Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Je me mets au piano!

Aller en bas 
+106
Jaky
Cello
Pipus
Ravélavélo
Michel Croz
Jof
tiju44
Philippe VLB
Rav–phaël
Golisande
Le faiseur de reines
johannes
808
Nomn
Emeryck
Michel Desrousseaux
babypa
pacifique
Swinging Pool
Fab89
Sacha
Lambert
Kilban
pascale
pianoguy
Ophanin
Ericc
*Eddy*
snail
Guillaume
Froberger
Zeno
palpatine
oleo
Cololi
Mariefran
Ten-smith
Polyeucte
musicologue
Percy Bysshe
jpwol
Wolferl
Mehdi Okr
Hidraot
frere elustaphe
vero99
aranjuez
Passage
Pison Futé
pianiste3000
belgarath
vitanova
Wild Hunt
MangeTesLégumes
jerome
*Nico
antrav
Pan
Anthony
Stevillon
ExaNova
Tristana
surion
Stanlea
Richard
seemstobe
wilmerton
Emilie
KID A
Morloch
petit bouchon
Kia
entropie
Opérateur opérationnel
Jules Biron
Tus
Rubato
Picrotal
Julien
guia
Varathron
Sauron le Dispensateur
Pousskine
Jorge
Swarm
lenain202
DavidLeMarrec
-
Fuligo
Glenn
sofro
blowingguy
Lysandre
adriaticoboy
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
ouannier
Schwark
leo
Kermit
Hugo
Bezout
Achille
Xavier
Stanislas Lefort
Poulet
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:51

Ah oui, là c'est clairement pas assez, à moins d'être surdoué... il te faudra au moins 2-3 ans de plus à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:36

Ah oui tant que ça Surprised Bon, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:03

Ca dépend du temps que tu y consacres.
Par rapport aux cycles habituels du conservatoire, j'aurais mis ça en 2è cycle, et plutôt fin... donc plutôt 6-7 ans de piano.
Mais pour un adulte motivé et doué, ça peut être beaucoup moins, il faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Swinging Pool
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2013

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:08

Je conseillerai les heures du matin de Czerny, ce sont des petits morceaux sous forme de 16 à 32 mesures abordant chacuns une technique particulière, je la donne souvent.
En matière d'apprentissage, la méthode empirique à fait ses preuves, Hanon, Czerny, etc...
Mais il y a un moyen de travailler la technique de façon musicale, notamment avec cette édition et d'autres par ailleurs.
Pour les gammes, on n'est pas obligé de les pratiquer tous les jours mais celle en do majeur (touche blanche) qui est l'une des plus dure me semble fondamentale... Mains séparées, mains ensembles et différents rythmes (croche croche double, triolets, etc...)
L'édition de marguerite Long ou Cortot avec exercice de notes tenues aussi, par exemple:
Passage du pouce en gamme de do: les doigts enfonçant les touches de la gamme, le 3ème levé, et tu fais passer le pouce du dos au mi, sans crisper ni bouger, etc... Travailler lentement
Donc avec les heures du matin ou autres et l'édition Cortot, je pense qu'en quelques mois, des progrès se feront sentir.
Pour les morceaux "simples", sans technique ça sera compliqué, la sonorité demande beaucoup de technique, il n'y a rien de plus dur qu'un nocturne bien interprété avec le son et les nuances.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:21

J'ai bien réfléchit, je me met au synthé dès que j'ai terminé mes exams !

J'aimerai bien avoir une certaine agilité digital avant d'avoir mon clavier dans ma chambre, pour prendre du plaisir et avancer avec une certaine aisance dès que je l'ai et ne pas m'en dégouter comme d'un jouet dont je ne sais pas me servir (après avoir essayé tout les sons pour faire le bruit que ça fait comme on appuis sur le boutons d'un robot action man ou d'une poupée qui fait "maman" Laughing ).

Et bien sûr, une fois que j'ai la merveille chez moi, je compte bien investir aussi dans une bonne méthode (livre).

Toute vos suggestion sont la bienvenue ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je joue déjà de la guitare basse, est ce que la mettre à l'horizontal sur un table et jouer sur la table d'harmonie comme sur un piano constitue un bon exercice d'indépendance des doigts ?
Ou alors jouer avec un doigt par corde (main droite) ? Avez vous d'autre exercices à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:31

C'est pour jouer quel répertoire ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:39

Un peu de tout, mais j'ai une préférence pour les pièces d'ambiance lente et lugubre, genre doom métal ou hip hop depressif.
Je sais pas trop si tu te rappel le truc bizarre que j'avais posté sous un autre pseudo dans la section "vos compositions"... un tripatouillant le son je trouve parfois des chose sur lequel j'aimerai bien pouvoir improviser (avec le cycle des quinte et les accords fondamentaux), seulement voilà avec ma basse je suis handicapé pour la polyphonie et réduit à fruity loop.

Edit: voilà la "merveille" Laughing
https://www.dailymotion.com/video/xh6d4k_classical-musical-composition_music#.UVMKLlf-tv0

ce qui est drôle dans l'histoire c'est que je n'ai jamais touché à la moindre substance illicite...
Revenir en haut Aller en bas
babypa
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2013

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 16:21

Bonjour,

Voila, j'aime beaucoup ce que j'ai entendu des œuvres pour piano de ravels, mais la plus part du temps celles ci me semblent vraiment difficile à jouer (pas niveau débutant en tout cas...). J'aimerai savoir quelles sont ses pièces les plus faciles à aborder et quel niveau il faut avoir pour pouvoir espérer les jouer correctement.

Pour situer mon niveau, je suis (adulte) débutant, et la pièce la plus "compliquée" que je joue c'est "rêverie" de debussy. C'est en fait la première (et seule pour l'instant) vraie pièce que j'ai apprise mais ça m'a demandé pas mal d'efforts... Est-ce qu'il faut que j'oublie ravel pour un ptit moment?

Enfin j'en discuterai de toute façon avec ma prof de piano, mais si vous avez des suggestions...

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:02

Le plus facile c'est la première pièce de Ma Mère l'oye, mais c'est du 4 mains.

Ensuite il y a le Prélude, puis la Pavane pour une infante défune, mais il te faudra sans doute un ou deux ans de plus pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:06

Salut !
C'est encore moi, je pense que je vais prendre des cours avec un amis, car j'ai lut que sans ça on arrive a rien. Juste une question, pour jouer un morceau comme "Jésus que ma joie demeure" de Bach (dsl pour la tarte à la crême), ça prend combien d'années environ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyVen 29 Mar 2013 - 4:11

Franchement, pour les adultes, c'est très difficile de dire qu'il faut tant d'années pour tel ou tel morceau.
Ca dépend de trop de paramètres, le temps que tu y passes évidemment en premier lieu, la motivation, la régularité, et puis les facilités que tu as ou pas... certains peuvent aller super vite, d'autres galérer pour faire deux croches noire en rythme et jouer les deux mains ensemble pendant des années...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:10

C'est vrai, mais on peut quand même dire que les transcriptions de base de "Jésus que ma joie demeure" ne sont pas très difficiles sur le plan technique.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 30 Mar 2013 - 21:47

Bonsoir à tous !
J'ai pris des cours de piano depuis octobre, j'ai commencé avec la sonatine en do majeur op 36/4 de Clementi et la première sonatine en do majeur op 163 de Diabelli (c'est un 4 mains).
Dans une semaine j'attaque le tambourin de Rameau, pensez-vous que j'avance bien ?
Sinon dans combien de temps pourrai-je apprendre la 1ere gymnopédie ou la 1ere gnossienne de Satie ?
Merci d'avance et bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyDim 31 Mar 2013 - 9:20

emeryck a écrit:
Sinon dans combien de temps pourrai-je apprendre la 1ere gymnopédie ou la 1ere gnossienne de Satie ?
À part éventuellement quelques écartements de doigt qui peuvent être délicats, elles ne présentent aucune difficulté et je connais des gens qui ont pu les apprendre spontanément sans avoir jamais étudié le piano. Le tout, c'est de mémoriser les accords pour ne pas avoir à les lire à chaque mesure. Donc dès que tu te sens prêt, tu t'y mets.
Revenir en haut Aller en bas
Nomn
Mélomane du dimanche
Nomn


Nombre de messages : 69
Localisation : midst of swimming
Date d'inscription : 31/03/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:49

Coucou ! J'ai une 'tite question néophytienne.

Je me mets au piano! - Page 17 Bokh10
BWV0915 (fugue)

Comment suis-je censé jouer ça ? Mes mains sont assez grandes je trouve, j'arrive tant bien que mal à jouer les deux dixièmes qui précèdent, mais pas l'augmentée. Faut me faire doucement péter les articulations à l'exercice ? Comment font les interprètes à petites mains — ça existe ? Je pourrais jouer ces ré à la main droite* j'imagine (?).

*A l'écoute, les [croche pointée + double-croche] semblent coïncider avec les triolets de la première portée en étant jouées (2/3 + 1/3) temps, mais théoriquement c'est plutôt 3/4 +1/4 non ? Et c'est quoi ce soupir au début de la deuxième mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:14

Caca a écrit:
Coucou ! J'ai une 'tite question néophytienne.

Je me mets au piano! - Page 17 Bokh10
BWV0915 (fugue)

Comment suis-je censé jouer ça ? Mes mains sont assez grandes je trouve, j'arrive tant bien que mal à jouer les deux dixièmes qui précèdent, mais pas l'augmentée. Faut me faire doucement péter les articulations à l'exercice ? Comment font les interprètes à petites mains — ça existe ? Je pourrais jouer ces ré à la main droite* j'imagine (?).

*A l'écoute, les [croche pointée + double-croche] semblent coïncider avec les triolets de la première portée en étant jouées (2/3 + 1/3) temps, mais théoriquement c'est plutôt 3/4 +1/4 non ? Et c'est quoi ce soupir au début de la deuxième mesure ?

bach écrit de cette façon mais il faut jouer la double croche ensemble avec la dernière croche du triolet (je suis en train de bosser la partita no1, il y a des choses similaires et c'est expliqué dans les notes de mon édition henle ; d'ailleurs on le voit bien dans ton exemple à la 2e mesure).
et pour les ré tu les joues main droite bien sûr ! c'est écrit comme ça pour bien voir les différentes voix.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:42

Il vaut même mieux jouer toute la ligne mélodique centrale à la main droite, pour le confort et la cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Nomn
Mélomane du dimanche
Nomn


Nombre de messages : 69
Localisation : midst of swimming
Date d'inscription : 31/03/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:14

D'accord, merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyVen 5 Juil 2013 - 0:34

Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir quelles sonates de Beethoven seraient accessibles pour moi, sachant que je viens de finir la Lettre à Elise et la Valse en la mineur op. posth. de Chopin, ma prof m'a donné la Valse op. 64/1 dite du "Petit Chien" ça me semble assez compliqué, enfin c'est pas la motivation qu'il me manque Very Happy.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyVen 5 Juil 2013 - 7:59

Avec ce niveau, tu as déjà beaucoup de mouvements de sonates, pas forcément les sonates entières, mais au moins certains mouvements lents comme l'adagio de la Sonate au Clair de Lune ou de nombreux menuets d'autres sonates. En sonates entières, tu as notamment celles connues sous le nom de sonatines, qui sont d'un accès facile.
Mais c'est ta prof qui te connaît le mieux : que te suggère-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
johannes
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyVen 5 Juil 2013 - 9:30

Le deuxième mouvement de la Pathétique, très intéressant techniquement en plus d'être beau.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:05

J'en ai discuté avec elle mais il y a plusieurs mois alors depuis ça a bien changé, mais elle m'avait dit que pour une pièce comme l'Allegretto de la Tempête, il fallait quelque chose comme 3 ans, par contre j'aimerai savoir si le 1er mouvement de la Pathétique est compliqué (j'adore cette sonate d'un bout à l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:42

emeryck a écrit:
J'en ai discuté avec elle mais il y a plusieurs mois alors depuis ça a bien changé, mais elle m'avait dit que pour une pièce comme l'Allegretto de la Tempête, il fallait quelque chose comme 3 ans, par contre j'aimerai savoir si le 1er mouvement de la Pathétique est compliqué (j'adore cette sonate d'un bout à l'autre).

le I de la pathétique il me semble que c'est le premier bout d'une sonate de beethoven que j'ai travaillé quand j'étais enfant (ou ado), mais je ne sais plus au bout de combien d'années de pratique ; ce n'est pas pour un débutant tout de même ! la grosse difficulté ce sont les trémolos main gauche qu'il faut réussir à faire sur la durée, sans se crisper.
ensuite la difficulté technique principale du 2e mouvement c'est il me semble faire en sorte de bien séparer chacune des 3 voix ; il y a également quelques difficultés rythmiques (un 3 pour 2 qui m'avait donné du mal, je m'en souviens encore).
bizarrement à l'époque je n'avais pas bossé le rondo avec ma prof, peut-être est-il le mouvement le plus difficile finalement (de par le fait je l'ai travaillé un peu tout seul l'année dernière).
Revenir en haut Aller en bas
johannes
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:26

Le 1er mouvt de la Pathétique au bon tempo c'est assez difficile, et très en dessous du tempo ça n'a pas grand intérêt, voire c'est frustrant.

C'est un peu le même problème pour le III

Le II, on peut faire quelque chose de bien avec du travail si on a le niveau correct pour la Lettre à Elise.

C'est vrai que le prof est le mieux placé pour ce genre de conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 7:32

J'ai 'accidentellement' reçu un piano dans un état acceptable cet après-midi. Pas touché a un piano depuis 1994. Jamais dépassé le stade de débutant d'ailleurs. Mais je m'en sortais mieux qu'en mandoline (un des gros bides de ma vie la mandoline...).
J'ai toujours voulu me remettre au piano. En fait, a chaque fois que j'ai déménagé (ie. environ tous les 2 ou 3 ans), une des premières choses que je faisais était de regarder qui donnait des cours de piano. Sans jamais avoir le courage de sauter le pas.

Jouer trois quatre notes sur ce piano m'a vraiment redonné envie. Mais j'ai peur que l’intérêt se dissipe vite (surement juste après avoir déboursé des 1000 et des 100 pour faire venir un accordeur au fin fond de la cambrousse).

Après 20 ans, est-ce qu'il va falloir reprendre tout a zéro a votre avis? Sachant que je n’étais pas allée très loin de toute façon. Je serais malheureusement bien incapable de me rappeler ce que je jouais pour donner une idée du niveau, mais ce dont je me rappelle c'est que je commençais vraiment a m'amuser après des débuts difficiles ou j’étais très crispée et ou c’était plus de la torture qu'autre chose.

Pas sure que je sois partante pour une autre séance de torture.

edit: Oh my... en première page du même sujet je disais que je voulais m'y mettre.. en 2006. Rendez-vous en 2020 pour le prochain épisode Mr. Green 
et non ce n'est pas Alzheimer, j'ai en effet pris des cours d'orgue mais j'ai surtout joué du piano. L'orgue c’était en 1988-89
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 13:17

J'adore tes posts, c'est vraiment un plaisir que tu sois revenue parmi nous Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 11:07

Fuligo a écrit:
Pas sure que je sois partante pour une autre séance de torture.
Tu n'es absolument pas obligée de te torturer... Tu n'as pas de concours à passer, n'est-ce pas ? Donc tu peux prendre à ton rythme en commençant par jouer des bouts de mélodie vaguement harmonisées, des mouvements lents de pièces simples... Lorsqu'on est dilettante, s'astreindre à des exercices techniques n'a pas de sens à mon avis. (Et puis ça peut hâter un divorce.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:
Fuligo a écrit:
Pas sure que je sois partante pour une autre séance de torture.
Tu n'es absolument pas obligée de te torturer... Tu n'as pas de concours à passer, n'est-ce pas ?  Donc tu peux prendre à ton rythme en commençant par jouer des bouts de mélodie vaguement harmonisées, des mouvements lents de pièces simples... Lorsqu'on est dilettante, s'astreindre à des exercices techniques n'a pas de sens à mon avis. (Et puis ça peut hâter un divorce.)

En tout cas j'ai tendance à penser ça aussi.
Perso mon prof d'orgue ne m'a jamais fait faire d'exos ... on a fait que des morceaux. Alors certes l'approche a ses limites surtout avec mon niveau 0 en solfège ... mais pour un amateur qui ne peut pas faire 10 ans de solfège sérieusement pour tout rattraper ... et bien c'est une solution pas mauvaise. Car ça n'empêche pas de jouer des choses sympas.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 12:06

Cololi a écrit:
Car ça n'empêche pas de jouer des choses sympas.
Même un peu plus que sympa, quand tu joues du Messiaen. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Car ça n'empêche pas de jouer des choses sympas.
Même un peu plus que sympa, quand tu joues du Messiaen. Shocked

L'année prochaine je vais jouer le 3° mouvement de la Nativité Very Happy 
(j'ai regardé la partoche ... je vois pas comment c'est jouable, la main gauche avec 5 doigts en même temps à faire ramper ...)

Un jour j'espère jouer les mouvements lents de l'Ascension.

Pourquoi pas du Tournemire aussi ? Les fleurs musicales sont parait il très faciles. J'ai un peu écouté, c'est sensiblement moins attirant que l'Orgue Mystique évidemment. A voir donc ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 13:58

L'Orgue Mystique n'est pas très difficile digitalement, c'est plus affaire de lecture (là, il y a de quoi faire) et de synchronisation, parce que c'est tout de même assez contrapuntique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 14:27

Question con : pourquoi n'attribue-t-on pas une couleur à chaque note (par exemple les notes en rouges sont des do, en bleues des ré etc*), ce serait plus facile pour la lecture (et en particulier pour les débutants), non ?

* ça se met au pluriel, les noms des notes ?…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 14:31

Jamais vu d'accord des noms de note. Après, le TLF n'en dit rien, il faudrait vérifier chez Grevisse.

Les yeux qui fascinent a écrit:
Question con : pourquoi n'attribue-t-on pas une couleur à chaque note (par exemple les notes en rouges sont des do, en bleues des ré etc*), ce serait plus facile pour la lecture (et en particulier pour les débutants), non ?
Ce serait peut-être un peu lourd visuellement, et puis ça n'obligerait pas au même effort de rigueur. Franchement, la lecture, ce n'est pénible que si on ne pratique pas beaucoup. Evidemment, si on joue deux morceaux par an en se passant de la partition dès que possible, ce sera difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 14:33

8 couleurs, cela ne me paraît pas excessif… Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 14:35

Les yeux qui fascinent a écrit:
8 couleurs, cela ne me paraît pas excessif… Mr.Red 
Bariolées sur toute une partition ? Et avec un clavier assorti ?

Ca doit piquer un peu les yeux, quand même. Même pas sûr que ce soit lisible, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 14:49

Les yeux qui fascinent a écrit:
8 couleurs, cela ne me paraît pas excessif… Mr.Red 

T'en écoutes beaucoup toi, de la musique en mode majeur qui ne module jamais? Mr. Green 

Il faut au moins 12 couleurs, sans compter qu'un do# et un ré bémol ce n'est pas la même chose, donc... Confused  (j'imagine le daltonien sur une partition comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 15:05

Les yeux qui fascinent a écrit:
Question con : pourquoi n'attribue-t-on pas une couleur à chaque note (par exemple les notes en rouges sont des do, en bleues des ré etc*), ce serait plus facile pour la lecture (et en particulier pour les débutants), non ?
http://www.happynote.com/lire-musique/pedagogie.html
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 13 Juil 2013 - 15:06

Non mais on peut garder les signes dièse et bémol (et les lignes de portée*).

*du coup ça reste lisible pour les daltoniens

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:49

Bonsoir a tous,

J aimerais savoir quelles sont les pièces les plus simples a jouer chez Debussy. Je sors d'une "cure" de Chopin (un prélude, un nocturne, une valse) Very Happy

Merci d avance
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:58

Il faut se méfier, car même celles qui paraissent lentes, simples, faciles, sont assez délicates, comme Des pas sur la neige ou Canope.

Sinon il y a la Rêverie, bon ce n'est pas encore du grand Debussy, mais c'est très joli.

Au niveau au-dessus, la Sarabande de Pour le piano et l'Hommage à Rameau dans les Images.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 0:18

Children's corner : Serenade for the doll, the Little shepherd

Préludes : la Fille aux cheveux de lin, éventuellement Bruyères et Hommage à Pickwick (bon, et quand même Des pas sur la neige et Canope... C'est si beau... albino )

Bon, et puis la 1° Arabesque éventuellement (si tu gères bien le "3 pour 2")...

La Sarabande et Hommage à Rameau, c'est quand même pas évident je trouve (mais c'est magnifique, surtout la Sarabande I love you ).
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:04

Golisande a écrit:
La Sarabande et Hommage à Rameau, c'est quand même pas évident je trouve (mais c'est magnifique, surtout la Sarabande I love you  . . .
. . . Surtout l'Hommage à Rameau ! Mr.Red siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:28

Tiens, c'est bizarre, il me semble que c'est bel et bien la Sarabande qu'un certain Maurice a orchestrée... scratch 

Plus sérieusement, je n'ai jamais réussi à ne pas trouver quelque chose d'un tout petit peu... euh... maladroit ?... dans Hommage à Rameau, où il y a par ailleurs des choses splendides. Un peu dans le même genre, je préfère nettement l'Etude pour les Sonorités opposées...
Mais la Sarabande, c'est toute la merveilleuse sincérité, l'évidence et la plénitude presque naïve du Debussy période Pelléas et Nocturnes cool-blue ; après c'est de plus en plus sophistiqué et "recherché", et donc moins spontané — ce qui n'empêche évidemment pas qu'il y ait un paquet de chefs-d'œuvre, mais je trouve que Hommage à Rameau (et, du coup, Images I) sent un peu l'essai pas tout-à-fait complètement abouti...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:40

Le Clair de Lune est-il fort compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:42

C'est plutôt dans les faciles, oui, mais pas les 3-4 plus faciles à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:11

A priori, il y a juste la partie du milieu avec les arpèges à la main gauche qui me semble un peu plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:18

Voilà. Smile C'est quand même un peu délicat, on ne peut pas le donner aux débutants ni aux pianistes russes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:51

Oui non en fait ce n'est pas facile du tout, Clair de lune — et comme ce n'est pas du vrai Debussy Mr.Red ... Mieux vaut aller chercher dans Children's corner.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyLun 2 Déc 2013 - 1:28




Golisande a écrit:
Oui non en fait ce n'est pas facile du tout, Clair de luneet comme ce n'est pas du vrai Debussy Mr.Red ... Mieux vaut aller chercher dans Children's corner.


Mais c'est très bien "La Suite bergamasque" !
 

Golisande fouet 


hehe  Wink 



Pour ce qui est de "Children's Corner" (que j'aime aussi beaucoup), "The little shepherd" me semble tout-à-fait abordable.



Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6764
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 EmptyLun 2 Déc 2013 - 1:51

Non non, pas le fouet ! Je me mets au piano! - Page 17 4033450830 Mr.Red 

Bien sûr que c'est chouette la Suite bergamasque, surtout Clair de Lune et Prélude, mais je pense que je préfère ce dernier (et le reste sent un peu trop ses influences, y compris brahmsienne pour Passepied Surprised (cf. final du 1er Concerto))... Clair de Lune, disons que pour moi c'est de la très belle musique française fin-de-siècle (un chouïa salonnarde) mais pas tout-à-fait du grand Cloclo.

En revanche :

Philippe VLB a écrit:
Pour ce qui est de "Children's Corner" (que j'aime aussi beaucoup), "The little shepherd" me semble tout-à-fait abordable.
Oui, bien davantage, et en plus ça c'est du vrai beau Debussy de la maturité, et c'est vraiment à tomber... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au piano! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au piano!   Je me mets au piano! - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au piano!
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter un Piano
» Je me mets au chant ! (2)
» Je me mets au chant!
» BT 132 (100% piano)
» Classement de vos instruments préférés / détestés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: