Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Organisation dans iTunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 5 Déc 2012 - 20:29

[quote="charles.ogier"]
fgero a écrit:
Faut pas faire le grincheux conservateur à 19 ans Laughing
dans le menu "Présentation", choisir "Afficher la barre latérale"

C'est fait. Mais comment revenir à la présentation en colonnes?
- album
- titres des pistes
- N°de piste
- durée de chaque piste
...

Le chemin: présentation/navigateur par colonne... ne permet aucun choix

Dans la petite barre de menu sous les informations de lecture, tu cliques sur "Morceaux" et tu définis ensuite les différents clés de tri dans /présentation/navigateur par colonne. Mais tu perds les illustrations si tu les as mises.
Sinon, tri par artiste, qui permet une navigation par colonne en gardant les illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 5 Déc 2012 - 21:15

[quote="Diablotin"]
charles.ogier a écrit:
fgero a écrit:
Faut pas faire le grincheux conservateur à 19 ans Laughing
dans le menu "Présentation", choisir "Afficher la barre latérale"

C'est fait. Mais comment revenir à la présentation en colonnes?
- album
- titres des pistes
- N°de piste
- durée de chaque piste
...

Le chemin: présentation/navigateur par colonne... ne permet aucun choix

Dans la petite barre de menu sous les informations de lecture, tu cliques sur "Morceaux" et tu définis ensuite les différents clés de tri dans /présentation/navigateur par colonne. Mais tu perds les illustrations si tu les as mises.
Sinon, tri par artiste, qui permet une navigation par colonne en gardant les illustrations.

Merci, Diablotin. J'essaye.
Avoir choisi le nom de Diablotin et "être" dans l'informatique!
Wredo
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 16 Jan 2013 - 12:58

En ce qui me concerne, la mise-à-jour à iTunes 11 me déroute complètement !

- le navigateur par colonne est obligatoirement en position haute (impossible de le mettre à gauche, pratique pour un petit écran...)
- l'affichage des jaquettes a disparu dans le mode "chansons"
- le mode "artiste" a l'air pratique, mais j'ai tout classé par compositeur (avec l’interprète dans "artiste") donc pas très utile pour moi
- le mode "albums" est intéressant, surtout du point de vue graphique, mais il serait judicieux de pouvoir regrouper par compositeur...

Bref je regrette mon iTunes 10 ! Et sur Mac, repasser à une vieille version est une tannée !

Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 16 Jan 2013 - 14:08

iTunes 11 est déroutant au début, parce que l'organisation a passablement changé, mais on peut retrouver quelques chose d'assez similaire à iTunes 10 en croisant différents critères.
Quoi qu'il en soit, une organisation pratique passe quand même, en définitive, par la création de Playlists comprenant dossiers et sous-dossiers...
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 16 Jan 2013 - 14:19

Dans ce deuxième exemple, on retrouve :
• le classement des playlists en dossiers organisés, à gauche;
• tous les CD d'un coffret regroupé au sein d'un seul album (ce qui nécessite de renseigner assez finement les informations au moment de l'importation dans iTunes...)
[img][/img]
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 16 Jan 2013 - 18:36

D'où l'intérêt de ne pas se reposer sur des logiciels éphémères et opaques. Mais enfin, à chaque fois que je dis ça, on me répond qu'Itunes est génial, qu'il suffit de passer une centaine d'heures à le configurer et l'étiqueter, et que tout va bien. Dont acte. Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 16 Jan 2013 - 18:52

Mais si, mais si, David, iTunes est génial, à condition de ne pas dépasser la version 1.1 (la version 1.2 commençait déjà à sentir la pomme pourrie) Mr.Red
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 16 Jan 2013 - 18:57

itunes n'est ni plus ni moins génial que les autres.

Et comme pour tous les autres softs de bibliothèque, le plus long (et de loin) est de correctement saisir tous les champs selon une norme constante lorsqu'on rippe un disque (ou qu'on achète du dématérialisé).

Par contre dans un écosystème Apple (ipod / macs / appleTV), itunes est très puissant pour synchroniser / partager. Et l'application Remote permet de butiner sa bibliothèque depuis son iMachin.
C'est la face positive de ce monde un peu fermé de la pomme. Pas de prise de tête pour que ça marche.
Et là ça n'est pas forcément toujours le cas pour les autres OS / écosystèmes / softs.

Wredo
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 16 Jan 2013 - 20:22

Entièrement d'accord avec Fgero.

Et merci 1000x à Diablotin ! J'ai finalement créé des listes de lecture intelligentes (une par compositeur), et la présentation en grille est très satisfaisante. mains
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 16 Jan 2013 - 22:32

Alifie a écrit:
Mais si, mais si, David, iTunes est génial, à condition de ne pas dépasser la version 1.1 (la version 1.2 commençait déjà à sentir la pomme pourrie) Mr.Red

Mr.Red
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 17 Jan 2013 - 7:38

Je m'indigne contre cet accablant dénigrement moderniste des outils anciens ayant fait leurs preuves !

Spoiler:

Arrow évidemment pour ce flood éhonté sur un fil des plus sérieux
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 17 Jan 2013 - 17:51

Diablotin a écrit:
iTunes 11 est déroutant au début, parce que l'organisation a passablement changé, mais on peut retrouver quelques chose d'assez similaire à iTunes 10 en croisant différents critères.
Quoi qu'il en soit, une organisation pratique passe quand même, en définitive, par la création de Playlists comprenant dossiers et sous-dossiers...

Salut Diablotin !
Pourrais-tu nous montrer avec un petit post style pas à pas comment tu arrives au classement ci-dessus exposé ?
Pour l'instant je n'ai pas installé la version 11 d'iTunes pour garder l'ergonomie de mon classement actuel, mais ça ne peut pas durer indéfiniment.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 17 Jan 2013 - 18:32

Excellente suggestion; car quel que soit le logiciel, il faut faire preuve d'un minimum d'appétence, ce qui n'est pas mon cas, malgré mes efforts.
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 17 Jan 2013 - 20:07

On va essayer de faire aussi simple que possible :
• dans iTunes, comme dans tout logiciel de type "bibliothèque de données" (livres, CD, DVD et que sais-je encore…), tout est question de classement et de clé de tri. Il faut donc renseigner au préalable un certain nombre d'éléments pour se faciliter la vie par la suite (image 1). iTunes n'est ni pire ni mieux qu'un autre dans ce domaine, l'intérêt pour un utilisateur Mac est la gestion de l'intégration dans un écosystème et surtout, pour moi, celle des raccourcis claviers qu'on n'a pas à réapprendre en fonction de chaque logiciel !!! iTunes a quand même l'avantage d'être joli, à mon avis...
• Quels que soient les choix envisagés, qui dépendent de la logique de l'utilisateur, il est préférable ensuite de se plier toujours à la même logique… Dans le champ artiste, on peut par exemple choisir le compositeur, et renseigne ensuite les interprètes dans le champs "artistes de l'album". Cela peut se faire très aisément pour un album entier (Pomme-I ou cmd-I sur l'illustration de l'album). Pour numéroter les morceaux, cela se fait forcément individuellement par morceau.
• pour regrouper plusieurs albums d'un coffret sous une seule illustration, il faut donner à chaque album le même nom (logique) et numéroter les morceaux (logique), mais également les albums. Le tout restera regroupé… logiquement ! (image 2)
• Pour créer une playlist (liste de lecture), le plus simple est d'afficher la barre latérale (iTunes/Présentation/Afficher la barre latérale) et de cliquer sur le petit + tout en bas à gauche. Pour créer un dossier qui permettra de hiérarchiser les listes de lecture : (iTunes/Fichier/Nouveau/Créer dossier de liste de lecture). Sur (Image 3), Classique est un premeir dossier, Beethoven est un dossier de deuxième niveau (rangement par glisser-déposer), comprenant un sous-dossier (Sonates) lequel comprend les différentes listes de lecture (classement par interprètes dans ce cas-ci).
• une fois que ceci est réalisé, tous les tues de tri et d'affichage sont possibles… Ne pas oublier qu'avec iTunes11, l'ergonomie générale des menus a un peu changé (cf. image des posts précédents, mais que la logique reste quasiment identique).

Swinging Pool
Néophyte

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Ven 1 Mar 2013 - 21:46

Je classe exactement de la même façon sauf que je ne rempli jamais la case artiste de l'album et au lieu de cela, je mets Martha Argerich en artiste et artiste de l'album vide.
De toute façon Bach est indiqué dans compositeur, ça fait doublon et on le retrouve facilement dans la fonction recherche.
Je laisse toujours artiste de l'album et regroupement vide. Le système s'est amélioré depuis quelques années avant c'était très compliqué à classer.
Mettre des pochettes d'album facilité la recherche.
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Dim 16 Juin 2013 - 12:12

Bon à savoir : la mise à jour [11.0.4] vient simplifier l'affichage des pochettes dans les différents mode de présentation. L'affichage du mini-lecteur a également été récemment remanié (la pochette de l'album écouté s'affiche en "grand" format -on peut l'afficher en plus grand encore en rentrant dans le code du logiciel...-), de même que la présentation des disques regroupés dans un "coffret" : l'ensemble est désormais bien plus lisible.
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 30 Oct 2013 - 19:10

Diablotin, si tu passes dans le coin, à l'aaaaiiiide !

Sérieusement, je suis en train de reclasser toute ma bibliothèque iTunes ayant (enfin) installé la dernière version.
Le tout en suivant tes judicieux conseils exposés plus haut.

Sais-tu comment paramétrer les options de présentations et le navigateur par colonne ?
Quand tu fais Présentation/Afficher les options de présentation (ou navigateur par colonne), certaines options sont précochées et pas d'autres. Y'a-t-il moyen de modifier cela ? J'ai cherché partout sans trouver. Ça me ferait gagner beaucoup de temps, vu qu'à partir de mes anciennes playlists je dois tout recréer dans un dossier de lecture par compositeur.

Je te remercie, bien évidemment, par avance.

Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 30 Oct 2013 - 20:19

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'objet de la question. Pour le classement par compositeur, ça marche comme sur l'image jointe -il faut être en mode "Morceaux".
Mais le plus rapide, c'est de passer par la recherche interne, tu tapes le nom du compositeur, ça va chercher tous les albums où cette occurrence apparaît et il n'y pas plus, ensuite, qu'à glisser tous ces albums dans la playlist créée. Amon avis, c'est le plus impie et le plus rapide.
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 30 Oct 2013 - 20:40

Voilà le plus simple pour créer des playlists rapidement et efficacement : ex. Si je veux créer une playlist avec les sonates de Beethoven, je tape "Beethoven Sonat" dans le champ de recherche (sonat prie que c'est parfois en anglais ou en allemand, donc, je limite le mot pour que rien n'échappe). Tous les albums avec ces occurrences s'affichent, je n'ai plus qu'à tous les glisser dans une playlist. Si tout est bine taggé, c'est enfantin, non ?
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 30 Oct 2013 - 21:38

Je crée un dossier de listes de lecture par compositeur (avec éventuellement un sous-dossier de listes de lecture style "Beethoven-Sonates"), puis des playlists intelligentes en sous-dossiers (par ex. une liste par sonate, ou par symphonie). Ce n'est pas très long parce que j'avais bien taggé le tout auparavant.
Ce qui prend du temps, c'est la répétition quand il faut paramétrer à chaque playlist les options de présentation et le navigateur par colonne que je souhaite (qui est tout le temps identique).

Par exemple sur ton visuel du navigateur par colonne, tout est coché sauf "regroupement" et "utiliser les artistes de l'album". Moi je voudrais que soit systématiquement décoché l'item "genre".
Idem pour les options de présentation, quand j'y accède, il y a des items précochés systématiquement (pourquoi ceux-là et pas d'autres ?) que je veux supprimer ou remplacer par d'autres. C'est ce que je cherche à faire, mais je ne vois pas comment.

(désolé Diablotin, je n'arrive pas à faire de capture d'écran avec mon portable, ce serait plus clair)
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 30 Oct 2013 - 22:44

OK. Il n'y a pas, a priori, de solution simple et automatisée pour faire ce que tu demandes.
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 30 Oct 2013 - 22:47

Merci de me le confirmer, en tous cas...
coucou 
Mohirei
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 30 Oct 2013 - 23:34

Et si tu crées des listes de lecture "modèles", ça ne résoudrait pas ton problème ?

Par exemple, Fichier > Nouveau > Liste de lecture intelligente.
Tu ne donnes aucune règle et tu cliques sur OK. iTunes t'avertit logiquement qu'il ne trouvera aucun élément. Pas de soucis.
Après avoir nommé cette liste "Modèle", par exemple, tu lui appliques tes options de présentation.

Par la suite, lorsque tu veux créer une nouvelle liste, un clic droit sur la liste "Modèle" souhaitée permet de la dupliquer.
Idem pour la modifier avec les règles de recherche voulues.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mer 30 Oct 2013 - 23:57

Finalement on se fait très bien aux transformations d'Itunes !
Personnellement, si ça peux intéresser et aider quelqu'un, je garde toujours mon bon vieux, et si efficace ( bedo ), classement par compositeur/année/opus/interprètes .. hehe .
J'ai enfin trouvé comment faire pour prendre des photos de mon écran, comme vous aviez eu du mal à comprendre la dernière fois, voyons ça en image.

Une situation on ne peut plus banale : Je suis chez Ravel, vous voyez à gauche la liste des compositeurs, au milieu celle des interprètes (du moins le "principal"), et à droite les opus (ici je suis sur Jeux d'eau). En dessous se présente alors toutes les versions en ma pocession, je n'ai plus qu'à choisir.

Je trouve ce système, non seulement pratique (même s'il demande du temps pour tous mettre en place), mais très agréable et clair.
Voici d'autres situations pour bien vous montrer le principe (et parce que j'aime faire des photos .. Mr.Red ).
Ici pas de compositeur en particulier, je voyage dans la colonne des opus et m'arrêtes aux alentours de 1900 :

Spoiler:

Il y a d'autres colonnes que j'ajoute si besoin : une pour les orchestres (que je rentre dans les "Regroupements")

Spoiler:

une autre pour les labels (que je rentre dans "Genre") :

Spoiler:

voici le détail des informations rentrée, je vais pour l'exemple chez Dutilleux :

Bref, c'est pas bien compliqué.
Enfin moi j'aime bien ^^ Wink .
Alors évidemment ça reste une organisation par Itunes, pour Itunes .. en ce qui me concerne c'est parfait, pas besoin de plus.
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 1:06

Mohirei a écrit:
Et si tu crées des listes de lecture "modèles", ça ne résoudrait pas ton problème ?

Par exemple, Fichier > Nouveau > Liste de lecture intelligente.
Tu ne donnes aucune règle et tu cliques sur OK. iTunes t'avertit logiquement qu'il ne trouvera aucun élément. Pas de soucis.
Après avoir nommé cette liste "Modèle", par exemple, tu lui appliques tes options de présentation.

Par la suite, lorsque tu veux créer une nouvelle liste, un clic droit sur la liste "Modèle" souhaitée permet de la dupliquer.
Idem pour la modifier avec les règles de recherche voulues.
Merci de ton aide, Mohirei, mais ça ne marche pas: je peux effectivement créer une liste "modèle", mais quand je la duplique, elle reprend les options de présentation "de base" que je ne veux pas.

Finalement, je n'ai pas suivi le modèle de Diablotin avec création de dossiers de lectures; lesquels dossiers ne peuvent pas se paramétrer comme une liste de lecture intelligente. Il aurait donc fallu tout recréer à l'intérieur.
Donc création de listes intelligentes par genre, pour lesquelles tu fais un paramétrage des options de présentation en une seule fois valable pour l'ensemble de la playlist. L'ergonomie interne assez claire me convient ensuite (j'ai un écran assez grand pour que le bandeau supérieur ne gène pas la lisibilité de l'ensemble).
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 9:56

Rav-phaël a écrit:
Finalement on se fait très bien aux transformations d'Itunes !
Oui, hein ! C'est visuellement assez joli si on prend la peine de mettre les illustrations -et ça fait un économiseur d'écran assez classe en plus-, et chacun peut assez bien y trouver son compte, en définitive, selon une logique qui lui sera personnelle. Par exemple, pour ma part, contrairement à toi, je ne navigue quasiment jamais par colonne, je passe par l'outil de recherche, rapide et puissant.
Ex. Je pourrais lancer "Ravel Jeux d'eau Chandos" ou "Orchestre BBC" pour accéder grosso modo aux mêmes résultats que toi. A mon avis, qui n'engage que moi, la navigation par colonne est surtout essentielle sur les iPod. Sur mon Mac, qui est sédentaire et relié par Airplay à un ensemble Hifi, je peux me contenter d'une démarche plus "graphique" et je n'utilise que peu de playlists dans cette perspective.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 11:18

Ce que je trouve pratique, c'est d'avoir sous les yeux instantanément, et très clairement, l'entière totallité de ma discothèque, plutôt que de devoir faire des rercherches pour y retrouver telle ou telle piste, album ou compositeur. Effectivement l'outils de recherche fonctionne très bien, à partir du moment où on a pris le soin de rentrer les informations nécessaires sur chaque piste. Tant qu'à faire cette démarche, autant le faire bien et tout organiser. C'est vrai que j'ai beaucoup penser au visuel, que ça soit clair, pas fatiguant, et sympatique. 
Moi j'aime bien ce système de rangement par opus, et cette liste qui se déroule chronologiquement bedo . C'est bête mais ça rend la navigation très agréable, j'aime bien m'y promener, c'est comme une sorte de grand boulevard de la musique ^^.
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 12:24

Pour moi iTunes comme tout autre logiciel doit rester un outil. Donc un truc que je dois maîtriser sans qu'il m'impose des choses.
Si le côté automatisation est très pratique et ergonomique quand ça va dans le sens que tu souhaites, c'est très bien; mais quand l'automatisation se fait selon des règles que tu ne peux pas modifier, tu ne maîtrises plus, et ça, j'aime pas. C'est l'outil qui te "contrôle", et plus le contraire...

(par exemple, sur le visuel de Rav-Phaël avec classement en colonnes (comme chez moi), la colonne "artiste" précède la colonne "album". J'ai essayé de modifier cet ordre -moi je veux la colonne "album" avant celle "artiste", hé bin j'y arrive pas. Soit je ne sais pas m'y prendre (je préfèrerais cette raison), soit le logiciel est paramétré comme ça, et point de vue ergonomie, ça le fait plus).
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 13:14

néthou a écrit:
(par exemple, sur le visuel de Rav-Phaël avec classement en colonnes (comme chez moi), la colonne "artiste" précède la colonne "album". J'ai essayé de modifier cet ordre -moi je veux la colonne "album" avant celle "artiste", hé bin j'y arrive pas. Soit je ne sais pas m'y prendre (je préfèrerais cette raison), soit le logiciel est paramétré comme ça, et point de vue ergonomie, ça le fait plus).
Ah voilà, tu as raison c'est exactement le même problème que j'ai. Cet ordre (Compositeur/interprète/oeuvre) me va parfaitement, mais de temps en temps j'aimerais pouvoir aussi en changer ! Je crois que c'est impossible .. Neutral
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 13:21

Nethou, je viens d'y arriver en deux secondes Mr. Green 
Il te suffit de cliquer sur ta colonne artiste et de la déplacer après album…

néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 13:49

Avec ta configuration, sans doute (je le faisais aussi comme ça avant), mais avec la mienne,

C'est pas possible !! (je parle du bandeau supérieur)

(je t'ai fait exprès une capture avec tes interprètes favorites...)
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 13:54

Quelle idée de faire les mises à jour d'itunes quand tu as un numéro qui marche ! Laughing 
Merci pour la capture. Very Happy 
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 13:57

Ça marche en effet fort bien ! Il faut saisir la colonne par le nom du champ qu'on veut changer et la faire glisser vers la gauche ou la droite, tout simplement...
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 14:19

Mariefran a écrit:
Quelle idée de faire les mises à jour d'itunes quand tu as un numéro qui marche ! Laughing 
Pour une raison bien simple: au bout d'un certain temps, quand ta version est devenue trop vieille, les mises à jour ne peuvent plus se faire. Tu es obligé de réinstaller le logiciel. Et ce d'autant plus qu'il finit toujours par y avoir des incompatibilités entre une trop vieille version et l'évolution du matériel et des systèmes d'exploitation. Tu te doutes bien qu'Apple ne va pas s'amuser à sortir une version "définitive" que l'on pourrait garder indéfiniment; commercialement ça ne le ferait pas...

(Bon, je sais que pour toi c'est pas pareil, tu as la même version d'iTunes depuis 1959 ou à peu près, et même moi j'ai quand même mis quelques mois avant de me décider...)
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 14:22

Pour Diablotin: le déplacement des colonnes qu'indique Mariefran ne fonctionne pas pour le bandeau supérieur du navigateur par colonne; c'est ce que je voudrais modifier.
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Jeu 31 Oct 2013 - 14:54

néthou a écrit:

(Bon, je sais que pour toi c'est pas pareil, tu as la même version d'iTunes depuis 1959 ou à peu près, et même moi j'ai quand même mis quelques mois avant de me décider...)
Pour la petite histoire, iTunes est dérivé de SoundJam -qui était gratuit pour la lecture de mp3, mais payant pour l'encodage, et fonctionnait sous system 8.1, soit longtemps avant l'apparition de MacOS X-, apparu en 1998, et qu'Apple avait racheté en 2001 pour en faire iTunes, livré gratuitement depuis... Ce qui ne nous rajeunit pas, malgré tout !!! Malgré tout, on en garde encore quelques traces...
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mar 7 Jan 2014 - 18:13

Rav-phaël a écrit:
Personnellement, si ça peux intéresser et aider quelqu'un, je garde toujours mon bon vieux, et si efficace ( bedo ), classement par compositeur/année/opus/interprètes .. hehe

Ca c'est du classement. Un peu d'huile de coude mais au final pour comparer les oeuvres c'est génial.

J'essaie d'appliquer, en ayant pris comme décision de grouper par oeuvre mais pas par CD. Par exemple pour un CD de Furtwangler contenant la 40e de Mozart, la 8e et Rosamunde de Schubert, je me retrouve avec trois entrées : dans "Album" j'indique l'année et l'oeuvre. Seule la pochette permet de savoir qu'il s'agit d'un même CD initialement.

Petite question Rav-phael, comment procèdes-tu quand il s'agit d'une compilation ? J'ai par exemple un récital de James Bowman avec des morceaux très variés (années différentes, etc.) ?

Merci.

[EDIT] Ca fait presque une heure que j'essaie d'éditer les id3 des 4 saisons de Vivaldi par Fabio Biondi (avec quelques autres concertos du disque)... la lutte totale... je ne retrouvais pas les morceaux... et ils avaient des durées différentes... je viens de comprendre, je n'ai pas la version de 1991 mais celle de 2004  Laughing Le boulet.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mar 7 Jan 2014 - 20:23

Pipus a écrit:
Petite question Rav-phael, comment procèdes-tu quand il s'agit d'une compilation ? J'ai par exemple un récital de James Bowman avec des morceaux très variés (années différentes, etc.) ?

Pour reprendre tes propres mots :

Pipus a écrit:
J'essaie d'appliquer, en ayant pris comme décision de grouper par oeuvre mais pas par CD. Par exemple pour un CD de Furtwangler contenant la 40e de Mozart, la 8e et Rosamunde de Schubert, je me retrouve avec trois entrées : dans "Album" j'indique l'année et l'oeuvre. Seule la pochette permet de savoir qu'il s'agit d'un même CD initialement.

Smile Wink

J'avais mis des photos plus haut pour que ça soit clair. Je procède exactement de la même manière, qu'il s'agisse d'un récital avec 30 oeuvres différentes, ou juste d'un Cd avec deux symphonies.

Il y a juste quelques rares cas où je laisse le Cd sans rien faire, c'est par exemple chez Alpha notamment, lorsque je n'arrive pas trouver une date précise pour l'oeuvre, ou que le compositeur est inconnu, ou que la configuration du Cd ne me permet pas de le déstructurer.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mar 7 Jan 2014 - 21:04

Ha oui merci, effectivement la réponse était dans la question Laughing Désolé je crois que mon cerveau est en surchauffe avec le reclassement de mes CD.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mar 7 Jan 2014 - 22:14

Y'a pas de mal !
Et puis bon courage pour ce travail herculéen ..  violon !
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Ven 10 Jan 2014 - 23:14

Merci Rav-phael. Travail de longue haleine mais pas désagréable du tout, ça permet de reparcourir ses morceaux et d'écouter des choses un peu oubliées. Et le classement est vraiment efficace, un bonheur pour choisir ses écoutes. Bravo  mains 
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Lun 8 Déc 2014 - 21:40

J'aurai 2 questions aux pros d'iTunes (Diablotin, si tu es dans les parages...).
D'abord un paramétrage de tags qui s'obstine à ne pas vouloir se faire: pour un disque, impossible de sélectionner "classique" dans le menu déroulant "genre"; ça se remet automatiquement sur "alternatif" comme sur une machine à sous. Y'a-t-il moyen d'arriver à mes fins ? (j'ai tout essayé, je suis sorti d'iTunes, je l'ai rallumé, rien ne marche)

2ème question: y-a-t-il moyen dans iTunes de faire une sorte d'extraction dans un fichier de tout ce j'ai dedans (histoire de pouvoir vérifier que je n'achète pas un truc que j'ai déjà...). Le seul truc que j'ai trouvé, c'est faire une impression de tous les albums dans un gros (et lourd...) fichier Pdf; y'a t'y pas un autre moyen ?

(J'aurais aussi une 3ème question, mais je la poserai quand j'aurai fait chou blanc pour essayer de résoudre cet autre problème-là)
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Lun 8 Déc 2014 - 23:26

Question 2 :
Se mettre en mode "Liste de lecture"
Choisir la playlist "Musique, qui contient tous les albums
Menu "Fichier" --> "Bibliothèque" --> Exporter la bibliothèque
Enregistrer au format Texte -et pas xml, proposé par défaut-
Ouvrir le fichier créé avec un tableur : c'est magique ! Mais il faut ensuite retravailler le -gros- fichier, en supprimant les colonnes inutiles
Je te mets les copies d'écran ci-dessous.

Question 1 :
Aucune idée a priori et à cette heure. Si tu importes le CD, tu dois pouvoir changer les tags en saisissant dans le champ idoine.

néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mar 9 Déc 2014 - 9:01

Une fois de plus, merci Diablotin pour ta réponse.
Tu es vraiment la personne-ressource pour ce qui est d'iTunes...

Pour la question 1, je ré-essaierai ce soir, sinon...
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mar 9 Déc 2014 - 10:40

Salut Nethou.

Je ne connais pas le monde Mac, mais peut-être le fichier musical est-il protégé en écriture ?

Sur PC, pour le vérifier il faut faire un click droit et cliquer sur "propriétés". Il y a alors une coche 'Lecture seule" à activer ou non :

En espérant que ça t'aide Smile
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Mar 9 Déc 2014 - 20:32

néthou a écrit:
Une fois de plus, merci Diablotin pour ta réponse.
Tu es vraiment la personne-ressource pour ce qui est d'iTunes...
13 ans d'utilisation intensive, plus 3 ans de son ancêtre, ça aide !
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Problèmes iTunes épisode 38 (ou pas loin)   Dim 22 Mar 2015 - 17:41

Problème curieux mais récurrent depuis quelques temps: iTunes me crée à la conversion de CD 2 compositeurs avec le même nom (par ex. 2 "Schumann Robert", 2 "Ibert Jacques"; même chose pour les artistes, créés 2 fois sous le même nom. Pour le regroupement des oeuvres ou CD, c'est ennuyeux.
Peut-être y'a t-il une raison à cela, mais que je ne connais pas...
Si quelqu'un a une solution pour faire un seul de deux, ou sur la raison de ce double classement inopportun...
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Dim 22 Mar 2015 - 17:52

Je ne comprends pas bien le problème : peux-tu préciser stp ? Il te divise un album en deux ?
Quoiqu'il en soit, iTunes se sert d'une base de données en ligne pour créer les tags, et propose en général plusieurs choix lors d l'importation d'un CD.
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Dim 22 Mar 2015 - 20:21

Non, les albums restent entiers sans problème, mais quand par exemple je renseigne les tags sur un CD d'un compositeur dont j'ai déjà plusieurs albums, je peux me retrouver avec 2 fois le même nom dans la liste des compositeurs; même chose pour les noms d'artistes.
Dernière version d'iTunes, correctement paramétrée.
Ci-joint 2 photos pour illustrer:

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Dim 22 Mar 2015 - 20:46

Tiens, le iTunes actuel ressemble beaucoup à ma version 1.1 de 2001. hehe

Tu as essayé d'écraser les compositeurs en doublon avec un copier-coller du libellé du 1er ? Un peu fastidieux peut-être, mais ça ne mange pas de pain d'essayer (dès fois qu'il y ait un espace invisible à la fin du nom, non supprimé sur Mac et donc peut-être sur iTunes, ou autre bizarrerie de codage) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   

Organisation dans iTunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant