Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)

Aller en bas 
+39
Tontonjimi
Mélomaniac
Zeno
pacifique
Glocktahr
Mariefran
Ah
Pan
hansrichter
Pärti
david winter
Opus100
Op125
ysov
Narcissus
supernova
jakus
antrav
Pelléas
Picrotal
adriaticoboy
Renard
Alain92
calbo
Polyeucte
aurele
Otello
LeKap
frere elustaphe
Toxic
pianissimo
Cololi
WoO
nmalleus
DavidLeMarrec
Cello
Xavier
Morloch
Guillaume
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Quelle version préférez-vous parmi les quatre proposées page 3?
La première (AGC1.mp3), je ne sais pas pourquoi.
Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_lcap40%Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_rcap
 40% [ 2 ]
La deuxième (AGC2.mp3), on dirait vraiment le gramophone de ma grand-mère !
Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_lcap0%Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La troisième (AGC3.mp3), on se croirait un soir d'été dans le midi...
Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_lcap20%Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
La quatrième (AGC3.mp3), ÇA c'est du vrai son pourri !
Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_lcap20%Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Aucune, on n'a pas inventé le laser pour écouter ces m...
Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_lcap20%Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
hansrichter
Néophyte
hansrichter


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: La Pavane de Fauré   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:57


Entendu à la radio belge, véridique : "La Savane" de Fauré !
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Choisir ses vieilles cires   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 0:37

L'offre sur les vieux enregistrements se multiplie et il n'est pas toujours aisé de faire son choix parmi les différentes versions proposées d'un même morceau plus ou moins trafiquées...
Parmi ces quatre, où irait votre préférence ?

AGC1.mp3

AGC2.mp3

AGC3.mp3

AGC4.mp3
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:17

Intéressante cette petite comparaison. C'est un enregistrement acoustique, ça date de quand ?

AGC2 est le pire. Trop nettoyé, carrément étouffé, et affublé d'une réverb' ridicule.

AGC4 laboure le sillon et ne ressort que de la grisaille, mais c'est peut-être le repiquage le moins bidouillé.

AGC3 est étrange. On sent bien que ça a été trafiqué et nettoyé, mais le résultat est d'une clarté assez appréciable.

AGC1 est un peu moins propre mais c'est sans doute le meilleur compromis entre vérité et confort.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:55

adriaticoboy a écrit:
Intéressante cette petite comparaison. C'est un enregistrement acoustique, ça date de quand ?
Je ne sais pas, il s'agit d'un enregistrement d'Amelita Galli-Curci qui a chanté en gros de 1910 à 1930. Sur sa page Wikipedia, il est indiqué qu'elle connut une vaste popularité grâce à ses nombreux enregistrements avec la Victor Talking Machine Company. Il est indiqué sur les pochettes des disques que les enregistrements datent de 1917 à 1928.
Concernant les disques justement :
- AGC1 est édité par Global Village Music et date de 2012.
- AGC2 a été sorti par Nimbus Records en 1996.
- AGC3 est sur un disque Opera d'Oro de 2009.
- AGC4 est produit par Classical Moments et date de 2010.
Tu n'as pas répondu au sondage, c'est que tu n'as pas réussi à choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:19

Pan a écrit:

Tu n'as pas répondu au sondage, c'est que tu n'as pas réussi à choisir ?

Le truc, c'est que vu comment sont formulées les options, on ne peut voter que pour la 1.
Heureusement c'est celle que je préfère, avec la 4.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:25

Je me doutais que mes commentaires allaient en gêner certains... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:33

AGC1 : Plutôt bien. Un son plutôt clair et pas trop fluet... et ça semble plus rapide que les autres Shocked
AGC2 : La voix sonne très bien, mais alors l'orchestre et les graves c'est totalement dans les choux!
AGC3 : Houlalala... écho comme pas possible... Trop de nettoyage!!
AGC4 : Un peu de souffle, mais sinon c'est plutôt bien... Assez naturel.

Du coup, ça se bataille entre la 1 et la 4...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:37

Je suis étonné que la quatrième version recueille tant de suffrage, c'est d'ailleurs elle qui remporte le premier vote ! Pourtant, pour ma part, je trouve gênant les grésillements que l'on entend à 11, 15 et 27 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:39

Je n'avais même pas vu le sondage. Mais clairement, pour moi, l'extrait 1 représente le repiquage le plus supportable.
Cela dit, j'ai beau aimé les vieilleries, ce genre d'enregistrements acoustiques, je m'en passe bien volontiers en CD, donc la dernier choix de vote me tente assez ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:45

Je vois que ton choix est fait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:50

Pan a écrit:
Je suis étonné que la quatrième version recueille tant de suffrage, c'est d'ailleurs elle qui remporte le premier vote ! Pourtant, pour ma part, je trouve gênant les grésillements que l'on entend à 11, 15 et 27 secondes.

C'est une question d'habitude... Au moins, il y a pas mal de volume et d'espaces... et vu que j'écoute pas mal de vieux enregistrements... Mr.Red
Là, j'ai acheté un récital de Dmitri Smirnoff : enregistré entre 1909 et 1911! Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:35

C'est vrai que c'est intéressant !

Le 1 propose un signal charnu jusqu'à 7kHz, puis il s'éteint petit à petit. Il n'y a plus grand-chose au-dessus de 12kHz, mais c'est peut-être dû à la compression MP3 aussi(*). De très loin le plus naturel et le seul écoutable parmi les quatre, pour moi.

Le 2 est assez grotesque, complètement artificiel, avec un signal qui s'éteint tout à fait dès 4kHz, reste quasi nul jusqu'à 5kHz, puis se paye un énorme baroud d'honneur en forme de pic serré, centré sur 5,2kHz. Ensuite, il retourne au néant. Un spectre en « V », si on veut, façon correction physiologique, sauf que l'aile droite n'est qu'un pic isolé.

Le 3 est très travaillé ; c'est bien simple, il y a quatre ou cinq pics déclinés sur un fond en décroissance abrupte, puis plus rien du tout au-delà de 5,3kHz. Assez typique de ce qu'on voit souvent et qui me désespère.

Le 4, c'est du grand guignol. Il y a encore du signal jusque vers 6,8kHz (ensuite, plus rien), c'est vrai, mais, de 4,7kHz à 6,8kHz, ce n'est qu'une succession de quatre bosses assez intenses, séparées par de profondes vallées étroites où il n'y a aucun signal(**).

Bref, le 1 propose le signal honnête, les trois autres le tripotent de façon plus ou moins heureuse ou arbitraire selon les cas.

(*) EDIT : Non, pardon, le filtre passe-bas qui est un des aspects typiques de la compression MP3 ne touche pas significativement en dessous de 19kHz ici (testé sur le crescendo entre 10'' et 16'').

(**) RE-EDIT : Le 4 doit être le plus coloré de la série. Reste à voir si ce sont de vraies couleurs ou une invention (je penche pour le second cas).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:37

Merci pour ces mesures techniques Scherzian, qui confirment d'ailleurs assez mes impressions.

Le bidouillage de la version 3 serait certes très dommageable appliqué à un enregistrement électrique, mais je trouve que pour une gravure acoustique vraiment bruyante comme ici, c'est une correction presque acceptable.

Pour la 2, qui est donc la version Nimbus d'après Pan, je viens de me rappeler que la méthode de transfert de ce label n'est pas vraiment du repiquage comme on l'entend habituellement puisqu'eux se contentent de faire jouer le gramophone dans une pièce (souvent bien réverbérante) et d'enregistrer ce qui sort du pavillon avec un micro placé à proximité.
Ce serait pour une mise en ligne gratuite sur internet, pourquoi pas, mais de la part d'un label qui se veut sérieux et dont les disques sont vendus à des prix loin d'être négligeables, c'est un peu cheap et osé comme méthode, et surtout très mauvais d'un point de vue sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:46

C'est intéressant de voir comme nous n'écoutons pas la même chose.

Polyeucte a écrit:
AGC2 : La voix sonne très bien, mais alors l'orchestre et les graves c'est totalement dans les choux!
L'orchestre, par exemple, c'est quelque chose qu'il ne m'est pas du tout venu à l'idée d'écouter dans ces enregistrements : je connais tellement ce morceau par cœur que je complète inconsciemment toute la partie orchestrale pratiquement inaudible.

Scherzian a écrit:
Le 4, c'est du grand guignol.
C'est aussi mon avis et c'est celle que j'écarte d'emblée.

adriaticoboy a écrit:
Pour la 2, qui est donc la version Nimbus d'après Pan, je viens de me rappeler que la méthode de transfert de ce label n'est pas vraiment du repiquage comme on l'entend habituellement puisqu'eux se contentent de faire jouer le gramophone dans une pièce (souvent bien réverbérante) et d'enregistrer ce qui sort du pavillon avec un micro placé à proximité.
C'est tout à fait l'impression que j'avais et c'est pour ça que j'ai mis que l'on dirait le gramophone de ma grand-mère car je me croyais dans la pièce en l'écoutant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:52

Quelqu'un a déjà entendu un CD Yves St Laurent ? Ce serait la haute couture des transferts 78 tours.

http://www.78experience.com/welcome.php?mod=disques&type=nouveaute

http://www.78experience.com/_locker/uploads/critiques/fr/2011%20-%2006%20-%2025%20-%20Le%20Devoir.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:28

Glocktahr a écrit:
Polyeucte a écrit:
Glocktahr a écrit:
Le prix est interessant, ce sont des enregistrements récents, tu as l'intégrale pour moins cher qu'un Ring Orfeo tout pourri.

scratch scratch Tu parles de quelle version? Bayreuth 56? Bayreuth 58? Parce que les juger "tout pourri", ça me semble un peu rapide... surtout vu que Orfeo doit encore gagner en qualité de son par rapport aux autres diffusion sous d'autres étiquettes (par écouté le 58 chez Orfeo, mais c'est déjà génial malgré un son un peu défaillant...)
Orfeo c'était une version kna mais je ne saurais pas te dire l'année. J'avais trouvé le son à chier et d'après ce que j'avais lu sur Orfeo Krauss c'est pareil. C'est embetant pour des versions à plus de 100 euros. Bon je sais qu'il y a des fans des "enregistrements anciens" (c'est à dire "avec un son pourri") mais pas moi. Quoique ça peut permettre de se mettre dans l'ambiance "Je me détends sur radio paris entre deux bulletins d'informations qui nous renseignent sur l'avancée de la civilisation contre le bolchevisme". (Désolé c'est nul mais quand j'entends les vieux enregistrements de Wagner je ne peux pas m'empêcher de penser à ça, j'imagine la sirène du couvre feu...Pas taper...)

le Krauss? Mauvais??? Déjà que sans Orfeo, la prise de son est assez impressionnante pour la date... ça m'étonne!

Après, franchement, dire que le son est "à chier" pour reprendre ton expression c'est franchement réducteur! On a forcément, pour une prise de son en direct, des imperfections. En fonction des lieux et du matériel, on pouvait obtenir des choses d'une qualité qui fait encore pâlir des prises de son actuelles!!

Après, c'est pas une question d'être fan du "son pourri", mais plutôt réussir à passer outre pour entendre et découvrir des interprétations autres que celles qui sont aujourd'hui produites. Les façons de diriger et de chanter ont évolué depuis les années 30... on a des métodes de chant, des qualités de direction qui ont bougé, évolué en bien ou en mal, vers un style plus châtié ou plus dramatique... c'est aussi ça qui est passionnant dans les écoutes des enregistrements : découvrir des choses différentes...

C'est pas juste une snobisme de l'enregistrement ancien qui est forcément mieux car dans un son pourri...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:41

Polyeucte a écrit:
Glocktahr a écrit:
Polyeucte a écrit:
Glocktahr a écrit:
Le prix est interessant, ce sont des enregistrements récents, tu as l'intégrale pour moins cher qu'un Ring Orfeo tout pourri.

scratch scratch Tu parles de quelle version? Bayreuth 56? Bayreuth 58? Parce que les juger "tout pourri", ça me semble un peu rapide... surtout vu que Orfeo doit encore gagner en qualité de son par rapport aux autres diffusion sous d'autres étiquettes (par écouté le 58 chez Orfeo, mais c'est déjà génial malgré un son un peu défaillant...)
Orfeo c'était une version kna mais je ne saurais pas te dire l'année. J'avais trouvé le son à chier et d'après ce que j'avais lu sur Orfeo Krauss c'est pareil. C'est embetant pour des versions à plus de 100 euros. Bon je sais qu'il y a des fans des "enregistrements anciens" (c'est à dire "avec un son pourri") mais pas moi. Quoique ça peut permettre de se mettre dans l'ambiance "Je me détends sur radio paris entre deux bulletins d'informations qui nous renseignent sur l'avancée de la civilisation contre le bolchevisme". (Désolé c'est nul mais quand j'entends les vieux enregistrements de Wagner je ne peux pas m'empêcher de penser à ça, j'imagine la sirène du couvre feu...Pas taper...)

le Krauss? Mauvais??? Déjà que sans Orfeo, la prise de son est assez impressionnante pour la date... ça m'étonne!

Après, franchement, dire que le son est "à chier" pour reprendre ton expression c'est franchement réducteur! On a forcément, pour une prise de son en direct, des imperfections. En fonction des lieux et du matériel, on pouvait obtenir des choses d'une qualité qui fait encore pâlir des prises de son actuelles!!

Après, c'est pas une question d'être fan du "son pourri", mais plutôt réussir à passer outre pour entendre et découvrir des interprétations autres que celles qui sont aujourd'hui produites. Les façons de diriger et de chanter ont évolué depuis les années 30... on a des métodes de chant, des qualités de direction qui ont bougé, évolué en bien ou en mal, vers un style plus châtié ou plus dramatique... c'est aussi ça qui est passionnant dans les écoutes des enregistrements : découvrir des choses différentes...

C'est pas juste une snobisme de l'enregistrement ancien qui est forcément mieux car dans un son pourri...
Krauss je ne connais pas, j'avais lu ça sur le forum, donc j'ai eu peur car je me remettait de la version kna. Plusieurs années je n'avais eu que cette version, quand j'ai mis une version récente (haitink) ça a été un choc, l'oeuvre m'a parue 100 fois meilleure, j'ai complètement redécouvert des longs passages entiers. Après mes années passées sur kna je me suis dit que j'avais perdu du temps dans ma découverte et j'étais dégouté. A tel point que je l'ai donnée et elle ne me manque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:46

Glocktahr a écrit:
Krauss je ne connais pas, j'avais lu ça sur le forum, donc j'ai eu peur car je me remettait de la version kna. Plusieurs années je n'avais eu que cette version, quand j'ai mis une version récente (haitink) ça a été un choc, l'oeuvre m'a parue 100 fois meilleure, j'ai complètement redécouvert des longs passages entiers. Après mes années passées sur kna je me suis dit que j'avais perdu du temps dans ma découverte et j'étais dégouté. A tel point que je l'ai donnée et elle ne me manque pas.

Dommage de l'avoir donnée... parce que franchement, après avoir découvert sur une autre version, le retour et la comparaison aurait été passionnant!
Est-ce vraiment l'interprétation qui t'a donné cette sensation d'une meilleur oeuvre, ou l'évolution de tes écoutes... il y a ça aussi qui entre en jeu...

Enfin tout ça pour dire que se passer des enregistrements qui ne sont pas "haute fidélité machin bidule", je trouve ça vraiment dommage parce que du coup, tu passes à côté de tout un tas d'interprétations de très haut niveau! (dans le répertoire russe par exemple... les années 50 étaient un creusé de voix et de chefs assez fabuleux! malgré la prise de son hyper sèche de l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:22

Krauss c'est quand même duraille à écouter...
On peut aimer le noir et blanc, mais là c'est une oeuvre en couleurs qui est passée en noir et blanc quoi, et sur un tout petit écran...
Alors certes, si on aime Varnay, c'est à entendre. Sinon on s'en passe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:23

Xavier a écrit:
Krauss c'est quand même duraille à écouter...
On peut aimer le noir et blanc, mais là c'est une oeuvre en couleurs qui est passée en noir et blanc quoi, et sur un tout petit écran...
Alors certes, si on aime Varnay, c'est à entendre. Sinon on s'en passe. Smile

Alors je dois confondre... mais je sais qu'un Ring des années 50 était proposé dans une qualité sonore assez géniale (53 Keilberth par exemple est de très bonnes qualité, et le Kna 56 aussi!)

Plus que Varnay, y a aussi Windgassen jeune Very Happy (et Hotter aussi drunken)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:29

Tu parles du Ring de Testament? (Keilberth 55 donc?)
Il y a d'autres Keilberth qui sont dans un son très acceptable, effectivement je crois que c'est le 53.
Krauss, c'est pas le pire, mais c'est pas le meilleur, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:41

Xavier a écrit:
Tu parles du Ring de Testament? (Keilberth 55 donc?)
Il y a d'autres Keilberth qui sont dans un son très acceptable, effectivement je crois que c'est le 53.
Krauss, c'est pas le pire, mais c'est pas le meilleur, loin de là.

Le Testament, bien sûr est super en son... mais le 53 avec Mödl est tout à fait écoutable! Le pire reste le 58 je crois... enfin peut-être plus maintenant que Orfeo nous a fait une parution... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 4:38

Les enregistrement anciesn on quelque chose de larmoyant, on dirait que les notes agonisent... je sais pas comment dire... peu être un excès d'aigu... peut être le côté bancal et mal foutu... mais ça prend rapidement au tripe.
Et puis après tout le noir et blanc est un choix esthétique utilisé par les photographes et les cinéastes, pourquoi pas l'enregistrement mono ou carrement electrique des années 30 (par contre il y a une période, les années 40 je crois, ça pue vraiment, il y a trop de souffle c'est horrible !)

Et puis ce sont des témoignages d'époque révolue, avec une sensibilité différente, un autre rapport à l'art lyrique aussi... peut être moins intelectuel mais plus vivant (ça avait encore la côte la musique classique)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 13:50

Eh bien, il y a du boulot pour démêler tout ce que tu mets en jeu dans ton message. Déjà, nous allons appeler Mariefran. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:01

D'ordinaire je n'écoute pas d'enregistrements anciens, mais les symphonies de Beethoven par Klemperer c'est quelque chose, je ne sais pas quand ça a été enregistré exactement (si qqn sait ?) mais le côté "gros son pourri" donne un sacré charme aux oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:22

Glocktahr a écrit:
D'ordinaire je n'écoute pas d'enregistrements anciens, mais les symphonies de Beethoven par Klemperer c'est quelque chose, je ne sais pas quand ça a été enregistré exactement (si qqn sait ?) mais le côté "gros son pourri" donne un sacré charme aux oeuvres.

Klemperer / Philharmonia, du "gros son pourri" : tu pourrais expliquer là ? Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Circonspect-2403
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 0:35

Oui c'est incompréhensible de lire ça ! Qu'on parle des enregistrements studio chez EMI ou du cycle live à Vienne, c'est au minimum de la très bonne mono.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 0:56

Je reviens là-dessus:
pacifique a écrit:

Et puis après tout le noir et blanc est un choix esthétique utilisé par les photographes et les cinéastes, pourquoi pas l'enregistrement mono ou carrement electrique des années 30
J'avoue que je n'y avais jamais pensé, mais de la même manière que certains cinéastes choisissent encore parfois de nos jours de tourner en N&B, ce serait certainement une expérience captivante que d'enregistrer par exemple le Philharmonique de Berlin actuel en mono, dans les mêmes conditions techniques que dans les années 50, à la Jesus-Christus-Kirche plutôt que dans la nouvelle Philharmonie. On pourrait ainsi comparer de manière plus frontale la direction de Rattle à celle de Furtwängler ou Jochum. Mais bon, je pense que ça restera du domaine du fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 6:58

Mélomaniac a écrit:
Glocktahr a écrit:
D'ordinaire je n'écoute pas d'enregistrements anciens, mais les symphonies de Beethoven par Klemperer c'est quelque chose, je ne sais pas quand ça a été enregistré exactement (si qqn sait ?) mais le côté "gros son pourri" donne un sacré charme aux oeuvres.

Klemperer / Philharmonia, du "gros son pourri" : tu pourrais expliquer là ? Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Circonspect-2403


en fait on a la réponse juste après :

adriaticoboy a écrit:
de la très bonne mono
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 10:04

adriaticoboy a écrit:
Je reviens là-dessus:
pacifique a écrit:

Et puis après tout le noir et blanc est un choix esthétique utilisé par les photographes et les cinéastes, pourquoi pas l'enregistrement mono ou carrement electrique des années 30
J'avoue que je n'y avais jamais pensé, mais de la même manière que certains cinéastes choisissent encore parfois de nos jours de tourner en N&B, ce serait certainement une expérience captivante que d'enregistrer par exemple le Philharmonique de Berlin actuel en mono, dans les mêmes conditions techniques que dans les années 50, à la Jesus-Christus-Kirche plutôt que dans la nouvelle Philharmonie. On pourrait ainsi comparer de manière plus frontale la direction de Rattle à celle de Furtwängler ou Jochum. Mais bon, je pense que ça restera du domaine du fantasme.

On ne sait jamais. Si les allemands, qui sont des gens très prévoyants, ont cryogénisé Furtie, voire même Karajan (c'était bien le genre de ce dernier de prévoir ainsi ses vieux jours), les progrès de la science permettent d'espérer une intégrale de la grande musique allemande enregistrée dans la JC Kirche, gravée en 2050 et disponible en coffret de 2050 disques.

violon Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 664254464 Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 173236763 Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 2116534536 thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 11:12

Moi le mono, ne me pose aucun problème, les enregistrement des années 1910 une fois bien restaurés sont parfois surprenant (j'en ai tellement écouté à une époque, tout dépend surtout sur quel suport vous les écoutez) j'ai repiqué moi-même un 33 tours des enregistrements du violoniste Belge, Eugène Ysaÿe, (1912 1913) et bien le son était nétement plus agréable à partir du 33 tours mono des 60' que du CD des fin années 90', je me suis fais la même remarque pour un enregistrement du Concerto pour violon et orchestre Opus 53 d'Anton Dvorak par Oïstrakh, le 33 tours était moins brumeux que son report sur CD chez Mélodia What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 13:02

adriaticoboy a écrit:
Je reviens là-dessus:
J'avoue que je n'y avais jamais pensé, mais de la même manière que certains cinéastes choisissent encore parfois de nos jours de tourner en N&B, ce serait certainement une expérience captivante que d'enregistrer par exemple le Philharmonique de Berlin actuel en mono, dans les mêmes conditions techniques que dans les années 50, à la Jesus-Christus-Kirche plutôt que dans la nouvelle Philharmonie. On pourrait ainsi comparer de manière plus frontale la direction de Rattle à celle de Furtwängler ou Jochum. Mais bon, je pense que ça restera du domaine du fantasme.
Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 40601244 Quel fantasme réactionnaire !

Je le partage. Ahhh si l'on pouvait revenir à la qualité indépassable des bonnes vieilles prises de son des années 1950 : le DG, Decca et Philips de la grande époque !

Au moins le son avait du corps (les Symphonies 7 et 8 de Beethoven par van Kempen et le Berliner chez Philips !, la Deuxième de Brahms par Böhm chez DG), l'orchestre avait une présence physique. Y avait du relief, du volume. Et certaines mono étaient plus réalistes que le multimicro d'aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 16:06

Ca me fait le même effet avec le jazz des années 30 et 40 (avant, j'ai un peu de mal, question de style et pas d'enregistrement). J'adore le "son" Ellington, Basie - ah les solos de Lester Young vers 1940 ! - Goodman, Miller... Tatum aussi, les pépites de Teddy Wilson, et peut-être par-dessus tout, Billie Holiday de la grande époque. Si j'écoute l'orchestre de Basie en 1960, c'est superbe, mais mais... il manque quelque chose : cette sonorité d'époque, unique, moi qui l'ai bien connue en plus... Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 40601244

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:15

Un très beau document de 1932, qui de plus est unes des rares vidéos d'orchestre avant-guerre :


Et puis Fritz Busch I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:50

Ca sonne pas trop mal comme orchestre, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:53

Tous les enregistrements de Dresde dans les années 30 sont superbes, c'est un orchestre qui sonnait extrêmement bien, avec des cordes homogènes (surtout par rapport aux standards de l'époque), des bois typés mais pas trop acides, et de beaux cuivres.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:07

alexandre. a écrit:
Tous les enregistrements de Dresde dans les années 30 sont superbes, c'est un orchestre qui sonnait extrêmement bien, avec des cordes homogènes (surtout par rapport aux standards de l'époque), des bois typés mais pas trop acides, et de beaux cuivres.


J'imagine que cela dépend des sensibilités et des oeuvres : quand il y a un orchestre imposant, ce n'est pas trop dérangeant, en revanche dans des passages plus fins, cela peut être gênant.
A titre personnel, j'aimais bien la video youtube mais je trouve le début de la Symphonie 2 de Brahms ( coffret dresde 1923-1932) quasiment inaudible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:11

Pour la 2ème de Brahms, c'est l'enregistrement de 31 à Berlin ? Je trouve qu'ici les techniques d'enregistrement colorent l'orchestre de façon un peu bizarre, l'orchestre sonne beaucoup mieux dans bien d'autres enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:19

alexandre. a écrit:
Pour la 2ème de Brahms, c'est l'enregistrement de 31 à Berlin ? Je trouve qu'ici les techniques d'enregistrement colorent l'orchestre de façon un peu bizarre, l'orchestre sonne beaucoup mieux dans bien d'autres enregistrements.

Je ne peux pas t'en dire plus. Après tes propos, je suis allé voir sur Spotify et j'ai trouvé ce coffret ( je n'écoute pas trop d'orchestres "vieux" - en dehors de ceux qui accompagnent des grands interprètes - donc je n'ai pas les cds à la maison). Le problème c'est qu'il n'y a pas de scan de livret ou d'informations supplémentaires.
J'écouterai d'autres enregistrements de ce duo Busch/Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:27

Armand a écrit:
J'écouterai d'autres enregistrements de ce duo Busch/Dresde.
C'est simple, je crois que le coffret Profil est l'intégrale, Busch a été viré de Dresde de façon minable en 33 et n'y est jamais revenu.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2012 - 14:57

Le coffret "Busch à Dresde" avec la vidéo de Tannhäuser est passionnant, mais le repiquage Hänssler de la 2e de Brahms laisse à désirer; je préfère de beaucoup celui publié chez Guild Historical 2371 avec de sublimes contredanses de Mozart. Ce Brahms est le seul témoignage de Busch avec un vraiment grand orchestre; il est génial, selon moi supérieur à F*** et T*** dans ce répertoire; le finale est panique. La série suisse Guild consacrée à Busch a fait un excellent travail que je vous engage à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jasha
Mélomane du dimanche
jasha


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Living Stereo   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:47

Effectivement, pas mal de merveilles même au tout début du stéréo

6.3.1954 Reiner enregistre Strauss Zarathustra. Une merveille. Je ne crois pas qu'aujourd'hui on fasse de meilleures prises de son . La multiplications des micros a empêché de faire des enr soigneux, on pense que plus il y a de micros mieux c'est. Les Mercury, Dorati, Reiner, Munch sont merveilleux. J'adore la Fantastique par Munch en 1955

Je t'assure qu'il y a des merveilles de prises de son dans les années 50.
Ecoute les Reiner chez Mercury, ou les Bartok de Dorati au tout début des années 60.
C'est même souvent mieux que ce qu'on fait aujourd'hui...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf atonal
Néophyte



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 09/08/2011

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Enregistements "historiques"   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 15:18

Bonjour (pour commencer),
Je découvre à l'instant un enregistrement datant de 1986 et me rappelle du même coup un guide discographique que j'ai possédé à une époque, édité en 1981 ou quelque part par-là. Les enregistrements jusqu'au début des années '50 voire jusqu'au milieu de la décennie y étaient volontiers qualifiés d'"historiques". Or il ne me viendrait jamais à l'idée (à moi ni à personne j'imagine) de qualifier ce disque enregistré il y a 30 ans à présent d'"historique".
Comment cela se fait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 15:25

Smile Hello,

Cela dit en passant, il existe déjà un topic sur les enregistrements anciens : https://classik.forumactif.com/t3393-enregistrements-anciens-anterieurs-aux-60-s

Et un autre consacré aux guides discographiques : https://classik.forumactif.com/t3025-guide-sur-les-cd-de-musique-classique


Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf atonal
Néophyte



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 09/08/2011

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 15:34

Ah zut,
J'avais fait une recherche sur "historique" mais je n'ai pas du tout pensé à "ancien".
En même temps c'est davantage un post sur le mot que sur la chose alors je ne sais pas si on peut conserver ça sur un fil à part ou s'il vaut mieux déménager ça ailleurs. Je m'en remets aux hautes instances du forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 16:01

Smile Pour répondre à ta question, voilà une piste :

"historique" ne s'apprécie pas forcément comme un certain nombre de décennies antérieur au moment où l'on parle, comme une virgule flottante qui décalerait le cadre à mesure que le temps s'engrène sur les crans d'un relativisme à crémaillère.

Techniquement, hormis la stéréophonie, la qualité de prise de son n'a pas beaucoup évolué depuis les années 1950 (sur les paramètres de transparence, dynamique, relief, propreté...) La neutralité s'est améliorée dans les 1960's, mais aussi en sacrifiant ce qui faisait la signature de certains labels audiophiles (Mercury, RCA...)
On serait bien en peine de discerner un disque des années 1960 d'un disque des années 2000.

L'enregistrement numérique n'a rien révolutionné quant au contenu sonore (les derniers analogiques minimisaient le souffle). Ces dernières années, la définition a pu s'affiner grâce à des micros plus perfectionnés, mais bon faut déjà disposer d'une bonne installation hifi pour s'en apercevoir.

"Historique" désigne alors surtout les enregistrements de l'âge du 78 tours, avant la captation sur bande, qui marque une borne absolue et intrinsèque.

Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2020 - 17:19

Bonjour à tous !
J'ai une petite question d'ordre technique... Je suis allé sur le site du label Pristine Classical car ils ont le Tristan de Leinsdorf (1941) qui m'intéresse ainsi que le ring de Furtwangler à Milan (1950). Or le son remasterisé "ambiant stéréo" disponible en extrait pour Tristan me semble incroyablement bon pour un broadcast de cette période, d'une présence stupéfiante. J'ai déjà le Tristan de Reiner (1936) chez Naxos que je trouve superbe pour l'époque, mais là ça me semble presque "trop" beau. Auriez vous un avis sur ce label / cet enregistrement ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)   Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrements "anciens" (antérieurs aux 60's)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jules Bastin (1933-1996)
» Catalani-opéras
» Le monde du Hautbois
» L'art de la fugue de Bach
» Du classique en 'karaoke'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: