Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Véronique Gens

Aller en bas 
+28
Pipus
Zip
luisa miller
fgero
Xavier
elisabeth
hommepiano
opera
twizzle
Fiordiligi
Roderick
Froberger
Cololi
Philippe VLB
Guillaume
Polyeucte
Francesco
atomlegend
Pelléas
Ino
Wolferl
bAlexb
Jules Biron
Hippolyte
Hidraot
DavidLeMarrec
WoO
aurele
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:
sa diction est superbe, mais elle a en plus un don (très entretenu) de la déclamation...

Complètement d'accord. Va d'ailleurs falloir que je trouve Castor et Pollux par Christie (j'ai la version Pichon mais j'aimerais en avoir une autre)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 10:56

luisa miller a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
sa diction est superbe, mais elle a en plus un don (très entretenu) de la déclamation...

Complètement d'accord. Va d'ailleurs falloir que je trouve Castor et Pollux par Christie (j'ai la version Pichon mais j'aimerais en avoir une autre)

Il se trouve à prix-tout-doux dans le coffret Rameau "lyrique" des Arts Flo' :

Véronique Gens - Page 6 51RUKy-Ah3L
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:00

Oui ce coffret est une aubaine ... car vraiment ces Indes et ce Castor ... c'est le nec plus ultra.
Bon évidemment il est sorti ... après que j'ai dépensé 50€ par opéra pour acquérir les éditions originales Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:00

OK, merci. Ca pourrait être une idée cadeau pour noël ça hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 15:02

Je viens de voir sur son site internet qu'elle va chanter La voix humaine à Dresde (où ça, d'ailleurs ?). C'est une prise de rôle ?

Edit: http://en.dresdnerphilharmonie.de/konzerte/die-menschliche-stimme/390 Les dates correspondent, mais pas le programme. Bon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 16:10

Zip a écrit:
Je viens de voir sur son site internet qu'elle va chanter La voix humaine à Dresde (où ça, d'ailleurs ?). C'est une prise de rôle ?

Ou les Dialogues, je lui connaissais des mélodies chez Poulenc ; La Dame de Monte-Carlo, surtout, d'une droiture ployée, fracturée même, amère et sans concession mais pas sans quelque relief de charme vaporeux/évaporé, tout en mots !
(Pour mémoire, elle sera aussi en février à Genève pour la Mort de Cléopâtre de Berlioz après avoir donné, avec le même orchestre/chef, Herminie il y a quelques saisons ; et avec quelle hauteur, quel port, quel souffle, et quel frémissement drunken : http://www.locg.ch/mobile/fr/mobile-programme/?saison_id=8&type_id=1&concert_id=128 !)
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2016 - 23:21

bAlexb a écrit:
(Pour mémoire, elle sera aussi en février à Genève pour la Mort de Cléopâtre de Berlioz après avoir donné, avec le même orchestre/chef, Herminie il y a quelques saisons ; et avec quelle hauteur, quel port, quel souffle, et quel frémissement drunken : http://www.locg.ch/mobile/fr/mobile-programme/?saison_id=8&type_id=1&concert_id=128 !)
Ralala oui, j'ai vu ça, ne me tente pas ! C'est tout près de Lyon, mais il faudrait passer la nuit sur place, ce qui est tentant mais ruineux.
En tout cas j'ai très hâte de l'entendre dans Iphigénie en Tauride dans deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2016 - 10:35

Zip a écrit:
bAlexb a écrit:
(Pour mémoire, elle sera aussi en février à Genève pour la Mort de Cléopâtre de Berlioz après avoir donné, avec le même orchestre/chef, Herminie il y a quelques saisons ; et avec quelle hauteur, quel port, quel souffle, et quel frémissement drunken : http://www.locg.ch/mobile/fr/mobile-programme/?saison_id=8&type_id=1&concert_id=128 !)
Ralala oui, j'ai vu ça, ne me tente pas ! C'est tout près de Lyon, mais il faudrait passer la nuit sur place, ce qui est tentant mais ruineux.
En tout cas j'ai très hâte de l'entendre dans Iphigénie en Tauride dans deux mois.

Autant la "Carte blanche" donnée au Victoria Hall, autant son Herminie m'avaient emballées, autant le couplage avec Pli selon pli de Boulez me rebute a priori et de manière assez rédhibitoire j'avoue.
(Et puis, j'ai déjà entendu sa Cléopâtre en concert Mr.Red ; or même si la quantité n'est pas un facteur d'exclusion quand il s'agit de Gens, bien au contraire, la privation n'est pas tout à fait insurmontable ici, de ce fait !)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:48

Cololi a écrit:
Oui ce coffret est une aubaine ... car vraiment ces Indes et ce Castor ... c'est le nec plus ultra.
Bon évidemment il est sorti ... après que j'ai dépensé 50€ par opéra pour acquérir les éditions originales Laughing

Ah non... franchement pour les Indes, écoute Reyne, c'est autrement vivant et beau... même si Christie est superbe.
Pour Castor, c'est vrai qu'on est tout en haut (avec Pichon totalement différent et dans une autre version...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:54

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Oui ce coffret est une aubaine ... car vraiment ces Indes et ce Castor ... c'est le nec plus ultra.
Bon évidemment il est sorti ... après que j'ai dépensé 50€ par opéra pour acquérir les éditions originales Laughing

Ah non... franchement pour les Indes, écoute Reyne, c'est autrement vivant et beau... même si Christie est superbe.
Pour Castor, c'est vrai qu'on est tout en haut (avec Pichon totalement différent et dans une autre version...)

Les critiques sur cette version m'ont refroidi : il parait que c'est l'inverse de la version très léchée, très perfectionniste de Christie ... donc je n'ai pas acheté.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2016 - 12:01

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Oui ce coffret est une aubaine ... car vraiment ces Indes et ce Castor ... c'est le nec plus ultra.
Bon évidemment il est sorti ... après que j'ai dépensé 50€ par opéra pour acquérir les éditions originales Laughing

Ah non... franchement pour les Indes, écoute Reyne, c'est autrement vivant et beau... même si Christie est superbe.
Pour Castor, c'est vrai qu'on est tout en haut (avec Pichon totalement différent et dans une autre version...)

Les critiques sur cette version m'ont refroidi : il parait que c'est l'inverse de la version très léchée, très perfectionniste de Christie ... donc je n'ai pas acheté.

Par bien des côtés, oui (fond, forme, distribution) ; mais comme l'Hippolyte de Christie diffère sensiblement de celui de Minkowski et ça n'empêche...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:08

Cololi a écrit:
Les critiques sur cette version m'ont refroidi : il parait que c'est l'inverse de la version très léchée, très perfectionniste de Christie ... donc je n'ai pas acheté.

Ah ben oui, l'orchestre ne peut pas rivaliser avec les Arts Florissants, les solistes peuvent être un peu "durs"... mais théâtralement c'est un tout autre monde. La musique danse, vie et bouge, parée de milles couleurs. Franchement, c'est clairement à découvrir aussi, loin du très léché et un peu glacé enregistrement de Christie (que j'admire aussi hein!).



Sinon, pour revenir à Gens, je suis assez bluffé par l'évolution de la chanteuse. Il y a 3 ans ou un peu plus, elle se lançait dans Conq-Mars avec un grand succès... et depuis, chaque prise de rôle romantique semble repousser un peu plus loin les barrières de ce qu'elle peut faire, allant jusqu'au falcon de Proserpine assumé de bout en bout avec aplomb sans que la voix ou la diction n'en souffre! Et mais elle semble encore plus se libérer et donner des interprétations miraculeuses... C'est tout bonnement à tomber ce qu'elle propose actuellement dans ce répertoire et on ne sent aucune tension vocale.
Alors dans 5 ans, une petite Isolde en français pour Gens? Mr.Red Ou plutôt une Ariane de Dukas, un petit Fervall? Elle semble pouvoir tout aborder tant elle réussit et s'épanouit!

Véronique Gens - Page 6 173236763 Véronique Gens - Page 6 173236763 Véronique Gens - Page 6 173236763

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2016 - 16:08

En fouinant sur internet j'ai découvert un extrait de Nuits d'été par Gens (version avec orchestre).

Un extrait est dispo ici : http://www.opera-concert.com/main.htm. Elle est en grande forme la dame Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 14:15

Véronique Gens a reçu le Grand prix In honorem de l’Académie Charles Cros, hier : http://www.forumopera.com/breve/veronique-gens-icone-du-repertoire-francais Véronique Gens - Page 6 173236763 .
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 22:33

Et c'est mérité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:26

Le Graal arrive en juin 2017 : un récital de Véronique Gens avec de l'opéra (Saint-Saëns, Halévy, Godard, Février), de l'Opéra-Comique (David), de l'oratorio (Franck, Massenet) et la cantate du Prix de Rome (Bizet, Bruneau), une pièce de Nedermeyer... et d'après le texte de présentation, peut-être un extrait de Tannhäuser en version française (c'est sûr que la prière d'Elisabeth, je prends par Gens! drunken)

Münchner Rundfunkorchester, dirigé par Hervé Niquet!

Faut juste espérer que ça ne fera pas doublon avec les intégrales... mais je pense que Gens comme Niquet sont assez curieux pour justement aller chercher à droite ou à gauche des extraits d'autres oeuvres! Very Happy Very Happy


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:29

Et heureusement qu'il y a des Gens et des Niquet pour faire (re)vivre un répertoire français en manque de reconnaissance Very Happy . Et puisqu'on parle de juin 2017 n'oublions pas La reine de Chypre donnée au TCE le 6 juin


Dernière édition par luisa miller le Mar 20 Déc 2016 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:30

La perspective de ce disque me réjouit.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:33

luisa miller a écrit:
Et heureusement qu'il y a des Gens et des Niquet pour faire (re)vivre un répertoire français en manque de reconnaissance Very Happy . Et puisqu'on parle de juin 2017 n'oublions pas La reine de Chypre donnée au TCE le 6 juin

Enfin surtout heureusement qu'il y a la Fondation Bru-Zane! Very Happy Sans elle, rien ne serait possible.
Après oui, Niquet et Gens sont très actifs...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:35

Polyeucte a écrit:
luisa miller a écrit:
Et heureusement qu'il y a des Gens et des Niquet pour faire (re)vivre un répertoire français en manque de reconnaissance Very Happy . Et puisqu'on parle de juin 2017 n'oublions pas La reine de Chypre donnée au TCE le 6 juin

Enfin surtout heureusement qu'il y a la Fondation Bru-Zane! Very Happy Sans elle, rien ne serait possible.
Après oui, Niquet et Gens sont très actifs...

Aussi, mais sans artistes prêts à défendre la musique française elle ne pourrait pas faire grand chose non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:37

luisa miller a écrit:
Aussi, mais sans artistes prêts à défendre la musique française elle ne pourrait pas faire grand chose non plus Wink

Bien sûr, ça facilite les choses...
Mais autant sans Gens et Niquet, Bru-Zane ferait de belle découvertes tout de même (il en a fait sans ces deux là... et pas des moindres parfois!)... autant je doute que Gens et Niquet se lancent seuls dans de si grandes entreprises!

Après je ne m'en plains surtout pas, vu qu'en plus l'un comme l'autre sont assez parfaits dans ce répertoire!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 26 Déc 2016 - 20:22

bAlexb a écrit:
luisa miller a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
sa diction est superbe, mais elle a en plus un don (très entretenu) de la déclamation...

Complètement d'accord. Va d'ailleurs falloir que je trouve Castor et Pollux par Christie (j'ai la version Pichon mais j'aimerais en avoir une autre)

Il se trouve à prix-tout-doux dans le coffret Rameau "lyrique" des Arts Flo' :

Véronique Gens - Page 6 51RUKy-Ah3L

Le père noël a été super sympa cette année; j'ai reçu le coffret en question vendredi soir
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:09

Son agenda annonce un récital en juillet à Lyon, sans que j'en puisse trouver trace ailleurs :  6 juillet 2017. Récital, avec Susan Manoff, Rhône Festival, Lyon, salle Moliere. Je ne vois pas bien non plus ce qu'est le "Rhône Festival".  Question  Mais si ça se confirme c'est une excellente nouvelle.

Oh, et puisque je joue les fanboys : trailer de son prochain disque: https://www.youtube.com/watch?v=zgsI5R9o2rQ&t=1s. Sortie le 23 juin !
Véronique Gens - Page 6 Visions-VeroniqueGens-cd-critque-classiquenews-alpha-muncher-rund-funkorchester-cd-review-classiquenews-300x268
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:44

Véronique Gens - Page 6 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 8 Mai 2017 - 19:40

cheers Vivement le 23 juin!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:03

Même sans regarder le programme, je vais acheter les yeux fermés. Et ... c'est bien la seule fois que ça m'arrive Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:13

Benedictus a écrit:
Véronique Gens - Page 6 2648177732
je dirais même plus Véronique Gens - Page 6 Calvin10

oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:46

Si je partage l'intérêt d'entendre Véronique Gens dans un CD Récital, je suis toutefois plus que réservé quand au programme !
On l'a écrit avant moi : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

Quoiqu'il en soit, bon vent Véronique !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMer 17 Mai 2017 - 14:24

Et voici le programme :

Citation :
Bizet:
Prière, ô doux souffle de l’ange (from Clovis et Clotilde)

Bruneau:
Seigneur ! Est-ce bien moi que vous avez choisie? (from Geneviève)

David, Félicien:
Sous le feuillage sombre (from Lalla-Roukh)

Février, H:
Dit-elle vrai? (from Gismonda)

Franck, C:
Les Béatitudes, M53: Mater dolorosa
Le flot se lève (from Rédemption)

Godard, B:
Là-bas, vers le palais (from Les Guelfes)

Halévy:
Ce sentier nous conduit vers le couvent voisin (from La Magicienne)

Massenet:
La Vierge: Le Dernier Sommeil de la vierge (Légende sacrée)
La Vierge: L’extase de la Vierge

Niedermeyer:
Ah! Quel songe affreux! (from Stradella)

Saint-Saëns:
Ah! Laissez-moi, ma mère! (from Étienne Marcel)

Quitte à être snob, je suis "légèrement" déçu...
le Bizet est connu et enregistré, Lalla-Rouk aussi, idem pour Rédemption de Franck, il existe une bande de la Magicienne et Etienne Marcel... et La Vierge c'est archi connu... reste Niedermeyer, Godard, Février et Bruneau...

Aller, je me pousserai quand même pour l'acheter! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMer 17 Mai 2017 - 15:05

Pour des airs isolés, que ce ne soit pas complètement neuf me paraît peu dommageable : vu comment Lalla-Roukh est mal servi, vu qu'Étienne Marcel n'est pas disponible, etc., ça me paraît absolument négligeable comme réserve. Pour un opéra, on aurait pu dire qu'il était dommage de ne pas en exhumer un, mais des airs rarissimes diversement bien servis, distribués ou simplement édités en disque, ce n'est pas trop un problème si ce ne sont pas des inédits absolus, me semble-t-il. Very Happy

C'est surtout incroyable d'arriver à se couler dans autant de profils sans aucun repère.

Et ce sera beau, j'y compte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMer 17 Mai 2017 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
Pour des airs isolés, que ce ne soit pas complètement neuf me paraît peu dommageable : vu comment Lalla-Roukh est mal servi, vu qu'Étienne Marcel n'est pas disponible, etc., ça me paraît absolument négligeable comme réserve. Pour un opéra, on aurait pu dire qu'il était dommage de ne pas en exhumer un, mais des airs rarissimes diversement bien servis, distribués ou simplement édités en disque, ce n'est pas trop un problème si ce ne sont pas des inédits absolus, me semble-t-il. Very Happy

Oui, bien sûr, je forçais le trait mais j'attendais peut-être trop... des trucs totalement inédits en fait!
Mais déjà, on évite de reprendre les oeuvres enregistrées en entier...

Citation :
C'est surtout incroyable d'arriver à se couler dans autant de profils sans aucun repère.
Ah ça!! Mais déjà, je trouve incroyable qu'elle chante Proserpine avec une telle intensité alors qu'il y a quelques années encore elle chantait principalement du Mozart et du Baroque...

Citation :
Et ce sera beau, j'y compte. Very Happy
Ah mais là c'est certain voyons! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyVen 2 Juin 2017 - 21:44

Véronique Gens - Page 6 Gens_v10
Visions (Bruneau, Franck, Niedermeyer, Godard, David, Février, Saint-Saëns, Massenet, Halévy, Bizet)
Véronique Gens (soprano), Hervé Niquet / Münchner Rundfunkorchester
Munich, I.2017
Alpha


Première écoute en diagonale. C’est évidemment superbe de galbe vocal, passionnant d’intelligence, enthousiasmant d’engagement - et personnellement, je donne tous les récitals de scies haendeliennes et mozartiennes pour un programme comme celui-ci.

Cela dit, deux toutes petites réserves:
1. Les œuvres sont tout de même d’un niveau d’inspiration très inégal (mais avec de belles surprises, comme par exemple l’air de Lalla-Roukh de David, compositeur que je tenais jusque là dans une assez médiocre estime).
2. Comme dans les récents Cinq-Mars et Proserpine, Véronique Gens doit naturellement davantage couvrir, du coup la diction y est un tout petit peu voilée. Dans une intégrale d’opéra en live, pas de problème (on ne peut guère faire autrement, et c’est compensé par la continuité dramatique); dans un récital de studio, c’est un rien frustrant (d’autant que la précision déclamatoire une des choses que j’ai toujours le plus aimé chez Véronique Gens).

Évidemment à réécouter plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptySam 3 Juin 2017 - 14:09

Merci beaucoup pour ce retour ! Pas surpris de ce que tu dis sur la diction, c'est une évolution très nette chez elle (même si elle reste quand même parmi les meilleurs, de ce point de vue). Bon, et comment as-tu fait pour entendre ça avant la date de sortie officielle, hmm ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptySam 3 Juin 2017 - 14:35

Répondu en MP...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptySam 3 Juin 2017 - 19:02

Ben c'est dispo chez Q.b.z, rien de bien sorcier...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptySam 3 Juin 2017 - 19:13

C'était dispo chez mon disquaire Véronique Gens - Page 6 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptySam 10 Juin 2017 - 13:04

Pardon Messieurs, j'en étais resté à une date de sortie fin juin. Visiblement mes sources étaient mal informées. Je ne me suis pas encore plongé là-dedans tout à fait (j'ai trempé un ou deux orteils), par crainte de ne plus pouvoir réussir à faire quoi que ce soit d'autre. Mais le peu que j'ai écouté s'annonce trrrrès excitant. compress
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyMar 13 Juin 2017 - 0:35

Benedictus a écrit:
Véronique Gens - Page 6 Gens_v10
Visions (Bruneau, Franck, Niedermeyer, Godard, David, Février, Saint-Saëns, Massenet, Halévy, Bizet)
Véronique Gens (soprano), Hervé Niquet / Münchner Rundfunkorchester
Munich, I.2017
Alpha


Première écoute en diagonale. C’est évidemment superbe de galbe vocal, passionnant d’intelligence, enthousiasmant d’engagement - et personnellement, je donne tous les récitals de scies haendeliennes et mozartiennes pour un programme comme celui-ci.

Cela dit, deux toutes petites réserves:
1. Les œuvres sont tout de même d’un niveau d’inspiration très inégal (mais avec de belles surprises, comme par exemple l’air de Lalla-Roukh de David, compositeur que je tenais jusque là dans une assez médiocre estime).
2. Comme dans les récents Cinq-Mars et Proserpine, Véronique Gens doit naturellement davantage couvrir, du coup la diction y est un tout petit peu voilée. Dans une intégrale d’opéra en live, pas de problème (on ne peut guère faire autrement, et c’est compensé par la continuité dramatique); dans un récital de studio, c’est un rien frustrant (d’autant que la précision déclamatoire une des choses que j’ai toujours le plus aimé chez Véronique Gens).

Évidemment à réécouter plus en détail.

Je viens de l'écouter deux fois ce soir.

Une fois qu'on a dit que c'est un admirable projet (un récital de raretés, avec quasiment rien de couramment enregistré hors l'intégrale qui traîne dans un coin poussiéreux de la discographie, et quelques véritables premières) et chanté de façon magnifique (Gens réussit tout, tout simplement), on se trouve tout de même en face d'un récital d'opéra.
Donc :

¶ Des airs sans contexte dramatique, rarement les parties les plus intéressantes des ouvrages (hors des oratorios, comme les beaux moments des Béatitudes de Franck ou de la Vierge de Massenet, en effet jamais aussi bien servis).

¶ Un ensemble assez homogène (beaucoup d'airs extatique, c'est à la fois le programme et la tendance d'écriture).

¶ Par la même voix – donc, même magnifique, pas beaucoup de surprises. Et, comme le souligne Benedictus, les grandes lignes, les galbes généreux poussent Gens à plutôt épouser une couleur vaporeuse que la fermeté du geste déclamatoire – tout simplement parce que c'est écrit comme ça !

¶ La Radio de Munich, si adéquate dans Cinq-Mars, m'a plutôt semblée, Niquet ou pas, plutôt dans son humeur de Proserpine : assez raide, et peu colorée, pas beaucoup de charme à vrai dire. Et les orchestrations ne sont pas forcément formidables non plus.

¶ Côté pièces, pas vraiment de chefs-d'œuvre. J'ai bien aimé la Geneviève de Bruneau et le sens dramatique du Stradella de Niedermeyer (Alexandre Dratwicki voudrait en remonter un, mais ça coûte cher !), mais pour le reste, pas toujours les grandes pages de leurs auteurs.

C'est donc très agréable, mais ça nourrit pas mal le préjugé sur les opéras français un peu invertébrés et sulpiciens… Ça correspond assez à l'esthétique prisée de Dratwicki (qui cherche à documenter ce qui a plu à l'époque avant ce qui est réellement intéressant pour nous, j'ai l'impression), mais ce n'est pas complètement ébouriffant.

Et surtout, ça reste un récital d'opéra. Donc, à de très rares exceptions près (je pourrais en citer peu de réellement trépidants, passé Gerhaher dans Weber, Skovhus dans Hamlet), toujours un peu distant et frustrant. Les Tragédiennes I & III, avec les sélections de Rousset, étaient autrement exaltantes, à mon sens.

Remarquable, mais j'y reviendrai guère, je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:55

Extrait de la discussion sur les futurs Troyens de l'ONP début 2019

luisa miller a écrit:
Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Pas gentil pour la mezzo-soprano russe. Gens à Bastille, sans avoir entendu live son Elvira que j'aurais dû entendre il y a quelques années, cela ne passera pas la rampe, d'après ce que je connais de la chanteuse. Par ailleurs, ce serait une Didon très bien pour la diction et la musicalité mais chiante. Il lui faut un théâtre à taille humaine si elle veut s'essayer au rôle et ses chers Hervé Niquet ou Christophe Rousset pour la diriger notamment.

Vocalement, le volume et la projection sont assez semblables à ce que fait D'Oustrac... et pour le côté chiante... euh... tu l'as entendu récemment dans des rôles dramatiques? Ecoute un peu sa Proserpine et tu verras qu'elle est tout sauf "chiante" et peut très bien affronter des rôles dramatiques.

Pour Semenchuk c'est juste que j'ai été un peu choqué par sa prestation dans la gala Callas... poitrinage, grosse voix... j'avais l'impression d'entendre Obraztsova. Alors bon, ça ne me fait pas du tout rêver pour Didon.

Bien sur que non hehe . Si Aurèle connaissait aussi sa Lidoine, il ne dirait pas qu'elle est chiante siffle

De toute façon, je ne l'ai jamais trouvée "chiante" Gens...
Et si je parlais de Proserpine c'est que l'entendre dans ce rôle de courtisane mauvaise, méchante et diabolique... ça la change des gentilles filles habituelles et nous montre combien elle peut aussi prendre en main ces personnages noirs!
D'ailleurs, elle va bientôt nous donner une Armide de LULLY (enfin, remaniée mais basée sur LULLY!).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:16

Polyeucte a écrit:
Extrait de la discussion sur les futurs Troyens de l'ONP début 2019

luisa miller a écrit:
Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Pas gentil pour la mezzo-soprano russe. Gens à Bastille, sans avoir entendu live son Elvira que j'aurais dû entendre il y a quelques années, cela ne passera pas la rampe, d'après ce que je connais de la chanteuse. Par ailleurs, ce serait une Didon très bien pour la diction et la musicalité mais chiante. Il lui faut un théâtre à taille humaine si elle veut s'essayer au rôle et ses chers Hervé Niquet ou Christophe Rousset pour la diriger notamment.

Vocalement, le volume et la projection sont assez semblables à ce que fait D'Oustrac... et pour le côté chiante... euh... tu l'as entendu récemment dans des rôles dramatiques? Ecoute un peu sa Proserpine et tu verras qu'elle est tout sauf "chiante" et peut très bien affronter des rôles dramatiques.

Pour Semenchuk c'est juste que j'ai été un peu choqué par sa prestation dans la gala Callas... poitrinage, grosse voix... j'avais l'impression d'entendre Obraztsova. Alors bon, ça ne me fait pas du tout rêver pour Didon.

Bien sur que non  hehe . Si Aurèle connaissait aussi sa Lidoine, il ne dirait pas qu'elle est chiante siffle

De toute façon, je ne l'ai jamais trouvée "chiante" Gens...
Et si je parlais de Proserpine c'est que l'entendre dans ce rôle de courtisane mauvaise, méchante et diabolique... ça la change des gentilles filles habituelles et nous montre combien elle peut aussi prendre en main ces personnages noirs!
D'ailleurs, elle va bientôt nous donner une Armide de LULLY (enfin, remaniée mais basée sur LULLY!).

C'est sûr que Gens est moins fun que Mylène Farmer, mais chiante, non, je ne dirais pas ça... Cool

Cela dit, en Didon à Bastille, j'ai des doutes, et quant à lui faire chanter aussi Cassandre le même soir, je n'ose même pas y songer...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:24

Stefano P a écrit:
Cela dit, en Didon à Bastille, j'ai des doutes, et quant à lui faire chanter aussi Cassandre le même soir, je n'ose même pas y songer...

Ah mais je suis d'accord... mais bon, je ne pense pas que ce soit plus difficile pour Gens de faire Didon à Bastille que pour d'Oustrac de faire Cassandre...
Mais les deux le même jour, surtout pas!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:41

D’Oustrac, maintenant, c’est quand même un autre format vocal que Gens, en termes d’ampleur et de projection. En Niklausse, à Bastille, elle passait l’orchestre de Jordan (c’est-à-dire un orchestre qui tonitruait) sans absolument aucun problème.

Très sincèrement, mais je me trompe peut-être, et Dieu sait par ailleurs combien j’aime cette chanteuse, je ne la vois dans aucun des deux rôles à Bastille, elle s’abîmerait assurément la voix... Didon, dans une salle moins grande (c’est-à-dire pas Garnier non plus) et dans une optique moins XX/XXIe siècle, oui (comme Gardiner le proposa) ; mais avec Jordan, là, ce serait vraiment dur je pense, plusieurs représentations.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:55

Adalbéron a écrit:
D’Oustrac, maintenant, c’est quand même un autre format vocal que Gens, en termes d’ampleur et de projection. En Niklausse, à Bastille, elle passait l’orchestre de Jordan (c’est-à-dire un orchestre qui tonitruait) sans absolument aucun problème.

Ah oui c'est vrai... ça me redonne courage alors!

Citation :
Très sincèrement, mais je me trompe peut-être, et Dieu sait par ailleurs combien j’aime cette chanteuse, je ne la vois dans aucun des deux rôles à Bastille, elle s’abîmerait assurément la voix... Didon, dans une salle moins grande (c’est-à-dire pas Garnier non plus) et dans une optique moins XX/XXIe siècle, oui (comme Gardiner le proposa) ; mais avec Jordan, là, ce serait vraiment dur je pense, plusieurs représentations.

Ah mais je suis d'accord... mais quel pied ce serait drunken
C'est comme je rêve de l'entendre dans Don Carlos ou encore mieux Henry VIII. Mais je crains que ce ne soit difficile sur la longueur pour elle...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 22:00

Polyeucte a écrit:
Ah mais je suis d'accord... mais quel pied ce serait drunken
C'est comme je rêve de l'entendre dans Don Carlos ou encore mieux Henry VIII. Mais je crains que ce ne soit difficile sur la longueur pour elle...

Pourquoi donc ? Elle a prouvé qu'elle pouvait tout chanter, non ? (Fidès ? I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 22:21

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah mais je suis d'accord... mais quel pied ce serait drunken
C'est comme je rêve de l'entendre dans Don Carlos ou encore mieux Henry VIII. Mais je crains que ce ne soit difficile sur la longueur pour elle...

Pourquoi donc ?  Elle a prouvé qu'elle pouvait tout chanter, non ?  (Fidès ? I love you )

Hum... plutôt Valentine, Sapho, Balkis... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 22:25

Trop d'écarts pour Valentine, l'aigu n'est plus très facile. Mais Sapho et surtout Balkis, absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 22:31

Je ne connais effectivement pas sa Prosperpine en entier, j'avais juste entendu des extraits et j'en ai peu de souvenirs car écoute peu attentive.

J'ai adoré ses disques 2 et 3 de Tragédiennes surtout, son récital avec Niquet Visions m'a beaucoup moins marqué. Si j'admire la musicienne que je trouve tout de même parfois trop policée, ennuyeuse était un peu dur comme qualificatif, je la trouve tout sauf intelligente dans ses propos depuis des années et très "bourgeoise distante".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 22:56

aurele a écrit:
J'ai adoré ses disques 2 et 3 de Tragédiennes surtout, son récital avec Niquet Visions m'a beaucoup moins marqué.

Le récital Visions n'était pas fabuleux à cause du répertoire, qui souffrait du côté « en tranches » inhérent au récital. Mais dans le feu d'un opéra, comme Cinq-Mars, Dante ou Proserpine, elle s'abîme tout entière dans le rôle comme peu d'autres ! C'est Tragédiennes en continu, en somme.

Quant aux propos, je ne les ai pas trouvés déplaisants, mais comme je n'écoute pas les entretiens de chanteurs (qui ont peu à dire en général, ou alors plutôt ceux qui ont quitté la carrière et qui peuvent nous éclairer avec le recul sur les pratiques de périodes plus reculées).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 23:05

aurele a écrit:
J'ai adoré ses disques 2 et 3 de Tragédiennes surtout, son récital avec Niquet Visions m'a beaucoup moins marqué.
Oui, c'est normal mais ça ne lui est pas vraiment imputable à elle. (David et moi-même avons un peu expliqué pourquoi ci-dessus.)

aurele a écrit:
Si j'admire la musicienne que je trouve tout de même parfois trop policée, ennuyeuse était un peu dur comme qualificatif
«Policée», je ne vois vraiment pas (sauf peut-être dans ses Mozart.)

aurele a écrit:
je la trouve tout sauf intelligente dans ses propos depuis des années et très "bourgeoise distante".
Du genre: «une salle d'opéra, c'est un lieu où on croise des chanteurs qui réussissent et des chanteurs qui ne sont rien», «je traverse la rue, et je vous en trouve un, de rôle à l'opéra», «on met un pognon de dingue dans les conservatoires et les orchestres sont toujours mauvais»? Mr. Green
Je n'ai jamais lu d'interview d'elle et je m'en moque un peu, à vrai dire. Les seules interviews de chanteuse qui m'intéressent sont celles d'Angela Gheorghiu.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 EmptyVen 11 Jan 2019 - 9:53

DavidLeMarrec a écrit:
Trop d'écarts pour Valentine, l'aigu n'est plus très facile. Mais Sapho et surtout Balkis, absolument !

Parce que Fidès c'est pas tendu niveau tessiture? Mr.Red
Oui, Valentine je m'emporte un peu. Mais chez Gounod, il y aurait en effet Sapho, Balkis, Pauline (dans Polyeucte) ou Hermosa... En fait, les rôles de Gabrielle Kraus ou Pauline Gueymard devraient être chouettes pour elle!

aurele a écrit:
Je ne connais effectivement pas sa Prosperpine en entier, j'avais juste entendu des extraits et j'en ai peu de souvenirs car écoute peu attentive.

C'est vraiment une prestation grandiose! Et je ne l'attendais vraiment pas dans le rôle d'une courtisane manipulatrice et violente... son invocation à Proserpine (la déesse) est un grand moment de noirceur!

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
J'ai adoré ses disques 2 et 3 de Tragédiennes surtout, son récital avec Niquet Visions m'a beaucoup moins marqué.

Le récital Visions n'était pas fabuleux à cause du répertoire, qui souffrait du côté « en tranches » inhérent au récital. Mais dans le feu d'un opéra, comme Cinq-Mars, Dante ou Proserpine, elle s'abîme tout entière dans le rôle comme peu d'autres !  C'est Tragédiennes en continu, en somme.

Voilà... en fait, Visions manque aussi de choses marquantes... il y a des belles choses mais le programme est un peu trop uniforme je trouve.
Elle aurait mieux fait de nous faire un Tragédienne IV avec Fidès, Sapho, Lidoine, Mélisande, Genièvre (Chausson!), Ariane (Dukas)...

Et pareil pour les propos. Disons qu'elle ne se lance pas dans des grands discours et elle a cette réserve toujours, comme si elle était timide pour parler.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véronique Gens - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Véronique Gens   Véronique Gens - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véronique Gens
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» PP - ONL/Bloch/Gens - Poulenc - 27/01/2023
» Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui
» Tragédiennes 3 : Gens/Rousset, Opéra-Comique 10/04/12
» Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: