Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Votre version préférée?
Markevitch
5%
 5% [ 5 ]
Boulez 1
17%
 17% [ 16 ]
Boulez 2
12%
 12% [ 11 ]
Dorati Détroit
10%
 10% [ 9 ]
Salonen 1
9%
 9% [ 8 ]
Salonen 2
9%
 9% [ 8 ]
Tilson-Thomas
6%
 6% [ 6 ]
Karajan
10%
 10% [ 9 ]
Ansermet
1%
 1% [ 1 ]
Abbado
5%
 5% [ 5 ]
Ancerl
7%
 7% [ 7 ]
Muti
2%
 2% [ 2 ]
Ozawa
7%
 7% [ 7 ]
Total des votes : 94

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Sam 1 Juil 2017 - 23:36

Je visais effectivement la SWR, où il a donné ses plus belles lectures. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Dim 5 Nov 2017 - 23:28

Juste un mot sur la récente version de Vasily Petrenko, que je viens de découvrir.

Après les superbes Chostakovitch de V.Petrenko avec son orchestre de Liverpool, chez Naxos, je me suis dit que leur Sacre pouvait être bien.

Et bien c'est plus que ça!

C'est vraiment une excellente version, très contrastée (début de la 2è partie très lent, mais très clair, pas du tout brumeux), avec un orchestre qui répond présent de façon exceptionnelle, quelques phrasés qui semblent assez inédits (légers soufflés de cordes sans vibrato dans les rondes printanières, les violons qui glissent de façon extrêmement mystérieuse dans les trémolos de l'avant-dernière séquence de l'oeuvre, la danse rituelle des ancêtres, avec un crescendo-descrescendo du plus bel effet), au final une version très punchy et vraiment convaincante de bout en bout, qui en plus apporte de nouvelles choses par moments.
Je vous la recommande vivement!
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Lun 6 Nov 2017 - 1:27

Xavier a écrit:

Je vous la recommande vivement!

J'ai beaucoup aimé les Chosta de Petrenko. Je commande ça sur le champ Very Happy  ...
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Ven 24 Nov 2017 - 22:29

Stravinsky: Le Sacre du printemps (Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Vasily Petrenko).

Voilà un nouvel enregistrement enthousiasmant qui vaut vraiment le détour Very Happy  ! Je rejoins totalement Xavier dans les éloges. Petrenko aborde le Sacre avec un engagement qu’on entend rarement en studio. L’orchestre de Liverpool n’est certes pas celui de Chicago mais il mérite ici tous les éloges. La précision de la direction et la discipline des musiciens forcent le respect. Les timbres sont idéalement acides pour cette oeuvre et les percussions remarquablement mises en valeur. Les textures, assez allégées, sont parfaitement transparentes. Petrenko essaye des équilibres instrumentaux et des accentuations originaux qui jettent un jour nouveau sur divers numéros de la partition (je pense par exemple aux Rondes de printemps). Les tempi sont plutôt très rapides, mais pas uniformes. Le chef russe ménage en effet beaucoup de contrastes et gère l’agogique avec une maîtrise qui m’avait déjà frappé dans son intégrale Chostakovich. Et puis, surtout, il insuffle à l’ensemble une sauvagerie étonnante (la Glorification de l’élue, la Danse sacrale) qui prend à la gorge du début à la fin. Je suis vraiment enthousiaste. Il faudra certes que je la réécoute pour confirmer mon impression, mais cette nouvelle version du Sacre va d’emblée rejoindre les meilleures au sommet de mon panthéon personnel. Mon seul petite regret concerne la prise de son qui manque peut-être un peu de chair mais ça n'arrive pas à diminuer mon enthousiasme Very Happy .
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Ven 1 Déc 2017 - 14:05

J'ai récemment découvert la version dirigée par Karel Ančerl en 63, arrivée assez haut dans les suffrages lors de la récente "écoute comparée" organisée par Mélomaniac (4e au tableau de classement général). Version que certains — au premier rang desquels Anaxagore apparemment — tiennent encore pour une version de référence, peut-être même LA version de référence, près de 55 ans après son enregistrement. Eh bien vous me voyez désolé de le dire, mais je n'en suis pas, messieurs. Ouille ouille ouille !

D'abord, parce qu'il faut bien commencer par là : j'avais beau avoir été prévenu de la "verdeur des timbres", tout cela est d'une aigreur parfaitement redoutable. Ça m'évoque moins un "sacre du printemps" que des petits bouleaux rachitiques ! Bon, je blague, je blague, et méchamment, d'accord, mais le problème, c'est qu'au-delà de ce caractère assez déplaisant du son en lui-même, je ne trouve pas grand chose auquel me raccrocher. Je relis les commentaires laissés par les laudateurs de cet enregistrement et je me demande si on a écouté le même. En tout cas, les bienheureux, ils semblent y entendre des choses qui m'ont totalement échappé... comme tout le reste, apparemment : peu de mystère dans ce Sacre, guère d'allant, certainement pas de luxuriance, et certes une certaine violence (sèche, forcément), mais il me semble qu'on peut trouver plus marquant ailleurs.

En revanche sur le disque de l'édition "collection gold" représenté ci-dessus, c'est couplé avec une version de Pétrouchka enregistrée l'année précédente, et qui, elle, pour le coup, me semble nettement plus valoir le détour ! (Mais c'est un autre sujet.)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Ven 1 Déc 2017 - 14:13

Oui mais l'édition Gold elle est vraiment toute pourrie.
Crois-moi, je ne suis pas hyper axé là-dessus, mais ici ça change vraiment tout.
C'est tout étouffé, tout naze.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Ven 1 Déc 2017 - 14:16

Exactement ce que j'allais dire. Ces rééditions hyper-filtrées de Supraphon sont une calamité, tant le spectre sonore est raboté.

Ancerl est donc acquitté au bénéfice du doute. Mr. Green
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Ven 1 Déc 2017 - 14:30

Si vous le dites... Je retenterai peut-être à une autre occasion alors.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Ven 1 Déc 2017 - 16:17

Je confirme : la réédition Gold, et tout le monde te le dira, est un saccage immonde, ça change vraiment tout.

(Pour le reste, ce n'est pas la version que j'adore le plus non plus, très typé et assez discontinu, mais le côté rachitique, c'est vraiment le filtrage nullissime.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Dim 31 Déc 2017 - 17:25

bounce Parution d'un nouvel enregistrement de Chailly avec l'Orchestre du Festival de Lucerne !

clemensnonpapa
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Lun 1 Jan 2018 - 20:28

Mélomaniac a écrit:

bounce Parution d'un nouvel enregistrement de Chailly avec l'Orchestre du Festival de Lucerne !

Eh bien, quelle surprise !

Et c'est quoi, ce chant funèbre ?

Edit : désolé, je n'avais pas vu le sujet général...

Dernière édition par clemensnonpapa le Mar 2 Jan 2018 - 16:41, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Lun 1 Jan 2018 - 21:14

Voir sujet général Stravinsky.
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Lun 22 Jan 2018 - 11:36

Une chose le plaisir de découvrir par ce disque le beau Chant Funèbre, mais je retiens surtout un très très beau Sacre !
Une version assez lente qui prend le temps de nous faire profiter de ces superbe tuilages. Et avec des musiciens pareil, ça n'est pas de refus. Une version plus aérienne que tellurique, qui baigne souvent dans une atmosphère lunaire et vénéneuse. Ca n'est pas dénué de tension et de force pour autant. Rarement la scantion des cuivres dans la danse sacrale aura été aussi inquiétante. C'est une version atmosphérique et virtuose vraiment suprenante. J'ai adoré personnellement.
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Lun 22 Jan 2018 - 14:34

Mais arrêtez un peu ... ; vous allez finir par me donner envie d'acheter ce CD alors que mon compte est à sec Mr.Red  ...
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Lun 22 Jan 2018 - 17:24

Si ca peut t'aider : j'ai écouté la bande de concert et l'enregistrement Decca en streaming, et je décide de ne pas acheter le CD.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Dim 29 Avr 2018 - 15:47

Le Sacre du printemps (version pour 2 pianos)
Marc-André Hamelin, Leif Ove Andsnes (pianos)
Berlin, IV.2017
Hyperion

Très exactement ce à quoi l’on pouvait s’attendre en voyant le noms des deux pianistes: cette versions pour deux pianos du Sacre ne cherche pas la violence hystérico-incantatoire (pour autant, elle n’est jamais indolente), mais pour ce qui est de mettre en évidence dans son détail le fonctionnement des articulations et des strates, de déployer des textures et des couleurs pianistiques extraordinairement riches et nuancées, c’est tout simplement idéal.

(Tout au plus aurais-je préféré une acoustique un peu plus sèche, mais bon, c’est le studio Teldex, quoi...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   

Stravinsky - Le Sacre du printemps
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17