Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Sondage "attrape-belcantiste"

Aller en bas 
+11
Frédéric L
Toxic
DavidLeMarrec
Pison Futé
calbo
Xavier
antrav
frere elustaphe
Hidraot
aurele
Guillaume
15 participants

Qui est le plus grand ?
Placido Domingo
Sondage "attrape-belcantiste" Vote_lcap33%Sondage "attrape-belcantiste" Vote_rcap
 33% [ 8 ]
Luciano Pavarotti
Sondage "attrape-belcantiste" Vote_lcap17%Sondage "attrape-belcantiste" Vote_rcap
 17% [ 4 ]
Aucun des deux
Sondage "attrape-belcantiste" Vote_lcap25%Sondage "attrape-belcantiste" Vote_rcap
 25% [ 6 ]
Tous les deux
Sondage "attrape-belcantiste" Vote_lcap17%Sondage "attrape-belcantiste" Vote_rcap
 17% [ 4 ]
...Florez !
Sondage "attrape-belcantiste" Vote_lcap8%Sondage "attrape-belcantiste" Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:39

DOMIN-GO ! DOMIN-GO ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:42

Tous les deux pour des raisons différentes. L'un pour la solarité dans sa voix, ténor qui chante magnifiquement bien mais qui donne peur de relief aux rôles qu'il incarne, l'autre pour sa magnifique voix et son engagement malgré ses limites dans l'aigu.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:49

Tous les deux !!!
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:55

Aucun des deux.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 0:59

Domingo, c'est un artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 1:06

D'un côté y en a un qui ne sait pas lire ses notes et qui se limite au répertoire italien, de l'autre un artiste qui sait s'accompagner au piano, chanter aussi bien Wagner, Puccini, Zandonai que R.Strauss...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 9:40

Aucun des deux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:18

Xavier a écrit:
D'un côté y en a un qui ne sait pas lire ses notes et qui se limite au répertoire italien, de l'autre un artiste qui sait s'accompagner au piano, chanter aussi bien Wagner, Puccini, Zandonai que R.Strauss...

Et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:21

Pavarotti, on peut tout de même lui reconnaître un timbre solaire, une générosité certaine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:22

Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
D'un côté y en a un qui ne sait pas lire ses notes et qui se limite au répertoire italien, de l'autre un artiste qui sait s'accompagner au piano, chanter aussi bien Wagner, Puccini, Zandonai que R.Strauss...

Et alors ?

Et alors je préfère celui qui est un vrai artiste, au répertoire varié, à celui qui chante à l'oreille sur son simple talent.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:28

(attention, je suis tenace)

Et donc, chanter le répertoire italien n'est pas digne ? Ce n'est pas être un véritable artiste que d'avoir un seul répertoire dans lequel on excelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:36

Elvira a écrit:

Et donc, chanter le répertoire italien n'est pas digne ?

J'ai quand même le droit de préférer celui qui ne chante pas que ça? Laughing

Citation :
Ce n'est pas être un véritable artiste que d'avoir un seul répertoire dans lequel on excelle ?

Je parlais de "vrai artiste" dans le sens de quelqu'un qui maîtrise vraiment son art, comme Domingo, ce qui ne me semble pas être le cas de Pavarotti. (il maîtrise sa voix, mais pas forcément autant la musique en général me semble-t-il)
Un artiste à mes yeux doit aussi être un artisan, qui cherche à aller toujours plus loin, pas quelqu'un qui se repose sur son talent comme Pavarotti.

Ca va, c'est plus clair? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 13:40

Je suis assez d'accord avec Elvira, en fin de compte : peu importe l'érudition de l'interprète, c'est le résultat qui compte. Mieux vaut quelqu'un qui excelle dans son répertoire, qu'un touche-à-tout un peu moyen.

Evidemment, dans le cas présent, que Pavarotti n'est pas un érudit, ça s'entend. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 14:02

Quoi? Tous les jours des Tagliatelle alle Vongole! Même excellentes! ça lasse... (Même en alternance avec des Spaghetti carbonara!.. Ou bien?.. Mais encore?!:^^)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 14:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis assez d'accord avec Elvira, en fin de compte : peu importe l'érudition de l'interprète, c'est le résultat qui compte. Mieux vaut quelqu'un qui excelle dans son répertoire, qu'un touche-à-tout un peu moyen.

Ah mais je ne dis pas le contraire, je comparais juste ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 14:04

Ce que je dis, c'est qu'on n'est pas obligé d'écouter le même interprète dans tous les répertoires (c'est même mieux, ça évite précisément de se lasser).

Après, que Pavarotti ait survécu avec si peu, c'est son affaire, pas la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 14:07

Le truc, c'est que comme je n'écoute quasiment pas le répertoire italien, je ne risque pas de me lasser de Pavarotti!...
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:57

Personne (sauf à ne pas aimer la musique italienne, et il y en a ici Twisted Evil ) ne peut rester froid au timbre lumineux de Pava, plus chatoyant et flatteur que celui de Domingo. Maintenant, c'est vrai qu'il n'a pas pris beaucoup de risque... Domingo a un répertoire infiniment plus étendu et une vaillance que n'avait pas Pava.
Chacun conduit sa carrière comme il veut... ou comme il peut.
Certains chanteurs et chanteuses sont devenus des stars (je ne suis pas starisant !) de l'opéra avec souvent des répertoires limités, dont ils sortent peu. Domingo est assez atypique.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:55

Il n'y a evidemment pas une seule réponse à cette question qui n'en est d'ailleurs pas une.

Qui est le plus grand ? Il me semble que Domingo devait avoir quelques centimètres en plus que Pavarotti Wink

Bon, il est évident que l'on ne peut comparer que sur des thèmes beaucoup plus précis.

L'éventail artistique : on ne peut que voter Domingo qui a un répertoire tellement plus varié (on aurait probablement plus vite fait de lister ce qu'il n'a pas joué).

La voix : pour ma part et sans aucun doute Pavarotti. Il me fait vibrer à chaque fois que je l'entend et je pourrais l'écouter en boucle. Il est pour moi la plus belle voix de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:07

Perso Pavarotti et Domingo ne me font pas vibrer. Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas leur talent; ceci dit, ils ont des répertoires si différents qu'il est un peu fou de vouloir les comparer. Comme le disait Elvira dans un autre fil, Pavarotti se consacrait essentiellement à l'opéra italien avec un nombre limité de rôles alors que Domingo chantait et chante encore des rôles infiniment plus variés.
De toute façon je n'ai jamais caché que j'avais un gros faible pour les voix graves même si des artistes comme Castronovo pourraient me faire basculer petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:34

Aucun des deux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:07

Citation :
Aucun des deux Mr.Red
Evidemment, Beniamino Gigli est tellement meilleur... Wink

A moins que ce ne soit l'immense Lauritz Melchior...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:08

Tu parles pour toi je suppose siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:37

belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo...

J'ai beau chercher... quel est le rapport ? fleurs


(Sinon, si, on peut comparer, puisque Domingo a chanté tout le répertoire de Pavarotti. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:40

DavidLeMarrec a écrit:
belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo...

J'ai beau chercher... quel est le rapport ? fleurs


Ca s'applique aussi à Pavarotti me semble-t-il, non? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:44

Aucun des 2.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:02

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo...

J'ai beau chercher... quel est le rapport ? fleurs


Ca s'applique aussi à Pavarotti me semble-t-il, non? fleurs
Disons que pour Pavarotti, on peut discuter. Pour Domingo, on peut toujours essayer, mais... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:04

Il est clair que Domy a établi sa réputation sur Verdi et Puccini. Wink Aprés, il a chanté de tout, donc on peut contester l'intitulé du sondage...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:25

DavidLeMarrec a écrit:
belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo... belcantiste... Domingo...

J'ai beau chercher... quel est le rapport ? fleurs


(Sinon, si, on peut comparer, puisque Domingo a chanté tout le répertoire de Pavarotti. hehe )

Oui, j'ai du mal à assimiler Domingo à du belcanto... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 0:01

Toxic a écrit:
Personne (sauf à ne pas aimer la musique italienne, et il y en a ici Twisted Evil ) ne peut rester froid au timbre lumineux de Pava, plus chatoyant et flatteur que celui de Domingo.

Et même moi qui ai beaucoup de mal avec l'opéra italien, je n'y suis pas insensible. Wink

Mais le timbre de Domingo, moins lumineux, moins évident, n'en est pas moins riche. (graves plus timbrés, médium plus corsé)
Il arrive à faire d'autres couleurs, ça n'est pas forcément inférieur à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 1:44

Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
D'un côté y en a un qui ne sait pas lire ses notes et qui se limite au répertoire italien, de l'autre un artiste qui sait s'accompagner au piano, chanter aussi bien Wagner, Puccini, Zandonai que R.Strauss...

Et alors ?

Et alors le fait d'être bon musicien et d'avoir un répertoire plus étendu, ça peut être un critère de préférence comme un autre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:32

Je n'ai jamais prétendu le contraire. Seulement, ça donne l'impression que l'un est un artiste, l'autre, non.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:41

Elvira a écrit:
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Seulement, ça donne l'impression que l'un est un artiste, l'autre, non.

Oui, c'est presque ça si on exagère un peu.
L'un est un chanteur, l'autre un musicien.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:42

Elvira a écrit:
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Seulement, ça donne l'impression que l'un est un artiste, l'autre, non.

D'un autre côté la définition d'artiste ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:13

Xavier a écrit:


L'un est un chanteur, l'autre un musicien.

Oui enfin si on parle en général, un chanteur n'est pas en soi "moins artiste" qu'un musicien, non plus Wink
(d'ailleurs on peut se demander si certains chanteurs n'ont pas un peu le sentiment inverse...)

Mais si on part du postulat que ce sont deux artistes, sans trop pinailler sur la définition du mot, Domingo est un artiste plus complet et polyvalent, c'est sûr (on peut ajouter également qu'il est meilleur acteur)

Par contre sur le plan purement vocal, on parle de timbre plus ou moins lumineux chez l'un ou l'autre, etc, mais au fond je serai assez porté à penser que Pavarotti a tout simplement une technique plus accomplie (détente plus parfaite, plus de facilité à faire des sons filés, pas de difficultés dans les aigus comme parfois chez Domingo ; enfin bref c'est un belcantiste quoi Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:17

Dub-Manu a écrit:

Par contre sur le plan purement vocal, on parle de timbre plus ou moins lumineux chez l'un ou l'autre, etc, mais au fond je serai assez porté à penser que Pavarotti a tout simplement une technique plus accomplie (détente plus parfaite, plus de facilité à faire des sons filés, pas de difficultés dans les aigus comme parfois chez Domingo ; enfin bref c'est un belcantiste quoi Wink)

Je ne suis d'accord qu'avec la fin de ton message: c'est un belcantiste, davantage que Domingo peut-être, ce n'est pas pour autant qu'on peut parler de technique plus parfaite.
Comme tu l'as dit, il a des aigüs plus faciles.
Certes, mais il a des graves beaucoup moins nourris que ceux de Domingo!
Alors doit-on dire que ce dernier a une meilleure technique? Non, ce sont deux voix différentes, même s'ils ont beaucoup de répertoire en commun.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:21

Pavarotti n'est pas exactement un belcantiste du fait de son répertoire, après, évidemment, son hédonisme vocal lui permet tout à fait de l'assurer avec beaucoup de compétence technique.

Pour la technique, on pourrait discuter à l'envi... précisément parce que Domingo a pu tout chanter sans faiblir, avec la sienne, ce que Pavarotti ne s'est jamais permis, pour ne pas brusquer sa voix. Donc, malgré l'apparence d'effort, celle de Domingo est peut-être bien encore plus solide. La nature de la voix n'a rien à voir non plus (si Pavarotti fanait son timbre, il pouvait se retirer immédiatement).

Pavarotti avait de vrais problèmes aussi pour l'exécution des nuances (pour faire un son piano, il racontait qu'il faisait comme s'il perdait sa voix, parce qu'il ne savait pas faire au début)... et ne dispose que d'une seule couleur vocale, ce qui est adoré par les profs de chant (homogénéité des registres, toussa), mais qui est en fin de compte une lacune technique pour le côté théâtral de l'affaire.


On est de toute façon en présence de deux immenses techniciens (et simultanément de deux véritables natures), avec des objectifs très différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:24

Oui, pour moi, c'est assez difficile de comparer objectivement Domingo et Pavarotti.... après, bien sûr ! on peut préférer l'un ou l'autre pour différents critères.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:33

Elvira a écrit:
Oui, pour moi, c'est assez difficile de comparer objectivement Domingo et Pavarotti.... après, bien sûr ! on peut préférer l'un ou l'autre pour différents critères.
D'autant plus que le meilleur c'est Crook.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:33

Ce n'est pas troll David... hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:37

Le problème de Pavarotti se situe au niveau de l'incarnation des rôles qui est vide excepté en Ricccardo.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:37

aurele a écrit:
Le problème de Pavarotti se situe au niveau de l'incarnation des rôles qui est vide excepté en Ricccardo.

Laughing Laughing Ben voyons...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:39

Elvira a écrit:
Laughing Laughing Ben voyons...

Je ne vois pas ce qui prête à rire. Il se contente de très bien chanter et ne me touche pas contrairement à Domingo. Il ne s'implique pas dans le rôles. Cela ne m'empêche pas de les apprécier beaucoup tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:42

Ce qui me fait rire, c'est le mot "vide", parfaitement exagéré. Wink

Oui, oui, j'ai une vidéo de Radamès où il y a de gros gros efforts de fait.

Et après, c'est surtout une interprétation minimale, mais de là à dire vide... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:19

Elvira a écrit:
Ce qui me fait rire, c'est le mot "vide", parfaitement exagéré. Wink

Oui, oui, j'ai une vidéo de Radamès où il y a de gros gros efforts de fait.

Et après, c'est surtout une interprétation minimale, mais de là à dire vide... Rolling Eyes

Je reconnais que j'ai exagéré.

Il y a un certain nombre de rôles que Pavarotti a fait et que Domingo n'a jamais fait, en particulier chez Bellini : Orombello dans Beatrice di Tenda, Tebaldo dans I Capuleti e i Montecchi, Arturo dans I Puritani, Elvino dans La Sonnambula mais aussi chez Donizetti : Tonio dans La Fille du régiment, Fernando dans La Favorita et Leicester dans Maria Stuarda. Il n'a pas fait non plus Fritz dans L'amico Fritz de Mascagni et Idamante dans Idomeneo.

Il y a beaucoup plus de rôles que Domingo a fait et que Pavarotti n'a pas chanté du tout en entier, le répertoire français surtout, il nous reste quelques airs pour certains, un air généralement : Don José, Gounod avec Roméo et Faust, Werther de Massenet, il a fait Des Grieux mais en italien + autres rôles de Massenet comme Jean dans Hérodiade, Vasco de Gama dans L'Africaine et Jean dans Le Prophète, etc... + baroque que Pavarotti n'a jamais fait, Wagner, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:30

Aurele, Aurele... on n'a jamais dit le contraire, et je ne vois pas l'intérêt de lister les rôles qu'a chanté Domingo, pas chanté etc.

Et je ne vois pas le rapport avec ce que je viens d'écrire.... enfin, bref...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:34

Elvira a écrit:
Aurele, Aurele... on n'a jamais dit le contraire, et je ne vois pas l'intérêt de lister les rôles qu'a chanté Domingo, pas chanté etc.

Et je ne vois pas le rapport avec ce que je viens d'écrire.... enfin, bref...

Il n'y a pas de rapport, c'était pour montrer que cela allait dans les deux sens et que Pavarotti avait aussi interprété des rôles que Domingo n'a jamais interprété même si c'est beaucoup plus important dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:55

C'est logique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyJeu 26 Mar 2009 - 2:41

Xavier a écrit:
Dub-Manu a écrit:

Par contre sur le plan purement vocal, on parle de timbre plus ou moins lumineux chez l'un ou l'autre, etc, mais au fond je serai assez porté à penser que Pavarotti a tout simplement une technique plus accomplie (détente plus parfaite, plus de facilité à faire des sons filés, pas de difficultés dans les aigus comme parfois chez Domingo ; enfin bref c'est un belcantiste quoi Wink)

Je ne suis d'accord qu'avec la fin de ton message: c'est un belcantiste, davantage que Domingo peut-être, ce n'est pas pour autant qu'on peut parler de technique plus parfaite.
Comme tu l'as dit, il a des aigüs plus faciles.
Certes, mais il a des graves beaucoup moins nourris que ceux de Domingo!
Alors doit-on dire que ce dernier a une meilleure technique? Non, ce sont deux voix différentes, même s'ils ont beaucoup de répertoire en commun.
Oui Domingo a plus de graves, d'ailleurs ça me rappelle que j'ai dû lire ça et là (où ? peut-être dans le dico des interprètes, je ne sais plus) qu'il avait commencé par chanter baryton. Il a probablement une tessiture un peu moins élevée, à la base.
Pour la technique, ce n'est pas seulement par rapport aux aigus que j'ai dit (ô combien prudemment hehe) cela, je parlais aussi des sons filés (c'est-à-dire la faculté à passer progressivement du pianissimo au fortissimo, puis du fortissimo au pianissimo, sur n'importe quelle note), c'est souvent considéré comme l'indice d'une grande technique de chant, et divers souvenirs de Pavarotti m'ont donné l'impression qu'il maîtrise un peu mieux cela mais David semble dire le contraire sur ce sujet également...
Pavarotti est probablement aussi plus à l'aise pour des traits d'agilité, même si ce n'est pas non plus tout à fait sa spécialité / son répertoire.

Après on peut dire que je prends pour de la technique ce qui n'est qu'une différence de style, c'est possible... Sur cette question délicate, petite parenthèse : je pense que les défenseurs de la suprématie du bel canto en matière de technique vocale, n'ont pas forcément tort quand ils disent qu'un chanteur de formation belcantiste peut tout à fait aborder le répertoire "vériste", s'il le désire..., alors que la réciproque n'est pas vraie Cool

Et en tout cas je reconnais que ce que dit David sur la longévité de Domingo "malgré l'impression d'effort" est tout à fait vrai également.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97565
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:07

Dub-Manu a écrit:
Oui Domingo a plus de graves, d'ailleurs ça me rappelle que j'ai dû lire ça et là (où ? peut-être dans le dico des interprètes, je ne sais plus) qu'il avait commencé par chanter baryton. Il a probablement une tessiture un peu moins élevée, à la base.
Tout à fait, il tenait des rôles de zarzuela chez ses parents, et sans doute pour qu'il ait un petit rôle où qu'il ne se fasse pas mal, il a débuté dans des rôles de baryton. Sans avoir jamais travaillé comme baryton à ma connaissance (contrairement à Melchior, Bergonzi et quelques autres cas célèbres).

Citation :
Pour la technique, ce n'est pas seulement par rapport aux aigus que j'ai dit (ô combien prudemment hehe) cela, je parlais aussi des sons filés (c'est-à-dire la faculté à passer progressivement du pianissimo au fortissimo, puis du fortissimo au pianissimo, sur n'importe quelle note), c'est souvent considéré comme l'indice d'une grande technique de chant, et divers souvenirs de Pavarotti m'ont donné l'impression qu'il maîtrise un peu mieux cela mais David semble dire le contraire sur ce sujet également...
Non, non, la messa di voce réussie sans altérer le timbre est bien un gage de qualité technique. Simplement, ce n'est pas la même technique que celle, qui peut être importante aussi, du wagnérien qui doit être très endurant ou du baroqueux qui doit être juste en permanence sur des sons non vibrés.

Ce que je veux souligner, c'est qu'on dit que le genre Pavarotti est une forme d'idéal à cause du monopole idéologique de l'école italienne dans le domaine de la pédagogie du chant. On peut aussi trouver (et c'est mon cas) que risquer de durcir les voix et chercher l'homogénéité et la monochromie n'est pas forcément la seule voie possible, ni même nécessairement la meilleure.
Après, il est clair que techniquement, la technique italienne bien appliquée ouvre beaucoup de possibilités.

Citation :
Pavarotti est probablement aussi plus à l'aise pour des traits d'agilité, même si ce n'est pas non plus tout à fait sa spécialité / son répertoire.
Oui, c'est vrai, mais Domingo, malgré sa voix, s'en tire très bien aussi (il a dû beaucoup bosser vu le matériau initial !).

Citation :
Après on peut dire que je prends pour de la technique ce qui n'est qu'une différence de style, c'est possible... Sur cette question délicate, petite parenthèse : je pense que les défenseurs de la suprématie du bel canto en matière de technique vocale, n'ont pas forcément tort quand ils disent qu'un chanteur de formation belcantiste peut tout à fait aborder le répertoire "vériste", s'il le désire..., alors que la réciproque n'est pas vraie Cool
Même remarque que ci-dessus : c'est un point de vue tout à fait défendable, mais pour partie idéologique.

Pour l'histoire de chanter le vérisme, ça dépend juste du format d'origine de la voix. Marcelo Álvarez va se faire du mal en chantant Chénier. Inversement, un vériste qui travaillerait le style pourrait belcantiser sans réel problème (un timbre un peu moins séduisant peut-être).

C'est de toute façon le même apprentissage technique qui permet de faire les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Sondage "attrape-belcantiste" Empty
MessageSujet: Re: Sondage "attrape-belcantiste"   Sondage "attrape-belcantiste" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage "attrape-belcantiste"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections 2007 : plus que 4 jours !
» Sondage 100% Poulet
» Caramba Sondage!
» Sondage : Où sont les femmes ?
» Rencontre 2015? Sondage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: