Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mozart - Cosi fan tutte

Aller en bas 
+28
Benedictus
arnaud bellemontagne
Polyeucte
Cololi
bAlexb
atomlegend
Pelléas
Jules Biron
Rameau
Otello
Alain92
*Nico
DavidLeMarrec
themistocle
Septimus
Toxic
frere elustaphe
Lysandre
antrav
Xavier
Cleme
T-A-M de Glédel
Pison Futé
Octavian
Wolferl
Hidraot
aurele
Guillaume
32 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:25

Cosi Fan Tutte est le seul Mozart de la maturité sur lequel j'ai un peu de mal, enfin le premier acte ça va, mais le second et le troisième je trouve ça long...
J'ai du mal à rentrer dans l'oeuvre en fait, alors si quelqu'un pouvait m'indiquer des clés de lecture, des indications, des airs absoluments beaux... Et j'ai l'impression que la musique ne "coule" pas comme dans DG ou les Noces aussi.

Ce sujet est aussi fait pour parler de cet opéra en long et en large. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:42

Pour les airs absolument beau, il y a l'air "Per pietà, ben mio, perdona" de Fiordiligi. Les duos Dorabella-Fiordiligi sont superbes également. J'aime beaucoup l'air "Smanie implacabili" de Dorabella et le trio "Soave sia il vento".
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:12

Ah bon tu as du mal ?!
Moi je crois que c'est mon préféré !!!
Alors évidemment si tu me demandes quels sont les airs les plus beaux je vais te répondre : TOUS

Non en toute objectivité je vais essayer de trier
Acte 1
- le premier duo de Dorabella et Fiordiligi : ah guarda sorella
- sento oddio
- "di scrivermi ogni giorno"
- smanie implacabili
- tout le final du premier acte à partir de : "ah che tutta in un momento ( au fait il n'y a que 2 actes dans Cosi Wink )
Acte 2
- prendero quel brunettino
- il core vi dono
- per pieta ben mio
- Tra gli amplessi in pochi istanti
- le final de l'acte 2 à partir de : benedetti i doppi coniugi

ce que l'apprécie beaucoup dans cet opéra c'est que les grands rôles chantent ensemble, en trio, quartette, quintette ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:15

Hidraot a écrit:
Ah bon tu as du mal ?!
Moi je crois que c'est mon préféré !!!
Alors évidemment si tu me demandes quels sont les airs les plus beaux je vais te répondre : TOUS

Non en toute objectivité je vais essayer de trier
Acte 1
- le premier duo de Dorabella et Fiordiligi : ah guarda sorella
- sento oddio
- "di scrivermi ogni giorno"
- smanie implacabili
- tout le final du premier acte à partir de : "ah che tutta in un momento ( au fait il n'y a que 2 actes dans Cosi Wink )
Acte 2
- prendero quel brunettino
- il core vi dono
- per pieta ben mio
- Tra gli amplessi in pochi istanti
- le final de l'acte 2 à partir de : benedetti i doppi coniugi

ce que l'apprécie beaucoup dans cet opéra c'est que les grands rôles chantent ensemble, en trio, quartette, quintette ...

Merci bien. Oui j'ai fait une confusion avec le nombre de CDs en fait, mais je vais essayer bounce
Déja, j'ai écouté la fin avec le notaire, et ça m'a tout de suite parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:53

Hidraot a écrit:
ce que l'apprécie beaucoup dans cet opéra c'est que les grands rôles chantent ensemble, en trio, quartette, quintette ...
Oui, c'est l'opéra où il y a les plus beaux ensembles de Mozart, avec parfois un contrepoint fascinant. Il faut écouter le sextuor Alla bella Despinetta, à partir des mots Ah che più non ho ritegno ou bien la dernière partie du final du premier acte Dammi un baccio o mio tesoro, c'est magistral (pour ne pas dire jouissif bounce).

Sinon, tous les autres ensembles, duo et trios sont superbes, mais je comprends un peu ce que tu veux dire Guillaume, il y a moins d'airs "marquants" que dans les Noces ou Don Gio... peut être qu'en DVD ça passerait mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:00

Shocked Sans blague, y avait pas de topic général sur Cosi avant aujourd'hui??? Mais c'est quoi ce forum!! hehe

Bon, ce point mis à part

Hidraot a écrit:
Ah bon tu as du mal ?!
Moi je crois que c'est mon préféré !!!
+1. thumleft

Et je crois que je me le réécouter ce soir, ce sera l'occasion, et ça me permettra de répondre un peu mieux à ta question. Là tout de suite, je pense en priorité au final du premier acte signalé par Wolferl, mais il n'y a bien évidemment pas que ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:08

Au secours, je n'aime vraiment pas, à part le début (ouverture comprise)... et un peu la fin. Que ce soit par le disque ou sur scène, je me suis bougrement ennuyée... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:15

Octavian a écrit:
Shocked Sans blague, y avait pas de topic général sur Cosi avant aujourd'hui??? Mais c'est quoi ce forum!! hehe

On y avait échappé jusque là... Wink

Pas d'avis, je ne connais pas...mais à lire celui de Guillaume et d'Elvira, ça ne donne pas envie de mon côté.

Next
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:19

Elvira a écrit:
Au secours, je n'aime vraiment pas, à part le début (ouverture comprise)... et un peu la fin. Que ce soit par le disque ou sur scène, je me suis bougrement ennuyée... Neutral

mais comment ça se fait !!!???? affraid
au moins là on est d'accord : je trouve que l'ouverture de Cosi c'est une des plus réussies !!!

qu'est-ce que vous écoutez comme version (le problème doit venir de là) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:19

En même temps, j'en connais beaucoup qui adore cet opéra...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:20

Hidraot a écrit:
Elvira a écrit:
Au secours, je n'aime vraiment pas, à part le début (ouverture comprise)... et un peu la fin. Que ce soit par le disque ou sur scène, je me suis bougrement ennuyée... Neutral

mais comment ça se fait !!!???? affraid
au moins là on est d'accord : je trouve que l'ouverture de Cosi c'est une des plus réussies !!!

qu'est-ce que vous écoutez comme version (le problème doit venir de là) Mr. Green

Ce n'est même pas un problème de version puisqu'au disque (et dvd), j'en ai écouté plusieurs... et j'ai vu la représentation à Garnier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:20

Moander a écrit:
Octavian a écrit:
Shocked Sans blague, y avait pas de topic général sur Cosi avant aujourd'hui??? Mais c'est quoi ce forum!! hehe

On y avait échappé jusque là... Wink

Pas d'avis, je ne connais pas...mais à lire celui de Guillaume et d'Elvira, ça ne donne pas envie de mon côté.

Next

tu n'as qu'à lire le mien ça te donnera envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:22

Elvira a écrit:



Ce n'est même pas un problème de version puisqu'au disque (et dvd), j'en ai écouté plusieurs... et j'ai vu la représentation à Garnier !!!

pale

Je ne sais pas quoi faire ni quoi dire, à part d'essayer encore parce-que c'est vraiment génial drink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:30

Hidraot a écrit:
Moander a écrit:
Octavian a écrit:
Shocked Sans blague, y avait pas de topic général sur Cosi avant aujourd'hui??? Mais c'est quoi ce forum!! hehe

On y avait échappé jusque là... Wink

Pas d'avis, je ne connais pas...mais à lire celui de Guillaume et d'Elvira, ça ne donne pas envie de mon côté.

Next

tu n'as qu'à lire le mien ça te donnera envie Wink

Et puis si on cherche une oeuvre qui fasse l'unanimité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:10

ça n'est pas pour les enfants. vador
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:43

Attention, ça ne veut pas dire que je n'aime pas l'oeuvre, mais que je découvre, et que c'est un poil plus complexe que Don Gio ou Les Noces.

J'écoute un peu, je pioche, je fouille dans la version Karajan. Mr. Green Mais c'est une oeuvre magnifique, mais par rapport à Don Giovanni que je connais par coeur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:20

Ca va beaucoup mieux et je trouve cette oeuvre sublime ! Il y a des passages que je vais pouvoir retenir, et dans deux mois je connaitrais cette oeuvre par coeur, comme les autres de Wolfie. Cool
Je l'avais déja vu sur scène d'ailleurs avec le meilleur Don Alfonso de tous les temps... Very Happy (je ne dévoilerais pas son nom, c'est à vous de le trouver)

Il faut que je revois le DVD Ponnelle, trés beau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:41

Et bien voilà qui est mieux,
Avant de voter contre Bartoli demain, écoutes sa Fiordiligi (DVD Harnoncourt) , moi je la trouve ... géniale


(je sens que je vais me faire taper sur les doigts Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:43

Ah mais moi j'ai beaucouo mieux que Bartoli :

Mozart - Cosi fan tutte Schwarzkopf
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:46

écoute quand meme Bartoli
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:23

Je connais assez peu cet opéra, je connais les airs, ensembles majeurs et voici une Fiordiligi magnifique :

Mozart - Cosi fan tutte Vignette
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:25

Il y a Stich Randall aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:27

Guillaume a écrit:
Il y a Stich Randall aussi. Smile

Je n'aime pas du tout la voix de cette chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:31

Guillaume, je peux te demander pourquoi tu as ouvert ce sujet?
Parce que si c'est pour parler des interprètes je fusionne avec l'autre sujet en Discographie...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:33

Xavier a écrit:
Guillaume, je peux te demander pourquoi tu as ouvert ce sujet?
Parce que si c'est pour parler des interprètes je fusionne avec l'autre sujet en Discographie...

Cela me semble plus approprié de fusionner avec le sujet discographie car on est en train de parler des interprètes et non de l'oeuvre en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:33

Nous ne parlons pas des interprètes, cela a dérivé à partir de Cécilia Bartoli. Nous nous entretenions sur l'oeuvre, pas si évidente que ça au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:34

Guillaume a écrit:
Nous ne parlons pas des interprètes, cela a dérivé à partir de Cécilia Bartoli. Nous nous entretenions sur l'oeuvre, pas si évidente que ça au demeurant.

Là ça fait 6-7 messages de flood, avec un nom d'interprète et rien d'autre à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 1:01

Et franchement si on pouvait un peu parler des oeuvres et non uniquement des chanteuses nqu'on aligne à longueur de post, ça pourrait ouvrir un peu la discussion, Cosi mérite aussi qu'on s'interroge sur la musique de chambre vocale qu'il propose et le livret est très subtil.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:48

Oui, cet opéra m'a longtemps rebuté parce que je trouvais le livret nunuche, un peu bateau et mal fichu mais au fur et à mesure on se rend compte que c'est un petit bijou, ne serait-ce que dans la construction et, effectivement, l'histoire est beaucoup plus subtle qu'il n'y paraît. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:45

Ah ce n'est vraiment pas pour le livret que je n'aime pas sur cet opéra (je l'ai peut-être trouvé nunuche fût un temps) mais au contraire très intéressant. Peut-être même, l'un des livrets les mieux réussis de l'Opéra.

et juste très misogyne
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:13

Elvira a écrit:
et juste très misogyne

On peut dire aussi que les femmes apparaissent parfois plutôt moralement supérieures aux hommes, mais de toute façon il y a un équilibre d'inconstance des deux parties, les uns ne valent pas mieux que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:25

Quand même, les deux soeurs se font bien prendre pour des co... Shocked

A leur place je leur en foutrais une à chacun et je tournerais les talons rapidement. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:28

Par exemple, chez Marivaux, c'est l'homme ET la femme qui se trompent mutuellement, et non pas la femme parce que ce serait dans sa nature propre ( Exclamation ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:52

mais là aussi tout le monde est trompé par tout le monde, et d'abord par soi-même: les hommes sont des imbéciles, ils cèdent à un jeu dangereux et pervers, et quoi si chacun se rend compte qu'il s'est trompé et que le partenaire de l'autre est plus à son goût que celui qu'on croyait s'être choisi?
Il ne faut pas minimiser non plus l'aspect de critique sociale du livret qui reprend les thèmes des Précieuses Ridicules. Le plus scandaleux n'est pas que les deux soeurs aient plus ou moins l'intention de céder à la tentation, mais que la tentation se présente sous la forme de rustres qui n'appartiennent pas à leur classe sociale. De plus il faut se replacer dans le contexte d'époque et de la guerre austro-turque, non seulement ce sont des roturiers, mais aussi des ennemis (transposez ça dans le contexte de 1942 et vous aurez une idée plus juste du scandale... leurs promis partent à la guerre et elles n'ont rien de plus pressé que se jeter dans les bras des occupants).
L'aspect "turquerie" à l'envers est bien présent dans l'esprit des spectateurs, il ne s'agit pas de simple marivaudage, c'est un cas de "haute" trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:54

Ah, oui, bien vu la transposition en 1942 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:21

Entièrement d'accord avec Sud, quoique la transposition... hehe
Cette idée du jeu qui finit mal, aller trop loin dans le plaisir (il n'y a qu'à écouter les duos adultérins) laisse une sorte de déprime post-coïtale dont chacun risque de ne jamais se remettre tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:30

Au final, les deux qui passent pour les malins de service c'est Despina et Alfonso. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:07

Les deux pourritures, oui ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:24

Bah non, ils sont trés sympathiques, ce sont les autres qui sont complétement débiles. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:28

Sympathiques ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:29

Comme Don Gio. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:42

Mais lui est puni ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:48

Guillaume a écrit:
Bah non, ils sont trés sympathiques, ce sont les autres qui sont complétement débiles. Laughing

Ils sont quand même à l'origine de ce jeu débile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:13

Sade ou Satan, et Madame de...
C'est le jeu qui est diabolique, pas les croupiers, ni le patron du casino
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyMar 10 Mar 2009 - 0:26

Du meilleur Mozart à mon sens.
Peu de personnages, contrairement aux autres Da Ponte, une parfaite symétrie, une oeuvre très homogène et équilibrée et une infinité de lectures possibles.
J'y vois un pessimisme misanthrope, sans illusion sur la nature humaine, qu'elle soit masculine ou féminine.
Pas un personnage qui soit meilleur (ou pire) que l'autre. Deux machos arrogants, stupides et sûrs d'eux, deux donzelles inconstantes et tout aussi niaises, deux manipulateurs, l'un cynique, un vrai pro, l'autre cupide et vindicative. Le moins mauvais est finalement Don Alfonso. Lui, au moins, il tire les ficelles et s'amuse franchement.
Et tout ce petit monde se rabiboche à la fin de l'opéra, chacun reprend sa place comme si de rien n'était. "Abbracciatevi e tacete" (embrassez-vous et taisez-vous) intime Alfonso aux 2 couples.
Ce sombre jeu de massacre est paradoxalement porté par une musique divine, des ensembles magnifiques. On y trouve des prémices de leitmotive.
C'est l'Ile de la Tentation, version 18ème, sans la vulgarité !

Finalement, je trouve Cosi bien plus désespérant que Don Gio. Sans doute parce mettant en scène des personnages finalement assez ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Septimus
Néophyte
Septimus


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2010

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:22

Bonjour !

Bon... je dois dire que je suis un peu pompette, mais qu'importe. Je risque d'être compréhensible.

Ceci est le premier opéra dont je suis tombé éperdument amoureux. Je tenais juste à revenir sur deux choses dites ici, et sur lesquelles je ne suis pas spécialement d'accord.

L'accusation de misogynie :


Qui sont les c*ns dans l'histoire ? Les mecs.
Vouloir tenter les damoiselles, pourquoi pas. Mais trop c'est trop. Ils auraient dû s'arrêter bien vite, dès le premier renvoi. Sauf qu'ils voulaient absolument, à en croire Don Alfonso, trouver la faille, là où il n'y en avait pas forcément.
Allez jusqu'à feindre le suicide, il faut quand même avoir un grain. La démarche de ces messieurs s'apparente à du harcèlement. Qui peut, dans ce cas là, ne pas chuter ? Fiordigligi et Dorabella apparaissent justement comme les deux seuls personnages qui ne font pas semblant, qui réagissent selon leurs émotions. Les autres personnages mentent. Elles seules sont vraies. Même si être vrai, dans ce cas là, équivaut à avoir la jambe un peu légère. Encore que, Fiordigligi résiste bien comme il faut. Mais là n'est pas le propos : le rentre-dedans de ces messieurs est assez intolérable.

Alfonso et Despina comme "malins" :


Despina subit tout de même une sacrée opprobre à la fin. Opprobre qui vient de tous : "Ragazzaccia tracotante" un peu tôt, certes, mais c'est l'avis féminin qui perdure. Qu'une version DVD (mise-en-scène de Peter Sellers, je comptais justement en discuter plus tard) a traduit en anglais par "You whore". Ce qui est assez... brutal. Smile
L'avis masculin n'est guère mieux, "Et à monsieur le docteur magnétique, rendons les honneurs qu'il mérite". Et à en juger par la façon dont c'est chanté, ces honneurs volent bas.
Finalement, elle a été le pantin de Don Alfonso tout du long. Elle n'a pas su se rendre compte de la véritable identité des deux Albanais, donc... elle est le dindon de la farce.

Mais opprobre qui vient également d'elle-même :
Je suis confuse, je suis honteuse :
Mais heureusement, s’ils m’ont eue,
J’en ai eu beaucoup d’autres.

Ou comment s'auto-qualifier de catin de bas-étage.

Ce n'est pas du même niveau, bien évidemment, mais je vois Despina un peu comme une Marquise de Merteuil. Ce qui la rend à mes yeux franchement touchante.

Et quant à Don Alfonso... si être malin c'est détruire des choses...
Je suis à fond pour Don Alfonso. Don Alfonso for ever. Mais Don Alfonso n'est pas malin. Il est cynique, il est destructeur, il est probablement désespéré.
Il laboure la mer
Et il sème dans le sable
Et il espère prendre le vent joli dans ses filets,
Celui qui fonde ses espoirs dans le cœur de la femme.

On sent l'expérience. Ce qui le rend également touchant à mes yeux.

Et puis, la fin... Quelle est t'elle ? Qui reste avec qui ?
La version mise en scène par Peter Sellars avait justement ce mérite, de conserver l'ambiguïté du final, dans un bordel joyeux où tout le monde court en tous sens. Étant donné que c'est la seule version DVD que j'ai vue, je ne saurais dire si les couples originels se refont, ou si la tromperie perdure. Ce qui rend le final beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. (Mais étant donné que je connais peu d'autres versions, et que j'ai survolé le livret, je peux me tromper.)

Ainsi s'achève mon roman. Aimez Cosi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
themistocle
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:32

Septimus a écrit:
Bonjour !

L'accusation de misogynie :[/u]

Qui sont les c*ns dans l'histoire ? Les mecs.
Vouloir tenter les damoiselles, pourquoi pas. Mais trop c'est trop. Ils auraient dû s'arrêter bien vite, dès le premier renvoi. Sauf qu'ils voulaient absolument, à en croire Don Alfonso, trouver la faille, là où il n'y en avait pas forcément.
Allez jusqu'à feindre le suicide, il faut quand même avoir un grain. La démarche de ces messieurs s'apparente à du harcèlement. Qui peut, dans ce cas là, ne pas chuter ? Fiordigligi et Dorabella apparaissent justement comme les deux seuls personnages qui ne font pas semblant, qui réagissent selon leurs émotions. Les autres personnages mentent. Elles seules sont vraies. Même si être vrai, dans ce cas là, équivaut à avoir la jambe un peu légère. Encore que, Fiordigligi résiste bien comme il faut. Mais là n'est pas le propos : le rentre-dedans de ces messieurs est assez intolérable.

Allonge-toi sur le divan et dis nous ce qui ne va pas n'aies pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
Septimus
Néophyte
Septimus


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2010

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:36

Oui, je dois reconnaître que j'ai un fort penchant misandre, mais justement, dans Cosi, j'ai moult raisons ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:18

Septimus a écrit:
Bonjour !

Bon... je dois dire que je suis un peu pompette

Ouais, pas qu'un peu !! hehe
Ou pas assez pour ne pas l'écouter qu'au pied de la lettre.
Ne cherche évidemment aucune vraisemblance dans cette histoire.
En général, les couples se reforment selon la configuration du début de l'opéra. C'est peut-être ça le plus désespérant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:18

C'est peut-être justement cet ordre apparent et traditionnel, mais instatisfaisant ici, qui rend cet opéra si stimulant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mozart - Cosi fan tutte Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Cosi fan tutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Cosi fan tutte
» Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE
» Liens
» Cosi fan Tutte en Avignon
» Cosi fan tutte -- Garnier -- 2/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: