Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Maurice Jarre (1924-2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dub-Manu
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Maurice Jarre (1924-2009)   Lun 30 Mar 2009 - 13:34

Bien que je ne connais pas grand-chose de ce compositeur, j'ouvre ce sujet car je viens d'apprendre son décès (hier exactement, le 29 mars 2009).

Bon le thème de Lawrence d'Arabie est ultra-connu, et sinon les autres choses que j'ai pu entendre m'ont semblé assez représentatives du l'image qu'on donne souvent de la musique "hollywodienne" (symphonisme post-romantique, etc.) mais j'imagine qu'il n'y a pas que ça... Peut-être y a-t-il un (ou des) connaisseur(s) dans le coin, pour développer un peu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maurice Jarre (1924-2009)   Lun 30 Mar 2009 - 15:26

La musique du Docteur Jivago a bercé mon enfance: quand on écoute la BO complète on se rend compte que ça va très au-delà de l'originalité du thème principal, usé à force de réutilisations (n'est-ce pas d'ailleurs avec quelques l'Ete 42 de Legrand une des dernières musiques de cinéma a avoir aussi fortement pénétré le répertoire populaire, et connu de multiples versions chantées?)
Dans le Docteur Jivago, l'orchestration est exceptionnelle, dans la ligne des véritables compositions classiques comme pouvaient l'être certaines musique d'Arnold ou de Rosza, ainsi que la variété des imitations de classiques russes. On y retrouve des points communs avec Prokofiev et Chostakovich, l'utilisation des chants révolutionnaires comme dans la 12ème symphonie.
La collaboration avec David Lean a produit plusieurs grandes oeuvres, entre autre La fille de Ryan, dont la musique immédiatement reconnaissable est trop peu connue.
Il doit y avoir, à côté des 5 ballets (dont Notre-Dame de Paris) d'autres musiques symphoniques de Maurice Jarre, mais sans doute faudra-t-il quelques décennies avant d'en avoir connaissance, comme ce fut plus ou moins le cas pour Rota ou Herrmann.
Jarre avait 84 ans, le même âge me semble-t-il que Boulez: lequel des deux la postérité retiendra-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (1924-2009)   Sam 11 Avr 2009 - 15:02

sud273 a écrit:
Il doit y avoir, à côté des 5 ballets (dont Notre-Dame de Paris) d'autres musiques symphoniques de Maurice Jarre, mais sans doute faudra-t-il quelques décennies avant d'en avoir connaissance, comme ce fut plus ou moins le cas pour Rota ou Herrmann.

Pour avoir un aperçu des œuvres de concert du compositeur, je conseille l'écoute de ce CD qui vient récemment de sortir chez FSM :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nmalleus
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 216
Age : 27
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (1924-2009)   Mar 21 Avr 2009 - 15:17

Maurice Jarre avait aussi une grande connaissance des musiques du monde entier, ce dont il s'est bien sûr servi dans certaine musiques de films (Lawrence d'Arabie, Pancho Villa...) et pièces de concert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/nlmalleus
Ave do Brasil
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 827
Age : 32
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 16/12/2010

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (1924-2009)   Lun 27 Aoû 2012 - 17:55

Je viens d'apprendre que la musique du film Topaz (L’Étau) de Hitchcock, avec une musique de Maurice Jarre, venait de sortir en CD.



Lu sur le site de France Culture :
Citation :
En 1969, le grand Alfred Hitchcock concrétise l’un de ses rêves secrets : tourner un James Bond réaliste, en adaptant le best-seller Topaz (L’Etau), roman d’espionnage où il est question de démasquer un traître à la solde de Moscou au sein des services secrets français. Une intrigue solide, un casting international, des extérieurs tournés à New York, Washington, Paris, Copenhague et La Havane : il ne manque au vieux maître qu’un compositeur, pour remplacer Bernard Herrmann, avec lequel il s’est définitivement brouillé sur Le Rideau déchiré. Ce sera Maurice Jarre, à l’époque installé à Los Angeles depuis cinq ans et déjà doublement oscarisé. «J’étais inquiet, voire impressionné à l’idée de travailler avec tel monstre sacré, soulignait Jarre. L’empreinte de Bernard Herrmann était tellement forte que je me demandais si j’allais être capable de prendre la relève.» A l’arrivée, Topaz, c’est un pur concentré du talent de Maurice Jarre : Meccano orchestral insolite (ondes Martenot, cithare, synthétiseur, accordéon), mélodies entêtante jusqu’à l’obsession, plongée vertigineuse dans les rythmes folkloriques cubains. C’est surtout une grande partition méconnue, où la part de mélancolie, de lyrisme triste l’emporte sur le côté thriller et espionnage. Spécialement restaurée d’après les bandes masters originales, la musique de Topaz est ici publiée pour la première fois en version intégrale. Jusqu’à aujourd’hui, c’était l’une des dernières grandes partitions d’Hitchcock inédites en disque. Un must pour les aficionados du maître du suspense et de Maurice Jarre.

Je vous en recommande l'écoute; personnellement, j'ai beaucoup aimé (même le film, peut-être justement sauvé par sa BO), et c'était bien avant de découvrir la musique Sud-Américaine...

Un extrait ici : /watch?v=T01lxuvw4J0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maurice Jarre (1924-2009)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Jarre (1924-2009)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice Jarre (1924-2009)
» Maurice Jarre (1924-2009)
» QUIZZ DU 19/12/2009
» Rroû de Maurice Genevoix.
» Opéra de Lyon - saison 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: