Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Je me mets au piano!

Aller en bas 
+106
Jaky
Cello
Pipus
Ravélavélo
Michel Croz
Jof
tiju44
Philippe VLB
Rav–phaël
Golisande
Le faiseur de reines
johannes
808
Nomn
Emeryck
Michel Desrousseaux
babypa
pacifique
Swinging Pool
Fab89
Sacha
Lambert
Kilban
pascale
pianoguy
Ophanin
Ericc
*Eddy*
snail
Guillaume
Froberger
Zeno
palpatine
oleo
Cololi
Mariefran
Ten-smith
Polyeucte
musicologue
Percy Bysshe
jpwol
Wolferl
Mehdi Okr
Hidraot
frere elustaphe
vero99
aranjuez
Passage
Pison Futé
pianiste3000
belgarath
vitanova
Wild Hunt
MangeTesLégumes
jerome
*Nico
antrav
Pan
Anthony
Stevillon
ExaNova
Tristana
surion
Stanlea
Richard
seemstobe
wilmerton
Emilie
KID A
Morloch
petit bouchon
Kia
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
Tus
Rubato
Picrotal
Julien
guia
Varathron
Sauron le Dispensateur
Pousskine
Jorge
Swarm
lenain202
DavidLeMarrec
-
Fuligo
Glenn
sofro
blowingguy
Lysandre
adriaticoboy
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
ouannier
Schwark
leo
Kermit
Hugo
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
Poulet
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 23:51

Tout dépend de ton niveau de piano (que je ne connais pas précisément), et de ton niveau d'exigeance...
Selon les cas, on peut trouver le 1er prélude de Bach très difficile ou la sonate de Liszt très facile. ( Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 0:04

Dans le second cas, on est quand même un tout petit peu vantard. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 0:29

Je suis très irrégulier à cause de mes études dans l'apprentissage du piano Smile

Globalement je maitrise plusieurs gammes avec leurs arpèges, les rythmes, les redoublements, un certain nombre d'œuvres en binaire / ternaires de divers compositeurs (Satie, Bach, Haydn etc...) (10/11 je pense), beaucoup d'extraits et transcriptions plus courts.

Je travaille énormément mon rythme et mes erreurs (donc beaucoup de Bach !) qui sont mes plus gros défauts, mais cette année je vais m'ouvrir plus à la musicalité et à la virtuosité car tous les deux ans, ma professeur organise un séminaire avec une prof du conservatoire de Russie et présente les personnes les plus motivées du 2ème et 3ème cycle et quelques joueurs ultra motivés avec peu d'années et qui ont des œuvres très abouties. Son but est que nous ayons un deuxième avis concernant notre posture, les nuances, la technique etc... J'y étais allé y'a deux ans en tant que spectateur et j'avais rencontré plein de pianistes. Cette prof étant pro Chopin, elle a fait pleurer quasi toutes les femmes sur les nocturnes, mazurkas, scherzos et polonaises Mad De ce que j'ai compris Chopin, ca se joue d'une certaine manière... et demande une grande exigence. Mais je n'ai pas tout compris et j'en suis très loin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:15

Mon problème qui n'en était pas un jusqu'à hier: Beethoven, Allegro assai, sonate op.57, mesure 15. C'est main droite. Sauf que j'ai depuis longtemps éludé la difficulté potentielle en alternant main gauche main droite à partir du 2e temps ( 1 double à gauche 1 double à droite ).
Et hier un pote est passé et m'a dit que cette alternance s'entendait horriblement Embarassed ...
Il faudrait probablement que je m'enregistre pour juger du rendu, mais vous pensez vraiment que ça puisse s'entendre et gêner à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:47

A moins d'être très souple, pour des arpèges brisées à ce tempo, oui, ça me paraît impossible à bien faire sonner (ça doit ressembler un peu à l'avant-dernier double de la Gavotte de la Suite en la Smile ). Ce n'est pas très compliqué à mettre en place avec la main droite en plus, beaucoup plus facile qu'en alternant (à ce tempo), ça tombe assez bien dans la main.

Donc je crains que ça s'entende, oui (et pour le piano, je suis comme pour les voix, pas regardant sur les doigtés même si ça s'entend un peu).

Maintenant, si tu n'as pas peur de la cruauté des micros, l'enregistrement sera toujours plus objectif que quelqu'un qui ne t'a pas entendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:14

En fait ça fait de très nombreuses années que le mauvais pli est pris. Tu as raison de noter que ce n'est pas difficile à mettre en place et pourtant si j'ai adopté l'arpège brisé c'est que c'était très confortable pour moi.
Et ce matin j'ai fouillé pour retrouver la partition sur laquelle je l'avais travaillé et j'ai donc retrouvé le pourquoi du comment :

Je me mets au piano! - Page 15 Photo10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:58

Effectivement, c'est bien bizarre comme truc... Il y a intérêt à être sacrément souple pour que ça sonne bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:38

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, c'est bien bizarre comme truc... Il y a intérêt à être sacrément souple pour que ça sonne bien !

En tous cas ça me confirme que dans ma jeunesse je ne péchais jamais sans y avoir été invité hehe
De toute façon tu as raison, seule l'épreuve du micro m'éclairera... et puis, ce n'est qu'une petite mesure dans une partition si riche !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:45

Et puis les cadences ça sert à rien de toute façon, c'est juste pour faire joli. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:25

C'est avec une joie non dissimulée que j'arrive enfin à jouer la page 51 de la méthode rose Very Happy
Il est conseillé de commencer le déliateur. D'autres suggèrent le Hamon (je crois). Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:25

Tu veux pas jouer de la musique? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:31

Xavier a écrit:
Tu veux pas jouer de la musique? Mr.Red

hehe

Je m'en passe, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:31

Xavier a écrit:
Tu veux pas jouer de la musique? Mr.Red
Laughing J'osais pas le dire, Xavier l'a fait. Mariefran, tu n'aimerais pas jouer le mouvement lent de la Sonate opus 79 de LvB, par exemple ? C'est simple et beau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:33

En plus, rien n'empêche de faire un peu de technique à côté aussi... Mais tu ne vas pas faire que ça pendant 2 ans tout de même j'imagine!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:34

Scherzian a écrit:
Xavier a écrit:
Tu veux pas jouer de la musique? Mr.Red
Laughing J'osais pas le dire, Xavier l'a fait. Mariefran, tu n'aimerais pas jouer le mouvement lent de la Sonate opus 79 de LvB, par exemple ? C'est simple et beau.

Tu crois vraiment qu'avec quelques mois de piano et des progrès lents de mes vieilles mains, je peux jouer ça ??? Ce serait super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:38

C'est un mouvement simple à jouer (j'y arrive... Rolling Eyes) mais sa beauté simple est très touchante. Tu ne pourras pas faire l'impasse sur les aspects techniques (Hanon, c'est aride de chez aride), mais il faut aussi se faire plaisir. Sinon il y a les deux opus 49 et probablement aussi quelques mouvements dans les opus 14, mais rien qui me touche autant que le 79/II.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:58

Je ne veux pas interférer dans un apprentissage vertueux et méticuleux, mais à partir du moment où on ne se destine pas à la carrière, je ne vois pas la nécessité de pratiquer des exercices contraignants et pas forcément en lien avec la réalité.

Dans un autre fil, j'ai signalé quelques morceaux simples récemment (dans ce fil, sans doute), tu peux aller picorer dedans. Certains Préludes de Chopin sont très simples par exemple, et puis des mouvements lents de sonates de Haydn... Et si tu aimes, il y a aussi des pièces simplissimes (note à note) dans Mikrokosmos de Bartók, Játékok de Kurtág ou Makrokosmos de Crumb.

Je n'ai pas cité non plus le Tambourin de Rameau, mais il y a des tas de pièces baroques vraiment pas dures. Smile

Autant te faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:09

Oui David, merci d'ailleurs pour ce petit répertoire Wink

Justement j'en profite de poser mon fauteuil puisqu'on a parle de sonates de Beethoven. J'ai écouté l'interprétation de Kempff sur la 79 Andante plusieurs fois.
Est t'elle si simple que ca, par rapport au 1er mvt de la Moonlight (en Do dièse mineur) alors que cette sonate est en sol majeur (gamme que je connais très bien) ?

Est ce que ca pourrait être le premier pas vers une sonate à présenter en audition donc d'un niveau bon et pas que pour mon plaisir personnel d'après mon cursus (cf pages précédentes) ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:12

Mariefran a écrit:
D'autres suggèrent le Hamon (je crois). Qu'en pensez-vous ?
Benoît est davantage à conseiller pour les jeunes qui veulent monter rapidement et efficacement, si tu veux simplement te faire plaisir il vaut mieux te tourner vers les anciens maîtres, plus consistants. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:18

Non, pas la Moonlight Sonata in C sharp minor!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:20

Désolé Xavier, j'ai pas compris le fond de ta réponse Very Happy Désolé :S

Tu veux dire que la 79 andante est bien plus facile ? Et une des sonates les plus faciles ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:25

C'est juste que Beethoven n'écrivait pas en anglais. Donc Sonate "Clair de lune" en ut dièse mineur va très bien.

Tu n'es pas fautif, c'est le titre qu'on trouve sur les disques ou en ligne, mais c'est juste une traduction anglaise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:32

Mariefran a écrit:
Scherzian a écrit:
Xavier a écrit:
Tu veux pas jouer de la musique? Mr.Red
Laughing J'osais pas le dire, Xavier l'a fait. Mariefran, tu n'aimerais pas jouer le mouvement lent de la Sonate opus 79 de LvB, par exemple ? C'est simple et beau.

Tu crois vraiment qu'avec quelques mois de piano et des progrès lents de mes vieilles mains, je peux jouer ça ??? Ce serait super !

Tu devrais essayer l'opening des Glasswork de Philip Glass. C'est très simple à jouer et c'est joli comme tout. Smile

Les premiers morceaux de Mikrokosmos sont bien aussi, David a raison c'est facile à jouer et ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:40

Ophanin a écrit:
Tu devrais essayer l'opening des Glasswork de Philip Glass. C'est très simple à jouer et c'est joli comme tout. Smile
Heu, cette conversation est quand même issue de la remarque suivante :
Xavier a écrit:
Tu veux pas jouer de la musique? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:48

Ah ! au temps pour moi. Embarassed Dans ce cas, c'est Fur Alina de Pärt qu'il faut jouer, c'est très facile aussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:02

DavidLeMarrec a écrit:
C'est juste que Beethoven n'écrivait pas en anglais. Donc Sonate "Clair de lune" en ut dièse mineur va très bien.

Tu n'es pas fautif, c'est le titre qu'on trouve sur les disques ou en ligne, mais c'est juste une traduction anglaise. Smile

Oui, en anglais ça fait un peu titre de compil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:17

Merci à tous pour vos conseils ! Et surtout à David pour les partitions un peu plus haut. kiss
Glass, je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je vais éviter Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:30

Une petite gamme et un petit Hanon à l'allumage ça ne mange pas pain... et les petits préludes et fuguettes de Bach en guise d'apéro technique pour les débutants, plutôt que les trucs très rébarbatifs, je suis assez pour... en plus ça permet de rêver de façon concrète au Clavier...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:34

Pour quelque chose de très facile, essaie peut-être la dernière des Scènes d'Enfants, c'est lent, c'est assez simple à lire, pas compliqué digitalement et tu peux faire chanter la mélodie...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:47

DavidLeMarrec a écrit:
Pour quelque chose de très facile, essaie peut-être la dernière des Scènes d'Enfants, c'est lent, c'est assez simple à lire, pas compliqué digitalement et tu peux faire chanter la mélodie...
Je ne me souviens plus, mais Schumann j'ai toujours trouvé dur à lire et toujours fait un blocage...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:20

Je parlais à Mariefran, pour toi cette pièce ne devrait poser strictement aucun problème, je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais à Mariefran,
Wink
DavidLeMarrec a écrit:

pour toi cette pièce ne devrait poser strictement aucun problème, je pense. Smile
ce que je voulais dire David, c'est que dans mon cursus, j'ai buté sur la lecture des partitions de Schumann ( et bien évidemment, en tant qu'élève , j'ai commencé par les secènes d'enfants). En gros des oeuvres plus difficiles passaient alors que ces pièces plus simples alors que Schumann était un calvaire pour moi. J'arrive pas à lire Schumann... ou difficilement, ça me demandait d'énormes efforts...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:35

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais à Mariefran,
Wink
Ah, mais c'est pas à un reproche, il me semble juste que ça clarifie ma recommandation, puisque ton message s'est intercalé. Cool

Citation :
En gros des oeuvres plus difficiles passaient alors que ces pièces plus simples alors que Schumann était un calvaire pour moi. J'arrive pas à lire Schumann... ou difficilement, ça me demandait d'énormes efforts...
Il y a de fausses choses simples chez Schumann (par exemple la première Scène, les autres sont assez exigeantes de toute façon), c'est vrai. Mais là, en l'occurrence, celle-ci ne présente aucune chausse-trappe.

Il vrai cependant que chacun a ses propres habitudes de lecture et de jeu, et qu'on peut être gêné par certaines choses qui ne sont pas objectivement plus difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:51

DavidLeMarrec a écrit:
En gros des oeuvres plus difficiles passaient alors que ces pièces plus simples alors que Schumann était un calvaire pour moi. J'arrive pas à lire Schumann... ou difficilement, ça me demandait d'énormes efforts...
Il y a de fausses choses simples chez Schumann (par exemple la première Scène, les autres sont assez exigeantes de toute façon), c'est vrai. Mais là, en l'occurrence, celle-ci ne présente aucune chausse-trappe. [/quote]
Ah, ça me fait plaisir ce que tu me dis là. La 1ere, c'est justement mon premier contact avec Schumann, je me souviens même de l'année :1974 L'histoire d'in premier blocage, d'un premier conflit avec un prof qui pas plus que moi n'en comprenait l'origine, me hurlait que j'avais joué plus difficile et que quand on passait avec autant de facilité les 3 pour 4 d'un Moment musical de Schubert, il n'y avait pas raison...[/quote]

DavidLeMarrec a écrit:
Il vrai cependant que chacun a ses propres habitudes de lecture et de jeu, et qu'on peut être gêné par certaines choses qui ne sont pas objectivement plus difficiles.
Ce que tu dis là me semble tellement important à signaler !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:20

Ericc a écrit:
Ah, ça me fait plaisir ce que tu me dis là. La 1ere, c'est justement mon premier contact avec Schumann, je me souviens même de l'année :1974 L'histoire d'in premier blocage, d'un premier conflit avec un prof qui pas plus que moi n'en comprenait l'origine, me hurlait que j'avais joué plus difficile et que quand on passait avec autant de facilité les 3 pour 4 d'un Moment musical de Schubert, il n'y avait pas raison...
C'est-à-dire qu'il y a cette dernière croche à placer (main gauche ou main droite, les deux sont réalisables), et ce déhanchement naturel avec un doigté qui reste bizarre et inconfortable. Et la moindre raideur, la moindre fausse note se paie comptant. C'est pas difficile en soi, mais assez inconfortable. Typiquement le genre de truc qui est piégeux en lecture à vue.

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Il vrai cependant que chacun a ses propres habitudes de lecture et de jeu, et qu'on peut être gêné par certaines choses qui ne sont pas objectivement plus difficiles.
Ce que tu dis là me semble tellement important à signaler !
Manière de faire moi aussi dans le témoignage personnel, lorsque je me suis mis à jouer beaucoup de lied et d'opéra (en réduisant la partie vocale à vue pour avoir un tout), j'ai sans nul doute gagné en lecture, mais j'ai en revanche remarqué qu'en retournant à des écritures plus pianistiques, moins "stables", avec des traits brillants, j'avais moins de naturel, que ça me redemandait de l'adaptation à chaque fois.

Les qualités requises ne sont pas les mêmes selon les répertoires, et si on a l'habitude de lire tel ou tel, ou alors un schéma particulier dans les doigts, on peut trouver quelque chose de simple (par exemple un schéma basse / accord) assez difficile à réaliser.

Ca me paraît l'évidence, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 6:29

J'aimerais avoir des précision sur le Hanon si c'est possible ! Avec ma prof on a nos 20 minutes par semaine de technique exclusive (gammes, rythmes, arpèges, redoublements etc...)

Le Hanon apporte quel style de technique en plus ? Cela pourrait t'il être complémentaire? (Je vais en parler à ma prof quand je la verrais).

(je précise que j'ai d'énormes soucis de rythmes (en progression certes.... merci Bach?) et une musicalité faiblarde à mon gout)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:40

Pour la musicalité, il y a une excellente école : écouter beaucoup de musique... La qualité d'un phrasé, ça ne s'invente pas, c'est toute une culture qu'il faut acquérir.

Ensuite, si tu ne te destines pas la carrière, comme je le disais plus haut, je ne vois pas l'intérêt de s'infliger des exercices, surtout que le Hanon, ça fortifie certes les doigts en principe, mais ce ne sont pas des configurations que tu retrouves dans les morceaux.

Je ne suis pas non plus un farouche partisan des gammes, mais :
- ça oblige à une méditation sur les doigtés (puisque nos deux mains sont inversées) ;
- ça oblige à se confronter un peu avec la théorie musicale ;
- ça se trouve dans les morceaux ;
- et ça n'est pas mauvais pour la souplesse non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas non plus un farouche partisan des gammes, mais :
- ça oblige à une méditation sur les doigtés (puisque nos deux mains sont inversées) ;
- ça oblige à se confronter un peu avec la théorie musicale ;
- ça se trouve dans les morceaux ;
- et ça n'est pas mauvais pour la souplesse non plus.
Bien d'accord ! Je n'en ai jamais travaillé jusqu'à cet été et je le regrette beaucoup. C'est un travail, qui, quand il est bien fait, peut payer assez vite.
Les exercices de Brahms sont indispensables aussi, et je ne comprends pas pourquoi je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je change de prof cet été...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:34

Era a écrit:
Les exercices de Brahms sont indispensables aussi, et je ne comprends pas pourquoi je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je change de prof cet été...Smile

C'est déjà un peu plus corsé, ce sont des exercices de perfectionnement. J'ai beaucoup travaillé ceux pour les extensions.
Revenir en haut Aller en bas
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: re   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 11 Sep 2010 - 19:57

je recherche des suggestions de morceaux de piano seul
( courts si possible moins de 4 min )
niveau intermediaire
pas trop connus ni trop inconnus

merci d'avance

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 11 Sep 2010 - 20:20

Je ne me souviens plus de ton niveau, si tu en as déjà parlé.
Qu'est-ce que tu appelles niveau intermédiaire? (si tu as des exemples de ce que tu joues)
Revenir en haut Aller en bas
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: re   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 11 Sep 2010 - 20:34

je joue un peu de tout, en niveau intermédiaire
entre autres

chansons de variété, piano bar
Satie ( gymnopedie 1 et gnossienne 1 )
Joplin (plusieurs ragtime)
mozart ( marche turque )

voila


Dernière édition par pianoguy le Sam 11 Sep 2010 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 11 Sep 2010 - 20:39

Tu veux quel style?
Parce que le répertoire est tellement énorme...

Tu peux prendre certains intermezzi pas trop durs dans les derniers opus (116 à 119) de Brahms par exemple, des mazurkas de Chopin, des Mikrokosmos de Bartok volume 4 ou 5 à peu près...
Revenir en haut Aller en bas
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: re   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 11 Sep 2010 - 20:52

peu importe le style du moment que c'est beau, je vais piocher chez debussy ( pas si facile le clair de lune ! ) et schubert & schumann
je me demandais si il existe quelque part une partition d'un arrangement du Piano Concerto No. 21 de mozart ?
et j ai trouvé grace au forum une partition/adaptation de la sicilienne de bach Cool
Revenir en haut Aller en bas
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 11 Sep 2010 - 21:10

Xavier a écrit:


Tu peux prendre certains intermezzi pas trop durs dans les derniers opus (116 à 119) de Brahms par exemple, des mazurkas de Chopin, des Mikrokosmos de Bartok volume 4 ou 5 à peu près...

merci, je vais écouter , on verra !
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 11 Sep 2010 - 22:03

Comme le dis Xavier les Mikrokosmos, j'avais trouvé ça très agréable à étudier et je pense que c'est effectivement sur le 4e que j'en avais démarré...

Du coup ça me rappelle que j'avais aussi bouffé des Etudes karnatiques de Charpentier : est-ce une oeuvre qui s'est vulgarisée dans les formations ?
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:08

Votre silence quant à mon message précédent m'intrigue. Est ce à dire que j'ai été le seul à qui on ait donné ces études karnatiques pendant la période d'études ? Du coup, la 2e question est : qui connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 2 Oct 2010 - 20:07

En ce moment, j'en bave beaucoup. Je ne progresse plus et ai un mal de chien à jouer "Il était une bergère" car il y a 3 déplacements des mains sur le clavier… On est prié de ne pas se moquer. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 2 Oct 2010 - 20:11

Mais je croyais que la version mystère de l'Op.111 c'était toi! Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:12

Mariefran a écrit:
En ce moment, j'en bave beaucoup. Je ne progresse plus et ai un mal de chien à jouer "Il était une bergère" car il y a 3 déplacements des mains sur le clavier… On est prié de ne pas se moquer. hehe
Il ne faut pas te décourager, c'est normal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Je me mets au piano! - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au piano!
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter un Piano
» Je me mets au chant ! (2)
» Je me mets au chant!
» BT 132 (100% piano)
» Classement de vos instruments préférés / détestés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: