Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Organisation dans iTunes

Aller en bas 
+36
Swinging Pool
Le faiseur de reines
Alifie
Wredo
charles.ogier
Diablotin
cocopops
Glocktahr
rodolphe738
Octavian
Airain
Siegmund
Rav–phaël
Xavier
vskarl
aroldo
Cololi
Kilban
Mohirei
Iskender
Belibaste
néthou
Swarm
charlesmeryon
Pison Futé
entropie
Jaky
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Cleme
Guillaume
Mariefran
Passage
Hidraot
antrav
fgero
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:58

Étant sous Linux (Debian), j'aime beaucoup Amarok pour ce genre de tâches. En fait je fais tout avec lui (sauf la production des MP3 et des Ogg Vorbis, bien sûr), notamment la définition des tags ID3 pour laquelle il est très souple et parvient même à contourner de manière satisfaisante un standard (ID3) dont on ne peut pas dire qu'il ait été conçu avec la musique classique à l'esprit. Un port Windows d'Amarok existe (http://amarok.kde.org/wiki/Fr:Download:Windows), mais ce n'est encore qu'une version de test et il semble nécessaire de passer par le port Windows du bureau KDE pour pouvoir en disposer. Un peu lourd, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:08

des étagères...
Revenir en haut Aller en bas
charlesmeryon
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/02/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:33

Scherzian: OK, je vais regarder ça.

Guillaume: Oui des étagères j'en ai plein aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:23

iTunes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 23:41

Bonsoir,
Je reviens tardivement sur ce sujet (mais quand on est tout neuf sur un forum on arrive forcément après la bataille...) pour quémander quelques conseils sur le classement iTunes.
Je souhaiterais arriver à un classement alphabétique sur 3 colonnes successives "Artiste", "Artiste de l'album" et "Album".
Par exemple: "Ravel" - "Argerich Martha" - "Ravel-Argerich 1960"
Mais le classement automatique d'iTunes est foireux et ne respecte le classement alphabétique que pour la 1ère colonne "Artiste", même en respectant scrupuleusement les mêmes espaces. Est-ce à votre avis possible pour les 2 suivantes, et comment procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste
Mélomane du dimanche
Belibaste


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 9:36

Utilise les dossiers intelligents d'iTunes (crée des listes du type : "nom contenant au moins" Ravel, et tu auras Ravel/Ravel Maurice/ Maurice ravel, etc dans la même liste)

Catalogue les compositeurs en tant qu'artistes, et les interprètes en tant qu'artistes de l'album.

exemple :

Organisation dans iTunes - Page 2 Mini_110319094010302698

Ta liste aura dans le cas ci dessus :

1)Tout ce qui contient Wagner
2)Tous les albums à la suite, alphabétiquement et/ou
3)classés par interprètes (il suffit de rajouter dans ce cas le critère "artiste de l'album" dans le menu "présentation")
Les possibilités sont infinies...(possibilité de faire des dossiers intelligents et dans l'ordre souhaité par interprètes, par années ou decennies, style musical, maison de disques, etc)

Sinon la qualité sonore d'encodage d'iTunes en lossless ou en AAC (256 à 320) est excellente, et je défie quiconque de déceler la différence avec l'original sur le plan des timbres. Le seul moyen d'entendre dans ce cas la moindre différence, c'est sur du très haut de gamme, à l'extinction des notes (légèrement tremblotante) sur du piano ou sur l'ampleur des choeurs, ou encore la profondeur et la hauteur des plans sur de grands orchestres. En musique de chambre, jazz acoustique, rock et musiques électroniques : IMPOSSIBLE d'entendre la moindre perte sonore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/music/Yucca06
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 14:20

Belibaste a écrit:
Catalogue les compositeurs en tant qu'artistes, et les interprètes en tant qu'artistes de l'album.
C'est ce que je fais déjà comme indiqué dans mon post, mais l'ordre alphabétique n'est pas systématiquement respecté par iTunes qui a sa propre logique que je ne saisis pas toujours; d'où ma question.
Je te remercie pour ta réponse Bélibaste. Apparemment, et selon ce que j'ai aussi lu plus haut, il y a grand intérêt à classer chaque compositeur dans une liste de lecture pour lui-seul. Je ne sais si le problème sera de ce fait résolu.
Pour ce qui est de la qualité musicale, j'ai fait le choix ne m'y connaissant pas en technique, d'encoder en MP3 192. Question de rapport taille-qualité d'une discothèque de près de 1000 CD, en vue d'une utilisation nomade sur iPod. Si j'avais la possibilité d'écouter sur du matériel haut de gamme, le choix eût été différent.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:34

néthou a écrit:
Bonsoir,

Mais le classement automatique d'iTunes est foireux et ne respecte le classement alphabétique que pour la 1ère colonne "Artiste", même en respectant scrupuleusement les mêmes espaces. Est-ce à votre avis possible pour les 2 suivantes, et comment procéder ?

néthou a écrit:

l'ordre alphabétique n'est pas systématiquement respecté par iTunes qui a sa propre logique que je ne saisis pas toujours; d'où ma question.

Mais c'est toi qui choisis en fonction de quelle catégorie tu classes par ordre alphabétique. Il te suffit de cliquer tout en haut sur l'intitulé de la colonne en question et c'est en fonction de cette colonne-là que l'ordre alphabétique apparaîtra. (soit album, soit artiste, etc...) Ce n'est pas forcément par Artiste.

Enfin si j'ai bien compris ton souci...

Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:50

@ néthou : As-tu déjà essayé le Navigateur par colonne (menu Présentation > Navigateur par colonne > Afficher le navigateur par colonne ou via le raccourci cmd+B) ?

Lorsque ce mode est activé, il te suffit de lui demander d'afficher les colonnes Compositeurs, Artistes et Albums. Si les informations de tous tes morceaux sont correctement renseignées, il me semble que cette option peut répondre à ta demande.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 21:27

Je n'ai aucun problème avec le classement alphabétique, et ceci quel que soit le champ de tri choisi (iTunes sur Mac en tout cas, ainsi que l'accès par l'appli Remote)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 23:39

Je vous remercie fort de vos réponses et suggestions, mais mon problème n'est pas résolu.
Bien entendu on peut avoir un classement alphabétique selon la colonne choisie: ce que je cherche à obtenir, c'est un classement alphabétique simultané sur les 3 colonnes qui m'intéressent, pour mieux m'y retrouver.
Concrètement, par exemple pour une liste de lecture "Bach", je veux que le premier artiste de l'album commence par la lettre "A" comme "Argerich", qui sera suivi de "A" comme "Arrau", puis de "B" comme "Brendel", etc, etc... Une troisième colonne "Album" reprendra parallèlement chaque artiste précédent sous le nom "Bach-Argerich" suivi de l'année d'enregistrement, avec à la suite "Bach-Arrau", toujours chronologiquement, puis "Bach-Casals", etc, etc...
C'est ce à quoi je n'arrive pas, ma liste de lecture "Bach" dans la colonne "artiste de l'album" commence par Kempff, continue sur Pires, revient sur Lipatti, passe à Haskil, sépare Gould en 2, etc...
Si je clique sur la colonne pour remettre ça dans l'ordre, ce sont les colonnes à côté qui se trouvent bouleversées.
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:09

Je tombe sur ce sujet et ait en conséquence une petite question à la lecture du post d'ouverture: est-il vraiment conseillé d'avoir ses fichiers Audio en LossLess? Je me rends compte que j'ai tout importé en AAC. Moi qui ait un Ipod nano de 8 Go, le gain de place de l'AAC est appréciable, mais en même temps, je voudrais avoir la meilleure qualité possible. Est-ce que le Lossless est incontournable pour le mélomane? Est-ce que la perte en AAC se ressent beaucoup en musique classique?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:24

Personne? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:40

Kilban a écrit:
Personne? pale

Déjà je suis pas certains que les iPod lise un des formats sans pertes ...
Secondo, tu vas forcément être avec un casque limite en terme de qualité ...
Tertio, tu as seulement 8Go ...

Donc pour la réponse est sans : AAC.

Franchement d'ailleurs, même sur ma chaine, je serais je pense incapable de faire la différence entre AAC et CD audio.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:31

Moi de même. Et Cololi a raison il n'est pas possible d'importer un fichier non compressé sur un ipod.
Pendant des années je recopiai les CD en AIFF sur d'autres CD afin de m'assurer que rien ne s'égarait. Mais la qualité des compressions actuelles est très satisfaisante et convient parfaitement à mon oreille. Le gain de place est considérable et permet l'importation de milliers d'heures de musique. Depuis quelques années j'achète principalement ma musique en ligne, donc la question ne se pose même plus pour moi.
Bon, je reconnais que lorsque j'utilise ma chaîne hifi, je privilégie ma phonothèque plutôt qu'itunes, ne serait-ce que pour faire prendre l'air à mes CD.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:12

Dans itunes, tu as un format "Apple lossless" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:45

Mariefran a écrit:
Dans itunes, tu as un format "Apple lossless" Very Happy
Trop bien ! Merci Mariefran kiss
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:11

Retour sur les derniers posts du sujet:
- Y'a-t-il une différence de qualité entre 2 formats sans perte comme le FLAC et l'Apple Lossless ? (puisque par définition ils sont justement sans perte)
- La différence entre, par exemple, le format Apple Lossless (ou le FLAC) et le MP3 le moins compressé (320) est-elle audible sur une chaîne de qualité moyenne (voire un iPod) ?
- Pour les utilisateurs du FLAC, quel logiciel utilisez-vous pour l'écouter ( faute de pouvoir le faire avec iTunes...) ?
Vos avis et retours sont les bienvenus (avant de commencer à ripper, d'une manière ou d'une autre...).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:19

Avec un iPod m'est d'avis qu'on entend pas du tout la différence (on peut pas avoir une casque à 200€ pour le mettre sur l'iPod ... à partir de là ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
vskarl
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:36

néthou a écrit:
Retour sur les derniers posts du sujet:
- Y'a-t-il une différence de qualité entre 2 formats sans perte comme le FLAC et l'Apple Lossless ? (puisque par définition ils sont justement sans perte)
- La différence entre, par exemple, le format Apple Lossless (ou le FLAC) et le MP3 le moins compressé (320) est-elle audible sur une chaîne de qualité moyenne (voire un iPod) ?
- Pour les utilisateurs du FLAC, quel logiciel utilisez-vous pour l'écouter ( faute de pouvoir le faire avec iTunes...) ?
Vos avis et retours sont les bienvenus (avant de commencer à ripper, d'une manière ou d'une autre...).

avec toutes les précautions que cela comprend, le wikipedia sur l'apple lossless avec une petite comparaison avec le flac
fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Lossless


Flac versus mp3-320 sur une chaîne de qualité moyenne?
à mon avis pas de différence notable.

Logiciel pour Flac.
personnellement et pour revenir sur la question précédente, je n'ai jamais trouvé de logiciel satisfaisant. toujours une léger bruit en arrière plan très gênant.
j'utilise le flac depuis très très longtemps et avant lui le shn.
malgré tous ce qu'on peut lire, ce n'est pas un format d'écoute mais de stockage. Le but est d'avoir un fichier qui prend moins de place mais dont la finalité est d'être décodé en wav.
Du coup, un logiciel de lecture fera un décodage à la volée pour la lecture.

du coup, pour mon stockage sur pc (et écoute sur itunes), j'ai carrément renoncé au flac pour passé au mp3-320. Vu l'équipement son de mon pc, c'est bien suffisant.
Et pour un baladeur en nomade, largement mais alors largement suffisant.

edit : tiens, au passage, google music beta supporte le flac. et ça c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:25

néthou a écrit:
- La différence entre, par exemple, le format Apple Lossless (ou le FLAC) et le MP3 le moins compressé (320) est-elle audible sur une chaîne de qualité moyenne (voire un iPod) ?

Franchement, pour ma part je ne l'ai jamais entendue.

Citation :
- Pour les utilisateurs du FLAC, quel logiciel utilisez-vous pour l'écouter ( faute de pouvoir le faire avec iTunes...) ?

L'autre jour j'ai trouvé une mise à jour de Windows media player qui permet d'écouter le Flac avec ce logiciel, ça marche impec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:34

Cololi a écrit:
Avec un iPod m'est d'avis qu'on entend pas du tout la différence (on peut pas avoir une casque à 200€ pour le mettre sur l'iPod ... à partir de là ...)
Et les écouteurs intra-auriculaires Westone 4 à 375€ (la paire Mr.Red), ça te branche ? Il y a aussi les Klipsch Image X10, mais c'est un peu plus cher et un peu moins bon.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 0:17

Pour ma part l'organisation est un de mes "passe temps préférée" dans itunes, depuis 2 ans que je suis passionné par la musique, j'ai du passé des Milliers et des milliers d'heures dedans, des heures, des journées entières.

Personnellement déjà pour m'y retrouver tous est classés par années dans la fenêtre principale. Donc je sais que plus je monte plus je remonte dans le temps et vis et versa. Et puis c'est très pratique pour savoir qu'elle oeuvres ont été composées en même temps, etc...
Ensuite bien sur dans la ligne "artiste" et "artiste de l'album" je met le nom du compositeur, je ne laisse jamais des medley ou compilations ensemble. Tous est donc séparés par compositeur, rangés par année et surtout séparés par Opus/Oeuvre du compositeur. Ensuite pour les différentes version, dans la ligne "artiste" et "artiste de l'album", je met le nom de l'interprète le plus important à mon gout et à la fin du nom de l'album figure le nom du compositeur pour pouvoir le trouver dans la recherche, et pour m'en rappeler Mr.Red

Chaque Album/opus est présenté ainsi de cette manière : 1843. WWV 63, Le Vaisseau fantôme Act 2 - Wagner
Donc voila comme tu peux le voir : l'année figure aussi dans le nom pour information et pour une certaine facilité à retrouver dans l'ipod. Ensuite le numero d'opus pour la recherche c'est mille fois plus pratique : on le voit directement, et puis le nom de l'oeuvre, simplifié au mieux pour pas que ça soit trop long, comme cet autre exemple : 1891. Op 58, Concerto Violon N°3, ré mineur et enfin en dernier comme tu l'as vu avec Wagner : son nom apparait à la fin car je t'ai donné l'exemple de la version de Solti, donc Solti est l'artiste, et Wagner et précisé à la fin pour la recherche.

Dans la grande case "information" je met les info ^^ et puis après il y a tous les cas particuliers pour les quels j'ai trouvé à chacun une technique particulière.
Mais je suis très fier de ma discothèque itunes dans laquelle figure tous de même 30 000 album de musique classique. Et je m'y retrouve comme dans ma poche. Mr. Green Cool

En resumé :
Nom : Je met le titre, au plus complet possible pour avoir le plus d'information, le plus complet mais le plus clair et court possible, pour l'ipod c'est mieux.
Artiste et Artiste de l'album : Contiennent la même chose.
Album : tu as vu les exemples.
Commentaire : les commentaires ^^ nom des l'interprètes, du chef d'orchestre, l'orchestre, l'année d'enregistrement, les solistes... tous se qui me semble important.
Compositeur : seulement quant c'est utile, je met un deuxième nom d'interprète important, car il apparaîtra ainsi dans la recherche si je le met la. Comme dans les concerto de Rachmaninov, par exemple, ou Ashkenazy dirige, il est donc le nom de l'artiste, et dans la case "compositeur" je met le nom du pianiste.
Année : l'année de composition toujours, ou alors en deuxième cas l'année de publication. Quant je n'ai ni l'un ni l'autre je met l'année de mort du compositeur. Cette case est importante pour avoir un repère dans la page principale, un repère temporel, comme je l'ai expliqué au dessus : plus tu monte plus tu remonte le temps... ^^

Et les autres case restent vide, hormis la première case des numéros de piste qui sert à garder l'ordre des pistes dans l'ipod.

A l'interieur les pistes sont présentés comme tous le monde, je pense, c'est à dire :

I. premier mouvement
II. deuxième mouvement
...

ou alors :

1. premier mouvement
2. deuxième mouvement
... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 8:38

Scherzian a écrit:
Cololi a écrit:
Avec un iPod m'est d'avis qu'on entend pas du tout la différence (on peut pas avoir une casque à 200€ pour le mettre sur l'iPod ... à partir de là ...)
Et les écouteurs intra-auriculaires Westone 4 à 375€ (la paire Mr.Red), ça te branche ? Il y a aussi les Klipsch Image X10, mais c'est un peu plus cher et un peu moins bon.

Spoiler:

ça ne me dit rien qui vaille justement Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:34

néthou a écrit:
Retour sur les derniers posts du sujet:
- Y'a-t-il une différence de qualité entre 2 formats sans perte comme le FLAC et l'Apple Lossless ? (puisque par définition ils sont justement sans perte)
- La différence entre, par exemple, le format Apple Lossless (ou le FLAC) et le MP3 le moins compressé (320) est-elle audible sur une chaîne de qualité moyenne (voire un iPod) ?
- Pour les utilisateurs du FLAC, quel logiciel utilisez-vous pour l'écouter ( faute de pouvoir le faire avec iTunes...) ?
Vos avis et retours sont les bienvenus (avant de commencer à ripper, d'une manière ou d'une autre...).

Aucune différence si ce n'est la performance de la compression. La qualité est strictement identique à source égale.

Pour la lecture, en natif : Videolan, Winamp, Foobar, Amarok (pour linux, comme presque tout les lecteurs Linux) ou un codec pour Windows média. Pour Itunes, je ne sait pas m'y étant jamais intéressé.

Le FLAC est parfaitement adapté à la lecture directe avec la meilleure qualité avec tout système correctement réglé. Il dispose en outre d'un système de tags très complet.
En comparaison avec un mp3 320kb/s encodé avec un bon encodeur comme Lame ; ça dépendra du type de musique et de ton système (et aussi de ton oreille). J’y trouve cependant sans trop fouiller un déficit d’ampleur sonore et des aplat sur certains effets.
Par exemple j’ai encodé le prélude de Tristan par Böhm l’autre jour en un format réputé plus performant que le mp3 (le ACC) et ce pour un débit VBR atteignant une moyenne de 330kb/s. Leger déficit sur l’ampleur de la polyphonie des cordes (son très légèrement resserré) mais surtout un effet acoustique très particulier de cette version qui marque comme le début du drame avec une mise en abime et qui tombait carrément dans le banal une fois encodé.
Quitte à encoder un Lossy, je recommande plutôt le Vorbis (.ogg ou .oga) qui offre des performances extrêmement convainquant et se fait très transparent pour du stéréo à plus de 300kb/s VBR (ampleur sonore la mieux respectée & précision du détails avec les derniers encodeurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:57

Siegmund a écrit:
Le FLAC est parfaitement adapté à la lecture directe avec la meilleure qualité avec tout système correctement réglé. Il dispose en outre d'un système de tags très complet.
En comparaison avec un mp3 320kb/s encodé avec un bon encodeur comme Lame ; ça dépendra du type de musique et de ton système (et aussi de ton oreille). J’y trouve cependant sans trop fouiller un déficit d’ampleur sonore et des aplat sur certains effets.
Par exemple j’ai encodé le prélude de Tristan par Böhm l’autre jour en un format réputé plus performant que le mp3 (le ACC) et ce pour un débit VBR atteignant une moyenne de 330kb/s. Leger déficit sur l’ampleur de la polyphonie des cordes (son très légèrement resserré) mais surtout un effet acoustique très particulier de cette version qui marque comme le début du drame avec une mise en abime et qui tombait carrément dans le banal une fois encodé.

Je sais que beaucoup de personnes disent qu'elles entendent la différence entre du Flac et du MP3 à 320... Je suis sûr qu'en test en aveugle on aurait des surprises quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:06

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Le FLAC est parfaitement adapté à la lecture directe avec la meilleure qualité avec tout système correctement réglé. Il dispose en outre d'un système de tags très complet.
En comparaison avec un mp3 320kb/s encodé avec un bon encodeur comme Lame ; ça dépendra du type de musique et de ton système (et aussi de ton oreille). J’y trouve cependant sans trop fouiller un déficit d’ampleur sonore et des aplat sur certains effets.
Par exemple j’ai encodé le prélude de Tristan par Böhm l’autre jour en un format réputé plus performant que le mp3 (le ACC) et ce pour un débit VBR atteignant une moyenne de 330kb/s. Leger déficit sur l’ampleur de la polyphonie des cordes (son très légèrement resserré) mais surtout un effet acoustique très particulier de cette version qui marque comme le début du drame avec une mise en abime et qui tombait carrément dans le banal une fois encodé.

Je sais que beaucoup de personnes disent qu'elles entendent la différence entre du Flac et du MP3 à 320... Je suis sûr qu'en test en aveugle on aurait des surprises quand même. Smile

Même 256 hehe
Perso même en 128, je suis pas capable de faire la différence.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:07

Xavier a écrit:

Je sais que beaucoup de personnes disent qu'elles entendent la différence entre du Flac et du MP3 à 320... Je suis sûr qu'en test en aveugle on aurait des surprises quand même. Smile

Sans doute, mais je crois que pour oreilles avertis, sur enregistrements particuliérement sensible, sur système un minimum sérieux, la différence existe. Certes elle réside souvent en des détails, comme dans mon exemple sur le prélude de Tristan, mais ce sont les détails qui font toute l'alchimie d'une musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:09

Cololi a écrit:

Perso même en 128, je suis pas capable de faire la différence.

Même si les dernières générations d'encodeurs fournissent des résultats bluffants (le dernier Lame pour les mp3, ou les dernier aotuv pour vorbis) ; mais quand même, à 128kb/s je loue plus l'artifice du résultat que son honnêteté. A 320 maintenant, surtout en Vorbis, il y a du challenge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:16

Après reste le cas des studios master. Car si les encodage mp3, acc ou vorbis de CD donnent une simulation d'une image similaire au CD (16bits, 44,1Kh) et possède donc les mêmes caractéristiques théorique.

Par exemple je possède un SM d'Appollon, bidule pour cordes par excellence ; je ne connais aucun enregistrement dans ma discothèque qui puisse montrer des cordes aussi colorée, fluides et naturelles dans l’aigu ; un révélation. On pourrais l'encoder en Vorbis ou ACC (le mp3 prends pas en charge de tels spé) sous les même spécifications (en l’occurrence 24 bits, 192khz) que l'on garderait un avantage écrasant sur un format Lossy d'une source originel CD.

Bien sûr, je ne vois pas l’intérêt en SM de dépasser les 24bits 96khz ; les enregistrements 192khz sont je crois très gadgets et sont plus monstrueux en taille qu'utile (192 000 * 24 bits par secondes ça commence à faire beaucoup de Gigabits Mr. Green ). Tant aux bits, outrepasser du 20 bits commence à atteindre les limites du décelable à mon avis, même sur du très haut matos. Mais en fréquence, monter au moins à 70 000 khz (et idéalement à 96khz) me semble vraiment intéressant.


Dernière édition par Siegmund le Lun 29 Aoû 2011 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:26

Je continue à flooder :

Le "point fort" du mp3 est d'arrondir le son, ça sonne très pop mais franchement pas naturel ni honnête. Paradoxalement, ça peux rendre des enregistrements plus doux à l'oreille, certains trouveront ça meilleur !
Catastrophique dans ses gestions des fréquences hautes en revanche, et les lignes sonores simultanées sont compactées en bouillie.

Le vorbis est très fort tant au respect de l'étendu du son et a une belle capacité à reproduire des lignes distinctes simultanément ; son point faible originel résidait en un flou sur la précisions des déclencheurs dynamiques, et d'ailleurs en une mauvaise gestion des choses sèches et tranchants la ligne naturelle (phénomène d’échos ou de placements mal respectés).
Mais c'était plus des défauts de jeunesse, désormais les encodeurs vorbis donnent des résultats impressionnants sur tous les angles ; l’environnement logiciel du standard est passé à maturité.

Tant au ACC, c'est une sorte de mp3 bis, corrigeant ses défauts trop criant, notamment son incapacité dans l’aigu. Il donne un résultat plus équilibré, sans aucun doute. Mais je crois que le Vorbis domine la compétition.


Dernière édition par Siegmund le Lun 29 Aoû 2011 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:27

Cololi a écrit:
Perso même en 128, je suis pas capable de faire la différence.

Pour du piano à la limite je veux bien... mais pour des cordes ou des cymbales, il y a un phénomène "casserole" qui s'entend tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:29

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Perso même en 128, je suis pas capable de faire la différence.

Pour du piano à la limite je veux bien... mais pour des cordes ou des cymbales, il y a un phénomène "casserole" qui s'entend tout de suite!

Si tu as un exemple, je veux bien faire le test en aveugle Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:30

Cololi a écrit:

Si tu as un exemple, je veux bien faire le test en aveugle Smile

Très dificile à mettre en place à distance, pour des raisons techniques évidentes.
Puis bon, il faut autre chose que des écouteurs de base ipod (exemple) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:35

Même avec du matos moyen, ça s'entend très bien.

Cololi, prends un passage du Ring qui pète bien (genre prélude du III de Siegfried ou la toute fin du Crépuscule) dans une version genre Haitink ou Solti et mets-le en 128, franchement tu verras la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:40

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:

Si tu as un exemple, je veux bien faire le test en aveugle Smile

Très dificile à mettre en place à distance, pour des raisons techniques évidentes.
Puis bon, il faut autre chose que des écouteurs de base ipod (exemple) ...

Les écouteurs de base de l'iPod c'est une bouse sans nom Smile Même sur mon iPod j'utilise mieux.
J'ai un bon casque chez moi, mais c'est fait pour brancher à une chaîne.
Mais j'ai une chaîne ccrrecte pour faire le test.

Xavier a écrit:
Même avec du matos moyen, ça s'entend très bien.

Cololi, prends un passage du Ring qui pète bien (genre prélude du III de Siegfried ou la toute fin du Crépuscule) dans une version genre Haitink ou Solti et mets-le en 128, franchement tu verras la différence!

Ok ok j'essayerai.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:55

Si on veut faire un test en aveugle, je crois qu'il faudrait que ce soit en double aveugle. On fait écouter à la suite les trois extraits suivants :

1) un extrait A, dont on ne dit pas si c'est le FLAC, le MP3 ou le Ogg Vorbis extrait du CD ;
2) un extrait B, dont on ne dit pas (non plus) si c'est le FLAC, le MP3 ou le Ogg Vorbis extrait du CD ;
3) un extrait C, dont on dit qu'il est rigoureusement identique à A ou à B (« ou » exclusif).

On demande alors à l'utilisateur de dire s'il entend une différence entre A et B (et si oui, lequel des deux extraits il préfère). Si l'utilisateur entend (ou prétend entendre) une différence entre A et B, alors on lui fait aussi écouter C et on lui demande si C=A ou si C=B. Puisqu'il entend une différence entre A et B, ça veut dire que pour lui A=/=B, donc il ne devrait pas y avoir de difficulté ni de résistance à écouter le troisième extrait, C, dont on lui aura simplement dit que C=A(=/=B) ou que C=B(=/=A).

Bien sûr, l'expérience devrait en outre être menée un grand nombre de fois, afin de faire chuter le rapport « signal/bruit » de l'expérience, au travers de la racine carrée du nombre d'expériences menées.

Pour le protocole, ne peut-on pas prendre le WAV d'un excellent CD, puis en faire 1) un FLAC et 2) un MP3 (ou un Ogg Vorbis). Ensuite, le FLAC et le MP3 (ou l'Ogg Vorbis) sont repassés en WAV (dans le cas du FLAC, ça ne change rien, bien sûr, et cette double opération est inutile) afin de masquer la provenance des altérations induites par MP3 (ou par Ogg Vorbis). Comme ça, l'utilisateur aura un WAV inchangé (celui passé par FLAC, si on veut) et un WAV altéré (MP3 ou Ogg Vorbis) par rapport à la source CD. Mais il lui sera impossible de détecter le WAV altéré -- à moins, bien sûr, de lire les deux WAV sous Audacity et d'en visualiser les spectres respectifs, ce qui lui permettrait en effet de découvrir le WAV altéré, mais je suppose qu'entre nous on peut faire confiance pour ne pas utiliser un logiciel comme Audacity.

Toujours pour le protocole, on peut récupérer les trois fichiers WAV (l'intact, l'altéré préalablement, et le troisième identique à un des deux autres) et les graver sur un CD audio, ce qui permet de les écouter sur une bonne chaîne, avec de bonnes enceintes, plutôt que sur un lecteur nomade avec des écouteurs lambdas.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Siegmund à propos du MP3 -- simplification de la complexité du message musical, des plans sonores, des textures, bien avant que les timbres eux-mêmes soient altérés par la compression -- et à propos de la supériorité de l'Ogg Vorbis si on veut rester en lossy. D'ailleurs, en Ogg variable bitrate (VBR) de qualité maximale, j'arrive très souvent à des bitrates de l'ordre de 450kb/s... ce qui, l'air de rien, donne un fichier .ogg plus volumineux que le .flac lossless.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:01

Oh l'maniaque.

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:03

Scherzian a écrit:
D'ailleurs, en Ogg variable bitrate (VBR) de qualité maximale, j'arrive très souvent à des bitrates de l'ordre de 450kb/s... ce qui, l'air de rien, donne un fichier .ogg plus volumineux que le .flac lossless.

Ou du moins, pas très éloigné et inutile avec nos capacités de stockage d'aujourd'hui. Tout le monde peut se permettre d'être en Lossless. Si j'ai pas loin de 1800 heure de musiques Lossless, ça ne fais gère beaucoup plus de 300Go.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:05

Xavier a écrit:
Oh l'maniaque.

Mr.Red

Méthode très approprié au contraire, si l'on veut faire quelques chose de sérieux. Il faut aussi multiplier les tentatives, car sur des extraits il y a aussi le phénomène de mise en condition d'écoutes et de prime au premier extrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:07

Xavier a écrit:
Oh l'maniaque.
Mr.Red
pété de rire Blague à part, je trouve le coup de l'écoute en double aveugle très convaincant ; j'avais lu ça sur un site d'audiophiles où le protocole avait déclenché un ouragan. On se demande bien pourquoi, d'ailleurs : si quelqu'un perçoit des différences qualitatives entre A et B, pourquoi refuserait-il d'écouter C et de dire de quoi C est la copie carbone ? Hmmm ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:14

Siegmund a écrit:
Scherzian a écrit:
D'ailleurs, en Ogg variable bitrate (VBR) de qualité maximale, j'arrive très souvent à des bitrates de l'ordre de 450kb/s... ce qui, l'air de rien, donne un fichier .ogg plus volumineux que le .flac lossless.
Ou du moins, pas très éloigné et inutile avec nos capacités de stockage d'aujourd'hui. Tout le monde peut se permettre d'être en Lossless. Si j'ai pas loin de 1800 heure de musiques Lossless, ça ne fais gère beaucoup plus de 300Go.
Oui, tout à fait ; en FLAC, la compression sans pertes me donne souvent un facteur 0,45 (parfois même 0,35, mais là c'est dans le cas d'enregistrements anciens surfiltrés dans les aigus par suite d'une décision incompréhensible et agaçante de l'éditeur). En prenant 0,45 comme facteur et 1800 heures de musique, j'arrive à 415 GO, même ordre de grandeur. À mort le lossy.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:22

Scherzian a écrit:
Siegmund a écrit:
Scherzian a écrit:
D'ailleurs, en Ogg variable bitrate (VBR) de qualité maximale, j'arrive très souvent à des bitrates de l'ordre de 450kb/s... ce qui, l'air de rien, donne un fichier .ogg plus volumineux que le .flac lossless.
Ou du moins, pas très éloigné et inutile avec nos capacités de stockage d'aujourd'hui. Tout le monde peut se permettre d'être en Lossless. Si j'ai pas loin de 1800 heure de musiques Lossless, ça ne fais gère beaucoup plus de 300Go.
Oui, tout à fait ; en FLAC, la compression sans pertes me donne souvent un facteur 0,45 (parfois même 0,35, mais là c'est dans le cas d'enregistrements anciens surfiltrés dans les aigus par suite d'une décision incompréhensible et agaçante de l'éditeur). En prenant 0,45 comme facteur et 1800 heures de musique, j'arrive à 415 GO, même ordre de grandeur. À mort le lossy.

Souvent les enregistrements anciens flirtent avec les 0.50 pour moi en compression maximale (Level 8 ), beaucoup trop de bruit parasites, de souffle. Par contre, les enregistrement numériques font des merveilles de compressions, j'imagine que les courbes doivent bien plus régulières et définies avec moins d'informations annexes à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:27

T'as de la chance d'avoir du souffle sur tes enregistrements anciens, parce que dans ce souffle-là il y a quasi tout le timbre des instruments ; les deux sont inextricablement liés, le message musical par le timbre et les harmoniques élevées et le bruit annexe non musical. De mon côté, je trouve que les éditeurs continuent trop souvent à nettoyer la moitié haute du spectre, même si j'ai de nombreux exemples de bonnes éditions d'enregistrements anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:30

En même temps, je n'en ai pas beaucoup. Essentiellement du Wagner des années 50. Je n'ai jamais été amateur de musique mal restituée de toutes façons, je dois avoir mauvaise imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:40

Rach-phaël06 a écrit:
Mais je suis très fier de ma discothèque itunes dans laquelle figure tous de même 30 000 albums de musique classique.

T'es sûr ? Tu nous bats tous, là, en nombre de disques… ça fait 1250 jours d'écoutes ininterrompues…
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:43

Mariefran a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Mais je suis très fier de ma discothèque itunes dans laquelle figure tous de même 30 000 albums de musique classique.

T'es sûr ? Tu nous bats tous, là, en nombre de disques… ça fait 1250 jours d'écoutes ininterrompues…

Oui, c'est curieux ; il doit y avoir beaucoup de Single. Mon foobar en détecte 2000, mais en vérité il y en a bien moins, certains trucs ayant des disparités sur le tags "albums". Par exemple tag="Siegfried - CD 3"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:01

Ca m'interesse énormément tous se que vous dites sur les flacs et les mp3 ... si seulement je comprenais quelque chose. J'ai l'impression de lire du chinois.

Citation :
Oui, c'est curieux ; il doit y avoir beaucoup de Single. Mon foobar en détecte 2000, mais en vérité il y en a bien moins, certains trucs ayant des disparités sur le tags "albums". Par exemple tag="Siegfried - CD 3"
Citation :
T'es sûr ? Tu nous bats tous, là, en nombre de disques… ça fait 1250 jours d'écoutes ininterrompues…

Je ne comprends pas trop se qui vous rend perplexe scratch . Je pensais même que vous en avez tous plus que moi encore, vu tous se que vous écoutez et connaissez.
Je ne peu pas me tromper, je suis sur Itunes (sur mac) c'est quant même précis. Bon d'accord les Opéras sont divisés en nombre d'acte, mais je n'en ai que 20 à peu près donc c'est pas eux qui font grimper le nombre d'album. C'est surtout parce que, comme je l'explique, tous est séparé par oeuvre/numéro d'opus. Donc des compositeurs comme Rachmaninov ou Debussy qui ont composés des chansons par ci par là, sa grimpe vite à 114 albums en se qui concerne Rachmaninov, sans compter les autres albums des autres interprètes : si je tape Rachmaninov dans le moteur de recherche de itunes, j'obtiens 203 albums. Ceci multiplié par le nombre de compositeur que j'ai, on arrive vite aux 30 000 albums. Enfin c'est ma façon de classer comme je l'ai expliqué qui fait vite grimper, c'est surtout ça bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:05

Oki, donc ce n'est pas du tout la même façon de compter Very Happy C'est plus proche du nom de piste que du nombre de CD en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:09

Siegmund a écrit:
Oki, donc ce n'est pas du tout la même façon de compter Very Happy C'est plus proche du nom de piste que du nombre de CD en fait.

Non ça ne prend pas en compte du tous le nombre de Cd, puisque je sépare toutes les oeuvres de chaque compositeur pour les regrouper par album. Donc pour un compositeur, il y a autant d'album que j'ai de fois l'oeuvre, une seule oeuvre (qu'elle soit un opéra ou une simple petite pièce pour piano).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation dans iTunes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation dans iTunes   Organisation dans iTunes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation dans iTunes
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» la nouvelle théorie des demi-gammes
» Dans les Kiosques
» Le classique dans la musique d'aujourd'hui
» Dans la même veine que Gershwin & Previn.
» Dans l'absolu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: