Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sviridov

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lou
Mélomane du dimanche
lou


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/01/2009

Sviridov Empty
MessageSujet: Sviridov   Sviridov EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:59

Quelqu'un a-t-il des conseils discographiques à me donner ? Je ne connais pas l'œuvre de ce compositeur, et je serais ravie d'avoir quelques références de bons enregistrements, voire différents avis sur son œuvre...
D'avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sviridov Empty
MessageSujet: Re: Sviridov   Sviridov EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:38

Il a écrit de très belles mélodies, très intenses, d'un ton assez populaire, qui évoquent des choses vraiment profondes.

Et c'est plus soigné qu'il n'y paraît au niveau de la composition.

Pour le coup, je crois que Hvorostovsky est imbattable dans ce registre. Le disque est paru chez Warner, et déjà réédité.
Je préfère nettement les Six Romances à Pétersbourg, leur ton est plus direct et varié.

De mon côté, je crois que ce sont les mélodies les plus touchantes que je connaisse en langue russe, beaucoup moins mises à distance dans leur traitement que Tchaïkovsky ou Rachmaninov, par exemple. (Et je ne parle même pas de Medtner l'insaisissable. Mr. Green )

--

En plus, il n'avait pas mauvais, goût, pour mettre en musique Mayakovsky... et même Khlebnikov ! Very Happy

Si quelqu'un a un cycle Kroutchonykh à recommander, qu'il ne se taise pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Sviridov Empty
MessageSujet: Re: Sviridov   Sviridov EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:46

Le problème est que ce n'est pas très facile à trouver en Europe occidentale. Et de plus la production de Sviridov est essentiellement vocale, à part quelques musiques de films comme "Snow Storm" qui ressemblent à un mélange de Kabalevsky et de Khrennikov.
Il y a une très bonne version de l'Oratorio pathétique par Kondrashin.
Sinon, dans ceux que j'ai
Sviridov Web10
celui-ci offre à la fois de la musique de scène dont snow storm et une version avec orchestre de Pushkin's garland
Sviridov 300110
celui-ci est trouvable en se débrouillant bien, et le programme est très bon
Sviridov 200110
mélodies avec piano, les cycle de Petersbourg sur les poèmes de bloc et un beau cycle sur les poèmes d'Essenin.
Dans ce genre-là j'aurais tendance à recommander le Cd Gavrilin de Northern Flowers (là c'est vraiment à tomber à la renverse, beaucoup plus saisissant que Sviridov qui a quand même souvent tendance à tomber dans un clacissisme compaséé)
Revenir en haut Aller en bas
lou
Mélomane du dimanche
lou


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/01/2009

Sviridov Empty
MessageSujet: Re: Sviridov   Sviridov EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:18

Et bien, un grand merci à vous deux pour ces références, parfaites pour "débuter". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Sviridov Empty
MessageSujet: Re: Sviridov   Sviridov EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
Pour le coup, je crois que Hvorostovsky est imbattable dans ce registre. Le disque est paru chez Warner, et déjà réédité.
Je préfère nettement les Six Romances à Pétersbourg, leur ton est plus direct et varié.
J'ai été curieux et c'est sur musicme, j'écouterai ça... j'écoute toujours la même chose en ce moment, ça me changera Like a Star @ heaven

Par contre, la pochette est tarte et le titre de l'album n'est pas du meilleur goût siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Sviridov Empty
MessageSujet: Re: Sviridov   Sviridov EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:45

sud273 a écrit:
à part quelques musiques de films comme "Snow Storm" qui ressemblent à un mélange de Kabalevsky et de Khrennikov.
J'aime bien la valse de Snow storm. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sviridov Empty
MessageSujet: Re: Sviridov   Sviridov EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:52

Era a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour le coup, je crois que Hvorostovsky est imbattable dans ce registre. Le disque est paru chez Warner, et déjà réédité.
Je préfère nettement les Six Romances à Pétersbourg, leur ton est plus direct et varié.
J'ai été curieux et c'est sur musicme, j'écouterai ça... j'écoute toujours la même chose en ce moment, ça me changera Like a Star @ heaven

Par contre, la pochette est tarte et le titre de l'album n'est pas du meilleur goût siffle
Il y a plusieurs éditions, mais la seule présence de Hvorostovsky sur une pochette la fait fatalement appartenir au registre kitsch.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Sviridov Empty
MessageSujet: Re: Sviridov   Sviridov EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:39

J'ai découvert Sviridov il y a quelques mois. J'y suis revenue grâce à cet album: Cantiques et prières, Latvian Radio Choir, Sigvards Kļava (Ondine).

Les mélodies sont pénétrées de spiritualité, et se déploient avec une évidence qui n'est jamais facilité. Les interprétations sont cristallines.

C'est un très bel album, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sviridov Empty
MessageSujet: Re: Sviridov   Sviridov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sviridov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sviridov / Pelechian
» SM - Accentus/Klava - Sviridov-Rachmaninov - 25/03/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: