Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009

Aller en bas 
+5
Wolferl
Mehdi Okr
calbo
Morloch
Toxic
9 participants
AuteurMessage
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:07

Hier soir, j'ai vu "Un ballo in maschera" à Bastille.
Opéra que je connaissais peu, assez représentatif de la production de Verdi à sa maturité.
On y retrouve tous les ingrédients de l'opéra verdien : le trio cher à G. B. Shaw ("Un opéra, c'est une histoire où un baryton fait tout pour empêcher un ténor de coucher avec une soprano"), des airs et des ensembles enchaînés avec un grand sens de l'équilibre, un ballet.
Mais aussi tous les excès, les conventions, voire les caricatures : un livret confus et absurde, des zimboumboums et un ténor qui réussit à nous pousser la chansonnette après avoir reçu un coup de surin dont la lame mesure plusieurs dizaines de centimètres !
Je ne vais pas vous raconter l'histoire, tout ce qu'il y a de plus ordinaire et représentative (voire niaiseuse...) de l'opéra romantique. Au reste, elle n'a qu'un intérêt limité. Verdi et son librettiste, Somma ont eu quelques soucis avec la censure qui les a obligé à se détourner de l'histoire originale (le roi de Suède Gustave III assassiné, événement qui avait inspiré Auber et Mercadante, vis-à-vis desquels la censure semble avoir été plus débonnaire) pour la déplacer dans une improbable Boston de la fin du 18è siècle. Du coup, le comte Warwick, qui a pris la place du roi de Suède, se prénomme Riccardo, son ami Renato (comme dans la Cage aux Folles hehe ) et la femme de ce dernier, Amelia. Cherchez l'erreur !

J'avais cassé ma tirelire et j'étais donc bien placé, au centre du 7ème rang. On y voit bien, on saisit toutes les nuances de l'orchestre mais je ne suis par sûr que ce soit idéal pour les voix qui ont du mal à "franchir" la fosse.

Les rôles

Je pensais voir Ramon Vargas dans le rôle de Riccardo, mais il s'était fait porter pâle et remplacer par Evan Bowers. Timbre assez ordinaire, peu nuancé. Voix un peu courte, souvent couverte par l'orchestre (peut-être à cause de la place), mais également par sa partenaire. A donc assuré le minimum syndical.

Deborah Voigt (Amelia) m'a, en revanche arraché les larmes des yeux. Voix charnue, très nuancée, puissante avec des crescendos impressionnants. Un petit regret, dans le grave, la voix devient poitrinée et rêche.

Ludovic Tézier (Renato), voix chaude et sombre quand il le faut, assez "plate" (rien de péjoratif dans ce qualificatif, je souligne simplement que le vibrato est maîtrisé, je déteste les barytons bêlants). J'ai lu qu'il était très demandé... Cela se comprend.

Elena Manistana (Ulrica, la pythonisse), un mezzo, presque un alto, tant la voix est profonde et noire. Le rôle est proche de celui d'Azucena de Trovatore.

Anna Christy (Oscar, rôle travesti), une jeune soprano léger, très à l'aise dans ce rôle de colorature assez décalé dans cette sombre histoire.

Aucun reproche à adresser à l'orchestre de l'ONP que je trouve en général excellent, dirigé par Renato Palumbo.

La mise en scène

Comme cette production date de l'ère Mortier, je craignais le pire. Au contraire ; ici, point de masturbation intellectuelle d'un metteur en scène qui aurait (ou croirait avoir) "revisité" l'opéra.
C'est sobre, efficace, dans le sens où la MES aide à comprendre l'oeuvre, ce qui est son rôle principal. Gilbert Deflo s'acquitte de cet tâche avec efficacité. Un bémol pour les décors, un peu écrasants et lourds.
Le jeu des acteurs, même si pour moi c'est accessoire, est, en revanche, assez inexistant. Statiques, peu mobiles, à l'exception d'Oscar, ils donnent le sentiment de ne savoir quoi faire de leur carcasse. Il faut avouer que je ne vois pas comment adopter un jeu dynamique quand on débite les fadaises de ce livret...

Conclusion : beau spectacle, dépêchez-vous, ne restent plus que les 17, 21 et 23 mai, à condition qu'il y ait encore des places.

PS. Je n'arrive toujours pas à m'habituer à ce public parisien qui applaudit à la fin de chaque air, avant même que le dernier accord soit achevé. Cela interrompt le fil de l'opéra et casse l'atmosphère. Détestable habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:22

Toxic a écrit:
au centre du 7ème rang. On y voit bien, on saisit toutes les nuances de l'orchestre mais je ne suis par sûr que ce soit idéal pour les voix qui ont du mal à "franchir" la fosse.

Personnellement, les rares fois où je me suis retrouvé à mi parterre à Bastille, j'ai plutôt eu le sentiment inverse. L'orchestre en contrebas parait plus confus, mais en revanche on prend les voix de façon très directe.

Toxic a écrit:
Deborah Voigt (Amelia) m'a, en revanche arraché les larmes des yeux. Voix charnue, très nuancée, puissante avec des crescendos impressionnants. Un petit regret, dans le grave, la voix devient poitrinée et rêche.

Rien ne vaut les wagnériennes déglinguées dans le répertoire italien; après, tout paraît fade Very Happy


Toxic a écrit:
Gilbert Deflo s'acquitte de cet tâche avec efficacité.

Toxic a écrit:
Le jeu des acteurs, (...) est, en revanche, assez inexistant.

Mr.Red

C'est le gros problème de cette production, les décors ne seraient pas laids, je trouve, mais il ne se passe strictement rien à un point que c'en est terrifiant.

J'avais eu Marcelo Alvarez dans le rôle, qui semblait avoir pour doctrine personnelle de ne bouger sous aucun prétexte que ce soit (si le théâtre s'effondre, je me demande s'il réagit), j'espère qu'Ewan Bowers s'animait un peu plus

Toxic a écrit:
PS. Je n'arrive toujours pas à m'habituer à ce public parisien qui applaudit à la fin de chaque air, avant même que le dernier accord soit achevé. Cela interrompt le fil de l'opéra et casse l'atmosphère. Détestable habitude.

Bah, c'est un public qui croit bien faire. C'est devenu une sorte de règle dans l'opéra italien d'applaudir chaque air, je trouve parfois touchant ce public qui veut montrer qu'il est bon élève et sait bien à quel moment ça finit, applaudit frénétiquement sans lasser une fraction de seconde de répit. Je préfèrerais un peu d'attente et de silence, mais bon, il faut être philosophe, comme qu'on dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:06

Citation :
Rien ne vaut les wagnériennes déglinguées

D'autant que j'ai lu que la dame avait perdu plus de 60 kg (135 pounds), après la pose d'un anneau gastrique il y a quelques années... Il n'y a qu'à regarder les photos sur internet, avant et après...
Je ne sais pas si ça "déglingue" mais ça doit fatiguer...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:18

Si elle a perdu autant de poids tout en continuant à chanter, cela n'a pas aidé la voix de la dame en question. Un autre exemple bien connu : Maria Callas; De 100KG, ou à peu près, elle est passé à 60KG pendant la période de sa splendeur. Cette perte de poids importante n'est pas la cause principale des déboires qui ont suivis mais c'en est une des causes.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:53

Je ne sais pas si sa perte de poids a occasionné tant de dégâts que cela. La lourdeur du répertoire doit aider aussi, mais la voix tient le coup, quand même. Je plaisantais quand je parlais de déglingage. Elle est en état de chanter Isolde, tout de même (et puis avec toutes les notes, pas comme certaines...)

C'est un défi qu'elle s'était lancé, elle avait été éliminée d'une production de Covent Garden en 2003, parce que le metteur en scène trouvait qu'elle était trop ridicule dans la robe noire prévue pour son rôle.

Elle a donc perdu ces 60 kilos, et elle en a fait une petite video humoristique pour youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=kQqPauyGiVU
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:59

Comme je l'ai dit cela peut être une cause parmi d'autres de soucis qui peuvent apparaitre ensuite. Ceci dit j'aimerais bien entendre la chanteuse en question avant et après (pourquoi pas dans un extrait de Ballo).
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:14

Morloch a écrit:
Toxic a écrit:
au centre du 7ème rang. On y voit bien, on saisit toutes les nuances de l'orchestre mais je ne suis par sûr que ce soit idéal pour les voix qui ont du mal à "franchir" la fosse.

Personnellement, les rares fois où je me suis retrouvé à mi parterre à Bastille, j'ai plutôt eu le sentiment inverse. L'orchestre en contrebas parait plus confus, mais en revanche on prend les voix de façon très directe.

Oui, ça me semble juste. Mais globalement, je trouve que la musique passe quand même mieux au premier ou au second balcon.

Morloch a écrit:
Toxic a écrit:
Deborah Voigt (Amelia) m'a, en revanche arraché les larmes des yeux. Voix charnue, très nuancée, puissante avec des crescendos impressionnants. Un petit regret, dans le grave, la voix devient poitrinée et rêche.

Rien ne vaut les wagnériennes déglinguées dans le répertoire italien; après, tout paraît fade Very Happy

La voix n'est peut-être plus tout à fait ce qu'elle était du temps de la rotondité maximale de la dame, mais elle reste très belle et émouvante. Je l'avais entendue dans Wagner en concert au TCE, il y a quelques années, c'était vraiment très bien. En plus, elle a l'air extrêmement sympathique.


Morloch a écrit:
Toxic a écrit:
PS. Je n'arrive toujours pas à m'habituer à ce public parisien qui applaudit à la fin de chaque air, avant même que le dernier accord soit achevé. Cela interrompt le fil de l'opéra et casse l'atmosphère. Détestable habitude.

Bah, c'est un public qui croit bien faire. C'est devenu une sorte de règle dans l'opéra italien d'applaudir chaque air, je trouve parfois touchant ce public qui veut montrer qu'il est bon élève et sait bien à quel moment ça finit, applaudit frénétiquement sans lasser une fraction de seconde de répit. Je préfèrerais un peu d'attente et de silence, mais bon, il faut être philosophe, comme qu'on dit...

Permettez à un Parisien de souche de vous révéler que le public, ici qualifié de "parisien", de l'Opéra de Paris, est constitué à 95% de ploucs ! Cette habitude de ne pas attendre la fin des morceaux pour applaudir est absolument horripilante pour le Parisien de souche ! En revanche, je suis assez indulgent pour les applaudissements après un air bien réussi ; c'est physique ; on a envie de crier bravo, d'applaudir, de remercier les chanteurs (qui sont d'ailleurs ravis !). On ne va quand même pas jusqu'à bisser, comme cela arrive encore, quoique rarement aujourd'hui, à Marseille (dit-on).
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:21

machinade a écrit:
Permettez à un Parisien de souche de vous révéler que le public, ici qualifié de "parisien", de l'Opéra de Paris, est constitué à 95% de ploucs ! Cette habitude de ne pas attendre la fin des morceaux pour applaudir est absolument horripilante pour le Parisien de souche !

Tout à fait ! je me faisais la même réflexion : le public parisien de souche n'est pas à Bastille, il est occupé à tousser le plus fort possible et le plus souvent possible au théâtre des Champs Elysées, ou bien à applaudir entre les mouvements Salle Pleyel. Il ne peut pas être partout et il est profondément injuste de l'accuser du comportement paysan du public de Bastille.

Non mais. Il ne faut pas tout mélanger Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:24

machinade a écrit:
On ne va quand même pas jusqu'à bisser, comme cela arrive encore, quoique rarement aujourd'hui, à Marseille (dit-on).
Je ne fréquentais guère régulièrement l'Opéra de Marseille, mais même dans du sous-répertoire, on ne bissait plus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:40

Morloch a écrit:
machinade a écrit:
Permettez à un Parisien de souche de vous révéler que le public, ici qualifié de "parisien", de l'Opéra de Paris, est constitué à 95% de ploucs ! Cette habitude de ne pas attendre la fin des morceaux pour applaudir est absolument horripilante pour le Parisien de souche !

Tout à fait ! je me faisais la même réflexion : le public parisien de souche n'est pas à Bastille, il est occupé à tousser le plus fort possible et le plus souvent possible au théâtre des Champs Elysées, ou bien à applaudir entre les mouvements Salle Pleyel. Il ne peut pas être partout et il est profondément injuste de l'accuser du comportement paysan du public de Bastille.

Non mais. Il ne faut pas tout mélanger Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Nono

Pas du tout ! Là encore, ce sont des ploucs, habitant Paris ou sa banlieue, certes, mais ayant gardé leurs habitudes de Béotiens comme applaudir entre les morceaux. Les Parisiens, les vrais, le faisaient, mais seulement jusqu'au XIXe siècle, où c'était la coutume un peu partout, coutume d'autant plus banale qu'on avait aussi l'habitude de saucissonner les oeuvres pendant les concerts. Ensuite, la mode en est passée.
Pour la toux, c'est pareil. Le vrai Parisien, avec quartiers de noblesse, ne tousse pas. Des générations de contact quotidien avec les miasmes de la grande Cité nous ont blindés génétiquement. Seuls les ploucs qui ont envahi la capitale, gavés d'air pur dans leur jeunesse, n'ont pas les poumons suffisamment préparés à la pollution et à la froidure, et ça tousse, et ça tousse.
L'adresse du TCE ou de la salle Pleyel n'est malheureusement pas assez secrète pour que les ploucs de Paris ne l'aient finalement découverte et s'y ruent.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:42

Wolferl a écrit:
machinade a écrit:
On ne va quand même pas jusqu'à bisser, comme cela arrive encore, quoique rarement aujourd'hui, à Marseille (dit-on).
Je ne fréquentais guère régulièrement l'Opéra de Marseille, mais même dans du sous-répertoire, on ne bissait plus. hehe

On bissait encore en 2006 :
http://209.85.229.132/search?q=cache:0AvcVQbQXt8J:www.forumopera.com/v1/concerts/rigoletto_marseille06.html+op%C3%A9ra+marseille+bisser&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
Pas dans le sous-répertoire, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:04

Ah, tiens, ça m'apprendra à surestimer le public Marseillais. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:09

C'est que c'est un vrai public d'opéra, pas des simili-cultivés comme à Paris. La réaction est différente, en rapport avec les attentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:25

machinade a écrit:
En plus, elle a l'air extrêmement sympathique.

Oui, il suffit de visionner le petit film mentionné par Morloch. Il faut une bonne dose de recul et de sens de l'autodérision pour revenir avec humour sur "l'incident de la robe". Chapeau Mademoiselle Voigt!
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:27

Citation :
Pour la toux, c'est pareil. Le vrai Parisien, avec quartiers de noblesse, ne tousse pas. Des générations de contact quotidien avec les miasmes de la grande Cité nous ont blindés génétiquement. Seuls les ploucs qui ont envahi la capitale, gavés d'air pur dans leur jeunesse, n'ont pas les poumons suffisamment préparés à la pollution et à la froidure, et ça tousse, et ça tousse.

hehe Bien envoyé, Machinade !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:58

Toxic a écrit:
Mais aussi tous les excès, les conventions, voire les caricatures : un livret confus et absurde, des zimboumboums et un ténor qui réussit à nous pousser la chansonnette après avoir reçu un coup de surin dont la lame mesure plusieurs dizaines de centimètres !
Toxic... Rolling Eyes
On dirait vraiment un détracteur à deux francs six sous de l'opéra...

Tu peux m'expliquer ce qui est confus, par exemple ? Où sont les zimboumboum.

Et au contraire, la mort de Riccardo a quelque chose qui se veut réaliste et qui marque une rupture : il ne chante pas d'air, il s'étouffe sans pouvoir finir. Certes, il monte haut, un cri qu'on peut difficilement produire. Mais je ne savais pas que l'opéra était l'art du vraisemblable.

Citation :
Elena Manistana (Ulrica, la pythonisse), un mezzo, presque un alto, tant la voix est profonde et noire. Le rôle est proche de celui d'Azucena de Trovatore.
Ah bon ? A part le côté sorcière... Ulrica, c'est très grave. Et effectivement, Manistina, quoique mezzo, a un grave magnifique (l'aigu aussi, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:02

Je citerais Nathalie Stutzmann contralto à propos du rôle d'Ulrica : elle dit que Ulrica commence dans une vraie tessiture de contralto, mais finie par monter comme une mezzo. (d'où l'impossibilité pour elle de le chanter).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:13

Wolferl a écrit:
machinade a écrit:
On ne va quand même pas jusqu'à bisser, comme cela arrive encore, quoique rarement aujourd'hui, à Marseille (dit-on).
Je ne fréquentais guère régulièrement l'Opéra de Marseille, mais même dans du sous-répertoire, on ne bissait plus. hehe

Je me demande vraiment comment on peut avoir eu envie une seconde de bisser... surtout dans du sous-répertoire...
Il y a du sous-répertoire à Marseille? Où ça?
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:00

Citation :
Toxic...
On dirait vraiment un détracteur à deux francs six sous de l'opéra...
Je ne détracte pas ... puisque je suis fan et que, malgré mes critiques à 2 balles, je marche à fond. Je connais cependant pas mal de personnes qui n'accrochent pas à l'opéra parce qu'elles ne parviennent pas à dépasser ces critiques.

Citation :

Tu peux m'expliquer ce qui est confus, par exemple ? Où sont les zimboumboum.
Le mélange des intrigues (conjuration + la jalousie de Renato), la fin du tableau du gibet (Riccardo n'a qu'a se tirer avec sa belle au lieu de la confier au mari. Quel c...!). Quant aux tonitruances, on en trouve un paquet. Ne me dis pas que tu ne les as pas repérées ! Encore une fois, tout cela ne me gêne nullement. (Je crois avoir vu un fil sur le tatatsoum ; peu de compositeurs y échappent...)

Citation :

Et au contraire, la mort de Riccardo a quelque chose qui se veut réaliste et qui marque une rupture : il ne chante pas d'air, il s'étouffe sans pouvoir finir. Certes, il monte haut, un cri qu'on peut difficilement produire. Mais je ne savais pas que l'opéra était l'art du vraisemblable.
Je suis évidemment convaincu que l'opéra est totalement artificiel. Tu assumes bien ta contradiction en disant que la mort de Riccardo "se veut réaliste" dans l'art de l'invraisemblable...

Cela me frappe à chaque représentation. Je m'en amuse après, mais au théâtre, je suis fasciné. Néanmoins, je trouve que ces traits que je caricature souvent et grossièrement passent mieux dans l'opéra bouffe.
Les morts chez Verdi m'émeuvent et m'amusent toujours beaucoup. Chez Puccini, pour prendre un contre-exemple, on meurt "mieux". Théâtralement, ça passe plus facilement.

Mais je suis peu sensible et attentif à l'aspect théâtral de l'opéra. Pour moi, c'est avant tout de la musique.
Je sais, je suis un mécréant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:26

Toxic a écrit:

Mais je suis peu sensible et attentif à l'aspect théâtral de l'opéra. Pour moi, c'est avant tout de la musique.
Je sais, je suis un mécréant.

Non. Simplement p être serais tu sensible à un théâtre un peu plus élaboré (ou beaucoup plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:27

Ce n'est pas parce que l'histoire est bancale (en elle-même, elle peut être bien quoique un peu routinière) que le théâtre n'est pas ou peu élaboré.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:32

Citation :
un livret confus et absurde, des zimboumboums et un ténor qui réussit à nous pousser la chansonnette après avoir reçu un coup de surin dont la lame mesure plusieurs dizaines de centimètres !
Je ne vais pas vous raconter l'histoire, tout ce qu'il y a de plus ordinaire et représentative (voire niaiseuse...) de l'opéra romantique. Au reste, elle n'a qu'un intérêt limité. Verdi et son librettiste, Somma ont eu quelques soucis avec la censure qui les a obligé à se détourner de l'histoire originale (le roi de Suède Gustave III assassiné, événement qui avait inspiré Auber et Mercadante, vis-à-vis desquels la censure semble avoir été plus débonnaire) pour la déplacer dans une improbable Boston de la fin du 18è siècle. Du coup, le comte Warwick, qui a pris la place du roi de Suède, se prénomme Riccardo, son ami Renato (comme dans la Cage aux Folles hehe ) et la femme de ce dernier, Amelia. Cherchez l'erreur !

Pour information, l'oeuvre est parfois donnée sous le titre de Gustavo III. En outre, il y a quelques aménagements par rapport au Bal.

Bon par contre, à part le final de l'acte I, tu m'expliques où est la musique zim boum boum ?
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyVen 15 Mai 2009 - 1:07

Cololi a écrit:
Toxic a écrit:

Mais je suis peu sensible et attentif à l'aspect théâtral de l'opéra. Pour moi, c'est avant tout de la musique.
Je sais, je suis un mécréant.

Non. Simplement p être serais tu sensible à un théâtre un peu plus élaboré (ou beaucoup plus).

Possible, mais si tu cherches à m'entraîner chez Wagner, c'est peine perdue. Cette mythologie ampoulée me paraît tout aussi décalée... Reste, une fois de plus, la musique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyVen 15 Mai 2009 - 2:15

Toxic a écrit:
Citation :
Toxic...
On dirait vraiment un détracteur à deux francs six sous de l'opéra...
Je ne détracte pas ...
Je sais. [Sinon, je ne me serais pas permis ce ton.] Mais tu collectes quelques poncifs amis des détracteurs de l'opéra, d'où ma remarque... Smile

Citation :
Le mélange des intrigues (conjuration + la jalousie de Renato),
Mais c'est limpide, ça !

Citation :
la fin du tableau du gibet (Riccardo n'a qu'a se tirer avec sa belle au lieu de la confier au mari. Quel c...!).
Renato l'en empêche, et tout se déroule en un instant. Je suis d'accord que, sans un visuel soigné, ce peut être peu cohérent.

Citation :
Quant aux tonitruances, on en trouve un paquet. Ne me dis pas que tu ne les as pas repérées !
Le dernier choeur... Et puis... et puis... Non, je ne vois pas. Dans Nabucco, ok, mais dans Ballo ?


Citation :
Citation :
Et au contraire, la mort de Riccardo a quelque chose qui se veut réaliste et qui marque une rupture : il ne chante pas d'air, il s'étouffe sans pouvoir finir. Certes, il monte haut, un cri qu'on peut difficilement produire. Mais je ne savais pas que l'opéra était l'art du vraisemblable.
Je suis évidemment convaincu que l'opéra est totalement artificiel. Tu assumes bien ta contradiction en disant que la mort de Riccardo "se veut réaliste" dans l'art de l'invraisemblable...
C'était bien mon raisonnement en deux temps : l'opéra n'est pas réaliste ; et en plus, celui-ci n'en est pas toujours si éloigné. [J'ai introduit mon argument par et au contraire. Wink ]
Quand je parlais de réalisme pour la dernière intervention de Riccardo, cela dit, c'était largement d'un point de vue stylistique.


Citation :
Chez Puccini, pour prendre un contre-exemple, on meurt "mieux". Théâtralement, ça passe plus facilement.
Plus facilement est le mot : c'est tout de même d'une complaisance effroyable.


Citation :
Je sais, je suis un mécréant.
C'est un peu ça. hehe

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:25

Citation :
Plus facilement est le mot : c'est tout de même d'une complaisance effroyable

Complaisance ? Oh ! La mort de Scarpia, c'est théatralement d'une efficacité remarquable. Brutale, instantanée, sèche comme un coup de feu. Beaucoup moins ostensible que chez Verdi. Bien sûr, si tu me parles de Suor Angelica... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 EmptySam 16 Mai 2009 - 11:43

Oui, il faudrait différencier entre les Puccini. Je ne mets pas Tosca dans le complaisant, c'est plutôt du grand-guignol (et je n'ai rien contre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009   Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verdi, Un ballo in maschera : Scala, juillet 2013
» Macbeth-Bastille (Avril Mai 2009)
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009
» Bastille -> Werther de Massenet - 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: