Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+119
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
mabuse
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
lulu
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
123 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Votre version préférée?
Markevitch
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap6%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap17%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 17% [ 18 ]
Boulez 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap10%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Salonen 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap10%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Tilson-Thomas
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap6%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 6% [ 6 ]
Karajan
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap9%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap1%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap4%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 109
 

AuteurMessage
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyDim 18 Sep 2005 - 19:55

Selon vous, quelle est la meilleure version? Markevich, Karajan, Boulez, Ozawa, Abbado,... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyDim 18 Sep 2005 - 19:58

Je répondrai peut-être plus précisément plus tard (il faudrait que je réécoute certaines versions), mais là comme ça je dirais que mes versions préférées sont Tilson-Thomas, Salonen, Ancerl et Dorati, surement pas Boulez en tout cas, trop froid.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 4:04

Elle sont toutes très mauvaise je trouve.
Les plus convaincantes peut être Mutti et les deux versions Boulez.

Certainement PAS Tilson-Thomas, quel chef ridicule. (oups je l'ai dit! Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 4:09

Samy a écrit:

Certainement PAS Tilson-Thomas, quel chef ridicule. (oups je l'ai dit! Mr.Red )

Sur une oeuvre je veux bien accepter ton point de vue, mais dire que c'est un chef "ridicule"... tu te bases sur quoi exactement?
Ses Debussy et ses Stravinsky notamment sont formidables.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 9:13

Je connais celle de Monteux et de ... zut j'ai oublié le nom Embarassed

j'aime bien celle de Monteux.

(très intéressant n'est-ce pas? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 11:02

Boulez dans le Sacre? Quel non sens....

Sinon une autre version à fuir, celle du compositeur lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 11:11

YuHirà a écrit:
Je connais celle de Monteux et de ... zut j'ai oublié le nom Embarassed

j'aime bien celle de Monteux.

(très intéressant n'est-ce pas? Laughing )

Monteux est assez bordélique et pas toujours en place, mais c'est violent et expressif.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:03

Bezout a écrit:
Boulez dans le Sacre? Quel non sens....

Sinon une autre version à fuir, celle du compositeur lui même.

J'aime beaucoup la version de Boulez car j'entend plus de choses. Sinon, pour l'agressivité, la palme va à Mutti.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:03

Xavier a écrit:
Samy a écrit:

Certainement PAS Tilson-Thomas, quel chef ridicule. (oups je l'ai dit! Mr.Red )

Sur une oeuvre je veux bien accepter ton point de vue, mais dire que c'est un chef "ridicule"... tu te bases sur quoi exactement?
Ses Debussy et ses Stravinsky notamment sont formidables.

Je déteste tout ce que fais ce chef, je m'en excuse. Ses Debussy, Mahler, Stravinsky, TOUT!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:15

Tu peux détester sans dire "ridicule". (adjectif que tu utilises à tout bout de champ pour n'importe quel artiste que tu n'aimes pas)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:18

Pourquoi tu détestes Tilson Thomas?? Tu nous pousses toujours à nous justifier sur le fait que l'on aime pas Boulez, mais si toi tu pouvais un peu argumenter en retour, nous en serions heureux.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:23

Xavier a écrit:
Tu peux détester sans dire "ridicule". (adjectif que tu utilises à tout bout de champ pour n'importe quel artiste que tu n'aimes pas)

Il faut voir quel sens le mot ridicule a! Je pourrais bien sur trouver autre chose, mais hélas, je ne trouve rien de mieux!

Je n'ai jamais rien aimé de ce qu'a fait ce type. Le choix des tempi, la justesse de l'orchestre (a pitty!), le choix de son répertoire, son attitude, etc. En plus sa gestuelle est horrible!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:27

Pourtant Debussy, c'est un répertoire tout à fait honorable, qu'il prend dans des tempis que l'on l'habitude d'entendre, et l'orchestre ne sonne pas faux.

Pour son attitude et sa gestuel, je m'en fous, ça n'apparait pas sur un disque.

Si tu pouvais donner de vrais arguments avec exemple à l'appui (minutage de disque, n° de mesure dans une partition, etc.. je sais pas moi, pour Scriabine on s'est bien excité à le faire pour te prouver que Boulez était mauvais).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:27

Samy a écrit:

Je n'ai jamais rien aimé de ce qu'a fait ce type. Le choix des tempi, la justesse de l'orchestre (a pitty!), le choix de son répertoire, son attitude, etc. En plus sa gestuelle est horrible!!!!!!!

Sa "gestuelle horrible"... on s'en balance, ce qui compte c'est le résultat!

Son répertoire? Tu peux m'expliquer?

La justesse de l'orchestre? Ce n'est pas variable d'un orchestre à l'autre? Je n'ai jamais rien entendu de frappant à ce sujet chez lui... et pourtant je suis assez tatillon là-dessus.

Le choix des tempi?
Qu'ont-ils de particulier chez lui stp?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 7:23

J'écoute Karajan II
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 8:25

Quelques questions idiotes - évidemment - que je me pose depuis tout un tas d'années : Lorsqu'un instrumentiste joue faux, c'est de la faute du chef ? Lorsqu'un orchestre est nul, c'est de la faute du chef ? Un grand chef doit savoir galvaniser les foules ? Fürtwangler à la tête de l'harmonie municipale de Chainville-les-oies devrait logiquement donner une vision mémorable des symphonies de Brahms ? Et moi à la tête du Berliner, je vais tellement les intimider que même si je me contente de battre la mesure, ils vont soudain se sentir incapables de jouer correctement ?

C'est quand même triste de tout rapporter au chef en oubliant régulièrement que devant lui, il y a plein de monde qui s'évertue aussi (en général) à faire de la musique.

Sinon, je rejoins Xavier pour Boulez et Salonen. J'ai aussi une version d'Alain Lombard que je trouve pas mal du tout - mais là, je sens que je n'ai aucun goût...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 9:31

Achille a écrit:
J'ai aussi une version d'Alain Lombard que je trouve pas mal du tout - mais là, je sens que je n'ai aucun goût...

J'ai parfois du mal à savoir quand tu plaisantes et quand tu ne plaisantes pas. En l'occurence que penses-tu vraiment de la version de Lombard ? Moi je me la rappelle comme une belle version, très emportée et assez réussie, mais c'est loin tout ça. J'aime bien Colin Davis aussi, mais ça n'engage que moi.


Dernière édition par le Mar 20 Sep 2005 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 9:58

ouannier a écrit:
J'ai parfois du mal à savoir quand tu plaisantes et quand tu ne plaisantes pas. En l'occurence que penses-tu vraiment de la version de Lombard ? Moi je me la rappelle comme une belle version, très emportée et assez réussie, mais c'est loin tout ça.
Je la trouve tout simplement très réussie. Mais comme on ne parle jamais de Lombard...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 15:57

Citation :
orsqu'un instrumentiste joue faux, c'est de la faute du chef ? Lorsqu'un orchestre est nul, c'est de la faute du chef ?

Quand il s'agit d'un disque, c'est surtout la faute du directeur artistique...

Quand je vois le nombre de disques où on entend des points de montages affreux, des instruments faux ou qui se désaccordent, ou alors des gros bruits dans le fond, je me demande comment se passent les séances de post productions chez certains labels. C'est quand même incroyable que PERSONNES n'entendent ces erreurs "technique", qui ne rentrent pas dans l'aspect artistique, et qu'on puisse envoyer un disque à l'usine dans cet état. Que les musiciens n'aient pas toujours le droit de jeter une oreille après l'enregistrement, ça se fait, mais alors qu'un directeur artistique soit sourd, ça ne devrait pas se faire...

P.S: même chez Timpani que je respecte beaucoup, ils ont trouvé le moyen de faire un disque (Ropartz) avec un point de montage ignoble toutes les 30 secondes dans certains moments....
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:03

Peut-être parce que comme je le déplorais dans un autre topic, il n'y a plus de directeurs artistiques, juste des producteurs incompétents juste soucieux de fourguer leurs camelotes
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:13

Ou alors chez certains, le DA n'est présent qu'a l'enregistrement, et pas pendant et après le montage. Ce qui serait une grossière connerie, car c'est le DA qui fait le plan de montage pendant les prises.... Enfin je sais pas, faudrait presque aller poser la question aux responsables.


Dernière édition par le Mar 20 Sep 2005 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:17

Bezout a écrit:
Enfin je sais pas, faudrait presque aller poser la question aux reponsables.

Les "reponsables", ceux qui apportent les "réponses"...


Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:18

<mode souvenir vieux con> Leo Ferré en 1956 écrivait déjà: la musique se vend comme le savon à barbe <mode souvenir vieux con>
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:55

J'aime bien Boulez, les deux fois où je l'ai entendu diriger, c'était vraiment très bon - du coup, j'ai un de ses enregistrements, mais je ne sais plus lequel
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 8:21

YuHirà a écrit:
Je connais celle de Monteux et de ... zut j'ai oublié le nom Embarassed j'aime bien celle de Monteux.(très intéressant n'est-ce pas? Laughing )
Si, si : très intéressant. j'allais écrire la même chose : MONTEUX ! Version mieux qu'intéressante : passionnante, de référence. bounce
j'aime moins celle de "Zut j'ai oublié le nom". D'ailleurs on a beaucoup de mal à la trouver.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 8:37

Bezout a écrit:
Citation :
lorsqu'un instrumentiste joue faux, c'est de la faute du chef ? Lorsqu'un orchestre est nul, c'est de la faute du chef ?
Quand il s'agit d'un disque, c'est surtout la faute du directeur artistique...?
Le mieux placé, pour faire jouer un orchestre juste, ou cesser de le faire jouer s'il est faux, c'est quand même le chef. Quand un pupitre de trombone s'est un peu emballé, n'allez pas lui demander s'il est pile poil avec les violons : à part les timbales, ils n'entendent rien !
les D. A. n'ont quand même pas non plus la même feuille que le chef (théoriquement). J'imagine un DA dire à Boulez "reprenez à la mesure 154, vos clarinettes ont joué faux"... Bonjours le carnage...
Et, in fine, c'est quand même le chef qui donne son imprimatur, s'il est sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 9:14

Ce n'est pas de la discographie :

J'ai entendu l'Orchestre français des Jeunes le 1er septembre, dirigé par J-C. casadessus, donner LE SACRE après le concerto de cello de Dvorak (Capuçon). Mes enfants, quel truc ! Ça décoiffait dur. Casadessus avec Lille n'aurait jamais réussi pareille splendeur. Comme aucun orchestre en région d'ailleurs (région Paris comprise). Chef et musiciens se tiraient mutuellement vers le haut, ce fut un plaisir : dynamisme et enthousiasme bien sûr, mais aussi précision des attaques, parfaite cohésion du quatuor et mise en place parfaite évidemment : un régal.
Je vous raconte ça car ils sont venus au TCE le 11 septembre, mais sans le Sacre. En revanche, notez leur tournée d'hiver :
1) Duo DIJON, 21 décembre : Concerto Dvorak (avec M. Coppey) et le Sacre
2) Arsenal de METZ, 22 décembre : le Dvorak ; Ravel, La Valse et Dutilleux, Métaboles
3) MAISON DE RADIO FRANCE, 23 décembre : Dutilleux, Métaboles ; Ravel, La valse ; Stravinsky, Le Sacre. Très chouette programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 9:47

Bezout a écrit:
... ou alors des gros bruits dans le fond, je me demande comment se passent les séances de post productions chez certains labels. C'est quand même incroyable que PERSONNES n'entendent ces erreurs "technique", qui ne rentrent pas dans l'aspect artistique, et qu'on puisse envoyer un disque à l'usine dans cet état....
Laughing Il y a même un très célèbre disque qui s'est vendu à des milliers d'exemplaires (concertos de Ravel par Samson François) où on entend des coups de marteau (donnés dans le studio d'enregistrement en travaux, paraît-il)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 9:56

Citation :
es D. A. n'ont quand même pas non plus la même feuille que le chef (théoriquement). J'imagine un DA dire à Boulez "reprenez à la mesure 154, vos clarinettes ont joué faux"... Bonjours le carnage...

Ben si, justement, c'est leur rôle, c'est eux qui entendent le truc fini avec le recul necessaire. Et même pour Boulez on lui dit de reprendre, d'ailleur dans un documentaire passé au début de l'été sur Arté, on le voit en séance, avec un DA qui lui demande justement de refaire un passage (et c'est Parsifal je crois).
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:21

Pour avoir joué faux ? Pour problème musical ? Ou pour problème technique... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 13:11

Citation :
Peut-être parce que comme je le déplorais dans un autre topic, il n'y a plus de directeurs artistiques, juste des producteurs incompétents juste soucieux de fourguer leurs camelotes

Je crois que cette réaction primaire mériterait des éclaircissements mais je n’ai pas le temps de le faire. Il n’y a effectivement plus de DA ni de chefs de produit aujourd’hui : ils deviennent rare dans des labels et des maisons en crise (à Universal c’est l’horreur : il n’y a plus que des stagiaires)… Aujourd’hui les labels qui fonctionnent sont ceux qui sont dirigés par des financiers, et c’est on ne peut plus normal…

Citation :
j'aime moins celle de "Zut j'ai oublié le nom". D'ailleurs on a beaucoup de mal à la trouver.

C’est clair Laughing

J’ai retrouvé le nom cependant : il s’agit de la version d’Ernest Bour, qui me paraît un peu trop nonchalante.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:39

Citation :
ils deviennent rare dans des labels et des maisons en crise

Chez Universal, qui est une major, peut être, mais pas chez les petits labels qui n'ont pas la même politique. Enfin bon, je ne vais pas refaire un cours sur l'édition phonographique classique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:40

Bezout a écrit:
Enfin bon, je ne vais pas refaire un cours sur l'édition pornographique classique.

Gné? scratch



Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:42

Quoi, toi aussi tu crois que les petits labels sont là pour faire du fric en dépit de la qualité? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:51

Xavier a écrit:
Bezout a écrit:
Enfin con, je ne vais pas refaire un cours sur l'érection pornographique basique.
Gné? scratch
Gné? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:55

Merde, faut arrêter de l'encourager celui-là! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 18:25

Xavier a écrit:
Merde, faut arrêter de l'encourager celui-là! Mr.Red
m'en faut si peu Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:17

Citation :
Quoi, toi aussi tu crois que les petits labels sont là pour faire du fric en dépit de la qualité?

Franchement, tu penses vraiment que la majorité des petits labels qui fonctionnent bien sont dirigés par des véritables passionnés? Wink (c'est juste une question Wink )
J'ai plutot l'impression que meme les plus passionnés sont obligés de sortir de la "m****" pour financer la qualité. C'est qu'on appelle les subventions croisées, et dans un secteur musical en crise, c'est inévitable.

Cela dit, plus on enlève d'intermédiaires, plus on peut prendre de risques. Avec Internet, cela devient possible...

Depuis que je m'occuper du marketing dans un label (qui ne fait pas que de la musique classique mais fait de la musique sacrée assez appréciée), je m'aperçois combien il est difficile de faire vivre un label et de l'impossibilité aujourd'hui d'avoir une ligne éditoriale audacieuse (et pourtant nous intervenons dans un domaine difficile. Ce label édite de la musique de grande qualité la plupart du temps). C'est assez affolant, mais tous les jours, c'est la guerre pour boucler le CA....
Quand quelque chose marche c'est qu'il y a un évènement en phase avec ce CD: exposition, ou concerts en masse par exemple.

Je peux peux me tromper, et ma vision est peut etre étroite... Je comprends maintenant pourquoi il est difficile de laisser les artistes édités faire comme ils l'entendent...

Alors j'imagine que les producteurs doivent avoir encore plus de mal!!!! PUisqu'il y a encore plus de concurrence pour des projets dont le temps de réalisation est extremement long donc couteux...


Dernière édition par le Mer 21 Sep 2005 - 19:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:21

Citation :
Enfin bon, je ne vais pas refaire un cours sur l'édition phonographique classique.

Et pourquoi? Vas y Wink Je doute que les labels classiques se portent bien à ce point là... Meme s'il faut bien avouer, dans le classique la qualité est traditionnellement uen chose trop importante pour qu'on la sacrifie sur l'hotel du commerce... mais quand bien meme... La plupart des labels qui apparaissent actuellement ont été fondés par des chefs ou compositeurs, las de subir la pression des majors. Dans ce cas, le DA est le PDG meme non?

Je suis dans un petit label (en fait une holding avec 7 labels!!!): 4 stagiaires à des postes clefs, 1 intérimaire et 8 salariés (dont le PDG, sa femme et son fils qui a un autre métier à coté) avec un CA pourtant assez correct. Il n'y pas de DA. Les chefs de produit ont été licenciés il y a deux ans pour surmonter la crise...

Je trouve le sujet intéressant. Il faudrait peut-etre en faire un autre topic et confronter nos expériences (la mienne reste assez récente... je peux me tromper...)
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:33

Si ma mémoire est bonne, c'est ainsi qu'a commencé Harmonia Mundi, il y a 40 ans.
Et c'est pour surmonter "la crise" qu'ils ont ouvert leurs propres magasins, profitant, il est vrai, de la disparition des disquaires indépendants.
Il n'en demeure pas moins que ces magasins-ci pour ces disques-là, c'est Tip-Top ! Dommage qu'ils ne diffusent qu'eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:42

Citation :
Si ma mémoire est bonne, c'est ainsi qu'a commencé Harmonia Mundi, il y a 40 ans.
Et c'est pour surmonter "la crise" qu'ils ont ouvert leurs propres magasins, profitant, il est vrai, de la disparition des disquaires indépendants.
Il n'en demeure pas moins que ces magasins-ci pour ces disques-là, c'est Tip-Top ! Dommage qu'ils ne diffusent qu'eux-même.

je ne connais pas l'histoire d'harmonia mundi mais j'aimerais bien savoir comment ils ont commencé...

Néanmoins il y a 40 ans, Internet n'existait pas: la copie privée ne faisaient pas les "dégats" qu'on lui suppose faire aujourd'hui et surtout la concurrence n'était pas aussi rude (de plus le pouvoir d'achat était bien supérieur dans les années 60)...

Je suis allé dans un de leur magasin: qu'est ce que c'est cher!!!!!


Sinon je voudrais quand meme rajouter que je réagissais surtout par rapport au fait que parler de producteurs foireux me semble un peu exagéré. Il faut aussi voir la pression économique qu'il y a derrière: tout le monde n'est pas pret à se ruiner pour un bon disque...
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:52

YuHirà a écrit:
je ne connais pas l'histoire d'harmonia mundi mais j'aimerais bien savoir comment ils ont commencé...
De la volonté de son fondateur et toujours PDG de créer un label indépendant français de haute qualité, je crois.

Citation :
Néanmoins il y a 40 ans, Internet n'existait pas: la copie privée ne faisaient pas les "dégats" qu'on lui suppose faire aujourd'hui
En est-on si sûr ? Je ne crois pas que notre clientèle leur soit asquise. Car nous préférons beau MÊME si cher
Citation :
Je suis allé dans un de leur magasin: qu'est ce que c'est cher!!!!!
Oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyJeu 22 Sep 2005 - 1:48

Quasiment 2 pages entières de Hors Sujet! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyJeu 22 Sep 2005 - 1:50

Billy Budd a écrit:
J'aime bien Boulez, les deux fois où je l'ai entendu diriger, c'était vraiment très bon - du coup, j'ai un de ses enregistrements, mais je ne sais plus lequel

Tu n'as pas écouté d'autres versions?

Il y a vraiment beaucoup plus intéressant que les versions Boulez à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyJeu 22 Sep 2005 - 5:27

Xavier a écrit:
Quasiment 2 pages entières de Hors Sujet! Evil or Very Mad

C'était quoi le sujet au fait? Mr. Green Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyJeu 22 Sep 2005 - 6:46

Xavier a écrit:
Quasiment 2 pages entières de Hors Sujet !
Oui, mais c'est intéressant. le viPère Fondateur ne peut-il prendre tout ça et le mettre en un nouveau fil intitulé (par exemple) "le coût de la musique", ou d'échanges généraux ?
leo a écrit:
C'était quoi le sujet au fait?
Le Sacre du Printemps, non ? Je me demande même si ce n'est pas celui que j'ai ouvert*. Mais, bon : est-ce grave ? du moment qu'on échange nos vues, toujours sources de connaissances nouvelles, d'expériences. Une discussion à bâtons rompus, c'est ça. Wink

* Non : justement, c'est un autre que j'ai ouvert sur Le Sacre, dans "concerts", justement pour pas être... hors-sujet ! NUUUUL le type ...
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyJeu 22 Sep 2005 - 7:54

Xavier a écrit:
Billy Budd a écrit:
J'aime bien Boulez, les deux fois où je l'ai entendu diriger, c'était vraiment très bon - du coup, j'ai un de ses enregistrements, mais je ne sais plus lequel

Tu n'as pas écouté d'autres versions?

Il y a vraiment beaucoup plus intéressant que les versions Boulez à mon sens.

Vu les goûts de chiotte de Billy, elles doivent lui suffire amplement
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyJeu 22 Sep 2005 - 9:19

Alex a écrit:
Vu les goûts de chiotte de Billy, elles doivent lui suffire amplement

Tentative de troll, achtung! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyJeu 22 Sep 2005 - 10:40

Alex a écrit:
Vu les goûts de chiotte de Billy, elles doivent lui suffire amplement
ben, ça, c'est zarbi comme jugement. Vraiment sympa ? Père Fournisseur, dis à notre ami que les goûts des uns et des autres appellent à s'interroger, rechercher un peu mieux, tenter de découvrir.
Le jugement qui enferme n'est pas bon. Surtout quand c'est dans de trop petites pièces, malsaines en plus. faut pas y rester ; c'est plus de notre âge.
study
Me voici donneur de leçons, moi... On aura tout vu !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps EmptyJeu 22 Sep 2005 - 13:14

César-Alexandre a écrit:
Alex a écrit:
Vu les goûts de chiotte de Billy, elles doivent lui suffire amplement
ben, ça, c'est zarbi comme jugement. Vraiment sympa ? Père Fournisseur, dis à notre ami que les goûts des uns et des autres appellent à s'interroger, rechercher un peu mieux, tenter de découvrir.
Le jugement qui enferme n'est pas bon. Surtout quand c'est dans de trop petites pièces, malsaines en plus. faut pas y rester ; c'est plus de notre âge.
study
Me voici donneur de leçons, moi... On aura tout vu !! jocolor

Du calme, on aime bien se charrier sur nos goûts de chiotte respectifs, Billy et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Sacré BT
» Sacré BT n° 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: