Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le public...

Aller en bas 
+9
WoO
antrav
Stadler
Kia
Morloch
Beirgla
Xavier
teneramente
Mehdi Okr
13 participants
AuteurMessage
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:57

teneramente a écrit:
Pour Mozart c un peu différent... on nous en fait bouffer industriellement pour rassasier les vieilles qui viennent en force racler leurs gorges et faire rouler leurs glaviots entre chaque mouvement au théâtre des champs... si dans le meilleur des cas elles parviennent encore à attendre la fin d'un mouvement pour expectorer... C'est gore... Un vrai film d'horreur. Non je peux plus.

Ah ! Encore une attaque contre les vieilles ! Décidément, il ne fait pas bon de vieillir ici ! A-t-on des statistiques précises et documentées sur la fréquence et l'intensité des toux de vieilles vs. toux de jeunes au TCE ? Certes le frêle corps des vieilles est plus sujet aux désagréments de l'hiver, mais j'ose espérer qu'il leur reste suffisamment de bonne éducation à l'ancienne pour s'abstenir de tousser aux moments cruciaux, dussent-elles souffrir le martyre. Qui n'a pas, honnêtement, fait l'expérience de retenir longtemps une toux irrépressible, ne sait pas les souffrances qu'on endure.
Pour Haydn, ses symphonies passent un peu en fonds sonore, musak, probablement parce qu'on les a trop entendues, mais il y a dans d'autres oeuvres des trésors d'invention et d'expressivité, notamment dans ses deux oratorios les plus connus. Le meilleur moyen de se réconcilier avec Haydn, c'est d'en jouer, par exemple au piano. C'est souvent simple et diablement beau.
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:18

machinade a écrit:
teneramente a écrit:
Pour Mozart c un peu différent... on nous en fait bouffer industriellement pour rassasier les vieilles qui viennent en force racler leurs gorges et faire rouler leurs glaviots entre chaque mouvement au théâtre des champs... si dans le meilleur des cas elles parviennent encore à attendre la fin d'un mouvement pour expectorer... C'est gore... Un vrai film d'horreur. Non je peux plus.

Ah ! Encore une attaque contre les vieilles ! Décidément, il ne fait pas bon de vieillir ici ! A-t-on des statistiques précises et documentées sur la fréquence et l'intensité des toux de vieilles vs. toux de jeunes au TCE ?


Ça n'est pas une attaque, je les aiment bien nos mamies... kiss Mais je me souviendrais toujours de ma première soirée au TCE... où j'ai été horrifié et scandalisé par le peu de retenue du public, jeune ou vieux d'ailleurs.

C'est avec amusement que j'ai pris en otage les vieilles dames dans mon histoire. Il faut savoir en rire. Et le seul moyen que j'ai pour ne pas être scandalisé c'est d'en rire.

Citation :
Certes le frêle corps des vieilles est plus sujet aux désagréments de l'hiver, mais j'ose espérer qu'il leur reste suffisamment de bonne éducation à l'ancienne pour s'abstenir de tousser aux moments cruciaux, dussent-elles souffrir le martyre. Qui n'a pas, honnêtement, fait l'expérience de retenir longtemps une toux irrépressible, ne sait pas les souffrances qu'on endure.

Je touche du bois, mais ça n'est jamais arrivé tellement tout mon être se trouve accaparé par la musique je viens écouter.

Verser des larmes d'émotion c'est très souvent mais tousser non.

D'ailleurs je recommande à tous de manger du miel avant un concert. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:38

teneramente a écrit:

Citation :
Qui n'a pas, honnêtement, fait l'expérience de retenir longtemps une toux irrépressible, ne sait pas les souffrances qu'on endure.

Je touche du bois, mais ça n'est jamais arrivé tellement tout mon être se trouve accaparé par la musique je viens écouter.

Verser des larmes d'émotion c'est très souvent mais tousser non.

D'ailleurs je recommande à tous de manger du miel avant un concert. Very Happy

Dans certains endroits aux États-Unis par exemple, les salles de concert ont des grandes corbeilles de bonbons au miel gratuits à l'entrée. On trouve même des bonbons spéciaux pour concerts, enveloppés dans du papier paraffiné qui ne fait pas de bruit au déballage.

La toux est parfois aussi causée par les systèmes de climatisation poussiéreux et elle est parfois nerveuse. Du temps où j'étais jeune et non cacochyme, je me rappelle avoir assisté à un concert avec William Christie, dans un endroit absolument merveilleux ; il y eut un tousseur, et Christie s'est arrêté, s'est retourné en cherchant dans la foule le malheureux, dans un silence de mort, puis a repris. Eh bien, moi qui n'avais pas envie de tousser avant, j'ai senti venir au fond de la gorge des picotements atroces, des chatouillis irrépressibles, et il m'a fallu tout l'héroïsme dont je suis ordinairement capable pour ne pas causer un incident regrettable en toussant. Inutile de dire que je n'étais plus aussi dispos pour entendre la musique, si belle qu'elle fût, tant j'étais préoccupé par mes luttes internes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:56

Je comprends très bien ce que c'est qu'avoir une toux terrible qu'on ne peut réfréner.

Ce qui m'agace, c'est d'avoir quelqu'un qui tousse comme un phoque juste derrière moi toutes les 30 secondes et qui n'a même pas l'idée de sortir de la salle entre deux oeuvres!
Ca m'est arrivé à la Cité de la musique au concert Tabachnik, je n'ai carrément pas entendu du tout une des pièces opus 10 de Webern à cause de ça! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:26

Moi ce qui m'agace, ce sont les tousseurs qui attendent la fin des morceaux (plutôt que les forte, où ça ne dérangerait personne, et surtout pas les interprètes) pour tousser. C'est juste le moment le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:29

Quand ils toussent vraiment entre les morceaux, ça va encore, le pire c'est quand ils croient que c'est la fin et qu'on est dans un pianissimo ineffable qu'ils viennent gâcher... Laughing

Puisqu'on est dans ce chapitre, ce qui me saoule aussi c'est ceux qui se précipitent pour applaudir alors même que la résonance des dernières notes n'est pas terminée, comme pour montrer fièrement qu'ils ont compris que c'était la fin!
Alors que quelques secondes de silence, ça serait tellement bon...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:52

Voilà un sujet assez consensuel finalement ! Les mélomanes se rejoignent pour regretter tous ces gêneurs. Les chefs d'orchestre usent parfois de stratagèmes pour tenter de retarder le fatal moment des applaudissements, comme maintenir les bras haut en l'air le plus longtemps possible. D'autres fois, rares, ils demandent à l'avance de ne pas applaudir ou de bien attendre le dernier moment.
Dans un concert récent de l'exquise Felicity Lott à Compiègne, elle a dû demander au troupeau de béotiens fervents qui applaudissaient entre les chants d'un cycle, de modérer leur ardeur et de n'applaudir qu'en fin de cycle, à moins, ajouta-t-elle avec beaucoup de charme et de sourire, "que je fasse quelque chose de vraiment extraordinaire, mais il n'y a pas de risque".
Entre parenthèses, quelle merveilleuse diseuse, quelle actrice enjouée, et que sa voix est encore fraîche pour son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:34

Mwoui, ce genre de combat me paraît perdu d'avance, je me souviens d'un concert de Radu Lupu le jour de la mort d'Annie Fischer. Lupu était venu parler et dire en français très clair qu'il souhaitait que l'on n'applaudisse pas à la fin du morceau qu'il allait jouer en hommage. A a fin ça n'a pas loupé : applaudissement frénétiques et bravos à gogo. Y a du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:10

A propos des tousseurs, je me rappelle d'un concert de Pletnev à Strasbourg où la femme assise juste à coté de moi au 3ème rang a commencé à avoir une vraie crise de toux dès le début du concert...c'était horrible, toute la salle nous regardait et même le pianiste nous lançait des regards méchants en coin...en plus elle a mis 1/4 d'heure à comprendre qu'il fallait se barrer...traumatisant !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:24

Oui, les gens pris de toux devraient comprendre qu'ils doivent s'éclipser, encore que, en milieu de rang, il faille soupeser les avantages et les inconvénients de faire lever une 1/2 rangée de spectateurs.
Mais il y a des expériences plus traumatisantes ; j'ai été placé une fois, pour un opéra archi-bondé, à côté d'un monsieur dont la respiration normale était horriblement bruyante et m'empêchait complètement de diriger mon attention sur la scène. Je lui fais observer et il me répond qu'il venait de subir une trachéotomie. Le coeur m'a manqué d'insister, mais il est allé de lui-même s'asseoir sur des marches à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:18

Kia a écrit:
A propos des tousseurs, je me rappelle d'un concert de Pletnev à Strasbourg où la femme assise juste à coté de moi au 3ème rang a commencé à avoir une vraie crise de toux dès le début du concert...c'était horrible, toute la salle nous regardait et même le pianiste nous lançait des regards méchants en coin...en plus elle a mis 1/4 d'heure à comprendre qu'il fallait se barrer...traumatisant !
ah oui, la pauvre! alors qu'elle faisait juste une allergie au voisinage... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:22

HOLLIGER a écrit:
teneramente a écrit:
Poulet a écrit:
J'ai de plus en plus de mal avec Chopin !

Moi c'est Joseph Haydn que je supporte plus du tout.

Shocked
ne pas aimer haydn..
comment dire ? Shocked
les mots me manquent..
ces quatuors et ces trios sont un sommet de l'histoire de la musique..
c'est pas comme la musique de salon de dj fred Painchaud Mr. Green

Ah mais ça n'est pas que je ne reconnaisse pas sa popularité ou son talent, c'est juste que j'en ai peut-être trop écouté, ça m'écœur. C'est comme une crise de foie quand on a trop mangé de chocolat. De là à écouter "dj fred Painchaud" pendant des heures en remplacement, faut pas exagérer non plus... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:55

Kia a écrit:
A propos des tousseurs, je me rappelle d'un concert de Pletnev à Strasbourg où la femme assise juste à coté de moi au 3ème rang a commencé à avoir une vraie crise de toux dès le début du concert...c'était horrible, toute la salle nous regardait et même le pianiste nous lançait des regards méchants en coin...en plus elle a mis 1/4 d'heure à comprendre qu'il fallait se barrer...traumatisant !

Dans la série des bruits gênants, je suis allé, avec énormément d'enthousiasme, voir Boris Berezovsky, un moment extrêmement rare et précieux, au théâtre des champs, il y a un an je crois, et mon voisin de droite, un américain qui consomme du concert comme il consomme du chewing-gum probablement, n'a pas arrêté de jouer avec son ticket de métro dans ses mains, émettant des tac! tac! tac! tac! tac! tac! nerveux à n'en plus finir et n'a pas arrêté de jacter avec son voisin... J'ai du lui arracher son ticket de métro des mains de force avec un regard extrêmement menaçant pour qu'il s'arrête. J'ai été traumatisé.

Une autre fois aussi, je ne sais plus à quelle occasion, un individu sort un stylo et un carnet de sa poche et se met à écrire une quantité incroyable de choses, émettant des tic! tic! tic! tic! tic! dans mon oreille droite à chaque fois que la mine de son stylo touchait le papier... Il a fallu que je me justifie pour que cet individu arrête...

Une autre fois encore il a fallu lutter contre un individu qui froissait nerveusement dans ses doigts un papier de bonbon en plastique...

Pourquoi ne viendrions nous pas tous avec des sacs en plastique de supermarché que nous froisserions tous en cœur pendant les concerts... ou mieux du papier d'aluminium!

Je trouve tout cela bien pénible et dans la majeur partie des cas, les gens vous regarde comme si vous étiez fou de vouloir simplement apprécier, pour une fois, autre chose qu'un enregistrement, dans le silence et la sérénité.

Je ne parviens pas à saisir la motivation de ces individus. Je ne sais pas pourquoi ils viennent écouter des concerts comme ils vont au cirque.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:17

Xavier a écrit:
Puisqu'on est dans ce chapitre, ce qui me saoule aussi c'est ceux qui se précipitent pour applaudir alors même que la résonance des dernières notes n'est pas terminée, comme pour montrer fièrement qu'ils ont compris que c'était la fin!
Alors que quelques secondes de silence, ça serait tellement bon...

D'accord à 200 %
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:35

sud273 a écrit:

ah oui, la pauvre! alors qu'elle faisait juste une allergie au voisinage... cool-blue

cat
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:50

teneramente a écrit:

[...]
Je trouve tout cela bien pénible et dans la majeur partie des cas, les gens vous regarde comme si vous étiez fou de vouloir simplement apprécier, pour une fois, autre chose qu'un enregistrement, dans le silence et la sérénité.

Je ne parviens pas à saisir la motivation de ces individus. Je ne sais pas pourquoi ils viennent écouter des concerts comme ils vont au cirque.

Bien que j'aie éprouvé aussi tous ces désagréments que tu cites, et pourrais même en ajouter d'autres (le voisin qui passe sa main, ou pire, son programme sur sa barbe du soir ; la dame qui a un tic et frotte sans arrêt sa chaussure d'avant en arrière sur le carrelage d'un salon où se donne un concert ; le simple fait de tourner sans ménagement les pages d'un programme, ce que j'entends à plusieurs sièges de distance) et que cela puisse me rendre agressif, je crois que ces "individus" ne se rendent pas compte du bruit qu'il font et en tout cas ne l'entendent pas. Peut-être certaines personnes peuvent-elles plus facilement s'abstraire du bruit environnant (surtout s'il est de leur fait) ; moi, je ne peux pas et cela me gêne dans bien des concerts.
D'ailleurs la pollution sonore est la plus forte, mais la pollution olfactive peut être particulièrement désagréable aussi : odeur insupportable de tabac quand on a un gros fumeur près de soi, excès de parfum chez certaines rombières, odeurs de pieds chez les porteurs de baskets, notamment en été.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:38

Pour les bruits au concert...

Certaines chanteurs aussi pourraient faire un effort et se taire ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:49

machinade a écrit:
j'aie éprouvé aussi tous ces désagréments que tu cites, et pourrais même en ajouter d'autres (le voisin qui passe sa main, sur sa barbe du soir

J'ai vécu ça ce soir et c'est véritablement odieux Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:53

Puisqu'on peut se lâcher...

La semaine dernière j'ai été écouter une très jolie Périchole à Bordeaux. Pris d'une envie d'éternuer irrépressible, j'ai réussi à étouffer la première salve, peine perdue, la deuxième se présente aussitôt. Dans un effort désespéré pour assourdir l'explosion, je précipite et enfouie ma tête dans ma parka posée sur les genoux...

Grossière erreur, ce fut pire que tout... Le tissu imperméable refusa crânement d'absorber le flux d'air violemment rejeté et le bruit obtenu ressembla plus à un énorme proutttt ! La honte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:55

teneramente a écrit:
Une autre fois aussi, je ne sais plus à quelle occasion, un individu sort un stylo et un carnet de sa poche et se met à écrire une quantité incroyable de choses, émettant des tic! tic! tic! tic! tic! dans mon oreille droite à chaque fois que la mine de son stylo touchait le papier... Il a fallu que je me justifie pour que cet individu arrête...

C'était à Bordeaux? Mr.Red

(David t'abuses quand même!...)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:58

J'y ai pensé... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:00

impossible, il écrit à la plume d'oie sur de grands parchemins, ce ne peut pas être lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:06

natrav a écrit:
Grossière erreur, ce fut pire que tout... Le tissu imperméable refusa crânement d'absorber le flux d'air violemment rejeté et le bruit obtenu ressembla plus à un énorme proutttt ! La honte Embarassed

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:16

natrav a écrit:
Pour les bruits au concert...

Certaines chanteurs aussi pourraient faire un effort et se taire ! carton rouge
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:32

Xavier a écrit:
Quand ils toussent vraiment entre les morceaux, ça va encore, le pire c'est quand ils croient que c'est la fin et qu'on est dans un pianissimo ineffable qu'ils viennent gâcher... Laughing

Puisqu'on est dans ce chapitre, ce qui me saoule aussi c'est ceux qui se précipitent pour applaudir alors même que la résonance des dernières notes n'est pas terminée, comme pour montrer fièrement qu'ils ont compris que c'était la fin!
Alors que quelques secondes de silence, ça serait tellement bon...
Au concert de l'orchestre de Paris, à Pleyel l'autre jour, il y a eu huit bonnes secondes de silence après la symphonie de requiem de Britten... un vrai bonheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:47

Era a écrit:
Au concert de l'orchestre de Paris, à Pleyel l'autre jour, il y a eu huit bonnes secondes de silence après la symphonie de requiem de Britten... un vrai bonheur Very Happy

C'est parce qu'ils avaient enchaîné avec un court extrait de l'oeuvre de John Cage, 4'33" !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:37

Ah, c'est vrai que c'était le concert des enchaînements tordus (le Pärt collé au Britten... hehe)
C'était donc ça !
Revenir en haut Aller en bas
LeDahu05
Néophyte
LeDahu05


Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Montmaur Hautes-Alpes
Date d'inscription : 22/09/2008

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:27

J'ai un Requiem de Verdi sur DVD enregistré à Berlin en 2000 ou 2001, je ne sais plus bien.
Abbado dirige, il y a aussi Angela Gheorghiu et Alagna.
Après la toute dernière note, il y a plus de trente secondes avant les applaudissements.
J'ai vu ça aussi dans les symphonies de Mahler à Lucerne. C'est vrai que c'est un grand bonheur.
Mais à chaque fois c'est Abbado. Alors je me pose cette question : certains chefs par leur charisme font-ils passer un message et un plus grand respect pour l'œuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:53

En général, ce genre de silences avant les applaudissements est trafiqué par ceux qui éditent les DVDs.

Le meilleur exemple récent est le Tristan Barenboïm/Chéreau. Dans la retransmission direct les applaudissements et les bravos partent alors que le dernier accord sonne toujours, Barenboïm fait même une grimace. Dans le DVD publié par Virgin, il y a un silence ému de près de 10 secondes avant que les applaudissements commencent.

Pourtant c'est la même représentation...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:03

LeDahu05 a écrit:
J'ai un Requiem de Verdi sur DVD enregistré à Berlin en 2000 ou 2001, je ne sais plus bien.
Abbado dirige, il y a aussi Angela Gheorghiu et Alagna.
Après la toute dernière note, il y a plus de trente secondes avant les applaudissements.
J'ai vu ça aussi dans les symphonies de Mahler à Lucerne. C'est vrai que c'est un grand bonheur.
Mais à chaque fois c'est Abbado. Alors je me pose cette question : certains chefs par leur charisme font-ils passer un message et un plus grand respect pour l'œuvre?
En l'occurrence, oui.

Pour ce Requiem, Abbado était très malade (il n'est pas passé loin de la correctionnelle à cette époque), et par ailleurs son interprétation était d'une rare intensité. Le public a été saisi.

Pareil pour les Mahler de Lucerne, qui étaient, il faut bien le dire... saisissantes. Même après le fantastique tintamarre qui clôt la Deuxième, silence de mort - lors de la retransmission en direct.

Donc oui, le vieil Abbado est peut-être le seul chef au monde, par sa notoriété et son charisme propres, à parvenir à maintenir ces quinze secondes (je ne crois pas plus, mais c'est déjà immense) de silence absolu, même après une fin exaltante.


(Sinon, Morloch, c'est très bien que les éditeurs fassent ça, parce que le public pénible, ça va une fois, mais quand on se le repasse...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Le public... Empty
MessageSujet: Re: Le public...   Le public... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le public...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BT 73 public — BT 69 bis :-)
» Spectacles jeune public - Paris 2012-2013
» Domaine public et jazz
» comment intéresser le jeune public
» Enquête Revopera sur le public de la musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: