Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Je me mets au piano!

Aller en bas 
+106
Jaky
Cello
Pipus
Ravélavélo
Michel Croz
Jof
tiju44
Philippe VLB
Rav–phaël
Golisande
Le faiseur de reines
johannes
808
Nomn
Emeryck
Michel Desrousseaux
babypa
pacifique
Swinging Pool
Fab89
Sacha
Lambert
Kilban
pascale
pianoguy
Ophanin
Ericc
*Eddy*
snail
Guillaume
Froberger
Zeno
palpatine
oleo
Cololi
Mariefran
Ten-smith
Polyeucte
musicologue
Percy Bysshe
jpwol
Wolferl
Mehdi Okr
Hidraot
frere elustaphe
vero99
aranjuez
Passage
Pison Futé
pianiste3000
belgarath
vitanova
Wild Hunt
MangeTesLégumes
jerome
*Nico
antrav
Pan
Anthony
Stevillon
ExaNova
Tristana
surion
Stanlea
Richard
seemstobe
wilmerton
Emilie
KID A
Morloch
petit bouchon
Kia
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
Tus
Rubato
Picrotal
Julien
guia
Varathron
Sauron le Dispensateur
Pousskine
Jorge
Swarm
lenain202
DavidLeMarrec
-
Fuligo
Glenn
sofro
blowingguy
Lysandre
adriaticoboy
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
ouannier
Schwark
leo
Kermit
Hugo
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
Poulet
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:51

OK, j'abandonne l'idée des deux conservatoires.
Pour l'ENS je sais qu'ils ont des pianos, de toute façon pour les jours où je serai parisien ça ne posera pas de problème, mais c'est plus pour mes jours clermontois (donc au moins le tiers de la semaine) que ça va poser problème, et que je devrai me contenter du truc qui ne fait pas de bruit. Le son, je le bosserai la semaine, mais vu mon niveau, je ne peux pas me permettre de ne pas travailler la technique pure le week-end.
Ca s'achète où, un clavier portatif?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:55

Spiritus a écrit:
Ca s'achète où, un clavier portatif?
Au rayon "clavier-qui-fait-pas-d'bruit" de n'importe quel magasin de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:58

OK, ce sera mon cadeau de concours, je suppose que ça n'est pas excessivement coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:59

Evite quand même de prendre une daube. Wink
A mon avis, compte au moins 6-700 euros. (grand minimum)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 11 Juil 2009 - 12:01

ahouiquandmême.Bon, je vais réfléchir à ça plus tard.

affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 11 Juil 2009 - 12:03

Même sans monter dans ces prix, mieux vaut peut-être éviter d'acheter un clavier dont les touches ne sont pas à largeur règlementaire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:13

Vous avez entendu parler de faire des arpèges ou gammes ascendants sans faire passer le pouce par en dessous pour la main droite (ou descendants en main gauche) mais en utilisant le pouce comme un doit comme les autres? En passant par "haut-dessus" et en décalant rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:39

C'est tu veux jouer aussi legato qu'Horowitz, ça me paraît tout indiqué. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:45

Xavier a écrit:
C'est tu veux jouer aussi legato qu'Horowitz, ça me paraît tout indiqué. Smile

Il faut passer par haut-dessus alors? (je me rends compte que ma formulation initiale est floue, donc pour être sûr Smile )
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:52

Décaler rapidement la main au lieu de pivoter sur le pouce, ok, c'est plus dur mais ça se fait.
Mais passer le pouce "par dessus" la main ? Ça ne veut rien dire ! Je ne vois pas trop à quoi tu peux aboutir à part à la retourner... ce qui, tu l'avoueras, est plutôt absurde !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:55

adriaticoboy a écrit:
Décaler rapidement la main au lieu de pivoter sur le pouce, ok, c'est plus dur mais ça se fait.
Mais passer le pouce "par dessus" la main ? Ça ne veut rien dire ! Je ne vois pas trop à quoi tu peux aboutir à part à la retourner... ce qui, tu l'avoueras, est plutôt absurde !

Oui, en fait c'était juste pour marquer la différence avec le mouvement par en dessous du pouce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyVen 16 Oct 2009 - 11:59

En ce moment, je reprends toute ma technique pianistique à zéro. Je fais que des exercices, en espérant en sortir bien meilleur. J'ai les 51 exercices de Brahms, le Beringer, et puis je commence le Clavier bien tempéré, livre I. Je saurais si Duchâble avait raison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:03

Je ne comprends pas l'intérêt de ne pas utiliser le passage de pouce... scratch
C'est beaucoup plus risqué et moins lié de déplacer la main il me semble...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:24

Wolfgang a écrit:
et puis je commence le Clavier bien tempéré, livre I. Smile

Ah oui quand même !
C'est super dur le cahier bien tempéré....
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 10:00

*Niko a écrit:
Wolfgang a écrit:
et puis je commence le Clavier bien tempéré, livre I. Smile

Ah oui quand même !
C'est super dur le cahier bien tempéré....

Oui, c'est un véritable projet. Techniquement, et je m'en rends compte, c'est vraiment fondateur.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 14:09

Wolfgang a écrit:
*Niko a écrit:
Wolfgang a écrit:
et puis je commence le Clavier bien tempéré, livre I. Smile

Ah oui quand même !
C'est super dur le cahier bien tempéré....

Oui, c'est un véritable projet. Techniquement, et je m'en rends compte, c'est vraiment fondateur.

Bon courage et bravo de réussir à t'imposer une telle rigueur de travail !
Mais au piano, y a pas de secret je crois. Faut bosser dur ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 19:18

Ce que je trouve à la fois incroyablement intéressant mais aussi très prise de tête, c'est l'absence d'indication de la part de Bach. En ce moment je viens de "terminer" une fugue (j'attaque le prélude ensuite évidemment), et il y a tellement de façons différentes de faire sonner ça, et que je trouve aussi "légitimes" les unes que les autres... Rien que sur le sujet, on peux se torturer pendant un certain temps pour savoir comment l'articuler...


Je sens que David va me dire de faire quelque chose de dansant siffle
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:18

KID A a écrit:
Ce que je trouve à la fois incroyablement intéressant mais aussi très prise de tête, c'est l'absence d'indication de la part de Bach. En ce moment je viens de "terminer" une fugue (j'attaque le prélude ensuite évidemment), et il y a tellement de façons différentes de faire sonner ça, et que je trouve aussi "légitimes" les unes que les autres... Rien que sur le sujet, on peux se torturer pendant un certain temps pour savoir comment l'articuler...


Je sens que David va me dire de faire quelque chose de dansant siffle

C'est quelle fugue?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:30

Sol mineur du premier Livre.


Dernière édition par KID A le Sam 17 Oct 2009 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:37

KID A a écrit:
Sol mineur du Premier Livre.

Balèze. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:43

KID A a écrit:
Ce que je trouve à la fois incroyablement intéressant mais aussi très prise de tête, c'est l'absence d'indication de la part de Bach. En ce moment je viens de "terminer" une fugue (j'attaque le prélude ensuite évidemment), et il y a tellement de façons différentes de faire sonner ça, et que je trouve aussi "légitimes" les unes que les autres... Rien que sur le sujet, on peux se torturer pendant un certain temps pour savoir comment l'articuler...
En effet, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de Bach pour l'interprète... et aussi le fourvoiement massif, amha, de la majorité des interprètes, du moins avant une date récente.

Comme tu l'as bien pressenti, par goût personne et amha par authenticité, le choix des détachés (abondants) est très important. Mais d'autres parviennent à faire de belles choses avec des partis pris tout à fait inverse.

Bon courage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:45

KID A a écrit:
Sol mineur du premier Livre.
Tiens, déchiffré aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:56

Qu'est-ce que je l'aime cette fugue... Pour ce qui est du détaché, j'aurais tendance à en faire naturellement, mais pour l'instant je préfère me concentrer sur l'ultra-legato (mis à part sur les les cinq premières notes).
Je me demandais, par curiosité, ce que tu penses de l'interprétation de Schiff pour cette fugue: c'est la seule dans laquelle je retrouve l'esprit de la danse, mais j'ai parfois l'impression que son jeu un peu trop "pianistique" (oui c'est un comble...) nuit à la clarté de la polyphonie (pour ça, Richter est assez impressionant).

@Wolfgang: Balèze ? Pas tant que ça... Hormis quelques exceptions, elle tombe plutôt bien sous la main je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 21:04

KID A a écrit:
@Wolfgang: Balèze ? Pas tant que ça... Hormis quelques exceptions, elle tombe plutôt bien sous la main je trouve.

C'est parce que tu es plus fort que moi! Wink
A vue d'oeil, il me faudrait 2 semaines de travail au moins pour jouer cette fugue. Je commence à peine le contrepoint.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 21:25

[quote="KID A"]Je me demandais, par curiosité, ce que tu penses de l'interprétation de Schiff pour cette fugue: c'est la seule dans laquelle je retrouve l'esprit de la danse, mais j'ai parfois l'impression que son jeu un peu trop "pianistique" (oui c'est un comble...) nuit à la clarté de la polyphonie (pour ça, Richter est assez impressionant).[/qutoe]
Tu m'as bien cerné : oui, c'est assez l'esprit que j'aime. Mais comme tu le dis, ça reste un Bach pianistique, et un peu plus d'abandon et d'audace ne me déplairait pas. Par exemple, les accords gagneraient à être arpégés pour que le résultat sonne moins plat (comme le font toujours les consonances baroques au piano). Mais pour le principe, ces détachés, ces accents, oui, c'est plus proche de mon Bach. (J'avais adoré la Saint-Jean par Haïm qui jouait ça avec du rebond français.)


Je dis tout cela tout en soutenant que Bach ne peut rien rendre au clavecin - Landowska exceptée bien sûr ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:22

une question comme ça. Brahms a t'il écrit des choses pour les grands débutants. Ou bien tout est affreusement difficile et réservé à l'élite chez le grand Johannes ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:31

Richard a écrit:
une question comme ça. Brahms a t'il écrit des choses pour les grands débutants. Ou bien tout est affreusement difficile et réservé à l'élite chez le grand Johannes ?

Dans les derniers opus il y a plein de choses jouables, l'opus 117 n°1 par exemple, dans le 116 et le 118 aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:40

Xavier a écrit:
Richard a écrit:
une question comme ça. Brahms a t'il écrit des choses pour les grands débutants. Ou bien tout est affreusement difficile et réservé à l'élite chez le grand Johannes ?

Dans les derniers opus il y a plein de choses jouables, l'opus 117 n°1 par exemple, dans le 116 et le 118 aussi...

Sérieusement ? A l'écoute, ça me semblait "faussement" facile en fait. Peut être pas abordable avant 3-4 ans de piano non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:50

Ah oui, par grands débutants j'imaginais que tu parlais d'amateurs grosso modo, j'ai lu un peu vite.

Oui en effet il faut quelques années de pratique pour bien jouer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:01

Sad Sad

"Lachen und Weinen zu jeglicher Stunde"
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:11

Wolfgang a écrit:
KID A a écrit:
@Wolfgang: Balèze ? Pas tant que ça... Hormis quelques exceptions, elle tombe plutôt bien sous la main je trouve.

C'est parce que tu es plus fort que moi! Wink
A vue d'oeil, il me faudrait 2 semaines de travail au moins pour jouer cette fugue. Je commence à peine le contrepoint.

J'avais raté ça Laughing

Sérieusement, c'était pour moi aussi ma première fugue, et c'est vrai que lorsqu'on commence le contrepoint, il y a des passages où l'on en ***, mais c'est largement dans tes cordes je pense (deux semaines, qu'est-ce c'est...).

Du coup tu as choisi quel prélude et fugue comme entrée en matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:35

J'ai choisi la No.2 en Do mineur, puisqu'elle n'est qu'à 3 voix, et puis parce que c'est une de mes préférées. Je commence cet après-midi, par la fugue bien sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ten-smith
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/11/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Et un nouveau "pianiste" en plus dans le monde   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 14 Nov 2009 - 21:52

Bonjour à tous =)

Mon premier topic sur ce forum, je savais pas vraiment où le mettre alors je me suis dit que dans cette rubrique, ça conviendrait.

Alors voila. J'ai démarré le piano il y a trois mois (il trainait depuis une dizaine d'année dans la maison) et j'y ai prit goût pour pas dire que j'en suis devenue totalement accro ^^ . Je pratique seul, ne prend pas de cours (de temps en temps ma Chérie me conseille, elle a huit années derriére elle) et j'ai apprit en même temps le solfége. Je sais que c'est pas la meilleure solution mais comme je joue pour mon plaisir personnel, que je n'ai pas de grande ambition, je pense que ce n'est pas un mal Smile .

Je viens de terminer il y a quelques minutes d'apprendre la Nocturne Op.9 No.2 de Chopin et j'aimerai trouver comme prochain morceau, quelque chose qui me délierait un peu les mains, que je gagne en vitesse mais que je sois quand même capable de jouer avec un peu d'acharnement. En étant toujours dans le registre classique et de préférence une musique triste (j'suis exigeant .. mais autant apprendre sur une musique que l'on aime).
Une personne m'a dit de trvaillé la premiere Etude de l'opus 10 de Chopin mais je pense qu'il avait un peu trop bu Very Happy !

A ce jour, je joue :

Ice Dance de D.Elfmann
Victor's Piano Solo de D.Elfmann
BWV 846 de Bach (mon premier morceau <3)
Prelude en E mineure de F.Chopin
Sonate No.14 / 1er Mouvement de Beethoven
Gnossienne No.1 de E.Satie (elle est parfaite)
Nocturne Op.9 No.2 de F.Chopin
Comptine d'été No.2 de Y.Tiersen

J'ai démarré tout à l'heure Passaggio de Einaudi, la premiere page de faite et je me décourage pas pour le reste mais j'aimerais en apprendre une autre en même temps donc.

https://www.youtube.com/user/bouligou

A ce lien, j'ai quelques vidéos de piano que j'ai enregistré mais qui ne reflétent pas la façon de jouer que j'ai. Je m'enregistre au fur et à mesure pour voir mes erreurs donc toutes ces vidéos sont "robotiques" et sans "âme", depuis j'ai travaillé mes morceaux pour les rendre vivants Smile . Ma Chérie qui n'hésite pas à me dire quand je vais de travers m'a dit cette aprés midi que mon interprétation de la Nocturne de Chopin était trés belle. J'ai réussit à rendre mon toucher plus léger, à avoir un rythme agréable à l'oreille.

Bref pas là pour raconter ma vie, j'ai déjà bien papoter ..

Donc j'espére avoir des réponses positives à ma demande Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 1:12

Bienvenue à toi! Very Happy

Ten-smith a écrit:

Une personne m'a dit de trvaillé la premiere Etude de l'opus 10 de Chopin mais je pense qu'il avait un peu trop bu Very Happy !

C'est bizarre, j'ai déjà lu ici quelqu'un qui débutait le piano dire qu'il commençait cette étude...
Il faut savoir que c'est une des plus dures et que c'est d'un niveau 3è cycle à peu près. Smile

Citation :
A ce lien, j'ai quelques vidéos de piano que j'ai enregistré mais qui ne reflétent pas la façon de jouer que j'ai.

Bravo, tu as déjà le "truc" de l'interprète incompris, qu'on ne peut pas critiquer, comme le chanteur qui envoit un enregistrement et précise "mais en fait faut pas me juger là-dessus ce jour-là j'étais enrhumé". Laughing
On a envie de lui demander pourquoi il ne s'est pas enregistré un jour où il était en pleine possession de ses moyens, mais bon, c'est le truc pour se préserver des critiques quoi... Smile

Citation :
Je viens de terminer il y a quelques minutes d'apprendre la Nocturne Op.9 No.2 de Chopin et j'aimerai trouver comme prochain morceau, quelque chose qui me délierait un peu les mains, que je gagne en vitesse mais que je sois quand même capable de jouer avec un peu d'acharnement. En étant toujours dans le registre classique et de préférence une musique triste (j'suis exigeant .. mais autant apprendre sur une musique que l'on aime).

J'aurais bien envie de te conseiller de prendre des choses moins dures... à mon avis tu es un peu juste pour le nocturne de Chopin en question, d'après la vidéo que j'ai vue.
La main gauche prend toute la place, la mélodie n'est absolument pas chantée ni phrasée, la pédale est enfoncée du début à la fin, il n'y a pas de legato (à aucune des deux mains)...
Ne le prends pas mal Wink et je sais bien que tu dois avoir envie de te faire plaisir, pas de jouer des trucs pour débutants... Mais là tu ne vas faire que de l'approximatif si tu poursuis dans cette voie à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 1:16

Ben, Xavier, c'est souvent le cas : l'enregistrement déforme parfois des choses, met à nu, et n'est pas toujours réalisé au sommet des moyens. C'est normal que celui qui le propose se sente "réduit".

Après ça, oui, c'est une drôle d'idée de le mettre sur YouTube si ça ne correspond pas à quelque chose de présentable, mais il y a sans doute une raison, donc... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 1:30

Xavier a écrit:
Ten-smith a écrit:

Une personne m'a dit de trvaillé la premiere Etude de l'opus 10 de Chopin mais je pense qu'il avait un peu trop bu Very Happy !

C'est bizarre, j'ai déjà lu ici quelqu'un qui débutait le piano dire qu'il commençait cette étude...
Il faut savoir que c'est une des plus dures et que c'est d'un niveau 3è cycle à peu près. Smile

Tiens, c'est ce que je travaille en ce moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:22

Je pense que pour s'amuser au piano sans trop de difficultés, il faut revenir aux fondamentaux: les réductions !
Suffit de trouver un truc symphonique qu'on aime bien et d'en chercher la réduction sur IMSLP; en général pour le grand répertoire, c'est jamais trop dur puisque le but était de diffuser l'oeuvre et pas de créer du piano difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 13:59

J'en ai marre de ne pas savoir déchiffrer les notes et j'ai un piano qui dort chez moi. Croyez-vous qu'à 48 ans et avec le cerveau qui commence à ramollir on peut encore commencer ? Existe-t-il le solfège pour les nuls ? J'avoue ne pas avoir le courage de lire les 30 pages de ce topic, celles que j'ai survolées évoquant surtout le moyen de faire du piano pour pas trop cher. Problème résolu pour moi puisque j'ai un Rameau mécanique Reiner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 14:03

TOUT est possible avec un peu d'application. Néanmoins, c'est sûr que ça ne vient pas en quelques jours, c'est un travail de longue haleine. Il faut compter au moins deux ans, je pense, avant de jouer correctement de petits morceaux simples.

Pour la lecture des notes, ça peut aller relativement vite, c'est un langage comme un autre, mais il faut s'entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 23:09

Je suis d'accord avec David, tout est possible, mais je te conseille quand même de prendre un prof, vraiment... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 23:19

Je ne l'ai pas précisé, mais ça me paraît évident. Y compris un prof pas trop contraignant, juste manière d'accompagner les premiers pas et d'avoir des repères de travail pour ne pas se perdre ou se décourager.

Je répondais plutôt sur la vitesse de progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 23:23

Merci, je compte sur un ami prof de musique pour cela. J'ai sorti la méthode rose et j'ai commencé par les premiers exercices… C'est horrible, je suis incapable de déchiffrer la moindre note… Embarassed Du coup, j'ai payé ça :
http://www.mon-cours-de-piano.com/
J'ai honte… quelqu'un qui aime autant la musique et pour qui les notes sont du chinois…
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 23:48

Oh tu sais je suis pas plus avancé que toi Smile .
Car pour qq un qui a déjà fait d'un instrument et qui chante ... je ne lit que les notes en clef de sol ... alors la lecture en clé de fa pour la main gauche de piano ... Neutral
La lecture ça vient très vite. Le soucis c'est que quand tu prend tes habitudes en clef de sol ... tu te sens obligé de transposé les notes en clef de sol pour arriver à les lire.
Heuresement que je suis pas baryton ou basse ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 23:53

Cololi a écrit:

La lecture ça vient très vite. Le soucis c'est que quand tu prend tes habitudes en clef de sol ... tu te sens obligé de transposé les notes en clef de sol pour arriver à les lire.

Imprime-toi mentalement des points de repère (fa-do-fa-do par exemple) et fais 20-30 minutes de clé de fa par jour pendant une ou deux semaines... Tu vas voir, c'est rien du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyDim 22 Nov 2009 - 10:09

Mariefran a écrit:
J'en ai marre de ne pas savoir déchiffrer les notes et j'ai un piano qui dort chez moi. Croyez-vous qu'à 48 ans et avec le cerveau qui commence à ramollir on peut encore commencer ? Existe-t-il le solfège pour les nuls ? J'avoue ne pas avoir le courage de lire les 30 pages de ce topic, celles que j'ai survolées évoquant surtout le moyen de faire du piano pour pas trop cher. Problème résolu pour moi puisque j'ai un Rameau mécanique Reiner.

J'ai eu une secrétaire qui s'est mise au piano à ton âge, alors qu'elle n'avait aucune formation musicale. Elle était simplement une mélomane "ordinaire". J'ai été sidéré des progrès qu'elle a su accomplir en relativement peu de temps. Mais elle avait mis le paquet : elle avait pris des leçons et surtout elle avait une volonté de fer, malgré les inévitables paliers où l'on semble patiner, voire régresser, dans tout apprentissage. Vivant en appartement, elle avait fait installer un système de silencieux sur son vieux piano, de manière à pouvoir en jouer dès 5h du mat, avant de venir au boulot !
Donc oui, c'est tout à fait possible, mais il faut de la détermination et de la persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:56

J'ai fait plus de deux heures de piano aujourd'hui ! J'y prends un plaisir inouï ! Au point de moins écouter de musique… Bien sûr, je n'en suis qu'à la page 23 de la Méthode rose, mais c'est quand même un pied total ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyMer 13 Jan 2010 - 23:05

Mariefran a écrit:
J'ai fait plus de deux heures de piano aujourd'hui ! J'y prends un plaisir inouï ! Au point de moins écouter de musique… Bien sûr, je n'en suis qu'à la page 23 de la Méthode rose, mais c'est quand même un pied total ! Very Happy

Je me mets au piano! - Page 12 Icon_cheers Je me mets au piano! - Page 12 Icon_cheersGénial! Tu m'étonnes, c'est formidable le piano!
Et un jour, la sonate de Liszt! Je me mets au piano! - Page 12 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 0:00

Bonsoir,

Je voulais savoir si il existait des pièces de Schubert accessibles pour les pianistes débutants dont je suis...J'ai un an et demi de piano, et pour situer mon niveau actuel, je joue la sonatine en sol majeur de Beethoven (enfin, le guide de la musique de piano dit qu'on n'est pas sûr qu'elle soit de Beethoven) et le rondo op.36 n°2 de Clementi (extrait d'une sonatine je pense)....J'aimerais beaucoup jouer quelque chose de Schubert....Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 0:27

Mariefran a écrit:
J'ai fait plus de deux heures de piano aujourd'hui !
2 heures ? pfff... petite joueuse. Mr. Green
2 heures par jour, c'est un minimum !

Un jour d'hiver bien pourri, j'ai poussé jusqu'à 7 heures... What the fuck ?!? (évidemment, dans ce cas là ça sert d'être insomniaque)
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 7:57

Richard a écrit:
Bonsoir,

Je voulais savoir si il existait des pièces de Schubert accessibles pour les pianistes débutants dont je suis...J'ai un an et demi de piano, et pour situer mon niveau actuel, je joue la sonatine en sol majeur de Beethoven (enfin, le guide de la musique de piano dit qu'on n'est pas sûr qu'elle soit de Beethoven) et le rondo op.36 n°2 de Clementi (extrait d'une sonatine je pense)....J'aimerais beaucoup jouer quelque chose de Schubert....Merci d'avance.

Oui, du côté des valses, landler, danses allemandes, il y a de la musique très accessible aux débutants. Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=7oQI9nxDin4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au piano! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au piano!
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter un Piano
» Je me mets au chant!
» Je me mets au chant ! (2)
» BT 132 (100% piano)
» Classement de vos instruments préférés / détestés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: