Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je me mets au piano!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 28 Juil 2007 - 18:25

A la troisième mesure, juste avant le saut d'octave.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 28 Juil 2007 - 18:27

KID A a écrit:
A la troisième mesure, juste avant le saut d'octave.
Je te réponds de mémoire (c'est bien un si bémol qui porte le grupetto ?). Tu places l'annulaire sur le do et le pouce lors de ton second passage sur le si bémol.

Doigté inutile à mon sens : ce portamento ne nécessite ni force ni legato particuliers.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 28 Juil 2007 - 18:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je te réponds de mémoire (c'est bien un si bémol qui porte le grupetto ?). .

En fait c'est un do Mr. Green
Emilie
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 28 Juil 2007 - 18:54

Personnellement je trouve que c'est plus confortable avec un 3 à la place du 4. Surtout avec un 5 sur le sol juste avant. Enfin ce n'est que mon avis... Embarassed
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 28 Juil 2007 - 19:03

Et comment on peut faire une trille entre deux doubles-croches? A cette vitesse, je peux encore jouer un mordant, mais pas une trille!
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 28 Juil 2007 - 23:02

KID A a écrit:
Merci pour cette confirmation.

Il y a aussi d'autres petits détails qui me causent problème, comme par exemple un grupetto, au-dessus duquel il y a écrit: "4-1". Je suppose que ça correspond aux doigts mais sur quelles notes du gruppetto? La première et la dernière?

A mon humble avis tu mets un pouce sur la première note ( ton do croche) et ensuite 4-3-2-1 (donc re-pouce sur le dernier do de ton zigouigoui) et un 5 pour arriver sur le do une octave au dessus.
C'est très confortable comme doigté.

Citation :
Et comment on peut faire une trille entre deux doubles-croches? A cette vitesse, je peux encore jouer un mordant, mais pas une trille!
Si tu es mesure 30 tu prends simplement le temps de faire un mordant (la si la) ou alors tu joues rubato et tu auras largement le temps de triller.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 28 Juil 2007 - 23:24

KID A...

Prends un prof. Mr. Green
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Dim 29 Juil 2007 - 14:06

Sauron le Dispensateur a écrit:

Citation :
Si tu es mesure 30 tu prends simplement le temps de faire un mordant (la si la) ou alors tu joues rubato et tu auras largement le temps de triller.

Je me disais bien qu'on ne pouvait pas faire ces trilles sans toucher un peu au rythme Mr. Green
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Dim 29 Juil 2007 - 14:58

Xavier a écrit:
KID A...

Prends un prof. Mr. Green

C'est les vacances!

Dernière édition par KID A le Dim 25 Nov 2012 - 18:41, édité 1 fois
wilmerton
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Conseils pianistiques pr amateur, sauf Chopin (voir ailleur)   Jeu 6 Déc 2007 - 10:51

J'espère que je n'abuse pas en créant un post sans demander, mais comme les conseils pour jouer certains morceaux au piano est dédié à Chopin, je me permet de le faire.

En fait je me remet au piano après une pause de 5 ans suivant 12 ans d'exercices parfois assez mous (difficile de juger du niveau après ce nombre d'années, il suffit de le revoir à la baisse dans mon cas Very Happy).

J'aime me pousser avec des morceaux plus compliqué, je fonctionne au challenge. Donc je me suis mis aux études de Ligeti, commençant par la première de premier livre, Désordre.

Est-ce que quelqu'un à un conseil pour celle-ci parce que pour le moment, j'assimile très, très, très lentement. Je pense que tout est écrit pour comprendre l'oeuvre mais ce serait dramatique de s'y prendre mal dés le début...

Merci d'avance pour vos réponses.
wilmerton
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 6 Déc 2007 - 13:13

Embarassed j'avais pas trouvé ce post, merci de la redirection. (ne pas se fier à l'outil de recherche, je sais...)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 6 Déc 2007 - 13:17

En tapant "piano", on trouve ce sujet quand même. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 6 Déc 2007 - 15:06

wilmerton a écrit:
J'aime me pousser avec des morceaux plus compliqué, je fonctionne au challenge. Donc je me suis mis aux études de Ligeti, commençant par la première de premier livre, Désordre.
Où est le problème exactement ? Digitalement, c'est assez facile. Le problème vient surtout de la mémorisation des points de rencontre, de la gestion des divergences.
Je crois qu'il y a beaucoup de réflexes et de mémoire, et même surtout, ici.
wilmerton
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 7 Déc 2007 - 11:07

Xavier a écrit:
En tapant "piano", on trouve ce sujet quand même. Wink
Effectivement. Je pense que ma stabilité est à remettre en question farao (j'adore mettre des smileys à la rien à voir...)

DavidLeMarrec a écrit:
wilmerton a écrit:
Où est le problème exactement ? Digitalement, c'est assez facile. Le problème vient surtout de la mémorisation des points de rencontre, de la gestion des divergences.
Je crois qu'il y a beaucoup de réflexes et de mémoire, et même surtout, ici.
C'est bien ce que je craignait mais j'espérais que dans le profond savoir commun de ce forum, quelqu'un me sortirait un baguette magique (n'importe laquelle, je veux bien des poireaux à volonté gratis aussi)
seemstobe
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 3 Jan 2008 - 15:31

Salut,

pour un morceau de piano à deux mains, il faut d'abord apprendre la partie man droite puis la partie main gauche et combiner les deux ou alors tout apprendre dès le début les deux mains en même temps?
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 3 Jan 2008 - 15:32

Ca dépend de ton niveau. Si tu débutes vraiment, il est préférable de jouer d'abord mains séparées pour bien clarifier le truc, puis après de mettre les mains ensembles.

J'ai commencé à déchiffrer mains ensemble vers ma cinquième année de piano Wink
seemstobe
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 3 Jan 2008 - 15:40

Oui c'est bien ce qu'il me semblait faire les deux mains ensemble direct c'était rambo.

Et une autre question, j'admire beaucoup les morceaux de Satie: gymnopédies, gnossiennes, nocturnes zen ; il faut avoir combien de temps de piano derrière soi pour les aborder dans les meilleurs conditions à votre avis?
Elles sont particulièrement difficiles?
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 3 Jan 2008 - 15:47

Non, ce n'est pas trop trop difficile, les gymnopédies tu peux y aller je pense, et les gnossiennes aussi d'après mes souvenirs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 3 Jan 2008 - 16:01

Ce sont des pièces faciles, tu peux y aller sans crainte.

Sinon, pour les deux mains, c'est aussi une affaire de goût et de méthode...
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 4 Jan 2008 - 2:01

J'ai un faible niveau de piano mais ma prof fait travailler tout le monde mains séparées, elle dit que c'est impératif pour aborder un morceau quel qu'il soit, et même chaque fois qu'on le rejoue, pour la mémoire parce qu'on retient mieux comme ça (?), pour jouer correctement la main gauche parce qu'on se focalise en général un peu trop sur ce qu'on doit faire à la main droite si on commence mains ensembles etc...c'est un avis parmi d'autres..
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 4 Jan 2008 - 12:52

Non, non, je ne dis pas ce soit idiot. Mais suivant la difficulté du morceau, le niveau, la personnalité, le degré de déchiffrage, l'attention à la main gauche de l'élève, ce n'est pas nécessaire. Si elle est totalement à la traîne, c'est évidemment tout à fait utile.
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Débuter le piano à 35 ans...   Lun 10 Mar 2008 - 14:36

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je n'avais pas posté par chez vous, la faute à pas de temps et puis j'ai passé beaucoup de temps sur des forums consacrés plus particulièrement à l'opéra.

Comme ce forum est dédié à la musique classique dans toute sa riche diversité, c'est il me semble sur ce forum que ma question a le plus de chance d'avoir de réponses je pense.

J'aurais besoin d'avoir votre avis sur quelque chose qui me tente de plus en plus.

Voilà, à 35 ans, je suis très tenté pour débuter....le piano. Oui, oui.... bedo

J'ai de bonnes connaissances de solfège (j'ai passé pas mal de temps sur les bancs d'un CNR, sans grand succès d'ailleurs) ai pratiqué la guitare classique pendant 7 ans, ainsi que le violoncelle pendant 2 ans et le chant pendant 4-5 ans...

J'ai arrêté le chant pour diverses raisons (problèmes de prof, problèmes de voisinage, etc...)

En fait, le piano m'a toujours tenté mais on m'a refusé l'entrée dans la classe de piano au CNR à 12 ans car mon niveau de solfège était soi disant trop faible.
Aujourd'hui, j'aimerais bien me lancer mais je me pose quelques questions...

La première chose, en fait, c’est en toute humilité, de savoir quelle est la marge de progression lorsqu’on débute un instrument comme le piano à 35 ans.
Je ne m’attends pas à jouer Chopin ou Liszt un jour, mais peut on se faire « plaisir » au bout de quelques années d'apprentissage laborieux en jouant des choses du répertoire classique ?

D’autre part, vivant dans un appartement parisien aux murs épais comme du papier, et pour d’évidentes raisons d’investissement, j’envisagerais d’acheter un piano numérique pour débuter…
La question de béotien que je me pose est de savoir si on peut apprendre correctement sur un piano numérique, ce que je pense notamment lorsqu’on débute.

Bref, ce post non seulement pour avoir des réponses à mes questions, mais également pour avoir toutes vos suggestions, remarques, conseils, encouragements, mises en garde, sourires moqueurs ;-) etc etc….

Sachant que tout cela est encore à l’état de ….projet ou de rêve, parce qu’avant de mettre un clavier chez moi, il va falloir faire quelques….amménagements et virer quelques meubles.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Richard.
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 10 Mar 2008 - 14:58

Merci d'avoir déplacé mon post dans le bon fil....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 10 Mar 2008 - 17:04

je crois que l'usage d'un clavier électronique n'est pas une bonne solution pour commencer le piano: double frustration car, un bon clavier (synthé) coûte cher, le mécanisme et la frappe sont très différents. D'autre part, beaucoup de claviers n'ont qu'un nombre réduit d'octaves, ce qui risque de te limiter aux oeuvres d'avant 1800. Il existe des pianos d'étude avec une troisième pédale de sourdine qui devrait permettre de ne pas incommoder tes voisins.
Ensuite la marge de progression, le plaisir qu'on peut y prendre dépendent du temps de travail que tu peux y consacrer, ainsi que d'un bon professeur, car je doute qu'on puisse vraiment débuter tout seul. Il me semble que le plaisir est toujours assez limité, car les doigts suivent rarement l'intention, et mieux tu déchiffres à la lecture, plus il est frustrant de ne pouvoir reproduire ce que tu lis pour de simples problèmes de mécanique qui implique d'agaçantes répétitions fastidieuses.
L'âge en revanche ne me paraît pas un problème, pourvu d'avoir du temps libre et de vivre seul (il y a certaines choses faciles aussi dans Liszt et Chopin)
Stanlea
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 10 Mar 2008 - 17:44

Quel budget as-tu ? Non pas que je m'y connaisse en technique pianistique, mais pour tout ce qui est clavier numérique, j'ai étudié la question.
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 11 Mar 2008 - 11:16

Stanlea a écrit:
Quel budget as-tu ? Non pas que je m'y connaisse en technique pianistique, mais pour tout ce qui est clavier numérique, j'ai étudié la question.

Disons, disons 1500 euros grand max...
Je me pose quand même la question de carrément louer un piano acoustique. Est ce qu'on en trouve en location avec un système silencieux ?
La bonne approche serait déjà de commencer à prendre des cours, et d'aller dans un premier temps louer un studio avec piano dans Paris pour travailler, histoire de voir si je décide de m'investir à fond dans le sujet ou si je n'ai plus à 35 balais le temps, la patience et la motivation pour me lancer dans une telle aventure...
surion
Néophyte

MessageSujet: Franz Liszt - Rêve d'amour   Lun 17 Mar 2008 - 16:27

Mon compositeur préféré est Franz Liszt ! Quel virtuose ! Les pianistes de nos jours qui s'affrontent à ce grand Monsieur ont vraiment du courage ! J'ai essayé une fois de jouer du Liszt, c'était le morceau Rêve d'amour. J'ai mis beaucoup de temps à le jouer convenablement, je ne suis pas encore prêt de m'attaquer aux grandes études transcendantes Rolling Eyes Mr. Green

Et vous, avez-vous déjà joué du Liszt au piano ?
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 18 Mar 2008 - 21:05

Bonsoir,

Dîtes, l'un d'entre vous connaitrait il un professeur de piano pour un adulte débutant ??????
Merci,
Stanlea
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 18 Mar 2008 - 21:08

Non, mais juste, as-tu acheté un piano, ou bien ?
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 18 Mar 2008 - 21:09

Stanlea a écrit:

Euh non pourquoi ???? hehe
Disons que je commencerais bien par prendre des cours, quitte à répéter ensuite dans des studios avec piano avant de me lancer dans une location/vente....
Stanlea
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 18 Mar 2008 - 21:11

Richard a écrit:
Stanlea a écrit:

Disons que je commencerais bien par prendre des cours, quitte à répéter ensuite dans des studios avec piano avant de me lancer dans une location/vente....

Je te demandais ça par rapport à tes questions, voir plus haut, c'est tout. C'est juste de la curiosité, histoire de parler, quoi.
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 18 Mar 2008 - 21:12

Stanlea a écrit:
Richard a écrit:
Stanlea a écrit:

Je te demandais ça par rapport à tes questions, voir plus haut, c'est tout. C'est juste de la curiosité, histoire de parler, quoi.

Mais je suis complètement en attente de tes conseils tout de même !!
Stanlea
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 18 Mar 2008 - 21:26

Richard a écrit:

Bon l'acoustique, je n'y connais rien de rien, donc passons au numérique ou j'y connais un peu moins rien.

Je vois deux solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients
- 1 le piano numérique (2 grandes marques Yamaha et Kawai, d'après moi)
- 2 le clavier midi relié à un expandeur ou un ordinateur (plus compliqué, mais peut être un solution pour compléter un Vrai piano)
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mer 19 Mar 2008 - 16:48

Stanlea a écrit:
Richard a écrit:

Bon l'acoustique, je n'y connais rien de rien, donc passons au numérique ou j'y connais un peu moins rien.

Je vois deux solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients
- 1 le piano numérique (2 grandes marques Yamaha et Kawai, d'après moi)
- 2 le clavier midi relié à un expandeur ou un ordinateur (plus compliqué, mais peut être un solution pour compléter un Vrai piano)

JE ne vois pas du tout ce qu'est un clavier midi Embarassed
En revanche, en ce qui concerne les claviers numériques, quelle est la gamme de prix de Yamaha et Kawai...?
Tristana
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 19 Avr 2008 - 13:05

Pour répondre au sujet, j'ai commencé à jouer y a a peu pres un an sur un synthé d'une soixantaine de touches, et, motivée, j'étais irritée de ne pas pouvoir jouer sur un piano, et cet été j'ai acquéri un piano numérique pas torop cher, bref, très bien.

Et je continue à apprendre seule, malgré que j'ai une prof, mais je ne la vois pas souvent à cause des horaires qui tombent au mauvais moment.

Mais je vais arreter tous les cours d'ici quelques mois, parce que je me rends compte que toute seule j'ai acquéri des méthodes d'apprentissage et de jeu qu'elle n'a pas l'habitude de faire, et du coup j'ai l'impression de régresser avec ses cours, parce qu'elle a ses méthodes et moi les miennes.

Donc voilà, je pense que j'avance peut-être pas plus vite, mais surement mieux toute seule :/ Enfin y a aussi le manque de temps, mais bon...

Et Poupou t'en es où du coup maintenant ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 19 Avr 2008 - 13:09

Tout dépend si tu progresses bien seule ou pas... Et si tu atteins tes objectifs.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 19 Avr 2008 - 13:26

Tristana a écrit:

Mais je vais arreter tous les cours d'ici quelques mois, parce que je me rends compte que toute seule j'ai acquéri des méthodes d'apprentissage et de jeu qu'elle n'a pas l'habitude de faire, et du coup j'ai l'impression de régresser avec ses cours, parce qu'elle a ses méthodes et moi les miennes.

Tu sais en général un prof sait mieux ce qu'il faut faire qu'un débutant...
Il y a des chances que tes "méthodes" soient des choses à ne pas faire, et le prof est justement là pour le corriger.
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 19 Avr 2008 - 14:44

C'est d'ailleurs une question intéressante à se poser : un instrument comme la guitare par exemple nécessite généralement des cours pour apprendre à bien en jouer, mais on compte un grand nombre d'autodidactes qui ont développé une façon de jouer très personnelle, parfois à cent lieues de toutes les habitudes, et qui font dés lors des choses que quelqu'un ayant suivi le parcours d'apprentissage habituel serait incapable de reproduire. Sachant que ces mêmes autodidactes, naturellement, serait eux incapables de reproduire ce que font les guitaristes ayant suivi une formation. Pas question de dire que l'un vaut mieux que l'autre. Est-ce la même chose pour un instrument comme le piano ?
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
ExaNova
Néophyte

MessageSujet: Votre avis (Invention No 4 - Bach)   Lun 21 Avr 2008 - 22:21

Bonjour tout le monde Smile je suis nouveau sur le forum, je débute dans l'univers de la musique et je suis passionné de piano, instrument que j'étudie depuis maintenant 8 mois, voilà je commence à réussir à jouer de petits morceaux relativement bien en entier, et n'ayant pas beaucoup de relations qui s'intéressent à la musique j'aimerais votre avis et vos conseils sur ces morceaux Smile j'ai un professeur de piano mais j'aime bien avoir plusieurs sons de cloche.

je me permet de mettre l'adresse d'une vidéo ou je joue l'invention numéro 4 à deux voix de Bach en ré mineur. voila en espérant que ça vous plaise Smile

http://fr.youtube.com/watch?v=kZSp4fMrUec

edit : j'en profite pour mettre la numéro 2 aussi en do mineur (encore une fois désolé pour les erreurs, mais j'ai encore du mal à jouer de façon confortable, et enregistrer un morceau entier sans coupures c'est vraiment pas évident Mad )

http://fr.youtube.com/watch?v=Dzk5sHKPVDY
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 21 Avr 2008 - 22:21

Bienvenue.

Je déplace.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 21 Avr 2008 - 22:36

Exanova je peux te dire une chose de certaine: j'aime bien tes mains Surprised
Stevillon
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 21 Avr 2008 - 22:44

De grands doigts fins ... ce n'est donc pas un mythe ? Wink
ExaNova
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 21 Avr 2008 - 22:46

c'est loin de celle de Rachmaninoff ^^, (atteindre la treizième drunken )
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 21 Avr 2008 - 22:50

Non mais les mains de Rachma sont trop grandes j'aime pas du tout. Là ce n'est ni trop ni pas assez c'est joli. Bon bien évidemment les plus belles mains de pianiste:
-Prix homme: Claudio Arrau (des pattes)
-Prix femme: Maria-Joao Pires (jouer du piano comme ça avec de si petites mains c'est extraordinaire)
J'aime bien les mains de Tharaud dans un autre genre mais il ne faut pas le dire
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 21 Avr 2008 - 22:52

ExaNova a écrit:
la treizième

louis16
ExaNova
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 21 Avr 2008 - 22:53

je dois dire que j'adore vraiment comment les mains de glenn gould semblent danser et guider ce qu'il joue
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 21 Avr 2008 - 23:58

Stevillon a écrit:

Quel mythe ?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 21 Avr 2008 - 23:59

KID A a écrit:
Stevillon a écrit:

Quel mythe ?

Le mythe des longs doigts de pianiste
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 22 Avr 2008 - 0:01

Tu pourrais poster une photo de tes mains Mr. Green ?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 22 Avr 2008 - 0:02

j'ai de très petites mains, je sais rambo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   

Je me mets au piano!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant