Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Cenerentola - Rossini

Aller en bas 
+12
Otello
Xavier
Cololi
keane
Ericc
aurele
Lysandre
Hidraot
Morloch
DavidLeMarrec
calbo
Cleme
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:04

calbo a écrit:
Ne me prends pas de haut s'il te plait. Je t'ai dit que je n'avait aucune envie de me mettre en rogne.

Ce n'est qu'un orchestre, un nom de lieu, quelques dates. On ne va pas se prendre la tête pour cela. J'ai fait un rectificatif et cela s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:06

Tu n'es qu'une tête de mule. Quand comprendras tu que ce soir il faut en arrêter la?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:10

calbo a écrit:
Tu n'es qu'une tête de mule. Quand comprendras tu que ce soir il faut en arrêter la?

Chère Calbo, reconnais que tu t'es trompée. Cela arrive à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:11

Il est où le smiley pop-corn? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:02

Connaissez vous beaucoup de chanteurs qui ont chanté à la fois les rôles de Dandini et Don Magnifico? J'ai repéré dans la discographie/vidéographie seulement Enzo Dara et Alessandro Corbelli.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97354
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:06

aurele a écrit:
Connaissez vous beaucoup de chanteurs qui ont chanté à la fois les rôles de Dandini et Don Magnifico? J'ai repéré dans la discographie/vidéographie seulement Enzo Dara et Alessandro Corbelli.
Vocalement, ça ne pose aucune difficulté, c'est même l'évolution normale, depuis l'aigu éclatant d'un baryton jeune jusqu'au sillabando médium d'un chanteur vieillissant, donc il a dû y en avoir beaucoup, même s'ils ne l'ont pas enregistré.

Après, il faudrait faire des vérifications, mais je n'en sens pas l'impérieuse nécessité, disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:07

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Connaissez vous beaucoup de chanteurs qui ont chanté à la fois les rôles de Dandini et Don Magnifico? J'ai repéré dans la discographie/vidéographie seulement Enzo Dara et Alessandro Corbelli.
Vocalement, ça ne pose aucune difficulté, c'est même l'évolution normale, depuis l'aigu éclatant d'un baryton jeune jusqu'au sillabando médium d'un chanteur vieillissant, donc il a dû y en avoir beaucoup, même s'ils ne l'ont pas enregistré.

Après, il faudrait faire des vérifications, mais je n'en sens pas l'impérieuse nécessité, disons.

Corbelli a même enregistré Alidoro. Concernant la petite querelle avec Calbo, ce serait bien que quelqu'un tranche.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:08

louis16
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:11

David, quelles sont tes versions favorites? Merci d'avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 3:26

aurele a écrit:
Concernant la petite querelle avec Calbo, ce serait bien que quelqu'un tranche.
ok moi je tranche car je les ai toutes: ça va être vite réglé:
Chailly a dirigé la production de Salzbourg en 1988 avec Murray et Araïza et cette version est passée en direct à la télé puis sortie en VHS puis en DVD.

Chailly a dirigé une nouvelle production à Bologna avec Bartoli et Matteuzzi en 1992 et l'enregistrement studio a été fait dans la foulée au Teatro Comunale di Bologna par DECCA du 22 juin au 2 juillet 1992.

Cette même production de Bologna a été reprise à l'Opéra de Houston avec Bartoli et Gimenez en novembre 1995 et a fait l'objet du DVD DECCA et là le chef d'orchestre, c'est Bruno Campanella.

Il n'y a donc aucune version Chailly de La Cenerentola enregistrée à La Scala. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:01

Xavier a écrit:
Il est où le smiley pop-corn? Very Happy

Il manque clairement à la liste La Cenerentola - Rossini - Page 2 Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:01

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Concernant la petite querelle avec Calbo, ce serait bien que quelqu'un tranche.
ok moi je tranche car je les ai toutes: ça va être vite réglé:
Chailly a dirigé la production de Salzbourg en 1988 avec Murray et Araïza et cette version est passée en direct à la télé puis sortie en VHS puis en DVD.

Chailly a dirigé une nouvelle production à Bologna avec Bartoli et Matteuzzi en 1992 et l'enregistrement studio a été fait dans la foulée au Teatro Comunale di Bologna par DECCA du 22 juin au 2 juillet 1992.

Cette même production de Bologna a été reprise à l'Opéra de Houston avec Bartoli et Gimenez en novembre 1995 et a fait l'objet du DVD DECCA et là le chef d'orchestre, c'est Bruno Campanella.

Il n'y a donc aucune version Chailly de La Cenerentola enregistrée à La Scala. Wink

C'est donc Calbo qui s'est trompée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:16

Otello, j'aimerais savoir quelles sont tes versions préférées pour les enregistrements au disque. Pour les DVDs, je sais déjà. Merci d'avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:28

La Cenerentola - Rossini - Page 2 L21820k5q7fLa Cenerentola - Rossini - Page 2 L76506hsm3xLa Cenerentola - Rossini - Page 2 L95439upzz1La Cenerentola - Rossini - Page 2 M13550suu5x
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:31

Otello a écrit:
La Cenerentola - Rossini - Page 2 L76506hsm3x

Cela m'intéresserait si tu pouvais développer par rapport à cette version. Je demande justement des avis sur celle-ci un peu plus haut. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:37

aurele a écrit:
Otello a écrit:
La Cenerentola - Rossini - Page 2 L76506hsm3x
Cela m'intéresserait si tu pouvais développer par rapport à cette version. Je demande justement des avis sur celle-ci un peu plus haut. Merci d'avance.
magnifiquement dirigée par Marriner: c'est vif, léger, étincelant! Magnifiquement chantée dans l'ensemble même si Baltsa n'a pas évidemment la technique superlative d'une Bartoli et que le chant commence à être plus lourd à l'époque de l'enregistrement. Mention excellence à Araïza tant pour la beauté de la voix que pour la classe de sa virtuosité et que pour la pertinence de la caractérisation du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:46

Comment est Raimondi en Don Magnifico? Que penses tu du reste de la distribution? Merci pour tes impressions en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:53

aurele a écrit:
Comment est Raimondi en Don Magnifico? Que penses tu du reste de la distribution? Merci pour tes impressions en tout cas.
ben si je dis que c'est magnifiquement chanté dans l'ensemble... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:54

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Comment est Raimondi en Don Magnifico? Que penses tu du reste de la distribution? Merci pour tes impressions en tout cas.
ben si je dis que c'est magnifiquement chanté dans l'ensemble... Wink

Effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:12

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Cenerentola

C'est une très bonne version dans sa globalité qui est incontestablement à connaître.
Cela sent un peu trop le studio. La direction de Chailly est très belle, dynamique mais cela manque un peu de folie. C'est tout de même Rossini.
Bartoli est une Angelina excellente. C'est éblouissant sur le plan de la virtuosité. Elle a la candeur du personnage, sa douceur, sa délicatesse.
Matteuzzi est parfait sur le plan de la maîtrise technique, la vocalisation est précise. Malheureusement, il n'a pas un timbre très séduisant, la voix est assez nasal. C'est un petit peu dommage.
Dara est fantastique dans le rôle de Don Magnifico. L'acteur est remarquable et c'est hyper maîtrisé techniquement et vocalement. Le sillabando est parfaitement maîtrisé.
Corbelli est un très bon Dandini, idem pour Pertusi en Alidoro. On voit qu'ils maîtrisent les règles du chant rossinien. Techniquement, c'est irréprochable.
Les 3 voix de baryton et de basses sont très belles par ailleurs.
Fernanda Costa a une voix plutôt pincée mais la caractérisation est convaincante. Gloria Banditelli est une Tisbe efficace.
Pour résumer, la distribution est très équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97354
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:19

aurele a écrit:
Cela sent un peu trop le studio.
Ah ? Surprised

C'est quand même réalisé dans la foulée de nombreuses représentations, donc dans des conditions idéales, et je n'entends pas du tout cette tiédeur, moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:24

DavidLeMarrec a écrit:
C'est quand même réalisé dans la foulée de nombreuses représentations, donc dans des conditions idéales, et je n'entends pas du tout cette tiédeur, moi.

C'est bizarre que j'ai cette impression. Effectivement, il y a eu des représentations avec une distribution moins luxueuse : Claudio Desderi en Don Magnifico, Lucio Gallo en Dandini et Pietro Spagnoli en Alidoro.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97354
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:39

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est quand même réalisé dans la foulée de nombreuses représentations, donc dans des conditions idéales, et je n'entends pas du tout cette tiédeur, moi.

C'est bizarre que j'ai cette impression. Effectivement, il y a eu des représentations avec une distribution moins luxueuse : Claudio Desderi en Don Magnifico, Lucio Gallo en Dandini et Pietro Spagnoli en Alidoro.
Ton "moins luxueux" me fait en tout cas "plus envie". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:33

Parution d'une nouvelle version en DVD :

http://www.dynamic.it/scheda_pro.php?pid=824#

C'est un live du Teatro Petruzzelli de Bari datant de 2010. Le chef est malheureusement Evelino Pidò. Le metteur en scène est Daniele Abbado, fils de Claudio Abbado. Voici la distribution :
Cenerentola - José Maria Lo Monaco
Don Ramiro - Maxim Mironov
Dandini - Roberto De Candia
Alidoro - Nicola Ulivieri
Don Magnifico - Paolo Bordogna
Clorinda - Eleonora Cilli
Tisbe - Alessandra Volpe

Je ne vois pas foncièrement l'intérêt de cette nouvelle version. Dynamic édite des oeuvres données exclusivement dans des théâtres italiens. Néanmoins, la vidéographie de l'oeuvre est déjà assez bien remplie. Il y a notamment la version avec Cecilia Bartoli, celle avec Joyce DiDonato et celle avec Elina Garanca. Je n'en ai aucune pour le moment mais si je devais en acheter une, ce serait l'une des 3 versions que je cite.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:15

aurele a écrit:
La Cenerentola - Rossini - Page 2 Cenerentola

C'est une très bonne version dans sa globalité qui est incontestablement à connaître.
Cela sent un peu trop le studio. La direction de Chailly est très belle, dynamique mais cela manque un peu de folie. C'est tout de même Rossini.
Bartoli est une Angelina excellente. C'est éblouissant sur le plan de la virtuosité. Elle a la candeur du personnage, sa douceur, sa délicatesse.
Matteuzzi est parfait sur le plan de la maîtrise technique, la vocalisation est précise. Malheureusement, il n'a pas un timbre très séduisant, la voix est assez nasal. C'est un petit peu dommage.
Dara est fantastique dans le rôle de Don Magnifico. L'acteur est remarquable et c'est hyper maîtrisé techniquement et vocalement. Le sillabando est parfaitement maîtrisé.
Corbelli est un très bon Dandini, idem pour Pertusi en Alidoro. On voit qu'ils maîtrisent les règles du chant rossinien. Techniquement, c'est irréprochable.
Les 3 voix de baryton et de basses sont très belles par ailleurs.
Fernanda Costa a une voix plutôt pincée mais la caractérisation est convaincante. Gloria Banditelli est une Tisbe efficace.
Pour résumer, la distribution est très équilibrée.

Eh bien j'ai beau adorer Pertusi dans cet opéra c'est dans le DVD de Houston (capté en 1995 ou 1996) qu'il donne le meilleur de lui même. Dans le CD Matteuzzi est le plus faible de la distribution avec une voix très nasale, très engorgée et sans intérêt; Bartoli et Pertusi ont des soucis avec la vocalisation que tu loues tant. Quant aux frangines il y a mieux sans aucun doute. Pour Chailly il a fait beaucoup beaucoup mieux avant et après cette cenerentola qui est grandement sauvée par Enzo Dara et Alessandro Corbelli.

La Cenerentola - Rossini - Page 2 51rE7pXvRqL._SL500_AA300_

Dans le DVD c'est Gimenez qui remplace Matteuzzi; la voix est sans aucun doute plus sèche mais au moins les vocalises sont mieux lancées. Bartoli et Pertusi peu à leur aise en 1992 sont dans une forme éblouissante et donnent enfin à Angelina et Alidoro le peps qui manquait tant quelques années plus tôt. Dara et Corbelli sont génialissimes mais c'est habituel avec eux tant ils sont de vieux routiers du répertoire rossinien. Là aussi les deux frangines ne m'ont pas spécialement marquée sans doute parce qu'il est difficile de distribuer dans ces rôles des voix qui puissent s'imposer quand on est face à de tels géants. La direction de Campanella est plus sage que celle de Chailly mais plus propre dans le DVD que dans le CD. Pour dire deux mots de la mise en scène : même si elle est "traditionnelle" elle est beaucoup trop statique et j'aurais presqu'envie d'aller donner un coup de pied aux fesses des choristes (entre autre) pour les secouer un peu.

Citation :
Parution d'une nouvelle version en DVD :

http://www.dynamic.it/scheda_pro.php?pid=824#

C'est un live du Teatro Petruzzelli de Bari datant de 2010. Le chef est malheureusement Evelino Pidò. Le metteur en scène est Daniele Abbado, fils de Claudio Abbado. Voici la distribution :
Cenerentola - José Maria Lo Monaco
Don Ramiro - Maxim Mironov
Dandini - Roberto De Candia
Alidoro - Nicola Ulivieri
Don Magnifico - Paolo Bordogna
Clorinda - Eleonora Cilli
Tisbe - Alessandra Volpe

Je ne vois pas foncièrement l'intérêt de cette nouvelle version. Dynamic édite des oeuvres données exclusivement dans des théâtres italiens. Néanmoins, la vidéographie de l'oeuvre est déjà assez bien remplie. Il y a notamment la version avec Cecilia Bartoli, celle avec Joyce DiDonato et celle avec Elina Garanca. Je n'en ai aucune pour le moment mais si je devais en acheter une, ce serait l'une des 3 versions que je cite.

Et bien rien que pour De Candia, Bordogna et Ulievieri je passerais sur la direction de Pido. Néanmoins si tu prends un autre DVD, choisi celui de Houston dont j'ai mis la jaquette juste au dessus. Et n'oublie pas que sans Dynamic les français passeraient à côté de bon nombre de productions, d'artistes de talent et de festivals comme Pesaro, Bergame et autres Catane.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:26

Merci pour tous ces avis Calbo. Je pense que tu es beaucoup trop pointilleuse concernant la version Chailly, notamment en ce qui concerne Bartoli et Pertusi. Après, je ne connais pas le DVD de Houston contrairement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:33

Non, contrairement à certains, je suis réaliste. Après tout, Bartoli et Mimi Pertusi ne sont que des êtres humains et eux aussi ont le droit de faire des erreurs. Après, fatigue ou méforme je n'en sais rien, mais en tout cas le CD de 93 est moins réussi que le DVD de Houston 96
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:40

calbo a écrit:
Eh bien j'ai beau adorer Pertusi dans cet opéra c'est dans le DVD de Houston (capté en 1995 ou 1996) qu'il donne le meilleur de lui même. Dans le CD Matteuzzi est le plus faible de la distribution avec une voix très nasale, très engorgée et sans intérêt; Bartoli et Pertusi ont des soucis avec la vocalisation que tu loues tant. Quant aux frangines il y a mieux sans aucun doute. Pour Chailly il a fait beaucoup beaucoup mieux avant et après cette cenerentola qui est grandement sauvée par Enzo Dara et Alessandro Corbelli.
Dans le DVD c'est Gimenez qui remplace Matteuzzi; la voix est sans aucun doute plus sèche mais au moins les vocalises sont mieux lancées. Bartoli et Pertusi peu à leur aise en 1992 sont dans une forme éblouissante et donnent enfin à Angelina et Alidoro le peps qui manquait tant quelques années plus tôt. Dara et Corbelli sont génialissimes mais c'est habituel avec eux tant ils sont de vieux routiers du répertoire rossinien. Là aussi les deux frangines ne m'ont pas spécialement marquée sans doute parce qu'il est difficile de distribuer dans ces rôles des voix qui puissent s'imposer quand on est face à de tels géants. La direction de Campanella est plus sage que celle de Chailly mais plus propre dans le DVD que dans le CD. Pour dire deux mots de la mise en scène : même si elle est "traditionnelle" elle est beaucoup trop statique et j'aurais presqu'envie d'aller donner un coup de pied aux fesses des choristes (entre autre) pour les secouer un peu.
Sur le CD, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. C'est globalement la meilleure intégrale de l'oeuvre. Chailly est bien plus scrupuleux et dynamique que Campanella. Dire de Bartoli qu'elle n'est pas à l'aise en 1992 alors qu'elle est dans une forme éblouissante, qu'elle explose voire transcende le rôle par son extraordinaire technique (le moins que l'on puisse dire c'est que la virtuosité du rôle ne lui pose pas l'ombre d'un problème). Idem pour Pertusi qui signe là la meilleure interprétation de l'air d'Alidoro après Ramey. Quant à Matteuzzi, voix à la projection bien plus percutante qu'un Florez ou un Brownlee, pour l'avoir entendu en live, non ce n'est ni engorgé ni nasal, et dans cet enregistrement non plus. D'accord avec toi sur les formidables Dara et Corbelli mais qui ne sauvent pas une intégrale qui n'a nul besoin d'être sauvée tant elle est formidable sur tous les plans.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:45

Je n'ai jamais caché que j'avais été déçue par le CD Wink . Et ca ne m'empêche pas de continuer à considérer que Pertusi est un merveilleux belcantiste que je prends un vrai plaisir à écouter même s'il a des moments de moins bien. Perso je le préfère nettement dans le DVD que je cite
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 23:13

Concernant Matteuzzi, je suis d'accord avec Calbo concernant le côté nasal du timbre mais pas avec le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 12:48

pardon de relancer ce fil (mais je me ferais taper sur les doigts si j'en parlais ds le fil sur la future cenerentola à garnier), qu'est-ce que vous pensez de deux versions que j'ai récemment écoutées (d'habitude ma version habituelle est celle de chailly sur cd, où je suis totalement d'accord avec aurèle, seul matteuzi a un timbre que je supporte très difficilement, par moments, et les soeurs sont pas marquantes sinon):

a) la version de rizzi avec larmore? (je réécoute en fait, et je suis en train de changer d'avis sur cette version, elle me plaît bien)

b) le live de rizzi avec sonia ganassi dans le rôle d'angelina? (c'est un live, mais j'avais entendu la dame du lac par zedda et là je suis un peu déçu par s. ganassi, )

Enfin, que pensez-vous (là je n'ai pas vu ces versions) du dvd avec elina garanca (je l'ai vue y a longtemps sur scène, quitte à m'acheter un dvd, j'hésite entre celui-ci et celui avec bartoli....les images youtube de la version avec von stade ne me font que moyennement envie....)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:10

Konrad Nachtigall a écrit:
pardon de relancer ce fil (mais je me ferais taper sur les doigts si j'en parlais ds le fil sur la future cenerentola à garnier), qu'est-ce que vous pensez de deux versions que j'ai récemment écoutées (d'habitude ma version habituelle est celle de chailly sur cd, où je suis totalement d'accord avec aurèle, seul matteuzi a un timbre que je supporte très difficilement, par moments, et les soeurs sont pas marquantes sinon):

a) la version de rizzi avec larmore? (je réécoute en fait, et je suis en train de changer d'avis sur cette version, elle me plaît bien)

b) le live de rizzi avec sonia ganassi dans le rôle d'angelina? (c'est un live, mais j'avais entendu la dame du lac par zedda et là je suis un peu déçu par s. ganassi, )

Enfin, que pensez-vous (là je n'ai pas vu ces versions) du dvd avec elina garanca (je l'ai vue y a longtemps sur scène, quitte à m'acheter un dvd, j'hésite entre celui-ci et celui avec bartoli....les images youtube de la version avec von stade ne me font que moyennement envie....)

Larmore dans Rossini, en général, c'est assez irrésistible (présence, substance, affutage et technique). Rizzi est vif-argent, ici ; trop, peut-être (notamment dans l'accentuation du premier final qui gagnerait, à mon sens, à prendre son temps ne serait-ce que pour mettre en valeur les beaux timbres de l'orchestre). L'entourage allant du bon (Miles, Quilico) à l'excellent (Corbelli), en passant par le bon "+" (Gimenez, à qui il manque un peu de tranchant, un peu d'identité pour être parfaitement séduisant).

Rizzi en live garde ses mêmes qualités de beau théâtre (l'accentuation, l'accelerando passant mieux à la scène) ; d'autant que la production fonctionne très bien. Da Candia n'est pas marquant ; comme Ulivieri, d'ailleurs (ni vraie présence, ni faconde particulière). Pratico fait du Pratico mais avec talent, crevant l'écran (même si les "procédés" ne sont pas toujours très strictement musicaux). Florez étant, lui, exempt de tout reproche, pour moi ; classieux, charmant, charmeur, sûr de ses moyens dans un rôle qu'il connaît jusqu'au moindre soupir, d'une élégance musicale insigne. Ganassi, elle aussi, est charmante ; musicale, musicienne mais sans vraie griffe vocale et c'est peut-être le seul 'reproche" que j'aurais à lui faire (pour le coup, je la trouve beaucoup plus intégrée, à son affaire, ici, formant avec le Ramiro de Siragusa un couple parfaitement apparié en terme de moyens, notamment : http://www.amazon.com/Rossini-Cenerentola-Sonia-Ganassi/dp/B000OQDS04).

Mais l'une et l'autre version caracolent dans le peloton de tête de la discographie (devant Chailly, à mes yeux ; devant Abbado, également).

Mes versions étant, en-dehors de Rizzi studio, donc, les suivantes :

- Zedda (ou le charme d'une philologie intégrée avec naturel ; la distribution parlant d'elle-même) : http://www.amazon.com/Rossini-Cenerentola-Gioachino/dp/B000AMMSOY/ref=sr_1_7?s=music&ie=UTF8&qid=1319630567&sr=1-7
- Rossi (pour l'un des plus beaux italiens qui soit, juteux, goûteux, à la saveur incomparable ; la distribution étant majeure, à mes yeux, par-delà même l'âge) : http://www.amazon.com/Gioacchino-Rossini-Cenerentola-Christiano-Dalamangas/dp/B003JOYS0W/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1319630643&sr=1-4
- Ferro (en mode mineur, serio j'ai envie de dire) : http://www.amazon.com/Rossini-Cenerentola-Gabriele-Ferro/dp/B001UJSW9G/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1319630567&sr=1-12
- Gui (pour des raisons similaires à la version Rossi ; la distribution, Bruscantini excepté, étant un brin plus anecdotique) : http://www.amazon.com/Cenerentola-Rossini/dp/B00000DOAB/ref=sr_1_21?s=music&ie=UTF8&qid=1319630593&sr=1-21
- Scimone (lire la distribution) : http://www.amazon.com/Rossini-Cenerentola-George-Frederick-Handel/dp/B0002Y4SMK/ref=sr_1_28?s=music&ie=UTF8&qid=1319630608&sr=1-28
- Abbado dvd (quelque chose d'intensément charmeur, un peu névrotique, nostalgique ; le sentiment d'un ensemble fragile, à la vie aussi fugace que tenace, Von Stade restant l'une des Angelina les plus intenses fixées par le disque) : http://www.amazon.com/Rossini-Cenerentola-Frederica-Francisco-Montarsolo/dp/B000A3VTT8/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1319630567&sr=1-1

Revenir en haut Aller en bas
Konrad Nachtigall
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:50

C'est vrai, florez est très bien dans ce live, moi ganassi m'a un peu déçu, comme tu dis pas de griffe.
La version rizzi avec larmore, j'ai longtemps eu du mal, et là j'y reviens, je la trouve en fait excellente, pour ma part la version chailly reste ma préférée, les choeurs y sont bien (un tantinet froids, mais bien en place), mais j'ai vraiment de plus en plus de mal avec matteuzi dans cette version.
Puisque tu m'y invites, je vais m'écouter la version zedda et la version rossi (puisque tu la conseilles), j'aime beaucoup le travail de zedda généralement.
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait ouvrir un sujet cenerentola- garnier novembre décembre 2011? (je ne sais pas créer de nouveaux sujets, et étant nouveau, je ne sais même pas si j'en ai le droit).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:02

Konrad Nachtigall a écrit:
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait ouvrir un sujet cenerentola- garnier novembre décembre 2011? (je ne sais pas créer de nouveaux sujets, et étant nouveau, je ne sais même pas si j'en ai le droit).

Tout le monde a le droit de créer des sujets. Smile
Il te suffit d'aller dans la rubrique adéquate, d'appuyer sur Nouveau au lieu de Répondre, et de donner un titre à ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:35


Je viens de réécouter la version Abbado - Berganza : une franche déception : seul Abbado tire son épingle du jeu.
Vocalement c'est franchement consternant :
Le Ramiro d'Alva est hors style, les Dandini de Capecchi et Magnifico de Montarsolo prosaïques et il faut admettre que dans cette oeuvre Berganza justifie le qualificatif qui lui est attribuée "prudentissima" - trop sage, sans envolée...

Je vais me procurer une nouvelle version - mais pas un DVD que je regarde rarement :
Mes grands souvenirs de Cenerentola, se sont :
Joyce di Donato en 2002 à Garnier - avec Florez - est-ce que la version Zedda tient ses promesses ?
Bartoli avec l'Opéra de Zurich à Pleyel - meme question pour la version Chailly
Par ailleurs Valentini Terrani a la réputation d'avoir été une grande Angelina : donc Ferro ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 18:37

Montfort a écrit:
Je viens de réécouter la version Abbado - Berganza : une franche déception : seul Abbado tire son épingle du jeu.
Vocalement c'est franchement consternant : Le Ramiro d'Alva est hors style, les Dandini de Capecchi et Magnifico de Montarsolo prosaïques et il faut admettre que dans cette oeuvre Berganza justifie le qualificatif qui lui est attribuée "prudentissima" - trop sage, sans envolée...
Je vais me procurer une nouvelle version - mais pas un DVD que je regarde rarement :
Mes grands souvenirs de Cenerentola, se sont :
Joyce di Donato en 2002 à Garnier - avec Florez - est-ce que la version Zedda tient ses promesses ?
Bartoli avec l'Opéra de Zurich à Pleyel - meme question pour la version Chailly
Par ailleurs Valentini Terrani a la réputation d'avoir été une grande Angelina : donc Ferro ?
Concernant la version Abbado, tu as entièrement raison sur tout! mains

Pour la version Zedda:

La Cenerentola - Rossini - Page 2 0730099619127

C'est une jolie version dans l'ensemble qui vaut surtout pour DiDonato et Zedda et dans une moindre mesure pour Pratico et Zapata mais il y manque un peu ce mélange de mélancolie et de tourbillon vocal si inhérent à l'ouvrage.

Pour la version Chailly:

La Cenerentola - Rossini - Page 2 41MQS30A9SL._SL500_AA300_

C'est le TOP! On n'a franchement pas fait mieux, parfois presque aussi bien mais pas mieux! Tout y est! Tu peux foncer!

Pour la version Ferro:

La Cenerentola - Rossini - Page 2 51cmY-VPI2L._SL500_AA300_

Superbe version, magnifiquement chantée! La seule petite réserve concernerait la direction orchestrale parfois pesante de Ferro.

je vais rajouter aussi la version Marriner:

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Rossini-la-cenerentola1

Très bien dirigée et très bien chantée également y compris par Baltsa!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 0:15

Rien ne vaut l'enregistrement du live au TCE de 2010 qui avait été diffusé sur France Musique, pour le Concerto Köln et le peps du plateau (malgré une prestation de Vivica Genaux légèrement décevante)

Les Cenerentole au disque me déçoivent systématiquement Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cenerentola - Rossini   La Cenerentola - Rossini - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cenerentola - Rossini
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Garnier] Rossini – La Cenerentola – Galienne, ONP, Pidò
» Rossini-Tancredi
» Cenerentola Hussain Herheim Oslo 15 VI
» Rossini : Ouvertures
» Rossini - Guillaume Tell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: