Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Alberto Ginastera (1916-1983)

Aller en bas 
+24
hommepiano
Benedictus
sergio
elisabeth
B&mol
TragicSymph
JM
Biely
Cololi
Rubato
arnaud bellemontagne
Le faiseur de reines
Hurlu&Berlu
Resigned
kegue
Xavier
Mariefran
francksonate
greg skywalker
Théo taschimor
WoO
Tus
joachim
Cello
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:24

Ginastera : Popol Vuh, The Mayan Création
Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Ginast10
Gisèle Ben-Dor/BBC National Orchestra of Wales, juin 2001.
Tout a déjà été dit et bien dit sur le fil accorte, mais je ne manquerai pas d'y éditer mes onomatopées élogieuses à seule fin de faire remonter sujet.
Arf !
Mazette !
Tudieu !
Ach !
C'est bon, ça !
Cela ne te rappelle rien ?
Si ! j'y retourne tout à l'heure !
Je ne m'aventurerai pas à parler technique ni avant-garde ; mais quel plaisir à l'oreille  !
Et pas un plaisir bête dans le sans du poil,( comme Say, ou dans une moindre mesure Salonen). Un plaisir instructif, surprenant, déstabilisant. Avec une orchestration osée. Du neuf avec les vieux outils de l'orchestre qui n'apparaîssent plus du tout émoussés.
Un matériau non pas pour faire beau mais pour dire vrai.
Une connaissance de tous le matériau antérieur et contemporain pour en faire un opus signifiant, contemporain, compréhensible et mêlé !
Le rêve de Bernstein qui souhaitait la Musique de l'Avenir comme un Melting Pot de toutes les influences passées.
On a même droit à un très joli p'tit solo de violon lors de La Gran Lluvia  !
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:25

A mon tour d'écouter ces quatuors...

On peut rapprocher ces œuvres (du point de vue de l'évolution musicale) des trois Sonates pour Piano. En effet, le Premier Quatuor montre un attachement au folklore argentin. Le premier thème semble d'ailleurs tout droit sorti d'un air populaire. C'est très vivant et, additionné de toutes ces dissonances, le discours devient vraiment personnel et accroche vite l'oreille ! Le deuxième mouvement fait office de scherzo malicieux, c'est une fois de plus très vivant. Le troisième mouvement est peut-être le mouvement le plus important, une sorte de longue méditation du violon qui semble perdu. Belle atmosphère en tous cas avec le fameux accord de Ginastera (les cordes à vide d'une guitare) soutenu par les basses, un mouvement captivant. Et le finale, on retrouve la vitalité du début et des thèmes pseudo-folkloriques, le tout se termine dans l'allégresse. Bien qu'ayant encore quelques racines argentines, le quatuor montre que Ginastera a envie d'aller explorer d'autres univers musicaux. Très chouette !

Le Deuxième Quatuor est tout de suite moins drôle...le début est très aggressif, les notes répétées (pour l'effet de rythme) me font même penser à du Métal... vador  Le discours est très sombre, violent et avec des dissonances bien crues comme on les aime. La musique est ici atonale mais cela reste compréhensible. Le premier mouvement est une sorte d'éloge du rythme, ça tape ! Le deuxième mouvement m'évoque Chostakovitch, beaucoup d'angoisse et d'inquiétude, la musique en devient presque malsaine par moments. On sent qu'il se passe réellement quelque chose. Le troisième mouvement a également quelque chose d'un peu magique et de malicieux. Toutes les possibilités du violon sont abordées, cela donne un mouvement étrange, aérien et très étonnant. Le quatrième mouvement est semble-t-il plus libre, cela ressemble à une cadence de concerto, pour chaque instrument du quatuor. Pour terminer, Ginastera choisit d'écrire un mouvement perpétuel, une sorte de cauchemar éveillé, tout à fait furieux et avec de sacrées dissonances, ça bastonne ! Peut-être mon quatuor préféré !

Le Troisième et dernier quatuor est totalement différent puisqu'il fait appel à une soprano et le langage musical est devenu complètement atonal. Cela donne une atmosphère indescriptible. La chanteuse chante des textes d'auteurs espagnols tels Garcia Lorca mais avec une voix parlée dans certains mouvements. Ginastera aime bien utiliser toutes les possibilités techniques des instruments à cordes. Le deuxième mouvement (uniquement instrumental) nous fait réentendre une atmosphère hallucinée, proche de la folie. Le troisième mouvement est une sorte d'élégie, très résignée et cela contraste bien avec les folies du mouvement précédent, très beau. les deux derniers mouvements me font penser à du Saariaho...je ne sais pas trop pourquoi, un peu à la manière de Mirage et des Leino Songs.

Bref, un superbe corpus, bien que très hétérogène par l'esthétique de chacun d'eux.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015 - 14:40

De belles découvertes, de quatuors entre autres. Merci aux intervenants.
Le Cuarteto Latino-Americano disponible à l'écoute sur le tube est loin d'être désagréable quoique peut-être un sec à la prise de son, avec dans mon souvenir des basses voilées et des aigus métalliques. Les amateurs de quatuor auraient-ils quelques conseils discographiques à pourvoir avant que je ne me procure cette version ? en attendant de voir naître le fil approprié, cela va sans dire
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: ginastera   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:15

Il y a une partie de son oeuvre dont vous n'avez pas parlé : ses opéras. Il y en a écrit trois, dont un chef d'oeuvre, Bomarzo, qui a gardé une réputation sulfureuse. Ecrit en 1967, il a été interdit 5 ans en Argentine. Il demande de grands moyens pour être représenté. C'est un peu une oeuvre "monstre", qui pourrait interesser metteurs en scène et chanteurs. C'est, si j'en crois ce que j'ai lu, l'histoire d'un noble italien dévoyé qui dans sa villa, menait une vie plutôt dépravée. En gros l'histoire fait penser aux Gezeichten... Pourquoi un Lissner, avide de nouveautés, ne la monterait-il pas ?

Son deuxième opéra, Don Rodrigo, est plus classique, et a été monté à Strasbourg en 1978, avec entre autres Alain Fondary et Galina Savova.

Le troisième opéra,Béatrix Cenci, confirme son goût pour les personnages torturés. Un bon point pour revoir ces opéras, qui offrent vraiment des rôles forts, ce qui manque souvent dans les opéras contemporains.

A quand leur retour sur scène ? Bomarzo à Bastille, je courrais le voir.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Ginastera   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:17

J'ai oublié de préciser que à New York, c'est Placido Domingo qui a créé Don Rodrigo....L
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:24

J'ai pu écouter Bomarzo, il en existait un LP dirigé par Rudel.
Mais je ne l'ai écouté que distraitement. (la flemme de lire le livret en espagnol)

Sinon, les autres me semblent introuvables.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:50

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 218a7e_440443411e12433e97fc817b8a020c61.jpeg_srz_p_226_214_75_22_0.50_1.20_0

La première Sonate, les Danzas Argentinas et les Danzas Criollas font face à d'intéressantes oeuvres du compositeur cubain Farinas superlativement jouées par le pianiste cubain Gabriel Urgell Reyes.

Diapason d'Or dans le Diapason avril 2015.

Il semble que deux autres volumes vont suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 22:00

Xavier a écrit:
J'ai pu écouter Bomarzo, il en existait un LP dirigé par Rudel.
Mais je ne l'ai écouté que distraitement. (la flemme de lire le livret en espagnol)

Ca vient de sortir en CD:

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 81easvLN-BL._SY450_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2017 - 3:36

Bomarzo vient d'être donné à Madrid, il est diffusé ici: http://concert.arte.tv/fr/bomarzo-dalberto-ginastera-au-teatro-real-madrid (malheureusement sans sous-titres)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 23:28

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Ginast10
Ollantay, op. 17. Estancia, op. 8¹
Lucas Somoza Osterc (récitant)¹, Juanjo Mena / BBC Philharmonic
Salford, III.2015; I.2014¹
Chandos


Une belle découverte, Ollantay! C’est d’abord magnifiquement orchestré, avec tantôt de belles couleurs nocturnes insaisissables, tantôt des juxtapositions de timbres très «fauves» et de textures au grain marqué; le tout dans un langage dont j’aime beaucoup les progressions harmoniques et les bifurcations. Ça fait un peu penser au Villa-Lobos d’Uirapuru (que j’aime beaucoup), mais avec quelque chose de plus subtil - comme une assimilation de choses plus «européennes» (on pense parfois à Bartók dans les passages à basse dynamique, parfois au Sacre, et même, bizarrement, au Sibelius des poèmes symphoniques dans les transitions.) Ce n’est certes pas aussi moderniste que Popol-Vuh (surtout si l’on considère que l’œuvre date de 1947), mais ça m’a paru d’un langage plus raffiné et mieux maîtrisé.

En revanche, Estancia m’a moins emballé, peut-être en raison d’une écriture plus facilement spectaculaire et de type narratif-figuraliste (et puis les interventions du récitant, bof); mais ça possède une belle énergie. Disons que là, on serait plus clairement du côté de Villa-Lobos, et pas du Villa-Lobos le plus surprenant.

J’ai assez envie d’essayer Bomarzo et les quatuors, plus «modernistes», si j’ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 1:00

Si tu ne connais pas encore, je te recommande vivement Panambi.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 1:12

Merci, c'est noté!

Et Bomarzo et les quatuors, tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 1:13

Bomarzo, oui c'est chouette, ça peut te plaire.
C'est ennuyeux qu'on n'ait pas une traduction française quelque part.
Les quatuors, pas encore essayé. (ou alors je ne m'en souviens pas, il est possible que j'en aie écouté un…)
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 0:04

Xavier a écrit:
Si tu ne connais pas encore, je te recommande vivement Panambi.
bonsoir xavier, je l'écoute en ce moment, vraiment bien, du stravinsky ou du ravel sud-américain ? cette oeuvre fut composée en 1937.....coloré, .....bref bien !
watch?v=N_xok2JJPy0
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 14:47

Ginastera, intégrale des Quatuors, Latinoamericano SQ (Brilliant) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mélange de Bartók et de Chosta acclimaté au folklore argentin. En plus gentil, mais très intense aussi, parfait pour moi.
Anecdote : j'ai découverte le premier ce printemps en salle, par mon quatuor chouchou de tous les temps (Cuarteto Quiroga), le soir où Notre-Dame brûlait (j'étais dans la station Saint-Michel quand l'incendie est devenu public, dû courir pour être à l'heure…). Et j'ai été bouleversé par son caractère à la fois très direct et tourmenté, un versant accessible du meilleur de la production des deux compositeurs que je citais. Au disque, ça ne produit pas tout à fait le même effet incantatoire, mais ça mérite clairement le détour.

Meilleure version de celles que j'aie essayées (le Lyric SQ chez ASV est assez prudent et sent sa fraîche lecture ; l'Enso SQ chez Naxos est superbe, mais avec des couleurs plus fondues, une attitude plus formelle qui met un peu moins en avant le foklore – excellente proposition néanmoins !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2021 - 18:04

Alberto Ginastera: Concerto per violino e orchestra op.30 (1963)

Salvatore Accardo, violino
Hopkins Center Orchestra - Congregation of the Arts diretti da Mario Di Bonaventura.

Véritable petit joyau,ce concerto pour violon de Ginastera, que je n'hésiterais pas à qualifier de chef-d'oeuvre, après plusieurs écoutes.Superbe orchestration et une partie de violon pas facile et surtout ,pas routinière du tout.Accardo s'en sort merveilleusement.Vraiment une oeuvre à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 22:36

Je n'avais pas encore abordé ses concertos (en dehors de celui pour harpe). J'écoute le 1er concerto pour piano, mais c'est génial ! Shocked .

Opus 28, on est dans cette période où le langage de Ginastera devient assez atonal, ici tout à fait abordable. On n'est plus dans la veine populaire d'Estancia, Pampanea, etc... On en retrouve néanmoins les rythmes dans le 4è et dernier mouvement, mais mêlés à une influence Bartókienne assez évidente, influence que l'on entend par ailleurs de manière plus brute et moins mêlée au premier style de Ginastera dans le 1er mouvement. Par ailleurs ce que je trouve remarquable, c'est qu'avec un langage harmonique plus moderne, Ginastera garde la même force d'évocation et d'attraction, notamment dans ces atmosphères fascinantes des passages lents ou expressifs. Pas mal de procédés harmoniques m'ont fait irrésistiblement penser à Messiaen.

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Orchestral-works-3-0095115194928_0
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 22:44

Je suppose que tu connais bien ses quatuors ? bounce (plutôt du côté tonal / folklorique encore, en particulier le jubilatoire n°1)

(Sinon, côté opéra, là on a des choses assez folles dans l'atonalité totale, assez terrifiantes et un peu impénétrables pour moi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 18:47

Oui je suis fan du 1er quatuor, particulièrement par ton cher quatuor Quirogua Wink Maintenant que je ne me limite pas à sa première période, je suis curieux d'écouter les deux autres sur lesquels j'ai relu les anciens posts plus haut dans la page. En revanche Bomarzo là j'ai du mal; j'avais essayé, je n'étais pas rentré dedans.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 6:38

Iskender a écrit:
Oui je suis fan du 1er quatuor, particulièrement par ton cher quatuor Quirogua Wink Maintenant que je ne me limite pas à sa première période, je suis curieux d'écouter les deux autres sur lesquels j'ai relu les anciens posts plus haut dans la page. En revanche Bomarzo là j'ai du mal; j'avais essayé, je n'étais pas rentré dedans.

Ecouter de nouvelles oeuvres n'est pas toujours facile et pour moi ,par exemple avec Medtner, il faut sans cesse , s'y replonger ,jusqu'a que ça rentre bien en nous et devienne la musique qu'elle est vraiment et pas celle qu'on croyait qu'elle était.Il faut de la maturation  et du temps, pour qu'une musique résonne ,vraiment profondément en nous.
Désolé de faire part de ma petite expérience ici Iskander, mais je voulais te demander si tu avais eu le temps d'écouter son concerto pour violon à Ginastéra,il mériterait d'être plus connu et enregistré non?
Après avoir écrit ça, je viens juste d'apercevoir ,un superbe enregistrement Live de ce concerto par Hilary Hahn que je n'avais jamais vu.

Ginastera: Violinkonzert ∙ hr-Sinfonieorchester ∙ Hilary Hahn ∙ Andrés Orozco-Estrada
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 9:55

Je ne sais plus si j'en ai touché un ou deux mots lors dela sortie du disque de Wan/Nagano du concerto pour violon. Mais il est clair que Ginestera cherche un terrain pour une étude de composition (et pas pour le violon). De ce fait je trouve que ce concerto est disparate. Faut-t-il écouter 10 fois pour trouver une cohésion structurelle ?

PS : on trouve le fameux thème de Paganini dans X.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 10:28

Bruno Luong a écrit:
Je ne sais plus si j'en ai touché un ou deux mots lors dela sortie du disque de Wan/Nagano du concerto pour violon. Mais il est clair que Ginestera cherche un terrain pour une étude de composition (et pas pour le violon). De ce fait je trouve que ce concerto est disparate. Faut-t-il écouter 10 fois pour trouver une cohésion structurelle ?

PS : on trouve le fameux thème de Paganini dans X.

Tout commme toi Bruno, j'ai vite vu qu'il était fait de bric et de broc et plutôt archaïque même, mais c'est ce qui fait pour moi ,son charme et son originalité.
Tu l'écoutes le nombre de fois que tu veux,c'est ton choix personnel,je ne donne de leçons à personne.
Pendant des années, j'ai lu ,que le concerto pour violon de Stravinsky était faiblard et sans intèrêt, ça ne m'empêche pas ,de beaucoup l'aimer et d'en collectionner les versions.Tout est subjectif et personnel dans la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:00

J'ai écouté l'enregistrement Wan/Nagano et ai le même ressenti que Bruno sur ce concerto qui ne m'enthousiasme pas comme le 1er pour piano. Oui Gluckhand, j'avais vu il y a quelques temps sur le compte instagram d'Hilary Hahn qu'elle travaillait ce concerto. Merci pour ton lien, je regarderai ce concert à côté duquel je suis passé alors que je jette souvent un œil sur la chaîne du HR sinfonie orchester de Francfort.
Il y a aussi deux concertos pour violoncelle de Ginastera, je ne les ai pas encore écoutés.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptySam 1 Jan 2022 - 13:41

Iskender a écrit:
Oui je suis fan du 1er quatuor, particulièrement par ton cher quatuor Quirogua Wink Maintenant que je ne me limite pas à sa première période, je suis curieux d'écouter les deux autres sur lesquels j'ai relu les anciens posts plus haut dans la page. En revanche Bomarzo là j'ai du mal; j'avais essayé, je n'étais pas rentré dedans.

Oh, ils l'ont enregistré ? bounce

Même problème que toi avec Bomarzo, je ne saisis pas trop ce qui se passe, et c'est vraiment violent. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptySam 1 Jan 2022 - 20:52

@David Oui les Quiroga ont enregistré le 1er quatuor de Ginastera, couplé avec le 2ème de Bartók Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2022 - 4:26

Je crois qu'on n'a pas encore évoqué les mélodies.

Plutôt des oeuvres de jeunesse (opus 3, 10 et 11), elles recèlent quelques bijoux, notamment toutes les mélodies lentes des opus 10 et 11.
Musique très intimiste, épurée, parfois a cappella, avec très peu de notes.
Quelques pièces rythmées aussi rappelant les mouvements motoriques chers à Ginastera dans sa musique pour piano et pour orchestre.

Après comparaison, une version s'impose pour moi très nettement, celle de Maya Villanueva et Romain David:

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 71H1k3kFMuL._SL500_

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 71KApyMaQ9L._SL500_

On rêverait de mélodies de Mompou par les mêmes!

Et sinon, le chef d'oeuvre vocal, pour moi, c'est Milena opus 37, cantate pour soprano et orchestre.

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 61zA24tsF1L

Là on est au contraire dans le Ginastera le plus moderne, le plus atonal, plus rien à voir avec les mélodies de jeunesse, avec toutefois le point commun de passages a cappella, des passages parlés aussi, et il faut souligner la superbe interprétation de Virginia Tola.

On trouve dans ce disque une version orchestrée de l'opus 10, qui ne me plaît pas trop hormis la 4è mélodie, très finement ouvragée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2022 - 14:31

Iskender a écrit:
@David Oui les Quiroga ont enregistré le 1er quatuor de Ginastera, couplé avec le 2ème de Bartók Very Happy Wink

Oh, c'est chez qui ?

Moi je l'ai vu en concert – le soir où Notre-Dame brûlait, j'ai hésité entre les deux spectacles et j'ai avisément opté pour le meilleur concert de quatuor de ma vie… Je n'avais pas vu qu'ils l'avaient publié. Ils n'ont pas leurs entrées chez les gros labels jusqu'ici, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2022 - 16:16

C’est sur le label sur lequel ils enregistrent, Cobra records. Un album intitulé Terra, (dont l’esprit de la pochette me rappelle d’ailleurs celle d’un disque d’un excellent groupe de musique trad de Galice, Berrogüetto, que j’écoutais il y a une vingtaine d’années mais je m’égare et tu t’en fous Mr. Green Laughing ). Oui ils mériteraient un intérêt aussi important que celui porté aux Casals. Il a fallu l’enregistrement de quintettes avec Javier Perianes chez Harmonia Mundi pour qu’on les trouve sur un label plus en vue.

Sinon, histoire de recentrer : j’ai écouté le 2è quatuor, ça m’a plu. Il y a - surtout dans le 1 er mouvement - une influence de Bartók, mais dans cette œuvre de la période où Ginastera s’éloigne du marériau populaire et s’ouvre à l’atonalité, c’est bien le Bartók des quatuors que l’on entend ici.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 11:09

Alberto Ginastera: Cantata para América Mágica op.27 (1960)

Alberto Ginastera (1916-1983): Cantate for America Magica, per soprano drammatico e orchestra di percussioni, su poesie di Marcedes de Toro da antichi testi precolombiani op.27 (1960) -- Rayanne Dupuis, soprano; Bugallo-Williams Paino Duo, Ensemble S e Schlagzeugensemble Köln diretti da Stefan Asbury --

I. Prélude et chant à l’aube
II. Nocturne et chanson d’amour
III. Chanson pour le départ des guerriers
IV. Interlude fantastique
V. Chant d’agonie et de désolation
VI. Song of Prophecy --

Très belle oeuvre, on est sans doute pas vraiment et même pas du tout,dans le magique et le sauvage de l'époque citée,en question. La musique est vraiment trop savante pour ça.Mais bon, on s'y laisse quand même ,totalement prendre et embarquer ,c'est superbe,comme chant et comme orchestration.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=t2Hy0lK9lqE
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 18:04

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Eyjidw30
C'est dingue comme j'aime ce concerto pour violon de Ginastera.Pourtant, je connais ses deux concertos pour violoncelle, mais je reviens toujours à ce concerto et surtout cette version.
Bon faut dire, que je connais pas les autres et je vais m'y atteler . J'adore cette version ,le violoniste, l'orchestre, l'ambiance générale de ce disque .Je trouve qu'il y a un certain décalage, dans cette oeuvre, qui au lieu ,de lui nuire, lui ajoute pour moi ,de l'attrait .J'espère qu'Hilary Hahn, a su préserver ,ce mélange un peu fourre-tout et improvisé de cette oeuvre .Cette espèce d'indécision sur elle-même.Surtout que sa version,ne soit pas trop lisse ou bien trop soignée.
C'est un Live ici,et parfois, ils font des miracles et là, pour moi, c'en est un.Accardo est un merveilleux violoniste,un peu oublié et l'orchestre est superbe, de générosité.
L'oeuvre date de 1963 et à été dédiée  à Ruggiero Ricci,à Leonard Bernstein et au  New York Philharmonic ,dont c'était une commande .
J'ai vu sur Discog, qu'il y avait encore , deux ou trois autre versions de cette oeuvre.Intèressant.Peu à peu, avec le temps ,elle fait son chemin.
PS/ je viens de m'apercevoir que j'ai déjà écouté Hilary Hahn, donc je commence à radoter, mais ça n'empêche en rien ,mon point de vue sur ce CD.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 18:33

Ruben Gonzalez - Ginastera Violin Concerto Shimada, Edmonton Symphony
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=esMgD_uxo9o

J'aime beaucoup aussi,l'atmosphère de cette version,plus hachée,bien  plus heurtée,et ce ne sont pas les contrastes qui effraient le chef d'orchestre.Tout à fait ce que je demandais. On dirait un autre concerto.Vraiment une oeuvre à découvrir plusieurs fois .C'est encore un Live avec ses aléas. Mais l'ensemble général est assez bon.Le violoniste est pour moi remarquable .
Une autre grande version de ce concerto assez complexe.C'est le moins qu'on puisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 21:12

gluckhand a écrit:
Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Eyjidw30
C'est dingue comme j'aime ce concerto pour violon de Ginastera.

Dans ce cas, essaie peut-être (dans un style certes très différent !) ses quatuors, qui sont pour moi ce qu'il a écrit de plus directement persuasif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 23:15

gluckhand a écrit:
[je viens de m'apercevoir que j'ai déjà écouté Hilary Hahn, donc je commence à radoter, mais ça n'empêche en rien ,mon point de vue sur ce CD.

Si tu parles de Hahn cité ton poste le 31/Dec 2021 je me souviens très bien qu'il s'agit un Live sur youtube avant la sortie du CD de Hahn. Dans mes souvenir le Live donne la frisson incroyable que j'avais peine à retrouvé dans son disque officiel, mais lorsque j'ai voulu vérifier pourquoi en écoutant cote à cote (j'avais douté sur l'effet de les voir en action qui rajoute le sentiment d'évidence) la vidéo était supprimé, peut être à la demande de DG.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 1:33

Bruno Luong a écrit:
gluckhand a écrit:
[je viens de m'apercevoir que j'ai déjà écouté Hilary Hahn, donc je commence à radoter, mais ça n'empêche en rien ,mon point de vue sur ce CD.

Si tu parles de Hahn cité ton poste le 31/Dec 2021 je me souviens très bien qu'il s'agit un Live sur youtube avant la sortie du CD de Hahn. Dans mes souvenir le Live donne la frisson incroyable que j'avais peine à retrouvé dans son disque officiel, mais lorsque j'ai voulu vérifier pourquoi  en écoutant cote à cote (j'avais douté sur l'effet de les voir en action qui rajoute le sentiment d'évidence) la vidéo était supprimé, peut être à la demande de DG.

Bonjour Bruno, non la vidéo existe toujours, c'est en effet,une belle version,tu as raison,mais je suis plus scotché , par la version de Ruben Gonzalez, l'as -tu écouté ,Ginastera Violin Concerto Shimada, Edmonton Symphony?
Pour Hahn en concert, voilà la référence YT.
www.youtube.com/watch?v=QUVjPfPqp_Q
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 10:00

Bonjour gluckhans. Non je n'ai pas encore pu écouter Ruben Gonzalez.

La version de Hahn est revenu sur youtube en effet après avoir disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Alberto Ginastera (1916-1983) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alberto Ginastera (1916-1983)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alberto Franchetti
» Alberto Posadas
» Moondog (1916-1999)
» Max Reger
» Henri Dutilleux (1916-2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: