Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Sonate de Franck

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   Mar 28 Aoû 2018 - 11:11

C'est sûr qu'il ne faut pas juger Gitlis à l'aune de cet enregistrement. Gitlis dans les grands concertos avec Horenstein dans les années 50 (Vox) c'est ébouriffant d'aisance technique et parfois sublime en terme d'interprétation (Bartok, Sibelius).
Après il a fait une autre carrière, son style reconnaissable entre tous l'est devenue pour de moins bonnes raisons qu'au début de sa carrière, et cet enregistrement de la sonate de Franck avec Argerich illustre son côté iconoclaste. Le résultat est peu reluisant et tant qu'à faire cette approche est moins rédhibitoire dans la sonate de Debussy qui complétait le 33 tours à l'époque de la sortie du disque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   Mar 28 Aoû 2018 - 11:22

La version de Joschua Bell/Jeremy Denk est excellente et très bien enregistré pour ceux qui veulement échapper à des anciennes versions citées en récurrence.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   Mar 28 Aoû 2018 - 11:36

Iskender a écrit:
C'est sûr qu'il ne faut pas juger Gitlis à l'aune de cet enregistrement. Gitlis dans les grands concertos avec Horenstein dans les années 50 (Vox) c'est ébouriffant d'aisance technique et parfois sublime en terme d'interprétation (Bartok, Sibelius).
Ah, je ne vois pourtant pas vraiment de solution de continuité entre ceux-ci et celui-là, que ce soit en termes de sonorité ou de style. (Et puis Horenstein Confused )

Bruno Luong a écrit:
La version de Joschua Bell/Jeremy Denk est excellente et très bien enregistré pour ceux qui veulement échapper à des anciennes versions citées en récurrence.
Je ne connais pas, mais je n'aime vraiment pas la sonorité de Bell, en général. Tu n'aime pas Repin / Lugansky? Tu as écouté Dumay / Lortie?
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   Mar 28 Aoû 2018 - 11:56

En effet Bell risque d'être trop léchée pour ton gout, mais je trouve l'équilibre piano/violon est parfait.

Si j'aime assez la sonate de Franck par Repin, j'ai cité dans mon poste en 2013 (milieu de la page 1).

Pas entendu Dumay/Lortie, le 1er m'intéresse surtout lorsqu'il joue avec Pires, son épouse. C'est bien ?
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   Mar 28 Aoû 2018 - 12:04

Bruno Luong a écrit:
Pas entendu Dumay/Lortie, le 1er m'intéresse surtout lorsqu'il joue avec Pires, son épouse. C'est bien ?
Je ne l'ai écoutée qu'une fois. Les sonorités sont très, très belles, piano comme violon; mais l'interprétation m'a vraiment surpris par son côté très contrasté et «inquiet», auquel je ne m'attendais vraiment pas de la part de ces deux musiciens-là. Il faudrait que je réécoute pour savoir ce que j'en pense vraiment.
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   Mer 29 Aoû 2018 - 9:25

Dans les quelques versions que j'ai pu écouter, il y en a (entre autres) une qui m'a bien plu: celle d'Erica Morini et Firkusny.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Sonate de Franck   

La Sonate de Franck
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2