Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Schönberg: Musique de chambre

Aller en bas 
+16
Cololi
Passage
adriaticoboy
Hein ?
jerome
arnaud bellemontagne
Rubato
DavidLeMarrec
Octavian
Zeno
HOLLIGER
Rafsan
Mariefran
Xavier
Morloch
poisson
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:14

(Cololi s'en était aperçu, mais je n'étais pas connecté avec mes superpouvoirs. Embarassed Oui, je sers à rien. Neutral )

La réduction pour quatuor n'a pas grand intérêt... on perd tout le côté chatoyant et organique. Et si c'est moi qui le dis, tu peux me faire confiance que ça n'est pas génial. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:05

Cololi a écrit:
Schönberg: Musique de chambre - Page 2 619-47R1ObL._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/Quatuor-Cordes-N%C2%B0-Symphonie-Chambre/dp/B0046IGO7U

Qui a écouté ce disque ?

Il me tente bien surtout pour la version pour quatuor à cordes de la Symphonie de chambre n°1. bounce (faites par Webern)

Moi! Very Happy
Un des plus beaux disques des Prazak selon moi. Une perfection, alliance de lyrisme avec un son plein et très homogène et d'énergie vitale parfaite pour cette musique. Un véritable sentiment d'accomplissement, d'évidence pour cette musique que j'adore.
je ne sais qu'elle influence peut avoir le nouveau premier violon, mais il faut avouer que le quatuor ne s'est pas affaiblit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:06

Ce matin sur France Musique je suis tombé sur la retransmission d'un concert du festival Musique à l'Emperi, au programme duquel figurait la transcription par Webern de la Symphonie de chambre n°1. Les interprètes étaient Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Eric Le Sage, Zvi Plesser et Daishin Kashimoto.

C'est un peu HS de mentionner ça en discographie, mais en tout cas cette écoute m'a fait redécouvrir de façon beaucoup plus positive cette transcription que ne l'avait fait le disque d'Herreweghe, qu'il convient vraiment de fuir comme la peste.

Bon, voilà, ne reste plus qu'à trouver une autre bonne version dans le commerce... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:40

Octavian a écrit:

Bon, voilà, ne reste plus qu'à trouver une autre bonne version dans le commerce... Mr.Red

Cette page répertorie les versions Wink http://www.usc.edu/libraries/archives/schoenberg/as_disco/works/009e.htm

J'ai repéré la version du Nash Ensemble et du Het Collectief sur Qobuz Smile A première vue, la version du Nash Ensemble est la plus recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:03

Je réécoutais ce matin "Verklärte Nacht" dans la version du Schoenberg quartet que je trouve très réussie.
Bon, l'oeuvre est superbe et je ne m'en lasse pas!
Le Schoenberg quartet a d'ailleurs enregistré l'intégrale de la musique de chambre et je la trouve excellente.
Schönberg: Musique de chambre - Page 2 51B0HQ8GSFL._SX100_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:12

Rubato a écrit:
Le Schoenberg quartet a d'ailleurs enregistré l'intégrale de la musique de chambre et je la trouve excellente.
Ce n'est pas mal, mais un peu rond et flou, et pas seulement à cause des interprètes : comme d'habitude, pour la musique de chambre de Chandos, c'est un peu lointain, réverbéré, presque brumeux. Vraiment dommage pour cette musique.
Mais dans l'absolu, même si je reste fidèle aux LaSalle (ou aux Petersen pour le Deuxième bounce ), c'est une belle intégrale, tout à fait valable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 7:51

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Le Schoenberg quartet a d'ailleurs enregistré l'intégrale de la musique de chambre et je la trouve excellente.
Ce n'est pas mal, mais un peu rond et flou, et pas seulement à cause des interprètes : comme d'habitude, pour la musique de chambre de Chandos, c'est un peu lointain, réverbéré, presque brumeux. Vraiment dommage pour cette musique.
Mais dans l'absolu, même si je reste fidèle aux LaSalle (ou aux Petersen pour le Deuxième bounce ), c'est une belle intégrale, tout à fait valable.
Rond et flou? je ne dirais pas ça. J'ai fait une comparaison avec les "Leipziger", et la différence n'est pas évidente, bien qu'ils "sonnent" différemment bien sûr.
Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est un niveau de gravure plus faible très sensible chez chandos ce qui, lors d'une écoute comparative, sans égalisation des niveaux, pourrait donner l'impression d'un "son lointain" (comme dirait Schreker Very Happy ) chez le "Schoenberg quartet".
Un petit réglage et tout rentre dans l'ordre. Smile
Belle interprétation en tout cas! violon
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:01

J'écoutais la symphonie de chambre op9 version quatuor et piano arrangée par Webern, et j'ai remarqué un motif ,quasi identique, que l'on trouve dans le quatuor n°1 de Ginastera!: un instrument égrène les notes des cordes à vide d'une guitare (mi-la-ré-sol-si-mi), sauf que chez Schoenberg les notes sont mi-la-ré-sol-do-fa. J'ai trouvé cela étonnant.
Ginastera portait un grand intérêt à la musique de Schoenberg; alors est-ce un clin d'oeil ou pure coïncidence? Smile


Dernière édition par Rubato le Mer 10 Avr 2013 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:47

Vraisemblablement les deux : ça ne ressemble pas une citation assez caractéristique pour être voulue comme telle, mais étant imprégné de Schönberg, certaines choses peuvent rejaillir.

Rubato a écrit:
Rond et flou? je ne dirais pas ça. J'ai fait une comparaison avec les "Leipziger", et la différence n'est pas évidente, bien qu'ils "sonnent" différemment bien sûr.
Ah, pourtant, les Leipziger, c'est infiniment plus cinglant (et lumineux), il n'y a pas cette forme de ronronnement un peu indolent au milieu de l'harmonie.

Citation :
Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est un niveau de gravure plus faible très sensible chez chandos ce qui, lors d'une écoute comparative, sans égalisation des niveaux, pourrait donner l'impression d'un "son lointain" (comme dirait Schreker Very Happy ) chez le "Schoenberg quartet".
Plus qu'un niveau de gravure, c'est le rapport son / musique qui est perfectible : on entend un volume sonore, avec la réverbération, qui est supérieur à la musique qu'on entend réellement nettement.

Citation :
Belle interprétation en tout cas! violon
Oui, ce n'est pas mal, mais clairement un second choix, nettement moins typé et engagé que les LaSalle ou, effectivement, les Leipziger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:21

DavidLeMarrec a écrit:

Plus qu'un niveau de gravure, c'est le rapport son / musique qui est perfectible : on entend un volume sonore, avec la réverbération, qui est supérieur à la musique qu'on entend réellement nettement.
J'ai vraiment l'impression que l'on a pas écouté le même disque!! scratch
.......mais ce n'est pas grave! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:40

Si, si, on a écouté le même, je l'ai juste mieux écouté que toi écouté différemment ! bounce

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:33

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, on a écouté le même, je l'ai juste mieux écouté que toi écouté différemment ! bounce

Spoiler:
fouet
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 6:27

Moi j'aime beaucoup les enregistrements de Robert Craft, que ce soit orchestral ou en petite formation, je trouve que l'on ne rend pas assez justice à ce chef, faut dire qu'il a aussi supervisé les oeuvres de Stravinski paraît il, et comme j'ai découvert Schoenberg grâce à ce chef , j'ai un faible pour ce qu'il a fait qui reste très très bon même!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Les quatuors à cordes de Schoenberg   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:57

Perso je pense qu'ils méritent un topic pour eux tout seul, la discographie en dehors du numéro 2 le plus enregistré, commence à beaucoup s'étoffer.A cela vient s'ajouter un quatuor de jeunesse ,celui de 1897 qui lui aussi est de plus en plus enregistré, malheureusement il me manque quelques grandes versions (dont celle du quatuor Julliard ) , mais il y a de belles et moins belles surprises dans tous les enregistrements disponibles. Pour moi, sans faire un parallèle trop osé,je considère au même niveau les quatuors de Schoenberg et les derniers quatuors de Beethoven,ils ont révolutionné la musique moderne , c'est dire leur importance pourquoi ils méritent un post isolé et totalement consacré à eux-seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:31

La discographie n'est pas si énorme que ça, il n'y a que 2 pages consacrées à la musique de chambre de Schoenberg, donc je pense qu'on peut rester dans un seul sujet pour l'ensemble, surtout qu'on y a déjà pas mal parlé des quatuors.
Par contre je vais voir s'il est possible de séparer le piano quand même.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:40

gluckhand a écrit:
Moi j'aime beaucoup les enregistrements de Robert Craft, que ce soit orchestral ou en petite formation, je trouve que l'on ne rend pas assez justice à ce chef, faut dire qu'il a aussi supervisé les oeuvres de Stravinski paraît il, et comme j'ai découvert Schoenberg grâce à ce chef , j'ai un faible pour ce qu'il a fait qui reste très très bon même!

J'adore tous les enregistrements dirigés par Craft : tous ses Schoenberg et ses Stravinsky reparus chez Naxos, quel pied !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 13:32

Idem, ils sont superbes et à prix doux.Idéal pour une initiation-decouverte Smile 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 21:25

Ecoute de la symphonie de chambre n°1 version Boulez ( celle du Domaine Musical et non celle plus connue gravée par Sony).

Certes, l'orchestre est un peu plus sec, (notamment au niveau des cordes qui ont une sonorité un peu revêche ) mais alors il y a un feu, un enthousiasme, une verdeur, c'est splendide!!!  Cool 

Donc on a ici un peu moins de finition que dans la version Sony mais plus de folie (le tempo enlevé y est aussi pour beaucoup).

La confirmation que Boulez a totalement fait sienne cette partition géniale (oui j'ose le mot).

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 23:40

Oui, ça va dans le même sens que ce qu'il faisait aussi avec le Sacre par exemple à cette époque-là, je suis du même avis que toi, c'est moins beau, un peu moins propre, mais assez dingue, tout feu tout flamme, sans être pour autant précipité dans les passages lents. Vraiment superbe.  Smile
(par contre il me semblait qu'on parlait déjà des symphonies de chambre dans le sujet sur la musique orchestrale, là on va s'y perdre... il est embêtant ce Schoenberg avec ses trucs hybrides!)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 23:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Ecoute de la symphonie de chambre n°1 version Boulez ( celle du Domaine Musical et non celle plus connue gravée par Sony).

Certes, l'orchestre est un peu plus sec, (notamment au niveau des cordes qui ont une sonorité un peu revêche ) mais alors il y a un feu, un enthousiasme, une verdeur, c'est splendide!!!  Cool 

Donc on a ici un peu moins de finition que dans la version Sony mais plus de folie (le tempo enlevé y est aussi pour beaucoup).

La confirmation que Boulez a totalement fait sienne cette partition géniale (oui j'ose le mot).


 mains (mais Gielen aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 12:13

… et Sinopoli !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:10

Certes, mais Boulez me semble plus évident et enthousiasmant la dedans, que ce soit la version Sony ou celle du domaine musical.

@Xavier:désolé de m'etre trompé de rubrique mais cette oeuvre est si ambigue:c'est pas orchestral mais c'est pas de chambre non plus.... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 2:00

Quatuor à cordes nº2 en fa dièse mineur, op. 10 (1907-08)

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Schoen10
- Susan Narucki (soprano), Quatuor Schoenberg: Janeke van der Meer, Wim de Jong (violons), Henk Guittart (alto), Viola de Hoog (violoncelle)
Utrecht, III.1999
Chandos


Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Schoen11
- Margaret Price (soprano), Quatuor LaSalle: Walter Levin (violon I), Henry Meyer (violon II), Peter Kamnitzer (alto), Jack Kirstein (violoncelle)
Munich, VII.1969
DG


Évidemment, un chef-d’œuvre immense (d’ailleurs assez unanimement reconnu comme tel, il me semble).

Ici comme dans Zemlinsky, le Quatuor Schoenberg fait preuve de réelles qualités qui le recommandent probablement pour une première écoute: des couleurs infiniment nuancées, de l’ampleur et de la chaleur, des phrasés habités, expressifs - mais une image sonore peut-être un peu trop nimbée et floue.

Mais saisir le fonctionnement du discours, les LaSalle, tout aussi intenses mais de sonorité plus sèche, plus chiches en coloris mais aux textures plus détaillées me semblent malgré tout préférables.

Et puis, si la voix de Susan Narucki est superbement intégrée au quatuor, le contraste entre la voix de Margaret Price, comme toujours somptueuse, et la matière instrumentale est également plus frappante.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 9:05

Benedictus a écrit:
Quatuor à cordes nº2 en fa dièse mineur, op. 10 (1907-08)

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Schoen10
- Susan Narucki (soprano), Quatuor Schoenberg: Janeke van der Meer, Wim de Jong (violons), Henk Guittart (alto), Viola de Hoog (violoncelle)
Utrecht, III.1999
Chandos


Ici comme dans Zemlinsky, le Quatuor Schoenberg fait preuve de réelles qualités qui le recommandent probablement pour une première écoute: des couleurs infiniment nuancées, de l’ampleur et de la chaleur, des phrasés habités, expressifs - mais une image sonore peut-être un peu trop nimbée et floue.
J'ai ce coffret également, que je trouve très bien. Smile

Pour le son, David te dira que c'est le "son CHANDOS" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 22:30

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Schmid12
Symphonie de chambre nº1, op. 9
Zubin Mehta / Membre du Los Angeles Philharmonic Orchestra
UCLA, V.1968
Decca


Une version à moitié convaincante - différente aussi bien de la clarté et de la rectitude de Boulez / EIC (Sony) que des sonorités capiteuses et des sinuosités de Gielen / SWF (Philips).

Les couleurs instrumentales sont très crues et peu intégrées (les dynamiques pas très bien équilibrés), la lecture semble étrangement déstructurée - avec des passages rapides presque heurtés et cacophoniques et des passages lents suspendus; du coup, il y a, dans le détail, des choses intéressantes (en particulier certaines dissonances de la petite harmonie qui prennent un relief timbral et une intensités étonnant) ou très belles (le côté «planant» de la reprise du thème initial), mais on peine à saisir les logiques de l’œuvre.

Peut-être faut-il attribuer cela au contexte de l’enregistrement - en mai 68 sur le campus d’UCLA... afro bedo (les musiciens ont peut-être confondu «chef indien» et «chanvre indien.»)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:10

Disques en lice s'attaque au monumental premier quatuor cheers

https://www.rts.ch/play/radio/disques-en-lice/audio/arnold-schoenberg-1e-quatuor-op-7?id=9590916
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 21:51

[Playlist]

Quatuor n°2

Schoenberg Quartet
Susan Narucki: Soprano


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:10

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 R-120010

Vraiment un très beau disque et deux superbes versions de deux quatuors de Schoenberg.Avec les années, les interprètes ,sont plus en accord avec cette musique et surtout le fait d'avoir clamé, longtemps, que c'était une musique difficile d'accès,en a fait plus un obstacle qu'autre chose.Le 4ème quatuor de Schoenberg a une grande part ludique plus qu'intellectuelle, même si les deux peuvent aller de pair.Le jeu allant et enjoué de ces interprètes ,fait que c'est facile à suivre ,comme un puzzle musical et ludique, même si derrière tout ça, il y a un sens profond.
Le second quatuor est tout aussi jubilatoire ,jusqu'à l'arrivée ,presque mystique,au dernier mouvement de la soprano Malin Hartelius.
Quels beaux interprètes ,souhaitons une intégrale des quatuors .Je ne vois que les Prazak qui m'aient fait si forte impression dans ces deux oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2023 - 10:02

Est-ce que quelqu'un connait cette version des quatuors de Schoenberg par les Asasello?

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 71whse10
Détails:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2023 - 10:15

Non, mais c'est un quatuor de très, très haut niveau, aussi bien individuel que collectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2023 - 10:46

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais c'est un quatuor de très, très haut niveau, aussi bien individuel que collectif.

Ah, du coup ça me tente bien! Merci David. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2023 - 13:09

Rubato a écrit:
Je réécoutais ce matin "Verklärte Nacht" dans la version du Schoenberg quartet que je trouve très réussie.
Bon, l'oeuvre est superbe et je ne m'en lasse pas!
Le Schoenberg quartet a d'ailleurs enregistré l'intégrale de la musique de chambre et je la trouve excellente.
Schönberg: Musique de chambre - Page 2 51B0HQ8GSFL._SX100_

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Le Schoenberg quartet a d'ailleurs enregistré l'intégrale de la musique de chambre et je la trouve excellente.
Ce n'est pas mal, mais un peu rond et flou, et pas seulement à cause des interprètes : comme d'habitude, pour la musique de chambre de Chandos, c'est un peu lointain, réverbéré, presque brumeux. Vraiment dommage pour cette musique.
Mais dans l'absolu, même si je reste fidèle aux LaSalle (ou aux Petersen pour le Deuxième bounce ), c'est une belle intégrale, tout à fait valable.

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Le Schoenberg quartet a d'ailleurs enregistré l'intégrale de la musique de chambre et je la trouve excellente.
Ce n'est pas mal, mais un peu rond et flou, et pas seulement à cause des interprètes : comme d'habitude, pour la musique de chambre de Chandos, c'est un peu lointain, réverbéré, presque brumeux. Vraiment dommage pour cette musique.
Mais dans l'absolu, même si je reste fidèle aux LaSalle (ou aux Petersen pour le Deuxième bounce ), c'est une belle intégrale, tout à fait valable.
Rond et flou? je ne dirais pas ça. J'ai fait une comparaison avec les "Leipziger", et la différence n'est pas évidente, bien qu'ils "sonnent" différemment bien sûr.
Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est un niveau de gravure plus faible très sensible chez chandos ce qui, lors d'une écoute comparative, sans égalisation des niveaux, pourrait donner l'impression d'un "son lointain" (comme dirait Schreker  Very Happy ) chez le "Schoenberg quartet".
Un petit réglage et tout rentre dans l'ordre. Smile
Belle interprétation en tout cas! violon

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Plus qu'un niveau de gravure, c'est le rapport son / musique qui est perfectible : on entend un volume sonore, avec la réverbération, qui est supérieur à la musique qu'on entend réellement nettement.
J'ai vraiment l'impression que l'on a pas écouté le même disque!!  scratch
.......mais ce n'est pas grave!  Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, on a écouté le même, je l'ai juste mieux écouté que toi écouté différemment ! bounce

Spoiler:

Je reviens sur cet échange que j'ai eu avec David concernant la version des quatuors par le "Schoenberg quartet"...
Et je dois bien reconnaitre qu'il avait raison, à propos du rendu sonore, du "flou", du "son Chandos".

Oui, je ressens maintenant à l'écoute, comme une gène physique (ou serait-ce un effet nocebo?), ce côté brumeux évoqué par David, puis ensuite par Benedictus (nimbée et floue)...il manque quelque chose.

Du coup je vais tenter l'expérience avec le Asasello Quartett, et j'aurai sans doute l'occasion d'y revenir.

Ceci dit, le coffret du Schoenberg Quartet conserve tout son intérêt, notamment avec les œuvres "complémentaires" comme:

• Verklärte Nacht, Op. 4 (1899)
• Phantasy for Violin with Piano Accompaniment, Op. 47 (1949)
• String Trio, Op. 45 (1946)
• Ode to Napoleon Bonaparte, Op. 41 (1942) (Lord Byron) for String Quartet, Piano and Reciter.
• String Quartet in D major (1897)
• Chamber Symphony No. 1, Op. 9 (1906) (arranged by Anton Webern for piano and string quartet (1922-3)
• Concerto for String Quartet and Orchestra (1933) after the Concerto grosso, Op. 6 No. 7 by George Frideric Handel, freely transcribed by Arnold Schoenberg

...et quelques autres adaptées pour string quartet par le violiste Henk Guittart: Six Little Piano Pieces, Op. 19 (1911) / Quintet for Flute, Oboe, Clarinet, Horn and Bassoon, Op. 26 (1923-4)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2023 - 1:21

Ah, mais c'est une super intégrale ; c'est simplement que, vu qu'on a le choix, le son n'est pas le mieux défini (pourquoi enregistrer des quatuors avec des micros placés à 5 mètres dans une cathédrale ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2023 - 8:27

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais c'est une super intégrale ; c'est simplement que, vu qu'on a le choix, le son n'est pas le mieux défini (pourquoi enregistrer des quatuors avec des micros placés à 5 mètres dans une cathédrale ?).

5 lieux différents pour l'enregistrement de cette intégrale:

Oud-Katholieke Kerk, Delft.
Waalse Kerk, Amsterdam.
Maria Minor, Utrecht.
Main Hall, Muziekcentrum Vredenburg,Utrecht.
Music Sacrum, Arnhem.

On ne peut donc pas incriminer un lieu précis, mais plutôt la "technique" utilisée pour les enregistrements...position et distance des micros... Schönberg: Musique de chambre - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:49

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais c'est une super intégrale ; c'est simplement que, vu qu'on a le choix, le son n'est pas le mieux défini (pourquoi enregistrer des quatuors avec des micros placés à 5 mètres dans une cathédrale ?).

5 lieux différents pour l'enregistrement de cette intégrale:

Oud-Katholieke Kerk, Delft.
Waalse Kerk, Amsterdam.
Maria Minor, Utrecht.
Main Hall, Muziekcentrum Vredenburg,Utrecht.
Music Sacrum, Arnhem.

On ne peut donc pas incriminer un lieu précis, mais plutôt la "technique" utilisée pour les enregistrements...position et distance des micros... Schönberg: Musique de chambre - Page 2 2661413304

Oui, Chandos fait souvent ces prises de son, mais déjà, une église pour un quatuor à cordes…

Distance des micros et aussi les choix au mixage sans doute.

Ça reste une bonne intégrale, mais par rapport aux Lasalle (dont je n'aime pas forcément plus l'interprétation à proprement parler, d'ailleurs), où l'on a un son qui correspond plutôt à ce qu'on entend dans les premiers rangs lorsqu'on est dans un salon, c'est sûr que ça produit un effet moins direct (et des détails moins précis). Dans la musique de chambre, ça me frustre un peu, je l'avoue.




Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schönberg: Musique de chambre   Schönberg: Musique de chambre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schönberg: Musique de chambre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chambre à Part (Lille)
» donatoni/borowski/boulez/schönberg cité de la musique 22/03
» Musique symphonique/musique de chambre
» Luc Brewaeys, une découverte pour la France
» Les plus beaux quatuors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: