Autour de la musique classique

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 Alberto Ginastera (1916-1983)

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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:24

Ginastera : Popol Vuh, The Mayan Création
Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Ginast10
Gisèle Ben-Dor/BBC National Orchestra of Wales, juin 2001.
Tout a déjà été dit et bien dit sur le fil accorte, mais je ne manquerai pas d'y éditer mes onomatopées élogieuses à seule fin de faire remonter sujet.
Arf !
Mazette !
Tudieu !
Ach !
C'est bon, ça !
Cela ne te rappelle rien ?
Si ! j'y retourne tout à l'heure !
Je ne m'aventurerai pas à parler technique ni avant-garde ; mais quel plaisir à l'oreille  !
Et pas un plaisir bête dans le sans du poil,( comme Say, ou dans une moindre mesure Salonen). Un plaisir instructif, surprenant, déstabilisant. Avec une orchestration osée. Du neuf avec les vieux outils de l'orchestre qui n'apparaîssent plus du tout émoussés.
Un matériau non pas pour faire beau mais pour dire vrai.
Une connaissance de tous le matériau antérieur et contemporain pour en faire un opus signifiant, contemporain, compréhensible et mêlé !
Le rêve de Bernstein qui souhaitait la Musique de l'Avenir comme un Melting Pot de toutes les influences passées.
On a même droit à un très joli p'tit solo de violon lors de La Gran Lluvia  !
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TragicSymph
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:25

A mon tour d'écouter ces quatuors...

On peut rapprocher ces œuvres (du point de vue de l'évolution musicale) des trois Sonates pour Piano. En effet, le Premier Quatuor montre un attachement au folklore argentin. Le premier thème semble d'ailleurs tout droit sorti d'un air populaire. C'est très vivant et, additionné de toutes ces dissonances, le discours devient vraiment personnel et accroche vite l'oreille ! Le deuxième mouvement fait office de scherzo malicieux, c'est une fois de plus très vivant. Le troisième mouvement est peut-être le mouvement le plus important, une sorte de longue méditation du violon qui semble perdu. Belle atmosphère en tous cas avec le fameux accord de Ginastera (les cordes à vide d'une guitare) soutenu par les basses, un mouvement captivant. Et le finale, on retrouve la vitalité du début et des thèmes pseudo-folkloriques, le tout se termine dans l'allégresse. Bien qu'ayant encore quelques racines argentines, le quatuor montre que Ginastera a envie d'aller explorer d'autres univers musicaux. Très chouette !

Le Deuxième Quatuor est tout de suite moins drôle...le début est très aggressif, les notes répétées (pour l'effet de rythme) me font même penser à du Métal... vador  Le discours est très sombre, violent et avec des dissonances bien crues comme on les aime. La musique est ici atonale mais cela reste compréhensible. Le premier mouvement est une sorte d'éloge du rythme, ça tape ! Le deuxième mouvement m'évoque Chostakovitch, beaucoup d'angoisse et d'inquiétude, la musique en devient presque malsaine par moments. On sent qu'il se passe réellement quelque chose. Le troisième mouvement a également quelque chose d'un peu magique et de malicieux. Toutes les possibilités du violon sont abordées, cela donne un mouvement étrange, aérien et très étonnant. Le quatrième mouvement est semble-t-il plus libre, cela ressemble à une cadence de concerto, pour chaque instrument du quatuor. Pour terminer, Ginastera choisit d'écrire un mouvement perpétuel, une sorte de cauchemar éveillé, tout à fait furieux et avec de sacrées dissonances, ça bastonne ! Peut-être mon quatuor préféré !

Le Troisième et dernier quatuor est totalement différent puisqu'il fait appel à une soprano et le langage musical est devenu complètement atonal. Cela donne une atmosphère indescriptible. La chanteuse chante des textes d'auteurs espagnols tels Garcia Lorca mais avec une voix parlée dans certains mouvements. Ginastera aime bien utiliser toutes les possibilités techniques des instruments à cordes. Le deuxième mouvement (uniquement instrumental) nous fait réentendre une atmosphère hallucinée, proche de la folie. Le troisième mouvement est une sorte d'élégie, très résignée et cela contraste bien avec les folies du mouvement précédent, très beau. les deux derniers mouvements me font penser à du Saariaho...je ne sais pas trop pourquoi, un peu à la manière de Mirage et des Leino Songs.

Bref, un superbe corpus, bien que très hétérogène par l'esthétique de chacun d'eux.  thumright
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B&mol
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015 - 14:40

De belles découvertes, de quatuors entre autres. Merci aux intervenants.
Le Cuarteto Latino-Americano disponible à l'écoute sur le tube est loin d'être désagréable quoique peut-être un sec à la prise de son, avec dans mon souvenir des basses voilées et des aigus métalliques. Les amateurs de quatuor auraient-ils quelques conseils discographiques à pourvoir avant que je ne me procure cette version ? en attendant de voir naître le fil approprié, cela va sans dire
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elisabeth
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MessageSujet: ginastera   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:15

Il y a une partie de son oeuvre dont vous n'avez pas parlé : ses opéras. Il y en a écrit trois, dont un chef d'oeuvre, Bomarzo, qui a gardé une réputation sulfureuse. Ecrit en 1967, il a été interdit 5 ans en Argentine. Il demande de grands moyens pour être représenté. C'est un peu une oeuvre "monstre", qui pourrait interesser metteurs en scène et chanteurs. C'est, si j'en crois ce que j'ai lu, l'histoire d'un noble italien dévoyé qui dans sa villa, menait une vie plutôt dépravée. En gros l'histoire fait penser aux Gezeichten... Pourquoi un Lissner, avide de nouveautés, ne la monterait-il pas ?

Son deuxième opéra, Don Rodrigo, est plus classique, et a été monté à Strasbourg en 1978, avec entre autres Alain Fondary et Galina Savova.

Le troisième opéra,Béatrix Cenci, confirme son goût pour les personnages torturés. Un bon point pour revoir ces opéras, qui offrent vraiment des rôles forts, ce qui manque souvent dans les opéras contemporains.

A quand leur retour sur scène ? Bomarzo à Bastille, je courrais le voir.
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elisabeth
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MessageSujet: Ginastera   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:17

J'ai oublié de préciser que à New York, c'est Placido Domingo qui a créé Don Rodrigo....L
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Xavier
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:24

J'ai pu écouter Bomarzo, il en existait un LP dirigé par Rudel.
Mais je ne l'ai écouté que distraitement. (la flemme de lire le livret en espagnol)

Sinon, les autres me semblent introuvables.
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sergio
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:50

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 218a7e_440443411e12433e97fc817b8a020c61.jpeg_srz_p_226_214_75_22_0.50_1.20_0

La première Sonate, les Danzas Argentinas et les Danzas Criollas font face à d'intéressantes oeuvres du compositeur cubain Farinas superlativement jouées par le pianiste cubain Gabriel Urgell Reyes.

Diapason d'Or dans le Diapason avril 2015.

Il semble que deux autres volumes vont suivre...
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 22:00

Xavier a écrit:
J'ai pu écouter Bomarzo, il en existait un LP dirigé par Rudel.
Mais je ne l'ai écouté que distraitement. (la flemme de lire le livret en espagnol)

Ca vient de sortir en CD:

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 81easvLN-BL._SY450_
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2017 - 3:36

Bomarzo vient d'être donné à Madrid, il est diffusé ici: http://concert.arte.tv/fr/bomarzo-dalberto-ginastera-au-teatro-real-madrid (malheureusement sans sous-titres)
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 23:28

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Ginast10
Ollantay, op. 17. Estancia, op. 8¹
Lucas Somoza Osterc (récitant)¹, Juanjo Mena / BBC Philharmonic
Salford, III.2015; I.2014¹
Chandos


Une belle découverte, Ollantay! C’est d’abord magnifiquement orchestré, avec tantôt de belles couleurs nocturnes insaisissables, tantôt des juxtapositions de timbres très «fauves» et de textures au grain marqué; le tout dans un langage dont j’aime beaucoup les progressions harmoniques et les bifurcations. Ça fait un peu penser au Villa-Lobos d’Uirapuru (que j’aime beaucoup), mais avec quelque chose de plus subtil - comme une assimilation de choses plus «européennes» (on pense parfois à Bartók dans les passages à basse dynamique, parfois au Sacre, et même, bizarrement, au Sibelius des poèmes symphoniques dans les transitions.) Ce n’est certes pas aussi moderniste que Popol-Vuh (surtout si l’on considère que l’œuvre date de 1947), mais ça m’a paru d’un langage plus raffiné et mieux maîtrisé.

En revanche, Estancia m’a moins emballé, peut-être en raison d’une écriture plus facilement spectaculaire et de type narratif-figuraliste (et puis les interventions du récitant, bof); mais ça possède une belle énergie. Disons que là, on serait plus clairement du côté de Villa-Lobos, et pas du Villa-Lobos le plus surprenant.

J’ai assez envie d’essayer Bomarzo et les quatuors, plus «modernistes», si j’ai bien compris.
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 1:00

Si tu ne connais pas encore, je te recommande vivement Panambi.
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 1:12

Merci, c'est noté!

Et Bomarzo et les quatuors, tu en penses quoi?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 1:13

Bomarzo, oui c'est chouette, ça peut te plaire.
C'est ennuyeux qu'on n'ait pas une traduction française quelque part.
Les quatuors, pas encore essayé. (ou alors je ne m'en souviens pas, il est possible que j'en aie écouté un…)
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 0:04

Xavier a écrit:
Si tu ne connais pas encore, je te recommande vivement Panambi.
bonsoir xavier, je l'écoute en ce moment, vraiment bien, du stravinsky ou du ravel sud-américain ? cette oeuvre fut composée en 1937.....coloré, .....bref bien !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 14:47

Ginastera, intégrale des Quatuors, Latinoamericano SQ (Brilliant) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mélange de Bartók et de Chosta acclimaté au folklore argentin. En plus gentil, mais très intense aussi, parfait pour moi.
Anecdote : j'ai découverte le premier ce printemps en salle, par mon quatuor chouchou de tous les temps (Cuarteto Quiroga), le soir où Notre-Dame brûlait (j'étais dans la station Saint-Michel quand l'incendie est devenu public, dû courir pour être à l'heure…). Et j'ai été bouleversé par son caractère à la fois très direct et tourmenté, un versant accessible du meilleur de la production des deux compositeurs que je citais. Au disque, ça ne produit pas tout à fait le même effet incantatoire, mais ça mérite clairement le détour.

Meilleure version de celles que j'aie essayées (le Lyric SQ chez ASV est assez prudent et sent sa fraîche lecture ; l'Enso SQ chez Naxos est superbe, mais avec des couleurs plus fondues, une attitude plus formelle qui met un peu moins en avant le foklore – excellente proposition néanmoins !).
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