Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Opéra de Toulouse 2009/2010

Aller en bas 
+5
T-A-M de Glédel
calbo
antrav
Morloch
Papageno
9 participants
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 28 Avr 2009 - 0:38

Les dates des principaux spectacles :

* Simon Boccanegra
(G. Verdi)
- 9, 11, 13, 16, 18 et 20
octobre

* Dialogues des
Carmélites
(F. Poulenc)
- 27 et 29 novembre, 1, 4
et 6 décembre

* La Vie parisienne
(J. Offenbach)
- 22, 23, 25, 26, 27, 29, 30 et 31 décembre

* Le Roi Arthur
(H. Purcell)
- 5 et 6 janvier et
1er février

* Euryanthe
(C. M. von Weber)
- 22 et 24 janvier

* Le Voyage à Reims
(G. Rossini)
- 19, 20, 21, 23 et 24 février

* Erwartung,
* Pierrot Lunaire
(A. Schönberg)
* La Voix humaine
(F. Poulenc)
- 16, 19, 22, 23 et 25
mars

* Iolanta
(P. Tchaïkovski)
- 26, 28 et 30 mars, 2 et 4 avril

* Elektra
(R. Strauss)
- 28 avril, 2, 5 et 9 mai

* La Flûte Enchantée
(W. A. Mozart)
- 18, 20, 22, 25, 27 et 29
juin
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 28 Avr 2009 - 0:51

C'est équilibré comme saison, avec quelques opéras un peu moins connus (Euryanthe, Iolanta).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 28 Avr 2009 - 0:53

Encore un Purcell ! Mais joli programme sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 28 Avr 2009 - 1:22

A noter que aucuns opéras ne sera joué au theatre du capitole ( l'opéra de toulouse en fait) car il sera fermé un an pour travaux. Les opéras seront donc joués dans les autres scènes de la ville rose.

Je connais tres peu d'opéras , la plupart de nom évidemment, ca va etre donc une saison découverte . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:04

Intéressant le programme et effectivement assez équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:26

C'est l'année Tchaïkovski apparemment, en plus de Purcell...

L'Euryanthe me tenterait bien et un des Poulenc! Mais Toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 1:49

Morloch a écrit:
et pis il manque Jonas Kaufmann, Juan Diego Florez et Marcelo Alvarez. Ils étaient déjà là dans la première saison mais ils ont été éliminés de façon prématurée et idiote. Voilà.

Filianoti ? z'en pensez quoi ?

Un très bon Faust Very Happy , que j'ai vu avant hier, dernier opéra de l'ère Joël.

La distribution:

Citation :
Direction musicale
Emmanuel Plasson

Mise en scène
Nicolas Joel

Faust
Giuseppe Filianoti

Méphistophélès
Orlin Anastassov

Marguerite
Inva Mula

Valentin
Andrew Schroeder

Siebel
Blandine Staskiewicz

Wagner
André Heyboer

Marthe
Isabelle Vernet

Une très belle soirée, pas vraiment de réserves à émettre mais je ne connaissais pas bien l'opéra, l'ayant seulement découvert l'an dernier à Orange. Donc Pape en Méphisto m'a manqué, evidemment, mais Anastassov m'a plu, très bon acteur, diction pas terrible mais bon...

Et Inva Mula m'a semblé mieux qu'à Orange, la diction était meilleure et l'incarnation aussi, d'après les souvenirs que j'ai d'Orange.

Maintenant, il faut relativiser: sur Giocoso, la production n'y fait pas vraiment l'unanimité hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 2:16

On s'en broute de Giocoso.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 8:11

Comment étaient Schroeder, Straskiewicz et Heyboer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 10:22

DavidLeMarrec a écrit:
Comment étaient Schroeder, Straskiewicz et Heyboer ?

Franchement tous très bons Very Happy
Schroeder manque peut être d'un peu de charisme sur scène mais il a superbement chanté (son air au deuxième acte a été plus applaudi que le veau d'or).

Staskiewicz (sans r Wink ) a été parfaite. Siebel était passif, timide et assez pathétique, je n'imagine pas ce rôle autrement joué donc je suis content Laughing
Elle semble à l'aise dans ce genre de rôle d'homme/femme et je l'avais déjà bien aimé en Chérubin.

Heyboer était assez hilarante, un peu en surjeu mais pour ce personnage, ça ne me gêne pas. Un chant qui se projetait très bien, qui m'a fait penser à Doris Seffel (la comparaison s'arrête là, et toutes proportions gardées bien sûr Smile )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 10:30

Dave la menace a écrit:
Franchement tous très bons Very Happy
Schroeder manque peut être d'un peu de charisme sur scène mais il a superbement chanté (son air au deuxième acte a été plus applaudi que le veau d'or).
J'ai souvent lu que sa voix était mal projetée (ce qui est tout à fait possible au vu de son type d'émission), tu infirmes ou confirmes ? Parce qu'à la radio, c'est d'un charisme fou, et dans tous les rôles, du Roi Arthus au Maurice de l'Héritière de Damase...

Citation :
Staskiewicz (sans r Wink ) a été parfaite. Siebel était passif, timide et assez pathétique, je n'imagine pas ce rôle autrement joué donc je suis content Laughing
Elle semble à l'aise dans ce genre de rôle d'homme/femme et je l'avais déjà bien aimé en Chérubin.
Oui, vous avez de la chance, vous l'avez souvent à Toulouse, à défaut que ce soient des rôles à sa mesure (c'est une faute de frappe, parce que je l'écris bien souvent, ce nom bounce ).


Citation :
Heyboer était assez hilarante, un peu en surjeu mais pour ce personnage, ça ne me gêne pas. Un chant qui se projetait très bien, qui m'a fait penser à Doris Seffel (la comparaison s'arrête là, et toutes proportions gardées bien sûr Smile )
Heu... Heijboer / Heyboer (on trouve les deux graphies, la seconde est probablement phonétique et peut-être voulue par le chanteur) est un baryton dramatique - c'est gentil de comparer Vernet et Soffel, très gentil... !
Je n'aime pas particulièrement ce qu'il fait (c'est très très brut comme chant), mais j'étais curieux.


Merci à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 11:03

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai souvent lu que sa voix était mal projetée (ce qui est tout à fait possible au vu de son type d'émission), tu infirmes ou confirmes ? Parce qu'à la radio, c'est d'un charisme fou, et dans tous les rôles, du Roi Arthus au Maurice de l'Héritière de Damase...

J'infirme, vraiment aucun problème de ce côté là. Si Papageno l'a vu, il pourra peut être ajouter quelque chose.

Citation :
Oui, vous avez de la chance, vous l'avez souvent à Toulouse, à défaut que ce soient des rôles à sa mesure (c'est une faute de frappe, parce que je l'écris bien souvent, ce nom bounce ).

J'avoue, j'ai maintenant du mal à l'imaginer dans un autre type de rôle hehe mais vu comme elle chante, ça ne poserait certainement pas problème.


Citation :
Heu... Heijboer / Heyboer (on trouve les deux graphies, la seconde est probablement phonétique et peut-être voulue par le chanteur) est un baryton dramatique - c'est gentil de comparer Vernet et Soffel, très gentil... !
Je n'aime pas particulièrement ce qu'il fait (c'est très très brut comme chant), mais j'étais curieux.

Laughing Le rôle de Wagner me semble tellement insignifiant que j'ai supposé que Heyboer désignait Marthe. Il jouait bien, très bien mais le chant ne m'a pas marqué Confused Je ne saurais t'aider.
Euh sinon, Vernet et Soffel, c'était uniquement pour la projection de la voix Laughing (et parce que Salome est mon autre dernier souvenir d'opéra, que j'ai vu 2 fois donc je l'ai bien en tête)
Cependant, comme le personnage a peu à dire et qu'elle était quand même en surjeu, elle a peut être volontairement forcé sa voix, ce qui m'a donné cette impression.

Citation :
Merci à toi. Wink

Mais de rien Wink , Merci à toi, tu m'entraînes Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 11:11

Dave la menace a écrit:
J'infirme, vraiment aucun problème de ce côté là. Si Papageno l'a vu, il pourra peut être ajouter quelque chose.
Alors je suis de plus en plus curieux... parce que j'adore son timbre, son mordant, sa justesse expressive. Il a en plus quelque chose de glorieux, mais comme toutes les voix qui prennent leurs résonances en gorge, il est possible qu'elle ne 'sorte' pas bien en vrai, et j'ai lu ça à de nombreuses reprises sous des plumes diverses et dans des théâtres variés - dont le Capitole, il me semble (mais pour un répertoire plus 'orchestral').

Citation :
J'avoue, j'ai maintenant du mal à l'imaginer dans un autre type de rôle hehe mais vu comme elle chante, ça ne poserait certainement pas problème.
CALLIRHOE ! Dans ce rôle, elle est tout simplement la plus grande chanteuse de tous les temps, voire un peu mieux.

En Sémélé, ce n'était pas ridicule non plus !

En revanche, dans le seria, ce sont surtout les récitatifs qui sont magnifiques, et dans l'opéra romantique, j'ai parfois trouvé la voix un peu aigre.

Clairement, elle a encore du travail technique pour libérer une voix qui est encore corsetée.


Citation :
Laughing Le rôle de Wagner me semble tellement insignifiant que j'ai supposé que Heyboer désignait Marthe. Il jouait bien, très bien mais le chant ne m'a pas marqué Confused Je ne saurais t'aider.
Il faut dire que dans ce rôle. Laughing

Il ne chante quasiment que des rôles de ce type sur les grandes scènes (un des hommes d'armes de la Juive à Bastille Laughing ). Il a quand même fait Spendius dans Salammbô (même si c'était un contre-emploi stylistique à mon avis).

Citation :
Cependant, comme le personnage a peu à dire et qu'elle était quand même en surjeu, elle a peut être volontairement forcé sa voix, ce qui m'a donné cette impression.
Sauf que Soffel chante toujours avec une certaine distinction. Non, Vernet est comme cela en permanence, la voix a beaucoup vieilli, et ça criaille en permanence, et malgré de vrais efforts pour habiter sur scène, j'avoue que ça ne me ravit pas... surtout à la radio. [Cela dit, Todorovitch est dans un état pas meilleur, pour le même type d'emplois.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:

Alors je suis de plus en plus curieux... parce que j'adore son timbre, son mordant, sa justesse expressive. Il a en plus quelque chose de glorieux, mais comme toutes les voix qui prennent leurs résonances en gorge, il est possible qu'elle ne 'sorte' pas bien en vrai, et j'ai lu ça à de nombreuses reprises sous des plumes diverses et dans des théâtres variés - dont le Capitole, il me semble (mais pour un répertoire plus 'orchestral').

Bon, j'ai oublié de préciser que j'étais en balcon, presque complètement sur la droite, donc à 10 mètres de la scène; peut être cela joue-t-il. Il a quand même été très applaudi, je ne pense pas que beaucoup avait à lui reprocher quelque chose à la sortie du théâtre.

Citation :
CALLIRHOE ! Dans ce rôle, elle est tout simplement la plus grande chanteuse de tous les temps, voire un peu mieux.


Arf, j'aimerais bien écouter ce truc mais il est toujours pris d'assaut à la médiathèque. En tout cas, je comprends maintenant pourquoi tu aimes tant cette chanteuse, ce Callirohe est une diffusion radio, je suppose ?

Citation :

En revanche, dans le seria, ce sont surtout les récitatifs qui sont magnifiques, et dans l'opéra romantique, j'ai parfois trouvé la voix un peu aigre.

Oui, très bons dans les Noces Very Happy

Citation :

Clairement, elle a encore du travail technique pour libérer une voix qui est encore corsetée.


Tu veux dire quoi par là?


Citation :
Sauf que Soffel chante toujours avec une certaine distinction. Non, Vernet est comme cela en permanence, la voix a beaucoup vieilli, et ça criaille en permanence, et malgré de vrais efforts pour habiter sur scène, j'avoue que ça ne me ravit pas... surtout à la radio. [Cela dit, Todorovitch est dans un état pas meilleur, pour le même type d'emplois.]

Oui, c'est sûr que Vernet aurait plus eu tendance à m'énerver si je l'avais seulement écouté à la radio.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 11:48

Dave la menace a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Alors je suis de plus en plus curieux... parce que j'adore son timbre, son mordant, sa justesse expressive. Il a en plus quelque chose de glorieux, mais comme toutes les voix qui prennent leurs résonances en gorge, il est possible qu'elle ne 'sorte' pas bien en vrai, et j'ai lu ça à de nombreuses reprises sous des plumes diverses et dans des théâtres variés - dont le Capitole, il me semble (mais pour un répertoire plus 'orchestral').

Bon, j'ai oublié de préciser que j'étais en balcon, presque complètement sur la droite, donc à 10 mètres de la scène; peut être cela joue-t-il. Il a quand même été très applaudi, je ne pense pas que beaucoup avait à lui reprocher quelque chose à la sortie du théâtre.
Disons que j'avais lu qu'il était couvert par Gillet, que j'ai pour le coup entendue en salle et qui ne fait pas tout à fait trembler les murs. Mr. Green

Citation :
Arf, j'aimerais bien écouter ce truc mais il est toujours pris d'assaut à la médiathèque. En tout cas, je comprends maintenant pourquoi tu aimes tant cette chanteuse, ce Callirohe est une diffusion radio, je suppose ?
Oui, parce que le disque est avec D'Oustrac. Smile


Citation :
Citation :
Clairement, elle a encore du travail technique pour libérer une voix qui est encore corsetée.
Tu veux dire quoi par là?
C'est-à-dire que la voix est très couverte (protégée en assombrissant, si tu veux), et du coup ce n'est pas toujours parfaitement sonore dans le bas médium (un peu tassé), et au delà de la zone de couverture, ça crie un peu. Il faudrait un peu plus de souplesse et de liberté (dans le seria, c'est très net, elle est obligée de crier légèrement dans l'aigu, alors qu'elle a les notes dans sa voix sans problème - une affaire de confiance aussi, sans doute).

Elle est jeune, ce n'est que de le tempérament et le placement sont là, ça peut tout à fait se régler. Elle ne sera jamais, je pense, tout en haut de l'affiche, parce que ce n'est pas une voix spectaculaire ni, j'imagine, très puissante. Ses talents de diseuse seront donc à conserver jalousement pour les happy few... mais je suis quelque peu lassé de ne l'entendre qu'en troisième servante. tutut


Citation :
Oui, c'est sûr que Vernet aurait plus eu tendance à m'énerver si je l'avais seulement écouté à la radio.
Même avec l'image, ce n'est pas toujours confortable... Mais au moins elle joue !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 12:13

Merde, regarder ton Mp a fait sauter ma réponse presque achevée Mad
En gros, je suis d'accord avec toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 12:15

C'est un peu court jeune homme. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 12:24

Boh je disais aussi que c'était très possible que Schroeder fut couvert par Gillet aux Noces, mais qu'il avait vraiment été superbe dans cette production, tout comme Gillet d'ailleurs.

Sinon, évidemment, merci pour les explications sur la voix de Staskiewicz. Le 1er paragraphe est un peu technique et j'aurais du mal à rebondir dessus mais je suis tout à fait d'accord avec le reste.
Et voir Vernet en Marthe, c'est parfait, ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMar 30 Juin 2009 - 12:26

Merci pour les précisions. Smile

Citation :
Et voir Vernet en Marthe, c'est parfait, ailleurs...
Oui, j'imagine que visuellement, ça colle assez bien en matrone pimpante.

Sinon, pour dire les choses plus simplement concernant Staskiewicz : c'est un travers des jeunes chanteurs, pour trop protéger leur voix, de la tasser un peu, et du coup elle ne sort plus aussi libre, ça la rend plus pleine, mais aussi plus limitée. Et les aigus sont plus difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:58

Vous pensez quoi de cette distribution siouplé ? Smile

http://www.theatre-du-capitole.fr/1/saison-2009-2010/opera/article/elektra
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:01

ça a l'air bien la vie Parisienne. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:31

natrav a écrit:
Vous pensez quoi de cette distribution siouplé ? Smile

http://www.theatre-du-capitole.fr/1/saison-2009-2010/opera/article/elektra

Up !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:37

Ca va, ça va, on arrive. Les Administrateurs n'ont pas de privilèges à vie. Rolling Eyes

Susan Bullock, c'est solide mais pas criard (elle a chanté, pas mal, Genièvre). Gracieux ou électrique, pas forcément, mais c'est bien.
Peeters, ça manque de mordant en italien, j'ai peur que ce soit un peu sage en allemand aussi, mais ce sera tout à fait bien.

Joel, c'est un peu eurotrash mais tu devrais survivre. Laughing

De toute façon, à Toulouse, on peut y aller confiant, les distributions sont toujours avisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:39

DavidLeMarrec a écrit:
Les Administrateurs n'ont pas de privilèges à vie. Rolling Eyes

pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:40

Merci à toi David Wink

Tant que je t'ai, sais-tu si le Wozzeck de Lucerne est radio-diffusé ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:56

Merci David Wink
Non, je ne pensais pas qu'à toi, bien que... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:15

Waouh Smile
Je sors de la représentation de "Dialogues des Carmélites". J'ai du mal à rentrer dans l'œuvre lors du premier acte , c'est trop parlé. Après l'ave maria du second acte, c'est plus musical et je préfère . C'est plus du théâtre chanté que de l'opéra. La scène à la fin du premier acte est néanmoins frissonnante avec la mort de la première prieure (jouée plus que chantée par Sylvie Brunet). J'ai beaucoup aimé Anne Catherine Gillet qui a interprétée Constance (elle a été ovationnée comme il faut) .
La mise en scène de Nicolas Joël est bien réalisée . Pour la scène finale ... je préfère rien dire pour laisser la surprise à ceux qui iront le voir (en plus je ne saurai quoi tellement que c'est impressionnant . Je conseille à tous les Toulousains d'y aller et à tous les fans de Poulenc aussi.
PS :Prenez 15 minutes pour reprendre de vos émotions à la fin ...
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:16

Cool tout ça j'y vais mardi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:21

Tu nous racontera? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:24

Papageno a écrit:
Tu nous racontera? Smile

Oui oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyVen 26 Mar 2010 - 1:14

Je viens de voir le programme Erwartung/Pierrot Lunaire/La Voix humaine, très bien tout ça Very Happy

La voix humaine était interprétée par Stéphanie d'Oustrac, parfaitement d'ailleurs, et j'ai pu lui parler après le spectacle pendant une heure !
Elle est très accessible, absolument charmante, très drôle, assez franche et super intéressante ! Un très grand plaisir de discuter avec elle I love you

Si vous allez la voir, n'hésitez pas à l'aborder Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyVen 26 Mar 2010 - 1:20

Y a des trucs cool à Toulouse décidément ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyVen 26 Mar 2010 - 1:29

C'était clairement le concert le plus original de cette saison Wink
Mais tu peux toujours passer voir Elektra en mai Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyVen 26 Mar 2010 - 1:31

Tu me tentes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:24

Vu Iolanta de Tchaïkovski aujourd'hui avec ma tendre et débutante, c'était absolument superbe I love you

Citation :
Direction musicale Tugan Sokhiev
Mise en scène Jacques Osinski
Décors et costumes Christophe Ouvrard
Lumières Catherine Verheyde

René, Roi de Provence Mikhail Kolelishvili
Robert, Duc de Bourgogne Garry Magee
Le Comte Vaudémont, Chevalier de Bourgogne Akhmed Agadi
Ebn Hakia, médecin maure Valery Alexeev
Almeric, écuyer du Roi René Vasily Efimov
Bertrand, garde du Palais Eduard Tsanga
Iolanta, la fille du Roi Gelena Gaskarova
Marthe, nourrice de Iolanta Anna Kiknadze
Brigitte, compagne de Iolanta Éleonora Vindau
Laura, compagne de Iolanta Anna Markarova


Orchestre national du Capitole


Une histoire à l'apparence très simple mais qui est comporte pas mal de symboliques et de thèmes assez visibles ( le père qui veut empêcher sa fille de découvrir l'amour pour la conserver par exemple).
C'est simple mais c'est tellement émouvant Crying or Very sad Ce moment où Iolanta recouvre la vue, avec cette mélodie soudaine et magnifique entonnée par le violon solo, j'ai pas pu m'empêcher de verser une larme Shit

La musique est sublime, du début à la fin (je retiens surtout la première scène, l'air du médecin avec ce crescendo de l'orchestre et toute la scène de rencontre entre Vaudémont et Iolanta, celle-ci tellement émouvante... )

Un grand bravo pour moi à toute la distribution, surtout le ténor et à l'orchestre du capitole dirigé par Sokhiev, quelle performance cheers
J'ai peur de ne pas retrouver un tel orchestre au disque...

Mise en scène assez bonne, compréhensible, quelques idées et un jeu de scène assez irréprochable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Toulouse 2009/2010   Opéra de Toulouse 2009/2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Toulouse 2009/2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Marseille 2009-2010
» Opéra de Rennes 2009-2010
» Opéra de Bordeaux 2009/2010
» Opéra de Lille - Saison 2009-2010
» Saison Opéra-Comique 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: