Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Le coin des clarinettistes

Aller en bas 
+11
DavidLeMarrec
Picrotal
frere elustaphe
Percy Bysshe
Pison Futé
Stadler
nmalleus
Jules Biron
Cleme
Passage
Hidraot
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 20:55

Bon je me suis enfin décidée à créer ce fil, ne sachant pas où poster à chaque fois que j'avais une question.




Sinon ma ligature est flinguée, auriez-vous de bons plans ? Parce-que j'ai déjà pas mal de réparations à faire, plus le changement de mon barillet ...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:00

Pour la ligature tu peux aller voir là:
http://www.woodbrass.com/Clarinettes/Ligatures+%26+couvre-becs
Il y a du choix! Sinon d'occasion ça ne doit pas être cher mais pour en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:06

J'imaginais pas que c'était si cher Neutral
Il faudra que je vois les priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:08

Sinon, tu peux le faire à l'allemande, avec de la ficelle! Je ne crois pas que tu puisses trouver un ligature pour moins de 12€, je n'en ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:13

hehe
Non mais 12 euros ça ira c'est juste que j'en ai vu à 50 voir 70.
J'aimerai pas dépasser 30.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:18

Les modèles coûteux sont ceux avec points de contact avec l'anche élaborés, argentés, aurifiés etc... le modèle de base est bien à 12€ dans la page que je t'ai indiquée. Profite d'un jour où tu passes à Paris pour éviter les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:21

Je suis jalouse, je veux le coin des violonistes ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:23

emmanuel a écrit:
Les modèles coûteux sont ceux avec points de contact avec l'anche élaborés, argentés, aurifiés etc... le modèle de base est bien à 12€ dans la page que je t'ai indiquée. Profite d'un jour où tu passes à Paris pour éviter les frais de port.

J'ai même pas vu scratch
Bon ben j'y retourne alors.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:51

La ligature franchement c'est jamais une priorité, un bon elastique et ça marche comme sur des roulettes !! C'est même un peu plus libre parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:52

Pour le confort je préfère avoir une bonne ligature (enfin pas fissurée quoi) plutôt que de changer mon barillet qui est un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:53

Era: tu as raison mais une ligature coûteuse c'est souvent un excellent placebo: on croit l'émission plus facile, du coup on joue mieux! hehe
Revenir en haut Aller en bas
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:52

Hidraot a écrit:
Pour le confort je préfère avoir une bonne ligature (enfin pas fissurée quoi) plutôt que de changer mon barillet qui est un peu court.

Pour un baril un peu court, on m'a parlé un système de bagues que tu peux mettre entre le baril et et corps supérieur, ce qui doit couter moins cher qu'un baril, et te donner l'équivalent d'une série de 3 ou 4 barils (genre 65, 65.5, 66 et 67 mm).

Je ne sais pas si ta clarinette est encore sous garantie, mais j'avais un soucis de justesse, et chez Buffet (je joue Buffet), il m'ont donné un 67mm tosca dans le cadre de la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:08

Malheureusement elle n'est plus sous garantie Shit
C'est effectivement un problème de justesse, mais finalement c'est pas si pressé que ça parce-que en musique de chambre je vais jouer en la.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:38

Era a écrit:
La ligature franchement c'est jamais une priorité, un bon elastique et ça marche comme sur des roulettes !! C'est même un peu plus libre parfois Smile

Hidraot a écrit:
Pour le confort je préfère avoir une bonne ligature (enfin pas fissurée quoi) plutôt que de changer mon barillet qui est un peu court.

emmanuel a écrit:
Era: tu as raison mais une ligature coûteuse c'est souvent un excellent placebo: on croit l'émission plus facile, du coup on joue mieux! hehe

Je doute de l'effet placebo et je crois vraiment qu'une bonne ligature est importante.

Je jouais depuis toujours avec la ligature métallique qui accompagnait ma clarinette. Quand j'ai acheté ma clarinette en la, il y avait une ligature en cuir (BG). Je ne l'ai même pas essayée...

Quand je suis allé au cours avec mes deux clarinettes, mon prof m'a dit de jouer avec la BG et j'ai entendu de suite une fameuse différence : son plus rond, plus ample...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:17

TRANSFERT

emmanuel a écrit:
Elvira a écrit:
Dis-moi, elles durent combien de temps normalement ? La mienne commence à être sérieusement édentée...
Ça dépend de la force de l'anche et de ce que tu joues (les aigus et le détaché ça tue les anches). La durée d'une anche se compte en heures en cas de jeu intensif, après elle perd son timbre et ses qualités (mais on peut encore la jouer pour entraîner les doigts). Si tu joues une demi-heure par jour seulement, dix anches te feront des mois si tu en prends soin. Si la crête est abîmée il vaut mieux la jeter. Si elle est fendue idem.

Hidraot a écrit:
J'aime les anches fendues Mr. Green

emmanuel a écrit:
Chacun son truc. tutut

Hidraot a écrit:
Oui, d'ailleurs mon prof me demande à chaque fois comment je peux jouer avec ces trucs ... hehe

emmanuel a écrit:
Hidraot a écrit:
Oui, d'ailleurs mon prof me demande à chaque fois comment je peux jouer avec ces trucs ... hehe
Il n'est pas le seul à se le demander! Mr. Green
Sinon on espère qu'Elvira a un prof qui pourra la conseiller en terme de forces d'anches à acheter.

Elvira a écrit:
emmanuel a écrit:
Hidraot a écrit:
Oui, d'ailleurs mon prof me demande à chaque fois comment je peux jouer avec ces trucs ... hehe
Il n'est pas le seul à se le demander! Mr. Green
Sinon on espère qu'Elvira a un prof qui pourra la conseiller en terme de forces d'anches à acheter.

Nan, j'ai pas de prof. On m'a conseillé des demies : pas trop fortes, pas trop faibles...

emmanuel a écrit:
Elvira a écrit:
emmanuel a écrit:
Hidraot a écrit:
Oui, d'ailleurs mon prof me demande à chaque fois comment je peux jouer avec ces trucs ... hehe
Il n'est pas le seul à se le demander! Mr. Green
Sinon on espère qu'Elvira a un prof qui pourra la conseiller en terme de forces d'anches à acheter.

Nan, j'ai pas de prof. On m'a conseillé des demies : pas trop fortes, pas trop faibles...
Il vaudrait mieux que tu en prennes un pour éviter les mauvaises habitudes.
Des demies? shaking

Elvira a écrit:
emmanuel a écrit:
Elvira a écrit:
emmanuel a écrit:
Hidraot a écrit:
Oui, d'ailleurs mon prof me demande à chaque fois comment je peux jouer avec ces trucs ... hehe
Il n'est pas le seul à se le demander! Mr. Green
Sinon on espère qu'Elvira a un prof qui pourra la conseiller en terme de forces d'anches à acheter.

Nan, j'ai pas de prof. On m'a conseillé des demies : pas trop fortes, pas trop faibles...
Il vaudrait mieux que tu en prennes un pour éviter les mauvaises habitudes.
Des demies? shaking

Oui, mais en ce moment, c'est pas trop possible... peut-être l'année prochaine. Smile

emmanuel a écrit:
Elvira a écrit:

Oui, mais en ce moment, c'est pas trop possible... peut-être l'année prochaine. Smile
C'est quand même indispensable!
Bon, pour éviter une galère totale en attendant: plus un bec est ouvert, plus on baisse la force des anches; plus il est fermé, plus on peut monter au contraire. Pour un débutant il faut un bec fermé, sinon le contrôle est trop difficile et c'est faux - mais il ne faut pas d'anches trop dures non plus, les muscles de la mâchoire n'étant pas encore formés. Donc sur un bec fermé, du 2,5 classique paraît convenable pour débuter, puis on peut monter graduellement en force (du 3 c'est ordinaire, du 3,5 après quelques années). Une fois l'embouchure stabilisée on peut aussi descendre en force à condition d'utiliser une plus grosse ouverture - c'est une question de choix personnel, de confort de jeu, de préférences sonores.
Pour déterminer l'ouverture d'un bec:
http://www.skylinemusic.com/publications/pdfs/Vandoren%20Mpc%20Comparison.pdf
Pour comparer les forces d'anches:
http://www.daddario.com/resources/Rico/ClarinetStrengths.html
Evidemment, faire vérifier par un luthier que la clarinette fonctionne avant de s'embêter avec tout ça! Bon courage.
Wink

Hidraot a écrit:
emmanuel a écrit:
Hidraot a écrit:
Oui, d'ailleurs mon prof me demande à chaque fois comment je peux jouer avec ces trucs ... hehe
Il n'est pas le seul à se le demander! Mr. Green
Sinon on espère qu'Elvira a un prof qui pourra la conseiller en terme de forces d'anches à acheter.


tutut

Je ne te permets pas de douter de mon grand talent !!! hehe

emmanuel a écrit:
Hidraot a écrit:
emmanuel a écrit:
Hidraot a écrit:
Oui, d'ailleurs mon prof me demande à chaque fois comment je peux jouer avec ces trucs ... hehe
Il n'est pas le seul à se le demander! Mr. Green
Sinon on espère qu'Elvira a un prof qui pourra la conseiller en terme de forces d'anches à acheter.


tutut

Je ne te permets pas de douter de mon grand talent !!! hehe
Ben justement non, puisque tu arrives à jouer avec des fers à repasser fendus!

Hidraot a écrit:
emmanuel a écrit:
Elvira a écrit:

Oui, mais en ce moment, c'est pas trop possible... peut-être l'année prochaine. Smile
C'est quand même indispensable!
Bon, pour éviter une galère totale en attendant: plus un bec est ouvert, plus on baisse la force des anches; plus il est fermé, plus on peut monter au contraire. Pour un débutant il faut un bec fermé, sinon le contrôle est trop difficile et c'est faux - mais il ne faut pas d'anches trop dures non plus, les muscles de la mâchoire n'étant pas encore formés. Donc sur un bec fermé, du 2,5 classique paraît convenable pour débuter, puis on peut monter graduellement en force (du 3 c'est ordinaire, du 3,5 après quelques années). Une fois l'embouchure stabilisée on peut aussi descendre en force à condition d'utiliser une plus grosse ouverture - c'est une question de choix personnel, de confort de jeu, de préférences sonores.
Pour déterminer l'ouverture d'un bec:
http://www.skylinemusic.com/publications/pdfs/Vandoren%20Mpc%20Comparison.pdf
Pour comparer les forces d'anches:
http://www.daddario.com/resources/Rico/ClarinetStrengths.html
Evidemment, faire vérifier par un luthier que la clarinette fonctionne avant de s'embêter avec tout ça! Bon courage.
Wink

Elvira à un B40 affraid
Mais je ne comprend rien à ton tableau scratch

Elvira a écrit:
Ben, je viens d'essayer avec une nouvelle anche, fraîchement achetée et ça ne me cause aucun soucis...

En tout cas, merci pour les conseils !

emmanuel a écrit:
Hidraot a écrit:


Elvira à un B40 affraid
Ouch! Il va falloir y aller mollo sur la force d'anche. Bec classique ouvert: contrôle de la justesse difficile.

Elvira a écrit:
Je ne comprends rien mais ce n'est pas grave... Laughing Je vois que j'arrive à jouer quelques mélodies, qu'il y a des notes qui ne veulent décidemment pas sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:19

Tu as quoi déjà comme force d'anche ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:22

2.5
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:23

Perso, au début, j'ai acheté un B45 que j'ai joué avec des Vandoren classique 2,5 (une boite), puis des 3.

Cela fait quelques mois que je suis passé sur un B40 en gardant des 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:24

Ben franchement, le B40 ne me pose pas trop de problème, enfin, je n'en ai pas l'impression... Je devrais en avoir ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:26

@ Stadler : B45 dès le début, et ben ...
J'ai débuté avec un 5RV lyre, classique quoi puis j'étais bloqué entre le 3,5 et le 4. J'ai donc changé pour un B45 point et du 3
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:27

Elvira a écrit:
Ben franchement, le B40 ne me pose pas trop de problème, enfin, je n'en ai pas l'impression... Je devrais en avoir ? pale

Non tu ne devrais pas en avoir forcément mais tu n'as pas de point de comparaison pour voir ce que ça donnerait avec un bec plus fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:27

Il est plus délicat à maîtriser mais si tu t'en sors, il n'y a pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:28

Hidraot a écrit:
Elvira a écrit:
Ben franchement, le B40 ne me pose pas trop de problème, enfin, je n'en ai pas l'impression... Je devrais en avoir ? pale

Non tu ne devrais pas en avoir forcément mais tu n'as pas de point de comparaison pour voir ce que ça donnerait avec un bec plus fermé.

Ah, au pire, j'irais demander au magasin de musique si je peux essayer avec une anche perso...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:28

Pas nécessairement... mais pour débuter ça ne me paraît pas très consensuel comme choix. Bon, avec du 2,5 ça devrait passer, m'enfin...
Les notes qui ne sortent pas, c'est dans le grave ou l'aigu?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:29

Stadler a écrit:
Il est plus délicat à maîtriser mais si tu t'en sors, il n'y a pas de soucis Wink

Ca dépend pour quoi... mais bon, je ne peux pas vraiment, ça fait juste 4 jours que j'en fais. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:29

emmanuel a écrit:
Pas nécessairement... mais pour débuter ça ne me paraît pas très consensuel comme choix. Bon, avec du 2,5 ça devrait passer, m'enfin...
Les notes qui ne sortent pas, c'est dans le grave ou l'aigu?

L'aigu pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:33

Donc les notes du clairon (celles avec la clé de douzième). C'est normal, contente-toi du registre inférieur pour l'instant, ce sera pour après le reste - par exemple en jouant le sol grave, et en rajoutant la clé de 12 pour attraper le ré. Si tu obtiens cette note facilement, essaie les autres progressivement.
Et quand ce sera fait, bataille des années pour le passage de registre du la au si. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:34

D'ailleurs, vous avez une bonne méthode (livre) à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:36

emmanuel a écrit:
Donc les notes du clairon (celles avec la clé de douzième). C'est normal, contente-toi du registre inférieur pour l'instant, ce sera pour après le reste - par exemple en jouant le sol grave, et en rajoutant la clé de 12 pour attraper le ré. Si tu obtiens cette note facilement, essaie les autres progressivement.
Et quand ce sera fait, bataille des années pour le passage de registre du la au si. Mr.Red

Ca sent le vécu ça Laughing

( et tout à recommencer quand tu passes à la basse)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:37

Hidraot a écrit:

( et tout à recommencer quand tu passes à la basse)

Ah oui, c'est à ce point différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:38

C'est pareil en pire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:40

Cool, donc je n'en ferais jamais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:41

Hidraot a écrit:
C'est pareil en pire Mr.Red
C'est plutôt bien pire que pareil en pire, voire même pire que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:43

La basse, c'est génial.

J'en ai fait il y a quelques années et je rêve d'en refaire... I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:44

Pour les méthodes tu as l'apprenti clarinettiste de sylvie Hue. Bon c'est un peu pour les enfants mais c'est très bien fait.
C'est organisé en leçon. Tu as un objectif pour chaque leçon, des petits exercices qui te permettent de t'entrainer pour l'objectif et un ou plusieurs petits morceaux d'application qui sont piochés pour certains dans le répertoire classique.
Il me semble me souvenir de l'hymne à la joie, les trompettes d'Aida ...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:45

emmanuel a écrit:
Hidraot a écrit:
C'est pareil en pire Mr.Red
C'est plutôt bien pire que pareil en pire, voire même pire que ça.


hehe
Je dois avouer je suis un peu dégoutée par ma dernière expérience, mais ce n'était pas du qu'à l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:45

Hidraot a écrit:
Pour les méthodes tu as l'apprenti clarinettiste de sylvie Hue. Bon c'est un peu pour les enfants mais c'est très bien fait.
C'est organisé en leçon. Tu as un objectif pour chaque leçon, des petits exercices qui te permettent de t'entrainer pour l'objectif et un ou plusieurs petits morceaux d'application qui sont piochés pour certains dans le répertoire classique.
Il me semble me souvenir de l'hymne à la joie, les trompettes d'Aida ...


Ok, merci. Smile

Petite question : c'est normal d'avoir les lèvres qui fatiguent ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:46

Bienvenue dans le monde de clarinette mains
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:48

Elvira a écrit:


Petite question : c'est normal d'avoir les lèvres qui fatiguent ?
Oui. Tiens, qu'est-ce que je disais à propos de l'ouverture du bec? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:49

emmanuel a écrit:
Elvira a écrit:


Petite question : c'est normal d'avoir les lèvres qui fatiguent ?
Oui. Tiens, qu'est-ce que je disais à propos de l'ouverture du bec? siffle

Bon, en même temps, ça fait 2h30 que j'en fais. Mr. Green

Mais sinon, je ne vois pas trop ce que je peux faire... à part racheter un bec ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:50

Pas grand chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:50

Ok, bah ça attendra. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:52

Non, ne rachète pas un bec sans l'avis d'un prof ou d'un bon clarinettiste (pas sur un forum, en vrai).
Il faut que tes muscles se fassent, et c'est juste qu'un B40 sera plus difficile de ce côté-là qu'un bec fermé. Travaille, patiente, tu mesureras tes progrès et tu décideras en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:53

Tu peux toujours t'amuser avec tes anches ...
Les gratter, les plaquer, les écarter du bec, remonter ou baisser la ligature, plus ou moins la serrer ...
Puis tu essaies à chaque fois que tu changes un truc et tu vois bien comment tu préfères jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:55

Disons que je trouve qu'avec l'anche que je viens de mettre, le son est plus net (mais beaucoup plus fort)... avant, je faisais *fqqqqqhfrrrrrrbsssssshhh tuuuuuuuuuuu* ...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:00

Et tu dois souffler plus fort ou pareil pour obtenir ta note ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:09

Elvira a écrit:
Disons que je trouve qu'avec l'anche que je viens de mettre, le son est plus net (mais beaucoup plus fort)... avant, je faisais *fqqqqqhfrrrrrrbsssssshhh tuuuuuuuuuuu* ...
C'est un moment crucial de ta vie: tu as repéré une différence de rendu sonore entre deux anches.
Tu viens d'entrer dans un monde tout nouveau et magnifique, dans lequel tu changera d'anche nerveusement toutes les cinq minutes pour voir si tel ou tel problème vient de toi ou pas, tu plaqueras tes amis en pleine conversation au café parce que tu viens juste de te demander si du papier de verre n°5 est adapté pour gratter des anches n°3,25 - mais seulement sur les bords, pas sur la bosse au milieu de la coupe (à moins que le fait que les anches soient non-filées - pas french cut - ait une influence?), tu videras des tas de bouteilles de whisky parce que tu est désespérée de constater qu'aucune anche n'a une crête vraiment similaire à la forme de ton bec (mais sont-elles vraiment taillées dans l'exact sens des fibres du roseau, ou y a-t-il une négligence parfois des fabricants) - et cette anche est-elle légèrement asymétrique ou bien sont-ce les rails de mon bec qui ne sont pas réguliers? Bon Dieu, le téléphone sonne, c'est pas le moment, j'ai plus important à faire, il faut que je trouve l'anche suprême.
Tu vas voir, c'est merveilleux. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:11

Hidraot a écrit:
Et tu dois souffler plus fort ou pareil pour obtenir ta note ?

Pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:15

Elvira a écrit:
Bon, en même temps, ça fait 2h30 que j'en fais. Mr. Green

Ah, mais c'est merveilleux cela! cheers

La clarinette doit en frémir de plaisir d'être à nouveau jouée comme cela, j'en suis tout ému tiens... Sad
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:16

Au fait, t'as pas un violon d'étude par hasard ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des clarinettistes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des clarinettistes   Le coin des clarinettistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des clarinettistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin du fouineur
» Votre patelin, votre coin… les environs. Où êtes vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: