Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+119
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
mabuse
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
lulu
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Votre version préférée?
Markevitch
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap6%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap17%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 17% [ 18 ]
Boulez 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap10%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Salonen 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap10%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Tilson-Thomas
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap6%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 6% [ 6 ]
Karajan
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap9%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap1%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap4%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 109
 

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:08

Bernstein Londres tu veux dire?

Je n'ai rien osé dire après ma première écoute (j'ai prévu de le réécouter attentivement) tellement j'ai trouvé ça tout juste pas mal...
Idem pour Ozawa, je trouve que c'est une version honnête, sans plus, je trouve que ça n'apporte rien de bien intéressant ni d'incroyablement réussi.

Salonen 1 oui ça serait bien ma version préférée avec cette version Dorati 1.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:14

Oui, Bernstein LSO, pardon. Oui, ça n'est pas furieusement original, c'est juste impeccablement équilibré à mon goût.

Salonen I est beaucoup plus inventif, c'est sûr - et la seconde partie est très impressionnante, plus réussie que la plupart du temps ailleurs.

J'aime beaucoup MTT DVD aussi (le CD m'a semblé un peu poli).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:17

DavidLeMarrec a écrit:

J'aime beaucoup MTT DVD aussi (le CD m'a semblé un peu poli).

Oui à la réécoute dernièrement je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire, juste très bien.

Salonen II est quand même une version hyper chiadée même si je trouve ça trop lisse. Mais c'est une version qui est loin d'être inutile.

Et puis Ancerl quand même...

Mais Ozawa, j'ai vraiment été déçu. Idem pour Bernstein.

Finalement avec les deux Dorati et Salonen, je suis content. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2009 - 18:23

Stravinski : le sacre par Dorati et l'orchestre de Mineapolis : j'avais un peu peur de l'écouter en cd car ce fut un de mes premiers achats en 33 tours il y a longtemps!

Le résultat est toujours aussi magique, une fougue dévastatrice, une direction souple ( à l'écoute des musiciens) , une prise de son dynamique et d'une clarté inégalée .

Xavier ,dans sa critique, dans la partie discographie , relevait un orchestre un peu à la limite ce qui est vrai mais ne gêne en rien donnant même un peu l'image d'une création.

En fin que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 2:12

arnaud bellemontagne a écrit:
Stravinski:Le Sacre du Printemps (Salonen II)

Diantre!!! sunny sunny sunny

Ma version préférée (Boulez Cleveland hors compétition de toute façon alien ), loin devant les Ancerl et autres Dorati.

J'y reviendrai en détail dans le topic approprié. bounce

Alors, dis-nous en plus!

Perso, je trouve cette 2è version, bien qu'incroyable d'un point de vue plastique, soyons d'accord, vraiment trop belle et asceptisée.
Tout est très beau, parfaitement en place, mais je préfère la sauvagerie de sa première version ou bien de Dorati.
Boulez c'est très bien mais je ne vois pas ce qu'il y a de plus...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:26

Salonen s'est lancé dans un pari risqué avec sa 2 ème version du Sacre.
Tenter un Sacre avenant, à la plastique impeccable et voluptueuse.
Et ça fonctionne completement je trouve, c'est d'un raffinement inoui et ça ne tombe jamais dans la guimauve comme la version Karajan de 77.Le Sacre de Salonen II reste vertebré et le ralentissement des tempos joue dans le sens d'un approfondissement de la partition sur le plan emotionnel(il suffit de comparer les rondes printanieres de cette version avec celles de sa 1ere version:c'est accablant. Mr. Green ).

Une version passionnante qui nous fait decouvrir des tas de choses sans sacrifier la vitalité. cheers

Bref, un complement idéal à l'Olympienne version de Boulez(Cleveland je precise). thumleft

Oui pourquoi Boulez au fait? scratch
Parce que là où Dorati et Salonen I ont la sauvagerie et la precipitation, Boulez à la force(une violence maitrisée qui sait ou elle va) et le caractère implacable.

Chez Dorati et Salonen il y a une telle volonté de tout faire péter que ça egalise et neutralise tout en quelque sorte. Pas de mauvaises versions, loin de là. Mais ça ne respire pas à mon sens.

Boulez, en adoptant un tempo moins vif nous fait paradoxalement ressentir la puissance du Sacre avec bien plus d'impact:ont sent de façon plus nette le tranchant des attaques et les points de bascule des changements de mesure.

De plus, la lecture Boulezienne sonne moins en surface, plus approfondie que Salonen I ou Dorati:par exemple l'introduction (de la partie I) de la version Boulez est une veritable etude de timbres, pensée avec une clarté remarquable.Sans parler de l'introduction de la partie 2 et du cercle mysterieux des adolescentes:tout cela est joué avec un incroyable sens du mystére et des nuances par Boulez (on est pas loin de Debussy à certains moments), ce qui rend la frenesie de la Glorification de l'Elue beaucoup plus palpable par la suite.

Si on veut plus de couleurs folkloriques ont peu se tourner vers Ancerl, mais vraiment, j'ai écouté pas mal de versions du Sacre et cette version Boulez laisse la concurrence loin derrière selon moi.Il a le bon tempo, les articulations justes: une version vraiment reflechie, meditée et pensée dans les moindres details.
Debussy disait que Le Sacre c'est "la barbarie avec tout le confort moderne".
Boulez l'a pris au mot. bounce


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 15 Oct 2012 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:46

Je trouve comme Xavier Boulez parfait mais d'un maintien un peu raide, sans doute parce que j'accorde beaucoup d'importance à la danse et au chant des phrasés, qualités dont il est lourdement dépourvu (surtout la première...).

Quant à Salonen II, justement, je trouve ça trop hédoniste.

Ca reste deux excellentes version, mais les Dorati, avec toutes leurs outrances, m'intéressent bien plus.

Pour moi, l'équilibre idéal, c'est du côté de Bernstein / LSO.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:08

Merci de rebondir David! Very Happy

Tu parles du maintien un peu raide de Boulez, moi je parlerai de rectitude absolue...je trouve que ça sert particulièrement les passages les plus nerveux du sacre qui requièrent cette furie toujours sous contrôle qui fait le sel de la lecture boulezienne.

Donc, je t'accorde que ça ne danse pas des masses...mais en même temps lorsque j'ecoute le Sacre ça n'est vraiment pas ce que je recherche et ca n'est vraiment pas ce qui fait la modernité de l'oeuvre à mon sens.

Pour le chant des phrasés:je viens de réecouter Boulez dans les "Rondes printaniéres"...si c'est pas du chant ça...Bernstein(LSO), Dorati, Salonen I(même Ancerl!) courent carrément la poste dans ce passage...par contre, Salonen II à l'instar de Boulez laisse respirer son orchestre...il y a plus de langueur et de sensualité (eh oui!).

Tu vas me dire "c'est normal, il à decouvert cette oeuvre avec Boulez donc c'est cette référence qu'il a dans la tête, il ne veut pas en demordre"...c'est sûr que ça joue...mais vraiment, j'ai fait des comparatifs avec d'autres passages et je trouve qu'il n'y a pas photo... à moins d'opter pour une optique totalement opposée comme le fait brillamment Salonen II (qui souligne justement ce que l'on pourrait reprocher à la marge à Boulez: un petit manque de couleurs et de volupté ...).


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 22 Mar 2010 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:16

Moi j'ai découvert avec la Philharmonie slovaque, ça me laissait de la marge pour progresser. Cool

Ca ne fait que quelques années que j'écoute Bernstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:12

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'ai découvert avec la Philharmonie slovaque, ça me laissait de la marge pour progresser. Cool

Ca ne fait que quelques années que j'écoute Bernstein.

Je les ai écoutés une fois en concert, et je ne l'oublierai jamais !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:16

Ce sont des enregistrements économiques souvent constitués de chachetonneurs sous des noms plus ou moins authentiques (du même genre que ceux où Swarowsky / LSO veut dire Stolz / solistes slovaques).

En tout cas le son n'était pas éblouissant... La Philharmonie Slovaque fait vraiment des tours réguliers à Paris ? Déjà que la Tchèque...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:24

DavidLeMarrec a écrit:
Ce sont des enregistrements économiques souvent constitués de chachetonneurs sous des noms plus ou moins authentiques (du même genre que ceux où Swarowsky / LSO veut dire Stolz / solistes slovaques).

En tout cas le son n'était pas éblouissant... La Philharmonie Slovaque fait vraiment des tours réguliers à Paris ? Déjà que la Tchèque...

Non, non, c'était à Bratislava dans leur superbe salle de concert !
La philharmonie tchèque faut aller à Prague... m'enfin ça vaut le voyage, en février j'ai entendu un concert Martinů/Schumann dirigé par Gardiner, whaoo. Les meilleurs cors du monde (ça change de ce qu'on peut entendre à Paris), et le reste n'est pas mal non plus...
Désolé je m'éloigne...
Pour revenir au sujet, personne n'a écouté Boulez 0 (avec ON ORTF) ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:30

Je serais curieux d'entendre cette version. bounce
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:50

Kia sait comment se la procurer, il va sûrement te donner un coup de main. Wink


Pour moi cette première version Boulez (1963 Adès) est tout à fait honorable, voire même parfois passionnante: les caractéristiques essentielles de la direction de Pierrot sont déjà là et c'est très instructif de l'entendre sculpter la sonorité parfois ingrate du National.

Attention cependant à ne pas confondre cette version studio avec le concert enregistré peu de temps avant ou après, toujours avec le National (Montaigne). Selon Xavier, c'est plutôt mauvais, rien qu'au niveau du son.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:16

Arnaud, tu parles de quel Dorati?
Il y a la version Minneapolis chez Mercury et celle de Détroit chez Decca.
Cette dernière est plus mesurée et te plairait peut-être davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 23 Mar 2010 - 10:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Salonen s'est lancé dans un pari risqué avec sa 2 ème version du Sacre.
Tenter un Sacre avenant, à la plastique impeccable et voluptueuse.
Et ça fonctionne completement je trouve, c'est d'un raffinement inoui et ça ne tombe jamais dans la guimauve comme la version Karajan de 77.Le Sacre de Salonen II reste vertebré et le ralentissement des tempos joue dans le sens d'un approfondissement de la partition sur le plan emotionnel(il suffit de comparer les rondes printanieres de cette version avec celles de sa 1ere version:c'est accablant. Mr. Green ).

Une version passionnante qui nous fait decouvrir des tas de choses sans sacrifier la vitalité. cheers

Bref, un complement idéal à l'Olympienne version de Boulez(Cleveland je precise). thumleft

Oui pourquoi Boulez au fait? scratch
Parce que là où Dorati et Salonen I ont la sauvagerie et la precipitation, Boulez à la force(une violence maitrisée qui sait ou elle va) et le caractère implacable.

Chez Dorati et Salonen il y a une telle volonté de tout faire péter que ça egalise et neutralise tout en quelque sorte. Pas de mauvaises versions, loin de là. Mais ça ne respire pas à mon sens.

Boulez, en adoptant un tempo moins vif nous fait paradoxalement ressentir la puissance du Sacre avec bien plus d'impact:ont sent de façon plus nette le tranchant des attaques et les points de bascule des changements de mesure.

De plus, la lecture Boulezienne sonne moins en surface, plus approfondie que Salonen I ou Dorati:par exemple l'introduction (de la partie I) de la version Boulez est une veritable etude de timbres, pensée avec une clarté remarquable.Sans parler de l'introduction de la partie 2 et du cercle mysterieux des adolescentes:tout cela est joué avec un incroyable sens du mystére et des nuances par Boulez (on est pas loin de Debussy à certains moments), ce qui rend la frenesie de la Glorification de l'Elue beaucoup plus palpable par la suite.

Si on veut plus de couleurs folkloriques ont peu se tourner vers Ancerl, mais vraiment, j'ai écouté pas mal de versions du Sacre et cette version Boulez laisse la concrurrence loin derrière selon moi.Il a le bon tempo, les articulations justes: une version vraiment reflechie, meditée et pensée dans les moindres details.
Debussy disait que Le Sacre c'est "la barbarie avec tout le confort moderne".
Boulez l'a pris au mot. bounce

Lire que Karajan fait de la Guimauve dans ce sacre de 77, c'est assez innattendu !
Pour rappel, c'est cette version qui avait remporté la (passionnante) écoute comparée de feu Répertoire. Les protagonistes l'avaient qualifiée de "sauvage", "opressante".
Que Berlin ne soit pas l'orchestre idoine pour cette oeuvre certes, mais quelle brutalité !

Et pour faire suite à votre discussion, j'avoue avoir commencé par Boulez I, puis ensuite approfondi avec Ozawa (spectaculaire, interessant), Salonen II (quelle perfection), Haitink (chiant), Karajan donc (la version de tous les climats), et j'en reviens toujours à Boubou !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:35

Xavier a écrit:
Arnaud, tu parles de quel Dorati?
Il y a la version Minneapolis chez Mercury et celle de Détroit chez Decca.
Cette dernière est plus mesurée et te plairait peut-être davantage.

Je parle de Dorati I Mercury (sponsorisée par le petit lapin Duracell Mr. Green)

Je ne connais pas la 2ème. Je vais voir ça, merci du tuyau. Wink

Nounou a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Salonen s'est lancé dans un pari risqué avec sa 2 ème version du Sacre.
Tenter un Sacre avenant, à la plastique impeccable et voluptueuse.
Et ça fonctionne completement je trouve, c'est d'un raffinement inoui et ça ne tombe jamais dans la guimauve comme la version Karajan de 77.Le Sacre de Salonen II reste vertebré et le ralentissement des tempos joue dans le sens d'un approfondissement de la partition sur le plan emotionnel(il suffit de comparer les rondes printanieres de cette version avec celles de sa 1ere version:c'est accablant. Mr. Green).

Une version passionnante qui nous fait decouvrir des tas de choses sans sacrifier la vitalité. cheers

Bref, un complement idéal à l'Olympienne version de Boulez(Cleveland je precise). thumleft

Oui pourquoi Boulez au fait? scratch
Parce que là où Dorati et Salonen I ont la sauvagerie et la precipitation, Boulez à la force(une violence maitrisée qui sait ou elle va) et le caractère implacable.

Chez Dorati et Salonen il y a une telle volonté de tout faire péter que ça egalise et neutralise tout en quelque sorte. Pas de mauvaises versions, loin de là. Mais ça ne respire pas à mon sens.

Boulez, en adoptant un tempo moins vif nous fait paradoxalement ressentir la puissance du Sacre avec bien plus d'impact:ont sent de façon plus nette le tranchant des attaques et les points de bascule des changements de mesure.

De plus, la lecture Boulezienne sonne moins en surface, plus approfondie que Salonen I ou Dorati:par exemple l'introduction (de la partie I) de la version Boulez est une veritable etude de timbres, pensée avec une clarté remarquable.Sans parler de l'introduction de la partie 2 et du cercle mysterieux des adolescentes:tout cela est joué avec un incroyable sens du mystére et des nuances par Boulez (on est pas loin de Debussy à certains moments), ce qui rend la frenesie de la Glorification de l'Elue beaucoup plus palpable par la suite.

Si on veut plus de couleurs folkloriques ont peu se tourner vers Ancerl, mais vraiment, j'ai écouté pas mal de versions du Sacre et cette version Boulez laisse la concrurrence loin derrière selon moi.Il a le bon tempo, les articulations justes: une version vraiment reflechie, meditée et pensée dans les moindres details.
Debussy disait que Le Sacre c'est "la barbarie avec tout le confort moderne".
Boulez l'a pris au mot. bounce

Lire que Karajan fait de la Guimauve dans ce sacre de 77, c'est assez innattendu !
Pour rappel, c'est cette version qui avait remporté la (passionnante) écoute comparée de feu Répertoire. Les protagonistes l'avaient qualifiée de "sauvage", "opressante".
Que Berlin ne soit pas l'orchestre idoine pour cette oeuvre certes, mais quelle brutalité !

Et pour faire suite à votre discussion, j'avoue avoir commencé par Boulez I, puis ensuite approfondi avec Ozawa (spectaculaire, interessant), Salonen II (quelle perfection), Haitink (chiant), Karajan donc (la version de tous les climats), et j'en reviens toujours à Boubou !

Sauvage Karajan 77? scratch
On parle bien de la version DG couplée avec la symphonie 5 de Prokofiev n'est-ce pas?
Je persiste à la trouver très mièvre et molle cette version...

Au delà de ça, j'ai le même parcours que toi.J'ai commencé par Boulez I puis essayé d'autres versions (Salonen, Karajan, Ancerl, Dorati, Bernstein...).
Rien à faire:Bouboule lave plus blanc!!! Laughing


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 2 Aoû 2013 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:09

J'ai réécouté Salonen I et c'est vraiment très bien !
J'aime la fougue, la nervosité, la folie virtuose de cette version. Ça reste très lisible et fluide grâce à une mise en place impeccable.
Alors certes les Rondes printanières ne sont pas les plus majestueuses et profondes que je connaisses mais ça marche bien. C'est pas si rapide que ça.

Par contre vous m'avez donné envie d'essayer boubou !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:22

Tant mieux si Salonen I te comble. Very Happy

Pour Boulez, il faut se tourner vers la version Cleveland/Sony,de plus elle est couplée avec un Petrouchka de rêve. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:06

Xavier a écrit:
Arnaud, tu parles de quel Dorati?
Il y a la version Minneapolis chez Mercury et celle de Détroit chez Decca.
Cette dernière est plus mesurée et te plairait peut-être davantage.
Oui, Detroit, c'est juste brut (je n'avais pas adoré), alors que Minneapolis, c'est de la folie (un peu n'importe quoi, mais quel n'importe quoi !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:27

Pourquoi Svetlanov n'apparait-il pas dans le sondage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:29

Tu veux vraiment la réponse de Xavier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:30

C'est un vieux sondage, il manque aussi Dorati II, Bernstein ou Monteux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:42

DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux vraiment la réponse de Xavier ?

Non mais j'aimerais bien pouvoir voter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 1:00

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Arnaud, tu parles de quel Dorati?
Il y a la version Minneapolis chez Mercury et celle de Détroit chez Decca.
Cette dernière est plus mesurée et te plairait peut-être davantage.
Oui, Detroit, c'est juste brut (je n'avais pas adoré), alors que Minneapolis, c'est de la folie (un peu n'importe quoi, mais quel n'importe quoi !).

Alors un n'importe quoi quand même très en place et très bien foutu! (je n'appelle pas ça du n'importe quoi du coup...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 1:03

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Arnaud, tu parles de quel Dorati?
Il y a la version Minneapolis chez Mercury et celle de Détroit chez Decca.
Cette dernière est plus mesurée et te plairait peut-être davantage.
Oui, Detroit, c'est juste brut (je n'avais pas adoré), alors que Minneapolis, c'est de la folie (un peu n'importe quoi, mais quel n'importe quoi !).

Alors un n'importe quoi quand même très en place et très bien foutu! (je n'appelle pas ça du n'importe quoi du coup...)
J'étais sûr que tu dirais ça. Very Happy C'est en place, mais en revanche, sur le plan des timbres, c'est sérieusement bousculé. On sent l'orchestre limité.

Mais c'est rigoureux, c'est vraiment étonnant comme ils se dépassent.

J'aime beaucoup cette version excessive. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 24 Mar 2010 - 1:23

DavidLeMarrec a écrit:

J'aime beaucoup cette version excessive. Smile

Oui, vraiment en écoutant ça, on se dit qu'il se passe un truc!!
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:36

Dave a écrit:
C'est un vieux sondage, il manque aussi Dorati II, Bernstein ou Monteux par exemple.

Il manque même Cambreling…
Revenir en haut Aller en bas
S.D.
Néophyte
S.D.


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:09

D'ailleurs, il eût été intéressant, dans le sondage, de différencier les divers enregistrements de Karajan afin de pouvoir honorer véritablement le concert donné à Lucerne du 31 août 1978, formidable de puissance et d'engagement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:07

arnaud bellemontagne a écrit:

Oui pourquoi Boulez au fait? scratch
Parce que là où Dorati et Salonen I ont la sauvagerie et la precipitation, Boulez à la force(une violence maitrisée qui sait ou elle va) et le caractère implacable.

Chez Dorati et Salonen il y a une telle volonté de tout faire péter que ça egalise et neutralise tout en quelque sorte. Pas de mauvaises versions, loin de là. Mais ça ne respire pas à mon sens.

Est-ce que le Sacre est une jolie oeuvre qui doit respirer?

Je suis en train de réécouter cette version Boulez Sony et je me rends compte que mon avis n'a pas évolué.
C'est évidemment une bonne version, mais c'est quand même bien pépère...
Qu'on ne prenne pas le TGV, je veux bien, mais là... c'est vraiment le Boulez analytique, sa battue ne bouge pas d'un micro-centième de battement (contrairement à Dorati), mais pour moi l'esprit de l'oeuvre n'est pas là.
Les rugissements de violoncelles et contrebasses, même les gueulantes de cors, sont souvent mises en sourdine...
Même les sublimes moments de mystère (les quelques mesures avant la dernière séquence de la 1ère partie) sont bâclés.
Une bonne version pour ceux qui ont du mal avec cette oeuvre et la trouve trop moderne, mais sinon, y a vraiment rien à y découvrir de bien intéressant.
La perfection de la mise en place d'un Salonen n'est même pas là pour compenser, il y a autant de pains de cuivres que chez Dorati 1.
Enfin la façon dont les 2 parties s'enchaînent (sans respiration pour le coup!) est vraiment dommageable.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:53

Merci d'avoir rebondi Very Happy

Je ne trouve pas ça pépère du tout, certes ça ne coure pas la poste comme Dorati ou Salonen mais c'est tranchant et inexorable, sans etats d'âme.C'est ce qui me rend cette version plus violente à l'ecoute et plus percutante que Dorati ou Salonen.Dans cette oeuvre la froideur distanciée de Boulez est vraiment un avantage et une force.Et c'est vraiment pas mou!!! rambo

Au contraire, avec cette version on se rend vraiment compte de la modernité (rythmique notamment) de l'oeuvre, tout l'aspect folklorique etant mis en sourdine. bounce

Et oui, il faut de la respiration dans le Sacre: des baffes bien placées ont plus d'impact que des baffes à tout va. Laughing

Les moments de mystère sont à mon sens très bien rendus, Boulez s'y arrête bien, je ne les trouve pas baclés.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur ce point: la coupure entre la partie 1 et la partie 2 n'est pas suffisament marquée.

Des pains de cuivres dans la version Boulez? Tiens donc? J'avais pas remarqué, tu peux les minuter s'il te plait?
Interessant ça merci!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:14

Moi, c'est Cleveland que j'ai écouté, il y a longtemps. J'ai trouvé ça excellent, mais plus froid que la moyenne. Du coup, comme ça danse moins (ça chante quand même), je vais plutôt voir ailleurs.

Ca reste très bon, mais lorsque Krivine cite ça comme l'interprétation qui lui interdit de faire lui-même le Sacre parce que c'est indépassable, ça me laisse dubitatif : c'est tout à fait en place, ce n'est pas inexpressif non plus, mais est-ce que ça raconte vraiment quelque chose de si supérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:29

Simple:

-Rondes printanières prise au tempo idoine ,avec les accents funèbres parfaitement dans le ton.

-Tranchant et rectitude rythmique que l'on ne retrouve dans aucune autre version à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:37

Je n'entends pas de tranchant, moi. De la netteté comme nulle part ailleurs, oui. (Mais alors, surtout dans une oeuvre comme le Sacre, je m'en moque totalement. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:41

Irrémediable divergence perceptive:je n'entends que du tranchant aux moments fatidiques dans la version Boulez . bounce

Et le tout très net, tout à fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:05

J'ai bien dit que je parlais de Cleveland, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:41

Oui Boulez I Sony Cleveland.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Dyn004_original_240_240_pjpeg_2625226_715643167dd4470e4bffe68b468d0616
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:24

arnaud bellemontagne a écrit:

Des pains de cuivres dans la version Boulez? Tiens donc? J'avais pas remarqué, tu peux les minuter s'il te plait?
Interessant ça merci!!! Very Happy

Je te dirai ça ce soir ou demain quand j'aurai le temps. (ce n'est pas hyper choquant, on est d'accord)

Sinon je n'entends pas non plus le tranchant dont tu parles, notamment à cause de la prise de son un peu trop réverbérée. (c'est sûr que par rapport à la sécheresse de Dorati I!...)
Et il y a aussi plein de détails qu'on n'entend pas assez à mon goût... Bref, je suis définitivement réfractaire à Boulez là-dedans. (il faudrait que je réécoute la version DG mais je doute que ce soit très différent)
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 18 Mai 2010 - 10:28

Quel DVD de ballet du Sacre du Printemps conseillerez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:32

Il y a d'abord le DVD Gergiev/Mariinsky, qui reconstitue la chorégraphie de Nijinsky et les décors et costumes de Roerich. C'est extraordinairement bien filmé et ressuscité, avec Alexandra Iosifidi dans le rôle de l'Elue, qui est d'une beauté... Un documentaire joint complète le tout d'agréable façon : mes élèves ont découvert Le sacre grâce à ce DVD.

Ensuite, il y a une version de concert par Tilson-Thomas, qui nous explique tout et dirige cela d'une manière que j'aime beaucoup. C'est dans la collection Keeping Score, orchestre de San Francisco. Franchement, ça vaut le détour. Mais attention : pas de chorégraphie.

Enfin, il y a mon chouchou, le chorégraphe Uwe Scholz, qui nous donne deux versions : une avec orchestre et corps de ballet - sublime - et une autre avec réduction pour deux pianos et une chorégraphie en solo absolument bouleversante, cruelle, radicale, effroyable même. Le film dicumentaire sur Uwe Sholz nous montre un personnage fascinant, torturé et génial. Le titre : Soulscapes, tout un programme.
Personnellement, je suis d'un enthousiasme sans réserve pour ce DVD medici-tv, salué par des récompenses, et qui donne un éclairage vraiment nouveau par rapport à ce que faisait Béjart.
La danse finale de l'élue réserve une surprise qui vaut à elle-seule l'achat du dvd.
C'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 18 Mai 2010 - 12:51

Merci à toi mains
C'est une très belle surprise de te revoir ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:56

Bonne idée de proposer une version en DVD avec le ballet. Je n'en ai pas et il me semble d'ailleurs qu'il n'y en a pas des tonnes. Gergiev me tente bien...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:02

Le DVD Gergiev est une fête pour les yeux, même si la choré de Nijinsky a un peu vieilli je trouve.
En revanche, la direction de Gergiev, c'est quand même un peu mou du genou.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2010 - 12:11

Gergiev, c'est mou? J'aurais plutôt pensé qu'il nous en ferait une lecture bien musclée. Evidemment, si c'est le cas, ça m'intéresse moins.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:58

Je suis loin d'aimer Gergiev en général. Peut-être parce que d'autres chefs russes ont cramé la steppe avant lui.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:09

Il y a en fait trois Boulez

Année 60 : Cleveland
Année 70 : New York Philharmonique
91 : Cleveland

Et Boulez est extraordinaire dans Stravinsky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:18

En effet, il est eblouissant dans ce repertoire. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:32

arnaud bellemontagne a écrit:
En effet, il est eblouissant dans ce repertoire. cool-blue

Comme dans presque tout les répertoires qu'il a daigné aborder, encore que dans certains ses interprétations soient très personnelles et radicales ; je pense notamment à des extraits orchestraux de Wagner studio avec NY qui sont pour le moins particulier...
Bartok - Stravinsky quel régal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:41

Siegmund a écrit:
Il y a en fait trois Boulez

Année 60 : Cleveland
Année 70 : New York Philharmonique
91 : Cleveland
Il y en a beaucoup plus en fait. Officiellement on a déjà:

- 1963 live / Orchestre national (CD Montaigne)
- 1963 studio / Orchestre national (CD Adès)
- 1969 studio / Cleveland (CD Sony)
- 1991 studio / Cleveland (CD Deutsche Grammophon)

- 1993 live / LSO (DVD Image Entertainment)
- 1997 live / BBC (DVD Medici Arts)


L'enregistrement avec le NYP, ça daterait de quand exactement ? Et ça se trouve ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:45

adriaticoboy a écrit:


L'enregistrement avec le NYP, ça daterait de quand exactement ? Et ça se trouve ?

Je commence à me demander si je n'ai pas confondu avec Pétrouchka . Enfin bref, Boulez est boulimique dans son répertoire de prédilection et Boulez "1" ou "2" est propice à la confusion.

Le dernier en date avec Cleveland en studio jouit d'une prise de son exceptionnel et d'une entente orchestre-chef au sommet. Boulez affirme par ailleurs que c'est son orchestre favoris pour Stravinsky et Stravinsky disait la même chose dès les années 60.
Tout cela s'entend!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Sacré BT n° 2
» Stravinsky - Pulcinella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: