Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Orientation du piano

Aller en bas 
+6
Mehdi Okr
OYO TOHO
calbo
Jules Biron
Poulet
neuroblastome
10 participants
AuteurMessage
neuroblastome
Néophyte



Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Poitou charentes
Date d'inscription : 19/03/2009

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:58

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici, alors j'éspère ne pas me tromper d'endroit où poster.

Vous l'avez surement remarqué, le piano est toujours orienté de la même manière : on voit la face droite du pianiste. J'avais lu dans un livre que çà remontait à Lizst qui préférait son profil droit et avait donc exiger l'orientation adéquate du piano. Cependant, je n'arrive pas à confirmer cette information, je ne trouve rien sur internet.

Je m'adresse à vous, avez vous plus d'information à ce sujet ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:01

Bonne question ! Je me suis toujours demandé également pourquoi le piano est perpendiculaire au public. Est ce pour des raisons acoustiques?

Bienvenue en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:03

Je pense que c'est plutôt pour des raisons acoustiques, le couvercle s'ouvrant dans ce sens là... !
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:05

Et pour un piano droit, mieux vaut se placer où pour écouter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:57

Bienvenue neuroblastome mains
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:02

Poulet a écrit:
Et pour un piano droit, mieux vaut se placer où pour écouter?
Alors là je t'avoue que j'y ai jamais réfléchi, vu qu'on joue jamais sur piano droit en concert, et que dans les salles il est toujours collé au mur...!
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:04

et puis accessoirement ça évite de voir le pianiste de dos ou de voir le pianiste de face mais caché derrière le piano et sans qu'on puisse voir aucune de ses deux mains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:21

Era a écrit:
Je pense que c'est plutôt pour des raisons acoustiques, le couvercle s'ouvrant dans ce sens là... !

Oui, bien sûr, même si dans certains concerts le couvercle est carrément ôté et qu'on pourrait mettre alors le piano de l'autre côté.
Un autre avantage, lors des récitals de chant (où le couvercle est généralement présent, fermé ou entrouvert, c'est que la chanteuse ou le chanteur peut se tenir dans le concavité de l'éclisse courbe du piano, poser élégamment une main sur le bord de piano, être vu du pianiste et le voir aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:42

neuroblastome a écrit:
Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici, alors j'éspère ne pas me tromper d'endroit où poster.

Vous l'avez surement remarqué, le piano est toujours orienté de la même manière : on voit la face droite du pianiste. J'avais lu dans un livre que çà remontait à Lizst qui préférait son profil droit et avait donc exiger l'orientation adéquate du piano. Cependant, je n'arrive pas à confirmer cette information, je ne trouve rien sur internet.

Je m'adresse à vous, avez vous plus d'information à ce sujet ?
Merci !

Il semble que ce soit plutôt Dussek :
"He was the first pianist to turn the piano so that instead of facing the audience across the long axis of the instrument, he sat with his right profile presented to the audience, allowing the piano lid to be opened to reflect and project the sound outward."
http://www.classicalarchives.com/composer/13746.html#about
Revenir en haut Aller en bas
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:25

Poulet a écrit:
Et pour un piano droit, mieux vaut se placer où pour écouter?

Les pianos droits ne justement pas faits pour le concert, en principe. Mais en tout cas, il vaut mieux les écouter face au clavier (avec le pianiste qui tourne le dos, donc), parce qu'à l'arrière il y a la table d'harmonie et si on écoute de ce côté-là le son est plus agressif et on en prend plein les oreilles dans les forte Confused Dans le cas d'un piano droit accompagnant un chanteur, ce dernier doit faire attention à ne pas se trouver juste derrière la table d'harmonie car cette agression sonore peut même fausser sa voix. Ca équivaut, avec un piano à queue, à l'écouter en s'allongeant en-dessous...
Revenir en haut Aller en bas
neuroblastome
Néophyte



Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Poitou charentes
Date d'inscription : 19/03/2009

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyDim 29 Mar 2009 - 18:24

calbo a écrit:
Bienvenue neuroblastome mains
Tient, je ne suis pas le seul de poitiers !

Merci à tous pour vos réponses, et aussi pour le lien vers ce site qui m'a l'air d'une grande richesse.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyDim 29 Mar 2009 - 18:31

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:50

Dub-Manu a écrit:
Ca équivaut, avec un piano à queue, à l'écouter en s'allongeant en-dessous...
Je viens d'essayer, en demander à quelqu'un de frapper bien fort sur le clavier, 5 minutes plus tard je ne m'en étais pas remis. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:01

neuroblastome a écrit:
J'avais lu dans un livre que çà remontait à Lizst qui préférait son profil droit et avait donc exiger l'orientation adéquate du piano. Cependant, je n'arrive pas à confirmer cette information, je ne trouve rien sur internet.

Je m'adresse à vous, avez vous plus d'information à ce sujet ?
Merci !

Je sais plus dans quel livre j'avais lu que Liszt faisait la première partie du concert en montrant un profil, et la deuxième partie en montrant l'autre profil, pour que le public puisse voir ses deux profils.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:07

Au niveau des pianos à queue, je pense qu'il s'agit d'une question d'acoustique :
- il serait d'absurde de placer l'ouverture du couvercle dans la direction opposée au public
- Les graves sont forcément à gauche, et les aigus forcement à droit
- Maintenant, sachant où sont les aigus et les graves, imaginons que le couvercle du piano s'ouvre dans l'autre sens, c'est à dire que les aigus sont tout au fond, et les graves tout devant ; alors vus la taille et le diamètre respective des cordes au niveau de chaque notes, j'ai peur que les aigus soient systématiquement noyés dans les graves.

Conclusion : si on veut faire différemment tout en ayant un bon résultat sonore, il faudra apprendre à jouer avec les graves à droite et les aigus à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:15

Je suis plutôt favorable, pour voir l'entièreté de l'artiste, à remplacer l'instrument par un consort de clarinettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:19

Un consort ? C'est à dire un ensemble de clarinettes ?
Le problème, c'est que les clarinettistes ont un instrument dans la bouche, donc on ne voit pas s'ils sourient ou s'ils font la tête (mais on l'entend).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Contenu sponsorisé





Orientation du piano Empty
MessageSujet: Re: Orientation du piano   Orientation du piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation du piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flûte à bec.
» Acheter un Piano
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» BT 165 Piano
» BT 132 (100% piano)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: