Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Musique savante <=> Musique populaire

Aller en bas 
+53
*Nico
Duck Feeling
Dark_Rose
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
frere elustaphe
Bertram
droopy
Rameau
hammerklavier
poisson
arsen6203
kegue
Frédéric L
Ophanin
Swarm
Rubato
KidAmnesiac
adriaticoboy
Dave
Percy Bysshe
Polyeucte
calbo
Octavian
Mariefran
WoO
Stanlea
Cololi
Cello
Kia
Pan
Morloch
Picrotal
antrav
Guillaume
jerome
DavidLeMarrec
Passage
Pison Futé
Jules Biron
Papageno
Billy Budd
perela
AlexRow
Xavier
Capri
Schwark
ouannier
Stanislas Lefort
Bezout
Achille
leo
César-Alexandre
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:30

De toute façon on est un peu HS. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:31

(ah voilà, tu n'as pas plus aucun argument, et tu brandis de fait le drapeau HS... ah là là, tous les mêmes... batman )


Je blague, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:32

Non, non ce n'est pas HS: Verdi, musique populaire; Wagner, musique savante bedo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:33

DePassage a écrit:
Non, non ce n'est pas HS: Verdi, musique populaire; Wagner, musique savante bedo

thumleft

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:34

DePassage a écrit:
Non, non ce n'est pas HS: Verdi, musique populaire; Wagner, musique savante bedo

Et ce n'est même pas un troll. Verdi le revendiquait. Une musique populaire sans que ce soit vulgaire, ça c'est du génie. Pour lui, l'applaudimète était la rançon du succès. Je ne crois pas que pour Wagner la foule en délir l'accompagne jusqu'à son hôtel et que le ténor, créateur du rôle d'Otello, chante du balcon l'Esultate. Cool

Et toc.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:38

Vous pensez donc que plus on est cultivé , plus on apprécie la musique en quelque sorte ?

Mais, on trouvera toujours plus cultivé que soit. Vous pensez plus appréciez la musique que d'autres parceque vous connaissez bien la musique (d'un point de vue musicologique) , mais d'autres personnes connaissent surement mieux que vous...et celà n'a pas de fin.

Je n'arrive pas à admettre celà, pourtant dans le fond celà parai normal de penser que plus on connait le langage musical , plus on apprécie la musique .

Moi meme , n'ayant pas fait de solfege , ni de musique, je l'aime quand meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:38

Oh si, Wagner avait des fanatiques, mais c'était plus des intellectuels, des musiciens et des bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:38

Xavier a écrit:
Oh si, Wagner avait des fanatiques, mais c'était plus des intellectuels, des musiciens et des bourgeois.

Verdi aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:39

Papageno a écrit:
Vous pensez donc que plus on est cultivé , plus on apprécie la musique en quelque sorte ?

Mais, on trouvera toujours plus cultivé que soit. Vous pensez plus appréciez la musique que d'autres parceque vous connaissez bien la musique (d'un point de vue musicologique) , mais d'autres personnes connaissent surement mieux que vous...et celà n'a pas de fin.

Je n'arrive pas à admettre celà, pourtant dans le fond celà parai normal de penser que plus on connait le langage musical , plus on apprécie la musique .

Moi meme , n'ayant pas fait de solfege , ni de musique, je l'aime quand meme Smile

"Plus", je ne sais pas, mais de manière différente, sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:40

Elvira a écrit:
DePassage a écrit:
Non, non ce n'est pas HS: Verdi, musique populaire; Wagner, musique savante bedo

Et ce n'est même pas un troll. Verdi le revendiquait. Une musique populaire sans que ce soit vulgaire, ça c'est du génie. Pour lui, l'applaudimète était la rançon du succès. Je ne crois pas que pour Wagner la foule en délir l'accompagne jusqu'à son hôtel et que le ténor, créateur du rôle d'Otello, chante du balcon l'Esultate. Cool

Et toc.
Mais à quoi ça sert de s'ennuyer à écouter du Wagner si ça ne nous distingue pas de cette affreuse populace ?

Dédicace spéciale à Pierre B.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 31 Juil 2008 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:40

Elvira a écrit:


Verdi le revendiquait. Une musique populaire sans que ce soit vulgaire, ça c'est du génie. Pour lui, l'applaudimète était la rançon du succès.
Et toc.
Bien envoyé, je le reconnais. On ne peut qu'être d'accord, même si j'avoue ma préférence pour Wagner - mais c'est une préférence, pas un jugement de valeur, d'autant que je suis loin de connaître assez Verdi pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:42

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
DePassage a écrit:
Non, non ce n'est pas HS: Verdi, musique populaire; Wagner, musique savante bedo

Et ce n'est même pas un troll. Verdi le revendiquait. Une musique populaire sans que ce soit vulgaire, ça c'est du génie. Pour lui, l'applaudimète était la rançon du succès. Je ne crois pas que pour Wagner la foule en délir l'accompagne jusqu'à son hôtel et que le ténor, créateur du rôle d'Otello, chante du balcon l'Esultate. Cool

Et toc.
Mais à quoi ça sert de s'ennuyer à écouter du Wagner si ça ne nous distingue pas de cette affreuse populace ?

Dédicace spéciale à Pierre B.


pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:43

Elvira a écrit:
Papageno a écrit:
Vous pensez donc que plus on est cultivé , plus on apprécie la musique en quelque sorte ?

Mais, on trouvera toujours plus cultivé que soit. Vous pensez plus appréciez la musique que d'autres parceque vous connaissez bien la musique (d'un point de vue musicologique) , mais d'autres personnes connaissent surement mieux que vous...et celà n'a pas de fin.

Je n'arrive pas à admettre celà, pourtant dans le fond celà parai normal de penser que plus on connait le langage musical , plus on apprécie la musique .

Moi meme , n'ayant pas fait de solfege , ni de musique, je l'aime quand meme Smile

"Plus", je ne sais pas, mais de manière différente, sûrement.

Et oui, donc 2 manières au lieu d'une, on peut donc dire plus au total...

Mais sinon, bien sûr qu'on peut aimer la musique sans connaître le solfège, personne ne peut nier cela!
La musique n'est pas faite pour n'être écoutée que des musiciens... (enfin sauf certains compositeurs contemporains dont je tairai le nom Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Classique vs. autres styles   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 21:48

Pour continuer les débuts de discussion sur ce vaste sujet : peut-on établir un rapport qualitatif entre la musique classique et les "autres styles".

Formulé comme ça, ok ça fait un peu question bête.
Les deux étiquettes regroupent tellement de formes d'expression différentes...
et on est vite tenté d'éluder prudemment en concluant "chacun écoute ce qui lui plaît, et c'est très bien comme ça."

N'empêche, c'est une question que je me pose souvent, et qui apparaît régulièrement en filigrane au hasard des conversations, sur le forum et ailleurs.
Bon alors, le classique, c'est mieux, ou c'est juste un autre type de plaisir ?
Plus riche, paraît-il ; mais souvent moins dansant. Entre le corps et l'esprit, il y a un choix à faire ?

Etant donné que le classique est pour l'essentiel une musique du passé, que nous vivons dans le présent, je pense que chacun assume ce petit décalage à sa façon ; préférence inébranlable, mélange équilibré, phases plus ou moins longues... dualité sweat à capuche / perruque.

Bon, c'est un peu la causerie de troquet tout ça, mais c'est ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 21:58

Citation :
dualité sweat à capuche / perruque.

Nous avons un spécimen sur le forum qui réunit les deux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:02

le classique musique du passé? je n'y crois pas du tout, en France peut-être ou dans certains coins de la vieille europe, mais ailleurs c'est de la musique vivante.
Etablir des hiérarchies? il y a de la bonne musique, de la mauvaise et celle de Debussy (pour paraphraser le dernier cité)
En fait si l'on se place en terme de compositeurs on peut très bien comparer. Je ne fais pas grande différence entre Prince, Bjork, Mozart ou Haendel personnellement.
La musique est une et indivisible, ensuite ce ne sont que des questions de moyens, d'effectif, de public et de réception
La question est loin d'être résolue si l'on observe ce qu'il en est de la scène américaine. Le genre de la comédie musicale n'est toujours pas considéré par le monde du classique occupé à trier entre ce qui est ou non orchestré par Gershwin ou Bernstein, alors qu'il avalera facilement les oeuvres classiques de Bennett. Certains grand musiciens à la frontière de ces mondes comme Vernon Duke (Vladimir Dukelsky) montrent bien en quoi il n'est pas possible de trancher, et encore appartient-il en plus à la littérature russe et américaine en tant que poète.
La plupart des compositeurs soviétiques ont écrit de la variété et des chants de masse, tous les jazzmen reprennent Kurt Weill, à l'inverse on pourrait arguer de l'impuissance de certains musiciens reconnus à écrire quoi que ce soit qui ressemble à une chanson. Contrairement à ce que disait Boulez, l'ouvrier parisien ne sifflotte toujours pas le Marteau sans Maître sur son échaffaudage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 23:25

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 23:28

Ah oui, ça a l'air de se recouper, en gros.
Désolé, je n'ai pas fait de recherche avant de poster.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 23:46

Ben c'est pas grave, ça te fait 16 pages à lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 23:51

Elvira a écrit:
Citation :
dualité sweat à capuche / perruque.

Nous avons un spécimen sur le forum qui réunit les deux....

Qui ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 0:26

Xavier a écrit:
Ben c'est pas grave, ça te fait 16 pages à lire. Smile
ouch... fini.
Il y a des choses intéressantes, et puis... de longues harangues qui ont un petit air de déjà-vu Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 0:28

Moi aussi j'ai relu ça vite fait, ça m'a bien fait rire. Laughing

Mais attention Guillaume, y a plein de gros mots tout vilains...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 6:57

jerome a écrit:
et on est vite tenté d'éluder prudemment en concluant "chacun écoute ce qui lui plaît, et c'est très bien comme ça."
C'est-à-dire que jeter à la face de quelqu'un qu'il écoute de la sous-musique, ce n'est pas très bien vu en général.

Déjà quand on fait des réserves sur l'orchestration fine de tel ou tel... Mr. Green


Citation :
N'empêche, c'est une question que je me pose souvent, et qui apparaît régulièrement en filigrane au hasard des conversations, sur le forum et ailleurs.
Bon alors, le classique, c'est mieux, ou c'est juste un autre type de plaisir ?
Plus riche, paraît-il ; mais souvent moins dansant. Entre le corps et l'esprit, il y a un choix à faire ?
Je crois que tu as vraiment posé le problème tel qu'il est. Ca répond à des plaisirs différents (dont l'un est plus immédiat, peut-être moins durable selon les auditeurs, mais immanquablement séduisant).

Si supériorité il y a (et c'est un critère qui peut aussi fonctionner à l'intérieur du "classique"), elle se tiendrait dans le caractère moins périssable : plus de choses à découvrir, pas de rengaine qui s'use. Mais il faut alors considérer que Don Carlo et Don Giovanni sont des oeuvres plutôt mineures, presque pas classiques, ce qui pose d'autres problèmes.

Il va être difficile de circonscrire vraiment tous les problèmes posés par cette définition (rapport à la tradition, au texte, perfection formelle, etc.).


C'est en tout cas une question assez fascinante, qui pose aussi celle de perméabilité des genres (je pense en particulier à des comédies musicales qui reprennent les recettes de l'opéra comique).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:37

Difficile question... la distinction savant/populaire n'est pas toujours pertinente, si on pense au jazz depuis les années cinquante (et même avant), ou à certains avant-gardistes des années 70 - Zappa, est-ce vraiment populaire? Miles Davis sortait de la Juilliard School, Coltrane connaissait très bien Stravinsky et Schoenberg (au point d'utiliser, dans Mile's Mode, une série dodécaphonique et sa récurrence). Que dire de la science harmonique de ce dernier, sinon qu'elle relève indéniablement du savant (Giant Steps en est un exemple), de même que le savoir harmonique d'un Wayne Shorter ou d'un Herbie Hancock (par ailleurs pianiste classique émérite, s'étant produit à l'âge de onze ans avec le CSO) qui vaut largement celui de compositeurs savants - voir la structure harmonique de Nefertiti de Shorter par exemple. La relation avec la danse s'efface et se stylise avec un jeu de batterie toujours plus complexe et à côté des temps, très polyrythmique (Elvin Jones, Tony Williams, toujours savamment à côté). La grosse différence tient à la composition au sens strict, cette étape servant de véhicule à l'improvisation: il n'y a pas, formellement et etymologiquement parlant de compositio.
Il me paraît important en tous cas de souligner que ces grands jazzmen avaient un bagage universitaire et musicologique qu'on oublie trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:38

Personnellement, je classe clairement le jazz dans la musique savante... Donc on en revient au point de départ. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:39

Citation :
Si supériorité il y a (et c'est un critère qui peut aussi fonctionner à l'intérieur du "classique"), elle se tiendrait dans le caractère moins périssable : plus de choses à découvrir, pas de rengaine qui s'use. Mais il faut alors considérer que Don Carlo et Don Giovanni sont des oeuvres plutôt mineures, presque pas classiques, ce qui pose d'autres problèmes
Tu rigoles pour Don Gio, j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:
Personnellement, je classe clairement le jazz dans la musique savante... Donc on en revient au point de départ. bounce

On pourrait dire oui pour certains jazz et non pour d'autres...

Quand il s'agit de reprendre des standards bien connus et d'y placer 3 accords en-dessous, est-ce bien "savant"?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:42

Elvira a écrit:
Citation :
Si supériorité il y a (et c'est un critère qui peut aussi fonctionner à l'intérieur du "classique"), elle se tiendrait dans le caractère moins périssable : plus de choses à découvrir, pas de rengaine qui s'use. Mais il faut alors considérer que Don Carlo et Don Giovanni sont des oeuvres plutôt mineures, presque pas classiques, ce qui pose d'autres problèmes
Tu rigoles pour Don Gio, j'espère ?
Sù, donna Elvira, calmate questa colera !

On est dans un système hypothétique, ce qui veut dire que je ne reprends pas à mon compte le raisonnement, mais que je le déroule simplement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:44

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Personnellement, je classe clairement le jazz dans la musique savante... Donc on en revient au point de départ. bounce

On pourrait dire oui pour certains jazz et non pour d'autres...

Quand il s'agit de reprendre des standards bien connus et d'y placer 3 accords en-dessous, est-ce bien "savant"?
Ah oui, j'avais même oublié que ça existait. Laughing

Oui, je pensais aux "compositeurs" de jazz, pas à ceux qui en font comme d'autres improvisent des mélodies sucrées apparentées au classique. Encore que, encore que... Après tout, Peri, Rousseau ou Grétry ont bien ce caractère très élémentaire. (Oui, je sais, ça n'est pas pareil.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:45

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Personnellement, je classe clairement le jazz dans la musique savante... Donc on en revient au point de départ. bounce

On pourrait dire oui pour certains jazz et non pour d'autres...

Quand il s'agit de reprendre des standards bien connus et d'y placer 3 accords en-dessous, est-ce bien "savant"?
En effet. C'est cette ambivalence qui est féconde: la plupart des jazzmen savent faire du "popu" mais aussi du savant, et peuvent dans un même morceau passer de l'un à l'autre. Sans compter tous les procédés populaires (growl, cris, sons sales) issus du blues et réinvestis comme des techniques expressionnistes dignes de Berg.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:47

Bien souvent, même dans une grille simple et un style cocktail, l'harmonie est à 5 ou 6 sons minimums.
Je ne sais pas si c'est savant, ça, mais ça me semble tout de même un peu plus riche que juste "placer trois accords".
Il y a aussi une grande sophistication dans le rythme ; pas forcément les figures en elles-mêmes, mais dans le placement.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:51

jerome a écrit:
Bien souvent, même dans une grille simple et un style cocktail, l'harmonie est à 5 ou 6 sons minimums.
Je ne sais pas si c'est savant, ça, mais ça me semble tout de même un peu plus riche que juste "placer trois accords".
Il y a aussi une grande sophistication dans le rythme ; pas forcément les figures en elles-mêmes, mais dans le placement.
Oui, c'est bien ça. Mais on peut parler de sophistication aussi dans les musiques populaires (faire un poum'tchac de base derrière un candidat de la starac' n'est pas si simple qu'il y paraît, il y a de subtils retards que le grand public ne perçoit pas consciemment). Ce qui me paraît intéressant dans le jazz c'est cette conscience de l'entre-deux, ces allers-retours entre ce qui est grand-public et ce qui ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:01

C'est d'ailleurs un amusant paradoxe: plus un morceau est destiné à être une nullité qui doit passer sur TF1, plus les malheureux musiciens qui cachetonnent doivent être attentifs aux subtilités de placement, de justesse et de fini technique, sinon ça s'écroule. Inversement des disques de Coltrane sont pleins de couacs et de petites pailles, mais ça n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:09

Le fond et la forme, quoi. Oui, Coltrane est d'une telle inventivité... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:11

C'est assez normal : quand on achète une machine à laver dans un supermarché, on ne la veut pas cabossée.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:14

natrav a écrit:
Le fond et la forme, quoi. Oui, Coltrane est d'une telle inventivité... Very Happy
La forme est là chez Coltrane aussi, mais s'il en rate un petit bout ça n'invalide rien. Dans un truc pour TF1 rien ne doit dépasser, c'est un produit comme le souligne Picrotal. D'ailleurs il y a plus de monde à la "production" que de musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:16

tiens, j'ai vu qu'un des candidats de la strac avait un rôle dans le truc de Gérard Pesson au Chatelet.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
Si supériorité il y a (et c'est un critère qui peut aussi fonctionner à l'intérieur du "classique"), elle se tiendrait dans le caractère moins périssable : plus de choses à découvrir, pas de rengaine qui s'use. Mais il faut alors considérer que Don Carlo et Don Giovanni sont des oeuvres plutôt mineures, presque pas classiques, ce qui pose d'autres problèmes
Tu rigoles pour Don Gio, j'espère ?
Sù, donna Elvira, calmate questa colera !

On est dans un système hypothétique, ce qui veut dire que je ne reprends pas à mon compte le raisonnement, mais que je le déroule simplement. Smile
J'espère que ce n'était pas sincère... Confused

Parce que question oeuvres mineures.... Laughing Borgstrom, Salieri... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:49

Guillaume a écrit:

Parce que question oeuvres mineures.... Laughing Borgstrom, Salieri... Mr.Red

Et si tu parlais de ce que tu connaissais?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:50

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

Parce que question oeuvres mineures.... Laughing Borgstrom, Salieri... Mr.Red

Et si tu parlais de ce que tu connaissais?
Je faisais juste remarquer que traiter Don Giovanni d'oeuvre mineure, ça implique que Salieri soit du sous-mineur... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:57

On pourrait définir l'œuvre musicale comme un objet tridimensionnel dont une dimension serait la mélodie, une autre l'harmonie et la troisième serait liée à la composition (réalisation, orchestration, inventivité, originalité...). On pourrait aussi en ajouter une quatrième quant à l'interprétation. La dimension générale de l'œuvre, son importance, serait donc liée à ses paramètres. La supériorité du "classique" apparaît alors évidente : c'est d'avoir une valeur plutôt élevée dans les trois dimensions, alors que les œuvres populaires se révèlent souvent "plates", voire filiformes.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 10:12

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
Si supériorité il y a (et c'est un critère qui peut aussi fonctionner à l'intérieur du "classique"), elle se tiendrait dans le caractère moins périssable : plus de choses à découvrir, pas de rengaine qui s'use. Mais il faut alors considérer que Don Carlo et Don Giovanni sont des oeuvres plutôt mineures, presque pas classiques, ce qui pose d'autres problèmes
Tu rigoles pour Don Gio, j'espère ?
Sù, donna Elvira, calmate questa colera !

On est dans un système hypothétique, ce qui veut dire que je ne reprends pas à mon compte le raisonnement, mais que je le déroule simplement. Smile

Ah ok. J'avions point compris.

mais je ne m'énerve pas hein...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 10:31

Il y'a aussi un point qu'il ne faut pas oublier, c'est que la musique dite classique est surtout caracterisée par une codification complexe et une progression longue et visible à travers l'histoire, ce qui fait sa richesse; mais cela lui a donné aussi un outil que n'ont pas les autres musiques, à savoir celui de pouvoir comparer les fondements de tel ou tel oeuvre par rapport à des critères tres objectifs, mais sans nécessaire hiérarchisation...
Ainsi, on peut dire que dans tel musique il n'y a aucun travail mélodique, ailleurs que l'harmonie est pauvre ou encore que le rythme est banal...
Un passionné de rock qui est rebuté par le classique, n'a pas les outils serieux pour exprimer son rejet, il pourra juste dire que le classique c'est chiant, ou quelques autres banalités...
Mais comme je l'ai dit, ça ne suppose aucune hiérarchisation, tout est question de plaisir (les fans de Glass ne diront pas le contraire)...
Mais ça ne répond pas à la question que soulevait Sud de savoir pourquoi les compositeurs classiques sont incapables de composer certains types d'oeuvres comme des chansons sur des registres non lyriques, ou encore pourquoi ils sont incapables de montrer quelque chose de vraiment interessant dans le domaine du Jazz...(mais ça je n'y connais rien)..
Dernier point, la musique "classique" c'est aussi une oeuvre écrite, c'est la grande différence avec les autres genres, c'est ce qui lui donne sa puissance, par la nécessaire émulation que cela entraîne...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:36

Pan a écrit:
On pourrait définir l'œuvre musicale comme un objet tridimensionnel dont une dimension serait la mélodie, une autre l'harmonie et la troisième serait liée à la composition (réalisation, orchestration, inventivité, originalité...). On pourrait aussi en ajouter une quatrième quant à l'interprétation. La dimension générale de l'œuvre, son importance, serait donc liée à ses paramètres. La supériorité du "classique" apparaît alors évidente : c'est d'avoir une valeur plutôt élevée dans les trois dimensions, alors que les œuvres populaires se révèlent souvent "plates", voire filiformes.
Je ne sais pas si ça marche vraiment, comme système.
Déjà, ton troisième critère est très transversal :
Citation :
la troisième serait liée à la composition (réalisation, orchestration, inventivité, originalité...)
Sur le fond, comme il a déjà été dit plus haut, certaines pièces classiques peuvent être bien plus simples, sur le plan harmonique et mélodique, que bien des compositions pop actuelles.

Par exemple, certaines chansons de Jeff Buckley me semblent plus complexes et développées que bien des lieder strophiques simples ; mélodies vocales plus sinueuses, parcours harmonique plus complexe, arrangement plus varié.
Ce n'est qu'un exemple au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 12:17

Oui, je sais que cette troisième dimension est la plus problématique. J'ai moi-même eu du mal à la définir. C'est celle ou s'exprime la personnalité du compositeur.
En ce qui concerne Jeff Buckley (que je ne connais pas), je n'ai a priori aucun problème a jugé ses œuvres supérieures à des lieds (lieder pour les puristes) classiques. Mais les chansons pop pêchent souvent par leur côté "déjà entendu" : ce n'est pas inouï, au sens propre du terme, et il ne faut pas oublier cet aspect quand on compare des œuvres d'époques différentes. La copie ne pourra jamais rivaliser avec l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 12:47

Je crois que cette troisième dimension c'est la dimension humaine de l'œuvre, celle qui la distingue d'une musique composée par un ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:27

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
Si supériorité il y a (et c'est un critère qui peut aussi fonctionner à l'intérieur du "classique"), elle se tiendrait dans le caractère moins périssable : plus de choses à découvrir, pas de rengaine qui s'use. Mais il faut alors considérer que Don Carlo et Don Giovanni sont des oeuvres plutôt mineures, presque pas classiques, ce qui pose d'autres problèmes
Tu rigoles pour Don Gio, j'espère ?
Sù, donna Elvira, calmate questa colera !

On est dans un système hypothétique, ce qui veut dire que je ne reprends pas à mon compte le raisonnement, mais que je le déroule simplement. Smile
J'espère que ce n'était pas sincère... Confused
Je me répète : relisez-moi.

1) La question de la supériorité est discutable.
2) Si on cherche bien, on peut penser que c'est dans le caractère moins périssable du classique que sa supériorité peut se loger.
3) Mais dans ce cas, Don Carlo et Don Giovanni sont des oeuvres plutôt mineures.
4) Cela pose donc un nouveau problème.

Il faut bien me lire de bout en bout, et ne pas prendre simplement le bout de phrase "Don Giovanni oeuvre mineure". Smile

Citation :
Parce que question oeuvres mineures.... Laughing Borgstrom, Salieri... Mr.Red
Je suis ravi d'apprendre que tu as écouté Thora. Tu ne veux pas nous en parler dans le fil adéquat ? Tu es le premier qui me dise que cette oeuvre est mineure, ça m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:33

Ah bon, parce qu'il ne suffit pas d'avoir vu le passage d'Amadeus où Mozart imite Salieri en pètant ? confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:51

Thora, c'est de Borgstrøm. Je sais bien que Guillaume a écouté du Salieri (pas forcément le bon), mais il ne nous a pas parlé de Borgstrøm, ça pique ma curiosité ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:55

arggh, ma vanne est bonne pour la benne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique savante <=> Musique populaire
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique savante <=> Musique populaire (3)
» Musique savante <=> Musique populaire (2)
» Musique savante <=> Musique populaire (4)
» L'inspiration populaire en musique : folklore ou tradition ?
» Qu'est-ce que la musique populaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: