Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Schönberg: Musique de chambre

Aller en bas 
+16
Cololi
Passage
adriaticoboy
Hein ?
jerome
arnaud bellemontagne
Rubato
DavidLeMarrec
Octavian
Zeno
HOLLIGER
Rafsan
Mariefran
Xavier
Morloch
poisson
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 7 Mar 2009 - 18:30

Un petit topic afin de constituer une petite discographie de la musique de chambre de Schönberg. (J'attends surtout vos conseils cat )

(Les oeuvres pour piano pour un autre topic?)

Première période

De cette période je ne connais "que" La Nuit Transfigurée / Verklärte Nacht op. 4 (1899). [Grandiose  sextuor à cordes en un seul mouvement d'influence wagnérienne, oeuvre préfigurant déjà l'atonalité?] Je crois n'avoir entendu que des versions orchestrées. Je serais donc bien curieux d'avoir votre avis sur LA version avec un sextuor.

Une des ces versions est-elle recommandable?

Schönberg: Musique de chambre 51lG0CDincL._SL500_AA240_Schönberg: Musique de chambre 41GKJVJB6RL._SL500_AA240_



Je ne connais pas la Symphonie de Chambre n.1 op.9. Je suis curieux de la découvrir. De bons enregistrements?

Période atonale

Le Quatuor à cordes n.2, op.10 (1908), oeuvre pivot avec la période précédente (des 4 quatuors, le seul vraiment intéressant?). Convaincu par le 4e du mouvement du Lasalle Quartet (avec M. Price, soprano), le coffret Brillant est tentant:

Schönberg: Musique de chambre 61%2BkgzAWvdL._SL500_AA240_

Période sérielle

Le Quintette à vents op.26 (1923). Est-ce que quelqu'un connaît la version NAXOS à petit prix par le New York Woodwind Quintet qui couple le quintette avec la Symphonie de Chambre n.2 (Craft/Philharmonia) et Die glückliche Hand op. 18

Schönberg: Musique de chambre 51ip3h7iykL._SL500_AA240_


Dernière période

Que faut-il découvrir? Les oeuvres non-achevées ont-elles été enregistrées? Sinon la Symphonie de Chambre n.2, op.38 (1906, achevé en 1939) existe couplée chez NAXOS (voir plus haut).

La version ci-dessous (Schönberg Ensemble, Phillips) associe le Trio à cordes op.45 (1946), la Fantaisie pour violon et piano op.47 (1949) et... la Nuit Transfigurée. Si leur enregistrement du sextuor est bon alors ça semble tentant pour découvrir la dernière période.

Schönberg: Musique de chambre 7d0b810ae7a09dcbef48a110.L._AA240_

mains à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 7 Mar 2009 - 19:07

Il existe un coffret éco vraiment génial du Leipziger Streichquartett avec une grande partie de la musique de chambre de Schönberg, Berg et Webern.

Pour Schönberg, il y a :

Streichquartett (1897)
Streichquartett Nr. 1 op. 7
Sextett „Verklärte Nacht” op.4
Streichquartett Nr.3
Streichquartette Nr. 2 und 4
(Christiane Oelze)

Schönberg: Musique de chambre 41%2BcaZ1a21L

Je ne connais pas toute la discographie, mais je ne pense pas qu'on puisse avoir plus engagé et lyrique, idéal pour le Schönberg expressionniste et super précis pour le Schönberg austère.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 7 Mar 2009 - 19:15

poisson a écrit:

De cette période je ne connais "que" La Nuit Transfigurée / Verklärte Nacht op. 4 (1899). [Grandiose bounce sextuor à cordes en un seul mouvement d'influence wagnérienne, oeuvre préfigurant déjà l'atonalité?] Je crois n'avoir entendu que des versions orchestrées. Je serais donc bien curieux d'avoir votre avis sur LA version avec un sextuor.Smile

Une des ces versions est-elle recommandable?

Schönberg: Musique de chambre 51lG0CDincL._SL500_AA240_Schönberg: Musique de chambre 41GKJVJB6RL._SL500_AA240_[/quote]

La Juilliard est celle que j'écoute le plus souvent, elle est superbe, tu peux y aller sans hésitation. Smile
Mais l'autre que tu proposes est réputée aussi je crois.
(Entre parenthèses il y a plein d'autres choses superbes à découvrir dans cette période, notamment les Gurrelieder, Pelléas et Mélisande, les lieder opus 8...)

Citation :
Je ne connais pas la Symphonie de Chambre n.1 op.9. Je suis curieux de la découvrir. De bons enregistrements?

Franchement, je ne connais pas de mauvaises versions.
Tu peux prendre Sinopoli, Boulez...
Je n'ai pas beaucoup de versions, je ne pourrai pas détailler.

Citation :
Période atonale

Le Quatuor à cordes n.2, op.10 (1908), oeuvre pivot avec la période précédente (des 4 quatuors, le seul vraiment intéressant?). Convaincu par le 4e du mouvement du Lasalle Quartet (avec M. Price, soprano), le coffret Brillant est tentant:

Schönberg: Musique de chambre 61%2BkgzAWvdL._SL500_AA240_

C'est une superbe interprétation, et le prix défie toute concurrence vue le contenu du coffret.

Période sérielle

Citation :
Le Quintette à vents op.26 (1923). Est-ce que quelqu'un connaît la version NAXOS à petit prix par le New York Woodwind Quintet qui couple le quintette avec la Symphonie de Chambre n.2 (Craft/Philharmonia) et Die glückliche Hand op. 18

Schönberg: Musique de chambre 51ip3h7iykL._SL500_AA240_

Tout ce que je peux te dire, c'est que le Quintette est une des oeuvres les plus chiantes de Schoenberg les plus chiantes à mon avis...
Sinon, pour moi les symphonies de chambres sont plus à considérer comme de la musique symphonique. Wink

Citation :
Dernière période

Que faut-il découvrir?

Voir le topic général. Wink


Dernière édition par Xavier le Sam 7 Mar 2009 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 7 Mar 2009 - 19:16

Pour la Nuit transfigurée, j'ai fait pendant longtemps avec la seule version des Talich, excellente, mais je ne l'écoute plus depuis que je connais les Leipziger (j'ai peut-être tort d'ailleurs, mais ça me semble totalement éclipsé)

Schönberg: Musique de chambre 0794881711826
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 7 Mar 2009 - 19:48

Le Hollywood Quartet est excellent, bien sûr ! Années 50, tu es prévenu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyDim 8 Mar 2009 - 2:58

poisson a écrit:

Je ne connais pas la Symphonie de Chambre n.1 op.9. Je suis curieux de la découvrir. De bons enregistrements?

Je vais un tout petit peu déborder du sujet pour recommander deux choses:

Schönberg: Musique de chambre 412X4B7X64L._

Ici, pour une dizaine d'euros, tu as les deux symphonies de chambre par Inbal (il y a peut-être mieux, mais c'est très bien) et surtout la version de référence des Gurrelieder par Ozawa! (pour en savoir plus, voir sujet discographique sur les opéras et oratorios de Schoenberg, ou bien le sujet général sur l'oeuvre Wink )

Ensuite la version Sinopoli, qu'on trouve pas cher du tout:

Schönberg: Musique de chambre 31YKGAAD95L._

Disque que je recommande là aussi pour le couplage exceptionnel, notamment le Survivant de Varsovie opus 46 par John Tomlinson et les rares lieder avec orchestre opus 8, qui sont absolument sublimes, par Alessandra Marc. (atout non négligeable, on trouve les textes des lieder avec traduction française dans le livret du CD Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:02

Pour la Symphonie de chambre n°1, il y a l'excellente version de Heinz Holliger. Là aussi le couplage est intéressant, puisque figure le Concerto de chambre de Berg.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 24 Oct 2009 - 12:54

Nabla a écrit:
Pour la Symphonie de chambre n°1, il y a l'excellente version de Heinz Holliger. Là aussi le couplage est intéressant, puisque figure le Concerto de chambre de Berg.

Holliger a enregistré aussi le quintette à vent chez denon
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 24 Oct 2009 - 12:57

et ça vous connaissez ? sinon un classement des meilleures versions des quatuors ?
http://www.amazon.fr/Schoenberg-String-Quartets-Arnold/dp/B00002DDWS/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=music&qid=1256381747&sr=1-5
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 24 Oct 2009 - 12:59

Je ne connais pas, en tout cas je peux te recommander les LaSalle sans réserve, c'est chez Brilliant et à tout petit prix avec Berg et Webern.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 24 Oct 2009 - 13:06

Je confirme. C'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 24 Oct 2009 - 13:07

Pour la Symphonie de chambre n°1, je peux très officiellement déconseiller la version Herreweghe, couplée avec un Pierrot lunaire qui ne vaut pas mieux (chez Harmonia Mundi). Une horreur ce disque. pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 24 Oct 2009 - 13:42

Tiens, ça fait envie. Qu'est-ce qui ne te plaît pas ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 24 Oct 2009 - 14:05

Pfffff, je ne suis même pas surpris de ta réaction. Rolling Eyes

Mais dans le détail, je serais bien infichu de te répondre, je n'ai jamais réussi à aller au bout d'une des deux œuvres de ce disque. Et comme ce ne sont pas des œuvres que je fréquente beaucoup (euphémisme inside) dans d'autres enregistrements, je serais d'autant plus en peine pour établir des comparaisons. Mais enfin, à titre d'exemple, il y a deux jours de ça j'ai tenté le Pierrot par DeGaetani / Weisberg, je ne dirais pas que j'ai été transporté par cette œuvre à laquelle je reste encore hermétique, mais ça m'a semblé déjà beaucoup plus "vivant" et "musical" que la version Pousseur / Herreweghe. Peut-être une certaine "aridité" (aussi bien dans l'une que l'autre des deux œuvres du disque), je ne saurais guère t'en dire plus. Et je refuse d'interrompre la Messe en si pour mettre ce pensum à la place et tenter une analyse plus détaillée. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14080
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:46

Une autre bonne version des quatuors 1 & 2, celle des Prazak, avec la soprano Christine Whittlesey .

Schönberg: Musique de chambre 21TJERJ0WNL._SL500_AA130_

Sinon, Les quatuors par le Leipziger Streichquartett sont vraiment excellents.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMer 17 Fév 2010 - 14:53

Schönberg: Musique de chambre 413115QJ36L._SL500_AA240_ / Schönberg: Musique de chambre 41JSklEc%2B2L._SL500_AA240_

En voilà une belle version de la Symphonie de chambre n°1 : sous la baguette de Sinopoli (Teldec 1998, live). Grande clarté de l'interprétation, avec les jeux de passages d'un instrument à l'autre qui font qu'on comprend bien le titre paradoxal de la pièce (bien mieux, je trouve, que dans l'arrangement par Webern) : le côté "chambriste" est respecté mais en même temps il y a cette "union" des instruments... Je ne sais pas trop par quels mots l'exprimer. En tout cas ce disque est décidément à recommander.

Bon je trouve encore l'œuvre un peu aride, ça ne fait pas partie de ce qui me plait le plus dans Schönberg. Ça viendra peut-être. Mais au moins, pour l'instant, je peux l'écouter jusqu'au bout et même envisager de la réécouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMer 17 Fév 2010 - 15:14

Je dois dire que je suis un peu reservé sur cette version Sinopoli de la Symphonie de Chambre, je ressens des problèmes d'equilibre et de dynamique...je n'y perçois pas la fluidité, l'allant et le naturel des lectures de Boulez, de Gielen et de Chailly.

Tu trouves l'oeuvre aride ?

C'est à mon sens une des oeuvres les plus enthousiasmantes et printanières du XXéme siécle. Cool
Il est vrai que le côté dense, ramassé et touffu de l'oeuvre peut être un frein à son appréhension immédiate. Je suis convaincu que tu finiras par être séduit au fil des écoutes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 13:59

la version de la nuit transfigurée en sacd par les prazak est sublime à mon goût, avec une très belle prise de son..
dans ce répertoire ils sont généralement excellent.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 14:37

Je ne connais pas cette version Prazak, mais je possède la très intense lecture du Julliard Quartet avec Yo-Yo Ma chez Sony.

J'aime bien les Prazak dans les deux premiers quatuors.

Je vais voir du côté de leur Nuit Transfigurée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 14:38

arnaud bellemontagne a écrit:

J'aime bien les Prazak dans les deux premiers quatuors.

Qui est la soprano?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 14:43

Sinon pour avoir réécouté quelques versions de la 1ère symphonie de chambre, pour l'instant il est indéniable que Boulez l'emporte (chez Sony) devant Sinopoli et Inbal.
Plus vivant, plus clair.

Me reste à réécouter Chailly notamment.


Dernière édition par Xavier le Sam 13 Jan 2024 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 14:53

Complétement d'accord!

L'intérpretation de Boulez est bluffante. sunny

Chailly est très bien également, mais moins fluide et enlevé que Boulez.

Gielen est superbe, acéré et précis (pas evident de trouver ce qu'il n'a pas reussi chez Schoenberg Laughing ).

Sinopoli me laisse perplexe, pas assez coulant et equilibré à mon goût...

Si je devais faire un classement:
1-Boulez
2-Gielen
3-Chailly
4-Sinopoli
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 15:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne connais pas cette version Prazak, mais je possède la très intense lecture du Julliard Quartet avec Yo-Yo Ma chez Sony.

J'aime bien les Prazak dans les deux premiers quatuors.

Je vais voir du côté de leur Nuit Transfigurée.
c'est un enregistrement récent, vraiment prodigieux je trouve, les prazak dans toutes leur splendeur, une sonorité pleine, un egagement total, un lyrisme adéquat, une sensibilité à fleur de peau..bref Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 16:19

Il est sorti sur quel label ?
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 16:30

praga/harmonia mundi comme tous leurs disques depuis un bon nombre d'années Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 16:39

Cerise sur le gâteau: c'est couplé avec le sensationnel 4ème quatuor à cordes! fleurs

Allez hop! commandé. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 16:41

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

J'aime bien les Prazak dans les deux premiers quatuors.

Qui est la soprano?

Ah, j'avais pas vu ta question!

Christine Whittlesey.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 18:33

Merci.
Je ne connais pas, je prendrai si je trouve ça en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 18:45

arnaud bellemontagne a écrit:
Cerise sur le gâteau: c'est couplé avec le sensationnel 4ème quatuor à cordes! fleurs

Allez hop! commandé. cool-blue

oui exact! Very Happy
j'espère que tu ne seras pas déçu! bedo ton topo sera attendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 18:46

Xavier a écrit:
1ère symphonie de chambre, pour l'instant il est indéniable que Boulez l'emporte (chez Sony)
3€82 chez Market place Surprised
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptySam 20 Fév 2010 - 18:48

HOLLIGER a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cerise sur le gâteau: c'est couplé avec le sensationnel 4ème quatuor à cordes! fleurs

Allez hop! commandé. cool-blue

oui exact! Very Happy
j'espère que tu ne seras pas déçu! bedo ton topo sera attendu Wink

Sans faute. Very Happy

jerome a écrit:
Xavier a écrit:
1ère symphonie de chambre, pour l'instant il est indéniable que Boulez l'emporte (chez Sony)
3€82 chez Market place Surprised

Foncez dessus!!! Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:02

Je viens de m'ecouter la version du Marlboro festival de la Symphonie de Chambre.

Grande version! thumleft

Peut être la version la plus apaisée et langoureuse, ça respire plus que Boulez (qui est génialement suffocant) et on entend vraiment bien les cordes!

Ces cordes charnues rapprochent vraiment l’œuvre de la musique de chambre de Brahms, ici on sent vraiment la filiation avec le climat automnal (surtout dans les passages lents) si caracteristique de la musique du père Johannes.

Cerise sur le gâteau: la prise de son est superbe et les timbres de l'ensemble gouleyants à souhait.

Vraiment une version superbe qui à pleinement sa place parmi Boulez, Gielen et Chailly.

J’en profite pour redire a quel point cette œuvre est un festin pour les oreilles cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMer 24 Fév 2010 - 0:58

Idem, c'est ma version préférée avec Boulez et Chailly, comme tu le dis les cordes y sont plus belles que chez ces derniers, et effectivement, sans jamais être mou, ça respire plus que Boulez, ça sonne peut-être un chouilla moins moderne du coup, mais plus intelligible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:21

Connaissez-vous cette version ? C' est la seule que je possède, je ne peux pas comparer mais elle me semble très bonne. (en tout cas, elle me va !) Smile

Schönberg: Musique de chambre 1092110717281905725

Des (trop court, hélas !) extraits ici --> http://musique.fnac.com/a2267558/Arnold-Schoenberg-Les-quatuors-a-cordes-CD-album?Fr=20&To=0&Ra=-2&from=202&mid=2195923 (il n' y a rien sur musicme, deezer...)
A l' occasion, j' aimerai votre avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:37

Hélas, je ne te serai pas d'un grand secours, je ne connais pas cette version.

Je posséde l'intégrale des quatuors par le New Vienna Quartet (chez Philips ,une belle intégrale, très accessible avec Evelyn Lear au chant sur le 2ème quatuor), ainsi qu'une version des deux premiers par les Prazak.

Je ne posséde pas non plus la fameuse version par les Lasalle.

Si la version Aron te plaît c'est impec' cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:39

Bah, un nom comme ça, j' ai eu toute confiance ! Rolling Eyes Smile
En tout cas, je les trouve personnellement très inspirés et très investis.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:55

En effet! Wink

A ce propos, j'en remets une couche sur le Moise et Aron de Gielen:indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyVen 19 Mar 2010 - 17:42

Schönberg: Musique de chambre 41VTKB782JL

On ne l'avait pas encore évoquée ici mais il faut savoir que cette Nuit transfigurée des LaSalle est vraiment superbe. Pour moi elle aurait presque tendance à surpasser les références que j'admirais jusqu'alors (Hollywood et Juilliard surtout, amis aussi Prazak et EIC). Dommage qu'elle n'ait pas été incluse dans le coffret Brilliant. Heureusement musicMe est là:
http://www.musicme.com/#/Lasalle-Quartet/albums/Schoenberg:-Transfigured-Night,-Op.4,-String-Trio,-Op.45-0028942325029.html
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyVen 19 Mar 2010 - 17:45

Merci pour ces elements très eclairants. Very Happy

Tiens ce serait sympa si tu pouvais dire deux mots sur la version du Trio à Cordes, une oeuvre dont on a peu parlé jusque la.Wink
(j'avoue que j'ai un peu de mal à l'assimiler...indéniablement une des oeuvres les plus radicales de Schoenberg)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyVen 19 Mar 2010 - 17:55

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci pour ces elements très eclairants. Very Happy
Oh je n'ai rien dit de très instructif, sinon que ça me semble être une très grande version qu'il faut connaître.



Citation :
Tiens ce serait sympa si tu pouvais dire deux mots sur la version du Trio à Cordes, une oeuvre dont on a peu parlé jusqu'la (j'avoue que j'ai un peu de mal à l'assimiler...indeniablement une des oeuvres les plus radicales de Schoenberg). Wink
Que dire ? Je ne la trouve pas si radicale que ça en fait pour 1946 (quand on pense à ce qu'était en train de faire Boulez), mais c'est vrai qu'à part quelques très courts passages lents et lyriques, ça reste quand même une oeuvre qui fait assez mal à la tête ! hehe
Ici les LaSalles sont bien tranchants et analytiques. Le plaisir/supplice est total.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyVen 19 Mar 2010 - 17:57

Merci, je vais me faire tout ça ce soir avec un petit commentaire à la clé. bounce
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Cerise sur le gâteau: c'est couplé avec le sensationnel 4ème quatuor à cordes! fleurs

Allez hop! commandé. cool-blue

alors ce disque prazak est arrivé? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:04

adriaticoboy a écrit:
Schönberg: Musique de chambre 41VTKB782JL

On ne l'avait pas encore évoquée ici mais il faut savoir que cette Nuit transfigurée des LaSalle est vraiment superbe. Pour moi elle aurait presque tendance à surpasser les références que j'admirais jusqu'alors (Hollywood et Juilliard surtout, amis aussi Prazak et EIC). Dommage qu'elle n'ait pas été incluse dans le coffret Brilliant. Heureusement musicMe est là:
http://www.musicme.com/#/Lasalle-Quartet/albums/Schoenberg:-Transfigured-Night,-Op.4,-String-Trio,-Op.45-0028942325029.html
J'ai ce disque depuis longtemps et c'est un peu la quadrature du cercle pour la Nuit: à la fois voluptueux et dur, tranchant et sensuel. J'espère qu'on le trouve encore - mais je reconnais que je dois souffrir en l'occurrence du symptôme de la première version, celle qui nous marque à jamais. Trio très raffiné et violent en même temps également.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:31

Je viens d'écouter sur MusicMe la Nuit... par les LaSalle, c'est effectivement magnifique. Il me semble que jusque là je n'avais entendu la version pour sextuor que par les Hollywood (si je ne me trompe), et je trouve les LaSalle nettement au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:39

Je viens de m'ecouter cette version Lasalle de la Nuit Transfigurée et j'abonde dans votre sens:un lyrisme effervescent, beaucoup de langueur et de pudeur, une classe et une élégance inouies...irrésisitible!
J'avais beaucoup aimé la version des Julliard (avec Yo-Yo Ma), mais là on est une classe au-dessus.
Merveilleux.sunny

Maintenant il faut que je m'attaque au complexissime et radical Trio à Cordes. rambo

@Holliger:Oui je l'ai reçu, j'en dis deux mots demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:05

Schönberg: Musique de chambre 4573

Ecoute de la version de la Nuit Tranfigurée des Prazak:une version un peu austère, qui n'a pas le lyrisme de la version Lasalle ni la force de la version Julliard.Mais une vraie hauteur de vue.La version Lasalle entre plus en résonance avec ma sensibilité.

Belle version du 4ème Quatuor a cordes.Même si encore un peu rigide et âpre par endroits.Je suis plus sensible à la version plus "légere" du New Vienna.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyDim 20 Juin 2010 - 16:26

Réecoute de la version Boulez de la Serenade de Schoenberg
Schönberg: Musique de chambre Dyn006_original_240_240_pjpeg_2625226_84e928885f6d3604badb0c75ad9bccbc

Une très belle leçon sur le fait que les jugements ne sont jamais definitifs et qu'il est toujours sage de réactualiser ses ecoutes. bounce

J'avais jugé plutôt sévèrement cette version de la Serenade("mou","ça ne virevolte pas","sans vigueur","à côté de la plaque","dévitalisée").

A la réecoute, certes la lecture boulezienne sautille et virevolte moins que celle de Craft, mais elle a pour elle une clarté etonnante:Boulez demêle avec une très grande maîtrise l'echeveau contrapuntique complexe de cette oeuvre.
C'est vraiment très equilibré et articulé avec une precision scrupuleuse.
En outre, les respirations sont très belles et participent d'une certaine poétique webernienne(David avait attiré mon attention sur ce point et c'est avec cet enregistrement que je perçois nettement cette couleur webernienne dans les sequences les plus apaisées).
Ajouté à cela le timbres magnifiques de l'Intercontemporain et on obtient une magnifique interpretation (qui complete idéalement la lecture vivifiante de Craft) de ce chef d'oeuvre.

Au temps pour moi, donc. fesse
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:38

Je suis content de lire ça (qui est mon avis aussi). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Schoenberg: Musique de chambre - symph de chamb, quatuors...   Schönberg: Musique de chambre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:29

Schönberg: Musique de chambre 619-47R1ObL._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/Quatuor-Cordes-N%C2%B0-Symphonie-Chambre/dp/B0046IGO7U

Qui a écouté ce disque ?

Il me tente bien surtout pour la version pour quatuor à cordes de la Symphonie de chambre n°1. bounce (faites par Webern)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:11

Alors déjà, Cololi, il faut aller dans la rubrique Oeuvres! Smile

Et ensuite il y a déjà un sujet pour ça, et répertorié comme il faut... https://classik.forumactif.com/t3248-schonberg-musique-de-chambre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schönberg: Musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schönberg: Musique de chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chambre à Part (Lille)
» donatoni/borowski/boulez/schönberg cité de la musique 22/03
» Musique symphonique/musique de chambre
» Francis Poulenc (1899-1963)
» Edvard Grieg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: