Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William

Aller en bas 
+4
antrav
Mehdi Okr
Xavier
Morloch
8 participants
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 26 Mar 2009 - 21:40

Heu, pour vous informer, j'ai reçu ce mail aujourd'hui :

Citation :
Madame, Monsieur,



Vous avez récemment assisté à Albert Herring de Benjamin Britten à l’Opéra comique.

Du 8 au 11 avril, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet un opéra rare d’un compositeur anglais essentiel du début du XXème siècle :



Riders to the Sea

musique : Vaughan Williams

livret : John Millington Synge

mise en scène : Christian Gangneron

avec Elsa Lévy, Sevan Manoukian, Jacqueline Mayeur, Patrice Verdelet | chef de chant Emmanuel Olivier | le Choeur Thibaut de Champagne - direction Hélène Le Roy | l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims



Aux îles d’Aran, au large de la côte ouest de l’Irlande, les familles de pêcheurs vivent et meurent de la mer, broyées par le tumulte du vent et par le souffle des spectres. Dans cet univers sauvage, le grand dramaturge Synge a construit une simple tragédie, mise en musique par le compositeur Vaughan Williams. Avec rudesse et compassion, Riders to the Sea accompagne le destin inexorable de ces cavaliers, poussés vers la mer...

Découvrez la bande-annonce du spectacle en cliquant ici



Riders to the sea est précédé de Songs of Travel, cycle de mélodies pour baryton et orchestre de Ralph Vaughan Williams sur des poèmes de Robert Louis Stevenson.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 26 Mar 2009 - 21:42

http://2008-2009.athenee-theatre.com/programmation/fiche_spectacle.cfm/60718_riders_to_the_sea.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyMer 1 Avr 2009 - 2:57

Quelqu'un connaît cette salle?

Je prendrais bien une place, mais je me demande si la galerie donne des places potables.

EDIT: bon j'ai pris une place au balcon pour le mercredi 8. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyMer 1 Avr 2009 - 8:57

C'est une salle à l'excellente acoustique qui a entendu régulièrement pas mal de musique. Par contre, j'avoue ne pas me rappeler comment est la galerie. Je compte aller entendre le Vaughan Williams.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:01

Quelqu'un d'autre y va?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 9 Avr 2009 - 0:48

Je vous recommande chaudement ce spectacle.
Petit théâtre, petit opéra (40 minutes), petit orchestre (20 musiciens), c'est rare de voir un opéra dans ces conditions et c'est assez appréciable, car on est très près de la scène. (surtout que j'étais au 1er rang du balcon)

L'opéra Riders to the sea est précédé du cycle de mélodies Songs of travel, et ça fonctionne bien, ça en fait une espèce de prologue assez adéquat, comme si c'était le personnage de Bartley (qui part en mer et se noie au cours de l'opéra) qui le chantait.

L'oeuvre est assez sobre, avec son petit orchestre utilisé très parcimonieusement (les voix sont souvent accompagnées d'un ou deux instruments), et sa trame très sombre mais qui ne verse pas trop dans le mélo finalement.
Les interprètes sont excellents, bref, allez-y! Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 9 Avr 2009 - 1:46

Xavier a écrit:
Je vous recommande chaudement ce spectacle.
Petit théâtre, petit opéra (40 minutes), petit orchestre (20 musiciens), c'est rare de voir un opéra dans ces conditions et c'est assez appréciable, car on est très près de la scène. (surtout que j'étais au 1er rang du balcon)
)

Viens à Bordeaux ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 9 Avr 2009 - 1:48

Ben non, là l'orchestre était bon. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 9 Avr 2009 - 2:04

C'est pas moi qui l'ai dit. bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 9 Avr 2009 - 8:58

Xavier a écrit:
L'oeuvre est assez sobre, avec son petit orchestre utilisé très parcimonieusement (les voix sont souvent accompagnées d'un ou deux instruments), et sa trame très sombre mais qui ne verse pas trop dans le mélo finalement.
Tout à fait. C'est juste un peu long parce qu'il ne se passe rien et que la musique fait tout le temps la même chose.

Mais pour du Glass, ça sonne bien et c'est assez varié.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:51

Xavier a écrit:
Petit théâtre, petit orchestre (20 musiciens), c'est rare de voir un opéra dans ces conditions et c'est assez appréciable, car on est très près de la scène.

C'est comme ça qu'on repère ceux qui ne vont pas à l'Opéra Comique Mr. Green

Pour Pelléas tu devrais te régaler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:42

WoO a écrit:
Pour Pelléas tu devrais te régaler.
Surtout que pour plus d'intimité, Gardiner a décidé de couper les interludes intimidants (et qui dénaturent l'état original de la partition).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 9 Avr 2009 - 12:00

Ah ça, les baroqueux et les ciseaux c'est une longue histoire.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyJeu 9 Avr 2009 - 19:36

Alors ? Personne pour accompagner Morloch ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyVen 10 Avr 2009 - 0:42

Pfffff Evil or Very Mad je ne pouvais pas y aller le soir de Xavier, je vais essayer demain soir ou samedi
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:42

SI vous voulez un avis en plus, c'est la même production qui est passée sur Lille : https://classik.forumactif.com/concerts-f7/opera-de-lille-saison-2008-2009-t2864-20.htm
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:37

Bon, j'y vais ce soir. Désolé Crapio, je n'avais pas vu que c'était le même spectacle. Le pire est que je me rappelais du compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyVen 10 Avr 2009 - 22:48

J'ai vu le spectacle ce soir, avec plaisir mais non sans réserves. Dans les bons points, la découverte d'un opéra, ou plutôt d'une scène chantée, que je ne connaissais pas du tout, dans une mise en scène astucieuse et dans une salle agréable et propice. L'orchestre réduit sonne bien. La machine à sable (pas d'éoliphone, contrairement au spectacle de Lille) imite divinement le roulement des galets sur la grève ! Quelques bons chanteurs, dans le rôle de la mère et du fils. Les deux filles sont moins bonnes vocalement. Les choeurs sont sympathiques mais chantent assez faux.
Le premier cycle de mélodies forme une bonne introduction encore que là, V-W y sonne parfois un peu pompier et salonnard. Dans l'opéra, la musique de V-W est belle mais assez répétitive ; pour être juste, l'héroïne de l'histoire, la mer, ne l'est pas moins. Pas beaucoup de ligne de chant, si ce n'est parfois pour la mère, dans ses plaintes. Néanmoins, on se laisse bien prendre à cette histoire fort prévisible de mauvais destin.
Enfin, les amis anglais qui m'accompagnaient ont été très gênés par l'accent épouvantable des chanteurs. Ça ne m'a guère dérangé pour le coup, mais je comprends leur désarroi en pensant au mien dans maint opéra français.
Le spectacle sera enregistré demain par Mezzo, qui le diffusera sûrement dans plusieurs années selon les observations de Caldo.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:06

Une critique dont je partage assez les conclusions :
http://fr.groups.yahoo.com/group/classique-fr/message/111831
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William EmptyLun 13 Avr 2009 - 0:02

J'ai trouvé ça intéressant à entendre, la musique fait un effet génial les deux premières minutes, on se dit " Wah ! Qu'est ce que c'est beau !", et puis progressivement une sorte d'ennui s'installe, on aimerait que ça bouge.

Mais de beaux passages, belle écriture pour orchestre avec des insertions de mélodies irlandaises. J'ai trouvé que la longueur était idéale, plus cela aurait été dur de tenir. D'autant que le livret joue vraiment de façon univoque la fibre des " femmes de pécheurs dans un environnement désolé et violent", les personnages manquent de substance.

Je crois que ce que j'ai préféré ce sont les mélodies sur des textes de Stevenson au début. Très beau, avec un univers sonore différent créé à chaque texte.

C'est vrai que pour une troupe qui a beaucoup tourné avec ce spectacle, il y avait des curiosités d'accent... " And now, ladies and gentlemen, Jacques Delors sings Ralph Vaughan-Williams "


Mais j'ai été bien surpris, les interprètes étaient tout de même plus que corrects voire super bons !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty
MessageSujet: Re: Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William   Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athénée - Louis Jouvet - Riders to the Sea - Vaughan William
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2014-2015] Athénée – Louis Jouvet
» Vaughan Williams - Symphonies
» Vaughan Williams
» Vaughan Williams : Oeuvres orchestrales et concertantes
» Vos découvertes du mois de septembre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: