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 Verdi-Macbeth

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Montfort
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Lun 4 Avr 2016 - 10:58

luisa miller a écrit:
bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Bizarre que dans vos grandes Lady Macbeth actuelles vous ne citiez pas Liudmila Monastyrska : elle est simplement phénoménale, vocalement, mais aussi comme incarnation - en comparaison, Netrebko, que j'aime pourtant, est une première communiante !!

Sans établir de comparaison avec Netrebko, qui a d'autres atouts (et pas moins singuliers/sensibles) à faire valoir, Anna Pirozzi est actuellement une Lady Macbeth complète, stylée et d'une justesse d'intention bluffante (et plus largement une verdienne à suivre de très très près, cf. sa récente Lucrezia des Due Foscari à la Scala) : /watch?v=0WT8FRozCjo & /watch?v=lMU02MPt2UA .

Si je rejoins Montfort concernant Liudmila Monastyrska, que j'écoute toujours avec autant de plaisir bien que je connaisse maintenant la production du ROH par coeur, je m'abstiendrais dire quoi que se soit sur Netrebko, avec qui il est bien sévère, que je ne connais pas dans le rôle intégral. quant à Pirozzi se baser sur I due foscari me parait malsain car lady Macbteh est un rôle bien plus éprouvant et dangereux avec trois airs très difficiles et complexes

Je me suis exprimé sans doute trop rapidement à propos d'A. N. : je l'ai vue au Met, et j'avais été conquis : elle une Lady M. plus que convaincante.
Simplement Monastyrska, pour moi,  c'est beaucoup plus fort.

Montfort
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Lun 4 Avr 2016 - 11:53

luisa miller a écrit:
quant à Pirozzi se baser sur I due foscari me parait malsain car lady Macbteh est un rôle bien plus éprouvant et dangereux avec trois airs très difficiles et complexes

Oui, c'est même un rôle à entendre dans son intégralité ; ça se trouve, d'ailleurs (un direct de cette année à Piacenza avec Nucci, 2 jours après les Due Foscari justement affraid ), même si ça n'est "régulièrement" disponible siffle . Et sur la longueur, je t'assure que c'est très très convaincant, enfin pour moi Rolling Eyes ...
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Mar 30 Oct 2018 - 14:25


(parution mi novembre)

Biondi continue à explorer le répertoire romantique... avec Macbeth cette fois, et dans sa version originale de 1847!

Macbeth: Giovanni Meoni, barítono
Lady Macbeth: Nadja Michael, soprano
Banco: Fabrizio Beggi, bajo
Macduff: Giuseppe Valentino Buzza, tenor
Malcolm: Marco Ciaponi, tenor
Dama: Valentina Marghinotti, soprano
Medico/Servo: Federico Benetti, bajo

Podlasie Opera and Philharmonic Choir
Europa Galante
Fabio Biondi, dirección

Sur le papier, entendre Biondi et Europa Galante dans cette partition me fait beaucoup beaucoup envie...
Après, le dernier Capuletti était pas passionnant... et pui Nadja Michael j'ai un peu peur quand même vu ce que j'en ai entendu il y a quelques années...
Mais je tenterai sûrement le coup!

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Mar 30 Oct 2018 - 14:31

Ah, moi les Capuletti j'avais adoré ; mais je n'y suis pas revenu, parce que c'est une partition relativement mineure à mes yeux – s'il pouvait faire la même chose avec Giuletta e Romeo de Vaccai… bounce
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luisa miller
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Mar 30 Oct 2018 - 15:09

Polyeucte a écrit:

(parution mi novembre)

Biondi continue à explorer le répertoire romantique... avec Macbeth cette fois, et dans sa version originale de 1847!

Macbeth: Giovanni Meoni, barítono
Lady Macbeth: Nadja Michael, soprano
Banco: Fabrizio Beggi, bajo
Macduff: Giuseppe Valentino Buzza, tenor
Malcolm: Marco Ciaponi, tenor
Dama: Valentina Marghinotti, soprano
Medico/Servo: Federico Benetti, bajo

Podlasie Opera and Philharmonic Choir
Europa Galante
Fabio Biondi, dirección

Sur le papier, entendre Biondi et Europa Galante dans cette partition me fait beaucoup beaucoup envie...
Après, le dernier Capuletti était pas passionnant... et pui Nadja Michael j'ai un peu peur quand même vu ce que j'en ai entendu il y a quelques années...
Mais je tenterai sûrement le coup!

Une nouvelle version de Macbeth est toujours bonne à prendre. Biondi a bonne réputation mais je le croyais plutôt spécialisé dans le répertoire baroque. Et pour une raison qui m'échappe, je crains beaucoup Nadja Michael en Lady. Peut-être est ce dû aussi au fait que j'ai entendu Pirozzi, même si ce n'est qu'un extrait, et qu'elle explose tout sur son passage.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Mar 30 Oct 2018 - 15:35

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, moi les Capuletti j'avais adoré ; mais je n'y suis pas revenu, parce que c'est une partition relativement mineure à mes yeux – s'il pouvait faire la même chose avec Giuletta e Romeo de Vaccai… bounce

Moi j'avais trouvé ça un peu terne en fait... loin de l'explosion de couleurs qu'il avait donné à sa Norma (jamais éditée bien sûr!)

luisa miller a écrit:
Une nouvelle version de Macbeth est toujours bonne à prendre. Biondi a bonne réputation mais je le croyais plutôt spécialisé dans le répertoire baroque. Et pour une raison qui m'échappe, je crains beaucoup Nadja Michael en Lady. Peut-être est ce dû aussi au fait que j'ai entendu Pirozzi, même si ce n'est qu'un extrait, et qu'elle explose tout sur son passage.

Sans chercher à faire une comparaison (moi je ferai bien une comparaison avec Pendatchenska qui était grandiose à Avignon! Mr.Red), le souci de Nadja Michael est qu'au MET il y a quelques années, la voix était sacrément détériorée... Confused

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Mar 30 Oct 2018 - 16:37

luisa miller a écrit:
Une nouvelle version de Macbeth est toujours bonne à prendre. Biondi a bonne réputation mais je le croyais plutôt spécialisé dans le répertoire baroque. Et pour une raison qui m'échappe, je crains beaucoup Nadja Michael en Lady. Peut-être est ce dû aussi au fait que j'ai entendu Pirozzi, même si ce n'est qu'un extrait, et qu'elle explose tout sur son passage.

Il est surtout célèbre dans le répertoire baroque, oui (et particulièrement pour les concertos italiens), mais ça fait déjà une quinzaine d'années qu'il se consacre beaucoup à revivifier le répertoire orchestralement sinistré du belcanto romantique : il a fait des éditions critiques (Norma notamment, réutilisée dans le disque d'Antonini avec Bartoli) et donné de ces œuvres sur instruments d'époque. Résultat au minimum très intéressant.

Pour Michael, sans lui demander d'être Larmore, Pirozzi, Monatyrska ou Netrebko, qui font effectivement autorité en ce moment dans ce rôle, il est un peu préoccupant qu'elle ait beaucoup chanté des rôles proto-wagnériens (et quand elle chante Salomé, c'est pas avec la voix de Susanna, plutôt avec celle de Brünnhilde !), avec un timbre pas particulièrement délicat, pour être gentil. Grande interprète, mais dans le cadre d'un enregistrement « baroqueux », on risque rencontrer des problèmes de dimension et de grain. On verra, je suppose que Biondi choisit en connaissance de cause, ses distributions ont toujours été très belles jusque là !


[quote="Polyeucte"Moi j'avais trouvé ça un peu terne en fait... loin de l'explosion de couleurs qu'il avait donné à sa Norma (jamais éditée bien sûr!)[/quote]

Moui, je trouvais Norma un peu raide (comme souvent lorsque les baroqueux font la transition) et pas si colorée que ça ; loin de La Cetra en tout cas !
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Mar 30 Oct 2018 - 16:41

DavidLeMarrec a écrit:
Il est surtout célèbre dans le répertoire baroque, oui (et particulièrement pour les concertos italiens), mais ça fait déjà une quinzaine d'années qu'il se consacre beaucoup à revivifier le répertoire orchestralement sinistré du belcanto romantique : il a fait des éditions critiques (Norma notamment, réutilisée dans le disque d'Antonini avec Bartoli) et donné de ces œuvres sur instruments d'époque. Résultat au minimum très intéressant.

Oui, il y a une vraie réflexion sur les partitions, un retour au source pour essayer de proposer une interprétation parfois différente mais qui se réfère directement aux sources et aux pratiques de l'époque.

Citation :
Pour Michael, sans lui demander d'être Larmore, Pirozzi, Monatyrska ou Netrebko, qui font effectivement autorité en ce moment dans ce rôle, il est un peu préoccupant qu'elle ait beaucoup chanté des rôles proto-wagnériens (et quand elle chante Salomé, c'est pas avec la voix de Susanna, plutôt avec celle de Brünnhilde !), avec un timbre pas particulièrement délicat, pour être gentil. Grande interprète, mais dans le cadre d'un enregistrement « baroqueux », on risque rencontrer des problèmes de dimension et de grain. On verra, je suppose que Biondi choisit en connaissance de cause, ses distributions ont toujours été très belles jusque là !

Voilà... Je me dis que soit en studio elle peut adopter une émission différente et plus fine (sans perdre du charisme!), soit elle a retravaillé depuis quelques temps.
Mais oui, je vois mal Biondi choisir une chanteuse connue mais totalement dépassée... alors qu'il est plutôt adepte des voix peu connues...

Citation :

Polyeucte a écrit:
Moi j'avais trouvé ça un peu terne en fait... loin de l'explosion de couleurs qu'il avait donné à sa Norma (jamais éditée bien sûr!)

Moui, je trouvais Norma un peu raide (comme souvent lorsque les baroqueux font la transition) et pas si colorée que ça ; loin de La Cetra en tout cas !

Même le concert avec Kunde? C'était quand même assez génial! (je n'ai jamais écouté le DVD avec Anderson...)

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bAlexb
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Mar 30 Oct 2018 - 16:43

DavidLeMarrec a écrit:
il est un peu préoccupant qu'elle ait beaucoup chanté des rôles proto-wagnériens

Et pas que proto, en l'occurrence : elle a chanté la Brünnhilde du Crépuscule à Karlsruhe cette année.
(NB : alors qu'elle n'avait pas chanté Lady Macbeth entre 2013 et 2017, sic.)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Mar 30 Oct 2018 - 17:01

@ Polyeucte : oui, je parle bien du concert avec Kunde. Smile


@ bAlexb :
Oh. Surprised

Je ne vois sincèrement pas comment on peut revenir de Brünnhilde, sans même parler de s'associer avec des baroqueux, sauf dans des cas vraiment extrêmes comme Piia Komsi (léger colorature qui l'a chanté une seule fois avec un orchestre de chambre et des coupures, et sans changer sa voix). Considérant que Michael n'était déjà pas très gracieuse avant…

Elle a tout le tempérament qu'il faut pour le rôle et certes, il y a l'histoire des voix laides, mais il faut quand même que l'instrument ne soit pas trop disproportionné au reste de la production !

D'autant plus curieux de découvrir ça (comme le dit Polyeucte, c'était tout l'inverse dans les Capulets, plutôt des voix bien légères de gens pas célèbres).
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Mer 31 Oct 2018 - 8:02

DavidLeMarrec a écrit:

@ bAlexb :
Oh. Surprised

Je ne vois sincèrement pas comment on peut revenir de Brünnhilde, sans même parler de s'associer avec des baroqueux, sauf dans des cas vraiment extrêmes comme Piia Komsi (léger colorature qui l'a chanté une seule fois avec un orchestre de chambre et des coupures, et sans changer sa voix). Considérant que Michael n'était déjà pas très gracieuse avant…

Revenue de Brünnhilde ; et d'Elektra, et de Katerina Ismailova, ad lib Wink .
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Francesco
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 10:58

J'ai réécouté hier la version Muti. Je crois que c'est un des rares cas où je trouve qu'une musique soit réellement, de manière primaire, effrayante. Je pense que Muti y est pour quelque chose, je n'ai jamais ressenti ça avec autant de force qu'avec cette version. Splendide réalisation qui fourmille d'idées (dans le duo du III, on a l'impression que Milnes et Cossotto sont comme éloignés du micro à certains moments, comme s'ils étaient à leur tour devenu des présences fantomatiques). Milnes est un peu grêle et clair (parfois, on dirait vraiment un ténor), pas très virile, en fait, mais il a beaucoup d'allure vocale et son Macbeth trouillard fonctionne. Dommage qu'on ait tendance à juger la Lady par sa scène de la folie, effectivement ratée (mots grossis, raideur, dureté, accents qui convulsent et ligne finale vraiment pas en apesanteur) parce que Cossotto a des moments remarquables (La Luce Langue spectrale, sans un poitrinage, chanté sur la pointe des pieds) et se sort crânement de la vocalisation (chaque note est audible, mais liée aux autres, comme il se doit) et de la tessiture.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 11:11

Je vois ce que tu veux dire pour les voix (en particulier le Macbeth plus veule que tyran de Milnes)… mais pour l'orchestre, ce que j'entends est au contraire très lisse, rien ne dépasse dans le son ni dans l'expres​sion(j'entends surtout des cordes bien rondes, rien d'autre), ni même dans le tempo, domaine où Muti aime pourtant se détacher de la tradition.

Tu trouves ça plus effrayant que Keilberth, par exemple ?
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Otello
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 12:06

Je suis assez d'accord avec Francesco.
Pour moi Macbeth au disque oscille entre Gardelli 1, Abbado, Muti et Chailly et une autre version dont je parlerai après.
Je considère que, pour une raison que j'ignore, l'une des plus belles directions orchestrales de cette œuvre c'est celle de Gardelli 1 chez DECCA (alors que je le trouve nettement moins inspiré orchestralement parlant dans sa 2ème version chez HUNGAROTON!)! Dans cette première version, somptueusement enregistrée de surcroit, tout y est: l'architecture sonore, la pulsation, la force dramatique! C'est suffisamment exceptionnel chez Gardelli (chef qui a la discographie lyrique peut-être la plus importante!) pour que ça mérite d'être noté! A telle enseigne que je trouverais presque, non pas fade mais moins marquante, la direction d'Abbado (pourtant de toute beauté elle aussi!).
Et peu après Muti a livré sa version et là, je dois dire qu'à la première écoute, j'ai été tétanisé tant la conception de Muti collait au plus près à la fois de Verdi et de Shakespeare! Personne avant et après lui (ou presque...) ne m'avait plongé à ce point dans un drame où de tous côtés transpirait le meurtre! Par ailleurs, la distribution vocale de cette version était non seulement superlative mais collait pleinement à cette vision! Une vraie version d'équipe! Les seules réserves peuvent porter sur Cossotto (évidemment quand on a entendu Verrett, sublime Lady Macbeth, la comparaison peut être dure!) mais objectivement, elle se sort du rôle avec une probité vocale que j'aurais aimé retrouver chez la plupart des Lady Macbeth récentes et une vérité théâtrale forte. Alors oui la scène de la folie est ce qu'elle fait le moins bien mais (là je serai moins sévère que Francesco) non ce n'est pas raté!
Quand la très belle version Chailly est sortie, j'ai senti un effort de synthèse entre ces 3 versions. Mais Muti restait le plus impresionnant!
Et depuis il y a eu la récente version (mais en anglais) chez CHANDOS avec Latonia Moore et Simon Keenlyside, ... sous la direction d'Edward Gardner! Eh ben cette direction orchestrale, puissante et dramaturgiquement anxiogène, est celle qui se rapproche le plus de celle de Muti.
Superbe version (et archi-complète de surcroît) mais dommage qu'elle soit en anglais!
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Francesco
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 12:24

@ David. Oui, ça n'est pas du tout âpre ou parcheminé, sans grincement, c'est une version très civilisée, pas Freischütz pour un sous, disons, mais j'ai trouvé qu'il y avait un contraste formidable entre la beauté du son et la violence de la partition, l'agressivité des nuances, l'importance des silences (et le choix du couple de chanter essentiellement piano, de toujours donner l'impression d'être un peu dépassés, stupéfaits). Pour moi, c'est vraiment inquiétant, même dans la légèreté de l'acte III où on se demande d'où vient tout à coup ce relent d'un Songe d'une Nuit d'été. Je regrette simplement que dans mon édition, les compléments aient disparu.

En tout cas, je note pour la version Biondi, parce que l'édition BBC (Opera Rara) de la première version est hors de prix, désormais.

Je réécoute Gardelli I pour comparer, mais je suis moins convaincu qu'Otello par le chef, a priori. Pas entendu Keilberth dans de bonnes conditions (et pas depuis longtemps en plus) mais là, oui, je me rappelle de quelque chose de vraiment terrifiant, dans un registre très différent.

@ Otello. Merci pour ce que tu dis de la version Chandos. L'anglais ne me dérange pas, en général. J'avais découvert l'oeuvre avec Abbado et je m'étais un peu ennuyé. Peut-être que Chailly me conviendrait mieux.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 12:28

Gardelli, chef si souvent mou dans les studios (et bien plus intéressant chez Hungaroton qu'EMI) est effectivement méconnaissable dans cette fantastique intégrale Decca (de très loin la version que j'aime le plus de cette œuvre).

Je trouve Abbado et Chailly beaucoup plus intéressants que Muti (en particulier pour les couleurs orchestrales assez fauves, là où Muti n'a qu'un seul son d'orchestre du début à la fin, dans une œuvre qui n'est pas la richesse musicale incarnée…).

Je n'ai pas écouté Gardner, mais je ne doute pas qu'il fasse des merveilles de lyrisme et de tension – c'est presque toujours le cas chez lui (Tchaïkovski, Walton, Williams…), quel que soit l'orchestre. (Ma seule déception fut ses Mendelssohn assez quelconques.)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 12:36

Ah oui, et pour Gardelli : certes, il a beaucoup enregistré, à peu près autant que Barenboim par exemple, mais moins que Gergiev, David Parry, ou bien sûr Karajan. Ensuite il faut s'entendre : est-ce que l'on compte les pirates officiels ou simplement les sessions enregistrées directement pour le disque, les prises sur le vif ou les studios, est-ce qu'on compte les doublons, etc.
Disons qu'il fait en tout cas partie des chefs très bien documentés, et dans des répertoires plutôt divers !


Francesco a écrit:
l'importance des silences (et le choix du couple de chanter essentiellement piano, de toujours donner l'impression d'être un peu dépassés, stupéfaits).


Là, d'accord. Oui, on peut ressentir ça par contraste avec la beauté lisse du son, en effet. (Mais c'est alors plutôt un corollaire psychologique qu'une vertu de la direction, non ?)


Citation :
En tout cas, je note pour la version Biondi, parce que l'édition BBC (Opera Rara) de la première version est hors de prix, désormais.

Il existe aussi une version chez Dynamic (avec Iano Tamar) prise à Martina Franca, par Marco Guidarini. Certes pas fabuleuse (les cachetonneurs slovaques de l'Internazionale d'Italia font bobo) et mal captée, comme toujours, mais ça existe.

J'ai aussi lu qu'il existait une Leinsdorf 1960 (Rysanek-Warren-Hines-Bergonzi) chez RCA, mais je suis vraiment dubitatif que tout ce petit monde se soit essayé pour une fois à la version originale, je demande à voir (je n'ai pas écouté).

Je réécoute Gardelli I pour comparer, mais je suis moins convaincu qu'Otello par le chef, a priori. Pas entendu Keilberth dans de bonnes conditions (et pas depuis longtemps en plus) mais là, oui, je me rappelle de quelque chose de vraiment terrifiant, dans un registre très différent.

@ Otello. Merci pour ce que tu dis de la version Chandos. L'anglais ne me dérange pas, en général. J'avais découvert l'oeuvre avec Abbado et je m'étais un peu ennuyé. Peut-être que Chailly me conviendrait mieux. [/quote]
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 13:51

Non, je pense que Muti savait ce qu'il faisait, y compris dans sa direction des chanteurs (et manifestement Cossotto est tenue ... et bien tenue). Pour moi, il a choisi un Macbeth plastique, symphonique, implacable et, en même temps, fantomatique avec ce son toujours au bord de la disparition. Ce n'est pas une lecture romantique de l’œuvre et du texte, il n'y a pas du "bruit et de la fureur", mais cette approche hiératique est glaçante à mes oreilles. Disons, en résumé, que Muti fait du Kurasawa quand la plupart des autres chefs se tournent vers Orson Welles !
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 14:40

Bon, réécoute ce matin d'une partie de la version Gardelli. Dieu que c'est sale (au bon sens du terme). A chaque fois que Souliotis ouvre la bouche, on a l'impression qu'elle vient tout juste de replier ses ailes après être allée faire un petit tour sous sa forme de chauve-souris ou de chouette (d'ailleurs, vocalement, la chouette n'est jamais bien loin : waooow ... waooow ... waaaaa .... ooooow).
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 15:29

Francesco a écrit:
Non, je pense que Muti savait ce qu'il faisait, y compris dans sa direction des chanteurs (et manifestement Cossotto est tenue ... et bien tenue). Pour moi, il a choisi un Macbeth plastique, symphonique, implacable et, en même temps, fantomatique avec ce son toujours au bord de la disparition. Ce n'est pas une lecture romantique de l’œuvre et du texte, il n'y a pas du "bruit et de la fureur", mais cette approche hiératique est glaçante à mes oreilles. Disons, en résumé, que Muti fait du Kurasawa quand la plupart des autres chefs se tournent vers Orson Welles !  
euh... ben je ne sais pas ce qu'il te faut! Rien que l'attaque du final de l'acte 1 est stupéfiante à ce titre là!
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, et pour Gardelli : certes, il a beaucoup enregistré, à peu près autant que Barenboim par exemple, mais moins que Gergiev, David Parry, ou bien sûr Karajan.
Je ne parle que pour les opéras évidemment!
Je ne compte pas les lives qui ne sont pas des projets d'enregistrements à la base même si évidemment on y trouve de vrais trésors! Et puis le problème des lives, c'est que certains restent officieux et d'autres ont été officialisés tardivement ...

En matière d'opéras, studios et lives (très officiels dès le départ) et doublons compris, Gardelli a plus enregistré que tous ces chefs. Avec ses pas loin de 50 intégrales, il dépasse Karajan de peu mais il le dépasse quand même de 2 ou 3 intégrales. Le seul chef qui le dépasse en discographie lyrique, c'est Bonynge avec presque 70 intégrales.
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Diablotin
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 15:59

Otello a écrit:
[(...) Gardelli a plus enregistré que tous ces chefs. Avec ses pas loin de 50 intégrales, il dépasse Karajan de peu mais il le dépasse quand même de 2 ou 3 intégrales. (...)
Karajan, c'est plutôt, au moins, entre 55 et 60 intégrales d'opéras parus chez DGG, EMI, Decca et RCA, selon un décompte rapide.
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Stefano P
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 16:09

Otello a écrit:
Francesco a écrit:
Non, je pense que Muti savait ce qu'il faisait, y compris dans sa direction des chanteurs (et manifestement Cossotto est tenue ... et bien tenue). Pour moi, il a choisi un Macbeth plastique, symphonique, implacable et, en même temps, fantomatique avec ce son toujours au bord de la disparition. Ce n'est pas une lecture romantique de l’œuvre et du texte, il n'y a pas du "bruit et de la fureur", mais cette approche hiératique est glaçante à mes oreilles. Disons, en résumé, que Muti fait du Kurasawa quand la plupart des autres chefs se tournent vers Orson Welles !  
euh... ben je ne sais pas ce qu'il te faut! Rien que l'attaque du final de l'acte 1 est stupéfiante à ce titre là!

Oui, je suis d'accord avec toi, s'il n'y a pas de bruit et de fureur chez Muti (et chez Kurosawa, par exemple dans "Kagemusha" ou "Ran"), je me demande chez qui il pourrait y en avoir... Shocked
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Francesco
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 16:19

Ah non, je proteste. Moi je n'entends aucun "bruit" chez Muti. C'est toujours de la musique, même quand elle prend l'allure d'une messe noire.

Sinon, pour Kurosawa je pensais en fait à Macbeth de Welles vs le Château de l'araignée. Plutôt sous le rapport d'un vision brumeuse et gothique contre celui d'un hiératisme fatal.

Sinon, je réécoute Gardelli, c'est beaucoup mieux que dans mon souvenir. Je crois qu'à chaque écoute je revalorise. Et pour le coup Souliotis donne une leçon de phrasé dans le Somnanbulisme.
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Otello
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 16:29

Karajan (mais sans compter les lives officialisés ultérieurement post mortem par DGG, RCA et Orfeo, ... qui sont superbes mais ne représentent pas des projets d'enregistrements):

Mozart: 6
Beethoven: 1
Wagner: 10
J. Strauss: 2
Lehar: 1
R. Strauss: 4
Humperdinck: 1
Verdi: 10
Puccini: 6
Leoncavallo: 1
Mascagni: 1
Bizet: 2
Moussorgsky: 1
Debussy: 1 (merci Xav Wink )

Et je n'avais pas compté les lives officialisés par la suite pour Gardelli et y en a aussi un sacré paquet!


Dernière édition par Otello le Ven 2 Nov 2018 - 16:51, édité 2 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 16:39

Je pense que tu as omis Pelléas et Mélisande de Debussy. Smile
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 17:01

Bon, j'ai la flemme de vérifier ce qui est le vif ou non, mais en valeur absolue (oui, je ne parlais que des opéras), ce qui est disponible sur le marché (ce qui compte pour nous au bout du processus), Gardelli n'est pas le plus enregistré (forcément, vu tout ce qu'on a sorti de Karajan).

Si on en reste aux studios, j'en ai une bonne cinquantaine de David Parry (forcément, comme il a fait quasiment tous les Chandos anglais et beaucoup d'Opera rara, difficile à battre sur le plan du studio) et Barenboim, Mackerras doivent être très bien servis aussi.

Effectivement, Bonynge doit être très, très bien placé. Ce qui n'est que justice. I love you
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Otello
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 18:05

Encore une fois je ne compte que ce qui a relevé du projet d'enregistrement abouti et non pas ce qui relève du live édité post-mortem!

Donc en tête Bonynge suivi de Gardelli lui même suivi de près par Karajan lequel est talonné par Parry (1 intégrale Avie, 22 intégrales Chandos et 22 Opera Rara) et Solti et Serafin ne sont pas loin ...
Non Barenboïm pas tant que ça: 1 Cimarosa, 2 fois la trilogie Da Ponte-Mozart, 1 Beethoven, 10 Wagner, 1 Saint Saens, 1 R. Strauss (16 intégrales)
Un Giuseppe Patane fait plus que lui. Et Mackerras est mieux servi mais moins que Bonynge ou Gardelli.

Je précise que si je n'ai pas compté les lives officialisés pour Karajan, je ne les ai pas comptés non plus pour Gardelli (qui en compte pratiquement autant!)

Tout ça pour dire quoi ? C'est que ce chef dont la direction est très inégale selon les œuvres est à la tête d'une discographie très substantielle (injustement plus que d'autres chefs ...) où trône une vraie réussite: sa première version de Macbeth.
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Adalbéron
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 18:53

Je ne sais pas si c’est une version composite, car je ne connais que le dernier acte, mais le finale de la partition première existe dans un live dirigé par Böhm en 1970, avec Milnes, Ludwig et Bergonzi.
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Ven 2 Nov 2018 - 19:16

Adalbéron a écrit:
Je ne sais pas si c’est une version composite, car je ne connais que le dernier acte, mais le finale de la partition première existe dans un live dirigé par Böhm en 1970, avec Milnes, Ludwig et Bergonzi.
Il existe aussi dans les bonus de la version Muti et dans la version Gardner.
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Figaro
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Dim 4 Nov 2018 - 12:10

Pour en revenir à la direction de Macbeth, j'aime bien celle de Sinopoli. De plus, il y a la Lady de Zampieri, je sais que beaucoup ont du mal avec elle, mais personnellement je trouve que le rôle lui convient très bien.

Petite précision sur le décompte d'Otello à propos de Barenboim :
Otello a écrit:

Non Barenboïm pas tant que ça: 1 Cimarosa, 2 fois la trilogie Da Ponte-Mozart, 1 Beethoven, 10 Wagner, 1 Saint Saens, 1 R. Strauss (16 intégrales)
Baremboim n'a pas enregistré 2 fois la trilogie Da Ponte-Mozart. Il a effectivement enregistré 2 fois Don Giovanni et les Noces de Figaro, mais il n'a enregistré qu'une seule fois Cosi fan tutte. De plus en studio il a également enregistré du Berlioz chez DGG : Béatrice et Bénédict et la Damnation de Faust (pas vraiment un opéra, mais bon).


Dernière édition par Figaro le Dim 4 Nov 2018 - 23:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Dim 4 Nov 2018 - 13:30

C'est exact! Merci Figaro pour ce léger amendement... ça ne change pas grand chose au nombre d'intégrales dont d'ailleurs les 2/3 sont assez dispensables.

Quant au Macbeth de Sinopoli, c'est vrai que c'est aussi une belle version et que Zampieri y trouve là certainement son meilleur rôle.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Dim 4 Nov 2018 - 14:21

Otello, à propos de Macbeth, sur ODB (qui est en rade, pour changer ...) tu avais annoncé une réédition de la version Schippers, mais je ne vois rien venir pour l'instant (sauf erreur de ma part). Une idée de la date de parution ?
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Otello
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Dim 4 Nov 2018 - 14:41

Non malheureusement, je n'ai aucune idée sur la date de réédition!
Et je viens de réaliser, après vérification, qu'ils l'ont mis récemment sur qobuz:
Macbeth Schippers


Dernière édition par Otello le Dim 4 Nov 2018 - 20:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Verdi-Macbeth   Dim 4 Nov 2018 - 14:49

Merci. Les prix des versions existantes baissant, ça confirme une réédition de toute manière. Et puis il reste l'option d'acheter le gros coffret Nilsson ! Mr. Green
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