je me contentais depuis de la version Charlier/Hubeau (Erato).
Mais voilà, j'ai acquis l'enregistrement live (à Paris) de Richter et - surtout - Oistrakh, et je redécouvre simultanément ce sublime morceau et cet immense artiste que fut Oistrakh (du coup j'ai re-regardé Oistrakh, artiste du peuple ? de Monsaingeon, si vous ne l'avez pas vu je vous le conseille ardemment).
L'association de grands artistes ne fait pas toujours mouche en musique de chambre (je pense par exemple aux décevants Beethoven de Richter/Rostropovitch), mais en l'occurrence, c'est vraiment exceptionnel. Malgré l'âge de l'enregistrement et les quelques quintes de toux (Paris n'a pas changé), j'ai du mal à imaginer une plus belle version.
Quelle est la vôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 7 Fév 2009 - 23:06

Beirgla a écrit:
Bien que j'ai remarqué le goût plutôt orienté musique symphonique et musique vocale d'une majorité de forumistes

Pour Franck je crois que la musique de chambre est mon domaine préféré.

Mais je n'ai pas beaucoup de versions de la sonate pour violon, d'ailleurs je suis plus porté vers le quintette et le quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 7 Fév 2009 - 23:21

Essaie d'entendre, si tu en as l'occasion, cette version Oistrakh/Richter, peut-être réviseras-tu ton jugement à la hausse ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyDim 8 Fév 2009 - 2:17

Beaucoup de belles versions de cette sonate. J'ai un faible pour l'interprétation de Catherine Collard et Régis Pasquier, couplé avec le quintette par le quatuor Orlando et toujours Catherine Collard, chez Lyrinx. Un grand disque.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:36

Beirgla a écrit:
Quelle est la vôtre ?
Moi, je n'ai que la version de Maria Joao Pires avec Augustin Dumay, qui me plaît assez, mais qui doit être loin de celle d'Oistrakh / Richter, que je ne connais pas, mais dont tout le monde dit tant de bien. Oui, c'est vrai que la Sonate c'est un chef-d'oeuvre, d'une beauté inquiétante et mystérieuse plus profonde que celle de son oeuvre plus divulguée, la Symphonie.


Citation :
L'association de grands artistes ne fait pas toujours mouche en musique de chambre (je pense par exemple aux décevants Beethoven de Richter/Rostropovitch)

Shocked Shocked Shocked Pourquoi? â mon avis, ces enregistrements sont des sommets, les deux en état de grâce..



Citation :
Malgré l'âge de l'enregistrement et les quelques quintes de toux (Paris n'a pas changé)
Ça doit être un peu partout la même chose Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:45

Ludovyk a écrit:
Citation :
L'association de grands artistes ne fait pas toujours mouche en musique de chambre (je pense par exemple aux décevants Beethoven de Richter/Rostropovitch)

Shocked Shocked Shocked Pourquoi? â mon avis, ces enregistrements sont des sommets, les deux en état de grâce..

+1
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:11

Je n'ai et ne connais que la version de Ashkenazy et Perlman (chez Decca, avec le trio op. 40 de Brahms).

Cette version me convient très bien mais je suis, bien évidemment, incapable de la situer par rapport aux autres citées que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:09

Hippolyte a écrit:
Beaucoup de belles versions de cette sonate. J'ai un faible pour l'interprétation de Catherine Collard et Régis Pasquier, couplé avec le quintette par le quatuor Orlando et toujours Catherine Collard, chez Lyrinx. Un grand disque.
Tout à fait d'accord mains
Revenir en haut Aller en bas
yrro
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:38

Effectivement, j'ai aussi eu comme première versions les deux russes dont tu parles et qui se posent là.
C'est une sonate qui va bien au duo Ferras/Barbizet dont je ne connais que le film qui est très bien et uisible intégralement et gratuitement ici:
https://www.youtube.com/watch?v=nktXvX5MIgU&feature=related

En disque ce doit être très bien aussi. Tiens et j'ai vu que sur la même site, par Ferras, il y a un concerto de Sibelius complètement dément. Là aussi c'est différent d'Oistrakh mais ça vaut son pesant de cacahuètes.

Et pour le même prix sur le même site et intégralement (en film) un autre élève d'Enesco (tiens, tiens!), Yehudi Menuhin avec sa sœur qui font passer un bon moment aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=-JBcvaK-B1M&feature=related

En son seul, tu trouveras aussi Heifetz et Rubinstein que je n'ai point écouté.

Et s'ils l'ont enregistré, une version Grumiaux/ Haskill peut valoir l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyLun 9 Fév 2009 - 17:27

yrro a écrit:
C'est une sonate qui va bien au duo Ferras/Barbizet
Effectivement. Je connais plusieurs versions de cette sonate de Franck, mais quand j'y pense, c'est toujours à Ferras/Barbizet que je reviens, l'évidence même.

Leur version EMI de 1957 (celle que j'ai) se trouve dans ce coffret:
http://www.amazon.fr/dp/B00005RFTE

Leur remake DG de 1965 est souvent considéré comme encore meilleur. Il n'était plus disponible que dans la collection "Double" française:
http://www.amazon.fr/dp/B00004UUGJ
Mais apparemment Brilliant vient de le ressortir dans un coffret de 4 CDs plus complet et moins cher:
http://www.amazon.fr/dp/B001P4KG0O
A commander sans hésiter, c'est ce que je viens de faire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Agrippa
Mélomane du dimanche
Philippe Agrippa


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/08/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: la sonate de Franck...   La Sonate de Franck EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:06

Xavier a écrit:
Beirgla a écrit:
Bien que j'ai remarqué le goût plutôt orienté musique symphonique et musique vocale d'une majorité de forumistes

Pour Franck je crois que la musique de chambre est mon domaine préféré.

Mais je n'ai pas beaucoup de versions de la sonate pour violon, d'ailleurs je suis plus porté vers le quintette et le quatuor.


......et une nouvelle version attendue :Captée en live au Festival de Lanaudière(Canada) , Alain Lefevre piano, et son frère David (Della Costa 1745) sortie prévue en Mars 2009 :que des bonnes nouvelles ..... colors
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:27

adriaticoboy a écrit:

Mais apparemment Brilliant vient de le ressortir dans un coffret de 4 CDs plus complet et moins cher:
http://www.amazon.fr/dp/B001P4KG0O
A commander sans hésiter, c'est ce que je viens de faire ! Smile

Merci pour le bon plan ! Wink

A propos, si un pianiste se sent partant pour jouer le premier mouvement de la sonate de Franck avec moi, MP !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 10 Fév 2009 - 1:04

C'est ce que j'ai entendu de meilleur la version DG que j'ai dans la collection "double CD".
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyJeu 15 Oct 2009 - 12:56

Ecoute successive de la sonate par Oïstrakh et Ferras ce matin.

Y a pas photo !

La sonate est beaucoup plus habitée et lyrique (mais sans pathos excessif) avec Ferras. Les larmes viennent dans le premier mouvement mais sans tristesse. La tension émotionnelle qu'il lui insuffle est irrésistible. Barbizet est parfait, de la pudeur, intérieur.

Oïstrakh est plus rêveur, reste plus extérieur finalement. Et son interprétation me semble peu idiomatique, un vibrato un peu trop appuyé. Ne parlons pas de Richter qui l'accompagne et qui abuse de la pédale, on dirait du Chopin son Franck. Sauf dans le dernier mouvement où le violoniste semble trouver le bon accord entre fougue et retenue expressive. Il faut préciser que c'est une version de concert (décembre 69).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:00

Quelle drôle d'idée d'écouter la Sonate par ces gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:08

Alors qu'il y a de belles transpositions pour harmonica et accordéon, n'est-ce pas?... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:23

Je pensais à des artistes plus en style et moins fameux. Il me faut de la sobriété, un son de violon relativement anonyme, pas trop soliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:27

Alors là il y a Grumiaux (avec Sebok). Pile dans ce que tu dis.
En tout cas c'est de loin ce que je préfère, à l'opposé des démonstrations qu'on trouve parfois.
Le piano mériterait quand même un tout petit peu plus de présence, mais en fait il est cohérent et parfaitement avec le violon.
C'est splendide et tout en sobriété.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:21

Version Flammer / Pennetier (ici).
A la première écoute, je suis un peu déçu. Des choix d'articulations un peu étranges de la part de Pennetier (un semi-détaché pour les rafales du début du II) et quelques couacs de justesse chez Flammer, dont un bien à découvert.
Sinon, la teinte d'ensemble est plutôt douce et ralentie, toujours intéressant d'entendre des lectures variées. Les Mythes de Szymanowski sont aussi assez atténués, délicats. Sympa, mais pas essentiel à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:46

La Sonate de Franck 41RB70N5QXL.__

J'ai récemment découvert cette formidable sonate. Ici retranscrite au violoncelle. Et les mots seront vraiment à dix milles lieux de pouvoir exprimer mon ressenti ici.
Et comment c'est toujours difficile de placer des mots sur une musique et ce surtout quand elle vous transcende.
Les mouvements sont tous d'une très grande intensité impossible d'en eïfier un, l'andante se veut bien sur plus mélancolique et le dernier se veut plus tourmenté. Le premier est un vrai déchirement Sad
Le dialogue des instruments est vraiment traité avec parité, la maîtrise de leur tempo fait preuve d'une grande retenue, ce qui accroit vraiment la tension et l'émotion qui s'en dégage.
J'ai vraiment trouvé ça, super onirique et j'aime par dessus tout le songe dans lequel ça me plonge. Ces alternances d'opacité, d'ombres et d'éclaircissements mêlée, un peu comme une douceur salée.
Jérome, je te remercierai jamais assez de m'avoir aiguillé ici.

J'ai tellement aimé Dupré chez Elgar que du coup je me suis précipité ici:
La Sonate de Franck 0724358623321



NB
Franck en a écrit beaucoup des trucs comme ça, parce que je suis preneur de tout avis dans ce cas
bounce Basketball

Je vais aussi me procurer la version originelle ( au violon ). Mais j'avoue déjà, avoir des préjugés quand à la profondeur qu'elle pourra susciter en moi.
( que les violonistes du forum ne me tapent pas tous en même temps dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:30

Ma version de coeur, malgré ses faiblesses, dérapages : Kremer/Maisenberg.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 22 Oct 2011 - 18:17

Gastinel/Désert la font en version violoncelle chez Naïve, récemment
...et j'aime encore plus que la version violon.
Avec en prime, dans ce disque, une sonate de Poulenc à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 22 Oct 2011 - 20:26

ah, ben pourquoi pas au saxophone et harpe ou clarinette basse et clavecin tant qu'on y est!
Ou faut-il en conclure que ces gens croient avoir épuisé le répertoire violoncelle-piano?
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 22 Oct 2011 - 20:29

Franck pensait au départ à une sonate pour violoncelle.
Et puis pourquoi râler, si le résultat est bon ?


Trouvé sur le net, je ne sais pas si c'est vrai :
<<Franck avait écrit sa sonate pour violoncelle. Un jour, Ysaye vient le voir et voit la partition qui était restée sur le piano. Il la regarde et dit à Ysaye que cette sonate serait magnifique au violon. Franck reste sur ses positions, et n’accepte pas de la transcrire.
Mais 3 mois plus tard, Franck est invité au mariage d’Ysaye. Ne sachant pas quoi lui offrir, il décide de faire une transcription de sa sonate pour violoncelle, et la lui dédie. Et c’est cette version là qui s’est fait connaître, par Ysaye......
>>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 22 Oct 2011 - 20:46

watch?v=58c1LCk01eE
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 22 Oct 2011 - 20:48

Smile

watch?v=yXlqGngqoZU
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 22 Oct 2011 - 21:43

fgero a écrit:
Franck pensait au départ à une sonate pour violoncelle.
Et puis pourquoi râler, si le résultat est bon ?


Trouvé sur le net, je ne sais pas si c'est vrai :
<<Franck avait écrit sa sonate pour violoncelle. Un jour, Ysaye vient le voir et voit la partition qui était restée sur le piano. Il la regarde et dit à Ysaye que cette sonate serait magnifique au violon. Franck reste sur ses positions, et n’accepte pas de la transcrire.
Mais 3 mois plus tard, Franck est invité au mariage d’Ysaye. Ne sachant pas quoi lui offrir, il décide de faire une transcription de sa sonate pour violoncelle, et la lui dédie. Et c’est cette version là qui s’est fait connaître, par Ysaye......
>>
Très intéressant ! Surprised
Moi aussi je suis dans le camp "cello" pour cette sonate I love you
A la flûte, pourquoi pas à la rigueur, mais alors avec une robe moins flashy svp affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 22 Oct 2011 - 22:04

jerome a écrit:
fgero a écrit:
Franck pensait au départ à une sonate pour violoncelle.
Et puis pourquoi râler, si le résultat est bon ?


Trouvé sur le net, je ne sais pas si c'est vrai :
<<Franck avait écrit sa sonate pour violoncelle. Un jour, Ysaye vient le voir et voit la partition qui était restée sur le piano. Il la regarde et dit à Ysaye que cette sonate serait magnifique au violon. Franck reste sur ses positions, et n’accepte pas de la transcrire.
Mais 3 mois plus tard, Franck est invité au mariage d’Ysaye. Ne sachant pas quoi lui offrir, il décide de faire une transcription de sa sonate pour violoncelle, et la lui dédie. Et c’est cette version là qui s’est fait connaître, par Ysaye......
>>
Très intéressant ! Surprised
Moi aussi je suis dans le camp "cello" pour cette sonate I love you
A la flûte, pourquoi pas à la rigueur, mais alors avec une robe moins flashy svp affraid
Pourtant, la transposition est moche, le piano sonne tout gris... Le violon donne quelque chose de moins terrien, et justement, l'écriture "trapue", plus violoncellistique que violonistique, rend la version pour violon d'une sobriété touchante.

Cela dit, je suis très intéressé par les alternatives de Sud - même si le clavecin va poser quelques difficultés d'ambitus. Harpe / cor de basset, j'achète ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyDim 23 Oct 2011 - 0:20

ne comptez pas sur moi pour vous la jouer au violoncelle affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:41

fgero a écrit:
Franck pensait au départ à une sonate pour violoncelle.
Et puis pourquoi râler, si le résultat est bon ?

Je suis de cet avis: j'aime les deux.

Quant à la "légalité" de la transcription pour violoncelle, elle semble bien établie, contrairement aux autres:

Citation :
The setting for cello and piano was the only alternative version sanctioned by Franck. This was created by the renowned cellist Jules Delsart. It has often been speculated that the work was first conceived as a sonata for cello and piano and only later reset for violin and piano when the commission from Eugène Ysaÿe arrived.

Citation :
So beloved was the piece, in fact, that it enjoyed reincarnations in transcriptions for a number of instruments (prepared by others), including viola, flute, cello, and even organ with choir. Among cellists especially, the work has become a staple of the chamber music repertoire to the extent that the cello version of the sonata warrants some attention as a separate work. The first cello version of this composition was created by the famed cellist of Franck's generation, Jules Delsart, although rumors have circulated that Franck originally conceived the work for cello and later designated it for violin after deciding to give it to Ysaÿe as a wedding present. At any rate, the Delsart version was known before the composer's death, and the second edition of the sonata, presumably prepared with the composer's blessing, indicated the possibility of playing the work on either instrument. A handful of other versions for cello have also appeared since then. In every version for cello, of course, Franck's compositional voice remains intact; the work's character depends not so much on the timbre of the featured instrument, but rather on the individual distinctiveness and careful cyclical structuring of its themes. In fact, a cellist well might argue that the familiar downward arching line that lies at the heart of the first movement, and whose contour returns transformed in the fourth-movement finale (in a cyclical fashion typical of Franck), takes on a darker hue more germane to its expressive essence when played on a cello.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:53

DavidLeMarrec a écrit:

Il me faut de la sobriété, un son de violon relativement anonyme, pas trop soliste.

Je ne sais pas si tu aimerais cette interprétation alors : on concevrait difficilement violon plus ardent, plus éperdu... Une vision solistique qu'épouse aussi le clavier éclatant et virtuose d'Hélène Pignari...
Hypertendu, un lyrisme qui brûle !

Louis Kaufman, Hélène Pignari

(MMS, ca1950)

La Sonate de Franck Franck10
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:04

Et dans cette optique, je vous conseille aussi une version très peu connue, Kozolupova avec Tamarkina; ils ont tous les deux une maîtrise absolue de leur instrument, leur dialogue est d'une très grande simplicité, dans une grande sincérité de ton.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 18 Mai 2013 - 13:55

Ferras Barbizet (DG), est cité à juste titre.

A part avec Richter, il y a aux moins trois autres enregistrements d'Oistrakh, avec Yampolsky en concert 1958 (Testament), 1959 (Doremi), et avec son compagnon Oborin en 1953. Oistrakh est inimitable, tant qu'on a l'impression qu'il chante avec le violon.

Tant on est sur un forum francophone, je suis surpris de ne voir personne mentioné Francescatti/Casadesus (vibrato appuyé) ou Thibaud/Cortot (portamento de l'époque). Korcia a enregistré une version très correcte, et il n'avait pas encore la tendance à rajouter des tonnes comme son Tchaikovsky à la limite du mauvais goût.

Vu l'affiche, Heifetz/Rubinstein n'est pas violonistique flamboyant qu'on pourrait penser. Heifetz est un musicien de chambre hors norme. Comme toujours avec lui, c'est plus allant que la moyenne).

J'adore la version Suk/Panenka assez directe.

Bien-sûr la sobriété et la simplicité de Grumiaux peut s'éduire. Pour rester dans l'école Belge, Ivanov est encore plus sobre au pont où on peut lui reprocher une manque de personalité.

Je préfère Khachatryan à Ivanov. Pour ceux qui veulent un équilibre sonore plus priviliégé piano, ce disque pourrait faire l'affaire.

En ce qui concerne Argerich, elle nous sert avec Gitlis (pas entendu), Ricci (vibrato comme un camion), Perlman (bien), et en violoncelle avec Maisky.

Mutter reste surtout Mutter. Ca se reconnait facilement même en aveugle. Donc ceux qui veulent écouter du Franck, c'est plustôt une version d'appoint. La meilleure version moderne facile dispo chez DG c'est peut être Repin. Mais je demande une réédition d'urgence de Shaham, peut être meilleur que Repin et Mutter.

Pour les non anciens, J'ai une faible pour la version de Chung/Lupu. C'est la version que j'écoute le plus volontier.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:37

Entendue hier en concert par Renaud Capuçon et Kathia Buniatishvili.
J'ai trouvé que ça manquait un peu de lyrisme et d'engagement (le dernier mouvement mis à part, très enlevé).
Mais l'acoustique de la salle y est sans doute pour quelque chose, les 2 concertistes semblant un peu "seuls" au milieu de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:30

Bonjour à tous,

J'écoute cette sonate, actuellement (Argerich/Gitlis/1977).
Eh bien, comment dire ? ... Je n'aime pas du tout.

Ça me fait saigner les oreilles, tant par l'acidité du violon que par la mélodie.

Peut-être que ceux qui me connaissent diront que ça n'est pas surprenant, probablement pas mon répertoire.

Bref, je vais récupérer Opium qui s'est barrée sous le lit, le poil tout hérissé et les pattes sur les oreilles, lui expliquer que promis, je ne recommencerai pas, et passer à autre chose !!!

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:10

Christophe a écrit:
Bonjour à tous,

J'écoute cette sonate, actuellement (Argerich/Gitlis/1977).
Eh bien, comment dire ? ... Je n'aime pas du tout.

Ça me fait saigner les oreilles, tant par l'acidité du violon que par la mélodie.

Peut-être que ceux qui me connaissent diront que ça n'est pas surprenant, probablement pas mon répertoire.

Bref, je vais récupérer Opium qui s'est barrée sous le lit, le poil tout hérissé et les pattes sur les oreilles, lui expliquer que promis, je ne recommencerai pas, et passer à autre chose !!!

Christophe.

C'est sûr la sonorité de Gitlis a toujours été un mélange de citron, de décape four, avec une touche de vinaigre peut-être…
Je n'ai jamais compris l'adoration que certains lui ont voué, il y' a tant d'autre violonistes bien plus intéressants!

(Essaye Grumiaux ou Ferras?)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:46

C'est sûr que c'est raide !
Mais, de toute façon, même très bien interprétée, je pense que je n'aimerai pas cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptySam 13 Déc 2014 - 22:00

Je suis en train d'écouter la version Chung/Lupu, un peu déroutante de prime abord (violon un peu trop grand seigneur et...un peu trop vibré dans le 1er mouvement, piano un chouia péremptoire), mais peu à peu prenante, voire même enthousiasmante dans les mouvements 3 (dramatique, mais très cadré) et 4, qui renouvelle un peu cette page archiconnue, avec un réel panache, de l'allant et certaines prises de risques.
J'avais placé Grumiaux / Sebok et Ferras / Barbizet en haut de mon panthéon personnel, Chung / Lupu viennent pousser un peu de l'épaule leurs suivants, finalement pas toujours aussi équilibrés (Oistrakh / Oborin) ou trop "fin de siècle" (Thibaud / Cortot, mais quelle imagination pianistique tout de même !).
Cela dit, quelle version plus récente me conseilleriez-vous ? Qui a enregistré l'oeuvre ces dernières années avec un réel sens du style requis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:44

Rav–phaël en playlist a écrit:

César Franck Quintette à cordes avec piano Sonate pour violon et piano
L'Armée des romantiques

quelle expressivité ! à voir aussi sur youtube, très joliment filmé en noir et blanc : /watch?v=BzPTYPawBnY


Je découvre ce "mouvement" ce matin, L'Armée des ombres qu'ils se sont appelés. C'est un groupe de musiciens à Rouen, de la famille des musiciens informés, jouant sur instruments d'époque, mettant un point d'honneur à redonner aux oeuvres leur rapport au contexte historique musical dans lequel elles sont nées.

Ils ont une page youtube sur laquelle ils s'expliquent — chaque vidéo est très joliment filmée, en noir et blanc —, et sur laquelle on peut, entre autres, les admirer dans ces deux oeuvres / leur seul album enregistré pour le moment :

La Sonate de Franck 71VEJnDH04L._SL1191_

Je laisse Michel Faure, associé à L'Armée des romantiques, s'expliquer sur l'album et sur César Franck dans cet entretient : /watch?v=1Ju8_noG3WA.

"Je vous remercie d'avoir osé ce retour à l'espèce d'énergie, de contestation du romantisme" dit–il ; en tout cas, on ne peut pas nier qu'ils offrent là une interprétation tout à fait passionnée et captivante de la première à la dernière note. On ne sent pas les minutes passer ! À peine le temps de fermer les yeux et de se dire que c'est magnifique.

Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:27

Jérôme Bastianelli  Cool , Emmanuelle Giuliani  mains  et Alain Lompech Mr.Red  vont peut-être nous trouver la version de référence cet après-midi sur France Musique.

Voici celles dont j'ai entendu parler ou que j'ai écoutées au moins une fois.


* BELL Joshua (violon) - DENK Jeremy (piano)
* CAPUCON Renaud (violon) - BUNIATISHVILI Khatia (piano)
PASQUIER Régis (violon) - COLLARD Catherine (piano)
JODRY Annie (violon) - SÖDERGREN Inger (piano)
FRANCESCATTI Zino (violon) - CASADESUS Robert (piano)
DUMAY Augustin (violon) - COLLARD Jean-Philippe (piano)
* EHNES James (violon) - AMSTRONG Andrew (piano)
FERRAS Christian (violon) - BARBIZET Pierre (piano)
GRUMIAUX Arthur (violon) - SEBOK György (piano)
KOLLY D'ALBA Rachel (violon) - CHAMOREL Christian (piano)
KORCIA Laurent (violon) - LUISADA Jean-Marc (piano)
OÏSTRAKH David (violon) - RICHTER S. (piano)
PERLMAN Itzhak (violon) - ARGERICH Martha (piano)
VANDEN EYNDEN Jean-Claude (violon) - POULET Gérard (piano)
STEINBACHER Arabella (violon) - KULEK Robert (piano)
STERN Isaac (violon) - ZAKIN Alexander (piano)
THIBAUD Jacques (violon) - CORTOT Alfred (piano)

Je n'oublie pas -mais ils ne seront pas en compétition- les versions qui m'ont aussi intéressées de

ZIMMERMANN Tabea (alto) - GERSTEIN Kiril (piano)
JULIEN-LAFERRIERE Victor (violoncelle) - LALOUM Adam (piano)

Y a du boulot à choisir les 6 là-dedans... mais c'est en cours... et les version sont en *

et ils en ont trouvé 3 de plus:

* PAPAVRAMI Tedi (violon) - GOERNER Nelson (piano)
* FAUST Isabelle (violon) - MELNIKOV Alexander (piano)
* REPIN Vladimir (violon) - LUGANSKY Nikolaï (piano)

La sélection s'est faite dans les enregistrements des 10 dernières années. C'est limitatif par conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:08

Ce sont Renaud CAPUCON et Khatia BUNIATISHVILI qui ont devancé leurs concurrents de justesse devant la paire FAUST-MELNIKOV.
La paire BELL-DENK est sortie directement au premier tour.

Intéressant quand on sait que, chez DIAPASON, BELL-DENk est une de leurs références (Diapason d'Or de l'année 2012), citée à presque chaque occasion.

Renaud CAPUCON et Khatia BUNIATISHVILI n'ont obtenu qu'un 3 U de Diapason
tandis que
la paire FAUST-MELNIKOV avait eu un 5 U.

Il n'y a que les ânes...

Personnellement, question sonorité, BELL-DENK, çà vaut le coup de les écouter...

Les autres versions ne déméritent pas en fait non plus. C'étaient tous de très bons enregistrements. La meilleure version (sonore) pour moi: PAPAVRAMI-GOERNER. Les deux instruments sont à égalité pure, ce qui est assez rare pour être signalé.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:09

jbpfrance a écrit:
Jérôme Bastianelli  Cool , Emmanuelle Giuliani  mains  et Alain Lompech Mr.Red  vont peut-être nous trouver la version de référence cet après-midi sur France Musique.

Voici celles dont j'ai entendu parler ou que j'ai écoutées au moins une fois.


* BELL Joshua (violon) - DENK Jeremy (piano)
* CAPUCON Renaud (violon) - BUNIATISHVILI Khatia (piano)
PASQUIER Régis (violon) - COLLARD Catherine (piano)
JODRY Annie (violon) - SÖDERGREN Inger (piano)
FRANCESCATTI Zino (violon) - CASADESUS Robert (piano)
DUMAY Augustin (violon) - COLLARD Jean-Philippe (piano)
* EHNES James (violon) - AMSTRONG Andrew (piano)
FERRAS Christian (violon) - BARBIZET Pierre (piano)
GRUMIAUX Arthur (violon) - SEBOK György (piano)
KOLLY D'ALBA Rachel (violon) - CHAMOREL Christian (piano)
KORCIA Laurent (violon) - LUISADA Jean-Marc (piano)
OÏSTRAKH David (violon) - RICHTER S. (piano)
PERLMAN Itzhak (violon) - ARGERICH Martha (piano)
VANDEN EYNDEN Jean-Claude (violon) - POULET Gérard (piano)
STEINBACHER Arabella (violon) - KULEK Robert (piano)
STERN Isaac (violon) - ZAKIN Alexander (piano)
THIBAUD Jacques (violon) - CORTOT Alfred (piano)

Je n'oublie pas -mais ils ne seront pas en compétition- les versions qui m'ont aussi intéressées de

ZIMMERMANN Tabea (alto) - GERSTEIN Kiril (piano)
JULIEN-LAFERRIERE Victor (violoncelle) - LALOUM Adam (piano)

Y a du boulot à choisir les 6 là-dedans... mais c'est en cours... et les version sont en *

et ils en ont trouvé 3 de plus:

* PAPAVRAMI Tedi (violon) - GOERNER Nelson (piano)
* FAUST Isabelle (violon) - MELNIKOV Alexander (piano)
* REPIN Vladimir (violon) - LUGANSKY Nikolaï (piano)

La sélection s'est faite dans les enregistrements des 10 dernières années. C'est limitatif par conséquent.


« VANDEN EYNDEN Jean-Claude (violon) - POULET Gérard (piano) »

Je pense que c’est plutôt l’inverse
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyJeu 14 Juin 2018 - 23:04

Ah oui... mille excuses... j'ai encore en mémoire ses Partitas de Bach de 1994 chez ARION, assez bien remarqués lors d'une écoute comparative:

Le Bach de Gérard Poulet est une leçon de musique. Bien sûr, le legato règne en maitre, mais quelle joie dans ce Prélude limpide, que de noblesse dans cette Loure au chant éperdu et nostalgique ! On se laisse happer par les sonorités chaleureuses et mordorées du violon, celles d’un maître qui signe la grande version classique, hors âge des Partitas.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyDim 26 Aoû 2018 - 9:20

Benedictus a écrit:
anaëlle a écrit:
Franck : Sonate pour violon et piano.  Argerich / Gitlis
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Sinon, pour la Sonate, je dois avouer que Gitlis / Argerich, ça me fait un peu peur. (Ferras / Barbizet, ça reste pour moi assez souverain; et je me suis pris, contre toute attente, à beaucoup aimer des versions russes, très larges, mais magnifiques de couleur et de ligne - et pas surchargées expressivement: Oistrakh / Richter et, encore plus bizarrement, Repin / Lugansky.)

Et bien, tu as bien raison, la Sonate est assez moche. La prise de son est pas très agréable, et Gitlis pale ...
cat L’intérêt de cet enregistrement, c'est qu'il est dans le coffret Argerich-Sony ... avec les pochettes d'origine ...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyLun 27 Aoû 2018 - 9:25

Ah oui, Gitlis et son timbre hideusement caprin, c'est redoutable. La seule version de cette sonate qui m'ait fait fuir.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyLun 27 Aoû 2018 - 19:26

Cello a écrit:
Ah oui, Gitlis et son timbre hideusement caprin, c'est redoutable. La seule version de cette sonate qui m'ait fait fuir.

hideusement caprin...peux-tu en dire plus ?

Cette sonate est d'un académisme redoutable mais ce ne sont pas spécifiquement Gitlis et Argerich qui me la font fuir.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 28 Aoû 2018 - 9:34

C'est-à-dire que j'ai écouté une version il y a deux-trois ans dans laquelle le timbre de Gitlis était épouvantablement chevrotant, l'intonation franchement en hors piste et le volume capricieusement fluctuant.

Pas moyen de remettre la main dessus, donc il n'est pas impossible que ma mémoire m'ait trahi. Je retire donc "épouvantablement".
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 28 Aoû 2018 - 9:52

Je ne pense pas que ta mémoire t'ait trahi: la description que tu en donnes me semble très cohérente avec tout ce que j'ai entendu de Gitlis, voire légèrement euphémistique (d'ailleurs, je n'ai jamais compris le succès de ce violoniste.)
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 28 Aoû 2018 - 10:14

Ivry Gitlis est un violoniste assez inégal techniquement mais il n'est "pas pire" que quelques autres, à mon sens.
Notons qu'il bénéficie, toutefois, de quelques pages dans le bouquin de JM Molkhou "Les Grands Violonistes du XXème siècle", Tome I (Buchet-Chastel, 2011).
Ceci écrit, il ne figure pas parmi mes violonistes bien-aimés.

Enfin, quels que soient les interprètes, j'évite cette Sonate qui, me semble-t-il, répand un profond ennui...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck EmptyMar 28 Aoû 2018 - 10:32

fomalhaut a écrit:
Enfin, quels que soient les interprètes, j'évite cette Sonate qui, me semble-t-il, répand un profond ennui...

Moi, je conserve volontiers Gitlis ; et Menuhin/Makarov au moins (Menuhin/Kentner ?). (Sans compter Ferras/Barbizet ; Perlman/Askhenazy ; Francescatti/Casadesus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sonate de Franck Empty
MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   La Sonate de Franck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sonate de Franck
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accros aux partitions ?
» Lectures
» Edward Elgar (1857-1934)
» Beethoven Sonate N°32, opus 111
» Beethoven Sonates pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: