Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Un bon SACD wagnérien ?

Aller en bas 
+7
HOLLIGER
Kia
Passage
Octavian
Cololi
nmalleus
steadyraph
11 participants
AuteurMessage
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:00

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche dans le merveilleux monde du SACD d'un bon enregistrement des opéras de Wagner, sachant que je n'ai presque rien trouvé. Je suis donc ouvert à toute trouvaille, du Hollandais à Parsifal, parce que la richesse harmonique de Wagner associée à la richesse et à la profondeur du son SACD, ça ne s'est jamais entendu depuis les disques noirs, et encore...
Merci d'avance aux wagnériens audiophiles et autres passionnés à la pointe de la technologie !


Dernière édition par steadyraph le Lun 27 Avr 2009 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:10

Je sais pas si c'est exactement ce qui t'intéresse, mais en cherchant vite fait sur Google, on en trouve pas mal, genre

http://www.amazon.fr/sacd-Classique-Wagner-Musique/s?ie=UTF8&keywords=sacd&rh=n%3A301174%2Ck%3Asacd%2Cp_n_feature_three_browse-bin%3A689241011&page=1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:11

perso je ne connais pas d'intégrale wagnérienne en SACD.
M'enfin faut le lecteur ... et le matos pour l'apprécier.
Et faut pouvoir entendre la différence aussi Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:11

J'ai pas vu que tu étais nouveau (avec 2 messages)...
Je te souhaite la bienvenue ! mains
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:15

Faut que ce soit une version à la hauteur, aussi. Sans tomber a contrario dans le fanatisme de la prise de son pourrie où on entend pas le tiers de la musique mais quand même mon cher quel grand chef c'était et quels grands chanteurs en ce temps-là ah on en fait plus des comme ça, du Wagner mal dirigé, même si la qualité de la prise de son est optimale, ça ne me fait pas envie non plus. Mr. Green

Et franchement, je me méfierais de certaines références affichées par la liste trouvée par nmalleus. Confused
Revenir en haut Aller en bas
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:19

Vous pouvez avoir des doutes, je ne vous en veux pas... en fait, je connais pas grand chose à Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:25

En opéra complet il y a ça qui a été chroniqué sur classicstoday:
http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=11245
Sinon, que des extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:47

nmalleus a écrit:
Vous pouvez avoir des doutes, je ne vous en veux pas...
Surtout sur la liste tirée d'une recherche Amazon, il n'y avait vraiment rien de personnel dans ma remarque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:48

Merci pour votre rapidité...
@ Octavian : n'aie crainte, je suis avant tout attaché à la qualité de la direction et de la distribution, mais je reconnais que certains enregistrements libres de droit du "golden age" sont assez mauvais en terme de prise de son. Mon rêve un peu fou étant donc de trouver du bon Wagner soutenu par une prise de son parfaite, je me suis tourné vers le SACD qui m'a procuré bien des satisfaction auditive avec les symphonies de Chostakovitch (et sans enceintes de luxe, avec un "simple" mais excellent casque Sennheiser qui vaut une centaine d'euros). Le SACD est vraiment plus riche que le CD, la différence est tout à fait perceptible, ne serait-ce qu'au niveau de la richesse et de la clarté des harmoniques...
@ emmanuel : Merci pour l'info, malheureusement ce Götterdämmerung a l'air d'être assez mal dirigé... Il est tout de même consternant qu'avec tout ce qui est disponible en SACD de nos jours aucun éditeur n'ait eu le courage de s'attaquer à Wagner dont l'orchestration mériterait tellement cette qualité de son !

Sinon en extraits savez-vous ce qui est disponible (c'est toujours mieux que rien) ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:53

steadyraph a écrit:
je me suis tourné vers le SACD qui m'a procuré bien des satisfaction auditive avec les symphonies de Chostakovitch (et sans enceintes de luxe, avec un "simple" mais excellent casque Sennheiser qui vaut une centaine d'euros).


scratch Du SACD au casque ? quel interet ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:58

Le SACD est en simple stéréo, mais avec un meilleur échantillonnage, ça s'explique.
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:00

@ Kia : L'intérêt c'est que je n'ai pas le budget pour des enceintes décentes (c'est-à-dire, pour du SACD, de bonne qualité) pour le moment, et que j'utilise un casque assez bon qui vaut toujours (bien) mieux que mon matériel de base...

Si j'avais 5000€ à mettre un ensemble 5.1 de luxe, je n'hésiterais pas, il se trouve que me situation financière me dicte d'autres impératifs... Mais nous nous éloignons fort loin du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:11

De toute façon, il n'y a quasiment rien de disponible dans ce format:
Le Ring Haenchen chez Etcetera, ça ne m'avait pas paru formidable et celui de Fisch chez Melba, je crois en avoir entendu de bons échos...
Mais si c'est pour le son, ça ne peut pas être une mauvaise experience...
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:20

J'en profite pour poser une question aux audiophiles accomplis :
- est-il possible en rippant du SACD en FLAC d'avoir le même rendu multicanal avec des enceintes connectées à la source (ordinateur) ? Car j'ai cru comprendre que le SACD ne fonctionne vraiment en multicanal qu'en analogique...
- Un ampli est-il obligatoire avec une source numérique (SACD en FLAC donc) ?
- Quelle est l'entrée de gamme des enceintes pour profiter du multicanal ?

Je compte troquer mes écouteurs stéréos contre quelque chose de plus confortable.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:24

steadyraph a écrit:
J'en profite pour poser une question aux audiophiles accomplis :
- est-il possible en rippant du SACD en FLAC d'avoir le même rendu multicanal avec des enceintes connectées à la source (ordinateur) ? Car j'ai cru comprendre que le SACD ne fonctionne vraiment en multicanal qu'en analogique...
Le SACD est un format protégé donc impossible de ripper avec un ordinateur, le protocole n'est pas connu...tu peux juste récupérer la partie stéréo si le sacd est hybride...
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:05

steadyraph a écrit:
Car j'ai cru comprendre que le SACD ne fonctionne vraiment en multicanal qu'en analogique...

Non, même si c'est généralement le cas, tout dépend des connectiques ; avec un câble rca 5.1, on transite par l'analogique.
Je possède à l'inverse des circuits entièrement numériques (câbles aes-bu) et un "bon" échantillonage natif.. donc sacd tout numérique, mais stéréo ; je sais qu'en multicanal ce serait possible, mais il faut l'ampli multicanal correspondant.
A moindre coût (relatif), je crois que ça se trouve chez denon en pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 7:43

Very Happy Bonjour Holliger, le sacd multi-canal numérique est super, c'est ce que j"ai (chaine dsd jusqu'au bout) et j'espère qu'un jeune arrivera un jour chez mes homologues (D. Gramophon)pour les sortir de leur hivernage et pour rééditer en ce format le Crépuscule de Karajan en 1971.
fleurs
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:42

Je me pose une question naïve:

A quoi ça sert le 5.1 pour écouter un concert ou un opéra? De se retrouver sur scène? Qu'est-ce qui sort des HP arrières?

Au concert le son vient de devant, à l"arrière éventuellement un tousseur, et on s'en passe bien au disque! Very Happy

Ma question est valable aussi pour les DVD en DTS.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:20

Very Happy Bonjour Pelléas,

La question est vaste, parce qu'il n'y a pas de normalisation aujourd'hui.
Sur les sacd de Anna Netrebko, tu as une distribution intelligente des voies (et non des voix) , ce qui fait que tu as des effets sonores captivants, oui tu as un peu plus l'impression d'être au concert qu'avec 2 voies.
C'est comme si tu te places au dessus de la fosse d'orchestre et que les voix sont à ta gauche ou à ta droite.
Mais ça c'est quand c'est bien fait (avec des risques et du talent de la part du pool technique).
Si tu as juste l'impression de bruits de fond sur les enceintes arrières (souvent) l'intérêt est pas évident.


Pour les dvd et les blu-rays, tu as la différence le vhs / dvd entre les deux. Là aussi ,il faut du talent et du travail pour réussir un bon résultat.

Dans les 5.1 où tu peux sentir la salle, tu as en blu-ray "les Concertos Branbourgeois" dirigés par Claudio Abbado et "Zoroastre" de Rameau dirigé par Christophe Rousset, tu "sens" les salles.

Mon opinion, vu que c'est pas standardisé, c'est que l'intérêt va s'effriter, parce que les gens vont être souvent déçus par la technique. Déja en blu-ray j'ai eu pas mal de déception. Mais c'est quand même mieux que les enregistrements de la RAI à la Scala .
lol!

Il y a des chaines stéréo qui sont largement suffisantes (mais à des dizaines de milliers d'euros). Tu as d'excellents lecteurs sacd multicanaux à 500-1000 euros.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

sunny

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:31


Merci DG (nouvelle abréviation?) Very Happy

Je comprends mieux, on sent le volume de la salle. Mais bon pas de quoi me faire changer ma bonne vielle chaîne stéréo, et quant au blu-ray je ne suis pas équipé et ne pense pas acheter un lecteur et changer ma TV avant longtemps, ma discopathie bouffant tout le budget! Sad

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:48

Very Happy Tu as raison, si tu es content, c'est le principal.

Daniel
sunny
Revenir en haut Aller en bas
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:04

Bonjour.

Prenez le récent Parsifal de Giergev avec "son" orchestre du Mariinsky :
superbe orchestre
prise de son SACD excellente
belle interprétation

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptySam 11 Déc 2010 - 0:27

Pelléas a écrit:
Je me pose une question naïve:

A quoi ça sert le 5.1 pour écouter un concert ou un opéra? De se retrouver sur scène? Qu'est-ce qui sort des HP arrières?

Au concert le son vient de devant, à l"arrière éventuellement un tousseur, et on s'en passe bien au disque! Very Happy

Ma question est valable aussi pour les DVD en DTS.

Wink


Il ne faut pas oublier que certaines salles permettent de s'assoir aussi bien face à l'orchestre que derrière, ou même en surplomb, changeant ainsi la perception.. pourquoi pas chez soit, il n' y a pas devérité absolue dans la perception de la propagation du son..
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptySam 11 Déc 2010 - 10:08

HOLLIGER a écrit:
Pelléas a écrit:
Je me pose une question naïve:

A quoi ça sert le 5.1 pour écouter un concert ou un opéra? De se retrouver sur scène? Qu'est-ce qui sort des HP arrières?

Au concert le son vient de devant, à l"arrière éventuellement un tousseur, et on s'en passe bien au disque! Very Happy

Ma question est valable aussi pour les DVD en DTS.

Wink


Il ne faut pas oublier que certaines salles permettent de s'assoir aussi bien face à l'orchestre que derrière, ou même en surplomb, changeant ainsi la perception.. pourquoi pas chez soit, il n' y a pas devérité absolue dans la perception de la propagation du son..

Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait entendre de derrière un orchestre, en plus s'il y a des voix ça doit être très particulier, dans la Philharmonie de Berlin, par exemple ça doit être bizarre!

Dans un théâtre à l'italienne, je me suis retrouvé une fois de coté au dessus de l'orchestre, au niveau du chef, c'était très intéressant musicologiquement parlant, je voyais tous les geste du chef (Plasson) et des instrumentistes, le son était bon, mais en enregistrement la balance serait étrange.

Pour les voix, il est clair que la diffusion du son se fait en avant de la bouche, si un chanteur vient à tourner le dos à la salle on perd immédiatement la qualité du son!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptySam 11 Déc 2010 - 13:35

Very Happy Bonjour Pelléas, la place dont tu parles pour Plasson, c'est ma place préférée( comme Salieri dans Amadéus).
Ensuite tu as beaucoup de sacd (les Moody blues par exemple) où ils ne recréent pas un effet de salle mais un climat particulier, les choeurs d'un côté et la voix principale de l'autre, c'est comme si tu avais Pelléas d'un côté et Mélisande de l'autre, l'orchestre derrière ; ça n'existe pas en classique, parce que cela serait de la création sur une oeuvre existante , mais sur beaucoup de variétés c'est super bien fait. C'est différent de ce que je te disais plus haut. Pourquoi cela ne pourrait pas exister pour la Walkyrie, par exemple?

Merci Mijoto pour la recommandation; je vais commander les sacd.

fleurs
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptySam 11 Déc 2010 - 15:44

Pelléas a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Pelléas a écrit:
Je me pose une question naïve:

A quoi ça sert le 5.1 pour écouter un concert ou un opéra? De se retrouver sur scène? Qu'est-ce qui sort des HP arrières?

Au concert le son vient de devant, à l"arrière éventuellement un tousseur, et on s'en passe bien au disque! Very Happy

Ma question est valable aussi pour les DVD en DTS.

Wink


Il ne faut pas oublier que certaines salles permettent de s'assoir aussi bien face à l'orchestre que derrière, ou même en surplomb, changeant ainsi la perception.. pourquoi pas chez soit, il n' y a pas devérité absolue dans la perception de la propagation du son..

Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait entendre de derrière un orchestre, en plus s'il y a des voix ça doit être très particulier, dans la Philharmonie de Berlin, par exemple ça doit être bizarre!

Dans un théâtre à l'italienne, je me suis retrouvé une fois de coté au dessus de l'orchestre, au niveau du chef, c'était très intéressant musicologiquement parlant, je voyais tous les geste du chef (Plasson) et des instrumentistes, le son était bon, mais en enregistrement la balance serait étrange.

Pour les voix, il est clair que la diffusion du son se fait en avant de la bouche, si un chanteur vient à tourner le dos à la salle on perd immédiatement la qualité du son!

Wink

j'ai justement entendu la philharmonie de Berlin dans sa salle comme tu le décris, mais sans voix, et c'était très bien. L'acoustique de cette salle est particulière, très mat, ça me plaisait.
A la citée de la musique à Paris, on peut aussi écouter les musiciens en étant au-dessus : pour du quatuor, ça rend vraiment bien à mon goût. même si je préfère être de face au 1er rang Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptySam 11 Déc 2010 - 17:39

Quelqu'un connait ce sacd ?
http://www.amazon.fr/Ring-Orchestral-Adventure-arr-Vlieger/dp/B0012DAC7A/ref=sr_1_17?s=music&ie=UTF8&qid=1292085458&sr=1-17
j'ai eu envie de l'acheter à une époque, mais je ne l'ai pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:16

Dans les enregistrements non récents, en SACD wagnérien, depuis longtemps il y a le Tannhäuser de Gerdes avec Nilsson dans les deux rôles et Windgassen. Publié au Japon uniquement il est introuvable de nos jours ou à un prix exorbitant. J'avais pu en avoir un exemplaire à l'époque en écoutant pendant longtemps la couche CD uniquement du SACD hybride.
Passé depuis peu au SACD, je redécouvre cette version : la qualité d'enregistrement est remarquable et n'a pas grand chose à voir avec le CD où les voix sont trop en avant à mon goût et se durcissent. Là tout est équilibré avec des timbres et une intégration des voix dans l'espace orchestral magnifiquement respectés
Sinon il y a chez ESOTERIC le Ring de Solti mai semble-t-il avec la remastérisation de James Lock en 1997 (avec notamment l'utilisation d'un dehisser), la bande étant ensuite trop détériorée pour refaire une numérisation avant qu'on ne retrouve au Japon une copie master des bandes immaculée. Il y a depuis l'année dernière une édition japonaise de SACD (non hybrides) dans des coffrets de taille vinyle de cette version non remastérisée.
J'ai commencé à l'écouter et c'est juste incroyable! (détails à suivre)
Toujours chez ESOTERIC il y a le Tristan de Kleiber mais je n'ai jamais aimé cette version.
Et WARNER vient de rééditer le Vaisseau de Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon SACD wagnérien ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon SACD wagnérien ?   Un bon SACD wagnérien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon SACD wagnérien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SACD - Support et sorties marquantes
» Sur le chant wagnérien...
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
» Schoenberg - La Nuit transfigurée
» Trolls pris à bras le cor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: