Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je me mets au piano!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
pianoguy
Mélomane averti

MessageSujet: re   Dim 7 Nov 2010 - 18:03

à propos, quels sont les morceaux de Chopin dits "faciles" ou les moins difficiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Dim 7 Nov 2010 - 18:12

J'en ai marre de la méthode rose. Je me suis acheté hier un recueil de 100 pièces faciles répondant au nom vendeur de "Für Elise". (compil Schott)
J'ai commencé à déchiffrer une fugue en ut majeur de Pachelbel. hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Dim 7 Nov 2010 - 19:01

Mariefran a écrit:
J'en ai marre de la méthode rose. Je me suis acheté hier un recueil de 100 pièces faciles répondant au nom vendeur de "Für Elise". (compil Schott)
J'ai commencé à déchiffrer une fugue en ut majeur de Pachelbel. hehe
Tu as bien raison, c'est le plus agréable. Il y a des arrangements très simples qui permettent de se faire plaisir tout de suite, d'apprivoiser les styles et de progresser avec de vraies oeuvres. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Dim 7 Nov 2010 - 19:07

pianoguy a écrit:
à propos, quels sont les morceaux de Chopin dits "faciles" ou les moins difficiles ?
- Préludes 2,4,6,7,15,20 notamment.
- Nocturnes 2,6,9,11,15,20,21 (et les parties lentes de la plupart, dont les 4,13,18).
- Les deux marches funèbres (celle isolée et elle de la Deuxième Sonate).
- Quelques valses, 9 et 12 en particulier.
- Les deux polonaises de prime jeunesse.
- L'accompagnement de beaucoup de ses mélodies.
- La plus grosse partie des mouvements lents des deux concertos.

Contrairement aux apparences, les mazurkas ne sont pas si faciles, du moins pas avant d'avoir franchi le seuil de leur niveau.

Le plus facile, ce sont vraiment les deux marches funèbres et certains préludes.
pascale
Néophyte

MessageSujet: partition pratique musicale   Mer 20 Juil 2011 - 22:37

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit sur le forum pour ce que je cherche... scratch
Tant pis ! J'essaye ! Embarassed
J'aimerais bien trouver une partition/méthode pour l'étude des gammes (piano) mais avec étude tonalités, accords, arpèges,...
Quelqu'un saurait-il si ça existe ? (je suis sûre qu'il doit y avoir des pianistes chevronnés parmi vous... Wink)
Et, si oui, pourrais-je avoir les références ? Smile

Merci d'avance ! Smile

Bonne soirée salut
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mer 20 Juil 2011 - 22:48

Je me sers de la fin du Déliateur chez Van de Velde, je ne sais pas si ça existe en séparé, sûrement que oui. En plus des exercices techniques qui font le gros de la méthode, il y a les gammes, les arpèges, les cadences, et plein d'autres trucs encore...
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mer 20 Juil 2011 - 23:24

J'ai le Daily technical studies de Beringer, qui très bien, avec ce que tu cherches: toutes les gammes dans toutes les tonalités, les arpèges, il y en a pour trois vies.
Et pour une névrose exhaustive à la Percy, ajouter les exercices de Tausig et ceux de Liszt. hehe
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 9:36

Sinon, il y a l'instrument de torture : le Hanon! Mr.Red (Le Pianiste virtuose, de Charles-Louis Hanon)
Toutes les gammes, arpèges et accords, et en plus tout plein d'exercices pour la dextérité des doigts...

Et dans ma vieille version, tu as en plus un texte de monsieur Hanon t'expliquant que tu dois faire tout le livre d'exercice avant de te mettre à travailler tout autre morceau... le tout en 1h si je me souviens bien (ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas ouvert!)

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 9:41

Polyeucte a écrit:
Sinon, il y a l'instrument de torture : le Hanon! Mr.Red (Le Pianiste virtuose, de Charles-Louis Hanon)
Toutes les gammes, arpèges et accords, et en plus tout plein d'exercices pour la dextérité des doigts...

Et dans ma vieille version, tu as en plus un texte de monsieur Hanon t'expliquant que tu dois faire tout le livre d'exercice avant de te mettre à travailler tout autre morceau... le tout en 1h si je me souviens bien (ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas ouvert!)

C'est très bizarre tout ça je trouve.

Ca fera 1 an que je fais de l'orgue à la rentrée prochaine ... et jamais le prof ne m'a fait faire la moindre gamme, le moindre arpège ...
Je n'ai fait que des morceaux Mr. Green
Bon je m'en plains pas ... c'est clair, mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions.
Est ce parce que le répertoire de l'orgue et celui du piano sont très différents ? Ou est ce qu'on emmerde pour rien ceux qui veulent uniquement devenir pianiste/organiste bon amateur, mais qui n'ont aucune prétention à devenir pro ?

Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 11:06

Cololi a écrit:
C'est très bizarre tout ça je trouve.

Ca fera 1 an que je fais de l'orgue à la rentrée prochaine ... et jamais le prof ne m'a fait faire la moindre gamme, le moindre arpège ...
Je n'ai fait que des morceaux Mr. Green
Bon je m'en plains pas ... c'est clair, mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions.
Est ce parce que le répertoire de l'orgue et celui du piano sont très différents ? Ou est ce qu'on emmerde pour rien ceux qui veulent uniquement devenir pianiste/organiste bon amateur, mais qui n'ont aucune prétention à devenir pro ?

Oh les gammes, aprèges et accords, je me les suis tous fait... ça permet de faire un peu bosser les doigts, les passages sans lever le coude comme un alcoolique,... mais après c'est sûr que bon...

Par contre, ne faire que des morceaux, ça me semble bizarre... tu n'as pas d'exercices qui te font travailler tel doigt plus particulièrement? Tel rythme, tel passage de doigté un peu compliqué?

J'ai eu droit, pendant tous mes cours de piano, à faire un certain nombre de volumes des "Etudes Progressives" et même si c'était pas marrant, ça faisait quand même pas mal bosser les mains, les poignets, les doigts... enfin tout quoi! Very Happy

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 11:25

Non aucun exo Mr. Green ( cheers )

Même pas de pédalier ... j'ai joué le Bach sans un exo de pédalier avant hehe (je me suis posé de lourde question à ce moment là)
- partie pédalier très simple bien entendu, mais tout de même ...

Pour les claviers ... il m'a jute dit que la position des mains, doigts, poignets ... il n'y avait rien à redire (en gros j'ai la chance de faire naturellement le bon geste ... tout l'inverse du chant quoi). Puis j'ai quand même eu le sentiment en travaillant Bach de me délier les doigts et comme c'est souvent sur 4 voix de s'entrainer à se diviser le neurone (et oui suis ténor ...).
Puis Franck m'a fait travailler sur des écarts plus grands et des substitutions plus difficiles.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 11:26

Pour l'orgue, je ne vois vraiment pas l'intérêt, parce que la difficulté est généralement dans la polyphonie, on rencontre peu (infiniment moins qu'au piano) des gammes et des arpèges, même si ça existe.
Et l'importance du toucher est minime puisque contrairement au piano, si on crispe, ça ne s'entend pas.

Après, oui, au moins regarder les gammes, c'est bien, pour pouvoir jouer des passages simples sans avoir à lire note à note... mais les travailler.

Cela dit, je ne vois pas non plus l'intérêt majeur des exercices au piano. Je ne dis pas que tous soient inutiles, mais franchement, pour un amateur qui ne jouera jamais les Etudes de Liszt, ça me paraît une perte de temps abyssale.

En tout cas, pour te répondre directement, Cololi, j'ai travaillé le piano dans un cadre amateur et on m'a quand même donné des exercices, et j'ai travaillé l'orgue avec un organiste qui me destinait à lui succéder... et il ne m'en a jamais donné un seul. Donc il y a effectivement sans doute des traditions dues aux instruments.
pascale
Néophyte

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 22:09

Merci pour vos réponses ! Very Happy Je crois que je vais trouver mon bonheur ! cheers même si je laisserai peut-être tomber Liszt... hehe
Et, je me demande si je n'ai pas quelque part le déliateur... donc pas étudié jusqu'au bout puisque complètement oublié ! Embarassed Embarassed

Exercices techniques/pas exercices techniques ? .... en fait, je ne sais pas trop ce qui est le mieux. Les enseignants pratiquent peut-être une pédagogie différente selon le public (jeunes enfants ou adultes) ?
J'ai fait quelques années dans ma prime jeunesse, donc pas trop de souvenirs Laughing (sauf l'incontournable méthode style méthode rose). Je sais juste que j'ai un peu appris ! Laughing Et quand je m'y suis vraiment remise après des années d'interruption, il me restait des bases, même si les doigts étaient un peu engourdis (pas complètement grâce au clavier de l'ordi Laughing Laughing ).
Maintenant, je cherche un moyen, certes d'améliorer la technique (j'ai aussi réexhumé Czerny Laughing) mais aussi et surtout une aide à l'assimilation du solfège, des tonalités notamment, pour mieux comprendre les morceaux que j'attaque !

Donc encore merci ! Very Happy
salut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 22:35

pascale a écrit:
Maintenant, je cherche un moyen, certes d'améliorer la technique (j'ai aussi réexhumé Czerny Laughing) mais aussi et surtout une aide à l'assimilation du solfège, des tonalités notamment, pour mieux comprendre les morceaux que j'attaque !
Ca c'est beaucoup plus utile à mon avis : tu lis plus vite, tu lis mieux, donc tu as moins besoin de t'attacher à faire attention où tu poses les doigts, tu vois la logique du morceau. Beaucoup plus efficace, à niveau amateur, que des exercices que tu ne retrouveras pas dans les morceaux. J'ai pourtant pas mal lu, mais je n'ai JAMAIS trouvé un seul exercice Hanon dans un vrai morceau. Mr. Green

Pour les exercices, ça dépend surtout des institutions et des doctrines des profs, chacun a sa martingale.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 22:40

Ben non, mais le Hanon, c'est juste pour la dextérité des doigts à mon sens... et j'en ai pas fait énormément... mes profs étaient plus "Etudes progressives"... et là oui, j'ai trouvé des trucs dans les exos à appliquer dans les morceaux! Very Happy

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 22:53

Polyeucte a écrit:
Ben non, mais le Hanon, c'est juste pour la dextérité des doigts à mon sens...
Oui, et c'est strictement inutile. Enfin, peut-être pas si on en fait une heure par jour en plus des dix autres heures de travail quotidien, mais pour un amateur qui n'a déjà pas le temps de travailler correctement ses morceaux, c'est une magnifique absurdité, à encadrer.

En revanche, travailler lentement son morceau au métronome, chaque contrechant, mains séparées, etc. Ca ça fonctionne. Et tout de suite.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 22:59

Oui, pour un amateur, la démarche la plus logique selon moi est d'apprendre directement sur les morceaux, et en s'entraînant dès le départ à du déchiffrage en pulsation sur des oeuvres extrêmement simples, puis de plus en plus compliquées. Bien plus intelligent pour s'habituer à tous les intervalles mélodiques les harmonies, à gérer les deux mains simultanément en faisant des choses différentes à la main droite et à la main gauche...
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:00

Ah mais oui... le Hanon, encore une fois, j'en ai fait que quelques exercices, principalement dans un but de chauffer les doigts quoi! Au lieu de faire des gammes! J'aimais bien les premiers! Mr.Red

Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:01

Percy Bysshe a écrit:
J'ai le Daily technical studies de Beringer, qui très bien, avec ce que tu cherches: toutes les gammes dans toutes les tonalités, les arpèges, il y en a pour trois vies.
Et pour une névrose exhaustive à la Percy, ajouter les exercices de Tausig et ceux de Liszt. hehe
Ah, moi c'est gammes plus Brahms Smile Mais bon là c'est les vacances, je reprends fin août Embarassed
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:03

Polyeucte a écrit:
un but de chauffer les doigts
Je ne veux pas insister, mais se "chauffer les doigts", c'est sans doute valable si tu veux ensuite te mettre sérieusement pendant cinq heures à Godowsky...
Si c'est pour jouer la Fille aux cheveux de lin ou un accompagnement de Gounod, je ne vois franchement pas à quoi ça rime.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:06

Ben entre attaquer direct un morceau un peu usant pour les doigts et commencer par y aller doucement avec des choses genre gammes, j'y voyais la différence... Et sans pour autant y rester 5 heures...

Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:07

C'est très bien Brahms, plus pratique que systématique. Smile
En ce moment, je ne fais plus que du déchiffrage en pulsation et des exercices, plus de morceaux. Comme ça, la Barcarolle de Chopin, je pourrais la lire à vue. Like a Star @ heaven Mr.Red
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:08

Pour se chauffer les doigts, un truc tout simple est de se passer les mains sous l'eau chaude pendant quelques minutes, c'est radical. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:23

Polyeucte a écrit:
Ben entre attaquer direct un morceau un peu usant pour les doigts
Tu joues quelques piécettes avant si besoin, ça fait l'affaire. Maintenant, si ça fonctionne pour toi, très bien, hein. Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:
Tu joues quelques piécettes avant si besoin, ça fait l'affaire. Maintenant, si ça fonctionne pour toi, très bien, hein. Very Happy

ça fonctionnait... vu le temps depuis lequel je n'ai pas touché à un piano Sad

Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:41

Percy Bysshe a écrit:
Ca apprend surtout à tenir sa main et à se servir comme il faut de son bras, c'est indispensable Very Happy
Percy Bysshe a écrit:
En ce moment, je ne fais plus que du déchiffrage en pulsation et des exercices, plus de morceaux.
Je t'envie d'avoir le courage de faire ça. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:44

Era a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Ca apprend surtout à tenir sa main et à se servir comme il faut de son bras, c'est indispensable Very Happy
... surtout pour jouer du Brahms. Même quand les partitions sont accessibles, ça réclame une sacrée aptitude physique, si on n'a pas la bonne posture, ça devient injouable.

Polyeucte a écrit:
ça fonctionnait... vu le temps depuis lequel je n'ai pas touché à un piano Sad
Tout ça pour ça, hein. Qu'est-ce que je disais ? siffle
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Jeu 21 Juil 2011 - 23:52

Era a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Ca doit être ta prof qui doit arriver à les mettre en valeur dans ce sens-là, parce que je ne vois pas spécialement pourquoi ces exercices plus que d'autres... tu bosses lesquels? Smile

Citation :

Mais toi tu n'en as pas besoin! Smile
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 1:43

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai pourtant pas mal lu, mais je n'ai JAMAIS trouvé un seul exercice Hanon dans un vrai morceau. Mr. Green
Le 2e concerto de Chostakovitch, 1er mouvement ! brilsmurf
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 1:47

Et le Carnival des animaux alors? Smile
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 11:19

Percy Bysshe a écrit:
Era a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Ca doit être ta prof qui doit arriver à les mettre en valeur dans ce sens-là, parce que je ne vois pas spécialement pourquoi ces exercices plus que d'autres... tu bosses lesquels? Smile
Tous, avant je les faisais un peu au hasard et en mars j'ai recommencé depuis le début - sauf les n°1, ceux là je les déteste parce que ça me demande un énorme boulot de coordination hehe (mais je me suis vite arrêté, je les ai sacrifiés à la préparation de mon examen) Pour l'usage du bras et la tenue de la main c'est vrai que c'est le point central de l'enseignement technique de mes profs, mais les Brahms sont vraiment utiles pour ça ; pour la tenue de main regarde les 15 et 16 qui sont les plus directement utiles, par exemple Smile

Era a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Ca apprend surtout à tenir sa main et à se
Citation :

Mais toi tu n'en as pas besoin! Smile
De déchiffrer ? Si, un peu Mr.Red
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 11:58

Tu as bien fait de me filer le lien, parce que dans mon édition, les exercices ne sont pas classés de la même manière (les exercices 15 et 16 sont les 5 et 6).

Tu pourrais donner quelques éléments sur ce dont il s'agit, parce que je ne vois rien là qu'une variation sur des arpèges assez communs... il s'agit du transfert du poids du bras vers la main, de soulever et d'abaisser la main en legato? Ou de mettre le doigt utilisé dans l'axe de l'avant-bras?
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 17:33

Tu as bien remarqué qu'il y avait toujours un doigt qui tenait ? Le but est de bien sentir que c'est lui qui tient la main entière, avec tout le bras derrière (pour ça au besoin tu peux jouer ce doigt et lever tous les autres pour être assuré que le poids repose sur lui, voire même, avant, te lever, jouer ce doigt, te rasseoir tout en le gardant et en vérifiant que ton poignet reste dans la même position que quand tu étais debout), et de tourner légèrement autour pour jouer les notes marquées, en essayant de trouver le bon équilibre entre articulation des doigts et rotation autour du bras avec le doigt Smile
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 18:52

Era a écrit:
Tu as bien remarqué qu'il y avait toujours un doigt qui tenait ? Le but est de bien sentir que c'est lui qui tient la main entière, avec tout le bras derrière (pour ça au besoin tu peux jouer ce doigt et lever tous les autres pour être assuré que le poids repose sur lui, voire même, avant, te lever, jouer ce doigt, te rasseoir tout en le gardant et en vérifiant que ton poignet reste dans la même position que quand tu étais debout), et de tourner légèrement autour pour jouer les notes marquées, en essayant de trouver le bon équilibre entre articulation des doigts et rotation autour du bras avec le doigt Smile

Je crois comprendre: le mouvement de rotation du bras participe à entraîner le doigt qui va jouer vers le bas? Smile
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 18:54

Je ne sais pas trop, plus généralement il permet de donner l'élan voulu à la conduite de la cellule Smile
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 18:56

Era a écrit:
Je ne sais pas trop, plus généralement il permet de donner l'élan voulu à la conduite de la cellule Smile

Oui voilà, par exemple pour un arpège legato, tu vas avoir un mouvement global pour l'ensemble de l'arpège, et non pas un mouvement de rotation pour chaque doigt.
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 18:57

C'est ça !

C'est tout bête mais mine de rien ça permet de prendre conscience de plein de choses et de les mettre petit à petit en place ! Smile
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Ven 22 Juil 2011 - 18:58

Ma prof me fait bosser sur la même chose; si ce n'était pas si difficile à décrire, je m'en serais rendu compte plus tôt! hehe
Kilban
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mer 5 Oct 2011 - 0:58

Bonjour,

J'ai commencé le piano en janvier, et habitant maintenant Paris, je dois changer de professeur. Mon premier prof était aveugle (oui oui!) mais selon moi très compétent, prof de conservatoire, pédagogue et cultivé.

Mais je dois en trouver un nouveau. Ce petit post pour vous demander comment faire pour trouver un bon prof particulier? On fait totalement au hasard, sur les sites Internet prévus à cet effet? J'ai déjà relevé quelques numéros de téléphone, mais c'est un peu le saut dans le vide! Bref, si vous avez des conseils et astuces pour bien choisir son prof, je suis preneur. Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mer 5 Oct 2011 - 2:38

La meilleure solution c'est quand on te recommande quelqu'un, sinon, effectivement, tu as du choix sur Paris...
Je t'aurais bien proposé mes services, mais je suis en banlieue et je donne mes cours chez moi.
Kilban
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mer 5 Oct 2011 - 12:22

Est-ce que c'est d'usage de tester un prof le temps d'un cours et d'en rester là?
Voir le profil de l'utilisateur http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mer 5 Oct 2011 - 12:53

Kilban a écrit:
Est-ce que c'est d'usage de tester un prof le temps d'un cours et d'en rester là?
Oui, il y a même des profs qui institutionnalisent le "cours d'essai". Fréquent dans le chant, moins pour les instruments. Mais si tu trouves que c'est trop malcommode de te rendre chez le prof, ou que tu n'as pas un contact qui te plaît ou des ambitions communes, etc. : tu peux bien sûr te retirer !
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mer 5 Oct 2011 - 13:05

Comme tu peux te retirer à tout moment, tu peux bien sûr le faire dès le premier cours. En revanche, il y en a qui ne te feront pas payer ce premier cours, et d'autres si, ça dépend. Smile
Lambert
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 3 Mar 2012 - 16:20

Moi aussi je me mets au piano Smile
Objectif : se faire plaisir pour l'instant sans professeur car pas beaucoup de temps
Etape 1 Mikrokosmos et en // Gnossiennes ...
Pour le matériel je lorgne sur un piano numérique korg sp 250

Est ce que ça semble un bon choix?
Sacha
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Sam 3 Mar 2012 - 20:23

Poulet a écrit:
Voilà malgré tous les dires pessimistes que j'ai pu entendre à ce sujet, je me décide enfin d'apprendre très sérieusement le piano, alors que je n'ai jamais joué de musique auparavant... J'espère que ma motivation récupèrera progressivement toutes les années pendant lesquelles je n'ai pu faire de cet instrument dont j'ai toujours rêvé ... même si je sais que je ne serai pas soliste Mr.Red

Qu'en est-il 7 ans plus tard ?

Victoire de la musique classique 2013 ? Mr. Green
Fab89
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Méthode Colin   Mer 23 Jan 2013 - 9:32

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent, pour l'avoir utilisée, la méthode Colin, qui est une méthode d'apprentissage du piano sous forme de CD et fichiers. Je précise que je ne suis plus débutante ( du moins je l'espère...) puisque j'ai pris 5 ans de cours avec un prof. Suite à un déménagement, je me retrouve sans prof et je me demandais si cette méthode pouvait être intéressante. D'après ce que j'ai pu lire, elle apporterait (?) des outils et des réflexes utiles pour l'improvisation, la rapidité voire la composition.

Merci de votre aide Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mer 23 Jan 2013 - 17:03

Testée.

L'avantage est qu'elle intègre le solfège à la pratique de façon assez efficace pour le pianiste, donc il ne faut pas longtemps pour être capable de jouer des choses simples.

Après, pour l'impro, ou même le jeu un peu rigoureux (niveau rythme, ça ne va pas chercher beaucoup plus loin que blanche ou noire), je ne crois pas que ce soit forcément la bonne voie. A la rigueur pour du répertoire très simple comme l'accompagnement de chansons.

Et je ne suis pas qu'une bonne méthode sans prof vaille forcément beaucoup plus qu'un prof moyen. Smile

Cela dit, mon expérience en la matière remonte à assez loin, elle s'est peut-être perfectionnée (je crois qu'il a vendu il y a assez longtemps, donc a priori je dirais non).

Spoiler:

Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 4 Fév 2013 - 22:28

Je voudrais connaître le niveau requis pour pouvoir jouer correctement le premier prélude de l'opus 11 de Scriabine ? J'ai regardé la partition mais en ce moment je n'ai pas de piano, on dirait qu'il faut parfois jouer la main gauche par dessus ou dessous la main droite ? Enfin je pense que je m'exprime mal mais peut-être voyez-vous ce que je veux dire...(parfois les notes de la clef de fa sont un peu "au dessus" de celles de la clef de sol)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Lun 4 Fév 2013 - 23:24

Oui effectivement, dans mon souvenir, la main gauche passe souvent au-dessus; tu n'as jamais eu l'occasion de faire ça? Ca n'est pas une difficulté en soi de toute façon.

Ce prélude n'est pas réputé pour sa difficulté, loin de là, mais ce n'est pas aisé tout de même.

Par "niveau", tu entends quoi? Le nombre d'années moyen?
Quels sont les morceaux les plus difficiles que tu as joués jusqu'à présent?
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Mar 5 Fév 2013 - 12:15

Oui le nombre d'années moyen, là ça fait à peu près 10 mois que je prends des cours avec une vraie prof...mais je crois que je vais devoir attendre un peu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   

Je me mets au piano!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant