Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Louis XIV

Aller en bas 
+4
Arpège
Achille
Bezout
César-Alexandre
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Louis XIV   Louis XIV EmptyJeu 22 Sep 2005 - 18:38

Et voilà : je regarde le JT de 19:30 sur FR3 et j'en sors le moral en berne !

A la fin du journal, le sujet culturel de rigueur (rien que ce mot "culturel", j'en vomis déjà) : La comédie musicale Louis XIV qui commencera bientôt. On se penche sur tout sauf sur la musique, l'histoire, la mise en scène, que sais-je ? mais sur des chiffres. On apprend que la promo a commencé il y a 9 mois. Et là, le coup de grâce : AVANT la "création" du spectacle, déjà 140.000 places vendues. Oui, c'est bien ça, je ne me suis pas trompé : cent quarante mille !
Le spectacle est déjà rentabilisé avant de commencer à tourner.
Et... personne n'en a encore rien vu... ne sait comment c'est fait, si c'est nul ou bon... je rêve !!! Mais... C'est fou, ça !

Et nous on rame pour s'acheter un disque et les labels sont heureux quand ils en ont vendu 3.000 exemplaires.

Attendez, là : personne n'a de fric... On vit où, là !! Ah, j'arrête. Je vais dire de monstrueuses conneries tellement ça me fout en bouleJe me censure, là, sinon le Père Fouettard va encore m'eng...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyJeu 22 Sep 2005 - 19:05

Euh c'est quoi, ce "Louis XIV"? Un truc du style Plamondon ?
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyJeu 22 Sep 2005 - 19:35

Bezout a écrit:
Euh c'est quoi, ce "Louis XIV"? Un truc du style Plamondon ?
je sens qu'on va pas aller loin... Y a pas à dire, c'est pas notre truc. ça me rassure un peu. Bref : je sais pas qui est Plamandon.

Ce Louis XIV, c'est une "comédie musicale" style "Notre-dame de Paris" et quelques autes du genre. Il y en a un tous les deux ans qui tourne dans tous les Zéniths et/ou stades. Et qui se termine en apothéose en milliers de DVD à Noël. Nos pauvres contemporains sont tellement heureux de s'être fait voler 80 ou 100 Euros pour de la merde fraiche, qu'ils en remettent 20 pour l'avoir en boite.
Oh, P---N, C--N !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyJeu 22 Sep 2005 - 20:26

Plutôt que de pleurer sur notre sort, y aurait-il des volontaires pour écrire avec moi la future comédie musicale à deux balles du siècle ? Franchement, vu le niveau de ce que je connais, ça doit être assez vite pondu ! A nous tous, si on y arrive pas... Suffit de faire rimer "monde" avec "seconde" et "amour" avec "toujours". Et abuser du 6ème degré.
Revenir en haut Aller en bas
Arpège
Mélomane du dimanche
Arpège


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyJeu 22 Sep 2005 - 20:30

Achille a écrit:
Suffit de faire rimer .... "amour" avec "toujours". .

ça, c'est pas si facile !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyJeu 22 Sep 2005 - 20:36

Arpège a écrit:
ça, c'est pas si facile !!! Evil or Very Mad
C'est très facile à écrire. Pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyJeu 22 Sep 2005 - 22:12

Citation :
Bref : je sais pas qui est Plamandon.

Ce Louis XIV, c'est une "comédie musicale" style "Notre-dame de Paris

Plamondon est tout simplement "l'auteur" (ou compositeur, j'en sais rien ils sont deux) de Notre dame de Paris.

Donc voila, c'est bien ce que je pensais, LouisXIV est donc une comédie musicale affreuse de chansons françaises...

Ca me fait rire, pendant le moins de novembre, ils rejouent "notre dame de paris" au Palais des Sports. Ils prennent vraiment les gens pour des vaches à lait...

Citation :
Et abuser du 6ème degré.

En quel tonalité? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 6:15

Bezout a écrit:
Citation :
Et abuser du 6ème degré.
En quel tonalité? Very Happy
Mr.Red Mr. Green Mr.Red Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 7:07

Bezout a écrit:
Donc voila, c'est bien ce que je pensais, LouisXIV est donc une comédie musicale affreuse de chansons françaises...
ne colle pas la dénomination "chansons françaises" à cette "chose" STP Wink

c'est faire injure aux Damia, Oswald, Trenet, Bobby Lapointe, Brel et autres Jean Guidoni Smile
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 7:17

christian a écrit:
Bezout a écrit:
Donc voila, c'est bien ce que je pensais, LouisXIV est donc une comédie musicale affreuse de chansons françaises...
ne colle pas la dénomination "chansons françaises" à cette "chose" STP Wink

c'est faire injure aux Damia, Oswald, Trenet, Bobby Lapointe, Brel et autres Jean Guidoni Smile


Petit rappel: on appelle cela de la VVV ( véritables variétés verdâtres )

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 7:20

Ma femme me rappelle que le 21 juin, France 2 avait fait une grande émission abomiterriblement consternante de nullissime conneries bêtisiennes, une grande fête de la musique de 3 heures, depuis le château de Versailles, présentée par une grande conne. On avait pu y voir et entendre des extraits en grande avant première et en grands costumes de cette grande œuvre : Ma femme en avait piqué un très grand fou rire tellement c'était grandement grotesque ; je me souviens en effet avoir été consterné.
Vive la grande télévision de service public qui fait la promo de marchands de mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 7:39

En fait, je ne m'interrogeais pas sur ce VVV lui-même. Mais sur ce qui pousse des gens qui ne vont jamais au spectacle et qui ne savent pas de quoi celui-ci sera fait, à acheter à prix prohibitifs ces places à l'avance.
Je rapprochais cela de ce que nous disions ailleurs sur l'opéra et son coût : car, même à Bastille, pour ces prix-là, on a les meilleures places !

Pourquoi Aïda au Stade de France a-t-il attiré mon beaufrère (il n'y était pas seul, n'ayez crainte. ce n'est qu'un exemple...), plutôt attiré par ces VVV-là, à prix ahurissant (excellent spectacle par ailleurs), et n'aura-t-il jamais l'idée d'aller voir Traviata ou Carmen à l'Opéra ? Même de Massy, qui est plus proche (géographiquement et sociologiquement) de lui ?
Car il alla aussi voir Carmen au POPB... Et fut ravi de l'un comme de l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 7:53

César-Alexandre a écrit:
présentée par une grande conne.
Danièla Lumbroso n'est pas plus conne qu'une autre à la télé, mais elle faut bien qu'elle bouffe et dans ce milieu j'ai l'impression qu'il faut en bouffer des couleuvres Confused...

personnellement je la trouve totalement craquante (rhaaaaa... quel chien, quelle féminité !!!)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 7:58

christian a écrit:
César-Alexandre a écrit:
présentée par une grande conne.
Danièla Lumbroso n'est pas plus conne qu'une autre à la télé, mais elle faut bien qu'elle bouffe et dans ce milieu j'ai l'impression qu'il faut en bouffer des couleuvres Confused...

personnellement je la trouve totalement craquante (rhaaaaa... quel chien, quelle féminité !!!)

Ah je pensais que vous parliez de Danièle Gilbert! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 7:59

Bezout a écrit:
Plamondon est tout simplement "l'auteur" (ou compositeur, j'en sais rien ils sont deux) de Notre dame de Paris.
L'auteur, Bezout ! Comment oublier "Johnny Rockfort" et "Un garçon pas comme les autres" ?! Mr. Green Le Victor Hugo du XXème ET du XXIème siècle !

Bezout a écrit:
Citation :
Et abuser du 6ème degré.

En quel tonalité? Very Happy
Ben en Do mineur, voyons ! Comme ça, tu n'as que des touches blanches pour le fameux balancement délicieusement plagal : VI, V, IV, V, VI, etc.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 8:05

Je partage ton dégoût et ta consternation C et A.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 8:05

leo a écrit:
Ah je pensais que vous parliez de Danièle Gilbert! Mr.Red
tiens, j'ai appris des trucs sur elle (et pas piqués des vers Mr. Green) dans un bouquin un peu ahem "corsé" que je lis en ce moment (elle n'est pas nommée mais on la devine aisément vu les repères temporels mentionnés dans le bouquin Wink)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 8:11

ouannier a écrit:
Je partage ton dégoût et ta consternation C et A.
en même temps, on peux aussi parler de "belles" choses au lieu de parler de ça, personnellement je zappe totalement ce genre de conneries (comédies musicales et autres idioties...) et ça ne me fait plus ni chaud ni froid mais c'est peut être l'âge je ne sais pas Rolling Eyes...

du coté de la musique populaire, allez plutôt faire un tour du coté du Brésil (surtout du coté de Jobim), là bas, ils savent faire rimer "populaire" avec "intelligent" et "sensible" (enfin en général du moins), suffit d'écouter le raffinement de quelqu'un comme Caetano Veloso (une super star là bas), son dernier album (une musique pour un spectable) débute même par une piste instrumentale rappellant les pièces les plus atonales de Toru Takemitsu, c'est tout de même plus intéressant que les futurs placements en bourse et les futures stock-options d'un Luc Plamondon (il me file des boutons ce mec) Wink
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 8:28

christian a écrit:
César-Alexandre a écrit:
présentée par une grande conne.
Danièla Lumbroso n'est pas plus conne qu'une autre à la télé (...)
J'ai pas dit "la plus...". J'ai dit "grande". Ce qui n'enlève rien à la connerie des autres, n'est-ce pas : Cunnus inter pares Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 9:09

Citation :
Ma femme me rappelle que le 21 juin, France 2 avait fait une grande émission abomiterriblement consternante de nullissime conneries bêtisiennes, une grande fête de la musique de 3 heures, depuis le château de Versailles, présentée par une grande conne. On avait pu y voir et entendre des extraits en grande avant première et en grands costumes de cette grande œuvre : Ma femme en avait piqué un très grand fou rire tellement c'était grandement grotesque ; je me souviens en effet avoir été consterné.
Vive la grande télévision de service public qui fait la promo de marchands de mauvais goût.

J'y étais (je suis près de Versailles), et si effectivement Daniela Lumbreso est à pleurer de ridicule, j'ai trouvé ce concert plutôt sympathique: les interventions de Moby et d'autres étaient assez géniales (mais il y avait aussi des prestations consternantes, je vous rassure)...

Quant à ND de Paris, je l'ai vu en DVD (et je connais aussi très bien le neveu du producteur de ND de Paris, qui a travaillé aussi sur les arrangements de cette comédie musicale) et j'ai adoré. Je vous conseille de voir la comédie musicale avant de la juger, car vous pourriez être surpris... ND de Paris a bien été un événement dans le domaine de la musique populaire, comparable à West Side Story ou Les Parapluies de Cherbourg.

Je suis aussi allé voir Roméo et Juliette au Palais des Congrès (oui je ne sais pas ce qui m'a pris, un coup de folie): le son était trop fort (arggggggg...), les décors de mauvais goût (un gigantesque christ en croix à la fin) il y avait quelques chansons lamentables mais aussi, et bien rarement hélas, de très belles choses notamment un duo d'amour que je me suis passé en boucle (tout n'est pas à jeter dans ce genre de choses)... La musique est simpliste à mort, mais la production et les conduites mélodiques sont parfois très séduisantes.

Les Dix COmmandements, il m'a fallu quelques écoutes pour apprivoiser cette comédie musicale difficile d’accès (oui… Obispo est capable de choses magnifiques qu’il est difficile d’aimer au premier abord)… Aujourd’hui je considère que c’est l’une des plus belles choses que l’on ait fait en variété française ces derniers temps. Je ne me suis pas encore lassé de l’album (je n’ai pas vu la comédie musicale ni ne l’ai entendu dans sa version intégrale)

Quant au Roi Soleil (et non pas Louis XIV) je trouve le single « Mon Essentielle » (si je ne me trompe pas) super efficace, et je l’aime beaucoup… Quand on sait qu’il a été composé par un membre du groupe tant décrié Kyo, ça met les choses en perspective…
La comédie musicale a semble été écrite par de très jeunes auteurs (hors le single) ce qui me semble assez courageux…

Je déteste me complaire dans la critique facile donc voilà…

Mais je rejoins l’étonnement de C-A par rapport aux ventes de place avant le spectacle (mais le CD et le single sont déjà sortis depuis longtemps : ceci explique cela)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 9:20

YuHirà a écrit:
et si effectivement Daniela Lumbreso est à pleurer de ridicule
ridicule peut être (je regarde jamais ce genre d'idioties sauf la spécial Brazil avec Nagui, qui était relativement regardable pour une fois surtout pour Gilberto Gil)...

mais particulièrement canon !! (ahh, quelle poupée, quelles épaules, quels yeux de biche, djjjjuuuu... vous savez pas ce que vous perdez :face: :face: rabbit )


Dernière édition par le Ven 23 Sep 2005 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 9:29

Achille a écrit:
Bezout a écrit:
Citation :
Et abuser du 6ème degré.
En quel tonalité? Very Happy
Ben en Do mineur, voyons ! Comme ça, tu n'as que des touches blanches pour le fameux balancement délicieusement plagal : VI, V, IV, V, VI, etc.
Y a quelque chose qui m'échappe, là : un 6e degré sur touche blanche en Do mineur ? Mais... sur quel instrument ?
Ah, suis-je bête : l'accordéon !
J'ai gagné ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 9:30

YuHirà a écrit:
ND de Paris a bien été un événement dans le domaine de la musique populaire, comparable à West Side Story ou Les Parapluies de Cherbourg.
attends... Rolling Eyes tu compares un âne tout pelé avec des étalons fringuants là !!!... (je ne connais pas bien West Side Story sauf les danses symphoniques qui sont excellentes)

j'ai justement vu "Les Parapluies de Cherbourg" il y a un mois ou deux, c'est une comédie musicale émouvante, tragique, remarquablement bien orchestrée (je connais bien le perfectionnisme de Michel Legrand, c'est un professionnel remarquable) et avec des mélodies complexes et parfois très très difficile à chanter correctement (ce n'est pas un hasard si l'excellente chanteuse brésilienne Elis Regina a chanté le sublime et bouleversant "récit de Cassard" issu de la bande son des "Parapluies"), rien à voir avec la pauvreté affligeante des 'songs' à 2 balles de Richard Cocciante (avec les fameuses transpositions au 1/2 ton à la fin des chansons archi conventionnelles, 5 ou 6 accords poussifs et des voix remplies de tics de vibrato en veux tu en voilà... quand on trouve quelques accords potables et un peu moins "bateau" on peux s'estimer heureux)... je suis désolé mais Cocciante n'a pas le métier et la science harmonique de Legrand ni de Bernstein, ça ne s'invente pas, je connais très peu Bernstein mais certains scores de Legrand (Peau d'ane notamment) sont d'un raffinement digne de Debussy ou de Georges Auric.... alors Cocciante et ses songs de crooner ringard de variétoche italienne, il peux vraiment se rhabiller dare dare à coté de ces géants Rolling Eyes


Dernière édition par le Ven 23 Sep 2005 - 9:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 9:35

YuHirà a écrit:
La comédie musicale a semble été écrite par de très jeunes auteurs (hors le single) ce qui me semble assez courageux…
courageux ????? pardon Shocked Shocked Shocked

la jeunesse n'excuse pas le conformisme harmonique, vocal, mélodique, la soumission au show bizness dominant et le manque d'idée... Caetano Veloso ou les Who étaient eux aussi très jeunes quand ils ont mis au point des concepts innovants comme Tropicalia ou Tommy. Et Veloso a été en taule à cause de ses innovations... Rolling Eyes

YuHirà a écrit:
Je déteste me complaire dans la critique facile donc voilà…
elle n'est pas facile puisque je l'argumente... Wink
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 9:45

je suis consterné, tu es consterné, il est consterné etc... Evil or Very Mad
Je lance vaillamment un sujet de réflexion sur l'attrait de ce genre de VVV, son coût, en tentant de le rapprocher de ce que nous disions du coût de la musique et du concert... Pourquoi l'un et pas l'autre ?? etc.
Et voilà ! rambo
c'est un sujet de discussion sur la poupée Barbie Cool
j'ai tout loupé.... Sad
Louis XIV GS_cc7bbba67872727afefe4334a069cf2a
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 9:48

Les propos de Yuhira sont interressants mais j'y vois là une histoire de générations... Les plus anciens me comprendront et regrettent encore Guy Lux Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:00

leo a écrit:
Les propos de Yuhira sont interressants mais j'y vois là une histoire de générations...
peut être... mais sans doute par désir de ne pas être dans la norme "intellectuellement correcte" (ce qui est tout à compréhensible d'ailleurs), Yuhira me parait surestimer grandement et gravement cette pacotille... contrairement à ce qu'il croit, on trouve effectivement parfois des choses intéressantes, voire bouleversantes dans la musique très populaire mais sûrement pas en tout cas chez Cocciante ou Obispo (arggggg... "être père" : qu'est ce que c'est ridicule et pompeux, c'est tout sauf pudique et sensible... Obispo : l'antithèse absolu d'un Jobim ou même d'un Legrand... Rolling Eyes)

leo a écrit:
Les plus anciens me comprendront et regrettent encore Guy Lux Mr. Green Mr.Red
personnellement je ne le regrette pas du tout (rhha, Intervilles Rolling Eyes toutes ces soirées idiotes perdues alors que j'aurais pu voir un bon film à la place...), disons que j'arrivais à lui pardonner (sa culture, ses idées, etc...) mais le problème actuel, c'est que toute cette salade fadasse et insupportable est alimentée et financée par des producteurs et des animateurs parfois très jeunes et même très cultivés effectivement... de voir la jeunesse perdre son temps et son énergie dans des trucs qui n'en valent pas la peine comme ça, ça me désole Sad

à coté de ça, il existe des jeunes totalement zarbi et créatifs (récemment j'ai trouvé un site d'un type totalement givré qui s'adonnait à la poésie concrète en prenant des expressions littéraires ou populaires vraiment au pied de la lettre - c'est une folie et une audace comme ça que je voudrais voir en "comédie musicale" !! Evil or Very Mad !!!!), mais c'est pas ceux là qui chantent les "Roméo et Juliiiiiiiette" et autres "péplums" remplis à ras bord de clichés populistes...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:09

J'avais bien mis des Mr. Green Mr.Red pour Guy Lux. Disons que c'est l'ancêtre des conneries variétoches qu'on nous sort actuellement avec les Carpentier et la grande Duduche: Mr. Green VVV et play back, tout pour me plaire

Non, une émission de qualité, c'était Le grand échiquier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:14

christian a écrit:
de voir la jeunesse perdre son temps et son énergie dans des trucs qui n'en valent pas la peine comme ça, ça me désole Sad
Voilà ! C'est le fond du problème : temps, énergie ET ARGENT... Qui pourrait leur apprendre à faire la part des choses ??
christian a écrit:
récemment j'ai trouvé un site d'un type totalement givré qui s'adonnait à la poésie concrète en prenant des expressions littéraires ou populaires vraiment au pied de la lettre
Tu donnes le tuyau ? Ça doit être loufoquissimement sympa ! j'adore. Et j'espère que ça n'a aucun sens, n'est-ce pas ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:14

leo a écrit:
J'avais bien mis des Mr. Green Mr.Red pour Guy Lux. Disons que c'est l'ancêtre des conneries variétoches qu'on nous sort actuellement avec les Carpentier et la grande Duduche: Mr. Green VVV et play back, tout pour me plaire
oui, c'est vrai, d'ailleurs la StarAc' revendique complètement "l'héritage" d'un G.Lux et des Carpentier (la poésie très kitsch en moins Rolling Eyes)

leo a écrit:
Non, une émission de qualité, c'était Le grand échiquier Very Happy
tout à fait d'accord (j'étais hélas trop jeune pour avoir bien connu ça mais j'en ai vu tous de même visionné quelqu'uns Sad) mais va dire ça sur Abeilleinfo... Rolling Eyes (c'est qu'ils n'ont pas les "mêmes vaaaaleurs que nous, mon bon mooosieur...")


Dernière édition par le Ven 23 Sep 2005 - 12:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:15

César-Alexandre a écrit:
Tu donnes le tuyau ? Ça doit être loufoquissimement sympa ! j'adore. Et j'espère que ça n'a aucun sens, n'est-ce pas ? affraid
je te donneras ça cet après midi, je vais chercher, à +
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:16

Guy LUX, à côté, c'était une LUMIÈRE sunny
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:25

Le Grand Echiquier savait mélanger tous les genres: chansons françaises de qualité, musique classique, humoristes, beaucoup de discussions passionnantes...

Moi-même j'étais un peu jeune pour en appréhender toute la richesse mais je possède l'essentiel: le grand échiquier avec Ferré rediffusé à l'occasion de sa disparition

Sinon, en remontant plus loin dans le temps, il y avait l'émission de Denise Glaser dont j'ai oublié le titre... Tout ça n'a vraiment rien à voir avec les inepties qu'on peut nous balancer actuellement... C'est deux mondes différents et pourtant c'était la tv gaulienne, pompidoulienne, bref censurée, surveillée... Et pourtant... que de bonnes choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:33

Citation :
peut être... mais sans doute par désir de ne pas être dans la norme "intellectuellement correcte" (ce qui est tout à compréhensible d'ailleurs), Yuhira me parait surestimer grandement et gravement cette pacotille... contrairement à ce qu'il croit, on trouve effectivement parfois des choses intéressantes, voire bouleversantes dans la musique très populaire mais sûrement pas en tout cas chez Cocciante ou Obispo (arggggg... "être père" : qu'est ce que c'est ridicule et pompeux, c'est tout sauf pudique et sensible... Obispo : l'antithèse absolu d'un Jobim ou même d'un Legrand... )

Et voilà... Encore la nostalgie d'un âge d'or... C'est ridicule... A t'entendre plus aucun "jeune" ne serait capable de faire quoique ce soit de bien... Là c'est générationnel... C'est dramatique... Et je ne vois pas le rapport avec Jobim...

Quand West Side Story et Les Parapluies de Cherbourg sont apparus qu'ont dit les mecs de 30 ans aux jeunes de 20 ans qui adoraient? La même chose que ce que tu me dis aujourd'hui. De la musique facile qui singe l'opéra avec des mélodies simplissimes. Aujourd'hui West Side Story a de grandes chances d'être joué à l'opéra de Paris puisque son directeur en a émis le souhait.

Désolé, je trouve ND de Paris extraordinaire, émouvant et tout et tout... Et je le dis sincèrement. Il y a effectivement ces transpositions de demi-tons que je déteste, mais cela demeure rare et pas suffisant pour enlever de mon plaisir... ND de Paris a renouvelé le genre après la révolution Starmania (tu pourras me dire TOUT ce que tu veux mais Starmania n'est pas une comédie musicale anecdotique)...

Pour Obispo, tu parles de 'être père" mais je n'ai pas parlé de ses albums, j'ai parlé des 10 commandements: tout ce qu'obispo a fait pour lui ne me plait pas, mais ce qu'il a fait pour les autres est bien. L'album qu'il a signé pour P. Kaas (dont j'aime éperdument la voix) est super bien arrangé et produit (rapporté à ce qui sort d'habitude en musique populaire).

Tu devrais quand même te douter que si j'apprécie beaucoup des choses que tu écoutes, mon goût pour ce type de choses n'est pas sans sincérité et sans fondement?
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:34

YuHirà a écrit:
Quant à ND de Paris, je l'ai vu en DVD (et je connais aussi très bien le neveu du producteur de ND de Paris, qui a travaillé aussi sur les arrangements de cette comédie musicale) et j'ai adoré. Je vous conseille de voir la comédie musicale avant de la juger, car vous pourriez être surpris... ND de Paris a bien été un événement dans le domaine de la musique populaire, comparable à West Side Story ou Les Parapluies de Cherbourg.
Attends, le peu que j'en ai vu m'a semblé franchement consternant du point de vue musical et littéraire... scratch Après, le spectacle en met sans doute plein la gueule et doit être sacrément efficace, mais est-ce bien comparable avec du Bernstein ?

YuHirà a écrit:
La comédie musicale a semble été écrite par de très jeunes auteurs (hors le single) ce qui me semble assez courageux…
Courageux pour la prod, ou pour lesdits auteurs ? Parce que pour ces derniers, ce serait plutôt de l'opportunisme. Et ils ont bien raison : je ferais pareil si on me le proposait. Soyons cyniques, puisque c'est au goût du jour...
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:35

Oui, le GRAND ECHIQUIER fait aujourd'hui figure de grand moment culturel de TV... Et ça nous manque.
Dieu sait pourtant que j'ai tempêté, sauté sur ma chaise comme un cabri en entendant les flagorneries mondaines de l'animateur J. Chancel. Appelant Rostro "Slava", à l'antenne, ou s'adressant à Alexis Weissenberg ainsi :
-" Ah, Alexis, quand on parle de Bach, on pense forcément à vous"
-"Oui, merci, Jacques
Ça savait faire aussi dans le grand guignol. Et ce devait être... bah : le résultat de tout ça ?
RIEN => Je mets dans ma programmation un concert de Krystian ZIMERMAN le 1er juin dernier, le seul concert en France juste avant le TCE (et il a donné un bis, ce qu'il n'a pas fait au TCE), il n'en donnait que 5 en Europe, cette saison, madrid, Biarritz, paris, bruxelles et Londres et je fais 478 entrées payantes (à Biarritz, donc). Donc je paye KZ de ma poche... JE NE SUIS PAS PRODUCTEUR, je suis salarié du secteur public !
Alors, les 140.000 de ces foutus B---L de M---E de VVV auxquels vous trouvez des qualités, ça me les casse sauvagement... ET QU'ON VIENNE PAS ME DIRE QUE C'ÉTAIT TROP CHER, J'avais mis la place à 50 Euros !!

Louis XIV Gun1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:39

Citation :
YuHirà a écrit:
La comédie musicale a semble été écrite par de très jeunes auteurs (hors le single) ce qui me semble assez courageux…

courageux ????? pardon

Mais oui.... C'est un prise de risque inconsidérée pour un projet comme celui-ci... Chaque chanson a fait l'objet d'un investissement personnel de chaque auteur et c'est une chose rare. Et risquée.


Citation :
la jeunesse n'excuse pas le conformisme harmonique, vocal, mélodique, la soumission au show bizness dominant et le manque d'idée... Caetano Veloso ou les Who étaient eux aussi très jeunes quand ils ont mis au point des concepts innovants comme Tropicalia ou Tommy. Et Veloso a été en taule à cause de ses innovations...

La notion même de conformisme m'irrite... Cela n'existe pas le conformisme musical. C'est une notion inventée par des mélomanes aigris pour rejeter ce qu'ils n'apprécient pas.


Citation :
je suis consterné, tu es consterné, il est consterné etc...
Je lance vaillamment un sujet de réflexion sur l'attrait de ce genre de VVV, son coût, en tentant de le rapprocher de ce que nous disions du coût de la musique et du concert... Pourquoi l'un et pas l'autre ?? etc.
Et voilà !
c'est un sujet de discussion sur la poupée Barbie
j'ai tout loupé....

Comprends pas: on est dans ton sujet là Wink


Citation :
peut être... mais sans doute par désir de ne pas être dans la norme "intellectuellement correcte" (ce qui est tout à compréhensible d'ailleurs), Yuhira me parait surestimer grandement et gravement cette pacotille...

Un jugement de valeur que je ne peux pas retenir pusique tu ne connais pas vraiment cela...
Je suis désolé mais là du fais complètement du "Abeille"...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:42

Citation :
Attends, le peu que j'en ai vu m'a semblé franchement consternant du point de vue musical et littéraire... Après, le spectacle en met sans doute plein la gueule et doit être sacrément efficace, mais est-ce bien comparable avec du Bernstein ?

On en reparle dans 10 ans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:43

YuHirà a écrit:
Citation :
je suis consterné, tu es consterné, il est consterné etc...
Je lance vaillamment un sujet de réflexion sur l'attrait de ce genre de VVV, (...)c'est un sujet de discussion sur la poupée Barbie
j'ai tout loupé.... Sad
Comprends pas: on est dans ton sujet là Wink
Ah ? Tu trouves ? le sexe appeal de la présentatrice, c'était mon sujet ? Faut que je reparte à l'école... j'ai VRAIMENT tout loupé Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:44

Moi je n'en ai pas parlé du sex-appeal de Lumbroso: je m'en bat les roupettes Laughing


Dernière édition par le Ven 23 Sep 2005 - 10:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:44

D'accord avec Yuhira sur Starmania qui est loin d'être anecdotique et sur Kaas et Obispo. Kaas a une voix extraordinaire et est loin de chanter que des inepties, en tout cas, pas plus que Piaf auquelle on peut la comparer

Mais sinon, peut-être que je suis un vieux con mais la chanson française dans son ensemble aujourd'hui, c'est ennuyeux même chez des gens qui intellectuellement et idéoligiquement me sont proches

Voir mon topic à ce sujet " et la chanson française "
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:51

Ce qui est vraiment marrant dans cette histoire c'est que les vieux trucs dont vous parlez (Legrand et tout le tra la la) moi ça m'ennuie à mourir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:51

Citation :
Aujourd'hui West Side Story a de grandes chances d'être joué à l'opéra de Paris puisque son directeur en a émis le souhait.

Faut arreter de deconner, WST est un chef d'oeuvre musical, choragraphique, et cinématographique (même en retirant la musique et la danse, c'est une réalisation de génie).

Je doute fortement que l'on puisse en dire autant des VVV
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:53

On ne disait pas la même chose à l'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:54

Au fait, y a-t-il une SEULE personne ici qui critique les VVV qui peut me jurer avoir écouté l'album entier ou avoir vu le spectacle...

Non parce que sinon c'est vraiment un dialogue de sourd et stérile... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:00

Ben moi, désolé... Mon frangin et toute sa famille aiment ça... J'ai subi ce genre de truc durant un tarot affraid

Commercialement parlant, c'est super efficace, émotionnellement ça me laisse de glace

Les comédies musicales sont à la mode ces dernières années et en principe, ça marche financièrement parlant...

Maxime Le Forestier, que j'apprécie beaucoup généralement, a cru bon de s"y coller.... P****! Quel ennui!
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:12

Citation :
Maxime Le Forestier, que j'apprécie beaucoup généralement, a cru bon de s"y coller.... P****! Quel ennui!

Là encore je n'ai pas écouté, à part des extraits...

Ce qui fait que le genre devient maudit, c'est le nombre de suiveurs: Presgurvic (parce que dans l'ensemble Rome & Juliet ça reste limite), Le Forestier, Catherine Lara, et j'en passe...

On se rend compte que les ténors de la chanson française ne sont pas à l'aise dans ce genre de production...

En tout cas j'étais très réticent aux comédies musiclaes (quand j'ai entendu "Belle" à la radio, single insupportable, j'étais catastrophé) mais c'est en voyant ND de Paris que j'ai compris l'intérêt de cette musique...

En tout cas mon rêve serait d'écrire un opéra qui réconcilerait l'opéra classique et la musique populaire actuelle. Une sorte d'OVNI transgenre en fait Laughing

Merde, pourquoi aucun compositeur de musique contemporaine n'ose mettre dans un opéra un orchestre symphonique, des beats technos endiablés, une guitare électrique et tout et tout, en osant mélanger la mélodie tonale et le dodécaphonisme?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:15

YuHirà a écrit:
Au fait, y a-t-il une SEULE personne ici qui critique les VVV qui peut me jurer avoir écouté l'album entier ou avoir vu le spectacle...

Non parce que sinon c'est vraiment un dialogue de sourd et stérile... Rolling Eyes

Non, je ne peux pas dire que j'ai écouté ça en entier car je m'endors au début et ne me réveille que pendant les 3 dernières minutes. Un peu comme toi avec Tristan. Ya rien à dire, chacun ses goûts. Et pi il faut de tout pour faire un monde. Oui, mais en quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:16

Attens, là : sois sérieux... tu veux pas que je sois le 140.001e à payer pour ça, non ??
Faut-il avoir connu Jésus pour être catholique ?
Avoir été copain de Mahomet pour être musulman ?
Avoir le SIDA pour trouver qu'un vaccin contre ce truc, ce serait génial ?
Manger des amanites phaloïdes pour être sûr que c'est du poison ?
Etre mort pour parler de la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:17

YuHirà a écrit:
Merde, pourquoi aucun compositeur de musique contemporaine n'ose mettre dans un opéra un orchestre symphonique, des beats technos endiablés, une guitare électrique et tout et tout, en osant mélanger la mélodie tonale et le dodécaphonisme?

Ecoute plus de musique contemporaine et tu trouveras ton bonheur.


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 2:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en musique à Saint-Eustache
» Louis SAGUER (1907 - 1991)
» Louis Durey
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Fondation Louis Vuitton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: