Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Lorin Maazel : le chef d'orchestre

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

Lorin Maazel : le chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:52

Une rubrique est  consacrée au compositeur L Maazel, très intéressante, mais aucune il me semble au chef d'orchestre .

Je réécoute , en ce moment , ce coffret :
Lorin Maazel : le chef d'orchestre 41ABECAKANL._SS500_

De superbes interprétations de jeunesse   : des Schubert plein de vie , rustique avec une pointe de tragédie potentielle, des Mendelshonn enflammés, les 5 et 6 èmes de Beethoven : quasi version de référence etc...

On connait les versions DECCA des mêmes années toute aussi passionnantes : ses Sibélius et Tchaiscowki à thésauriser .

ET ENSUITE c'est à dire après ces années de gloire : que s'est il passé ?

Pourquoi ce massacre dans les critiques ?

J'avoue n'avoir jamais osé les enregistrements plus récents : ai je tort ?

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:56

C'est vrai qu'on a tendance un peu à lyncher ce chef...alors que par la suite il a fait de trés belles choses...notamment vers la fin des années 70 (Butterfly anthologique avec Scotto, D** G******* avec R.R., La Fanciulla del West...) Mr. Green
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:00

Oui c'est vrai surtout sa Mme Butterfly est de toute beauté.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:05

Et puis c'est tout de même rare d'avoir un chef avec un repertoire aussi varié. Smile (Mozart, Puccini...etc...)
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:18

Sa Turandot de Milan avec Dimitrova et Domingo est très réussie, enfin je trouve...

Les critiques étaient moins heureux de sa prestation... Ils trouvaient qu'il avait tiré de belles couleurs dramatiques, mais qu'il était parfois emporté et saccadé, et surtout dirigé Turandot comme une symphonie, c'est-à-dire, sans laisser vraiment les chanteurs respirer.
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:43

Et j'ai oublié sa version de Romeo et Juliette de Prokofiev chez DECCA ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:45

Guillaume a écrit:
Et puis c'est tout de même rare d'avoir un chef avec un repertoire aussi varié. Smile (Mozart, Puccini...etc...)

Tu n'as peut-être pas tort mais avec tes exemples c'est rigolo. Laughing
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:26

Parce que par définition, je ne connais Maazel que dans ce que je connais. calimero
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyMar 24 Fév 2009 - 1:12

Pour moi il a surtout signé des enregistrements de référence des opéras de Ravel et des poèmes symphoniques de Scriabine.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyMar 24 Fév 2009 - 2:00

J'ajouterais sa Symphonie lyrique de Zemlinsky avec DFD et Varady.
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:30

Quelqu'un a t-il déjà écouté son intégrale Mahler ou ses interprétations des poèmes symphoniques de R Strauss ?

Merci pour vos réponses.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:41

marc.d a écrit:
Quelqu'un a t-il déjà écouté son intégrale Mahler ou ses interprétations des poèmes symphoniques de R Strauss ?

Merci pour vos réponses.

Cà c'est rigolot je suis justement occupé à écouter son intégrale Mahler - fort critiquée en son temps (il faut bien que les critiques justifient leur utilité alors ils critiquent) et je la trouve convaincante - quoi que parfois avec des tempos plus lents dans certains passages que dans d'autres versions - par contre la beauté du WPO laisse pantois - bref j'aime
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 16 Déc 2012 - 19:24

Ayant acheté le gros coffret Sony dédié à Maazel

Je tiens à signaler de pures merveilles : ses Strauss avec la radio bavaroise , ses Wagner avec Berlin - par contre je n'adhère pas du tout à ses Beethoven avec Cleveland
Ses Sibelius avec Pittsburg - bien mais bon y a mieux ( je pense à son intégrale précédente avec Vienne)
Ses Tchaikovsky avec Cleveland - pas mal mais sans plus

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:01

LeKap a écrit:

[...]
Ses Sibelius avec Pittsburg - bien mais bon y a mieux ( je pense à son intégrale précédente avec Vienne)
[...]
Je trouve ça assez lent et ronflant, surtout que la prise de son est plutôt lointaine et réverbérée.

Comme presque toujours avec Maazel, le style est très esthétisé voire sophistiqué. Son premier cycle à Vienne (Decca), bien que parfois agaçant et souvent surchargé d'intentions, contenait d'authentiques sommets (la 1°).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:55

Mélomaniac a écrit:
LeKap a écrit:

[...]
[...]
Je trouve ça assez lent et ronflant, surtout que la prise de son est plutôt lointaine et réverbérée.

Comme presque toujours avec Maazel, le style est très esthétisé voire sophistiqué. Son premier cycle à Vienne (Decca), bien que parfois agaçant et souvent surchargé d'intentions, contenait d'authentiques sommets (la 1°).

Pour ceux qui, comme moi, chercheraient le programme de l'édition Maazel de Sony (30 cd), voir ici :

http://www.audioasylum.com/audio/music/messages/18/189385.html . C'est quand même bien alléchant, tout ça, non ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptySam 28 Sep 2013 - 13:23

Otello a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Quelqu'un saurait-il si ces extraits de La Belle au Bois dormant que Lorin Maazel enregistra pour le label Concert Hall ont été reportés en CD ?

Lorin Maazel : le chef d'orchestre Tchaik13
je l'ai aussi ce 33t mais concernant le report en CD, je crains que non vu que ce label n'existe plus à ma connaissance...

Effectivement, un report CD semble improbable, même si des labels comme Scribendum ont déjà republié quelques trésors tirés du fonds Concert Hall.

Pour Concert Hall, voilà les autres microsillons qu'enregistra Maazel :

Haydn (92, 103°), Mozart (25, 29°), Bruckner (3°), Mahler (4°), tout cela avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin.

Et avec l'Orchestre national de l'ORTF, le ballet intégral de L'Oiseau de Feu :

Lorin Maazel : le chef d'orchestre Stravi12
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyJeu 10 Juil 2014 - 0:35

Smile A paraître : un coffret Maazel à Vienne.

On retrouve ses intégrales Sibelius et Tchaikovski, mais pas son Sacre du Printemps, ni son Roméo et Juliette de Berlioz, ni sa de Bruckner.
Concernant Richard Strauss, revoilà Don Juan et Mort et Transfiguration mais pas Don Quichotte, ni les extraits du Bourgeois Gentilhomme et du Rosenkavalier.

http://www.amazon.fr/Lorin-Maazel-Vienna/dp/B00KYB2I7S

Spoiler:

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyJeu 10 Juil 2014 - 1:38

Mes enregistrements préférés (et, je pense, «référentiels»):

- L'Enfant et les sortilèges et L'Heure espagnole de Ravel, Ogéas, Collard, Mauranne, Berbié, Sénéchal, Bacquier, Van Dam, RTF (DG)
- Le Poème de l'extase, Prométhée et Concerto pour piano de Scriabine, Ashkenazy / Cleveland, LPO (Decca)
- les Symphonies de Sibelius, WP (Decca)
- les Symphonies de Rachmaninov, BP (Decca)
- Sinfonia domestica et Macbeth de Strauss, WP (DG)
- Harold en Italie de Berlioz, Christ / BP (DG)
- la Symphonie lyrique de Zemlinsky, Fischer-Dieskau, Varady / BP (DG)
- Madama Butterfly de Puccini, Scotto, Domingo, Wixell / Philharmonia (CBS)
- Il Trittico de Puccini, Cotrubas, Scotto, Horne, Gobbi, Domingo, Wixell / LSO (CBS)

(Les pucciniens rajouteront sans doute aussi Le Villi, La Rondine et La Fanciulla del West, que je n'ai pas.)

J'ajouterais aussi une étonnante 8e de Bruckner avec Berlin (EMI), très atypique, avec des tempi quasi-celibidachiens, et d'une précision impressionnante, que j'ai trouvée paradoxalement habitée (alors que c'est en principe le genre d'interprétations que je n'aime pas trop dans Bruckner).

Palmarès assez impressionnant pour un chef à qui on entend souvent (et parfois à bon droit) reprocher sa superficialité.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:47

Lorin Maazel vient de mourir des suites d'une pneumonie : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/07/13/le-chef-d-orchestre-americain-lorin-maazel-est-mort_4456352_3382.html

Dernière édition par bAlexb le Dim 13 Juil 2014 - 19:49, édité 1 fois
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:49

Naaannn pale 
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:08

J'ai découvert l'Enfant et les sortilèges et l'Heure espagnole avec ses versions, rien que pour ça  Sad
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:22

A croire que la disparition de ce grand chef en laisse plus d'un indifférent Shit 
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:28

calbo a écrit:
A croire que la disparition de ce grand chef en laisse plus d'un indifférent Shit 

Peut-être parce que, soliste prodige, chef prodigue et pléthorique, il renvoie comme en miroir l'auditeur à un amour coupable/culpabilisant d'un certain sens du son, des voix de l'orchestre, etc. ?
Mais on a dit, ici (ailleurs, dans plusieurs sujets en fait), ses réussites qui sont majeures, nombreuses et bien connues ; ce qui excuse/justifie, par principe, quelques prestations notoirement en dents de scie que connaissent, par ailleurs, toutes les carrières d'une longévité équivalente (et même moindre) à la sienne !
Chapeau Sad ...

Dernière édition par bAlexb le Dim 13 Juil 2014 - 20:39, édité 3 fois
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:29

Pas du tout, quand je l'ai appris j'étais  affraid .
Mais je connais mal ce chef...

R.I.P. Lorin.  Crying or Very sad 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:31

et dire qu'il devait diriger le prochain concert du Nouvel An!
Plus que l'immense chef, c'est le grand compositeur que je pleure!
http://classik.forumactif.com/t2747-maazel-lorin?highlight=maazel
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:37

sud273 a écrit:
et dire qu'il devait diriger le prochain concert du Nouvel An!
Plus que l'immense chef, c'est le grand compositeur que je pleure!
http://classik.forumactif.com/t2747-maazel-lorin?highlight=maazel

Non,c'est Zubin Mehta le prochain concert du Nouvel An!

Je l'avais vu à Rouen diriger une 5ème de Mahler, Maazel. Un beau concert, j'en avais gardé un bon souvenir!

Dans l'ensemble, je garde l'image d'un chef surdoué techniquement, qui avait brillamment débuté, et puis, qui était devenu routinier au fur et à mesure de sa carrière!

13 juillet, mauvaise date pour les chefs!
2004, Kleiber
2014, Maazel
Ambroise
Néophyte
Ambroise

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:59

Je ne connais pas suffisamment ce chef; je possède peu de choses de lui mais dès que j'ai appris sa mort, j'ai tout de suite pensé à l'enregistrement de la symphonie en Ré de Franck! Superbe interprétation avec, en outre, une symphonie n°5 de Mendelssohn très réussie sur le même disque.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:08

C'est sûr qu'après la disparition d'Abbado, ce pauvre Maazel risque de solliciter un chouïa moins de commémoration et de larmes ! Malheureusement . . .
ça fait quelque chose  Lorin Maazel : le chef d'orchestre Larmes-aux-yeux-524  !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:17

Brefs hommages à la fin du JT de France 3 et de France 2
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:47

Confused Ah zut...

Malgré son âge, on l'a pas vu partir...

Comme Abbado, il faisait partie de ces chênes qui ont balisé mon univers musical depuis tout petit...

Je réserve mon dimanche à plusieurs disques d'orgue, et aujourd'hui après le premier je me suis senti attiré par un programme Strauss par Maazel, sans savoir qu'il avait disparu.

Quelle troublante coïncidence...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 0:47

Hier soir j'écoutais sa très belle 2è de Sibelius avec Vienne.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 1:00

Le coffret que j'évoquais jeudi (voir plus haut) risque de rencontrer un vaste succès posthume.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 1:05

Souvenir d'une magnifique 8ème de Bruckner au TCE avec Vienne.

So long Lorin...
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 8:19

Tres triste mais il nous reste tous les beaux enregistrements cites par tous.
Goodyear bye Mister Maazel
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 10:03

Outre le coffret cité en haut de page (enregistrements de jeunesse à la philharmonie de Berlin) vraiment excellent -je réécoute à l'instant la Pastorale de Beethoven-, j'apprécie également énormément sa Symphonie de Franck, avec l'orchestre de la Radio de Berlin. Et certaines de ses symphonies de Mahler, dont une très belle troisième, de même que son Zemlinsky.
Il me semble que sa réputation médiatique de "super technicien de la baguette" ne l'a pas toujours servi, en définitive.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 11:25

Je l'ai surtout entendu soit par extraits, soit en entier dans des oeuvres opératiques. Il faudrait que je creuse sa discographie symphonique et écoute par exemple ses Mahler avec Vienne ou son interprétation des symphonies de Sibelius. C'est un des grands chefs du XXe qui s'en va après Abbado il y a quelques mois.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 12:12

On pouvait émettre des réserves sur sa direction selon le répertoire, et sa carrière avait certes sombré dans un certain embourgeoisement routinier depuis une vingtaine d'années, mais au moment du bilan je crois qu'il fait peu de doute que Maazel a été un des plus grands chefs de sa génération, peut-être trop talentueux et "facile" pour être pris suffisamment au sérieux. Niveau discographique, je rajoute ma voix pour conseiller ses enregistrements de jeunesse à Berlin chez DG, notamment cette impressionnante 5e de Mendelssohn que pratiquement personne n'a jamais réussi à faire sonner aussi bien que lui. Et je pense aussi qu'il faudra un jour réévaluer son immense legs à Cleveland (Decca, Sony, Telarc).
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 13:55

Lorin Maazel, c'était un chef excessivement doué techniquement parlant. Une mise en place méticuleuse, un dosage précis des pupitres, une bonne maîtrise de la polyphonie, etc. Il faisait sonner ses orchestres de façon remarquable. On lui reproche une certaine «facilité» ; certes, ses tempi ne sont pas toujours inspirés et certains concerts peuvent sonner un peu prosaïque (façon belle machine qui tourne à vide). Mais, indiscutablement, c'est un meilleur chef que ce qu'en dit la critique.

Je vous signale que dans son coffret Bruckner (avec la radio bavaroise), il y a de très beaux moments. Notamment la 1ère symphonie (traitée de façon lente et majestueusement ; c'est discutable mais c'est tellement bien fait que c'est difficile de ne pas aimer ça !) et la 9ème.
Lorin Maazel : le chef d'orchestre 81W0q-U0PcL._SL1500_

Et puis, j'ai un souvenir ému on réécoutant sa Carmen, avec Migenes, Domingo et Raimondi : c'est avec cette version (dans sa version cinématographique) que j'ai découvert cet opéra.
Lorin Maazel : le chef d'orchestre 51CSzF3YN%2BL
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 14:32

draffin a écrit:

Et puis, j'ai un souvenir ému on réécoutant sa Carmen, avec Migenes, Domingo et Raimondi : c'est avec cette version (dans sa version cinématographique) que j'ai découvert cet opéra.

Je l'ai entendue hier soir, j'en dirai un mot dans le topic Carmen. Direction à la fois nette, autoritaire, mais aussi coulante et qui sait se plier au lyrisme.
Globalement, Maazel fait partie de ces chefs difficiles à cerner, et encore plus à résumer, tant son intelligence musicale et sa formidable technique savent s'adapter aux multiples exigences des oeuvres, et cela sur un large pan de répertoire.

draffin a écrit:

On lui reproche une certaine «facilité» ; certes, ses tempi ne sont pas toujours inspirés et certains concerts peuvent sonner un peu prosaïque (façon belle machine qui tourne à vide).

C'est le contraire, non sans fondement d'ailleurs, que lui reprocha la critique à ses débuts : une personnalisation trop identifiable et ostentatoire qui se survalorise au détriment de l'oeuvre. Sa de Beethoven chez DG (juin 1958) concentre ainsi un lot de tics et manières plutôt agaçants.
En tout cas : la pugnacité, l'ardeur conquérante, la soif de risque nous valent bientôt une série d'enregistrements absolument grisants, à rebours de toute routine. Notamment l'Italienne et la Réformation de Mendelssohn (1960-1961).
Et une foudroyante de Tchaikovsky (janvier 1960) que je placerais au sommet avec celle de Mravinsky.

La machinerie à pistons chromés, ce sera plutôt à partir de l'ère Cleveland, qui sut tirer parti de l'orchestre maté par Rodzinski et Szell.
Maints témoignages d'une perfection lustrée et un brin exsangue. Mais aussi des triomphes de virtuosité, comme son fameux Roméo et Juliette de Prokofiev chez Decca, ou son Sacre du Printemps chez Telarc.

draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 17:30

Mélomaniac a écrit:
C'est le contraire, non sans fondement d'ailleurs, que lui reprocha la critique à ses débuts.
Je ne connais pas du tout cette période de sa carrière mais, d'après ce que tu en dis, il faut que je creuse un peu.
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:14

Abbado, Maazel, Barenboïm, Mehta: des chefs jeuenes et fringants qui se sont fait une carrière et - inévitablement - sont devenus octogénaires et 'establishment'.

Dans chaque cas il faut se rappeler ce qu'ils étaient dans la première décennie de leur 'coming out' sur le marché de l'enregistrement. Dix ans après, les différences s'estompent et les particularismes s'émoussent jusqu'à devenir des maniérismes.

De Maazel je retiens les premières publications DG (1957? jusque vers 1966). Ça a du punch, de l'alacrité et de la verve. Dix ans plus tard on retient l'exactitude rythmique et le 'léché' instrumental (les enregistrements Decca).

Pour mémoire: la Suite de l'Oiseau de Feu, Orch. RIAS Berlin DGG) et Mendelssohn: symphonies 4 et 5 (les mêmes, à moins que ce ne soit le BP?)

Je l'ai entendu une seule fois en concert avec le Cleveland S.O. à MOntréal: septième de Dvorak et Concerto pour violon de Stravinsky (dans l'ordre inverse).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:24

Abbado, c'est pourtant le contraire : il était vraiment mou dans sa jeunesse et n'est devenu vraiment intéressant qu'assez tard.

Au demeurant, je lis avec plaisir (et perplexité) cette avalanche d'éloges (justifiés) sur Maazel, alors que je n'ai quasiment toujours lu que, pris dans l'ensemble, du mépris envers lui.

Il a sans doute eu le tort de trop jouer, souvent en étant le choix sûr par défaut (un peu comme Schneider, excellent chef vaguement méprisé à cause de son statut de remplaçant parfait à Bayreuth), et il est vrai que beaucoup de ses enregistrements ou concerts des années 80-90 sont assez « banals » (si l'excellence à ce niveau est jamais banale), sans parti pris fort ni profondeur palpable.

Néanmoins, ses concerts avec New York, pendant les années 2000, étaient hallucinants, même dans un répertoire où, franchement, je ne l'attendais pas (Haydn !).

Effectivement, ses apparitions avec Vienne, par exemple, n'avaient pas un intérêt formidable pour l'histoire de la musique, mais je me suis toujours étonné de la hargne qui l'accompagnait – alors je lis avec plaisir ce retournement de situation (je ne vous taxe pas d'hypocrites, hein, vous redites d'ailleurs ce que vous avez déjà dit dans d'autres fils ! – mais la tonalité dominante était généralement défiante, sauf pour ses enregistrements de jeunesse, il est vrai très supérieurs). Je suppose qu'il a aussi payé la distance entre les espoirs qu'il avait suscités et une suite de carrière moins spectaculaire ou personnelle qu'attendue.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
alors je lis avec plaisir ce retournement de situation (je ne vous taxe pas d'hypocrites, hein, vous redites d'ailleurs ce que vous avez déjà dit dans d'autres fils ! – mais la tonalité dominante était généralement défiante, sauf pour ses enregistrements de jeunesse, il est vrai très supérieurs).

En fait, je défendais plutôt ses enregistrements de maturité (décennies 70 et 80, période à laquelle il me semblait que le dénigrement par la presse spécialisée était encore plus systématique que depuis 2000) dans mon dernier message - qui était d'ailleurs le dernier du fil avant l'annonce de sa mort (coïncidence trop troublante pour être totalement fortuite, dirait Shushu... Bon, on ne sait jamais: à l'avenir, je ne posterai plus dans la rubrique «Interprètes» que sur des chefs déjà morts; c'est que j'aime bien Bernard Haitink, moi.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyLun 14 Juil 2014 - 22:40

Ce forum, d'une manière générale, a toujours assez largement échappé à ce tropisme anti-Maazel. J'en ai lu du mal (surtout dans la rubrique « concerts »), mais de façon balancée, et souvent du bien sur des enregistrements précis.

En revanche, ailleurs, dans la presse ou dans les rencontres de concert, pas vraiment : généralement, c'est l'abattage.

Comme à quelque chose malheur peut être bon, j'aimerais bien qu'ils vident un peu les cartons du compositeur, personnellement. Il n'a pas pu écrire 1984 sur un coin de table à l'essai, il y a forcément de jolies choses qui traînent.

(J'ai moi-même peu de bien à dire sur les enregistrements des années 80… peu de mal non plus, c'est toujours au moins très correct, comme sa récente intégrale Bruckner, irréprochable et absolument pas singulière.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:48

Very Happy Réédition des enregistrements du jeune Maazel chez DG, dans un coffret à paraître, qui reprend certainement le programme (8 CDs) de celui auparavant paru dans la collection Original masters -quoique le site Amazon annonce 18 disques, ce qui semble une erreur à moins d'une improbable flopée d'inédits.
Beaucoup d'interprétations référentielles (Schubert, Mendelssohn, Tchaikovsky, programme "Roméo et Juliette"), d'autres fort rares (Brahms, Mozart !)

http://www.amazon.fr/Maazel--Complete-Early-Recordings-Ltd/dp/B00P35231G

Lorin Maazel : le chef d'orchestre 61V9axxt9hL._SX425_
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:21

18 CD, ça paraît plausible, le premier coffret cité en début de fil ne comprenait que les enregistrements réalisés avec l'OP Berlin.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:36

Very Happy Ah oui, exact !

Y aurait donc aussi les enregistrements avec l'Orchestre de la Radio de Berlin (Franck, Stravinsky...)

Et quoi d'autre ?

Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:45

Les opéras de Ravel ? Et quoi d'autre ??? Mr. Green
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:47

Ah oui.

De l'opéra peut-être ?

Sinon, rien que nous n'ayons déjà, hein Diablotin ? cat

Ce genre de choses ci-dessous ?, plus tout à fait early recordings...

Spoiler:

Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:10

Il doit y avoir aussi peut-être du Manuel de Falla, voire le concerto pour violon de Tchaïkovsky avec Gidon Kremer -très bien , d'ailleurs-... Les Strauss "Nouvel An" -dont on peut se passer, me semble-t-il-, c'est un rien plus tardif, le Rachmaninoff aussi... Ou alors, DGG publie l'ensemble du legs Universal -Sibelius notamment- avec les enregistrements réalisés pour Decca ??? Sinon, je ne vois pas, en effet, comment arriver à 18 CD... Attendons de voir, donc... Comme j'ai déjà le premier coffret -qui est très bien-, ça ne me tente pas outre mesure, d'ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lorin Maazel : le chef d'orchestre   Lorin Maazel : le chef d'orchestre Empty

Lorin Maazel : le chef d'orchestre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant