Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Nos systèmes de cotation

Aller en bas 
+31
Benedictus
anaëlle
A
Emeryck
calbo
Polyeucte
Pison Futé
néthou
Francoistit
lulu
Mariefran
Picrotal
Ino
Le faiseur de reines
Zeno
Golisande
Glocktahr
Ben.
Zéphire
Rav–phaël
Morloch
jerome
Wolferl
Octavian
aurele
Guillaume
Cololi
Poulet
Xavier
DavidLeMarrec
Cello
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:50

La tête tranchée, ma foi, je pourrai toujours écouter des opéras. Dialogues des Carmélites, par exemple, ça fera l'affaire. bounce
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:00

Lucien a écrit:
je vais essayer de faire des cotations (gérables, donc assez larges et approximatives — parce que quand je vois certains messages de ce fil... rabbit), ce sera déjà un début. Smile je parle de mon appréciation des œuvres.

donc :
pale, je n’aime pas du tout ;
Confused ou Neutral, je n’aime pas trop / ce n’est pas mon truc / je ne comprends rien / cela me frustre de ne pas aimer ;
Smile, c’est pas mal, gentil, sans trop d’intérêt / passable, cela ne me déplait pas / c’est inégal / cela demanderait une écoute supplémentaire / j’aime, mais sans plus ;
Very Happy, j’aime beaucoup ;
Very Happy Very Happy, je suis proche de l’extase.
je crois que je vais utiliser « Nos systèmes de cotation - Page 3 2648177732 » à la place de « Very Happy Very Happy » — ce sera plus clair (car chaque fois que j’utilise « Very Happy Very Happy », on me demande : C’est 2 sur combien ? Laughing). Surprised
je suis un peu réticent car je trouve que « Nos systèmes de cotation - Page 3 2648177732 » ne convient pas pour tout, mais cela a beaucoup d’avantages. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13471
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2013 - 19:06

Voici mon système de notation (inspiré de celui de Xavier Smile ) :
Shit Confused  : Absolument horrible, j'ai vraiment détesté.
Shit :  J'aime pas.
Smile : Médiocre.
Very Happy  : Écoutable mais rien de plus.
Very Happy Very Happy  : Légèrement agréable, mais à écoutes occasionnelles.
Very Happy Very Happy Very Happy : Sympathique.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  : Vraiment très bien.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy : Excellent !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Nos systèmes de cotation - Page 3 173236763 : Sublime !!

Notation spéciale pour quelques titres, en particulier contemporains Mr.Red 
bedo : ??, Incompréhension totale
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:09

Je préfère coter en Like a Star @ heaven, de 1 à 5, avec des demies. Les smileys ont leur propre personnalité. Donner Very Happy Very Happy (sur 5 possibles) me semble trompeur à cause de la binette épanouie. En réalité, deux smileys c'est un enregistrement très ordinaire, insatisfaisant à plusieurs égards.

Je cote aussi en fonction de l'interprétation et non de l'oeuvre. Sauf s'il s'git d'une oeuvre très peu ou pas du tout enregistrée par ailleurs. Dans ce cas je cote en fonction de l'expérience totale.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Fort bon, mais j'ai des réserves. Pas une recommandation.
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Excellent. On peut trouver mieux, mais seulement en cherchant bien.
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Satisfaction totale. Je recommande sans réserve.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 22:03

Pour expliquer à Mélo rapidement mon système de cotation -qui a un peu évolué ces derniers temps :
Je ne cote ni la version, ni la qualité intrinsèque de la musique, uniquement l'émotion qu'elle provoque, et toute les notes supérieures ou égales à la moyenne sont positives!

Very Happy : pénible (en général j'ai coupé avant ...)
Very Happy Very Happy : ça s'écoute
Very Happy Very Happy Smile  : pas foncièrement mauvais, en revanche ne provoque pas la moindre émotion chez moi
Very Happy Very Happy Very Happy  : j'aime raisonnablement 
Very Happy Very Happy Very Happy Smile : très bien, manque cependant quelque chose
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy : j'adore
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile : chef d'oeuvre
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  : Wow ©️

et quelques bonus :
colors : musique enivrante, sensuelle, débordante de couleurs ...
I love you : oeuvre qui me tient beaucoup à coeur 
Nos systèmes de cotation - Page 3 173236763 : argh
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 5:51

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai volontairement caricaturé le fait que lorsque tu écris Very Happy Very Happy Very Happy ou Very Happy Very Happy Very Happy Smile , je n'ai pas l'impression que tu aies adoré. (D'où ma surprise pour Gilse et Atterberg, croyant que tu avais trouvé ça agréable sans projeter d'y revenir.)

En fait, je crois que j'ai légèrement changé ma façon de "noter", parce que ça manquait souvent de nuances, en ne mettant pratiquement rien en-dessous de 3,5.

Je crois que je mets 3 là où je mettais 3,5 avant.

Sinon j'ai beaucoup aimé la 3è de Gilse:

Xavier a écrit:
Gilse: Symphonie n°3/Porcelijn

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  c'est un vrai seuil dans les choses que j'adore vraiment.

D'accord. J'ai fait l'inverse, je trouvais que ça ne rendait pas assez compte de ma satisfaction, donc je n'hésite pas à y aller généreusement, pour ne pas chercher l'effet palmarès mais plutôt communiquer mon vif intérêt. bounce

(Par ailleurs j'inclus les versions dans mes appréciations désormais : le plaisir global du disque. C'est finalement plus simple, quelque part.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 10:12

C'est curieux: moi, évaluer me prend déjà tellement la tête professionnellement, que je n'ai absolument pas envie de transposer cette pratique dans les plaisirs de mon existence, et encore moins de me faire suer avec des barèmes, des critères, des notes au demi-point...


Dernière édition par Benedictus le Sam 4 Juil 2020 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 10:14

Benedictus a écrit:
C'est curieux: moi, évaluer me prend déjà tellement la tête professionnellement, que je n'ai absolument pas envie de transposer cette pratique dans les plaisirs de mon existence.

Nos systèmes de cotation - Page 3 173236763

Ca fait longtemps que je pratique plus la chose ici.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 10:23

Il ne s'agit pas d'évaluer, ni même d'être juste. hehe

Ça donne un repère pour le lecteur lorsqu'on ne commente pas en playlist, ou qu'il n'est pas clair si on recommande ou pas.

(et souvent, ça lance les discussions)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 10:34

pour moi c’est impossible, essayer de noter mon appréciation de quelque chose me fait instantanément partir dans des contrées de l’esprit que j’évite soigneusement pour le soin de ma santé mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 14:53

Plutôt que d'accumuler des sourires comme on accumule des points – c'est-à-dire noter, et non coter – il serait plus pratique de disposer d'émoticones différenciées plus explicites, qui, à elles seules, constitueraient déjà une indication substantielle.

Le problème, ici, provient surtout du fait que nous n'avons guère que Very Happy pour exprimer notre satisfaction. Par conséquent, nous en mettons plus ou moins, selon notre appréciation. Si nous voulions que cela soit vraiment significatif, il faudrait nous mettre d'accord sur un minimum et un maximum pour que tout le monde note de la même façon. Mais nous y voilà : comme par hasard, je viens d'utiliser le verbe « noter ». Si nous nous mettons à utiliser nos émoticones comme les points d'une note, je ne suis pas sûr que cela plaira à tout le monde, car cela impliquerait une notion de barème, et nous nous retrouverions à l'école... Mr. Green ce qui n'est pas la finalité de ce site... pété de rire

Faute de smileys plus différenciés, le problème ne changera pas. Mais est-ce vraiment un problème ? Personnellement, je ne suis pas dérangé : si je veux en savoir un peu plus sur la "notation" de tel ou tel, j'examine un certain nombre de ses posts, et je m'y retrouve assez rapidement. Nous sommes pas (encore) des centaines à poster ici régulièrement hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 15:54

Benedictus a écrit:
C'est curieux: moi, évaluer me prend déjà tellement la tête professionnellement, que je n'ai absolument pas envie de transposer cette pratique dans les plaisirs de mon existence, et encore moins de me faire suer avec des barèmes, des critères, des notes au demi-point...

Il n'y a pas d'autres critères que celui de mon goût… j'exprime juste mon goût de façon succinte pour donner une idée.
Et ce ne sont pas des notes, encore une fois, je ne me vois pas noter Mozart ou Gilse...
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2452
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 16:32

Il n’y a quand même pas matière à se « prendre la tête » et risquer d’altérer sa « santé mentale » pour notifier (et non noter) un niveau de plaisir ?   Vous y allez fort quand même là.   Laughing

Perso, et à l’aune de mon seul plaisir d’écoute et sans aucune critique de l’œuvre ou du compositeur, et donc sans me prendre la tête, (c’est juste du « j’aime » - « j’aime pas »)

° je déteste
* je n'aime pas
*° je m'ennuie
** ça s'écoute
**° agréable (là je n'arrête plus en cours d'écoute)
*** j'aime bien
***° j'aime beaucoup
**** j'aime énormément
****° j'adore
***** sublime

Avec de temps en temps un petit émoticone pour appuyer la chose
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 16:45

Ca correspond presqu'exactement à ce que je mets avec mes smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 17:22

Xavier a écrit:
je ne me vois pas noter Mozart

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 17:55

darkmagus a écrit:
Il n’y a quand même pas matière à se « prendre la tête » et risquer d’altérer sa « santé mentale » pour notifier (et non noter) un niveau de plaisir ?   Vous y allez fort quand même là.
Bah, c'est juste une question de tournure d'esprit, je pense. En plus, je ne suis pas sûr de pouvoir mémoriser mon système («Bon, alors au fait,  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Smile , ça veut dire quoi, déjà, “j'aime bien”, “j'aime beaucoup”?»)

Plus sérieusement, ça me semble a priori plus utile pour les autres de dire en quelques mots ou quelques paragraphes à quoi ressemble tel ou tel truc que j'ai écouté, ce que j'y ai aimé ou moins aimé. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'en écrivant «une orchestration chatoyante, des harmonies riches mais un discours dont la charpente formelle est un peu trop lâche pour une œuvre aussi longue» ou «une interprétation qui met en avant la précision déclamatoire et l'intensité expressive plus que la séduction mélodique ou vocale», je permets plutôt efficacement à ceux qui me lisent de s'imaginer si ce que je présente peut leur plaire ou les intéresser (ou non.)

A contrario, vu ma propension à écouter des trucs de niche un peu bizarres, je ne suis pas sûr que mes goûts puissent tels quels servir de référence à qui que ce soit: dans la mesure où, venant de moi, « Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy » / «J'adore» peut aussi bien désigner les messes de Firminus Caron, Spiegel de Cerha, un récital d'ars nova italien, des lieder de Killmayer, La Reine de Chypre d'Halévy, une symphonie de Pettersson, des mélodies de Reynaldo Hahn, de l'orgue allemand du premier XVIIᵉ, Tancrède de Campra, les quatuors de Kienzl (mais aussi bien une bonne version de la Gran Partita ou de La Belle Meunière), je ne vois pas trop comment ce genre de notation pourrait aider mes petits camarades à s'orienter dans leurs écoutes.


Dernière édition par Benedictus le Sam 4 Juil 2020 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 18:01

Bah justement, si tu mets Very Happy Very Happy à un Campra ou à des mélodies de Hahn, ça veut dire que c'est probablement un Campra moins bon ou des mélodies de Hahn moins intéressantes.

Evidemment, c'est toujours plus enrichissant de mettre un vrai commentaire, je ne dirai pas le contraire.

Mais à défaut, les smileys seront mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 19:08

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que, quelqu'un qui aurait aimé mes recommandations en quatuors et lieder décadents autrichiens pourrait la trouver assez saumâtre s'il venait à écouter du Nono, du LULLY ou de la musique médiévale sur la seule base d'un « Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  de Benedictus» (façon 5 diapasons ou triple forte du Monde de la musique.)
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 21:57

Benedictus a écrit:

Citation :
Plus sérieusement, ça me semble a priori plus utile pour les autres de dire en quelques mots ou quelques paragraphes à quoi ressemble tel ou tel truc que j'ai écouté, ce que j'y ai aimé ou moins aimé. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'en écrivant «une orchestration chatoyante, des harmonies riches mais un discours dont la charpente formelle est un peu trop lâche pour une œuvre aussi longue» ou «une interprétation qui met en avant la précision déclamatoire et l'intensité expressive plus que la séduction mélodique ou vocale», je permets plutôt efficacement à ceux qui me lisent de s'imaginer si ce que je présente peut leur plaire ou les intéresser (ou non.)

Citation :
Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que, quelqu'un qui aurait aimé mes recommandations en quatuors et lieder décadents autrichiens pourrait la trouver assez saumâtre s'il venait à écouter du Nono, du LULLY ou de la musique médiévale sur la seule base d'un « Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  de Benedictus» (façon 5 diapasons ou triple forte du Monde de la musique.)

Je confirme pour la première partie, passer des quatuors décadents et des Hölderlin (adorés) au Nono (la réaction a été viscérale), c'est rude. Les descriptions aident vraiment du coup. En même temps, un « Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  de Benedictus» reste pour moi l'indice d'une œuvre à tenter, car elle proposera quelque chose de différent et certainement enrichissant, même si pas du tout dans mes goûts.

Benedictus a écrit:
A contrario, vu ma propension à écouter des trucs de niche un peu bizarres, je ne suis pas sûr que mes goûts puissent tels quels servir de référence à qui que ce soit: dans la mesure où, venant de moi, « Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy » / «J'adore» peut aussi bien désigner [...] des lieder de Killmayer, La Reine de Chypre d'Halévy, [...] des mélodies de Reynaldo Hahn, [...] les quatuors de Kienzl (mais aussi bien une bonne version de la Gran Partita ou de La Belle Meunière), je ne vois pas trop comment ce genre de notation pourrait aider mes petits camarades à s'orienter dans leurs écoutes.

Beaucoup te sera pardonné dans l'au-delà pour tout cela. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 18:54

Je préfère utiliser les étoiles plutôt que les smileys parce que hors système de notation quand je vois un smiley Very Happy tout seul ça veut déjà dire que c'est super. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre Neutral hehe )

Ensuite j'aimerais bien noter plus souvent, je le fais parfois, mais ce qui me retient c'est que c'est difficile de dissocier l'œuvre et l'interprétation avec une note. Que note-t-on finalement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 19:27

Pour ma part, l'œuvre, ce qui est l'essentiel à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos systèmes de cotation   Nos systèmes de cotation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos systèmes de cotation
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: