Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+119
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
mabuse
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
lulu
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
123 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Votre version préférée?
Markevitch
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap6%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap16%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Boulez 2
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap11%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap10%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap7%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Salonen 2
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap11%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Tilson-Thomas
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap5%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Karajan
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap9%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap1%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap5%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap7%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap4%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_lcap7%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 18 Juil 2006 - 16:25

pig


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 18 Juil 2006 - 16:36

Salonen a enregistré en 1970 ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 18 Juil 2006 - 16:38

Non, Boulez. Rolling Eyes


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 18 Juil 2006 - 16:40

Malhorne a écrit:
Bezout a écrit:
Salonen a enregistré en 1970 ? scratch
Non, Boulez. Rolling Eyes

Je parlais de Salonen. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 18 Juil 2006 - 16:41

ça devient le bazar cette histoire.... Shit


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 6 Aoû 2006 - 1:58

Au fait je le trouve pas en mediatheque sur Saint-Denis, bon faudrait que je m'inscrive sur Paris de toute façon, mais bon, je réfléchis : http://www.amazon.fr/gp/product/samples/B000065BYP/ref=dp_tracks_all_1/402-5574083-5941702?ie=UTF8#disc_1
Est-ce que je peux me jeter dessus vous coryez? Les extraits sont d'une qualité insuportable... Je parle de la compression.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 6 Aoû 2006 - 2:09

Depuis le début je répète que c'est la meilleure version (en tout cas ma préférée pour l'instant), réveille-toi!! Wink

En plus l'Oiseau de feu et du même tonneau et le prix est dérisoire...
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 6 Aoû 2006 - 2:11

Bon je tente le coup, gare à toi si c'est pas bien, 4€ c'est énorme Laughing

Bon j'avoue que j'ai confiance en Salonen pour une oeuvre moderne dynamique comme le sacre. Allez hop, dans le panier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 8:29

rabbit


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 9:38

Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 11:55

A propos, quelles versions intégrales de l'Oiseau avez-vous pu recenser ? Elles ne sont pas toujours aisées à identifier.

On pourrait peut-être ouvrir un fil sur la discographie de l'Oiseau, s'il n'existe pas déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 13:08

On peut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:33

Basketball


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:50

Certains de ses Bartok sont, à mon sens, ce qu'il a fait de mieux. (1ères versions du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-Bleue)
Il y a un topic discographique sur Bartok et un autre sur le Château.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Sacre du Printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:52

Personne n'a cité parmi les grands anciens Fricsay, pas très bien enregistré et regravé, mais comme dans tout ce qu'il fait d'une clarté et d'une énergie saisissantes.
C'est une manie, mais c'est vraiment l'un de mes chefs de référence...
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
dchaussende
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/11/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 5 Déc 2006 - 22:41

Esa-Pekka Salonen, Los Angeles Philharmonic, 2006.

UN CHOC ! Attaques franches, dynamique incroyable, tissus orchestral, cuivres et bois de tout premier plan.

Enregistré en concert en janvier 2006, ce disque marque les début des concerts de l'orchestre au Walt Disney Hall, à l'acoustique superbe si l'on en croit les puristes. La prise de son est un modèle de clarté et de dynamisme.

A bientôt

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 0028947761983
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/damienchaussende
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 5 Déc 2006 - 22:51

Ah oui, j'ai vu le papier dans Classica qui l'a élu disque du mois, on peut ecouter des extraits sur le site de DG...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2006 - 0:04

Quel est le programme du reste du CD?
Est-ce supérieur à sa version précédente, déjà exceptionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2006 - 4:53

Pendant longtemps, je n'avais qu'une version MONTEUX (j'ai oublié l'année... scratch ) que j'aimais beaucoup, mais c'est vrai un peu fouillis...
Puis une version BOULEZ-Cleveland, que j'aime bien, mais un peu sèche...
Je suis à présent très alléché par ce qui a été sur SALONEN... mais j'hésite entre la dernière version et la précédente, tant vantée par Xavier salut

Sinon, juste en passant, à propos de Tilson-Thomas, je connais très peu de choses par lui, mais j'aime beaucoup ses Debussy, très soyeux, équilibrés, clairs...
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 2:49

SOMPTUEUX ! la nouvelle version (live) de Salonen. J'ai eu l'impression de redécouvrir le Sacre, entendant notamment certaines parties intrumentales rarement audibles et aussi claires. Sens du détail, précision dans la mise en place, clarté, dynamique, magnifiques bois et cuivres, mystère (superbe intro du "Sacrifice" par exemple) et énergie prodigieuse et jamais fouillis. santa
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 8 Déc 2006 - 18:04

Salonen dans le sacre de 2006,je trouve cela assez propre sur soi, mais pas franchement étonnant, honnêtement je trouve un Boulez à peu près aussi interessant (pourtant Boulez n'est pas ce que je préfere dans le sacre, du moins au disque).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptySam 9 Déc 2006 - 0:21

Guigui a écrit:
Salonen dans le sacre de 2006,je trouve cela assez propre sur soi, mais pas franchement étonnant, honnêtement je trouve un Boulez à peu près aussi interessant (pourtant Boulez n'est pas ce que je préfere dans le sacre, du moins au disque).

Tu as écouté la première version qu'il a faite?

Personne n'a écouté les 2 pour comparer?
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptySam 9 Déc 2006 - 13:11

Personnellement, je n'ai écouté que le seconde version... C'est vraiment beaucoup plus et mieux que "propre sur soi"... Il y a là autant de mystère que de fougue, mais tout cela est très précis, beau... et les sonorités de l'orchestre sont magnifiques ! Je n'ai jamais entendu les pianissimi dans le Sacrifice aussi pianissimi !
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptySam 30 Déc 2006 - 21:19

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 B000F39M9W.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V35003855_

D'abord, il est impératif d'écouter ce cd pour sa qualité sonore tellement précise. L'orchestre sonne tellement clair! Je n'ai pas essayé sur un lecteur SACD...

Cette version du Sacre est tres personelle mais tout est parfait...
A noter une Nuit sur le mont Chauve d'exception, mon top. On entend tout et dans de magnifiques nuances.
Le Mandarin de Bartok est un peu plus froid...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptySam 30 Déc 2006 - 22:25

Vraiment rien de nouveau dans ce sacre que j'ai pu écouter quelques fois à la radio, cette sortie semble être l'événement mais je n'y ai rien trouvé de nouveau, ni même de mieux qu'ailleurs. Je n'ai pas écouté le reste du programme.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2006 - 0:20

Y a toujours personne qui a écouté les deux versions de Salonen?
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:17

PAS LU tout le topic mais j'ai vu dernièrement un DVD documentaire américain de Tilson Thomas (collection Keeping Scores) expliquant extrêmement bien The Rite Of Spring et j'ai pris une claque!

J'ai beau assez bien connaître le Sacre, j'en avais les larmes aux yeux. Du coup je me suis précipité sur la version Tilson Thomas chez DG, que j'ai acheté aujourd'hui. Première écoute au boulot: le solo au basson du début me paraît trop rubato, mais pour le reste c'est quand même super bien dirigé! Le son est clair, net et surtout spectaculaire!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:22

C'est quel orchestre dans la version que tu as achetée?
Parce que je me demande s'il en a fait plusieurs.
En tout cas celle que j'ai avec l'orchestre symphonique de Boston est effectivement superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:58

Je viens de voir que c'est disponible en économique chez DG pour 7 euros et des poussières:

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 B0009ORGN6.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V58551861_

Apparemment il a fait une autre version avec l'orchestre de San Francisco.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007 - 17:36

Citation :
Je viens de voir que c'est disponible en économique chez DG pour 7 euros et des poussières:

C'est ce que j'ai. sauf que je lai eu pour 8 euros 30 au Virgin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:25

Alors c'est le même disque que j'ai.

En prime si tu ne connais pas tu découvriras le sublime Roi des étoiles, la partition la plus scriabinienne de Stravinsky, et un très bon Pétrouchka par Dutoit.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 1:48

Kia a écrit:
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 B000F39M9W.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V35003855_

D'abord, il est impératif d'écouter ce cd pour sa qualité sonore tellement précise. L'orchestre sonne tellement clair! Je n'ai pas essayé sur un lecteur SACD...

100% exact. Prise de son effrayante. Ma sono entre dans la cinquième dimension, mais comment font-ils ça ? Clarté de chaque pupitre comme rarement effectivement. Peut-être des percussions indélicates pour le tympan.

Citation :
Cette version du Sacre est tres personelle mais tout est parfait...

Pas d'accord, on s'écarte du propos. Salonen cherche à nous en mettre plein la vue avec sa Rolls d'orchestre, mais le parti pris "Fantasia", décoratif, amoindri la férocité du propos, dépouille la partition de sa force primitive. La seule perspective choisie est esthétique, la tension manque. Finalement c'est très sage.
Je vous choque, mais j'en reste à mon Boulez tant qu'à faire. Boulet

Citation :
A noter une Nuit sur le mont Chauve d'exception, mon top. On entend tout et dans de magnifiques nuances.

C'est assez inouï. Dynamique, engagé, festif, cuivres, cordes, bois, il y en a partout.
Là aussi la pulsion satanique est parfois sacrifiée au bénéfice du son. Mais chapeau !

Citation :
Le Mandarin de Bartok est un peu plus froid...

Oui, mais enfin Salonen nous montre ce qu'il a dans les tripes ! C'est acide, grinçant, parfois plus mélancolique que glacé. La poésie est là, les vents s'y perdent dans une rêverie bouleversante. Salonen sait ici abandonner les aspects les plus faciles de la partition pour conserver une vision assez retenue. Beau.

Finalement un disque où chacun peut trouver son bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 1:51

vartan a écrit:
Salonen cherche à nous en mettre plein la vue avec sa Rolls d'orchestre, mais le parti pris "Fantasia", décoratif, amoindri la férocité du propos, dépouille la partition de sa force primitive. La seule perspective choisie est esthétique, la tension manque. Finalement c'est très sage.
Je vous choque, mais j'en reste à mon Boulez tant qu'à faire. Boulet

Tu connais la 1ère version de Salonen?
Parce que ça n'est pas du tout ce que tu décris.
Il y a du beau son certes, mais une violence et une tension bien supérieure à Boulez, qui est finalement très propre et très plat.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 2:01

Xavier a écrit:


Tu connais la 1ère version de Salonen?

Ben non.

Citation :
Parce que ça n'est pas du tout ce que tu décris.
Il y a du beau son certes, mais une violence et une tension bien supérieure à Boulez, qui est finalement très propre et très plat.

Là je me suis un peu ennuyé avec Salonen, c'est le comble avec le Sacre. Il sait faire rugir un orchestre comme une locomotive certes, mais sans conduire son discours, ça se perd en cours de route toutes les 2-3 minutes et nous laisse en plan, les bois débarquent plan-plan parce que c'est indiqué sur la partition mais avec l'air de faire de la présence syndicale, les pizz sont gentils. Et question propreté ici, c'est quasiment stérilisé.
Boulez est moins démonstratif, c'est sûr, mais il sait où il va et il nous le montre, on sent une machine en route, un type qui voit le chemin avant nous. Je suis étonné d'écrire ça, mais c'est ce que je ressens ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 2:04

Même si tu n'aimes pas Salonen là-dedans, il reste mille autres versions bien supérieures à Boulez...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 2:05

J'en suis convaincu, mais je n'en ai pas d'autres à la maison (à part la Salonen maintenant). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:23

Une question toute bête, mais : vous trouvez vraiment nécessaire de doublonner l'achat du Sacre ? C'est une oeuvre tellement efficace qu'à titre personnel, je ne connais que des versions qui vont du vraiment très bon à l'excellent. A partir du moment où c'est à peu près en place (et encore, est-ce si indispensable ?), ça fonctionne pleinement.

Le risque potentiel étant l'aspect propret, mais même chez Abbado, Tilson-Thomas ou Rattle, je ne l'ai pas relevé.

Oui, quand on l'écoute très souvent, on peut être content d'en changer, mais les indications sont tellement précises qu'on entend, au fond, largement la même chose.

Amha bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 14:03

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, quand on l'écoute très souvent, on peut être content d'en changer, mais les indications sont tellement précises qu'on entend, au fond, largement la même chose.

Bah non!

Ecoute Monteux, puis Salonen, puis Ancerl: rien à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 17:09

Je trouve que le sacre change beaucoup selon les interprétations... Confused
Les tempi, les nuances, les orchestrations sont dense, il suffit de faire resortir une partie plutôt qu'une autre et c'est déjà assez différent.

Pour David, je conseil le sucre du printemps geek
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:01

Pourtant je trouve qu'aujourd'hui il est de plus en plus ardu de différencier une bonne interprétation du sacre (sans trop de spectacle ni d'inventions dans les tempis) d'une très très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:15

De passage dans un lieu mal famé entre Mériadeck et Lescure, on m'a fait écouter hier (de force) cette version Salonen II.

Je redis ce que j'ai dit, vraiment, le Sacre fonctionne toujours, pas besoin de triplonner les versions à titre personnel.

Je ne saurais même plus dire lesquelles m'ont le plus convaincu ! Boulez, avec toutes ses caractéristiques habituelles, Dorati, à son habitude massif et sauvage... peut-être Rattle qui m'avait assez impressionné en concert avec Berlin au RAH. Tilson-Thomas, qui n'est pas trop propret, assez parfait. Quant à Abbado, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas trop rond, mais tout à fait conforme et efficace.

Pour Salonen, c'est encore différent. Pas très sauvage, très en place. Un peu sage, même, par moment, assez métronomique. En revanche, on entend absolument tout, c'est un plaisir.
Je trouve tout de même que les transitions sont très audibles.

Bref, une très bonne version parmi tant d'autres, je ne la trouve pas spécialement supérieure ou personnelle. Même un poil longue, avec ses successions d'épisodes. Elle m'enthousiasme surtout par sa lisibilité, bien plus que par son propos. (Et quitte à me répéter, on sent un peu la longueur.)

J'adore Salonen dans bien des répertoires, mais ce n'est pas celui où il me semble le plus indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 17:37

DavidLeMarrec a écrit:

Pour Salonen, c'est encore différent. Pas très sauvage, très en place. Un peu sage, même, par moment, assez métronomique. En revanche, on entend absolument tout, c'est un plaisir.

Bien plus sauvage et séduisante que Boulez à mon goût, qui lui est vraiment métronomique justement.

Je parle de la 1ère version, puisque je m'en vais très prochainement écouter la 2è sortie récemment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 17:46

Boulez (il y a deux versions, tu parles de laquelle ?) n'est pas métronomique, juste un maintien un peu raide à son habitude. Ce qui fait son charme aussi. Dans Gruppen, c'est dévastateur. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 17:50

DavidLeMarrec a écrit:
Boulez (il y a deux versions, tu parles de laquelle ?) n'est pas métronomique, juste un maintien un peu raide à son habitude.

Pas une grosse différence entre les 2 versions, la 1ère (avec New York je crois) me paraissant un peu plus sauvage et adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 17:58

Je pensais à celle avec Cleveland. C'est une lecture glaçante, "cérébrale" si on veut, mais c'est tout de même pleinement convaincant.
De toute façon, dans le Sacre, que ce soit bien ordonné, sauvage ou lyrique, je prends.

Salonen, en somme, fait partie de ceux qui m'ont le moins convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 18:00

En réalité, ta remarque sur le trop rectiligne (je ne dirais certes pas métronomique !) s'applique mieux avec l'Oiseau de Feu intégral avec Chicago, une belle machine pas très rêveuse.

En réalité, dans ces deux oeuvres, j'attends Metzmacher avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 18:01

DavidLeMarrec a écrit:

Salonen, en somme, fait partie de ceux qui m'ont le moins convaincu.

Pour moi un des tout meilleurs... Mais je parle de sa 1ère version.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 19:07

Je n'ai qu'un seul Sacre... celui de Boulez avec Cleveland chez Sony... Je trouve ça très très bon... C'est très clair mais je ne trouve pas que le côté un peu "primaire" de l'oeuvre soit effacé... je ne trouve pas ça javelisé... Vraiment j'aime bcp... suffisamment pour ne pas avoir l'envie de me procurer une autre version en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 19:31

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je n'ai qu'un seul Sacre... celui de Boulez avec Cleveland chez Sony... Je trouve ça très très bon... C'est très clair mais je ne trouve pas que le côté un peu "primaire" de l'oeuvre soit effacé...

Tu t'en rendras peut-être compte en écoutant d'autres versions...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 1:32

S'il en est satisfait, où est la nécessité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Sacré BT n° 2
» Stravinsky - Pulcinella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: