Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009)

Aller en bas 
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009) Empty
MessageSujet: Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009)   Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009) EmptySam 25 Avr 2009 - 22:00

Or donc, la production lyonnaise de la Lulu de Berg semble bien faire évènement cette année.

Côté casting, les principaux rôles sont interprétés par :
- Laura Aikin (Lulu)
- Hedwig Fassbender (la Comtesse Geschwitz)
- Stephen West (le Dr. Schön / Jack l'Eventreur)
- Thomas Piffka (Alwa)
- Roman Sadnik (le peintre / un nègre)
- Paul Gay (le dompteur / l'athlète)
- Franz Mazura (Schigolch)

L'Orchestre de l'Opéra de Lyon est placé sous la direction de son nouveau chef permanent, Kazushi Ono. La mise en scène est assurée par Peter Stein.

Très grande soirée. bounce

Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer. Malheureusement, ma compagne, si, un peu... Il faut dire que pour l'instant (?) ces (p)références musicales en général, et en matière d'opéra en particulier, sont nettement plus "classiques" (voire baroques): j'ai, je pense, présumé du caractère "accessible" de cet opéra pour un(e) néophyte en matière de musique moderne (et je m'en veux). Confused

Cela dit, même si elle n'a pas accroché à la musique, elle a quand même été séduite par le livret, les qualités de l'interprétation musicale et vocale, et (globalement) la mise en scène.

Ono, à la baguette: tout feu, tout flamme - tension permanente (pas un temps mort) et exaltation de la sensualité de la partition. Une distribution vocale sans faille ou point faible, que du très bon et du très très bon avec ce duo féminin qui domine l'ensemble. Laura Aikin possède parfaitement le rôle de Lulu, et elle irradie. Hedwig Fassbender dans un rôle nécessairement de seconde importance par rapport à l'autre, ne s'en laisse pas compter pour autant et sait se faire remarquer. Son "liebestod" final est poignant. Stephen West domine le côté messieurs. Mais enfin, comme je l'ai déjà dit, c'est du tout bon de toute façon.

Pour ce qui est de l'aspect scénique, je n'étais pas totalement convaincu par la direction d'acteurs proprement dite au début (la première scène avec le peintre notamment ça faisait un peu: je n'ai pas d'idée, donc prenons le contrepied du texte, ce sera toujours ça) mais les choses s'arrangent assez rapidement de ce point de vue. De façon générale, la mise en scène n'hésite pas à jouer avec - voire à accentuer encore - les côtés sensuels et érotiques du livret. Stein a situé l'action à l'époque de la composition de l'opéra. Les costumes (à commencer bien sûr par ceux de Lulu) sont très réussis. L'ambiance "Arts Déco" n'est pas mal du tout, mais j'ai une préférence pour le début du IIIe Acte, décors rouge flamboyant et maquillages des acteurs (--> un aperçu ici) rappelant carrément certains tableaux expressionnistes d'Otto Dix.

Voilà, c'est un peu ce à quoi je pensais spontanément, j'espère ne pas avoir oublié de choses essentielles, mais vous pouvez toujours poser des questions. Mr. Green

Je termine avec quelques images de cette production pour vous aider à vous faire une idée (elles sont proposées par le site même de l'Opéra de Lyon donc je suppose que leur usage est plus ou moins libre en tant que "matériel promotionnel", mais si je me trompe dites-le et je les retirerai):

Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009) Lulu-1

Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009) Lulu-2

Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009) Lulu-3 Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009) Lulu-6
Revenir en haut Aller en bas
 
Lulu - Opéra de Lyon (avril-mai 2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Lyon - saison 2009-2010
» ONL (orchestre national de Lyon). Saison 2009/2010
» Lyon (opéra, etc...)
» Macbeth-Bastille (Avril Mai 2009)
» Opéra de Lyon 2014-2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: