Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Verdi-Macbeth

Aller en bas 
+26
luisa miller
Montfort
twizzle
Roderick
Wagneropathe
Mélomaniac
Zéphire
Cololi
Mariefran
Xavier
soliste du bédat
Radames
bAlexb
Urbain
Francesco
Otello
keane
Jorge
Polyeucte
Richard
Guyercoeur
DavidLeMarrec
Guillaume
calbo
Pison Futé
aurele
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:42

Je ne crois pas qu'il y ait de fil sur la discographie de cet opéra qui est tout de même important dans la carrière de Verdi. Je signale que l'émission du Goût des autres mercredi prochain sera consacrée à cet opéra. Le rôle de Lady Macbeth est vraiment passionnant, c'est un rôle très exigeant à tous les niveaux mais c'est vraiment puissant, envoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:19

Ah oui, mince, je devais faire un fil là-dessus. Tu as bien eu raison de l'ouvrir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:50

Il y a eu beaucoup de grandes Lady Macbeth : Callas, Rysanek, Suliotis, Bumbry, Gencer, Dimitrova, Verrett, etc...

Mes deux références sont Verrett et Callas. Je ne les connais pas toutes bien entendu et j'ai hâte de voir ce que cela va donner la semaine prochaine dans l'émission du Goût des autres. J'aime toutes ces Lady Macbeth que je ne connais pas forcément dans l'intégralité du rôle pour des raisons différentes mais je mets à part Callas et Verrett.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptySam 14 Mar 2009 - 20:51

Le festival de Savonlina (Finlande) avait monté Macbeth il y a une bonne dizaine d'années. Je ne connaissais aucun des artistes mais ça avait déménagé grave pendant toute le soirée, c'était magnifique à tous points de vue.Je n'ai plus la VHS et je la regrette parce que j'avais beaucoup de plaisir à la regarder
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptySam 14 Mar 2009 - 22:58

Je vais probablement m'acheter le disque Callas/Sabata car je ne connais pas encore cette oeuvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 15 Mar 2009 - 9:34

C'est une très belle oeuvre. La scène du somnambulisme est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:41

Voici ce que je disais à propos de la Lady de Rysanek :

Macbeth> Leinsdorf, Warren, Rysanek

Mouais. Pas mal du tout, mais il manque ce petit quelque chose qui fait que cette version soit intéressante.
L'ouverture démarre plutôt bien, certes un peu lente, mais le son résonne, et du coup ça donne dès le départ une atmosphère lourde et inquiétante. Mais à force, ce rythme lasse. On se sort véritablement de ce poids lorsque la lady arrive. D'ailleurs, elle nous lit la lettre comme si elle lisait le bottin. Ensuite, l'air de la lady manque singulièrement d'autorité, c'est mou !
Et c'est pareil pendant presque tout l'opéra. (son brindisi par contre, est assez étonnant !)
Warren, lui, se sort bien dans cette pâte orchestrale dégoulinante et spongieuse. Belle fermeté vocale, une voix caverneuse et sombre, comme il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:56

Et j'oubliais, il y a un autre enregistrement de Macbeth, qui est excellent, à savoir celui avec Milnes, Ludwig et Böhm.
Milnes est sans conteste un des plus grands Macbeth, chose qu'il prouve maintes fois dans ses nombreux enregistrements.
Mais ce n'est vraiment le point le plus intéressant pour moi mais bien la Lady de Ludwig. Ok, elle ne chante pas tout, ce n'est pas très belcantiste, mais quel investissement ! C'est proprement incroyable. Une grande, une très grande Lady (et accessoirement une grande chanteuse aussi).

cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 15 Mar 2009 - 13:49

calbo a écrit:
Le festival de Savonlina (Finlande) avait monté Macbeth il y a une bonne dizaine d'années. Je ne connaissais aucun des artistes mais ça avait déménagé grave pendant toute le soirée, c'était magnifique à tous points de vue.Je n'ai plus la VHS et je la regrette parce que j'avais beaucoup de plaisir à la regarder
Si c'était en 91, c'était avec Hynninen (pas le dernier des tocards) et Ryhänen en Banquo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMer 18 Mar 2009 - 23:27

La version qui a été choisie est la version d'Abbado comme on pouvait s'en douter. Ils la diffusent en entier. Voici tout de même les versions choisies pour la confrontation avec le nom des chefs, indication si c'est un live du lieu + chanteurs des 4 rôles principaux dominés par Macbeth et Lady Macbeth :

De Sabata (live 1952 Scala) avec Enzo Mascherini, Callas, Gino Penno et Italo Tajo.
Leinsdorf (studio 1959) avec Warren, Rysanek, Bergonzi et Jerome Hines.
Böhm (live 1970 Wiener Staatsoper) avec Milnes, Ludwig, Carlo Cossutta et Ridderbusch
Gardelli (studio 1971) avec Fischer-Dieskau, Souliotis, Pavarotti et Ghiaurov
Abbado (studio 1976) avec Cappuccilli, Verrett, Domingo et Ghiaurov
Muti (live Covent Garden 1981) avec Bruson, Scotto, Schicoff et Lloyd

Voici les morceaux diffusés et coupés bien entendu :
duo Macbeth-Banquo "Due vaticini compiuti or sono"
"Nel di della vittoria...Vieni t'affretta" (scène de la lettre de Lady Macbeth)
choeur des sorcières au début du 3e acte : "Tre volte magiola"
"Sleepwalking scene" de Lady Macbeth: "Una macchia è qui tuttora"

Ils ont descendu en flèche la version Gardelli surtout. Ils ont seulement diffusé les deux premiers morceaux dans cette version. Il es vrai que la direction n'est pas des plus inspirées. Dans le peu que j'ai entendu de Fischer-Dieskau dans le rôle, j'ai assez aimé. Souliotis a la voix qui part dans tous les sens mais quel personnage. Ghiaurov est en pleine possession de ses moyens, plus qu'avec Abbado.
La version Böhm m'a assez plu pour la direction, Ludwig a bien entendu des difficultés mais c'est une sacré performance, elle est un peu trop détachée. Milnes dans le peu que l'on entend est assez prudent mais j'adore ce baryton qui est dans son élément avec Verdi, Ridderbusch est intéressant.
J'aime beaucoup la direction de Sabata, sauf dans la scène du Somnambulisme où elle est trop rapide, enregistrement qui vaut principalement je pense pour cela et pour Callas, excellente, incarnant le rôle à la perfection. Tajo est bof et Mascherini est pas mal.
La version Leinsdorf a été rodée à la scène la même année, je ne suis pas fan de la direction. Rysanek ne donne pas la mesure de son talent, elle chante juste mais le studio la bride. C'est assez désincarné. La voix est superbe par contre. Warren est assez fatigué, il mourra l'année suivante, cela le rend touchant dans le rôle mais on le sent en difficulté, Hines est assez terne.
Abbado est orchestralement une version superbe, avec un climat très bien installé. Verrett et royale dans le rôle, une tragédienne, j'adore cette voix. Cappuccilli est très bon, c'est un grand baryton verdien. Ils ont été sévères avec lui en disant que ce n'était qu'un hurleur généralement et que c'est probablement son meilleur disque. Ghiaurov est assez fatigué mais j'attends de l'entendre en entier.
La version Muti me semble pas mal du tout, orchestralement c'est très bon. Scotto est dans un rôle bien entendu de sa deuxième carrière, plus dramatique avec des ratés. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, j'adore cette tragédienne. Tout n'est pas parfait vocalement mais son incarnation est très fouillée, il y a une vraie communion entre la chanteuse et le chef. Bruson m'a semblé très bien tandis que Lloyd m'a semblé correcte sans plus. Bruson a beaucoup chanté le rôle et Scotto a chanté ce rôle notamment au Met en 1982 et 1984.
J'écoute la version Abbado.
Je regrette qu'ils n'aient pas choisi de version avec Gencer.


Dernière édition par aurele le Lun 16 Jan 2012 - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMer 18 Mar 2009 - 23:36

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Le festival de Savonlina (Finlande) avait monté Macbeth il y a une bonne dizaine d'années. Je ne connaissais aucun des artistes mais ça avait déménagé grave pendant toute le soirée, c'était magnifique à tous points de vue.Je n'ai plus la VHS et je la regrette parce que j'avais beaucoup de plaisir à la regarder

Si c'était en 91, c'était avec Hynninen (pas le dernier des tocards) et Ryhänen en Banquo. Very Happy

Merci David Very Happy , je savais que je pouvais compter sur toi kiss .
Toujours est il que ce Macbeth reste un immense souvenir tant pour le décor naturel, la mise en scène et le cast qui était absolument génial et pour TOUS les rôles. Vraiment dommage que ca n'éxiste pas en DVD car ma cassette me manque vraiment beaucoup. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:44

aurele a écrit:
La version qui a été choisie est la version d'Abbado comme on pouvait s'en douter. Ils la diffusent en entier. Voici tout de même les versions choisies pour la confrontation avec le nom des chefs, indication si c'est un live du lieu + chanteurs des 4 rôles principaux dominés par Macbeth et Lady Macbeth :

De Sabata (live 1952 Scala) avec Enzo Mascherini, Callas, Gino Penno et Italo Tajo.
Leinsdorf (studio 1959) avec Warren, Rysanek, Bergonzi et Jerome Hines.
Böhm (live 1970 Wiener Staatsoper) avec Milnes, Ludwig, Carlo Cossutta et Ridderbusch
Gardelli (studio 1971) avec Fischer-Dieskau, Souliotis, Pavarotti et Ghiaurov
Abbado (studio 1976) avec Cappuccilli, Verrett, Domingo et Ghiaurov
Muti (live Covent Garden 1981) avec Bruson, Scotto, Schicoff et Lloyd



En effet, ce n'est pas du tout étonnant comme résultat... Pour beaucoup, c'est la version de référence. Mais bon, il y a aussi mieux dans la discograhie : Muti, Milnes, Cosstto ou celle de Bohm qui est TRES bien. J'aime aussi beaucoup celle avec Sass (il faut aimer cette voix) et Bruson.

Tiens, d'ailleurs, cela aurait été drôle de connaître leur avis sur la version Bruson/Zampieri/Sinopoli...

silent
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:53

Moi je suis plus que tenté par Sabata et aussi par Böhm...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyJeu 19 Mar 2009 - 15:55

J'ai adoré l'écoute de la version d'Abbado de Macbeth après l'émission hier soir. Le duo Cappuccilli-Verrett est royal sur tous les plans. Elle est une Lady Macbeth passionnante qui incarne le personnage à la perfection, il est un Macbeth à la fois touchant et paniqué. La direction d'Abbado est vraiment superbe, pleine de tension et de relief. Ghiaurov est fatigué mais reste impressionnant. Dans l'air de Banquo, sa voix sort des entrailles de la terre. Domingo est hors style même si bien entendu la voix est superbe et que c'est très bien chanté. Les duos sont vraiment des moments géniaux, en particulier ceux entre Macbeth et Lady Macbeth. La scène du somnambulisme par Verrett est vraiment incroyable. J'adore cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:30

Je lisais cet article là (venant de FO) et avant même de voir le nom... je me suis dis que ce critique là devait avoir lu Jean Cabourg... ben, tiens ! C'est lui justement...

Et comment dire ? Il ne change décidemment pas. Il est un rigoriste et glottophile acharné. Autant dire, difficile de contenter ces personnes-là. Rolling Eyes

Trouver Sass hors-de-propos me semble asse aberrant... noirceur, voix rauque, interprétation intelligente, puissance et certes une vocalise un peu difficile... dans ce cas-là, que penser de Verett, elle qui ne chante pas toutes les notes (vocalises), tout comme Dimitrova ? Bon, cette dernière a le défaut qui est sien et coutumier, c'est celui de la surpuissance, soit.

Et donc, de fait, il faudrait chanter ça comme la somnambula... silent
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:40

Elvira a écrit:


Tiens, d'ailleurs, cela aurait été drôle de connaître leur avis sur la version Bruson/Zampieri/Sinopoli...


Le DVD est vraiment très bien.La caméra se fixe un moment sur Sinopoli et on a l 'impression qu'il prend un pied énorme. Instant magique qui me fait aimer les dvds !!! L 'oeuvre est vraiment superbe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:43

Il faudrait que je retente d'ailleurs... je n'avais pas franchement aimé hehe surtout à cause de Zampieri

Par contre, Bruson est vraiment bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:54

Elvira a écrit:
Il faudrait que je retente d'ailleurs... je n'avais pas franchement aimé hehe surtout à cause de Zampieri

Par contre, Bruson est vraiment bien. Smile

De qui était la mise en scène d'ailleurs ? J'avais adoré ses grands drapés rouges de Bruson et Zampieri. D'ailleurs, c'est peut être bien une idée piquée à Strehler ça.
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:33

Richard a écrit:

de qui était la mise en scène d'ailleurs ? J'avais adoré ses grands drapés rouges de Bruson et Zampieri. D'ailleurs, c'est peut être bien une idée piquée à Strehler ça.

Stage Director : Luca Ronconi .
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:54

J'ai depuis peu cette version de Macbeth, que je n'ai pas encore pu écouter vu le retard que j'ai dans mes écoutes. Parmi les amateurs de Verdi, y a-t-il quelqu'un qui connait cette version?

Verdi-Macbeth 51FP4WP5hDL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 12:42

Macbeth, live Met 18 décembre 1982, Levine à la direction :

J'ai pu écouter cette version sur Met player en prenant une inscription gratuite pour une durée de 7 jours.
La direction de Levine est bien. Elle est énergique et pleine de relief. L'atmosphère glauque est bien rendue.
Milnes est un Macbeth d'une grande profondeur, vocalement idéal. Il rend parfaitement le côté hésitant du personnage, ses faiblesses, ses tourments, sa noirceur. Il arrive à faire de ce monstre un personnage touchant.
Scotto qui à la base n'était pas spécialement faite pour le rôle y est très intéressante. J'aime beaucoup son interprétation. Sur le plan vocal, l'aigu est poussif mais c'est loin d'être indigne. Personnellement, j'aime beaucoup. La caractérisation du personnage est parfaite, elle est très engagée, les duos avec Milnes sont des moments extraordinaires. Elle est démoniaque.
Paul Plishka chante avec style. Son air est très bien mené. Cependant, il ne fait rien du rôle qui n'est pas très développé.
Timothy Jenkins en Macduff est très bien en terme de chant. Il est touchant dans l'air.
John Gilmore est un Malcolm tout à fait satisfaisant.
Le reste du cast s'acquitte correctement de son travail.
Les choeurs sont parfaits, au niveau des sorcières surtout.
Une version à connaître pour le duo Milnes-Scotto qui est de très haute volée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:04

Elvira a écrit:
Et j'oubliais, il y a un autre enregistrement de Macbeth, qui est excellent, à savoir celui avec Milnes, Ludwig et Böhm.
Milnes est sans conteste un des plus grands Macbeth, chose qu'il prouve maintes fois dans ses nombreux enregistrements.
Mais ce n'est vraiment le point le plus intéressant pour moi mais bien la Lady de Ludwig. Ok, elle ne chante pas tout, ce n'est pas très belcantiste, mais quel investissement ! C'est proprement incroyable. Une grande, une très grande Lady (et accessoirement une grande chanteuse aussi).

cheers

Alors là, j'ai jamais réussi à accrocher à cette version... je trouve l'orchestre sec et sans drame... et Ludwig, elle chante bien, mais n'a rien du machiavélisme que j'attends en Lady...

Personnellement, je reste fidèle à la version d'Abbado, me permettant quelques petits détours vers des versions plus exotiques ou voir même totalement déviante, mais j'aime (Vishnevskaya par exemple).

Une autre superbe version est celle de Sawalisch... alors la partition est pas mal coupée, mais Fischer-Dieskau et Bumbry sont tout bonnement incendiaires!
Et puis quand même Rysanek/Warren, ou Callas...

Pas encore osé la version Sinopoli... j'aime Zampieri, mais j'ai peur quand même... affraid

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:58

Citation :
Alors là, j'ai jamais réussi à accrocher à cette version... je trouve l'orchestre sec et sans drame... et Ludwig, elle chante bien, mais n'a rien du machiavélisme que j'attends en Lady...

Oui, je n'accroche pas à l'orchestre, mais j'arrive à outrepasser ce défaut. Smile

Citation :
Personnellement, je reste fidèle à la version d'Abbado, me permettant quelques petits détours vers des versions plus exotiques ou voir même totalement déviante, mais j'aime (Vishnevskaya par exemple).

Ah oui, Abbado reste un must. Smile
Citation :

Pas encore osé la version Sinopoli... j'aime Zampieri, mais j'ai peur quand même...

Je ne dirais rien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:08

Je confirme, Abbado est un must, équilibré, beau, avec un Cappu inspiré comme personne (Verrett aussi est trés bien). On peut trouver des splendeurs ailleurs (Callas, Rysanek, Warren...), mais c'est la version de base quand on souhaite aborder cette oeuvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:16

Abbado, c'est très bien, mais l'atmosphère de Gardelli (et quels chanteurs !), ça met un peu la concurrence sur la touche.

Sinon, il y a Keilberth / Mödl / Metternich, pour les amateurs. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:17

DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, il y a Keilberth / Mödl / Metternich, pour les amateurs. Cool

C'est space...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:21

Il faut aimer les liqueurs fortes, petite fille, sinon ça monte vite à la tête. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:22

Le Calvas, ce n'est pas une liqueur forte ? rambo

Tiens, il y a une autre Lady que j'aime bien : Valayre.

Oui, c'est frustre, oui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:24

Fruste est le mot, en effet. compress
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:26

DavidLeMarrec a écrit:
Fruste est le mot, en effet. compress

En effet, fruste est le mot.

Damned, tellement fruste que j'en perds mon latin. affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:30

Non, c'était pas pour relever ton erreur, on avait très bien compris ce que tu voulais dire (mais j'allais pas la recopier non plus Smile )... justement pour assentir gravementement à tes proposales judicieusantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:31

Question fruste, je préfère tout de même Dimitrova, qui me semble pour le coup, moins fruste.

Pas encore tenté Guleghina, mais j'imagine déjà le résultat [mode mauvaise foi OFF]
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:33

Mais Dimitrova, ce n'est jamais fruste. C'est souvent un peu déménageur, mais fruste, je ne dirais pas, elle a ses manières - qui sont ce qu'elles sont, mais qui ne s'autorisent pas le débraillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:34

Pour beaucoup, c'est fruste, brut de décoffrage... remarque, si ils se basent tous sur l'enregistrement de DG..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:36

Elvira a écrit:
Pour beaucoup, c'est fruste, brut de décoffrage... remarque, si ils se basent tous sur l'enregistrement de DG..
Mais non, mais non, pour que ce soit fruste, il faut que ce soit poussé, sans style, sec même. Ou crié. Dimitrova, c'est toujours maîtrisé, même si c'est 'gros'.

Pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:39

Mais je suis d'accord avec toi. Tout le monde croit que c'est crié. C'est juste le volume de sa voix en fait... Neutral Et mine de rien, ça fait une sacré différence.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:47

Il y a un petit côté appuis vigoureux qui criaille, c'est sûr, mais pas de façon fruste, justement. Une vraie spinta, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a un petit côté appuis vigoureux qui criaille, c'est sûr, mais pas de façon fruste, justement. Une vraie spinta, quoi !

Voilà... Mais bon, les gens sont sourds, on n'y peut rien. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyMer 26 Aoû 2009 - 8:47

DavidLeMarrec a écrit:
Abbado, c'est très bien, mais l'atmosphère de Gardelli (et quels chanteurs !), ça met un peu la concurrence sur la touche.

Sinon, il y a Keilberth / Mödl / Metternich, pour les amateurs. Cool

oui, je sais que Gardelli a l'air extra, mais il est indisponible j'ai l'impression... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:48

Finalement, cet opéra me plait beaucoup et j'en écoute trois versions en alternance:

Abbado/Verrett
Muti/Cossotto
Sinopoli/Zampieri

Abbado est un entre-deux intéressant: direction moins vive que Sinopoli (le must à mon sens) mais plus nette que celle de Muti.

Par contre pour les chanteuses (je n'ai pas encore testé les chanteurs), c'est un peu la loterie.

Verrett est tragédienne à souhait, très sombre. Zampieri, j'aime beaucoup mais c'est moi ou elle commence toutes ses notes aiguës un demi-ton en dessous ? Verdi-Macbeth Icon_mrgreen
Cossotto, bof bof.

Je m'amuse bien Verdi-Macbeth 796625
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:51

Citation :
Verrett est tragédienne à souhait, très sombre. Zampieri, j'aime beaucoup mais c'est moi ou elle commence toutes ses notes aiguës un demi-ton en dessous ?
Cossotto, bof bof.

Pour Zampieri, non, non, ce n'est pas toi...

Pour Cossotto j'aime bien malgré les défauts évidents. Par contre, totalement d'accord pour Verrett. thumleft
les ayatollahs du belcanto te répondront qu'elle ne fait pas les trilles : mais quelle honte !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:52

Je suis un ayatollah qui s'ignore alors parce que je suis partition en main et elle zappe pas mal de choses et c'est un défaut majeur pour moi Verdi-Macbeth 954109
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:57

Ah mon dieu... un ayatollah qui s'ignore ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:59

Jorge a écrit:
Finalement, cet opéra me plait beaucoup et j'en écoute trois versions en alternance:

Abbado/Verrett
Muti/Cossotto
Sinopoli/Zampieri

Abbado est un entre-deux intéressant: direction moins vive que Sinopoli (le must à mon sens) mais plus nette que celle de Muti.

Par contre pour les chanteuses (je n'ai pas encore testé les chanteurs), c'est un peu la loterie.

Verrett est tragédienne à souhait, très sombre. Zampieri, j'aime beaucoup mais c'est moi ou elle commence toutes ses notes aiguës un demi-ton en dessous ? Verdi-Macbeth Icon_mrgreen
Cossotto, bof bof.

Je m'amuse bien Verdi-Macbeth 796625
Tu vas être un verdien terrifiant, toi ; à peine tu découvres l'oeuvre que tu panaches les versions. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:01

C'est tellement jouissif à faire Verdi-Macbeth Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:03

Jorge a écrit:
C'est tellement jouissif à faire Verdi-Macbeth Icon_redface

Jusqu'à un temps récent, je te croyais très baroque, mais finalement, pas tant que ça ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:10

C'est un temps récent déjà lointain. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:11

Je suis définitivement corrompu parce que je craque complétement pour la version Sinopoli Verdi-Macbeth Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:11

OMG Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:22

Je me suis bien régalé avec cet opéra Verdi-Macbeth Icon_biggrin (surtout avec Sinopoli et cette chanteuse impossible)

Demain, je me pencherai sur Oberto ou Nabucco (par Sinopoli, bien sûr !) ou Attila Verdi-Macbeth Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi-Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Verdi-Macbeth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi-Macbeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - Macbeth I & II
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Vos découvertes du mois de juillet 2007
» Macbeth-Bastille (Avril Mai 2009)
» Chostakovitch - Lady Macbeth de Mtsensk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: