Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Véronique Gens

Aller en bas 
+28
Pipus
Zip
luisa miller
fgero
Xavier
elisabeth
hommepiano
opera
twizzle
Fiordiligi
Roderick
Froberger
Cololi
Philippe VLB
Guillaume
Polyeucte
Francesco
atomlegend
Pelléas
Ino
Wolferl
bAlexb
Jules Biron
Hippolyte
Hidraot
DavidLeMarrec
WoO
aurele
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:30

La voix perd quand même de sa rondeur et de ses couleurs à Mozart (mais c'est surtout l'italien qui lui fait cet effet, c'est valable aussi pour les oeuvres plus archaïques et très faciles vocalement).

bAlexb a écrit:
Et pourtant, son Eva est des plus convaincantes !
Mais Eva ne demande pas du tout les éclats de Sieglinde, enfin ! Tu aurais donné Sieglinde à Schwarzkopf, Della Casa, Popp ou Donath, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:37

Ino a écrit:
Pour avoir entendu son Elvira, je ne vois pas en quoi elle souffre dans Mozart. Elle était superbe et très à l'aise sur scène. Sa voix n'a plus la totalité de sa souplesse mais reste très belle et pleine de nuances. Quant aux derniers récalcitrants, qu'ils écoutent cela :
watch?v=VZc2npAmQXM

Et c'est assez évident ici :

/watch?v=kXSxmKhhyAw&feature=related
/watch?v=qVea-2lI354
/watch?v=lLIs4RUFydM&feature=related
/watch?v=BmmBmDililE&feature=related
/watch?v=P5vm-EcVBOU&feature=related

/watch?v=tFgj5FPog8M

/watch?v=nRjmOU-v2Rc

/watch?v=PfHr-Vmzm7Q

/watch?v=MB-vCIAO5no
/watch?v=HUKB4AUEpic
/watch?v=-dunVhuaZ_M

/watch?v=yECE6qYdBdA
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 4 Jan 2011 - 9:27

Sous les deux de l'actualité : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2242&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:20

Elle continue à chanter pas mal Mozart donc qui est avec le baroque le répertoire par lequel elle s'est fait connaître. J'ai la version Jacobs de Così fan tutte à écouter avec elle en Fiordiligi. Il faudra aussi que j'entende sa Donna Elvira et sa Contessa. Je ne pense pas que je prendrai la version DVD du Liceu pour Don Giovanni. Ce n'est pas le genre de mise en scène qui me plaît et la distribution ne m'intéresse pas plus que cela. Je pense plutôt que j'écouterai la version Harding.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:31

aurele a écrit:
Elle continue à chanter pas mal Mozart donc qui est avec le baroque le répertoire par lequel elle s'est fait connaître. J'ai la version Jacobs de Così fan tutte à écouter avec elle en Fiordiligi. Il faudra aussi que j'entende sa Donna Elvira et sa Contessa. Je ne pense pas que je prendrai la version DVD du Liceu pour Don Giovanni. Ce n'est pas le genre de mise en scène qui me plaît et la distribution ne m'intéresse pas plus que cela. Je pense plutôt que j'écouterai la version Harding.

Harding, oui ; Malgroire est très intéressant, aussi. Dans une optique sans doute beaucoup plus proche de l'effectif et des conditions originales (et Rivenq, à lui seul, vaut le détour). Pour la Contessa, Jacobs plus que Minkowski (Gens était absolument divine à Aix, belle à en crever dans sa robe fourreau bordeau mais Jacobs la fouette autrement ; et "Sul'aria" est à fondre de plaisir).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:36

Alex, que penses tu de sa Fiordiligi?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:52

aurele a écrit:
Alex, que penses tu de sa Fiordiligi?

J'adore ; j'adore les frémissements du timbre, le moelleux, les couleurs, la tragédie qui sourd, l'aigu légèrement induré (ça n'a jamais été son meilleur registre mais c'est, aussi, ce qui donne cette palpitation fébrile tellement attachante à ses personnages). J'aime la rondeur de l'instrument, les couleurs fauves dans "Per pieta" (et la longueur de souffle), l'espèce de grandeur outragée de "Come scoglio", etc.

Mais la version Jacobs reste, de toute façon, l'une de mes préférées ; par l'inventivité, l'éruptivité, la saveur instrumentale, la palette dynamique hallucinante, etc. Mais là, je suis presque HS...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:24

bAlexb a écrit:
Sous les deux de l'actualité : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2242&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

On y lit aussi qu'elle vient de recevoir la Légion d'honneur, pour une fois qu'elle n'est pas donnée à n'importe qui! Wink

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:37

Pelléas a écrit:
On y lit aussi qu'elle vient de recevoir la Légion d'honneur, pour une fois qu'elle n'est pas donnée à n'importe qui! Wink

surtout quand on sait qu'elle a été donnée à Christine Boutin. Laughing Laughing D'accord, c'est une ancienne ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:13

Son Elvira est dans l'ensemble son meilleur rôle mozartien mais son enregistrement du Dove sono mérite à lui seul une statue à la place des vosges.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:06

Gens chante, actuellement, Vitellia sous la direction de Biondi à la Coruña :

Musical direction, Fabio Biondi
Stage direction, Marco Carniti
ORQUESTA REAL FILHARMONÍA DE GALICIA
ORQUESTA SINFÓNICA DE GALICIA CHOIR

Lucia Cirillo, mezzosoprano (Sesto)
Véronique Gens, soprano (Vitelia)
Kobie van Rensburg, tenor (Titus)
Marta Matheu, soprano (Servilia)
Pilar Vázquez, mezzosoprano (Annio)
Maurizio Muraro, bass (Publio)

Je l'entendrais bien à nouveua dans le rôle, dans un contexte plus affûté que celui de l'enregistrement de Steinberg (dans lequel, déjà, je l'avais trouvé absolument sensationnelle) !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:10

J'ai entendu parler d'un projet de "Tragédiennes 3" ; or ce concert ("Reines de la nuit", c'est pas beau ?), qui aura lieu à Lucerne (à Aix, également, en juillet je crois) pourrait bien servir de matériel à un enregistrement à venir :

http://www.lucernefestival.ch/en/festivals/festival_in_summer_2011/events/les_talens_lyriques_rousset_gens/

Enfin, au-delà de Berlioz, Gens s'éveille à Meyerbeer, au Verdi de Don Carlos, à Saint-Saëns et à Massenet drunken ! De tous, il me semble qu'elle a l'exact potentiel stylistique et la noblesse innée ; j'espère que le concert annonce des développements à venir dans son répertoire.

Quelqu'un a eu des échos de son Alice Ford, dont je n'ai vu que des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:45

Véronique Gens - Page 1 51Lda6-baKL.__

Elle y chante au côté de Fourchécourt et desrocher.
Comme Fourchécourt je crois que c'est le répertoire de la musique religieuse qui lui convient le mieux ( je ne l'ai jamais entendu chez Mozart )

Dans ce répertoire on peut l'entendre ici : Je la trouve partout excellente.
[/img]Véronique Gens - Page 1 51zWcnSm2sL._

Véronique Gens - Page 1 61noQDHbC0L.__



Pour finir les tragédies Lyriques non citées.3 oeuvres devenues quasi introuvables
Ou peut l'entrendre dans le terrible David et Jonathas de Charpentier .
Véronique Gens - Page 1 41T5VMAT8RL.__
Le magnifique Alcyone de marin marais
Véronique Gens - Page 1 51nV3I2qZ1L.__

Et pour finir: L'excellente Fêtes de Paphos de Rousset.
Véronique Gens - Page 1 218MQ6BDJCL.__

C'une une de mes Mylène Farmer à moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:48

atomlegend a écrit:
C'une une de mes Mylène Farmer à moi Very Happy

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:36

bAlexb a écrit:
atomlegend a écrit:
C'une une de mes Mylène Farmer à moi Very Happy

scratch scratch scratch

Je traduis:
C'est une mes Fans I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 3:28

Je viens d'écouter le récital de Lucerne qu'annonçait Alex ci-dessus.

J'étais dubitatif, en particulier pour Don Carlos, dont je craignais qu'il ne crispe l'instrument.

C'est tout le contraire... on touche à une vérité du rôle que je n'avais pas soupçonnée. On dirait qu'elle chante dans le confort du studio... la rondeur est constante (l'attaque du début de l'oeuvre, incroyablement moelleuse), la voix jamais forcée, toujours naturelle.
Comme Rousset joue (magnifiquement, quelles couleurs !) très vite, elle peu prendre tout cela sur le ton de la conversation.

L'impression de redécouvrir cet air. Bouleversant.

Je précise, si besoin est, que le reste est du même tonnel.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:26

Ayant entendu son Tragédiennes 1 et son Tragédiennes 2 mais ne les possédant pas, je suis très tenté par son Tragédiennes 3. Le disque paraîtra le 10 octobre : http://www.amazon.fr/gp/product/B005FI6ILM/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_3?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B0020GUXU4&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=10680FWES9AJR3GES0YR

Les extraits que j'ai pu entendre sur amazon MP3 donnent très envie d'entendre à la fois les airs rares et ceux que je connais déjà dans d'autres interprétations. Je ne connais pas Henry VIII par exemple. Mermet, Méhul, Gossec et Kreutzer, c'est de l'inédit.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:09

aurele a écrit:
Ayant entendu son Tragédiennes 1 et son Tragédiennes 2 mais ne les possédant pas, je suis très tenté par son Tragédiennes 3. Le disque paraîtra le 10 octobre : http://www.amazon.fr/gp/product/B005FI6ILM/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_3?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B0020GUXU4&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=10680FWES9AJR3GES0YR

Les extraits que j'ai pu entendre sur amazon MP3 donnent très envie d'entendre à la fois les airs rares et ceux que je connais déjà dans d'autres interprétations. Je ne connais pas Henry VIII par exemple. Mermet, Méhul, Gossec et Kreutzer, c'est de l'inédit.

J'achèterai celui-là comme j'ai acheté les précédents (j'avais assisté à la tournée du Tragédiennes 1 et j'ai rarement entendu une caractérisation à la fois aussi fine et régulière et, surtout, servie par de tels moyens) ; mon seul regret étant de n'avoir pas pu assister à l'un des concerts de la tournée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptySam 8 Oct 2011 - 12:32

Reporté de 'Playlist' :

=> Véronique Gens, Tragédiennes 3 à Lucerne
=> Véronique Gens, Tragédiennes 3 (CD). Il y a en plus du concert, l'air du Roland de Mermet (très intéressant), un extrait d'Henry VIII (pas génial, mais superbement exécuté) et un extrait d'Hérodiade (plus dispensable). Et il manque l'ouverture de Médée, incroyablement exécutée par Rousset. Petit avantage à Lucerne, n'était le Mermet.

Mais alors, l'air d'Elisabeth de Valois, surtout à Lucerne, alors que pour l'avoir trop entendu et joué je ne l'écoutais plus du tout, je suis totalement magnétisé à chaque réécoute, je ne peux plus l'entendre que par elle. La beauté du vers originel, qui ne m'était vraiment pas apparue comme majeure, éclate de façon étonnante. On peut au moins concéder le naturel à cette langue, à défaut de la fulgurance.

La version du disque est moins frémissante (et étrangement, l'orchestre y couvre davantage la chanteuse !), mais ça reste indispensable.

Peut-être le meilleur du cycle des trois albums.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptySam 8 Oct 2011 - 15:56

Francesco a écrit:
J'écoute quelques extraits. En fait je trouve a première vue ça plus abouti que les deux premiers qui me laissaient un peu sur ma faim (alors que je suis très sensible à la démarche et au répertoire). Là j'ai l'impression qu'elle prend plus de risques, que c'est plus exposé, moins beau ou plutôt moins joli (et plus beau ?) avec des stridences qui réveillent, des moments un peu rauques, des phrasés un peu plus haletants, mais toujours nobles.
Oui, Gens chante bien, ce devrait être interdit. Very Happy

Mais si tu trouvais lisse sa Circé, il y a quand même des choses que je ne m'explique pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptySam 8 Oct 2011 - 18:06

Ah .. je pensais avoir effacé le message avant qu'il ne soit lu. Ce n'est pas David qui invente des réponses à ses messages, hein ....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:47

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2963&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Il s'agit d'une critique de Tragédiennes 3.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 0:48

Tragédiennes 1 :

J'ai réécouté/écouté (je n'avais pas entendu l'ensemble du disque) ce premier volume. Les extraits purement orchestraux ne sont pas ceux qui marquent bien évidemment.
Le disque commence par des extraits d'Armide de Lully. Le monologue de la scène 5 de l'Acte II permet de montrer la capacité de Gens à nuancer, à donner du relief à un texte (en tout cas dans ce genre de répertoire et dans la langue française de manière générale). La diction est parfaite. L'ouverture est beaucoup moins intéressante. Dans "Venez, venez, haine implacable", elle trouve des ressources extraordinaires dans les graves, est très énergique et offre une interprétation d'une grande puissance dramatique, d'invocation. L'enlaidissement de la voix a des fins expressive est très judicieux dans un tel air. La passacaille est un autre extrait musical sans grand intérêt, correctement dirigé là encore mais je préfère l'accompagnement des airs car on sent que Rousset et son ensemble veulent créer du drame et on entend la complicité entre la chanteuse et l'orchestre. Dans "Mes yeux, fermez-vous à jamais" du Carnaval de Venise, elle montre de très belles qualités expressives et offre une interprétation très touchante, d'une grande sensibilité. On passe ensuite à Rameau, autre figure majeure de la tragédie lyrique avec des extraits de deux de ses tragédies les plus connues. Rousset dirige le prélude de Hippolyte et Aricie. Gens interprète "Cruelle mère des amours", air de Phèdre. Ellle a enregistré avec Marc Minkowski le rôle d'Aricie et je l'ai un peu entendu là dedans. Elle aurait pu faire une Phèdre magnifique. Dans cet air, on retrouve ses qualités expressives, des graves très beaux, une sensibilité extraordinaire et un poids donné aux mots fantastique. Dans l'air de Télaïre (elle a enregistré Phébé pour William Christie, là encore connue par de larges extraits en ce qui me concerne et l'a refaite avec Christophe Rousset dans une autre version), elle offre des couleurs superbes, une belle sensibilité, là encore une grande expressivité. C'est aussi bien que Mellon dans la version Christie. Rousset donne ensuite la chaconne de Castor et Pollux. Gens interprète ensuite un autre air de Rameau d'une oeuvre moins connue, Les fêtes de Polymnie intitulé "Que ses regrets m'ont attendrie". L'interprétation est belle et on retrouve les mêmes qualités que dans les autres airs du disque. On passe à une autre rareté, l'air "Désirs toujours détruits" d'Isbé de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville. Je trouve cet air magnifique et magistralement interprété. L'expressivité est à son paroxysme. Rousset a donné Scylla et Glaucus avec Karina Gauvin en Circé, j'avais pu en entendre uniquement des extraits malheureusement. Dommage qu'il n'y ait pas d'enregistrement officiel par Rousset. Il me semble qu'il existe une version par Gardiner. Il dirige l'ouverture et Gens interprète deux courtes scènes. Elle interprète "Et toi dont les embrasements" avec des graves extraordinaires, percutants. Ensuite, Rousset donne le premier air des démons et Gens interprète "Brillante fille de Latone", air moins marquant que l'autre bien que très bien interprété. Ensuite, elle interprète deux airs d'oeuvres de Joseph Nicolas P. Royer. Le premier air est extrait du Pouvoir de l'amour et s'intitule "L'objet qui règne dans mon âme" et le deuxième est extrait de Zaïde et s'intitule "Dieu des amants fidèles". Le premier est sublime, la voix est magnifique et se déploie merveilleusement. Dans le deuxième, on retrouve des graves appuyés à des fins expressives, chose très intéressante. Le programme se termine par Gluck. "Dieux puissants que j'atteste...Jupiter lance la foudre" d'Iphigénie en Aulide a été choisi. Gens a à son répertoire le rôle titre. Elle ne l'avait pas encore abordé à l'époque du disque. Elle l'a chanté d'ailleurs sous la direction de Rousset me semble-t-il et/ou Bolton, je ne sais plus. Ici, l'air retenu est celui de Clytemnestre, rôle tenu par Anne Sofie von Otter dans la version Gardiner qu'il faudrait que j'écoute en entier. Gens n'a rien à envier à Von Otter dans cet air. Il y a une grande noblesse dans l'expression et surtout un impact dramatique extraordinaire. Dans "Enfin il est en ma puissance...Venez secondez mes désirs" de l'Armide de Gluck, je l'ai trouvé moins impressionnante que dans le même passage chez Lully. Delunsch avec Minkowski ou Petibon dans son disque consacré à Mozart, Gluck et Haydn sont beaucoup plus intéressantes là dedans même si ce que fait Gens reste d'un bon niveau. Le programme de ce disque était intelligement construit. On ne peut pas dire la même chose des volets 2 et 3. Je reviendrai dessus après une réécoute du 2e et du 3e que j'aime beaucoup mais avec une moins grande cohérence dans les choix opérés.

On peut regretter que Gens n'ait pas abordé Phèdre et Circé en particulier. Elle ne le fera sans doute jamais car elle a décidé de ne plus toucher au répertoire baroque à de rares exceptions. J'ai écouté ce podcast cet après-midi : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/RENCONTRES/Veronique-Gens-une-rencontre61919. Elle revient sur sa carrière, sur la perception de sa voix, sur la place centrale de Mozart dans son répertoire et évoque ses envies, sa famille aussi. Elle ne regrette pas toutes les années où elle a chanté du répertoire baroque. Chérubin a été son premier rôle mozartien et cela l'a tétanisé. Elle n'imaginait jamais pouvoir chanter les grandes héroines mozartiennes comme elle a pu le faire grâce à la confiance de certains chefs. Elle n'a pas cité Jacobs par contre. C'est bien dommage quand on sait que c'est avec lui qu'elle a enregistré la Comtessa et Fiordiligi. Elle a parlé beaucoup de Donna Elvira qu'elle chante depuis + de 10 ans et qu'elle va continuer à chanter, notamment à Covent Garden. Elle veut se diriger vers le répertoire français romantique de plus en plus (Berlioz surtout) et vers Verdi (elle a fait Alice). Elle a reparlé de Eva et a cité Elisabeth. Elle profitera des propositions qu'on lui offrira, les étudiera. Voulant encore chanter quelques années et disant qu'elle connaît bien sa voix, ses possibilités et c'est le cas à mon avis, elle ne fera pas Violetta (si on lui propose, elle étudiera mais n'est pas convaincue que ce soit pour elle). Desdemona a été chanté par Crespin notamment et elle la cite comme modèle ainsi que Kiri Te Kanawa. Elle trouve qu'il y a des parentés entre leurs profils vocaux. Avec Crespin, elle partage ce talent pour incarner un texte, un personnage. J'espère qu'elle fera Cassandre et/ou Didon en particulier. Desdemona chez Verdi en particulier pourrait très bien lui convenir. Je précise que je ne connais pas Crespin dans le rôle mais je me base sur la voix de Gens telle que je l'entends. Il y a bien évidemment Elisabeth de Valois en français (le bijou du disque "Tragédiennes 3"). C'est sans doute à peu prêt tout mais ce serait déjà bien. Gens est une artiste intelligente en tout cas et elle a conduit sa carrière en s'entourant bien au niveau des chefs et en ayant reçu de bons conseils, ce qu'elle souligne notamment en ce qui concerne sa collaboration avec Rousset qui lui tient particulièrement à coeur. Elle a dit qu'elle sait avec qui elle ne veut plus travailler au niveau des chefs et des metteurs en scène mais elle n'a pas cité de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 9:21

Ah oui tiens... j'ai écouté les deux premiers volumes il y a peu de temps... hehe

Et je suis un peu moins enthousiaste que toi pour ce qui est du premier... En effet, la diction est très bonne, la tessiture maitrisée dans tous les cas... mais j'ai un peu de mal à totalement adhérer... En fait, je trouve la voix soit trop corsée soit pas assez. On a un espèce de milieu qui ne me convainc pas trop.
Dans ce répertoire, je me suis depuis peu très bien habitué à des timbres un peu plus secs. Et tant qu'à avoir des choses plus opulentes, ce serait vers des voix comme Antonacci par exemple (pour Phèdre dans Hippolyte par exemple) que je me tourne plus.
Après, question répertoire, c'est très intéressant, mais la direction me semble un brin scolaire, sans vrais angles.

Le deuxième volume me semble bien plus adapté tant à ses moyens (dans Glück par exemple, on la sent pleinement à l'aise) et la direction me semble elle aussi beaucoup plus vivante. Sauf pour la Cassandre qui reste bien plate et sans relief (il faut dire que là, il y a des références qui hantent mes oreilles : Antonacci, Lindholm, Horne, Denize, Westbroek...)

Pour le troisième je pense que je vais attendre de l'avoir vue à l'Opéra-Comique pour m'y plonger.


Sur le principe, c'est intéressant ces trois volumes... mais c'est dommage qu'elle soit allé si vite pour le troisième parce qu'après Don Carlo, il me semble assez difficile de pouvoir revenir à toutes les perles du milieu du XIXème français. Par contre, on peut espérer un volume quatre avec du début XXème français (Le Roi Arthus, Fervaal, Pelléas, Ariane, Gercoeur et bien d'autres!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:36

Polyeucte a écrit:
Et tant qu'à avoir des choses plus opulentes, ce serait vers des voix comme Antonacci par exemple (pour Phèdre dans Hippolyte par exemple) que je me tourne plus.

C'est marrant mais il ne me serait jamais venu à l'idée ni de comparer Gens à Antonacci, ni surtout de qualifier cette dernière de plus "opulente" que la Française. Pour avoir entendu souvent les deux en live, l'opulence serait même plutôt, à mes yeux (et je ne parle pas de "l'école") du côté de Gens, beaucoup plus assumée, assurée sur l'ensemble du spectre (vocal et dynamique).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:43

La comparaison m'est venue à cause de l'air d’Hippolyte, qui me hante depuis le "Era la Note" d'Antonacci...
Jamais entendu Gens en vrai... enfin si, dans La Calisto, mais je n'en garde pas un immense souvenir pour tout dire.

Plus "opulente"... disons moins "baroque"...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:55

http://www.fnac.com/Veronique-Gens/cp11159/w-4

Diffusé sur le facebook de V.Gens (tenu par un fan, mais je ne me souviens plus qui)
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:25

Polyeucte a écrit:
La comparaison m'est venue à cause de l'air d’Hippolyte, qui me hante depuis le "Era la Note" d'Antonacci...
Jamais entendu Gens en vrai... enfin si, dans La Calisto, mais je n'en garde pas un immense souvenir pour tout dire.

Plus "opulente"... disons moins "baroque"...

Le rôle n'est pas flatteur, rattrape-toi avec son Elvira à la Bastille !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:32

Ah mais de toute façon, je compte bien y aller... et avant, j'aurai son récital à l'Opéra-Comique! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!


Dernière édition par Polyeucte le Jeu 20 Oct 2011 - 14:44, édité 1 fois (Raison : Oups... merci!)
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:35


Je serai bien sûr au comique pour ce récital, avec la rencontre de ce soir pour l'apéro (avril, c'est loin!)


Dernière édition par Ino le Jeu 20 Oct 2011 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:45

Ah ben pour ce soir, pas possible... mais oui, c'est pas tout près l'OC!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:45

Citation :
La passacaille [d'Armide de LULLY] est un autre extrait musical sans grand intérêt, correctement dirigé là encore mais je préfère l'accompagnement des airs car on sent que Rousset et son ensemble veulent créer du drame et on entend la complicité entre la chanteuse et l'orchestre.

Euh, tu te rends compte de ce que tu dis ? La passacaille d'Armide, où le temps devient espace, où la volupté est porté à son point d'aboutissement, le plus beau divertissement de tout l'opéra baroque peut-être (avec ceux d'Atys)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:52

Oui, sur les extraits musicaux sans intérêt, là Aurèle a un peu abusé. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:53

Je préfère la musique de Rameau à ce que je connais de celle de Lully (Atys essentiellement, extraits d'Armide, un tout petit peu Thésée dans un live avec Von Otter dirigé par Haïm mais je n'avais pas entendu en entier). Je suis moins sensible que vous au répertoire baroque français.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:12

aurele a écrit:
Je préfère la musique de Rameau à ce que je connais de celle de Lully (Atys essentiellement, extraits d'Armide, un tout petit peu Thésée dans un live avec Von Otter dirigé par Haïm mais je n'avais pas entendu en entier). Je suis moins sensible que vous au répertoire baroque français.

Oui, mais tu ne connais Atys que par le studio très tiède de Christie, tu n'as pas été transfiguré par Villégier, tu n'as pas vu l'Armide d'Oustrac, bref ça me semble un peu faible pour juger de LULLY et a fortiori du baroque français. Bellérophon pourrait beaucoup te plaire aussi. Et puis Callirhoé, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:16

Aurèle a quand même plus de prédispositions pour Rameau et Leclair que pour LULLY et Campra, je crois.

Il devrait peut-être essayer Médée de Charpentier et Callirhoé, ça pourrait le convertir en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:17

Médée, c'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:24

Et avec quels résultats ? Et effectivement, Callirhoé un indispensable, mais ça ne le dispense pas de courir et de voler à Atys lorsqu'il paraîtra lundi. Smile Surtout que objectivement, c'est un des plus grands spectacles jamais donnés sur Terre avec le Ring de Chéreau et les Huguenots de Minkowski.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:26

aurele a écrit:
Médée, c'est déjà fait.

J'te conseille plutôt Don Quichotte chez la duchesse, de Boismortier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:26

Guillaume a écrit:
Et avec quels résultats ? Et effectivement, Callirhoé un indispensable, mais ça ne le dispense pas de courir et de voler à Atys lorsqu'il paraîtra lundi. Smile Surtout que objectivement, c'est un des plus grands spectacles jamais donnés sur Terre avec le Ring de Chéreau et les Huguenots de Minkowski.

Ach ja mein fuhrer
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:27

Guillaume a écrit:
Surtout que objectivement,
lol

Citation :
c'est un des plus grands spectacles jamais donnés sur Terre avec le Ring de Chéreau et les Huguenots de Minkowski.
Ok pour Atys, un sommet en son genre, mais le Ring de Chéreau et les Huguenots de Py (pour les extraits que j'en ai vus) ne me paraissent pas des horizons indépassables...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:28

J'avais fait un compte-rendu sur la version Christie de Médée et j'avais dû parler de l'oeuvre aussi. C'est à vous de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:31

Ino a écrit:
aurele a écrit:
Médée, c'est déjà fait.

J'te conseille plutôt Don Quichotte chez la duchesse, de Boismortier Smile
Excellente recommandation bien sûr, typiquement l'oeuvre qui ne peut manquer de conquérir personne sauf Xavier Sad , mais le but était de conseiller Aurèle sur le versant pré-ramiste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ino a écrit:
aurele a écrit:
Médée, c'est déjà fait.

J'te conseille plutôt Don Quichotte chez la duchesse, de Boismortier Smile
Excellente recommandation bien sûr, typiquement l'oeuvre qui ne peut manquer de conquérir personne sauf Xavier Sad , mais le but était de conseiller Aurèle sur le versant pré-ramiste. Wink

J'avoue, j'ai voulu taper dans ce qui lui plairait probablement Smile Parce qu'il faut aussi développer ses goûts pour déjà présents, et aussi parce que je me sens très païen vis-à-vis de la tragédie lyrique des origines, surtout quand tu passes derrière hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:36

Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:37

Pour être franc, j'ai hésité à inclure DQ dans mes propositions, avant de l'ôter pour la raison que je t'indiquais, précisément parce que je suis sûr que ça lui plaira, de même que Scylla devrait fonctionner parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:38

Guillaume a écrit:
Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...

Tu as du mal avec les très nombreuses danses? Parce que nombre de divertissements jouissent d'une écriture musicale fantastique et si riche! Rameau, c'est la musique d'abord, Lully, c'est le texte d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:42

Guillaume a écrit:
Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...
Le ressort n'est pas du tout le même, sauf dans les premiers Rameau : Castor et Dardanus essentiellement, parce que même Hippolyte est très galant - même si moins italien que ses périodes suivantes....

Le charme de Rameau est plus essentiellement musical. Même dans Castor d'ailleurs, la mélodie de "Tristes apprêts" ou le tourbillon de "Tombez dans l'esclavage" créent la valeur ajoutée, bien plus que les récitatifs.

Il faut avoir un fort tropisme de catégorie 5 pour aimer LULLY (ou alors aimer très fort la musique niaise Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:45

Ino a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...

Tu as du mal avec les très nombreuses danses? Parce que nombre de divertissements jouissent d'une écriture musicale fantastique et si riche! Rameau, c'est la musique d'abord, Lully, c'est le texte d'abord.
Voilà, tout est dit en moins de mots. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:46

DavidLeMarrec a écrit:
Ino a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah moi j'ai vraiment du mal avec les 75% de divertissements qui composent les opéras de Rameau... où est le grand récitatif LULLYste ? Sad Ca reste très bien en tant que tel, mais face à LULLY...

Tu as du mal avec les très nombreuses danses? Parce que nombre de divertissements jouissent d'une écriture musicale fantastique et si riche! Rameau, c'est la musique d'abord, Lully, c'est le texte d'abord.
Voilà, tout est dit en moins de mots. Smile

Ce qui explique que Guillaume le littéraire et moi le zycos ne soyons pas sur la même longueur d'ondes, d'ailleurs hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véronique Gens - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véronique Gens
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» PP - ONL/Bloch/Gens - Poulenc - 27/01/2023
» Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui
» Tragédiennes 3 : Gens/Rousset, Opéra-Comique 10/04/12
» Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: